Et ce fut le meilleur. d'abord,parce que c'était pour une fois un vrai débat, à une table. Ils se regardaient, se répondaient et le journaliste de CBS était rigoureux et leur a posé les bonnes questions. il faut dire que, contrairement aux politiques français qu'on n'aurait jamais pu faire sortir de leur débat, ils acceptaient avec discipline de passer d'un sujet à un autre, en ne restant pas éternellement sur la même question en disant comme diraient les hommes politiques français: "Ah non, je ne peux pas ne pas répondre à ce que vient de dire mon adversaire"!
McCain a marqué quelques points: mis il était pris entre deux feux: c'était sa dernière chance d'attaquer, mis on a vu que depuis des semaines, sa campagne négative lui faisait perdre des points. Et il n'a pas vraiment choisi entre les deux tactiques. Cela dit, il n'avait rien à perdre.
Obama lui, était à la merci de la moindre faute. il fait la course en tête, il se devait de montrer qu'il reste calme dans la tempête et que c'est lui qui a le plus de nerfs. Au risque d'être un peu plat, il a choisi de rester très posé, revenant toujours aux débats de fond.
Au final, c'était un débat animé sur la forme, mais décevant sur le fond: aucun des deux n'a de réponses précises à la crise que vit le monde en ce moment et en tous cas ne voulait pas dire quels sacrifices il demanderait aux américains après le 20 janvier.
C'était l'éternel débat entre le Républicain qui dit " vous voulez augmenter la dépense publique et donc les impôts et empêcher le développement économique" et le Démocrate qui dit " non, je veux répartir la richesse et relancer la croissance". Eternel débat, oui, entre progressistes et conservateurs.
La dessus, Joe le plombier s'est invité dans la campagne comme l'archétype du petit chef d'entreprise que ni l'un ni l'autre ne voulait décourager. Il était sur toutes les chaînes de télé ce matin. Sa "petite entreprise" va faire fortune!
Bref, pour moi, pas de changement. restent les inconnues de l'élection: les jeunes vont-ils aller voter? que se passera t il dans l'isoloir quand l'électeur aura le choix entre le vieux guerrier blanc ( il faisait très vieux et très blanc hier soir, j'ai trouvé) et le jeune dynamique noir qui dit de lui même: j'ai une drôle de tête et un drôle de nom... n'empêche, c'est celui qui heir soir dans un monde troublé faisait le plus rassurant des deux. Et vous, vous en avez pensé quoi?
Mme,Anne Sinclair
Je vous admire, et aime une réponse à cette question: quel est le secret de votre relation avec le schiffres: 7/7, 2 ou trois choses d'Amérique?meci de répondre.
Rédigé par : zeidoune | 27 octobre 2008 à 11:35
Bonjour Mme Sinclair,
Je voudrais vous féliciter pour votre attitude très responsable pendant les moments difficiles que votre couple a traversés.je suis également heureux de l'issue de cette affaire pour votre mari.
Je n'ai réellement pas de commentaire sur les élections américaines mais voudrais plutôt vous demander votre analyse de la politique africaine que menerait Barack Obama au cas où il serait élu Président des USA.
Merci. Oswald
Rédigé par : Oswald | 27 octobre 2008 à 10:52
Je découvre votre blog caractéristique d'un esprit sectaire. Tous les commentaires présentés, à moins que j'en ai sauté un différent sont d'accord avec votre analyse pro Obama.
J ai trouvé très raciste votre comparaison entre le vieux guerrier blanc (qui vous paraissait bien vieux) et le jeune Noir (qui ne l'est pas d'ailleurs, puisqu'il est métis); raciste et réduisant la campagne électorale américaine à un affrontement entre conservateurs rétrogrades blancs et racistes d'une part et démocrates au grand cœur d'autre part.
c était toujours un plaisir de vous regarder.
Rédigé par : FINIFTER Michel | 21 octobre 2008 à 18:39
Bjr,
Il est vrai qu'ici en France " Mac Cain " nous apparait pour ce qu'il est ...c'est à dire un réel "Vieux réactionnaire"...Je pense qu'il faut effectivement garder présent à l'esprit que "Obama" ici ne serait certainement pas inscrit au PS et encore moins chez Besancenot...
Bonne journée à tous..
