Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Obama, Président de fait | Accueil | Bon Thanksgiving à tous »

25 novembre 2008

Commentaires

Elyas23

Merci madame Sinclair de votre petit mot sur le monde arabo-musulman; comme vous, je suis plutôt optimiste; ca ne pourra qu'aller mieux! , et je citerai une phrase lue dans un livre superbe écrit par un Anglais (dont je ne rappelle pas le nom) sur la famille royale Saoudienne: "Arabs thrive mainly in difficult situations" (ce qui donne, à peu près: les Arabes prospèrent/se développent surtout dans des conditions difficiles). Donc peu de ressemblance entre un Saoudien, ou Koweitien, qui se laisse aller a l'oisiveté et un Marocain, ou Algérien, qui travaille dur pour pouvoir faire vivre sa famille réstée au pays. Avez-vous lu le livre poignant de Leila Lalami "De l'espoir et autres quêtes dangereuses? " (www.lailalalami.com). Je n'ai pas besoin d'introduire la sublime sociologue Fatema Mernissi; à lire et à relire : Islam & democracy: Fear of the Modern World, écrit à la fin de la première guerre du Golfe. Oui, le monde musulman a connu ses heures de gloire, en Andalousie notamment pendant huit siecles, en vivant en parfaite harmonie avec Juifs et Chrétiens, avant qu'Isabelle de Castille (Isabelle La Catholique) et Ferdinand d'Aragon ne lancent leur reconquista et ne les chassent de la péninsule ibérique. Beaucoup de ceux qui refuseront de se convertir se verront persecuter; d'autes se réfugieront au Maroc, à Fez en l'occurence, la capitale spirituelle du royaume. Vous trouverez ainsi, aujourd'hui, des Marocains, Musulmans, dont le nom de famille est Cohen ,Benchoukroun (dérivé de Choukroun), Chabbat, Chraibi (dérivé de Chreiber), Bensoussan, tout comme vous trouverez des Maroains de confession Israélite s'appelant El Fassi. (A visiter: www.dafina.net, en référance au plat préparé à la veille du chabbat).

erlisalan

bonsoir Anne
Puis aux autres aussi, puisque ce blog est devenu vivant et qu'il y a maintenant un véritable echange entre ses participants. Il faudrait faire comme un forum Anne
Je viens faire mon petit tour comme tous les soirs en rentrant du boulot.
Bon tant mieux si Obama a la crise en main
Et, Anne, au passage puisqu'il a plein d'ambition et tant mieux pour la planète, il n'a pas un remède pour nous débarasser de S"égo"l'haine.
@Céline
Pour donner la gelulle au chat faut acheter de la patée "Royal" canin; C'est pour les chiens mais ca fait passer la pilulle.
@Christian
Elle va en avoir du mal la pauvre Hillary avec notre petit déhanché de l'épaule et Poutine qui rigole quand il se brûle. Heureusement qu'elle n'aura pas à faire avec la charentaise du Poitou, ca lui aurait fait perdre son beau sourire !
A bientôt
Eric .

Yul

Oh la la !!!
Est-ce que la chere Sarah sera au rendez-vous? http://www.boston.com/news/local/vermont/articles/2008/11/25/obama_meets_with_governors_on_economic_crisis/?rss_id=Boston.com+--+Latest+news

Mr President I am ready to help :-)
Nouvelle administration new tactics

samuel

On ne peut guère affirmer à présent avec certitude que progressiste et pragmatique seront mariés au final lors du concert économique que Obama tente d'orchestrer par le biais de sa politique économique d'orientation étatique.

Mais une chose est certaine, la conciliation primo s'observe en filigrane dans sa volonté farouche d'endiguer au plus vite l'érosion de la crise par de mesures ciblées et pratiques condensées sur un plan de relance massive: Chiffré entre 400 et 500 milliards, ce plan accorde un filet de protection sociale en matière de santé et d'éducation et alloue des investissements dans les infrastructures et l'environnement.

Et secundo dans son virement doctrinal d'orientation centriste qui fait de lui un président non conservateur dans sa vision sociétale. C'est cet ancrage mû par l'intérêt de changement,son leitmotiv, qui lui donnera me semble les moyens éfficients couplés avec l'appui de son équipe expérimentée pour mener à bien son dessein salvateur.

Mais,c'est au regard de l'analyse bilancielle de cette stratégie volontariste que ces deux entités contradictoires seront évaluées et jugées. C'est tout l'impact de la politique économique pendant les cent jours d'application sur le plan économique, monétaire, social,culturel, psychologique et environnemental qui sera observé minutieusement.

Ce "smart New Deal", qui déjà suscite l'adhesion des 53% de ces élécteurs, augure par sa force de rupture d'avec l'administration existante, des jours explorateurs des possibles et des lendemains verdoyants.

