Et pourtant, ces neuvièmes commémorations des attentats du 11 septembre avaient engendré toutes les provocations et toutes les polémiques.
Pris à l’assaut par quelques radicaux enragés, les médias américains ont, toute la semaine, rapporté les moindres provocations et rebondissements, provoqués par Terry Jones, ce pasteur dangereusement intégriste en Floride, par les mouvements anti-mosquée à New York ou par les manifestations du Tea Party à travers tout le pays.
Peu à peu, journalistes et commentateurs sont devenus prisonniers des quinze premières minutes de célébrité qu’ils avaient accordée un peu trop vite et peu trop négligemment à quelques énergumènes en mal d’attention. Et tous, politiques et citoyens, nous en étions venus à nous poser une question qui n’aurait jamais eu lieu d’être et à nous demander comment empêcher une menace d’autodafé qui grandissait au fur et à mesure des retombées médiatiques qu’elle suscitait.
Hier, Barack Obama, lui, a tranché par son appel à la tolérance et à s'élever un peu au-dessus du commun.
Contre l’avis de ceux qui le pressaient de se rendre aux pieds des anciennes tours jumelles, à New York, il avait choisi de commémorer cet anniversaire au Pentagon Memorial (qui avait été élevé à la mémoire des 184 victimes du 3ème avion). A ceux qui réclamaient un discours musclé contre le terrorisme, à ceux qui brandissaient des Corans, qui défilaient dans les rues de Manhattan contre le projet de centre culturel musulman, sans oublier tous ceux qui, une rose à la main, étaient venus se recueillir au centre de Ground Zero, le Président des Etats-Unis a répondu par un discours aux mots justes et apaisants.Contre l’obscurantisme rampant - et contre le discours tenu il y a neuf ans sur le "choc des civilisations" - Barack Obama a en effet rappelé que l’Amérique n’était – et n’avait jamais été – en guerre contre l’Islam : "Nous, Américains, nous n’avons jamais été – et nous ne serons jamais – en guerre contre l’Islam. Le 11 Septembre, ce n’est pas une religion qui nous a attaqués, c’est Al-Qaeda et ce triste groupe d’hommes qui ont perverti la religion. Et de la même manière que nous avons (toujours) condamné l’intolérance et l’extrémisme (sévissant) à l’étranger ; de la même manière, nous nous devons de rester fidèles à nos valeurs, ici, sur notre sol, en tant que nation de la diversité et tolérance".
Contre ceux qui ont cherché à raviver les tensions, se sont joués du chagrin et de la douleur, Barack Obama a appelé ses concitoyens à cultiver l’unité et la liberté qui font la force de l’Amérique : "Neuf années se sont écoulées, durant lesquelles nous avons versé plus de larmes que nous n’en verserons jamais. (…)
(Mais) ce jour de recueil et de commémoration doit aussi appeler à une certaine réflexion. En tant que nation, en tant qu’individu, nous devons nous demander quelle est la meilleure façon d’honorer ceux qui sont morts, ceux qui ont été (ainsi) sacrifiés. (…)
Ceux qui nous ont attaqué ont cherché à nous démoraliser, à nous diviser, à faire éclater l’unité même, les valeurs mêmes qui font de l’Amérique l’Amérique, ces valeurs qui ont fait de notre le pays le phare de la liberté et de l’espoir pour des milliards (de personnes) à travers le monde. Aujourd’hui, nous leur répétons, une fois encore, que nous leur donnerons jamais cette victoire. Nous, Américains, nous entretiendrons (toujours) ces vertus et ces valeurs qui ont fait de nous ce que nous sommes et ce que nous nous devons de toujours être."
Et si Barack Obama n’a mentionné directement ni le pasteur de Floride, ni les détracteurs de la mosquée de New York, sa réponse était clairement lisible entre les lignes : "Nous avons (toujours) défendu les droits (fondamentaux) pour que tout Américain ait le droit de pratiquer la religion qu’il a choisi – comme les militaires et les civils, de différentes confessions, peuvent le faire en ce moment à quelques pas d’ici, à l’endroit-même où les terroristes ont frappé ce bâtiment."
Certes, neuf ans après, l’émotion est naturellement toujours là. Neuf ans après, les tensions sont toujours aussi vives. Mais neuf ans après, en ce jour le président des Etats-Unis a rappelé à ses concitoyens toute la valeur et la portée de la tempérance, cette ‘virtus’ autrefois fondamentale pour les Grecs et les Romains, celle qui conditionne toutes les autres, celle qui permet de rester debout et de lutter contre toutes les dérives.
Car "nous ne sacrifierons jamais les libertés que nous chérissons et nous nous cacherons jamais derrière les murs de la suspicion et de la méfiance".
("We will not sacrifice the liberties we cherish or hunker down behind walls of suspicion and mistrust.")
