Ce blog a pour objet l'Amérique et non la France, ou dumoins un ping pong constant entre les deux sociétes, les deux cultures pour y confronter leurs richesses. Mais, pour la plupart, vous y habitez, comme moi en ce moment, et il est difficile de faire abstraction de ce qui s'y passe, même si je ne veux pas ici faire de commentaires à proprement parler politiques.
Le climat se tend ici, socialement. Je trouve que l'exaspération est grande, l'indignation aussi et le sentiment d'injustice rarement aussi partagé.
Il faut dire que toute la journée à la radio, se succèdent les annonces de plans sociaux, de bonus indécents de dirigeants dorés sur parachutes, de stock options versées à des dirigeants d'entreprises renflouées par l'Etat, à des entreprises qui licencient alors qu'elles font des profits, à l'annonce de 80.000 chômeurs de plus le mois dernier.
Et tout cela est d'une grande violence. Comme sont violentes les réactions des salariés qui passent à l'action en sequestrant leur patron. Comme sont violentes les paroles de menaces que j'entendais tout à l'heure: "Jusqu'ici nous avons été gentils, mais nous n'allons pas le rester"... Des propos que je n'avais pas entendus depuis longtemps.
Il n'y a plus de patience. Je sens la situation dangereuse, les gens prêts à exploser et les événements exaspérants les nerfs de chacun. Comme si le lien social, toujours si fragile, était sur le point de se rompre par l'accumulation des injustices, des inégalités criantes, des comportements obscènes d'avidité.
C'est la même chose partout dans le monde en ce moment, et les délires des dirigeants d'AIG aux Etats-Unis, ne sont pas différents de ceux de Valéo en France. Alors quelle est la différence? Aux Etats-Unis, je sens de l'inquiétude, de l'angoisse, de la colère aussi. Mais moins de révolte, de rancoeur accumulée, d'indignation lourde. Ici, je trouve le ciel très lourd et bas.
Bonsoir Mm.Sinclair,
Le juge Baltasar Garzón défend des citoyens espagnols torturés à Guantanamo
http://blog.amnestyusa.org/tag/baltasar-garzon/
Sa demande d'extradiction de Pinochet était aussi juridiquement supportée par des sevices souffertes par des espagnols au Chile. Je crois me rappeler que la Suisse et la France ont aussi demandé l'extradiction de Pinochet.
Rédigé par : maloud | 18 avril 2009 à 23:18
petit message technique à Anne.
Vous écrivez :
"Petit truc pour ceux qui ont du mal à poster because la touche envoyer est grise: il faut télécharger les dernières versions des navigateurs que vous utilisez. C'était la même chose pour moi la semaine dernière, et j'ai upgradé mes versions Safari et Firefox"
Eeeuuuh . . . et comment je fais pour mon BBerry qui a le même problème et qui refuse toujours d'envoyer des commentaires ?
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 06 avril 2009 à 22:24
Bonjour Mme Sinclair
un brin d'info sur la cabane à sucre PVI:
http://www.cabaneasucre.org/historique.html
Rédigé par : Yul | 30 mars 2009 à 15:10
J'oubliais pour clore:
de Gaulle disait des veaux...il n'avait pas tort!
Rédigé par : Jog | 30 mars 2009 à 09:12
Bonjour Anne,
Ma provoc n'a pas franchi le mur?
Pas grave !
Sans doute une explication de texte serait elle utile!
Les similitudes entre DSK et Juppé :
Le nettoyage des banques, le plan Millénium où la France ne verse pas les fonds promis...elle n'est pas la seule, mais ce n'est pas une excuse, le renforcement du rôle du FMi par une réforme de cette institution pour lui donner plus de poids etc...ce sont les grandes lignes!
L’Otan et notre réintégration en son commandement !
Je les ai trouvé bons tous les deux, excellents même, sauf que j’ai du mal à digérer la suite pour l’un qui fut le début pour l’autre, Hammont ce roquet !
C’est tout ce qu’a à présenter comme porte parole le PS ?
Bon à droite ce n’est pas mieux Lefebvre est son double !