Oui, en cas de succès, ce plan de relance d'Obama fera date et un déclenchera un coup sûr une rupture épistémologique avec le courant politique d'alors. Et par "chimiotatisme positif", il fera naitre d'autres poches conceptuelles dans l'Etat-monde animée par cette vision à la fois libératrice et évolutive. Dans la marche halètante de ce siècle.

CelineElias

Bon, la prochaine fois que je fais de l'humour décalé, je le précise ! Je plaisantais quand je comparais Obama à Sarko !!! La seule comparaison possible, je le redis, est dans l'occupation médiatique du moment.
Allez, on respire, zen...et puis, si je puis me permettre, il y a pire que d'être comparé à Sarko ! Même si ce n'est intellectuellement et potiquement pas correct à l'heure actuelle. Imaginez que j'ai pu comparer Obama avec Madame Royal !!!! Là, oui, vous pourriez tous crier au scandale. Et pourtant...d'une idée à l'autre, il y a si peu de chemin !

Jog

Bon appétit Anne, il va être l'heure...
Moi je plie et je vais me faire une perf de Blanton's...
A la prochaine.

Charlotte Goulmy

http://www.time.com/time/nation/article/0,8599,1862307,00.html

Bush's Last Days: The Lamest Duck
By JOE KLEIN

Christian Dumas

Obama s'est l'anti-Sarkozy.

Sarkozy divise pour règner, puni beaucoup ceux qui lui résiste surtout dans son camp. Récompense beaucoup les traitres dans le camp adverse.

Obama lui aime jouer collectif et surtout est soucieux de ce qui est le plus efficace dans l'instant.

Pour son équipe économique, il aurait pu aller s'entourer des théoriciens comme Krugman (prix Nobel), et autres grands pourfendeurs des marchés pour tenter des expériences hasardeuses. Il a préféré prendre de vrais caïds et des praticiens. Pour la défense, il aurait pu récompenser des anti-guerre d'Irak démocrates ou républicains, mais il a laissé Bob Gates continuer à stabiliser les choses.

Bon il y a le cas Hillary. La seule nommination presque pour le plaisir. Mais comme Hillary est "irrésitible" et plus "coriace", Obama saura tirer profit de ses talents pour dompter les agités de la planète comme Sarkozy, Medvedev, Poutine, Assad, etc...

Jog

"antinomiques en politique: progressiste et pragmatique."

Est-ce un habillage US pour dire Jauressien?

Va savoir Charles!

Moune

Facile de taper sur Sarko, hein ! Anne !!! et pourtant, DSK & Sarko !!!
Laissons votre gentil Obama s'installer...
Attendons, attendons ! à trop l'encenser, beaucoup risquent d'être déçus.

CelineElias

Mais non, Anne Sinclair, je n'ai jamais prétendu qu'Obama était un clone de Sarkozy ! Le seul parallèle visible et évident à mes yeux profanes est qu'il fait comme notre Président en son temps, de l'omniprésence médiatique une force de persuasion. Et il a raison !
Si le maire de ma petite commune du Val d'Oise avait pu en faire autant...j'aurais été au chômage depuis le premier CA où nous avons été présentés. Pourtant, il crie partout qu'il est un "ami" de votre mari, Anne.
Quand je vois ce qu'il fait ici et ce qu'a fait votre mari en son temps ailleurs, sur une échelle de même grandeur, pardonnez-moi de me demander si avoir un ami tel que lui n'est pas s'enfoncer une aiguille dans le pied.

J'ai souvent vécu dans des communes ou des villes socialistes. C'est bien la première fois que j'en vois une d'aussi mal dirigée !!! Et je le vois tous les jours ici.
Se soucier de développer une bourgade sans préserver les emplois déjà en place, avoir des idées de grandeur sans mettre en exergue de quoi les alimenter financièrement, s'allier avec des syndicats pour asseoir un siège et éjecter de la communauté ceux qui furent, autrefois, nos meilleurs alliés et que l'on abandonne car ils sont trop "voyants", changer de cravate aussi souvent que de discours quand on veut aller dans le sens de ceux qui nous ont élu, cela me met un peu en colère.
A titre purement personnel, je dis : "merci JP Muller, je vous dois mon licenciement ! On règlera ça bientôt...et si vous ne m'avez pas fait de cadeau et ne m'en faites pas plus aujourd'hui, je peux vous assurer que je ne vais pas me géner pour sortir vos frasques et vos manoeuvres au grand jour !!!" Je ne supporte plus la démagogie du pouvoir. Et encore moins, cela va de soi, quand j'en fais les frais.
Ah mais il est content, notre Maire ! Tous les salariés venus du privé pour travailler dans le secteur public et social vont se retrouver au chômage et quitter sa jolie petite communauté !!! Avec mon salaire, cumulé à celui de mes anciens collègues, nous alimentions les commerces du village. En ne gardant que des fonctionnaires (impossibles à licencier) aux salaires dramatiquement bas, notre gentil Maire et Principal du Collège se coupe de deniers qui seraient les bienvenus pour aider aux nouveaux projets. Mais non, notre Maire s'est empêtré dans des alliances qui causeront la perte d'emplois et donc, par voie de conséquence, d'une vie économique florissante au sein de notre jolie commune du Vexin Français. Je vais partir d'ici, sous peu, dès qu'une proposition honnête me sera faite. J'emmènerai ma voiture, mes impôts locaux, ma Visa, avec moi. La boulangerie, le bureau de tabac, la pharmacie, la quincaillerie se passeront bientôt de mes achats réguliers. Oh, je sais, ce n'est que foetus de paille ! Mais mon voisin du dessous qui en a marre de certaines choses aussi et qui a un certain pouvoir d'achat, pense à déménager également pour aller là où les jolies voitures ne sont pas synonymes de richesse mal vue mais juste des moyens de locomotion agréables.

