Sur l'Afrique, et très humblement, car je vois combien vos commentaires sont intelligents et impliqués.
Blaise a tout dit, et si je retire une leçon de ce que j'ai entendu à Dar es Salaam, c'est l'envie des Africains d'être traités normalement, sans condescendance apitoyée et sans l'indifférence de ceux qui - face à la dureté de la crise - risquent de se replier sur leurs problèmes à l'intérieur de leurs frontières.
Cette crise - alors qu'ils avaient depuis quelques années l'espoir de s'en sortir - les frappe durement. Ils n'y sont pour rien, mais ils subissent plus que les autres les conséquences qui pour eux sont synonymes souvent de vie ou de mort.
Ils ne demandent qu'une chose: que les pays développés tiennent les promesses antérieures (notamment celles faites à Gleenagles) sans qu'ils aient à se monter solliciteurs et suppliants. Ils souhaitent par ailleurs une augmentation substantielles de l'aide des IFIs, des institutions finqncières internationales, et là, ce n'est pas à moi d'en parler, mais c'est acquis et c'était l'objet de la conférence.
Enfin, - et Blaise et d'autres, vous avez mille fois raison - je les ai entendus applaudir aussi bien le représentant de l'ADB (African Development Bank), que Kofi Annan, que Bob Geldof, que Trevor Manuel, le remarquable et très fin ministre de Finances Sud Africain, quand ils disaient que les Africains sont aussi responsables d'eux-mêmes, doivent aussi faire leur propre ménage chez eux (institutions, démocratie, information des citoyens, chasse à la corruption).
Bref, considérer les Africains comme des partenaires d'un développement auquel tout le monde a intérêt plutôt que comme des assistés. Et à êcouter le très haut niveau des intervenants, on se sentait réconforté.
Hélas Nicolas, en France, aucune chaîne ne diffuse ainsi des conférences, et on doit bien s'en remettre au choix - ou au non choix le plus souvent - des médias qui les ignorent. C Span en effet le fait couramment, mais aussi CNN, MSNBC, Fox News (beurk): en france LCI, BFM ou I TV diffusent au mieux les discours des responsables de partis politiques dans le cadre de leur congrès...
C.J ... Je ne sais pas si vous avez vu Robert Gibbs, le CJ d'Obama (le secrétaire de presse de la Maison Obama), mais il est assez fin et a l'air sympa.
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mars 2009 à 21:56
Bonjour à tous !
@Anne, en vous lisant je me disais que heureusement que notre blogueuse préférée pouvait nous faire partager tous ces échanges sur l'avenir de l'Afrique.
Me vient alors une question que je me pose depuis longtemps : existe-t-il un moyen de suivre les débats et conférences ? A la fois ceux des sommets mondiaux mais aussi ceux des institions. Ou sommes nous dépendants du choix des médias de diffuser ou non tous ces échanges ?
Je fais remarquer ici l'avancée notable de la chaine LCP-AN qui diffuse de plus en plus de débats du parlement ou même des commissions parlementaires.
@ au nombreux fans de "The West Wing" : un peu à la manière que C.J. qui était branchée non stop sur C-Span si je me souviens bien.
Bien à vous.
Rédigé par : NicolasM | 17 mars 2009 à 16:38
Pour faire durer la nostalgie de l'Afrique, voici une adresse où se détendre, parmi d'autres dans le même quartier:
http://www.expressnightout.com/content/2009/03/hidden_pleasure_italian_restaurant_la_ca.php
Rédigé par : attila | 17 mars 2009 à 10:29
P.S. papalo-catho(ou vice-versa!)...☺☺☺
Deux prêtres catholiques discutent en marchant dans un jardin.
- Crois-tu que nous verrons un jour le mariage des prêtres? - demande l'un.
L'autre lui répond:
- Nous, non, mais nos enfants, sûrement!