Lorsque j’écris que les français sont des cons, je suis dedans, vous faut il la preuve par neuf ?
Nos meilleurs hommes politiques sont out !
Juppé, cantonné à la mairie de Bordeaux, DSK qui mouille sa chemise au FMI, Delors je ne sais où qui rentre en bagarre avec sa fille, Rocard qu’on envoie au taf en Antarctique….J’arrête là !
Ce que je n’ai pas digéré et que je ne digère toujours pas c’est cette obligation qu’il m’a été faite de voter pour Sécotine en juin 2007 !
Au second tour je suis allé à la pêche aux sandres !
Si cela ne vous fiche pas les jetons de voir que 35, % de vos compatriotes voient en Besancenot le possible sauveur et que 39 % des autres pensent speedy, moi ça me les fiche de voir combien les leurres politiques sont actifs et nocifs !
Quand à adhérer à un fan club…désolé j’ai donné en 1981, j’y ai épuisé mon stock de liniment !
Je vous souhaite une bonne journée Anne et de bons préparatifs pour votre séjour sur les pelouses de Buckingham à jouer au cricket avec la Zabeth des anglois ! Méfiez vous elle triche et est mauvaise joueuse !
Rédigé par : Jog | 30 mars 2009 à 09:07
@Marianne
"Et voilà Philippe vous entrez dans ma collection de citations ♪♪♪♪♪♪"
Merci Marianne, j'espère pouvoir continuer à y contribuer de temps en temps ♫♫♫♫♫♫♫♫
@Selene
"Merveilleux d'entendre, comme ce fut le cas, jeudi soir, une pensée cohérente, un langage direct et clair, combien nous rendons nous compte que cela nous a manqué, n'est ce pas, Philippe?"
Oui ça nous a manqué Selene.
Merci à Anne de nous permettre de nous exprimer de temps en temps sur son blog , au sujet de Dominique.
C'est pour nous une façon de dire que nous ne l'avons pas oublié; même que nous restons attentifs à sa démarche politique actuellement.
Et puis nous restons fidèles à la volonté qu'il a de se consacrer pleinement à sa responsabilité de Directeur du FMI.
Demain sera un autre jour : Dominique sait que nous attendons, patiemment et le moment venu, il nous dira ce qu'il conviendra de faire.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 29 mars 2009 à 20:26
pas de quoi rougir, Frederic, j'avais lu, moi...
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 mars 2009 à 19:24
@ tous..
Si je comprends, j'ai été le seul à m'auto-astreindre à un très rigoureux silence de réserve, afin de, très scrupuleusement, éviter tout mélange des genres et confusion des démarches, et de ne plonger personne dans l'embarras.
Maintenant que tout le monde s'est exprimé, moi, l'authentique militant socialiste et signataire d'un soutien le 4 novembre 2006 (l'hebdo socialiste n°423 - page 14), de quoi ai je l'air maintenant ? : -))))
Bises à ces dames.
Frédéric-Val-de-Marne-rouge-de-honte-déjà-loin.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 29 mars 2009 à 19:14
Oui,Anne,très juste...!
Rédigé par : SEDAT | 29 mars 2009 à 16:08
@ Laurent F : WAOUH !!!!!!!!! Je viens de lire votre magnifique démonstration sur la TVE. Je ne suis pas d'accord sur tous les points mais par contre, oui, dans l'ensemble, vous prônez quelque chose de tangible et d'éventuellement envisageable. J'aime beaucoup ce que je viens de lire.
J'ignore si vous êtes dans l'utopie mais si oui, elle est belle.
Au plaisir de vous relire aussi...
Rédigé par : CelineElias | 29 mars 2009 à 16:03
@ Anne : je n'ai pas pu regarder l'émission avec votre époux. Mais j'ai lu les grandes lignes par voie de presse. Je ne rajouterai donc rien à ce que mes petits camarades d'ici ont dit car je suis globalement plutôt d'accord avec leurs analyses...et forcément avec celles du concerné ☺ ! Enfin, globalement ☺☻☺ !