Rédigé par : Christian | 21 octobre 2008 à 12:31
Bonjour Madame,
pour la chronique du 20 octobre, pourquoi ne pas conclure par : et vous, qu'en pensez-vous ?
N'est-ce pas plus beau ?
Cordialement
Véronique
Rédigé par : Véronique | 21 octobre 2008 à 08:34
Bonjour Anne Sinclair,
C'est votre vision du dernier débat entre les 2 candidats mais je pense qu'il ne faut pas crier trop vite victoire pour Obama. En effet, même si pour la france et en partie le reste du monde on ose espérer la victoire des démocrates il ne faut pas oublier qu'au dernière élection Al Gore était donner également favori. (tout cela c'est jouer dans un mouchoir de poche qu'on appelle la californie....).
Qu'on le veuille ou non l'amérique à un fort accent "blanc" même si les minorités ethniques représentent un fort poucentage de la population américaine, vont-ils passer le pas et dans l'isoloire voter pour Obama?Je n'en suis pas sur et l'avance dans les sondages peut également avoir un effet inverse et ne pas faire le plein des votes des jeunes "démocrates pour la plupart".....
Je pense que cela serait un tournant pour le monde que l'amérique élise un métisse comme président. Et comme on dit chez moi In challa..
Affaire à suivre et résultat le 4/11/08.
Mousse,
Rédigé par : mousse | 20 octobre 2008 à 16:55
Eh oui le dernier débat et je lis vos commentaires avec intérêt !! Ce débat je l'avais enregistré sur CNN international pour l'écouter en VO...malgré ma passion pour les langues étrangères et mon niveau pas trop mauvais en anglais pour une française...cela m'a demandé de la concentration mais je suis aidée pour les idées d'Obama car je lis en ce moment son livre the audacity of hope aussi en VO, dur mais intéressant, je n'aurai pas fini pour le 4 novembre, dommage.
Je suis vos billets sur Canal et j'ai grand plasir à vous retrouver enfin...Bob du débat est un grand animateur certes mais que de souvenirs de mon adolescence avec 7 sur 7 !!
Je me rends aussi compte en écoutant la totalité du débat et en lisant le livre que ma connaissance des Etats Unis et de leur politique est très mince, combien de noms, de sujets non connus en France, une immense curiosité me pousse à rechercher sur la toile nombre d'informations, une question entière consacrée à la décision Roe v Wade je ne suis même plus sûre du nom...et de quoi s'agit il? Une humilité me gagne soudain et tout est plus compliqué que ce que l'on croit vu de chez nous...
Rédigé par : Michèle Doige | 20 octobre 2008 à 14:41
Madame,
ce que vont vivre les Etats-Unis dans les semaines qui viennent est une page d'Histoire avec une grand H. D'une part, une situation inedite d'un presidentiable metisse d'origine africaine, et d'autre part une situation economique dramatique pour ne pas dire gravissime pour certaines familles qui ont tout perdu dans la crise des subprimes, logement en tete. C'est une periode passionnante pour le monde entier ! Bien sur la marge de manoeuvre du futur president est mince, et donc bien sur il sera soit un des presidents les plus populaires soit l'un des plus detestes de l'histoire des Etats Unis. Mais quel souffle, quelle energie tout cela degage, quelle envie d'etre derriere les Americains, de les soutenir et de les accompagner vers une des grandes aventures du 21ieme siecle !
Un dernier commentaire: Martin Luther King, assassine le 9 avril 1968; Tommie Smith et John Carlos, les poings leves contre les discriminations faites aux Noirs aux jeux olympiques de Mexico 1968; c'etait il y a 40ans... et aujourd'hui, 2008, un metisse Noir peut-etre President ! "I have a dream" va peut etre devenir realite, c'est une formidable aventure humaine.
Rédigé par : Eve-Isabelle | 20 octobre 2008 à 12:14
Je suis pour Obama...malgré tout...Il peut pas changer le monde, mais au moins il apportera du sang neuf...
Rédigé par : Eleonora | 20 octobre 2008 à 07:28
Bonjour Anne,
Je viens tout juste de découvrir votre blog. Merci pour vos commentaires et vos analyses, toujours aussi fines. Je dois dire que pour quelqu'un, comme c'est mon cas, qui vit aux States depuis 4 ans, cela fait du bien de pouvoir lire des analyses politiques d'une éminente journaliste comme vous.