===============================
Le pape se fait inviter par ses proches pour faire du sauna. Après quelques réflexions il accepte. Surpris par sa nouvelle forme il en redemande le jour suivant et ainsi de suite. Le vendredi matin le cardinal R. lui dit:"Saint-père aujourd'hui vous ne pouvez pas nous accompagner car c'est sauna mixte!"
- Comment? - s'exclame le pape, vous faites le sauna avec les protestants?!
===============================
Le pape, de retour de voyage par le train, arrive en gare chargé d'une énorme valise
qu'il avait bien du mal à soulever. Descendant sur le quai encombré de ce volumineux bagage, il tombe nez à nez avec un porteur qui le reconnaît aussitôt et lui dit:"Ne bougez pas, Monseigneur, je vais chercher le diable!"
Rédigé par : Mélanie | 17 mars 2009 à 08:35
Bonjour/Hi from sunny Tolosa!☼☼☼
Le blog remarche, yesss!!!
Grâce à Joe the plumber, Tito the builder ou
à Bayrou-facebook(avé l'assent!)?!...;-)
Restons en Afrique encore un peu, d'autant plus que le pape Benito-16 doit arriver aujourd'hui-même au Cameroun, avant de se rendre en Angola. Tiens, tiens, comme L'Eglise catholique est en perte de vitesse en Europe, de grands espoirs "naissent" en Afrique. Eh oui, surtout après les affaires de pédophilie, celle de la réintégration des évêques intégristes et des déclarations sur la Shoah de Williamson, la crédibilité et l'enthousiasme pro-catho ont encore bcp baissé! Le Pape "veut prendre l'Afrique dans ses bras", car la concurrence de l'islam et du pentecôtisme y est très forte... Ces jours-ci, Le Vatican a lancé un site officiel EN CHINOIS pour les cathos de Chine, à quand un site en tibétain?!...
Off-topic, mais lié un peu: je viens d'apprendre que 3% de la population de Washington est atteinte du sida, un taux plus élevé que celui du Burkina-Faso et de l'Ukraine!!! Depuis 2006, cela a augmenté de 22%, ce qui semble dramatique, comme il s'agit des Etats-Unis d'Amérique, et non pas d'un pays africain! Speaking of USA, le richissime escroc Robert Allen Stanford doit seulement(sic!) 226.5 millions-$ au fisc, une bagatelle, quoi!
Prez-Obama a en Bob Gibbs un porte-parole intelligent, capable d'ironie fine; voilà ce qu'il a répondu aux commentaires de cheney the dick, "le revenant" sur les décisions d'Obama:"I guess Rush Limbaugh was busy, so they brought out Cheney!"☺☺☺
Une journée sereine à tous, dehors et dedans!♪♪♪:-)♪♪♪
Rédigé par : Mélanie | 17 mars 2009 à 08:08
Je suppose que ce sont les Chinois qui ont tout compris.
aux Européens, l'humanitaire sous toutes ses formes, aux Chinois le business et les commissions ?
Rédigé par : Blanc Cassis | 17 mars 2009 à 03:34
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la couverture de la conférence de Dar Es Salaam a été réduite.
Pourtant, pour avoir diffusé l'information, je sais à la lecture des commentaires qu'il y a une vraie attente pour savoir ce que fait Dominique au FMI.
Je ne peux que suggérer à qui de droit de se reposer sur les internautes pour se rendre plus visible et mieux faire comprendre ce qu'il essaie de faire, même s'il est évident qu'il a plus et mieux à faire à court terme.
Rédigé par : Bloggy Bag | 16 mars 2009 à 12:52
Bonsoir @ tous,
Où sont Céline et Robert ?
@ Marianne :
J'ai dû me méprendre sur le sens de vos propos au tout début du sujet précédent et vous blesser injustement. Daignez accepter mes excuses.
@Blaise d'Ottawa
Mais non Blaise ,il y a assez de grandeur et d'elegance dans vos posts ,je ne suis pas blessée ne vous excusez pas en plus vous venez de me faire rire avec ça :
Je pourrais vous faire un meilleur "mea culpa" en forme de queue de castor, par exemple ☺☺☺☺ @+ alors☺☺☺☺
En plus votre citation est très imagée
«Quand les feuilles tremblent, ce n'est pas l'affaire des racines.»
[ Wole Soyinka ] - La Danse de la forêt
«Le canari ne porte que ses ailes, mais ses ailes le portent.»
[ Wole Soyinka ] - La Danse de la forêt
«Les caprices sont le privilège de la beauté.»
[ Wole Soyinka ] - La Danse de la forêt
Rédigé par : Marianne | 15 mars 2009 à 21:47
@ Blaise,
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos posts et prends note de vos références littéraires car, après une expérience professionnelle, j'ai une idée de création d'entreprise dont l'une des cibles privilégiées serait les pays de la Corne d'Afrique...je vois qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
Merci donc.
ps: où est donc ce fameux café à DC dont vous parlez ?
Rédigé par : Raphaël | 15 mars 2009 à 17:32
@ Michèle : J'ai lu un article sur Madoff : dans son patrimoine, il a une maison au Cap d'Antibes et un yacht. J'ai appris le prix d'un anneau pour le yacht : 1,5 million d'euro. Je ne pense pas que grâce à son patrimoine, il ai fait travailler beaucoup de monde. Pour le coup, il les a surtout ruinés !!!!!
Rédigé par : Dumont Françoise | 15 mars 2009 à 17:23
@ attila
J'ai mentionné cette abération morale dans un commentaire quelques jours plus tôt sur Madagascar et la Corée du Sud. D'où la flambée qui surgira d'un moment à l'autre sur cette île. C'est c-- quand on sait que le SG del'ONU est un ancien membre du cabinet ministérielle de la Corée :(
Rédigé par : Yul | 15 mars 2009 à 16:31
@Bonjour Anne j’ai cru un instant que la mouche tsé-tsé vous avait transformée en Belle au bois dormant…
@Blaise
Je ne pensais pas particulièrement aux intellectuels que vous citez pour le concept de négritude mais, aux mentalités encore très engourdies par lui. Et je vais avoir du mal à vous croire dans ce cas précis si vous me dites le contraire !
Les politiques font tout pour rappeler à leurs concitoyens combien la colonisation a été mortifère ce qui n’est ni véritable, ni totalement faux, et tout, aussi, pour qu’elle reste encore un débat épineux pouvant masquer les déboires de leurs politiques, au point de donner à toute action occidentale le doux nom de colonialisme, pour le moins, de paternalisme pour le mieux. Alors que nous devrions, j’englobe Africains et Occidentaux, avoir comme seule préoccupation le présent et l’avenir de ce continent.
Je me méfie aussi du doux mot de partenariat devenu tendance depuis quelques années en la matière, pour ne pas dire culte !
Comme tous les mots, il peut cacher l’immobilisme et le vide le plus complet !
Je n’ai nullement trouvé votre réquisitoire trop cinglant !
Il m’a plu, réjoui même de lire d’un Africain lambda, n’y voyez nulle insulte, je suis aussi un citoyen lambda, une vision de l’Afrique où ne demeure pas cachée le compassionnel avec l’édulcorant de synthèse habituel qui me fait fuir à toutes jambes !
Avez-vous bien dormi avec Morphée…Il prend de la place ce mec non ?
Pour ma part j’ai un faible pour Iris, en plus elle sent bon !
Rédigé par : Jog | 15 mars 2009 à 15:49
Bonjour Lady-Anne et welcome back! Ceci est un test, car j'ai essayé de poster qqchose il y a qqs jours, mais mon texte n'a jamais "vu" le blog! Je suppose qu'il s'agit de problèmes techniques... Meanwhile, bon dimanche & bonne semaine à tous! Amitiés toulousaines.
Rédigé par : Mélanie | 15 mars 2009 à 10:59
Encore un scandale sur l'Afrique à dénoncer:
suite au manque de terres cultivables chez eux, des pays émergeant comme l'Inde, la Corée du Sud ou la Chine achètent, avec la complicité de chefs d'états peu scrupuleux et qui ne voient que leurs intérêts immédiats, des terres fertiles dans des pays africains tels que la Tanzanie, le Madagascar ou le Soudan pour y cultiver notamment le riz et amener les récoltes chez eux. Ceci au détriment des populations locales. Bref, c'est l'apartheid à l'échelle de l'Afrique ...
Rédigé par : attila | 15 mars 2009 à 09:26
felicitation pour votre dévouement pour l'Afrique. Nous sous sommes croisés quelques fois brièvement et je suis sur de vos convictions et de celle de Dominique.
J'ai été a l origine de son comité de soutien en 2006 pour mon département (45)et je garde un souvenir formidable de cette aventure . Depuis j'ai découvert l'afrique , non pas en y allant faute moyens mais parceque ma fille fait sa vie avec un Béninois et j'ai découvert cete famille formidable, leur gentillesse, leur solidarité, leur courage pour s'en sortir . Oui l'Afrique doit etre une priorité dans cette crise qui ne demande qu'a lécraser encore un peu plus.
j espère en tant que militant PS vous revoir un jour vous et Dominique dont j'aimerai tant avoir des nouvelles et dont j'aimerai surtout le retour parmi nous quand l'heure viendra . En tous cas , je reste fidèle aux idées qu'il m'a fait découvrir et si il a besoin de militant de base, j'en serai .
(il se souvient peut etre! le secrétaire d'une petite section du Loiret qui a mené la campgne pour DSK en 2006)
amitiés des plus sincères à vous deux et surtout faites tout ce que vous pouvez pour l'Afrique
Rédigé par : J MARC | 14 mars 2009 à 23:50
Chère Anne,il est bon de voir les africains revenir aux IFIs après avoir flirté avec la Chine.La crise économique en est la cause. L'Afrique avait connu des taux de croissance soutenus dans les années précédentes. Plus de 5% en 2007.Cette crise vient de l'Occident cette fois. Si on avait été aussi rigoureux lors des articles IV, avec les USA qu'avec l'Afrique, on n'en serait peut être pas arrivé là. Et ce n'est pas la faute du FMI qui a constamment tiré la sonnette d'alarme depuis dix ans. Trevor Manuel a tout a fait raison, il faut laisser les africains prendre l'initiative. Mais il ne faudrait pas que le fameux ``ownership`` soit un alibi. Il n'en reste pas moins que tant qu'il y aura des guerres tribales, tant qu'il y aura des enfants soldats, tant que les africains ne prendront pas le VIH-Sida au sérieux, et aussi longtemps que les dirigeants préfèreront le chèque de la Chine aux rigueurs d'un accord de confirmation avec le Fonds, ses enfants souffriront. Je sors d'ne conférence sur l'initiative DDR, qui montre qu'en dépit des milliards de dollars des IFIs, les pays en post-conflit continuent a souffrir pendant des années.
Rédigé par : Gerard le Lorrain | 14 mars 2009 à 21:49
Anne, si vous aussi vous rencontrez des difficultés techniques avec votre propre blog, me voici rassurée si je puis dire !!
Je comprends que le choc thermique soit important de retour à Paris encore que le printemps semble vouloir être de la partie aujourd’hui. Reposez vous…
Comme je l’écrivais l’autre jour il est vrai que les décalages horaires et les changements climatiques sont peu de choses comparé aux problèmes gigantesques rencontrés par ce continent dont vous revenez.
Ce qui est le plus injuste dans les effets dévastateurs que la crise actuelle a et aura sur de nombreux pays africains c’est qu’effectivement, quelles que soient les diverses opinions que chacun peut émettre sur les causes de certains drames africains, dans ce domaine ces pays n’y sont pour rien. Les pays occidentaux peuvent se plaindre de la crise au niveau des gouvernements mais c’est bien les excès d’un système capitaliste et libéral à outrance sans gardes fous qui ont conduit à cette situation. En Afrique, des pays avaient fait d’énormes efforts et étaient arrivés à des taux de croissance en progression et à une élévation des revenus des habitants. L’augmentation démesurée des prix des matières premières d’abord et la transformation de la crise financière en crise économique ensuite est dramatique au niveau humain car pour de nombreux africains, ce n’est pas de baisse de pouvoir d’achat ou de niveau de vie dont il va être question mais bien une question plus vitale.
Bien évidemment il faut se garder d’un comportement paternaliste ou de pitié vis à vis de ces pays, ce serait contre productif mais à notre petit niveau individuel que pouvons nous faire ? Je me posais la question l’autre jour en relisant les chiffres effrayants du Sida, oui bien sûr chaque année je participe à une opération « brioches » organisée par une association locale et d’autres petites choses, est ce un grain de sable, des petit projets peuvent être ainsi financés, enfin quand j’écris petits, pour eux, c’est souvent des projets vitaux, mais après…
Décidément plus je réfléchis à ce sujet et plus je réalise que nous et nos enfants, avons bien de la chance que le hasard ou ce que chacun selon ses opinions et croyances veut imaginer nous ait fait naître dans des terres moins hostiles, je sais que c’est facile d’écrire cela et que ce genre d’affirmation permet de se dédouaner mais votre voyage en Afrique a eu parmi ses mérites de nous faire réfléchir et nous faire relativiser nos petites misères occidentales, nous avons besoin de ce genre d’électro chocs, ce ne peut être que salutaire.
Rédigé par : Michèle Doige | 14 mars 2009 à 15:31
Bonjour Anne, bonjour à Toutes et Tous..
Ah la techenick !!!
On se sent vite isolé sans nos fils à la patte n’est ce pas ?…
Pas de problème particulier sous safari version Windows !
Sauf son habituelle nécessité d’espace libre….
Je vais demander à David, car je sais qu’il n’utilise que rarement safari sur ses books, il dit que c’est nullos !
Je vous dirai cela demain ….
Gleenagles ou les promesses contestées par beaucoup…La seule solution est effectivement de supprimer la dette qui ampute une bonne partie des revenus des pays pauvres…On vient bien de passer l’éponge sur les quelques milliards perdus par les banquiers…
Mais ces pays ont aussi à revoir les contrats qui les lient aux grands trusts commerciaux et industriels, et ceci avec un bien meilleur partage, qu’actuellement, des profits…
Aussi à envoyer sur les roses les nouveaux profiteurs qui ne pensent qu’à supprimer toutes les cultures vivrières à la seule destinée de faire pousser des biocarburants pour nos bagnoles !
Hier les forêts d’eucalyptus firent florès…entre autres traits de génie du monde occidental…On en voit aujourd’hui les dégâts !
Comme ne sont toujours pas réglés ces deux problèmes de la vie de tous les jours, l’accés à l’eau potable et le feu…Une partie essentielle du déboisement sub-saharien vient de cette nécessité de faire du charbon de bois pour pouvoir cuire les aliments..etc…
Mais tout cela ne servira à rien si leur désir d’avenir n’est pas conforté par une volonté farouche de vaincre et de se vaincre soi même !
Ca commence à viendre !
Mais on est loin du plain-chant en cette situation…
Je pique le slogan de Sécotine, c’est la seule chose qui ne soit pas critiquable chez elle !
Bonne journée à toutes et Tous et Anne bon séjour en France.
Rédigé par : Jog | 14 mars 2009 à 11:07
@ Brigitte:
Toujours égale à vous-même. Je savais qu'il y aurait des chances que nos violons s'accordent bien sur le sujet. Au fait, depuis que je sais où votre Mentor et vous prenez régulìèrement votre café, lorsque je prends le mien chaque matin à mon boulot, je ne peux m'empêcher de penser à l'endroit que j'aimerais visiter en priorité le jour où je foulerai le sol de Washington, DC ☺☺☺
@ Yul :
On est donc né sous le même ☼ ! Surtout ne divulguez rien, même s'ils sont de si "beaux draps", je ne souhaiterais pas que vous vous y retrouviez, ce qui pourrait m'empêcher de faire un halte pour vous adresser un petit coucou la prochaine fois que je serai en transit au... Yul (si vous y êtes toujours)☺☺☺☺☺!
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 14 mars 2009 à 05:59
@ Anne :
Vos résumés apportent, dans leur synthèse dépouillée des formules propres à ce genre de grand-messes, une perspective toute simple... J'ai envie de dire "toute humaine", à l'image de ce qu'on aimerait voir arriver de mieux pour ce continent cher à beaucoup de ses filles et fils et à beaucoup de ses Amis.
Je n'ai jamais été en Tanzanie; comment avez-vous trouvé Dar es Salaam (hormis ses moustiques, si tant est que vous ayez eu un peu de temps pour voir à quoi ressemble la ville) ?
@ Marianne :
J'ai dû me méprendre sur le sens de vos propos au tout début du sujet précédent et vous blesser injustement. Daignez accepter mes excuses. Et si ces mots ne suffisent pas, avisez-moi si jamais vous venez faire un tour dans ma charmante ville d'accueil. Un certain Barack Obama y a récemment déniché une boutique où on vend de beaux petits souvenirs typiquement canadiens. Je pourrais vous faire un meilleur "mea culpa" en forme de queue de castor, par exemple ☺☺☺☺ Ca n'égalera pas les saveurs de l'Orient, mais YUL et d'autres ici peuvent vous dire que si ca fait bousculer un protocole présidentiel américain, c'est que c'est diablement tentant ! Et merci pour votre clin d'oeil musical, les paroles disent tout ♪♪♪♪♪♪!
@ Jog :
On ne bâtit pas d'avenir sur les larmes commémoratives ? Entièrement d'accord avec vous. C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je ne larmoie pas ni ne cherche à régler des comptes. Et si mon "réquisitoire" du passé peut vous sembler cinglant, il n'obstrue nullement ma vision de l'avenir. C'est parce que les Américains n'ont pas oublié d'où ils viennent qu'ils ont compris qu'il fallait "tourner la page", comme vous le dites judicieusement. Encore que l'élection d'Obama n'en est qu'un des épisodes, très significatif certes, mais qui ne devrait pas occulter des inégalités profondes qui ne s'effacent pas en un scrutin électoral. Et croyez-moi Jog, en Afrique, la page Senghor est bien tournée depuis des années. Le mot "négritude" lui-même est quasiment tombé en désuétude, cela fait des lustres que je ne l'ai même plus entendu de la bouche d'un intellectuel ou d'un dirigeant Africain. De nos jours, nombreux sont les Africains qui empruntent la voie que préconisait un jeune rival à Senghor, le Nigérian Wole Soyinka (Prix Nobel de littérature 1986) : "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore". Ils ont les visages masculin de Trevor Manuel (votre hommage est plus qu'objectif, Anne), celui féminin de l'ancienne Ministre de la culture du Mali Aminata Dramane Traore, mais ils ont aussi parfois le visage du paysan Burkinabè qui attend dans son champ de coton, l'échine courbé sous le soleil du sahel, que triomphe à l'OMC non pas la générosité, mais le bon sens de l'Occident dans la guerre que se livrent le pot de terre contre le pot de fer dans le Cycle de Doha! Allez, je vous lâche Jog, il y a Morphée qui me lance un mandat d'arrêt en bonne et due forme ☺☺☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 14 mars 2009 à 05:48