Est-ce que Barak Obama veut aussi aligner les signes extérieurs de richesse qu'on n'a pas toujours ??? Est-ce que l'apparence prévaut sur ce qui est vraiment ? Est-ce qu'aux USA, un type comme le Maire de mon village pourrait avoir les coudées franches et se prétendre l'ami de gens bien au-dessus de sa condition intellectuelle et morale ?
Si oui, alors....je vais continuer à ne plus croire en la politique. Ce que j'en vois chez moi, au quotidien, me dégoûte et ce qu'on en fait ensuite me rend profondément suspicieuse quant aux véritables motivations des élus. Je ne suis pas assez naïve pour ignorer que toute élection dépend de certaines compromissions. Mais il faut voir avec qui on se compromet et pourquoi et comment on va pouvoir s'en sortir.
Bah ! Il faut que j'arrête de sortir de chez moi, cela vaudra mieux. Ce que j'apprends à l'extérieur me met en rage !!! Pardon pour ça. Je ne comprendrai certainement jamais les motivations d'un pouvoir qu'on ne sait pas tenir. Jamais. Et l'aura du pouvoir ne suffit pas toujours. Le temps, là encore, juge les actes et les hommes. L'espoir d'un jour ne compensera jamais le désespoir engendré par les espoirs déçus.
Même si je n'ai jamais placé mes espoirs en JP Muller. Le jour où je l'ai rencontré, j'ai vu ce qu'il était. Alors je vais mener mon enquête sur lui, dans les prochains jours. Je vais fouiller. Mais je ne le laisserai pas salir des gens biens sous prétexte qu'ils ne sont pas de son bord et qu'ils ont compris les enjeux de réformes que des idées passéistes ne font que rendre plus difficiles.

Avons-nous besoin de perspectives plus légères et plus souriantes ? Oui, Anne. Nous en avons de plus en plus cruellement besoin. La France s'enlise dans la mélasse et dans des psychodrames qu'elle s'invente par elle-même. Les gens sont gris, comme le temps. Noël sera probablement triste cette année pour beaucoup de gens. Sauf aux USA et sauf pour mon neveu unique et préféré.
Je veux lui offrir encore un peu de rêve à ce môme de bientôt 8 ans. Il ne croit plus au Père Noël mais je lui parle assez souvent pour qu'il continue à croire que le plus beau reste à venir et qu'il aura ce qu'il mérite, s'il est bon à l'école, s'il est curieux du monde qui l'entoure, s'il ne s'enferme pas dans le virtuel, s'il sait toujours se poser des questions, s'il aime découvrir les choses par lui-même et s'il aime tout court. Il est l'enfant que je n'ai pas pu avoir. Il est demain. Je serai toujours là pour lui dire comment va le monde et lui faire comprendre qu'il en fait partie et que sa responsabilité humaine est d'y être le plus heureux possible.

On a besoin de bienveillance, Anne ? Pas besoin du cinéma pour ça ! Les sentiments sont beaux mis sur la pellicule mais que faisons-nous tous, au jour le jour, pour les mettre en pratique ? Aimons-nous les uns les autres...oui, c'est beau. Très très beau. Nous aimons-nous ??? Je crois que nous aimons plutôt ce que nous véhiculons. Me trompe-je ?

