McCain vient de jouer son deuxième mais peut-être fatal coup de poker. Il refuse le débat qu’il acceptait hier parce qu’il sait qu’il est en perte de vitesse.
Obama a gagné des points depuis deux semaines sur le terrain de la confiance économique et McCain essaie de jouer les pères de la Nation : quand elle est en danger, « my country first », plus rien ne compte. Comme a répondu Obama avec esprit : quand on veut être Président, on doit pouvoir faire deux choses en même temps !!!
Tout le monde crie à la manœuvre, il n’est pas sûr qu’elle lui soit profitable: même USA Today, peu suspect de gauchisme se demande : est-il un Homme d’Etat ou un joueur ? Si c’est le caractère plus que les propositions que McCain veut mettre en avant, il n’est pas sûr que le sien, fait d’audace et d’impulsivité, soit adapté à ces temps troublés. Peut-être le jeune candidat calme face au vieil homme instable saura impulser la « force tranquille » qui manque aux Etas-Unis ?
David Letterman, dans son émission humoristique brocarde le personnage : « et quand il sera Président », s’amuse-t-il, « il suspendra aussi son mandat quand les choses iront mal ? Merci, on a déjà donné, c’est exactement ce type de Président qu’on a aujourd’hui » conclut-il sous les rires du public.
En tous cas, l’heure est à la politique dans ce pays qu’on a dit si indifférent à la chose publique. Les chauffeurs de taxi aujourd’hui écoutaient C-Span, la radio publique qui diffuse les débats au Congrès. Les distributeurs de journaux étaient vides, la maquilleuse qui me maquillait pour Canal Plus était inquiète de la situation économique et la fille de la technique qui avouait n’avoir jamais regardé de débats télévisés, savait que demain soir, pour peu qu’il ait lieu, elle serait devant sa télé.
Un mot des médias : ce n’est pas une découverte pour moi de voir Fox News totalement acquise aux Républicains et MSNBC aux Démocrates. Je ne savais pas toutefois qu’en journalisme, le pays qui l’a sacralisé irait aussi loin. Keith Olbermann qui fait son émission tous les soirs entre 20h et 21h, et qui est coutumier d’insolence envers les Républicains, s’en donnait à cœur joie en diffusant une vidéo vieille de trois ans où Sarah Palin, toujours elle, se faisait bénir, bras en croix, tête baissée, dans une église pentecôtiste, par un prêtre un peu allumé appelant les démons à rester écartés de sa route … Comme le disait le commentaire très pro-démocrate, le Pasteur Wright va bientôt passer pour un enfant de chœur !!!
Ma découverte, en fait, est que les journalistes de TV sont beaucoup plus engagés qu’on ne le croit en France. Au pays qui a fait de la presse un objet saint, la liberté de ton est dix fois plus grande qu’ailleurs, et les journalistes ne se privent pas de railler, de moquer ou de critiquer le Président ou l’un ou l’autre des candidats.
Et ce soir, les journalistes de récidiver soulignant que McCain avait dit interrompre sa campagne pour se rendre a Washington, mais qu’en fait il n’y était arrivé que 22h plus tard, alors que de NY a DC, un avion ne met que 45 minutes !
Commentaires