On peut dire ce qu'on veut, ça a de l'allure.
Président d’une grande Nation religieuse, lui-même croyant, Barack Obama défend l’œcuménisme et la liberté du culte, quoi de plus normal ? Dans son discours à la hauteur prédicatrice apaisante, il affirme que la religion Musulmane n’a rien à voir avec les agissements d’extrémistes : c’est de bon aloi. Le croyant, qui a précisément pour disposition d’esprit à admettre comme vraie une affirmation sans preuve, accepte volontiers cette commode nécessité. Toutefois le mécréant se demande si les 24000 innocents sacrifiés dans des attentats, depuis le 11 septembre 2001, au nom de Dieu, même s’il a pour nom Allah, ne méritent pas, ne serait-ce qu’au nom de la raison, une analyse plus approfondie du sujet. Au moment où la France est autant attaquée, dans tous les sens du terme, au sujet de ses comportements ne pourrait-on essayer de comprendre la différence qui existe entre une Nation Laïque qui admet les religions et des Nations religieuses qui tolèrent la laïcité ?
Rédigé par : anarchaste | 19 septembre 2010 à 10:40
Karin Redinger...Laissez Paris tranquille,
Vous etes dangereuse dans cette ville... ♪♪♪ Magnifique, cette chanson! La politique, je vous mentirais si je vous disais que ça ne m'a jamais traversé l'esprit en me rasant ;). Mais il faut faire des choix... Et choisir, comme nous l'a appris le poète, c'est hélas renoncer!
Rédigé par : Clara | 16 septembre 2010 à 00:29
@ Mélanie
Re: O'Donnell
She was the GOP candidate in '06 and '08 for the same office. Seems wilted but she is professional failed politico living off campaign contributions. Knows how to milk the system
Rédigé par : Yul | 15 septembre 2010 à 18:46
Diable ! Mais comment, mon Dieu, la France, le pays de l’Universel, ce pays dont le génie collectif a offert au monde la plus belle architecture juridique dédiée à la défense des droits de l’Homme, s’est laissé emberlificoter dans des si mauvais draps avec cette affaire des roms ?
Oh ! Je me garderai bien de toute outrance. Tout ce qui est excessif est dérisoire. Le parallèle qui est fait entre l’expulsion des roms et le sort que le III éme Reich réserva à tous ceux qu’il avait décidé de déshumaniser d’abord et d’exterminer ensuite est tout simplement IN-NAC-CEP-TABLE. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a eu raison ce matin de déclarer au micro de RTL chez Jean-Michel Apathie : « Roissy, ce n’est pas Drancy ». Il faut avec force refuser ce genre d’amalgame. « Les revenants des camps de l’épouvante….ceux qui furent délivrer d’une monstrueuse servitude. », comme l’écrivait avec justesse François Mauriac dans son éditorial du 8 mai 1945, et qui sont encore en vie, nous en voudrons de propager une telle similitude et ils auront mille fois raison.
Seulement, on est droit de se demander : mais pourquoi donc ce tollé dans les mesures prises par la France ? D’autres pays les prennent à la pelle tout le temps contre des étrangers en situation irrégulière dans leur pays. Comment avec des mesures identiques à d’autres pays la France est parvenue à se mettre dos à la fois la Commission européenne et l’ONU ?
Deux raisons à mon humble avis, l’une mineure et l’autre majeure.
La moins importante réside dans la volonté du pouvoir en France de montrer qu’il est le meilleur rempart contre l’insécurité d’où son opiniâtreté à médiatiser à l’excès ces actions d’expulsion, de le montrer et de le faire savoir à son électorat et par ricochet grâce au satellite à la planète entière. Médiatisant ses opérations, le pouvoir en décuple les effets déformants. Bien entendu, il faut situer cela dans une suite d’évènements (débat sur l’identité nationale, difficulté à renouveler sa carte d’identité, déchéance de la nationalité, responsabilité des parents en cas d’infraction de leurs enfants mineurs, mise en cause des maires etc.…). Dans cette course effrénée derrière l’électorat du Front National qui a déserté l’UMP lors des dernières régionale, le pouvoir peut, peut-être grappiller temporairement des points dans les sondages, mais l’image de la France s’en trouve profondément altérer.
La deuxième raison, la plus importante, c’est que la France, dans ce domaine, particulièrement celui des droits de l’Homme, n’est pas comme n’importe quel autre pays. Si, il est au monde, un pays qui peut s’approprier sur ce sujet la célèbre phrase de Néhémie : « Je fais une grande œuvre et je ne puis descendre », c’est la France et aucun autre. C’est dans ce substrat universellement admis que je m’explique la véhémence des réactions des uns et de autres ( celle de Michel Rocar). Quand on aime un être profondément, intensément, charnellement, et avec qui on ressent une harmonie parfaite, le jour où il vous trompe, vous lui dites spontanément et la rage au coeur : « Non ! Pas ça ! Pas toi ! Pas à moi ! ». C’est exactement la situation dans laquelle se trouve la France vis-à-vis de la communauté internationale. Tous ceux, qui à travers le monde, chérissent et sacralisent la liberté et les droits de l’Homme ont une part de France au plus profond d’eux-mêmes.
