J'ai regardé aujourd'hui en direct le point de presse de la Maison Blanche à propos de l'opération Ben Laden. Jay Carney, le relativement nouveau porte-parole avait l'air embarrassé pour dire 1) que Ben Laden n'avait pas de boucliers humains féminins et que 2), il n'était pas armé.
Evidemment la question qui vient à l'esprit tout de suite c'est : pourquoi donc a-t-il été tué et non capturé pour être jugé, ce qui prive le monde du procès d'un criminel de grande envergure ? Hé bien, Jay Carney m'a paru un chouïa mal à l'aise et obligé de contredire les premières informations qu'on nous avait donné sur la capture du siècle (vous avez remarqué comme tout est exceptionnel ces temps-ci, des mariages princiers aux opérations de commandos? C'est la règle du "Breaking News" qui veut cela...)
Ben Laden a donc "résisté" à l'assaut des forces spéciales, mais n'était pas armé. "Résister n'implique pas d'avoir une arme à feu" a-t-il dit. Quant aux photos, s'il n'y en a pas eu, c'est qu'elles étaient assez effrayantes admet-il. Bon... Encore une fois, l'impitoyable Ben Laden devait sans doute finir comme cela. Mais même Eichmann a été jugé avant d'être condamné à mort et il est dommage que les démocraties ne fassent pas les procès des tueurs plutôt que de les exécuter. A moins...à moins qu'elles ne craignent les grands déballages. Ben Laden a été proche de la CIA du temps où les Afghans se battaient contre les Soviétiques... Il reste que j'aurais bien aimé le voir devant la Cour Pénale Internationale...
Les commentaires récents