@ Reynaldo : on vous retrouve enfin !!! Mais où étiez-vous donc passé ???? Et, si je puis me permettre, le prochain G20 se passant à Londres, les alcooliques seront dans un pub (au masculin, parce qu'au féminin, ça n'aurait aucun sens...quoique...) et non dans un bar. Ils seront dans un pub à 20 et pas dans un bar à vin. Dites, vous pensez qu'on peut manger à combien avec un bar de 20 livres ? Même si les livres sont plutôt mieux dans une bibliothèque, mais là, je m'égare...
@ Blaise : eh ben, vous, vous pouvez être fier de vous car vous m'avez fait rougir (chose très très rare chez moi) ! Je vous assure !!! C'est bien la première fois de ma vie que l'on me cite de mémoire, surtout plusieurs mois après mes méfaits. Chapeau. Votre cerveau qui n'a pas encore 40 balais fonctionne à merveille !!!
@ Mélanie : gare à la surchauffe des neurones, kiddy ♥☺ ! I do love your crazy stuffs. And some serious ones as well...
@ Ah Sylvain...: tu as vu le talent pour faire de nouvelles touches ? Ca t'épate, hein ? Ma maman me disait, quand j'avais 20 ans : "fais des touches mais ne touche pas si tu ne veux pas manger le poisson qui aura été pris par ton hameçon." Je te retourne ce conseil plein de sagesse...☺
@ Nathalie L : selon vous, en vertu de quoi les Français sont plus pessimistes que les Américains alors que, si les infos qui nous parviennent sont exactes, la situation américaine est plus préoccupante que celle de nos gauloises engences ? Je suis d'accord avec vous mais ne pensez-vous pas que les voix de l'espoir ne se font pas assez entendre par rapport à celles qui plongent la France dans un marasme moral bien grave ? Vous savez pourquoi je me sens bien sur ce blog ? Parce qu'on y lit justement autre chose et que les horizons qui s'y cotoient apportent une vision plus globale du monde actuel. Une vision moins chargée de catastrophisme puisque souvent alimentée par l'espoir américain. Il y a toujours deux manières de concevoir les choses : voir la bouteille à moitié pleine ou la voir à moitié vide. Je suis heureuse et pleinement satisfaite de moi quand les choses vont mal pour moi et que je m'obstine à voir la bouteille à moitié pleine. Je me dis toujours que tant qu'il y a encore de l'eau dans ma bouteille, je peux boire à ma soif. Alors, pour que cette bouteille ne soit jamais vide, j'économise son eau, un peu comme si j'étais dans le désert. Je sais qu'on peut vivre ou survivre (comme le chantait Balavoine) avec bien peu de choses. Il serait temps que les français comprennent qu'ils ont encore de l'eau. J'aimerais que d'autres voix s'élèvent en France pour expliquer aux gens que la crise est ponctuelle et qu'elle sera résolue avec l'apport de tous ceux qui le peuvent. Par contre...il va sérieusement falloir légiférer sur les stock-options et autres parachutes dorés !!! Ou taire tout ça. Parce que là, trop c'est trop ! Ces scandales ne font que nourrir encore plus la dépression (non météorologique, Julie) latente. Heureux les innocents qui ignorent tout...
Rédigé par : CelineElias | 29 mars 2009 à 15:53
@ Phil good: j'ai pris bien soin de ne pas être visible par les caméras. pour ne pas mélanger les genres.
J'étais dans une petite pièce à côté du studio, avec un écran de télé, dans les conditions vues par tous les téléspectateurs.
@ Blaise: je compte bien que vous nous racontiez la Cabane à sucre! Je connais peu le Canada en général et ne suis jamais allée à Québec. Il vaut mieux y aller l'hiver quand il fait bien froid, non?
@ Sedat-Reynaldo: si je peux me permettre, wide ne veut pas dire araignée (spider) mais large, grand. World wide veut dire sur l'ensemble de la planète, dans le monde entier.
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 mars 2009 à 15:41
Bonjour
C'était une réconfortante soirée
Barack Obama débarque le 6 Juin en France ?