Mélanie

@ Anne&Julie, avec un peu de retard: merci pour TOUT! Je suis allée 2 fois à DC, j'ai visité le musée du Holocauste, je vais vous sembler encore "emotional", mais j'en ai pleuré... je me suis rappelée qu'une partie de la famille maternelle d'une amie(roumaine) d'enfance avait péri dans les camps et que l'une de ses tantes ne portait que des manches longues... un jour où j'ai aperçu le numéro tatoué sur son avant-bras, j'ai compris... Et puis, à la fac, j'avais eu une prof survivante, Mme Rachel N. qui portait des manches longues uniquement...:-( Oui, Anne, l'image de Willy Brandt fait partie de l'HISTOIRE!!! Depuis la guerre en Irak, j'ai entendu parler d'Américains à l'étranger tellement gênés des années-Bush qu'ils préfèraient dire aux autochtones qu'étaient Canadiens...*** Obama et Sarkozy, comparons ceux QUI sont comparables, les USA et la France, profondément différents... Donc, Mr Obama va garder Mr Gates, apprécié aussi bien côté démocrate que républicain; Susan Rice, une proche conseillère de M. Obama en matière de politique étrangère, serait nommée ambassadrice à l'ONU, et que l'amiral à la retraite Dennis Blair prendrait la tête du renseignement américain. Nous en apprendrons davantage la semaine prochaine, car ces jours-ci, ils passeront Thanksgiving en famille... Mes amis américains restent optimistes sur les choix de Mr Obama, malgré la situation générale dramatique, tant mieux!!!*** Il faudra faire, coopérer avec la Chine et l'Inde, on disait déjà il y a une dizaine d'années que la Chine était en train d'acheter le monde, elle continue à le faire...*** à propos des Chtis, aujourd'hui je pense au "monument" Michel Galabru:"il fait froiiiid, c'est le Noooooooooooord!!!":-) Amitiés respectueuses.

Michèle Doige

Eh oui Bush est réduit au silence et c’est Obama qui parle…je crois que personne n’aura à s’en plaindre, il ne faut pas laisser cette période de transition n’être que de la transition, la crise est sévère et les mesures ne peuvent pas attendre, certes, il ne peut qu’annoncer mais au moins pourra t-il effectivement commencer à travailler dès le 20 janvier…

Non il ne fait pas du Sarkozy…il en est à sa 2 ème ou 3 ème conférence de presse, notre Président n’en a fait qu’une me semble t-il et nous n’y avions pas appris grand chose de fondamental, si la suppression de la pub sur la télé de service public réforme sortie du chapeau, d’où la grève hier au moment de la discussion de la loi ! Des compensations étaient prévues mais je n’ai pas trop compris d’où elles seraient sorties, mais avec la crise le bas de laine qui déjà était introuvable va se réduire comme peau de chagrin ! Bon je n’étais pas venue ici pour parler de politique française… J’ai vu que l’horaire de la conférence de presse d’aujourd’hui me permettra de la regarder, je ne vais certainement pas la rater comme la précédente.

C’est sûr qu’il faut attendre de le voir officier vraiment mais je crois ou j’espère que les Etats Unis ont trouvé en lui un véritable homme d’Etat, je demeure résolument optimiste et me dis que pour donner une impulsion à notre Europe à laquelle comme je l’expliquais hier je crois encore et toujours, il faudra bien que nous aussi dans nos « vieilles démocraties » nous prenions exemple !!

Pour « survivre » comme vous l’écrivez Anne dans ce nouveau monde, nous n’aurons de toute façon pas le choix à moins d’être suicidaire.

Nous sommes cependant loin de telles mesures énergiques chez nous …je n’imagine aucun ministre du Budget en France éplucher toutes les lignes budgétaires et tous les programmes divers et variés surajoutés ou en doublon créés sous le coup de l’émotion pour faire face à un fait divers…pour faire du tri et ne laisser que ce qui le mérite !!

Sinon Peter Orszag nommé par Obama sait « où les corps sont enterrés » …intrigant ! Après West Wing que je n’ai toujours pas découvert, oui je sais, comment ai je pu rater cette série sur 7 saison en plus !! d’ailleurs si quelqu’un sait si ce feuilleton fait l’objet de rediff qu’il soit gentil de me le signaler, je ne voudrais pas rester inculte…un polar à la Maison Blanche !

Bonne journée


Charlotte Goulmy

BARBARA WALTERS: How did you feel when you read about the three heads of the auto companies taking private planes to Washington?


BARACK OBAMA: Well, I thought maybe they're a little tone deaf to what's happening in America right now. And this has been a chronic problem, not just for the auto industry, I mean, we're sort of focused on them. But I think it's been a problem for the captains of industry generally. When people are pulling down hundred million dollar bonuses on Wall Street, and taking enormous risks with other people's money, that indicates a sense that you don't have any perspective on what's happening to ordinary Americans. When the auto makers are getting paid far more than their counterparts at Toyota, or at Honda, and yet they're losing money a lot faster than Japanese auto makers are, that tell me that they're not seeing what's going on out there, and one of the things I hope my presidency helps to usher in is a, a return to an ethic of responsibility. That if you're placed in a position of power, then you've got responsibilities to your workers. You've got a responsibility to your community. Your share holders. That if -- there's got to be a point where you say, 'You know what, I have enough, and now I'm in this position of responsibility, let me make sure that I'm doing right by people, and, and acting in a way that is responsible.' And that's true, by the way, for members of congress, that's true for the president, that's true for cabinet members, that's true for parents. I want all of us to start thinking a little bit more, not just about what's good for me, but let's start thinking about what's good for our children, what's good for our country. The more we do that, the better off we're going to be.