J'adhère totalement à votre analyse et impression concernant le dernier débat de la campagne présidentielle. Je suis une passionnée de politique. Et le fait que je ne puisse pas vraiment participer à ce débat (étant citoyenne française) ne change rien à l'intérêt que je porte à la campagne américaine.
Étant en train de rédiger une thèse sur la communication internationale, je me délecte d'écouter les conversations de mes amis et autres collègues. C'est passionnant de pouvoir confronter, comparer, et quelquefois opposer la façon dont la politique opère en France et la façon dont elle est menée ici aux Etats-Unis. Je ne cesse de m'étonner du fossé idéologique (et social) existant entre les milieux universitaires et les milieux de la "working class." Je réside actuellement dans ce que beaucoup appelleraient "the rural America", une région dévastée économiquement où les gens peinent à payer leurs factures et à joindre les deux bouts. Ici, ce que Chirac a un jour appelé "la facture sociale" est bien plus qu'un slogan politique. Nos acquis sociaux sont à des années lumières de ce que les gens ont ici. Souvent je me dis qu'en France, on manifesterait pour bien moins que cela. Et pourtant, ce n'est pas la cas ici. Différence culturelle, me direz-vous? Sans doute. Différence qui s'explique probablement par la façon dont le pays a été fondé et sur ses valeurs de base. A ce titre,je dois dire que bien souvent je regrette que certains éditos français ne procèdent pas à une mise en perspective historique avant d'émettre des jugements globaux et quasi platoniques sur les Etats-Unis et leurs habitants. Une attitude proche de la sophistique me semble plus saine et plus indiquée lorsqu'on désire analyser la politique d'un pays étranger. Au risque de passer pour une relativiste, je me méfie toujours des vérités Platoniques. Mais l'on de moi l'idée de me lancer ici dans un débat philosophique.
Quoi que l'on pense cependant des différences entre nos deux pays, je suis sûre que vous serez d'accord pour dire que vivre (même si cela n'est que provisoire) "in a culturel borderland" est une expérience éclairante qui vous apprend bien des choses sur votre propre pays. Observer et vivre la campagne américaine depuis les Etats-Unis m'a ainsi permis de comprendre bien des choses concernant les points positifs et négatifs de nos campagnes en France.
Pardon pour ce long commentaire. Maintenant que je vous ai trouvée en ligne, je me ferai un point d'honneur de vous lire régulièrement.
Et comme on dit ici, "All best,"
--Laurence.
Rédigé par : Laurence | 20 octobre 2008 à 04:50
La seule incertitude, c'est le choix des électeurs américains au moment d'aller voter?.... Entre les sondages et la réalité, il y as un monde.. Quand on sait que les Américains sont quand même majoritairement racistes, on peut légitiment se poser la question.. Les jeunes, les cadres voteront Obama mais l'Américain blanc moyen, on ne sait pas ce que seras réellement son choix au moment de voter.. Enfin espérons que Obama vas gagner
Rédigé par : adonis (...quelquepart dans l'Olympe ^^) | 20 octobre 2008 à 01:56
Bonjour Anne Sinclair, j'espère que vous allez bien.. Je suis un jeune Français, j'ai vu le dernier débat Obama-Mac Cain, rentransmis en direct, sur France 2 (à quasiment 5h du matin).. Ce qui m'as beaucoup amusé, ce sont les attaques "à deux balles" de Mac Cain pour essayer d'énerver Obama ^^.. À chaque fois, Obama se retenait pour ne pas rire tellement c'était grotesque ^^.. Obama est bien parti pour être président, seul incertitude, le choix des Américains (majoritairement racistes) au moment de voter?
