Pas mal de post ayant été échangés entre vous sur les Etats-Unis, l'Europe, et ce que chacun pense de la façon dont on s'y sent en tant qu' "expat", je vais vous répondre un peu, pas de façon trop personnelle, afin que chacun puisse en débattre (nous avons la chance d'avoir sur ce blog des Français, des Américains, des Européens, des Océaniens, des Africains, bref des connaisseurs de multiples cultures) et c'est intéressant de s' arrêter un peu sur ce qu'il y a, ici, d'attirant et de moins attirant.
J'ai vécu comme une chance de venir habiter quelques années ici. Je ne l'avais pas choisi, mais pour mon mari, ce job au FMI, c'est une opportunité extraordinaire de peser vraiment sur les problèmes du monde.
Et pour moi, vivre ailleurs qu'à Paris c'était une expérience nouvelle: ce n'était pas NY, mais pas le fin fond de l'Idaho non plus!
Parlons d'abord de Washington: je croyais la ville "provinciale", elle ne l'est pas du tout.
Les gens qu'on croise viennent de tous les pays du monde, c'est une ville très internationale, ouverte, étudianteet culturellement très vivante.
Les opéras, expos, musées, concerts, théâtres y sont nombreux et de grande qualité (j'ai vu il y a quelques jours une formidable pièce de Vaclav Havel très bien joué avec une excellent mise en scène, dans un tout petit théatre (The Source, 14th st, pour ceux qui connaissent) Il s'y trouve aussi le meilleur du meilleur chez les journalistes et politiques du pays, et cela ne me déplaît pas, bien sûr.
Cette année y est particulièrement fertile, grâce à l'élection américaine. Vous avez vu la rue danser de joie le 4 novembre. ça valait bien les soirs d'élections en France. Pour l'inauguration d'Obama en janvier, on attend des centaines de milliers de personnes, un million peut-être, venus du monde entier.
J'ajoute que la nature y est belle, riche, touffue, on est tout de suite en pleine forêt dont les tons (ça commence un peu à passer) y sont magnifiques à l'automne, dans les rouges vifs et les jaunes d'or.
Oui, le mois d'août sans clim y est insupportable et humide, mais, 1) il y a la clim partout et 2) nous avions la chance de ne pas être là. Sinon, le ciel est bleu la plupart du temps (il pleut cette semaine) comme rarement en Ile de France, et il n'a pas fait très froid l'hiver dernier pour mon premier hiver. Et je trouve la ville (pas NY, bien sûr, mais Washington) beaucoup moins polluée que Paris.
Parlons maintenant des Américains et de la vie quotidienne: les Américains sont gentils, accueillants, aimables. Bien sûr, moi aussi m'énervent les "wow", ; les "you are soooooo nice!"; les "I loooove your shoes, they are gorgeous! " de la part de la femme qui est dans la queue avec vous au guichet de la banque. On ne sait jamais la part de sincérité ou d'affectation.
Je m'y suis fait peu d'amis, quelques connaissances, toujours généreux et prêts à échanger.
Les Européens sont plus réservés, et les Français... nettement plus désagréables avec les étrangers! Ici, les gens viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie, parlent souvent un anglais approximatif avec tous les accents possibles et sont très tolérants "if you have a little frenchie accent"...à la différence des Britanniques qui vous regardent de haut quand on écorche la sacro-sainte langue de Shakespeare!
La vie quotidienne est paradoxale. On est en Amérique, dans un pays technologiquement en pointe, ...et on a quelquefois l'impression d'être dans le Tiers Monde.
Certes, on peut faire ses courses au supermarché à 10h du soir, les pharmacies sont ouvertes 24h/24,les magasins sont ouverts le dimanche (ce qui ferait plaisir a sarko), mais les services publics sont pauvres, il vaut mieux y vivre bien portant et riche que pauvre et malade, l'école y est hors de prix, chacun sait tout cela. Evidemment, les gourmets diront qu'on y mange mal. Trop, oui, mal, pas toujours - là aussi quand on a les moyens: encore une fois, il y a a moins d'obèses a Washington que dans le Midwest car les revenus sont plus élevés et l'éducation meilleure! Sinon, la viande y est souvent délicieuse,beaucoup de cuisine étrangère, indienne, japonaise, chinoise, italienne, beaucoup de produits bios (les Américains polluent la planète, ne ratifient pas le protocole de Kyoto, mais sont fanas de tout ce qui est "organic", même le produit vaisselle!)