Il ne faut pas oublier que la statue de la liberté qui trône à l’embouchure de l’Hudson à l’entrée de New York est née d’un génie français.
Anne, puisque tout comme moi, vous appréciez Ralph Waldo Emerson, je me permets d'enrichir ma contribution sur le sujet par sa belle citation qui décrit combien la France est le pays de l’Universel : « Il y a entre Londres et Paris cette différence que Paris est fait pour l’étranger et Londres pour l’Anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage; la France a bâti Paris pour le monde entier ».
Certes la France, comme tout pays a eu sa part d’ombre et de lumière. Il y a eu l’esclavage, mais il y a eu en face Victor Schoelcher. Il y a eu Vichy, mais en face il y a eu la résistance. Il y a les collaborateurs mais en face il eu les justes. Il y a la colonisation mais en face il y eu De Gaulle.
Voltaire.Rousseau
Rédigé par : Voltaire.Rousseau | 15 septembre 2010 à 17:37
Motto: Vivent les accents!!!
nous en avons tous un, et tant mieux, mais attention, on peut se réveiller un matin avec un accent complètement différent!!! si, si, comme cette anglaise migraineuse:
http://www.guardian.co.uk/uk/2010/sep/14/woman-awoke-migraine-french-accent
French accent, mais d'où, because il y en a pleins... il n'en existe que 60 cas recensés dans le monde et ça porte un nom: foreign accent syndrome!!!
===
Restons dans le domaine médical...
Un patient chez le psy qui lui dit:
- racontez-moi tout, svp, mais dès le début...
- bien sûr, évidemment, répond aussitôt le patient... eh bien, au début, j'ai créé le ciel et la terre...
---
Le psy demande à l'un des ses patients:
- dites-donc, pk vous vous vantez devant tout le monde que vous êtes Napoléon, et à moi seul, vous affirmez être Louis-14?!...
- bein, vous... je ne peux pas vous mentir, comme vous êtes mon médecin!!!
---
Un type avoue à son médecin:
- docteur, mon mariage se trouve dans une impasse profonde...
- comment ça, pk donc?...
- bein, ma femme ne me supporte plus quand je suis soûl et moi, je ne la supporte plus quand je suis sobre!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 15 septembre 2010 à 14:43
Le hasard m'a mené à des retrouvailles d'un poème de Totor!
Jeunes fuyez les vieux cons aurait été mon intitulé!
« Ô jeunes gens ! Elus ! Fleurs du monde vivant »
Ô jeunes gens ! Elus ! Fleurs du monde vivant,
Maîtres du mois d'avril et du soleil levant,
N'écoutez pas ces gens qui disent : soyez sages !
La sagesse est de fuir tous ces mornes visages.
Soyez jeunes, gais, vifs, aimez ! Défiez-vous
De tous ces conseillers douceâtres et sinistres.
Vous avez l'air joyeux, ce qui déplaît aux cuistres.
Des cheveux en forêt, noirs, profonds, abondants,
Le teint frais, le pied sûr, l'oeil clair, toutes vos dents ;
Eux, ridés, épuisés, flétris, édentés, chauves,
Hideux ; l'envie en deuil clignote en leurs yeux fauves.
Oh ! comme je les hais, ces solennels grigous.
Ils composent, avec leur fiel et leurs dégoûts,
Une sagesse pleine et d'ennui et de jeûnes,
Et, faite pour les vieux, osent l'offrir aux jeunes !
Victor Hugo,
Océan, recueil de poèmes posthumes
Rédigé par : Account Deleted | 15 septembre 2010 à 14:29
@Hi Clara!
connaissez-vous la chanson de Voulzy:"Karin Redinger"?...:-)
"Méfiez-vous des voyageurs,
Voyez Karin Redinger..."
---
Au fait, vous êtes jeune et douée, la politique ne vous tente pas?!...;-)
Voici un exemple de "réussite" à l'américaine, il s'agit de Christine O'Donnell, soutenue par Sarah-Pi(e) dans le petit état de Delaware, à la place de Jo Biden:
http://edition.cnn.com/2010/POLITICS/09/14/primary.elections/index.html?hpt=T1
MSNBC&Rachel Maddow ont retrouvé sa campagne anti-masturbation d'il y qqs années... you have to see it/to listen to it, to believe it:
http://www.youtube.com/watch?v=RzHcqcXo_NA&feature=player_embedded
Only in America...