Rédigé par : adonis (...quelquepart dans l'Olympe ^^) | 20 octobre 2008 à 01:27
Chere Anne
tout a fait d'accord avec vous pour votre analyse. Je voudrais ajouter un point sur les positions republicaines et democrates telles que vous les decrivaient : cela est vrai mais le plus surprenant c'est l'absence de debat sur l'utilisation des taxes. en tant que Francais vivant aux Etats Unis je paie mes impots ici. La surprise fut de voir comme ceux ci sont eleves (par contre les charges sociales sont basses...vous payez tout en sus) et vous n'avez aucun "payback" : Ecole payante, et tres inegale, systeme de bourse finance par le prive, routes dans un etat lamentable,pas de transports en commun dignent de ce nom, energie defaillante,besoin de faire appel aux dons prives pour aider les plus faibles.... il est vrai que le budget de la defence pese pour 45% du budget total. alors a quand un debat sur l'utilisation des impots plustot que sur la baisse des impots? Cordialement
Rédigé par : Laurent Bernard | 20 octobre 2008 à 01:18
Vous revoir sur Canal, si lumineuse et entendre la pertinence de vos analyses sur le sujet de la campagne américaine m'a conduite à ce premier "voyage" sur votre blog. Car il s'agit bien d'un voyage : quel(s) talent(s) vous possédez pour accrocher ainsi le lecteur, le rendre intelligent et lui offrir ce regard du continent américain !!!
C'est passionnant et vous savez, à travers votre blog, rendre accessible cette campagne.
Votre charisme, votre indépendance de ton, votre intelligence manquent cruellement à notre paysage culturel qui s'appauvrit de façon consternante.
Rédigé par : maries | 20 octobre 2008 à 00:31
Ce que moi,je pense, je l'ai déjà dit depuis long, long temps: OBAMA est le meilleur et la France doit apprendre avec l'Amérique!
Vous qui êtes maintenant aux Etats-unis, dites à vos compatriotes français blancs, qu'il y a une élite noire en Amérique et que les américains vont élire un noir comme président.
Donc, qu'il est temps que la France copie les bonnes choses de l'AMérique, comme celle d'avoir des français noirs comme des chefs d'entreprise, hommes politiques, grands journalistes-présentateurs de TV, ministres, députés, et même... président!
Rédigé par : Al Binda | 19 octobre 2008 à 20:49
Je me sens oblige de repondre a Michel qui ne semble pas comprendre l'histoire de Joe le plombier: le question de Joe vient du fait qu'une petite entreprise qui ferait plus de $250,000 serait touchee par les augmentation d'impots du candidat Obama. Ce n'est pas de salaire qu'il sagit mais du chiffre d'affaire d'une petite entreprise (avec plusieurs salaries). Et c'est la tous le probleme.
Un autre point qu'il faut noter est qu'il est tres different pour une famille de declarer $250,000 au fisc (les salaires sont toujours brut aux usa) lorsque l'on vit en Californie ou au Kansas... Apres tout Obama a declare plus de 4 millions pour 2007.
Pour repondre a kerkar rachid max: oui, il a ete question du mariage gay lors des differents debats (McCain/Obama - Palin/Biden) et tous sont du meme avis: ils y sont tous opposes. Ils veulent les meme droits (un peu comme un pacs) mais veulent que le terme mariage reste exclusivement hetero. Ils pensent aussi que c'est a chaque etat de decider. La Californie doit voter sur le sujet (en plus du president il y a 12 propositions pour la californie sur les bulletins de vote le 4 nov.). La proposition 8 demande aux Californiens s'il faut banir ou pas le mariage gay (qu'un juge a autorise recement). N'ayant qu'une carte verte je ne pourrais pas voter 'Non' (non a la suppression du mariage gay en Californie) et j'ai bien peur que le oui l'emporte, meme dans un etat aussi liberal (progressiste) que la Californie.
Mathieu
Rédigé par : mathieu (San Jose, CA) | 19 octobre 2008 à 20:42
Pour et avec Obama.
Vive la démocratie.
Bonne visite sur mon blog.
En France, soyons vigilants.
Rédigé par : philippe et marie | 19 octobre 2008 à 20:03
j'habite en californie et j'ai suivi le dernier debat , j'ai ete vivement desappointee par barack obama, qui n'avait pas de repondant face aux attaques de john mac cain ,obama etait completement desarme rougissait et begayait ,on aurait dit un petit garcon qui se faisait engueler par son professeur, je crois que les etats unis on perdu enormement en selectionnant obama a la place d'hillary clinton ,cet homme n'a pas de programme , de prestance ,il me fait penser a carter, un grand mou, qui aura fort a faire avec tous les problemes mondiaux actuels,quand a mac cain son choix de sarah palin lui coutera tres cher!!!!