WALTERS: Should bank executives -- it's almost Christmas time -- forgo their bonuses?

OBAMA: I think they should. That's an example of taking responsibility. I think that if you are already worth tens of millions of dollars, and you are having to lay off workers, the least you can do is say, I'm willing to make some sacrifice as well, because I recognize that there are people who are a lot less well off, who are going through some pretty tough times.

http://www.huffingtonpost.com/2008/11/25/barbara-walters-interview_n_146543.html

Charlotte Goulmy

J'ai organisé une séance privée pout visionner Bienvenue chez les Cht'is avec mes élèves. C'était parfait, ils ont adoré et ... ri au bon moment

Pour le Sarkobama... C´est p.ê. un peu dur et surtout un tantinet tôt?

Rachel

Vous écrivez Anne Sainclair : "Tout cela a l'air d'être bien accueilli, et surtout cette situation étrange d'un Futur président qui parle tous les jours quand l'autre se tait. Qui semble prendre les problèmes à bras le corps. Et qui trouve le moyen, trois semaines après son élection de faire remarquer que si 53% des Américains ont voté pour lui, il en reste 47 % qui ont voté McCain et qu'il ne veut pas laisser de côté. A méditer...""
Justement Méditons : Cet exemple devrait être pris par les Uns, certes, mais aussi par les Autres . et je ne crois pas que dans ce que je lis de part et d'autres Obama soit suivi dans l'esprit et dans les faits . Il me semble qu'il est un cas Unique . Dommage !
Pour lui puisqu'il est d'une tolérance admirable cette chanson parce que toutes les mamans se ressemblent à l'Occident comme à l'Orient
http://www.youtube.com/watch?v=hFvB2k5t8OI

Frederic Val de Marne

Oh ! si j'osais....
Obama n'est pas Sarkozy, effectivement.

On retrouve chez Obama ( tout au moins vu depuis La France) un grande force à la hauteur de ses convictions, à la hauteur de ce qu'il lui attend.

Mais en même temps un grande quiétude, une détermination paisible.

(allez, oui, j'ose !)....comme une espèce de "force tranquille" !

Bonne journée à toutes et à tous.

Jog

Bonjoure Anne, bonjour à tous!

Quel titre !

Un instant j’ai cru qu’Obama proposait de remplacer les grosses limousines de la White Barack par des smarts…

On se caille en Bretagne, tout est blanc, pas seulement les bretons qui sont givrés les toits aussi !
Vi on est foldingues, mais on assume !
Alors que je prenais mon café en regardant mon chêne, et observant les étirements de Bullett qui avait froid à ses petites papates, par un coup de téléportation, je suis spécialiste de la chose, j’ai assisté à une scène, que nous les anciens, ceux qui peuvent dirent avec fierté : j’y ai tété..pardon, j’y étais à cette époque flamboyante bénie de nos jeunes années : un pavé, un CRS, un pavé…que l’ironie est de ce monde.

J’étais en présence d’un Obama plus smart que jamais, si, si, reconnaissons-le, il porte assez bien le costume, moins bien que moi, mais nul n’est parfait !
Je disais donc avant que je ne m’interpelle sur une question vestimentaire, que j’étais en présence de Barack, nous sommes intimes, et de Hu Jintao…Avec Hu je suis un peu moins intime, malgré les efforts de mon beau-frère chinois à m’inculquer un chouia de sa culture.
Sans doute est-ce le fait de l’absence de cheval d’époque Ming….à caresser…
Entre nous j’ai beaucoup rigolé de l’ambiguïté du propos de cet épisode de "devine qui vient diner ce soir "!

L’un était venu en smart cette pseudo voiture, ne pouvant absolument pas être comparée à une Aston Martin, qu’est ce qu’on s’emmerde au volant de ces engins, pas de l’Aston, de la smart, l’autre avec un son banquier…
Bref pour faire court, Obama avait besoin d’un petit crédit et Hu, appelons Hu avait le pognon nécessaire…Hu a un humour décapant, il demanda à Barack si les 500 milliards il les voulait en liquide ou en chèque !