Rédigé par : Mélanie | 15 septembre 2010 à 11:26
Toujours pressé, notre ami "Le Gorille "
Mais comme on dit chez nous, en Gascogne, " Léou-té d'ouro, coutcho-te tart, seras pas jamés en retart." ( Lève-toi de bonne heure, couche-toi tard, tu ne seras jamais en retard)
Et puis de la "Maréchale" à "Mariandel" vous avez oublié l'essentiel " Sophie "
Mais vous êtes excusé car parti trop vite
Rédigé par : Philippe Pugnet | 15 septembre 2010 à 11:00
Bonjour from chilly and sunny Toulouse!
Mrs-DSK,
à propos d'être "Obamaniaque", un livre écrit par Prez-Obama sortira le 16/11, destiné aux enfants, en général et à ses 2 filles en particulier:
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/barackobama/8001460/Barack-Obama-to-release-childrens-book.html
Une initiative louable, d'autant plus qu'elle date de 2004, avant son arrivée à la Casa Blanca:"The president will donate any author proceeds to "a scholarship fund for the children of fallen and disabled soldiers serving our nation..."
Selon l'éditeur, ce sera un petit livre exquis:"an inspiring marriage of words and images, history and story..."
===
@Jog,
litote ou linotte?! I love fish, cooked, not raw... Pour le copyright, talk to my lawyer, please!;-)
===
@Yul dear... love u, 2, just the way you are, because qui s'aime bien, se taquine bien, ou vice-versa...;-)
http://www.youtube.com/watch?v=ounJsqomcv8
lu, approuvé et signé:
country girl, not uptown girl, ex-Mrs Joel:
http://www.youtube.com/watch?v=7Jy0YmvGc6o&ob=av2e
Rédigé par : Mélanie | 15 septembre 2010 à 10:46
Mélanie Tête de Litote !
« Elle m'a donné l'impression d'une fonctionnaire-UE en mal d'existence très probablement, et je reste polie ... »
Je ferai en sorte de la replacer celle-ci !
Elle me plait bien voyez vous…
MiDo
Der Rosenkavalier, en guttural, vous le voyez partant du quiproquo matinal passer d’Octavian amant de la Maréchale à la soubrette Mariandel parce qu’un baron empressé de se marier cherche mains pour rose d’argent !
Et dans le vice il versa ?
Tout compte fait, possible que notre Philippe en fait s’appelle désormais Octavian !
Parce qu’en plus de la tempérance il y a autre chose ??
Trop compliqué pour moi…Trop de choses à changer en moi…
Je reste moi, je viens de chez moi et j’y retourne !
Philippe Octavian…
Le gorille vous salue bien !
Je me vêts de mon monocle en l’honneur de Paul et m’affuble de ma peau de bête pour le juge criard en pleine découverte.
Merci Georges bras seings dans son éternité me laissent fan et pas de carottes !
Tiré par les cheveux mais guère le temps ce matin
Bonjour Anne….
Rédigé par : Account Deleted | 15 septembre 2010 à 08:32
Certes, Michèle, Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, trouve "honteuse" l'attitude du gouvernement français. Mais nous n'avons aucune leçon à recevoir de cette gauchiste millardaire bien-pensante! Ah zut, elle est de droite! Qu'est-ce qu'on peut dire pour se défendre?
Rédigé par : Clara | 15 septembre 2010 à 00:26
Mel, si la Goulmy, le pape, l'Onu et l'Europe condemnent la France, se réfèrent à l'histoire et disent jusqu où ne pas aller trop loin????
On ne traite pas une communauté comme on traite un individu. C'est la loi.
Pour moi c'était pas du tout un hors sujet, c'est tout fou!
Rédigé par : Charlotte | 15 septembre 2010 à 00:22
@ Mélanie
Mais dites donc ma chère , faut avoir du fric pour le Luxembourg -en plus "du vrai" même si le fisc des autres pays est sur votre trace :-)
Rédigé par : Yul | 14 septembre 2010 à 23:39
@ Michèle
Oups, je sens que Jog va encore trouver que vous me flattez, Michèle mais je suis sensible à votre proposition ♪♪♪♪♪♪♪♪
Rédigé par : Philippe Pugnet | 14 septembre 2010 à 23:36
@Charlotte, à propos de ton off-topic...
l'Italie, l'Allemagne et la Suède ont déjà renvoyé des gitans chez eux, mais voilà comble d'hypocrisie et de la langue de bois qu'on "tape" sur la France uniquement!!!
Ms Reding, commissaire en charge de la Justice et de la Citoyenneté, devrait regarder dans son petit et riche pays d'abord aka Luxembourg, because incroyable, mais vrai!!!
Au Luxembourg il y a des affiches de la police discriminantes sur les gitans mendiants roumains, exploitant les enfants, tels sont les termes utilisés, dans les abris à caddies de tous les supermarchés. La Police appelle la population à ne rien leur donner afin de ne pas les encourager à continuer. Mieux encore, quand un mendiant est pris, alors il est expulsé sur le champ (il a juste à choisir vers quelle frontière) et n'a aucun recours. Encore plus fort, si vous êtes Français et arrivez au Luxembourg, eh bien la colice fait une enquête sur vous et vous demande des précisions comme:"combien gagnez vous, quelle voiture avez vous, où est votre famille, la durée et le type de contrat de travail, etc ..." Après, ils font un rapport qui va vous permettre de résider ou non dans le pays. Si c'est non, ils viennent vous chercher le lendemain des 3 mois et s'assurent que vous êtes bien parti ou que vous allez partir. Cette dame devrait se "calmer" et regarder ce qui se passe dans son paradis fiscal de pays avant de donner des leçons à la France!!!
Elle m'a donné l'impression d'une fonctionnaire-UE en mal d'existence très probablement, et je reste polie ...
Rédigé par : Mélanie | 14 septembre 2010 à 20:40
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
L'image est belle ce soir. Hillary entourée de Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas à Charm el Sheik, bigre que d'occasions de faire des fautes! Ils devraient se retrouver tous les deux mois, je voudrais pouvoir être optimiste.
Rédigé par : Michèle Doige | 14 septembre 2010 à 19:34
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Jog, Philippe
Permettez-moi de proposer "le chevalier à la rose" cela convient très bien à un cadet de Gascogne non ? ☺☺
Jog si vous possédez les trois autres vertus cardinales tout va bien !
Rédigé par : Michèle Doige | 14 septembre 2010 à 19:21
La Commission européenne a tapé du poing sur la table contre la France mardi au sujet des renvois controversés des Roms, menaçant Paris de poursuite en justice pour non respect de la législation de l'UE et qualifiant son attitude de «honteuse», notamment concernant la circulaire visant les Roms.
«J'ai été personnellement interpellée par des circonstances qui donnent l'impression que des personnes sont renvoyées d'un Etat membre juste parce qu'elles appartiennent à une certaine minorité ethnique. Je pensais que l'Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Deuxième guerre mondiale», a lancé Viviane Reding, commissaire en charge de la Justice et de la Citoyenneté, au cours d'une conférence de presse.
«Je vais être très claire: les discriminations ethniques ou raciales n'ont pas leur place en Europe, a-t-elle martelé. Je suis personnellement convaincue que la Commission européenne n'aura pas d'autre choix que d'initier des procédures en infraction contre la France» sur ce dossier.
«J'ai l'intention de proposer (cette initiative) au président de la Commission», a-t-elle précisé, indiquant qu'une décision devrait être prise «dans un délai de deux semaines».
«L'heure n'est pas à la polémique», répond Paris
«Nous avons appris avec étonnement les déclarations de Mme Viviane Reding. Nous ne pensons pas que c'est avec ce type de déclaration que nous pourrons améliorer le sort et la situation des Roms qui sont au coeur de nos préoccupations et de notre action», a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. «L'heure n'est pas à la polémique», a-t-il ajouté.
De son côté, Eric Besson, présent à Bruxelles ce mardi pour une réunion avec ses homologues européens, a répété que «la France n'a procédé à aucune reconduite volontaire ou forcée sur une base ethnique». «La France respecte la Commission dans son rôle de gardienne des traités. Nous avons répondu à toutes ses questions et nous recommencerons si nécessaire», a-t-il ajouté.
La Commission européenne est chargée de veiller au respect des traités par les différents pays de l'UE. La procédure envisagée débutera par des injonctions de Bruxelles à Paris, pour que le France se conforme au droit européen, faute de quoi la Cour européenne de justice de Luxembourg sera saisie avec de possibles amendes à la clé.
Dans le détail, Viviane Reding a annoncé son intention de demander l'ouverture d'une procédure d'infraction à la législation de l'Union européenne contre Paris pour transposition insuffisante d'une directive européenne sur la libre circulation de citoyens européens et «application discriminatoire» de ce texte.
La circulaire dissimulée, «une honte»
«Ca suffit!», a clamé Viviane Reding. Elle a estimé que l'attitude du gouvernement français, qui a dissimulé l'existence d'une circulaire ciblant expressément les Roms pour les expulsions, «est une honte».
Ce texte constitue une nouvelle source d'embarras pour Paris car il officialise le concept de minorités qui n'existe pas dans la loi française.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé dans la foulée avoir signé une nouvelle circulaire «pour lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation» des Roms. Mais, à Bruxelles, le mal était déjà fait. «Il ne suffit pas de changer les mots. Le comportement doit également être modifié», a insisté Mme Reding.