Rédigé par : laurence sfez | 19 octobre 2008 à 19:54
Bonjour Anne,
Je viens tout juste de découvrir votre blog. Merci pour vos commentaires et vos analyses, toujours aussi fines. Je dois dire que pour quelqu'un, comme c'est mon cas, qui vit aux States depuis 4 ans, cela fait du bien de pouvoir lire des analyses politiques d'une éminente journaliste comme vous.
J'adhère totalement à votre analyse et impression concernant le dernier débat de la campagne présidentielle. Je suis une passionnée de politique. Et le fait que je ne puisse pas vraiment participer à ce débat (étant citoyenne française) ne change rien à l'intérêt que je porte à la campagne américaine.
Étant en train de rédiger une thèse sur la communication internationale, je me délecte d'écouter les conversations de mes amis et autres collègues. C'est passionnant de pouvoir confronter, comparer, et quelquefois opposer la façon dont la politique opère en France et la façon dont elle est menée ici aux Etats-Unis. Je ne cesse de m'étonner du fossé idéologique (et social) existant entre les milieux universitaires et les milieux de la "working class." Je réside actuellement dans ce que beaucoup appelleraient "the rural America", une région dévastée économiquement où les gens peinent à payer leurs factures et à joindre les deux bouts. Ici, ce que Chirac a un jour appelé "la facture sociale" est bien plus qu'un slogan politique. Nos acquis sociaux sont à des années lumières de ce que les gens ont ici. Souvent je me dis qu'en France, on manifesterait pour bien moins que cela. Et pourtant, ce n'est pas la cas ici. Différence culturelle, me direz-vous? Sans doute. Différence qui s'explique probablement par la façon dont le pays a été fondé et sur ses valeurs de base. A ce titre,je dois dire que bien souvent je regrette que certains éditos français ne procèdent pas à une mise en perspective historique avant d'émettre des jugements globaux et quasi platoniques sur les Etats-Unis et leurs habitants. Une attitude proche de la sophistique me semble plus saine et plus indiquée lorsqu'on désire analyser la politique d'un pays étranger. Au risque de passer pour une relativiste, je me méfie toujours des vérités Platoniques. Mais l'on de moi l'idée de me lancer ici dans un débat philosophique.
Quoi que l'on pense cependant des différences entre nos deux pays, je suis sûre que vous serez d'accord pour dire que vivre (même si cela n'est que provisoire) "in a culturel borderland" est une expérience éclairante qui vous apprend bien des choses sur votre propre pays. Observer et vivre la campagne américaine depuis les Etats-Unis m'a ainsi permis de comprendre bien des choses concernant les points positifs et négatifs de nos campagnes en France.
Pardon pour ce long commentaire. Maintenant que je vous ai trouvée en ligne, je me ferai un point d'honneur de vous lire régulièrement.
Et comme on dit ici, "All best,"
--Laurence.
Rédigé par : Laurence | 19 octobre 2008 à 19:47
Suisse, pour quelques semaines en Géorgie (l'américaine)je ne peux que constater que les affichettes McCaine-Palin fleurissent sur les pelouses. Autour de moi (familles, amis et connaissances) je n'entends qu'une phrase :"Ah, si seulement les démocrates avaient choisi Clinton !" Je crains que l'électeur, dans l'isoloir, ait le réflexe "blanc-noir". Mais, il est certain, qu'Obama porte tant d'espoirs qu'il ne pourra que décevoir. C'est dur la politique !
Rédigé par : Claire Luchetta-Rentchnik | 19 octobre 2008 à 18:50
Ecoutant le débat avec mon anglais un peu approximatif, je me suis mis un instant dans la peau d'un américain peu cultivé. Mc Cain m'a fait une très forte impression ! Je tiens à préciser que ma raison, mon coeur sont tout acquis aux idées et à la personne d'Obama. Je retiens de ce débat une forte instrumentalisation du sentiment d'angoisse et de peur par Mc Cain. Les remarques de Mc Cain sur Joe Bidden sont également assez éclairante à ce propos.