Après le sauvetage !!! du capitalisme par un interventionnisme d’état, état méprisé par celui-ci, que certains trouvent de bon aloi aujourd’hui, voici que maintenant c’est un régime…comme l’appeler communo- ultra-libéro- populaire !
Vous allez voir qu’il va le devenir populaire et pas pour les nétudiantes et nétudiants !
La Chine réveillée vient sauver l’économie mondiale…
En sauvant l’oncle Sam, L’Oncle Mao sauve le monde…
Car à part Hu Jintao, je vais lancer une marque de Jean’s Philosophes je sens ça, qui peut encore sortir des billes pour les p’tits-copains !
C’est tiré par les cheveux mon Jean Tao…j’en conviens !
Non Julie, pas l’écureuil, lui il joue encore au casino..ave nos petits pécules !
Ne trouvez vous pas cela d’une ironie mordante…

Où sont passés tout nos ténors vantant, les yeux dans la caméra, pas devant, dedans pour affirmer avec aplomb, les bienfaits de l’ultra libéralisme…Dénigrant le rôle de l’état..
Où qui sont passés les néocons, nouveaux pas certains la souche est ancienne….
On ne les entend plus, on ne les voit plus…Ils complotent ?
Il faut qu’ils nous ramènent d’urgence à nos vieux concepts !


Au fait Anne, auriez vous oublié les bases d’économie que l’on vous a enseigné à l’IEP ?
Vous osez dire être nulle, alors qu’à demeure, vous avez un enseignant de premier choix, pas le meilleur économiste de France le titre est pris, mais quand même !
Il ne donne pas de cours de rattrapages ?
Qui plus est…. il fait quoi votre Mister K ?
Pas vendeur d’enclumes à la sauvette dans le métro, tout de même?
Ca c’est moi…

Pour l’Europe…oui, pour, mille fois pour, mais après le terrible gâchis fabusien…On peut se demander si certains de nos politiques ne jouent pas avec le feu, dans le seul intérêt de leur petite carrière, car pour jouer ainsi on ne peut être que PETIT !

Bon ce n'est pas tout, je vais rajeunir de vingt ans, je file en Mayenne, ils ont vingt de retard...
Pratique pour la fin du monde d'être limitrophe!

Bonne journée à vous tous!

claude

Je ne pense pas qu'un grand ensemble économique Européen soit nécessaire face à la Chine ou l'Inde. Par contre l'Europe doit parler d'une seule voix sur le plan diplomatique international. A l'heure actuelle les économies des pays qui se développent trop rapidement se fragilisen de l'intérieur. L'industrie chimique de l'Inde en est un exemple flagrant avec l'absence de contraintes normatives et les pollutions scandaleuses qui en découlent, la Chine et les pays arabes qui étaient au sommet il y a seulement quelques semaines subissent la crise comme tout le monde avec des effets dévastateurs à la mesure de leur grandeur. Le baril de pétrole a déjà perdu plus des 2/3 tiers de sa valeur. Se situer dans une logique de rapport de force économique est un non sens.

Marianne

@Yul merciiii mais je pratique l'anglais scolaire celui de Mr and Mrs WILSON and Betty and John donc c'est gentil de me donner à lire ce long texte mais si vous avez la traduction, je la veux bien.Good morning to you also ...LOL
Depuis le temps que tout le monde parle d'ecureuils ici Anne si vous pouviez en prendre un en photo ça nous ferait plaisir .

Michèle

Anne, votre description du monde musulman est exagéré. Certes il y a eu des civilisations millénaires, mais elles ont disparu après une période de décadence et actuellement, il n'en reste plus rien (tout comme il ne reste rien des Grecs ou des Romains).

Il est faux de dire que la civilisation occidentale en découle. La grande ingéniosité de la civilisation arabe (car il s'agit là bien de la civilisation arabe et non musulmane, à l'époque) a été de profiter de sa situation géographique, qui leur permettait d'accéder aussi bien à la civilisation européenne, qu'aux civilisations inconnues des Européens de l'Asie. Ainsi ils ont collationné des découvertes asiatiques, les ont travaillées en les associant à leurs propres travaux mais aussi les travaux européens et elles ont été ensuite envoyées en Occident.
Par exemple, le mythe de l'invention du zéro par les Arabes. Ce sont les Indiens qui en ont inventé le concept mais sans en faire un objet mathématique. Quand les Arabes en ont connaissance, ils en font un objet mathématique grace aux connaissances acquises auprès des occidentaux (les maths sont grecs) qu'ils ont ensuite améliorées et l'envoie en Occident, ce qui permet un développement des mathématiques, impossible sans la notion de zéro.