En revanche, le travail n'est pas très bien fait, contrairement à l'Europe. Il n'y a pas ou peu de formation professionnnelle obligatoire, les artisans se forment sur le tas, si bien que le plombier, s'il est bon, tout va bien, s'il est mauvais, tant pis pour vous. Le temps de travail limité dans presque toute l'Europe soit par la loi, soit par le contrat, (et qui fait hurler d'épouvante les Américains) n'empêche pas que la productivité m'y paraît bien meilleure qu'aux Etats-Unis où je trouve souvent le travail, bâclé, amateur. Et mon fameux plombier (qui n'est pas Joe le plombier, je vous rassure!!!) viendra sans rechigner, avec plein de bonne volonté, 10 fois de suite chez vous, une fois avec le mauvais tuyau, une autre avec un boulon trop gros, une troisième regarder et dire qu'il reviendra etc...
La presse est de qualité : New Yorker, NY times, Washington Post, il y a peu d'équivalents en France. Les journalistes y ont leurs défauts, mais ils travaillent, même à la télé où certains shows d'information ou de divertissement ( Colbert Show, Jon Stuart, Saturday Night Live) valent largement les nôtres. ( Je vous rassure, il y a aussi du vulgaire, du télé achat, de la série C ou D, mais "chez nous" aussi!!!). Et ils sont souvent critiques du pouvoir.
Alors bien sûr, comme tous les expats, on est loin de ses bases, de ses amis, de ses enfants. Mais j'ai la chance de venir souvent à Paris les voir - dès lundi d'ailleurs, c'est pourquoi je vous abreuve avant de partir d'une note si longue qu'elle est un roman :-))
Et puis la FNAC expédie les bouquins en quelques jours, les journaux français se lisent en PDF sur Internet, et j'avoue que je me passe assez bien de savoir le dernier fait divers, le dernier potin des audiences de TF1, la dernière querelle entre Rachida Dati et les magistrats, ou... les dernières agitations des partis politiques (sans citer de nom!).
Les Américains ne sont pas toujours soucieux des problèmes de la planète - on l'a déjà commenté ici - mais Washington, encore une fois, est suffisamment internationale pour qu'on soit au moins autant au courant de ce qui se passe dans le reste du monde - et croyez moi, il bouillonne le reste du monde, l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Asie - que dans les cafés de Saint-Germain des Prés où les préoccupations sont parfois bien étroites!
Donc pour résumer cette note à peine ébauchée (trop longue cependant, pardon aux lecteurs!!), et qui mériterait d'être bien affinée, (ce que je n'ai pas le temps de faire aujourd'hui), j'ai du plaisir - pour l'instant - à vivre ici, comme si je prenais un grand bol d'air frais. J'aurai envie de rentrer dans quelques temps, mais il me tarde, comme citoyenne, comme journaliste, de voir aussi la nouvelle Amérique d'Obama qui va peut-être changer beaucoup la perception que le reste du monde a des Etats-Unis.
Salut à tous ,
Moi je suis là pour detendre l'atmosphère et inviter tous ce qui le desirent à venir me rejoindre dans un bar parisien le jour de l inauguration du futur president americain son excellence BARACK OBAMA.
je lirais vos commentaires et à fonction des reponses je verrais.
Merci
sue
Rédigé par : suzy | 09 janvier 2009 à 15:32
@ Gérard: Il y a moins de barrières à l'emploi, c'est vrai, mais, la protection de l'employé est nulle. En période de croissance, cela va encore car les jobs se créent presqu'aussi vite qu'ils se détrisent, mais vous allez voir si la crise s'amplifie, les gens vont souffrir...
Cela dit, c'est vrai que Washington, comme NY ou San Francisco, ce n'est pas complètement l'Amérique. Peut-être est-ce aussi pour cela que j'ai du plaisir a y vivre plus que dans le Wyoming (amis du Wyoming, ne me tombez pas dessus, c'était un exemple! J'aurais pu dire l'Idaho ou le Kansas.. Ah zut, je récidive :-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 novembre 2008 à 02:11
C'est une impression assez typique d'une francaise aux USA. Nos priorites sont differentes de celles des americains, mais on peut vivre a Washington avec des reflexes francais. C'est vrai que les services sont medicres, mais d'un autre cote, il y a beaucoup moins de barrieres a l'emploi. Vaut-il mieux un plombier qui doit s'y reprendre a deux fois ou un chomeur?