A noter, dès les premières secondes du débat, l'accent mis sur l'insécurité. McCain :"Nancy Reagan is in the hospital tonight..." enchaînant sur les innocentes victimes de la crise.... A noter ce même accent d'un bout à l'autre du débat... Joe le plombier fut l'une des clef de cette logique de la peur. Les français connaissent bien cette rhétorique... Rien de bien original... N'est-ce pas pourtant le dernier espoir des républicains?
Rédigé par : Cruchacode | 19 octobre 2008 à 18:14
Bonjour Anne: je prends toujours grand plaisir à lire vos notes dans le JdD. Les campagnes américaines se suivent et se ressemblent. Il semble pertinent d'élire un président jeune, démocrate, avec un petit espoir qu'il puisse modifier la situation sociale au States. Mais: Wait and see!
Pour le reste: le capitalisme restera ce qu'il est depuis longtemps, pur et dur. Actuellement en France, il reste à faire tant de choses: le sort des handicapés (ce qui est l'essentiel de mon militantisme), les sans-logis, les sans-papiers. Espérons... Let's hope!
Bonne continuation là ou ailleurs.
Walter Salens - blog: http:/myurl.fr/2267
Rédigé par : Walter SALENS | 19 octobre 2008 à 17:32
J'aimerais être bien sûr que l'écart que constatent les sondages actuellement soit le même, en faveur d'Obama, en novembre. Mais dans le secret de l'isoloir les intentions de vote résisteront-elles à la pression de l'Amérique profonde? J'en doute.
Saluons le comportement empreint de dignité de Mac Cain qui a enlevé le micro de l'une de ses supportrices qui qualifiait Obama d'arabe, avec dans son ton un racisme évident.
Sinon quel bonheur de vous retrouver sur ce site!
Rédigé par : Frontere | 19 octobre 2008 à 17:13
Bjr Anne...!
Aujourd'hui (17/10/2008,il y a deux jours,fuseau français),direction,le centre du pays,avec le Missouri.
Il s'agit de l'un des Etats remportés par Georges W. Bush en 2004 que John Mc Cain doit absolument conserver.
Capitale: Jefferson City.
Le missouri,au centre du pays,reçoit des influences des régions qui l'entourent.La capitale,Jefferson City,partage la culture de l'Est du pays.
Mais la ville la plus importante,Kansas City,s'apparente à l'Ouest.Le Sud fait partie de la "ceinture de la bible" (Bible Belt),fief des Eglises évangéliques acquises aux républicains.Mais le Nord agricole,dans les Grandes plaines,vote plus volontiers démocrate.
Nombres de grands électeurs:11
Gouverneur:républicain.
Pourquoi est-il un"Key state"?
Conséquence des influences reçues,le Missouri concentre à lui seul quasiment l'ensemble des enjeux de la campagne.Et,il est un peu l'Etat étalon de la présidentielle:à l'exception d'une seule fois,il a en effet tjrs voté pour le gagnant depuis 1904."Le Missouri est au milieu du pays géographiquement,mais aussi au centre politiquement.C'est un Etat
oû coexistent différentes cultures politiques régionales".Souligne Peter Kastor,professeur à l'université Georges Washington.
Selon lui,Barack Obama pourrait profiter de ses dons d'orateur qui plaisent au Sud profond avec le sérieux et la motivation associée aux élites cosmopolites du Nord-Est.Mais il doit aussi surmonter un racisme latent parmi les blancs ruraux,une donnée de plus d'un expert reconnaît avoir du mal à quantifier.
Quoi qu'il en soit,si John Mc Cain veut s'installer dans le bureau ovale,il doit absolument conserver cet Etat que Georges W.Bush avait remporter facilement (7 points d'avance) en 2004 face à John Kerry.
Sondages:La moyenne des enquêtes réalisées à la mi-octobre montrait un léger avantage pour Obama (48-47).
Source "LCI".
Bonne journée ou nuit...! lol
Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 19 octobre 2008 à 09:30
Merci, et bravo Madame Sinclair pour cet excellent aperçu de la campagne américaine que vous nous donnez.
Vos analyses sont toujours très pertinentes.
Je vous souhaite une bonne continuation et un bon courage ( surtout à l'heure actuelle ... tout le monde connaît déjà les gros titres de la presse .... ).
P.S : Obama for President !!!
Rédigé par : Florent | 18 octobre 2008 à 23:44