Bref, c'est un travail de groupe, chacun n'aurait rien sans l'autre, tout le monde a été aussi bon les uns que les autres. Dans l'histoire, ce qui fait le mythe, c'est qu'on oublie totalement l'origine asiatique (Inde, Chine)pour en attribuer tout le mérite à la cvilisation arabe (qui en a une partie mais pas tout)

Toutes les civilisations se développaient les unes vis à vis des autres. Aucune ne découle d'une autre, aucune n'a été indépendante des autres à partir d'un certain niveau. Dire qu'une civilisation découle d'une autre, c'est hiérarchiser les civilisations et c'est aussi dangereux que de hiérarchiser les groupes humains (qu'on appelle ça race, ethnie ou ce que vous voulez)

C'est cette ouverture sur les autres civilisations qu'ils ont perdue aujourd'hui, s'enfonçant dans l'obscurantisme (et aucun pays musulman, hélas, n'y échappe, même ceux qu'on pense les plus modernes), tout comme les occidentaux l'ont fait après le moyen-age, jusqu'à la fin du 19ème siècle (on estime que l'obscurantisme chrétien a fait perdre 400 ans dans le développement scientifique et continue à faire perdre du temps, voyez ce qui se passe encore aux USA, ou en France, avec Chirac qui interdit les recherches sur les cellules souches). Actuellement, c'est une perte sèche pour la science, car y a un morceau indispensable qui manque. Vous dites que ça va changer le monde. Moi, je pense que ça va le remettre en place.

Al-quaida n'est pas une cause, c'est une conséquence de l'obscurantisme. On ne battra jamais Al-quaida sans avoir battu avant l'obscurantisme musulman (et pour ça, faudra démolir le système féodal) et c'est très mal parti car il s'étend aux sociétés occidentales qui ont tellement peur de se faire accuser de racisme qu'elles acceptent toutes les pratiques rétrogrades (excision non condamnée en France par exemple, reconnaissance des crimes d'honneur en Allemagne comme circonstance atténuante)

Il n'y a pas 36 solutions ; seule la laïcité fait sortir de l'obscurantisme et hélas, les USA sont un bon exemple, on est mal barré sur le sujet (Sarkozy est un vrai danger pour la démocratie, à cause de ça). Et là, le jour où les pays musulmans seront laïques, là on verra comme vous dites, la puissance intellectuelle du monde arabe (je persiste sur le terme arabe et non musulman, c'est une question de culture qui date de bien avant l'islam)

Nathalie

Je n'ai jamais été une grande partisane de Bush;cependant, je crois qu'il a là l'intelligence de reconnaître ses échecs et de laisser au Président élu, au "déjà" Président la place pour travailler. Il serait en effet impraticable pour l'un de continuer dans une politique qui a prouvé son inadaptation à la scène et pour l'autre de travailler dans les coulisses en "attendant". Là encore un aspect purement américain...

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

@ Marianne: Bonjour.... une CMU à l'américaine?..... Cela ne risque pas, Barack Obama est démocrate, pas socialiste (malheureusement pour les Américains).... Bonne journée à vous

Anne Sinclair

Non, non, CélineElias, Obama ne fait pas du Sarkozy! Ou du moins pas encore...
Pas d'agitation chez cet homme, mais un côté paisible et réfléchi. Pas de "coups" de communication, mais des conférences de presse sérieuses et pas drôles pour deux sous.
Pas de "vedettes" encore dans son gouvernement mais des gens qui savent, souvent plus que lui.
Pas d'effets d'annonce sans suite. Vous me direz, pour l'instant, il n'y a que des projets d'annonce et évidemment pas encore de suites! C'est pourquoi je réserve mon pronostic, on verra!

Sur les émergents, bien sûr que le monde est en train de se bouleverser! Il y a plus d'étudiants diplômés de l'Université de Shangai qui vont inonder la planète de leur savoir que d'étudiants de Stanford. Il y a plus d'informaticiens à Bengalore qu'au MIT (enfin peut etre pas mais pas loin!)

Et le développement au Brésil, en Afrique du Sud, demain au Maghreb, j'espère, en Turquie, changera plus le monde qu'il ne l'a été depuis vos conquistadors...

C'est pourquoi, pour faire court, je suis une européenne convaincue, car pour "survivre" comme vous dites, ou plutôt pour peser dans le monde de demain, il faudra un grand ensemble européen face à la Chine, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et du centre. Evidemment, la pauvre Afrique reste derrière et c'est le plus grand malheur du monde aujourd'hui.

Quant au monde musulman, ils sont riches comme le monde occidental (qui dérive souvent de lui) de civilisations millénaires, l'arabe est une langue magnifique, les mathématiques ou la médecine y ont connu un essor formidable, et quand les régimes qui cultivent l'obscurantisme, soit féodal comme l'Arabie Saoudite, ou terroriste comme les fanatiques d'AlQaida, lâcheront prise, le "monde arabe" (mauvaise formule d'ailleurs) sera une puissance intellectuelle et économique de premier ordre.

Bon assez de géopolitique. Cloverfield, je ne sais pas ce que c'est. Quant à Bienvenue chez les Chtis, pour lequel je m'attendais au plus pur esprit franchouillard à la Clavier, hé bien j'ai été agréablement surprise! C'est drôle, pas méchant, et surtout bienveillant. Et je trouve qu'on a tellement besoin de bienveillance en ce moment!