Washington n'est vraiment pas representative des USA. New York encore moins. Pour avoir une bonne idee des USA il faut faire un tour a Charlotte, NC. ou Muncie, IN. Mais washington s'est beaucoup internationalise. Quand j'y suis arrive en 1982,on n'y trouvait ni terrasse de cafe ni meme fromage!
Rédigé par : Gerard | 22 novembre 2008 à 17:55
@Elyas23: cepost était destiné à Julie, mais j'y réponds moi aussi: la taberna, tres bon, Café Milano aussi. L'indien que vous citez, je ne connais pas, mais je connais Rasika (resto indien hors pair) coin de D et 6th. J'ajoute à la liste El Chalan très bon péruvien qui ne paie pas de mine (le ceviche et le caipirinna sont à tomber.
Merci pour le chinois car je ne connais que Peking Gourmet qui est à leesburg park et je m'y perds à chaque fois.
J'arrete la, sinon on va finir en Guide du Routard!:-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 novembre 2008 à 23:56
@ Julie : oui, vous avez raison, on mange bien en dehors de DC et souvent pour moins cher.
Bonjour à tous: voici un petit aperçu des endroits que j'aime à DC et ses environs; je reviendrais plus tard sur ce billet pour y rajouter des remarques, quelques découvertes (ou ce que j’ai oublié).
- La Taberna, restaurant Espagnol, sur I Street, NW, intérieur assez cossu : ils y servent une excellente paella! le menu a la carte revient assez cher mais il y aussi la Happy Hour ou les tapas, exquises, sont offertes à moitié prix (tel: 202 429 2200)
-Le Sichuan Pavillon, sur K Street si vous aimez manger chinois et léger (tel : 202-466-7790) ; large sélection de soupes.
-Café Milano, a Georgetown, cher, bien décoré, et de bons plats Italiens authentiques, comme les raviolis aux épinards : fréquente surtout par les touristes et les « stars » ; Michael Jordan y allait très souvent quand il était entraineur des Wizards (club de basket de Washington) ; les étudiants de GU s’y retrouvent parfois – (tel : 202 -965-8990) ;
-Le Ragaa, restaurant Indien à Falls Church, sur Leesburg Pike: très bon et intérieur très propre et accueillant ; que de la musque zen et classique ; pas de hard rock à vous percer les tympans comme on en trouve dans les restaurants américains ; la sélection des plats y est limitée, souvent la même le week-end, mais la nourriture y est toujours très bonne.(202-998-7000) - Cadre parfait pour l’incurable romantique que vous êtes Madame Sinclair !
-Cheescake Factory: c’est le paradis pour celles et ceux qui aiment le cheesecake à toutes les sauces . Celui de Chevy Chase est immense.
Les pâtisseries/confiseries :
Medierranean Bakery, sur Picket Street, à Alexandria: c’est la caverne d’Ali Baba! On y trouve de tout, et surtout beacoup de patisserie Libanaise a ravir les palets les plus gourmets! (tel: 703- 751-0030)
Randolph Pastry à Arlington, à 20mn de DC :
Excellente pâtisserie, célèbre dans les environs, surtout pour leurs tartes aux fruits; Ils font la plupart de leur affaires avec les entreprises et autres organisations ; dommage qu’ils ferment tôt.
Heidelberg Pastries, tenu par un couple allemand : j’y vais surtout pour leur viennoiserie tres variée; (tel :703- 527-8394) ;
Watergate Pastries, à DC: leur white chocolate mousse cake est ‘outrageous” : (tel: 202-342-1777;
J’aime parfois allez à La Madeleine, restaurant/self service Français/international, style rustique, pour leur café et Caesar salade (coffee is free refill, « free » et « exclusive » étant les mots favoris des Américains). Autrefois célèbre, cette chaine a perdu de son prestige ; Plusieurs locations, à Georgetown, Rockville, dans le Maryland, McLean en Virginie, entre autres .
Théâtres et autres places artistiques :
The Warner Theatre sur la Pennsylvania Avenue : excellentissime; on y vu le génial Paco de Lucia (la guitare de la chanson de Brian Adams dans « When a man loves a woman », c’est lui!). Bill Maher y est déjà venu
Le Lisner Auditorium de George Washington University : prix très abordables, invités internationaux de marque, mais salles très poussiéreuses !
Le Wolf Trap à Vienna, assez loin de Washington mais accessible en bus.
Enfin, les villes que j’aime beaucoup sont Vienna et McLean en Virginie; on y trouve d’ailleurs une excellent école bilingue et publique (Kent Gardens Elementary). Et je trouve Bethesda agréable, peut-être plus que le quartier de Georgetown à Washington, ou il est pratiquement impossible de stationner! Mais Georgetown est un quartier historique et estudiantin (Georgetown University y est à proximité). Les Kennedy y ont habité ainsi que bien d’autres politiciens.
A bientôt et bonne journée à tous !
Rédigé par : Elyas23 | 19 novembre 2008 à 21:26
@ CelineElias - merci de votre reponse; je ne l'ai vu que ce soir.
C'est tres interessant ce que vous me dites -je n'etais pas du tout au courant de ca!
Je connais les Restos du Coeur et je trouve cela super. PE je voulais dire qu'on critique souvent les US pour son individualisme - mais en l'occurrance, ca nous donne l'occasion de faire du benevol? Autrement, je trouvais ca drole quand on m'a dit qu'on etait choque par le fait que le peuple doit faire le travail du gouvernement au lieu du gouvernement.
Rédigé par : Julie | 18 novembre 2008 à 01:04
@ Sandrine - moi qui est originaire du Nord (Boston, NYC...) je trouve que DC est vraiment une ville du SUD! Mais quant a mes amis de l' Atlanta - c'est sans aucune doute une ville du Nord!
A chacun sa perspective!
Rédigé par : Julie | 18 novembre 2008 à 00:55
Bonjour et bon voyage!
Je confirme, DC est une ville encore un peu provinciale si on a la compare à NY, ou SF mais c'est aussi cela qui fait son charme. ON est la limite du "sud" et les gens y sont déjà moins stressés que dans le nord-est. IL y a finalement peu de gens a DC qui y sont nés. Tout le monde est de passage, beacoup travaillent pour les ambassades ou les organismes internationaux, et finalement les gens y sont plus interesses a se faire des amis que dans d'autres régions. Depuis que je suis partie de DC, pour vivre à Miami, il y a beaucoup de choses que je regrette : les petites montagnes (ah, Sugarloaf Mountain dans le Maryland, en automne!) la proximité de beacoup d'attractions historiques, la gratuité des musées, la facilité de trouver des ingrédients français....). Non, DC est idéale pour les citoyens du monde qui veulent quand même pouvoir repartir en France d'un coup d'aile. Et puis, c'est là que tout se passe politiquement. On a l'impression d'être au coeur des USA, si près de la Maison Blanche....
Rédigé par : sandrine | 17 novembre 2008 à 21:51
@Julie : au sujet du bénévolat en France, c'est plus subtil que ça. Par exemple, il y a quelques années, j'ai voulu aider les gens en devenant écrivain public bénévolement. Je suis allée à la Mairie de mon petit village pour y prendre des renseignements sur la démographie locale. Et là, on m'a répondu que je ne pouvais pas faire bénévolement ce que d'autres se faisaient rémunérer puisque c'était un vol de clientèle et une concurrence déloyale !!! En France, on peut être bénévole mais dans des domaines bien spécifiques où l'on ne risque pas de "voler" le travail des autres. Ce qui peut néanmoins se comprendre. Du coup, j'ai fait du bénévolat sur...internet auprès de jeunes qui aiment écrire mais qui n'ont pas la moindre idée de ce que sont grammaire, syntaxe et orthographe.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'en France, des gens formidables s'occupent bénévolement des plus pauvres et que les Associations caritatives sont très nombreuses. Je pense notamment aux Restos Du Coeur, mais il y en a tant d'autres. On ne peut pas et on NE DOIT pas s'attendre à ce que nos gouvernements (de gauche, de droite, de n'importe où) prennent tout en charge. Cela leur est impossible. A chacun de prendre un peu ses responsabilités sans attendre de l'Etat qu'il résolve tous les problèmes. On peut continuer à créer des emplois à vocation sociale, non ?