Jolie date :-)
Rédigé par : Catherine | 29 mars 2009 à 09:54
Bonjour Anne, bonjour à Toutes et Tous
Misère il y en a qui se prépare à rencontrer Zabeth...Ce que j'aimerais être petite souris pour voir Madame-monsieur Merkel avec toute ces Dames; un coq dans une basse-cour!!!
Enfin c'est juste pour dire bonjour...parce que les autres sujets me gavent un peu!
On agite la muletta devant la misère, et on se gargarise du reste!
Bon dimanche à tous...
Rédigé par : Jog | 29 mars 2009 à 09:29
Le ciel est lourd et bas, effectivement Anne, parce que les gens en ont plus que marre. Ils aimeraient qu'enfin ça change, qu'on sorte enfin d'un Système qui les étouffe depuis plus de 25 ans, et que les grands partis ont ensemble conforté. Les élections européennes, Anne, seront l'occasion pour les Français de signifier positivement cette envie de changement, de révolte, en mettant à bas le système euro-libéral pour que la nation puisse retrouver sa place.
Merci de vos billets Anne.
Sébastien,
http://www.levraidebat.com
Rédigé par : Séb | 28 mars 2009 à 23:42
Merveilleux d'entendre, comme ce fut le cas, jeudi soir, une pensée cohérente, un langage direct et clair, combien nous rendons nous compte que cela nous a manqué, n'est ce pas, Philippe?
à propos de la progressivité de l'impôt sur le revenu, cela me semble totalement justifié par le fait que celui qui s'est enrichi a également, dans la plupart des cas, utilisé davantage que les autres les structures publiques: une entreprise, pour son fonctionnement, utilise davantage les routes, les infrastructures portuaires ou celles de la navigation aérienne qu'un simple particulier.
L' entreprise utilise également les compétences acquises par ses salariés au titre de leur formation .
Si l'on considère que les 4 points essentiels pour la réussite d'une entreprise sont:
l' Environnement
la Formation
les Infrastructures
la Recherche
il est bien évident que ces biens publics , payés avec de l'argent public sont davantage utilisés par les "riches" que par les "pauvres".
L'impôt progressif est donc un tout petit début de participation au paiement de ce les plus aisés utilisent.
Rédigé par : selene | 28 mars 2009 à 23:19
J'ai regardé aussi DSK à la télé et il a été très bon, royal si j'osais :)). Mais j'ai scruté le public et nada ! Pas d'Anne en vue :). Là, j'ai été décu ... Parce que ... Arlette, ça le fait nettement moins :)))
Peace ! but most of all Love !
Rédigé par : Philgood | 28 mars 2009 à 18:23
SARKO & Cie... Plus de peur que de mal mais toujours bcp de bling bling!!!
Air Sarko frôle le crash
Airbus présidentiel en feu / samedi 28 mars par Marion Mourgue
Mercredi soir, Nicolas Sarkozy accompagné de quatre ministres a frôlé la catastrophe aérienne. Un réacteur de l’airbus A319 présidentiel a pris feu…
Sarko a eu chaud ! Mais cette fois-ci, ni manifestation ni rémunération de grand patron en cause, ni tir accidentel… Mercredi 25 mars, le Président accompagné de quatre ministres - Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Rama Yade et Alain Joyandet - a embarqué dans un airbus A319, sur le tarmac de Villacoublay. Sarkozy effectuait un déplacement de quarante-huit heures en Afrique.
Sauf que le déplacement a failli ne pas avoir lieu. À quelques minutes du décollage, alors que l’avion roulait sur la piste, le réacteur gauche a soudainement pris feu. L’avion présidentiel s’est aussitôt immobilisé et Sarkozy, accompagné de sa petite troupe de voyageurs ont rapidement été débarqués. Le Président et sa suite ont toutefois dû patienter une bonne heure sur le tarmac, avant d’être transférés sur un autre Airbus affrété en urgence.
Plus de peur que de mal donc mais il est clair qu’a quelques minutes près, cet « incident technique » aurait pu prendre une toute autre dimension. Que l’avion décolle avec un réacteur un feu et la panne risquait de se transformer en un sacré crash… avec Sarko à bord !
En attendant Air Caraïbes
Joint ce samedi matin par Bakchich, l’Élysée a confirmé nos informations.
Une enquête est par ailleurs ouverte pour comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu dans l’airbus présidentiel.
La flotte élyséenne n’est pas de toute jeunesse. Depuis son arrivée au Château, Sarko réclame d’ailleurs le renouvellement des huit avions, au motif qu’ils sont trop vieux. S’il est resté très calme mercredi soir, selon plusieurs témoins de la scène, le chef de l’État devrait trouver dans cet incident une occasion de réclamer un super avion tout équipé. Deux Falcon devraient être prêts d’ici 2010 mais pour le gros Airbus A 330 que Sarkozy souhaite tant, à l’image de l’Air Force One du Président américain, il faudra encore devra patienter jusqu’en 2011 !
Ce nouvel avion, acheté à Air Caraibes, est d’ailleurs actuellement en cours d’aménagement intérieur. Il sera équipés d’une salle médicalisée - une demande spéciale de Sarko - d’une baignoire avec le réservoir d’eau approprié. On notera - surtout en ces temps de disette budgétaire ! - un remarquable tapissage en Cuir de Cordoue. Une délicate attention de Nicolas Sarkozy pour son épouse Carla, à l’initiative de ce choix. La facture total s’élèverait à 28,5 millions d’euros, soit peu ou prou l’équivalant d’un avion neuf. ` On espère qu’au moins les réacteurs auront été vérifiés !
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 28 mars 2009 à 17:38
Bon week-end à tout le monde !
Depuis le Canada, je n'ai pas pu suivre le probable ex-patron du FMI et Président de la République Francaise dont je lis ici, sans surprise, de si élogieux commentaires sur sa prestation chez Mme Chabot. Puisque je ne peux pas compter sur Anne qui nous avait déjà prévenu qu'elle se tiendrait à l'écart du sujet (c'est peu dire si je m'y attendais, Anne. Et j'aime cette distance, cette hauteur que vous réussissez à prendre ici, cela vous grandit encore, si besoin était), quelqu'un aurait-il un lien sur le Net où je pourrais le suivre ?
@ tous les Quebécois(es) de la Sinclarie (attention au copyright, j'y veille ☺☺☺) : je m'en vais à Montréal ce soir, invité par un couple d'amis Enseignants à l'Université d'Ottawa, qui me convient à ma première vraie immersion canadienne, je devrais dire québecoise, à savoir la visite d'une Cabane à sucre ! Pour les non-avertis, il s'agit de toute une institution typiquement de la Belle Province autour de l'extraction artisanale du sirop d'érable. J'ai cru comprendre que c'est une expérience à vivre absolument avant de prétendre connaître la nation chère à Garou (une de mes voix préférées dans les musiques francophones).
Je vous adore tous - En bon francais : I love you en blog... euh, en bloc !!! ♥♥♥♥♥♥
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 28 mars 2009 à 15:47
Bonjour à tous,
on avance sa montre d'une heure ce soir, je deteste ça!!!!!!!!!!!
@Philippe Pugnet
" Le talent, c'est la hardiesse, l'esprit libre, les idées larges.
[Anton Tchekhov] "
"Et savoir rester simple lorsque les choses sont compliquées ".
[Philippe Pugnet ]
Et voilà Philippe vous entrez dans ma collection de citations ♪♪♪♪♪♪
Eteignez vos lampes ce soir pendant une heure
Coupe la lumière, montre-moi ton côté "écolo" ! C'est en substance ce qu'un milliard de personnes sont invitées à faire samedi soir : éteindre les lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays) dans un geste symbolique pour le climat, à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Rédigé par : Marianne | 28 mars 2009 à 12:35
Anne, tout d’abord je tenais à vous dire que je rejoins les commentaires élogieux que d’autres intervenants ont fait à propos de la prestation télévisuelle de votre époux. En fait, je m’étais promis de pas parler de lui sur ce blog fidèle à un principe que je m’étais fixé de ne pas commettre de mélanges des genres si je puis dire car je ne vous écris pas en tant que « femme de », fidèle aussi au souhait que vous avez si souvent exprimé à juste titre vous aussi !