Yul

Marianne

Voici le texte integral: Toutes mes excuses pour ce long post:
Good morning.

I speak to you today, mindful that we meet at a moment of great challenge for America, as our credit markets are stressed, and our families are struggling. But as difficult as these times are, I’m confident that we will rise to meet this challenge – if we’re willing to band together and recognize that Wall Street cannot thrive so long as Main Street is struggling; if we’re willing to summon a new spirit of ingenuity and determination; and if Americans of great intellect, broad experience, and good character are willing to serve in government at this hour of need.

Yesterday, I announced four such Americans to help lead the economic team that will advise me as we seek to climb out of this crisis. Today, Vice President-elect Biden and I are pleased to announce two other key members of our team – Peter Orszag as Director and Robert Nabors as Deputy Director of the Office of Management and Budget.

Before I explain why I selected these outstanding public servants, let me just say a word about the work I am asking them to undertake. As I said yesterday, the economic crisis we face demands that we invest immediately in a series of measures that will help save or create two and a half million jobs and put tax cuts in the pockets of the hard-pressed middle class. Many of those new jobs will come in areas such as energy independence, technology, and health care modernization that will strengthen our economy for the future.

But if we’re going to make the investments we need, we must also be willing to shed the spending we don’t. In these challenging times, when we are facing both rising deficits and a sinking economy, budget reform is not an option. It is an imperative. We cannot sustain a system that bleeds billions of taxpayer dollars on programs that have outlived their usefulness, or exist solely because of the power of a politician, lobbyist, or interest group. We simply cannot afford it.

This isn’t about big government or small government. It’s about building a smarter government that focuses on what works. That is why I will ask my team to think anew and act anew to meet our new challenges. We will go through our federal budget – page by page, line by line – eliminating those programs we don’t need, and insisting that those we do operate in a sensible cost-effective way.

Let me give you one example of what I’m talking about. There’s a report today that from 2003 to 2006, millionaire farmers received $49 million in crop subsidies even though they were earning more than the $2.5 million cutoff for such subsidies. If this is true, it is a prime example of the kind of waste I intend to end as President.

And we will also focus on one of the biggest, long-run challenges that our budget faces – namely, the rising cost of health care in both the public and private sectors. This is not just a challenge but also an opportunity to improve the health care that Americans rely on and to bring down the costs that taxpayers, businesses, and families have to pay.

That is what the OMB will do in my administration – it will not only help design a budget and manage its implementation, it will also help make sure that our government – your government – is more efficient and more effective at serving the American people.

There is no better person to help lead this effort as Director of the OMB than my friend Peter Orszag. Peter has been one of our nation’s leading voices on budgetary issues. It is said that a nation’s budget reflects its priorities. I believe that is true. And I know that Peter will bring to his work at the OMB a set of priorities that I – and the American people – share.

Throughout his career, he has made significant contributions in our understanding of all the major economic challenges we are now confronting – from reducing medical costs to saving Social Security to fighting global climate change to helping put the dream of a college degree within reach for more students.

As Director of the Congressional Budget Office, he reenergized and reinvigorated the agency, while shifting its focus to confront the health care crisis that is not only a cause of so much suffering for so many families, but a rapidly growing portion of our budget and a drag on our entire economy.

But it is not simply Peter’s past career that makes him qualified for his new appointment, it is his vision for the future. He believes, as I do, that even as we take steps to restore discipline to our budget, we must also take the steps right now that are necessary to solve our immediate crisis.

Peter doesn’t need a map to tell him where the bodies are buried in the federal budget. He knows what works and what doesn’t, what is worthy of our precious tax dollars and what is not. Just because a program, a special interest tax break or corporate subsidy is tucked into this year’s budget, does not mean it should survive the next. The old ways of Washington simply can’t meet the challenges of today and tomorrow.

And no one is more able or more qualified to assist Peter in this work as Deputy Director of the OMB than Robert Nabors. Rob will bring to this post experience in the executive branch, at the OMB, where he helped the Clinton administration achieve balanced budgets, as well as in the legislative branch, where he led the appropriations committee staff as a driving force for a responsible budget. Together with Peter, Rob will help steer our budget through Congress so that I can sign it into law.

Now, let me be clear: these appointments and the appointments I announced yesterday are not the sum of my economic team. These appointees will work with those I have yet to announce – including the secretaries of Energy and Labor, Commerce and Health and Human Services and others in my administration – to design a recovery plan for both Wall Street and Main Street, and to put our economy on a path to long-term growth and prosperity.

Because at this moment, we must not only restore confidence in our markets. We must also restore the confidence of middle class families that their government is on their side – that it’s working for them – on their behalf – to meet their families’ needs. And that is exactly what I intend to do as President of the United States of America. Thank you.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes