Comment ce Président peut-il prendre le risque de s'exprimer presque tous les jours - en tous cas deux fois par semaine - sur les sujets les plus importants qui fragilisent ce pays, au risque de lasser?
Dans son intervention du jour, Barack Obama a donné sa marche à suivre pour l'année prochaine en ce qui concerne l'économie américaine. Il a d'abord résumé longuement l'état dans lequel il a trouvé l'économie il y a un an, et les mesures prises très vite pour relancer la machine.
Aujourd'hui, dit-il, la situation a changé. Le risque de catastrophe du système financier est évité. L'économie redémarre, le chômage n'a plus l'air d'augmenter, il a même légèrement diminué. Mais l'Amérique reste loin du compte: il n'y a pas suffisamment d'emplois créés pour aider les familles qui ont été balayées par la crise.
Si bien qu'il annonce les pistes de travail de son administration pour l'année à venir:
- Aider les PME à grandir et embaucher (en supprimant la taxe sur le plus value pour les petites entreprises qui investissent)
- Augmenter les dépenses de l'Etat dans les infrastructures (routes, ponts, haut débit, travaux d'économie d'énergie)
- Inciter les consommateurs à s'équiper de façon moins consommatrice d'énergie
Bref, PME, infrastructures et énergie propre, et continuer l'effort budgétaire sans accroître les déficits et en restaurant un esprit de responsabilité à Washington. Cela s'appelle les 3 mamelles de l'Amérique d'Obama ou les 12 Travaux d'Hercule.
Les commentaires récents