«Le gardien des traités, c'est le peuple français»
Elle a également accusé le gouvernement français de duplicité. «Je ne peux que regretter profondément que des garanties politiques m'ayant été données par deux ministres français soient désormais ouvertement contredites par une circulaire administrative délivrée par le même gouvernement», a-t-elle dénoncé.
Viviane Reding a aussi ciblé dans ses critiques le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche.
«J'ai un problème avec les déclarations faites hier (lundi) par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, mettant en cause le rôle de la Commission en tant que gardienne des traités, un fondement de l'UE», a-t-elle dit.
Pierre Lellouche s'est élevé lundi contre «le procès européen» dressé contre la France «pour la façon dont une circulaire est rédigée». Rappelant que la France est «un grand pays souverain», critiquant l'inaction de la Commission pour l'intégration des Roms, il a lancé: «Le gardien des traités, c'est le peuple français».
(Source AFP)
Rédigé par : Charlotte | 14 septembre 2010 à 18:12
Oui Philippe, il m'arrive souvent de penser qu'il ns manque un BO ici. Ce blog ns change les idées.
Ce midi, Nicolas Domenach racontait que dans son journal, aujourd'hui, quand ils avaient des questions à poser à quelqu'un ou besoin de parler à quelqu'un, cela se passait lors de rendez-vous : plus rien au téléphone. Depuis mi-juillet, c'est "prudence, prudence". Quel climat !!!!!!!!
Ca ne me plait pas beaucoup un pays où les journalistes sont attaqués de cette façon. Cela se passerait-il ainsi dans le pays de BO ? Je n'en sais évidemment rien.
Rédigé par : Françoise Dumont | 14 septembre 2010 à 17:59
@la Tête de Singe
Point de flatterie, cher primate anthropoïde mais la Dame écrit joliment et à sa lecture, comme le dit si bien Séquina, " il nous reste l'espoir ".
Allez, un petit intermède pour vous : 4 mns de bonheur
http://www.youtube.com/watch?v=ja665-6h_sA
@ Sequina
Merci
Rédigé par : Philippe Pugnet | 14 septembre 2010 à 16:16
Anne, et si je vous contais Goôderune dans le détail, pas comme certains mémorialistes qui laissèrent de tels trous dans la vie des autres que l’on peut sincèrement s’étonner de leur gloire posthume?
Prenez Cyrus le jeune toujours au taquet, Xénophon qui détestait tout le monde, Robert de Clari, je suppose ici qu’il doit s’agir de Saint Clair mais n’en suis pas certain c’est un pseudo c’est sûr,, Fleurange et son jambon, pas Brantôme c’est un pote à moi, la Sévigné ou le St Simon saint mon œil, D’Aurevilly qui nous barbait un peu, Scipion de Castrie qui chantait faux, la Princesse de Courlande qu’a jamais su faire court avec son amant dans les genets, Malraux et ses antimémoires, sans doute le pire de tous, dont je me demande pourquoi un tel dénigrement, pourquoi publier sur le velin ce que l’on veut oublier tellement c’est moche !
Je vous parlerai, à ma manière et dans le détail, de Goôderune célèbre sorcière atypique du monde satanique, balayeuse pairesse chez Eolia !
Je ne puis la décrire en technicienne de surface vu qu’avec elle je vais en profondeur !
Sur son balai turbo propulsé par les ondes magnétiques gravitationnelles qu'un olibrius nommé il me semble avoir retenu Oléacé du Quantum illustre physicien du centre de recherche nucléaro bombinatoire Géotrouvetout et Cherche Rien avait inventé la Goôderune survolait le monde elle regardait ces êtres étranges et si particuliers que nous sommes ces soi-disant vauriens d'humains n'avaient de cesse que de vouloir entrevoir le fondement du Grand Géniteur ce qui la faisait s'esbaudir gaiment s’esbouffant d’un toussotement trouducutoire mais naturel météorisme jovial lui faisant instantanément oublier les préoccupations terriennes et revenir à la seule chose qui véritablement la menait d'un bout à l'autre de la terre sur son super et novateur balai à épousseter les étoiles autant que l'on puisse invoquer le bout de la terre vu que celle-ci est bleue comme une orange disait le poète le mieux informé de tous les temps.
Heureusement que je ne me prends pas pour Sollers car je vous le ferais tout du long sans ponctuation, mais avec du ventoline pour les plus faiblards !
Elle était en quête de ses runes, non pas des miennes ! Je suis tenté ici de faire une insertion pour les retriplants en première année de lettres modernes mais je suis las de leur servir de Robert, aussi je leur conseille la première grognasse venue qui elle en sera largement pourvu de deux.
Donc Goôderune recherchait ses os runiques, elle rêve la chérie, ceux qui lui diraient l'avenir, son avenir! D'ailleurs en avait elle un ? D'éternité Goôderune était intemporelle. Comme l'on dit doctement et connement: son passé prêchait pour elle. Ses péchés aussi d'ailleurs, la luxure n'était pas le pire, loin de là ! Non, elle était méchante et court vêtue, n'aimait guère se laisser traire sans mettre un pied dans l'écuelle. Têtue comme a peu prés toute les drôlesses de son acabit, elle n'avait cure des sempiternels conseils à l'envolée que lui prodiguaient ses maitres à penser, surtout un certain Post-it.
Elle était décidée de les retrouver, bien que la connaissance de son futur lui faisait autant d'effet que la main de Bernadette, sa cousine, dans la culotte d'un judoka.
Ces runes, elles les avaient laissés dans le norrois du septentrion, à la portée de n'importe quel clampin venu.
Il s'en trouva un, vieux, chauve, buriné de ses turpitudes passée, l'alcool avachissant les plis de sa peau distendue. Il refoulait au point qu'une prise violente d'air pollué au dessus de Paris put paraître suave à quiconque aurait eut, par mégarde, la folie de respirer les effluves égoutières lui sortant de la bouche.
Ce badinguet des chiffres, ce malaxeur d'opinions populaires, faussement pesées et analysés s'appelait Boustrapa.
Il présidait l'Institut National du Doigt dans le Cul de la Poule : INDCP célébrissime vendeur de pipeautages à valoriser l'égo de l'acheteur!
Il savait jouer du flutiau comme certaines turbineuses, au coin de la rue Mouffetard, par trop feignasses, jouent de la flute enchantée.
Son plat préféré était le baeckeofe, non parce que c'était bon mais, parce que cela lui semblait exotique.
Un menteur professionnel qui croyait détenir la vérité du peuple au travers d'un sondage lombaire pratiqué à la sauvette entre deux fessues joufflues de ses connaissances.
Il avait trouvé les runes de Goôderune au cours d'un de ses voyages en Luparnadise, contrée située dans le septentrion septentrional d'elle-même. Il se souvenait de cette chevauchée fantastique sur le derrière d'une fausse walkyrie blondasse de chez Boréal autre célèbre pilleur de tronc familial, spoliateur émérite qui le valait bien.
Goôderune avait appris par le biais, ce sournois trop connu, l'entrée en possession de ses runes par le big boss de l'INDCP.
Elle avait frôlé l'apoplexie létale, tant avait été terrible la révélation du détournement de ses runes. Ah le grimaud ! Pour une fois que le grimaud n’est pas votre serviteur ! Il allait périr dans l'ignominie d'un foutage de gueule sidéral et sidérant. Elle descendait féroce sur le siège social, dans la banlieue huppée, mais terriblement coincée du cul pour elle, du scélérat quelle se promettait de dératisait séance tenante.
Elle mijotait en loucedé, une terrifique vengeance, pour l'orientateur de l'opinion populaire .Car le cuistre posant, bêlant, pontifiant de son savoir empirique, utilisait ses os runiques pour prédire l'avenir de la Principauté de Panurgie. Et il prédisait le sagouin la venue de la bête immonde. Le temps du grand méchant lycanthrope était souhaité par tous les Panurgiens et toutes les Panurgiennes, qui depuis longtemps avaient oublié la douceur de vivre en Panurgie.
Goôderune connaissait dans la localité un célèbre faussaire voyeur nocturne Nic Talope, originaire d'une contrée lointaine où nul autre que lui avait mis les pieds, bien qu'il y eut jeté sa gourme et sa gourmette, au cours d'ébats culbuteurs avec un androgyne de passage au déterminisme incertain.
Elle alla le voir directement et le surprit nuitamment dans la position et le développement ostensible du surdosé hormonal chronique. Cela la laissa dans la froideur la plus totale, seuls les yeux lumineux et rougeoyants de Nic Talope, lui donnèrent l'envie de les exorbiter et de les placer à l'arrière de son balai en guise de catadioptres. Elle imagina un court instant l'énucléé qu'il aurait pu être.
Elle se retint à la poignée factice du chambranle de la porte, que Nic cessa un instant d'astiquer.
- Tu te rhabilles mon minet, y a du taf ! grogna t elle excédée par la lubie de ce mâle
- Ah bon, t'arrives sans crier gare et tu me dis il y a du taf, suis moi ?
- Oui j e te le dis, fais fissa je vais me faire Boustrapa !
- Boustrapa,.... Le Boustrapa ?
- Oui, il a fini de booster les cons en avant !
- C'est la guerre ?
- Pire, je le pulvérise comme tout à l'heure j'ai eu envie de pulvériser tes joyeuses: façon talc !
Nic sentit au ton très frais de sa camarade qu'il n'avait aucun intérêt à se maintenir dans la positon du cheval en attente d'un boute-en-train. Il opina d'équidé joyeux!
Le hennissement qu'il émit, lorsque la porte violemment poussée par Goôderune claqua sur le dormant, fit voler en mille morceaux le lustre de cristal de Baccarat qui pendouillait au milieu du plafond. Une myriade d'éclats irisa l'obscurité. Ce fut divinement révélateur du don caché de Nic. Cela émoustilla la colonne lymphatique de Goôderune d'un fulgurant et sympathique désir. Mais il urgeait d'attendre un moment plus propice aux entourloupettes gaudriolées qu'elle envisageait un instant de faire à son emploi du temps.
- Nic il me les faut pour demain matin !
Elle lui présenta les runes perdues, en image, au fond d'un verre de Château Margaux 61 qu'elle avait fait apparaître par magie. Sa magie ne pouvait se contenter d'une simple vinasse commune aux chafouins que vous êtes.
- Ce n'est pas trop compliqué à répliquer, c'est même un peu trop simple pour moi. N'importe quel faussaire voyeur pourrait te les faire sans problème.
- Tu ne vas pas me brouter parce que c'est trop simple pour toi ?
- Je disais ça pour te faire remarquer que je prendrai quand même le même tarif que d'habitude !
A peine eut-il fini sa phrase qu'une mandale vint lui éclater le maxillaire inférieur. Il n'eut pas le temps de s'esbigner tant la rapidité du geste le surprit.
-tu crois vraiment que je suis venu te voir pour t'entendre marchander ? C'est simple à faire en apparence, mais il va falloir y inclure cette poudre dans les runes sans que l'on puisse en détecter la présence.
- pourquoi ne me l'as tu pas dit avant ?
- parce que comme tous les mâles, lorsque tu es avec une femme, il faut que tu fasses le malin!
A suivre peut-être si vous êtes sages, et encore je suis en pleine flemmardise !
Rédigé par : Account Deleted | 14 septembre 2010 à 14:24
Le discours est l'arme fatale de B.O.
Le plus étonnant est que cette situation serait impossible en Europe.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire le compte des films, livres, articles et émissions sur le passé récent français.
En outre, dans cette Amérique qui oublie ses racines profondes, il a même fait référence aux Grecs et aux Romains!
Bravo!
Bravo surtout pour autant de magnanimité qui ne peut être ébranlée apparemment par aucun "cataclysme" humain ou géologique.
C'est un tour de force pour le président de la 1ère puissance mondiale.
Notre classe politique devrait prendre modèle mais je pense que fossé qu'est l'Atlantique est bien trop profond.
Rédigé par : ghislaine | 14 septembre 2010 à 14:08
@Voltaire/Rousseau
votre billet est magnifique..un vrai plaisir de vous lire
@Philippe : sans vous connaitre, j'ai pensé à vous cet été, à Fès because le mariage récent de votre enfant. De façon concise, votre billet rejoint celui de Anne, sur Obama, ce qui me laisse à penser qu'Obama réussira son mandat.Quand à nous, il y a l'espoir
Bises à tous
Rédigé par : sequina zeroulou | 14 septembre 2010 à 10:01
A l'Homme à la Rose!
Flatteur allez!
Si on s'amuse à complimenter la Dame, nous n'allons ne faire que cela!
Le mérite t elle vraiment?
Pas les cheveux, pas les cheveux ils me font chenu!
Jog et la tempérance???
C'est quoi cette bête, c'est nouveau?
Rédigé par : Account Deleted | 14 septembre 2010 à 09:42
Petites brèves à suivre !!
Ban Ki-moon : les Objectifs du Millénaire sont ambitieux mais réalisables…ENCORE UN EFFORT !
Navi Pillay s'inquiète des déportations de Roms par la France…MA elle n’a rien compris, ce ne sont pas exclusivement les ROMS qui sont visés comme le prouve la circulaire du 5 aout…
A un jour près c'était l'abolition des privilèges qui en prenait un coup!
Ali Treki inquiet au sujet d'un cimetière musulman à Jérusalem.
Si en plus ils vont déterrer les morts où va-t-on ?
Tibery devrait pouvoir les aider non???
En Colombie, concours de beauté riment souvent avec exploitation.
Seulement en Colombie, envoyons nos manequins anorexiques là bas et n'en parlons plus ??
Zimbabwe : l'UNICEF distribue 13 millions de livres pour des écoliers !
Bin voilà pourquoi les livres manquent en France à la rentrée!!
Bon j’arrête mes conneries et file travailler.
J’ai un job MOI Madame, mais je me ferais un plaisir de le refiler si je n’avais pas tous ces fils à la patte !
Faites de gosses il disait le Michou l’entonnoir !!!
Tu parles, ce n'est pas lui qui les éléve!
Rédigé par : Account Deleted | 14 septembre 2010 à 09:36