Mais les principes sont fait pour souffrir d’exceptions, pas trop tout de même, je ne voudrais cependant pas passer pour celle qui n’a pas suivi avec grande attention cette prestation qui nous rassure sur le fait que oui des hommes d’Etat qui savent s’exprimer, dire de manière claire la politique au sens large qu’il convient de mener en cette période tourmentée tout en utilisant un français élégant il peut encore en exister, fin de la parenthèse !
Que penser de la relation entre Obama et les internautes ?
Vous faites référence au tableau noir de Giscard, je pense que cette intervention là devait plutôt être une espèce de théâtralisation, je n’en ai qu’un vague souvenir, je me souviens par contre parfaitement bien de son fameux « au revoir » avec le plan du Président qui se lève et part.
Je pensais quant à moi à la version très moderne des « causeries au coin du feu » de Mendès France ou pour rester aux Etats Unis de celles de Roosevelt durant la grande dépression.
Si j’ai bien compris, seul le thème avait été déterminé, l’économie, en ces temps,une autre question cependant semble avoir été débattue, celle de la légalisation ou pas du cannabis, il semble ne pas avoir éludé la question en se demandant si cette question était représentative du public, un peu d’humour fidèle à lui-même.
Apparemment il s’agissait d’une expérience qui pourrait être reconduite, après tout notre Potus utilise les moyens de son temps.Après la radio puis la télé, Internet quoi de plus normal, après quel que soit le moyen, il ne faut pas tomber dans le piège de la com pour la com ce qui serait contre productif. A utiliser avec modération donc !
@Marianne
Merci pour le lien, ça m’évitera de solliciter ma fille la prochaine fois, j’ai tout de même trouvé en tapant simultanément sur les touches maj et ctrl !
@Mélanie
Merci pour Michèle « ma belle » et les Beatles avec lesquels j’ai appris l’anglais en plus !
Ma réponse est vivement Pâques où je viens à Toulouse, sunny Toulouse I hope !!
Et donc ces quelques paroles de circonstance d’autant que chez moi il tombe des cordes ce matin.
« Little darling
It's been a long, cold, lonely winter
Little darling
It feels like years since it's been here
Here comes the sun
Here comes the sun, and I say
It's alright »
Rédigé par : Michèle Doige | 28 mars 2009 à 10:52
Suis-je dans l'utopie quand je lis, j'entends et comprends le monde en 2009.
J'ai toutefois pris le temps de présenter un modèle économique basé sur l'indice de développement humain + écologique : http://modeleeconomique.blogspot.com/
Ce modèle est étudié et soutenu par Jean Fabre expert ONU.
Au plaisir d'échanger.
Rédigé par : Laurent F - France | 28 mars 2009 à 10:33
World (Monde),Wide (Araignée),Web (Toile),littéralement,"La Toile d'Araignée Mondiale"...!
Araignée du matin,chagrin...!
Araignée du soir,espoir...!
@ régnée...!
Rédigé par : SEDAT | 28 mars 2009 à 08:45
Lien de l'emission "C'est à vous de juger", invité Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI)(à voir!!!).
http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/52673809-fr.php
@Sylvain de New York:
"pas 20% Fred, 10%!", bon allez je vous le laisse à 15%, dernier prix! ;-)
Rédigé par : Fred | 28 mars 2009 à 05:38
Merci à tous ceux qui ont dit des choses gentilles sur l'émission d'hier soir. Philippe, j'en rougis pour lui. Robert, je vais en effet me renseigner ;-)
Avez vous vu Obama et les internautes? Je vais regarder avant de commenter ce que je n'ai lu que dans la presse française, en courant, comme dirait Frédéric...
Mais j'espere que ce n'est pas que de la com'. Il est un communicant hors pair, c'est vrai, mais il ne faudrait pas que l'internet soit à Obama ce que le tableau noir fut à Giscard. Un gadget.
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 mars 2009 à 22:54