Il est assez étrange de voir une campagne se déliter en quelques semaines.
Il y a un mois encore, on s'étonnait qu'Obama et McCain soient, dans les sondages, aussi proches l'un de l'autre. Alors que théoriquement, cette élection était imperdable pour un démocrate après 8 ans de Bush. En deux à trois semaines, les choses ont bougé au-delà des espérances d'Obama.
Il y a eu la crise, bien sûr et le sentiment des américains que la seule chose qui comptait était leur avenir pour le moins chamboulé. Et il y a eu la désastreuse campagne de McCain/Palin -ou plutôt de Palin/McCain car le mauvais rôle lui a été dévolu (et lui allait comme un gant) - cherchant à attaquer Obama sur le terrain personnel alors que ce n'était plus du tout le souci des américains.
Aujourd'hui McCain change de pied encore une fois, veut revenir à des propositions économiques qui se veulent sérieuses et dont il espère qu'elles peuvent encore renverser la vapeur. Ce sera sans doute sa position dans le débat de demain soir. Est-il encore temps?
Je suis la première à dire que rien n'est jamais joué aux Etats-Unis avant le dernier jour. Mais au fur et à mesure que le temps s'écoule, les choses deviennent plus difficiles pour un McCain contesté dans son propre camp. Contesté par cette campagne négative et violente qu'il a cautionnée. Contesté par le choix invraisemblable d'une femme peu compétente, et sans aucune qualification pour être Vice-Présidente.
MSNBC, la chaîne que j'aime bien regarder parce qu'elle est tonique et acide - mas j'avoue, très partiale en faveur d'Obama - parlait hier soir du désarroi du parti Républicain, le GOP comme on l'appelle ici, le Grand Old Party. Et elle titrait: the Grand Old Panic. C'est assez cela...
Bonjour,
En effet, il est surprenant qu'aprés 8 ans d'une présidence unanimement jugée comme catastrophique pour l'Amérique et le monde, une crise financière presque sans précédent ( et la crise alimentaire , peu en parle aujourd'hui et pourtant elle dure), un candidat, jeune, brillant, "post racial" qui de plus est charismatique... tout n'est pas joué encore!!
Le même candidat, avec l'spoir qu'il resprésente, l'intelligence dont il a fait peuve, le programme ( classe moyenne, politique étrangère) et le charisme qu'il dégage n'aurait il pas " plié" ces élections ? avec un écart de 20 points ou plus? si ce candidat n'était pas métis/noir?
Ps
- Pour le reste barvo pour votre réaction Digne!! c'est beaucoup.
Rédigé par : Yal | 20 octobre 2008 à 16:13
Bonjour .je voulais juste dire que MSNBC est une chaine democrate .... je n'ai rien contre je voulais juste specifier
Rédigé par : Micky Rively | 20 octobre 2008 à 15:52
Bonsoir,
Désolé d'ajouter un nouveau commentaire qui ne soit pas en rapport direct avec votre article, mais la remarque faite par Koz est d'une importance primordiale. Car au delà du manque d'intérêt que peu susciter un tel titrage chez des lecteurs de flux RSS, ce choix pénalise surtout le référencement de vos posts sur les moteurs de recherche.
Schématiquement, vous devez savoir que le titre d'un article, ou d'un post, est l'une des principales "balises" utilisées par les robots des moteurs de recherche pour repérer et classer l'information disponible sur un sujet donné. Le titrage de vos posts doit donc être considéré comme étant de première importance si vous souhaitez, comme je l'imagine, leur donner le meilleur taux de circulation possible ;)
Si vous voulez d'autres conseils, "offline" cette fois, dans le même registre, n'hésitez pas : internet est mon métier et j'aurai plaisir à vous donner quelques tuyaux...
Rédigé par : fcroz | 16 octobre 2008 à 21:03
McCain a, de toutes façons, toujours été le mal aimé du GOP, qui est soumis du coup à trois énormes contradictions : assumer un candidat qui n'est pas un républicain classique, trouver un équilibre entre la solidarité et la critique vis-à-vis du bilan, pour le moins contrasté, de Bush, et surtout, dans la crise actuelle, trouver des solutions politiques à la crise financière sans se couper de ses thèmes traditionnels de limitation de l'interventionnisme de l'Etat fédéral et de réduction des impôts...
Rédigé par : Pierre Kanuty | 16 octobre 2008 à 17:05
Koz, merci de cette remarque que beaucoup doivent partager. Il est vrai que j'avais choisi cette forme comme étant celle d'une chronique presque journalière de l'élection. Mais vous devez avoir raison...et je vais devoir faire preuve d'imagination pour titrer mes post :)
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 octobre 2008 à 21:47
Bonjour,
Faute de mail de contact, permettez-moi de vous adresser cette "revendication", libre à vous de ne pas la publier puisque je souhaitais le faire par mail.
Il me semblerait en effet préférable de donner des titres, autant que possible, à vos billets, différents de la date.
Beaucoup utilisent en effet un agrégateur, dans lequel apparaît d'abord le titre en gros. Et voir seulement la date n'éveille pas spécialement l'intérêt.
Cela étant, je reste faillible.
Cordialement,
Rédigé par : koz | 15 octobre 2008 à 19:46