Rédigé par : CelineElias | 17 novembre 2008 à 12:56
@A vous tous,
Si la colombe symbolise la paix universelle, l'écureuil incarne la liberté, l'amour... la félicité grandiose dans ce monde fugitif et école temporaire de la vie. A la lecture de vos brillants posts, c'est un autre visage pictural de l'amérique qui est peint par vos multiples pinceaux de coeurs, de pensées, de sentiments et de souvenirs aussi.
Mille mercis pour tous.
Samuel
Rédigé par : samuel | 17 novembre 2008 à 00:32
Je donne suite a Sylvain, un autre livre a recommender (sur les francais, mais si on regarder ca avec l' oeil de l'americain du nord c'est quand meme relevateur, je trouve):
60 Million Frenchmen Cant be Wrong - par Jean-Benoit NADEAU & Julie BARLOW
Rédigé par : Julie | 17 novembre 2008 à 00:02
@ Celine et @ tout le monde:
CF le sujet de la pauvrete aux EU et les SDF:
Ca me donne froid dans le dos chaque fois que je vois un SDF dans la rue.
Une petite anecdote pour vous et une question aussi.
Une chose que j' aime aux EU c'est que beaucoup parmi nous fait du benevol. Il y a une energie et motivation des citoyens moyens pour faire du benevol que je n' ai pas trouve en Europe, par exemple. Mais cela dit, quand je parle de cela avec des Europeens, par exemple - ils reviennent sur moi en disant que c'est incomprehensible et insupportable que le peuple doit faire le travail du gouvernement (par ex. maintenir les ecoles, les parcs, les enfants, les SDF...). C'est bien la difference entre les societes du gouvernement centralise ou decentralise... mais je suis d' accord avec l'avis des Europeens - qu-en pensez-vous?
Ma mere m' a toujours dit qu' il y a presque rien de plus triste de qu' on appelle (the working poor) - c est le vieil homme que vous decrivez qui travaille a la superette. Les gens qui travaillent mais ne sont pas capable de nourrir leurs enfants/payer les factures - c'est horrible. C'est une grande faute de notre societe.
Je trouve l'echange entre nous formidable. Car moi-meme, je n' aurai pas p.e. pense a cet vieil homme dans la superette. Mon grand pere a travaille jusqu'a tres tard mais c'est parce qu'il a simplement eu envie d'etre actif. J'aurai soutenu l'argument que si qqn fait des sacs a la superette - c est un poste disponible pour un etudiant ou qqn qui souhaite un travail suppl?
Donc, merci a vous tous. Grace a vous, je decouvre aussi ce pays.
Rédigé par : Julie | 16 novembre 2008 à 16:38
@ M'sal Kheir Elyas 23 et Anne:
Justement, j' allais dire qu'une chose que j' ai appris ici a Washington - les meilleurs restaurants dites "ethnic" ne sont pas en centre ville. Elyas23 donne l'exemple, ils sont tous en dehors de la ville - ceux qui sont en ville sont pour les touristes...
Rédigé par : Julie | 16 novembre 2008 à 16:09
Comment vivent les personnes âgées dépendantes et malades dans ces grandes villes comme NY ou Washington ?
A t-on comme en France des aides ménagères à domicile qui peuvent s'occuper de ces gens dans leur vie quotidienne. Est-ce que les municipalités proposent des portages de repas à domicile, etc. ? Y a t-il des infirmières libérales compétentes ?
Rédigé par : claude | 16 novembre 2008 à 14:23
Parmi les bons journaux des USA, vous auriez pu citer aussi le Christian Science Monitor, édité à Boston.
Rédigé par : Theo Savane | 16 novembre 2008 à 13:36
Chère Anne, pour avoir vécu deux ans à Boston, j'ai retrouvé en vous lisant ce que j'ai connu. Moi aussi je m'étais étonné de ce mélange technologie de pointe avec des infrastructures souvent très pauvres : ah ! l'état des rues à Boston - bien souvent défoncées, crevassées, abîmées par les rigueurs de l'hiver, et non réparées. Les chaudières dans les appartements qui font des bruits infernaux. Les cuisinières massives qui me rappellent celles de nos anciennes campagnes, etc. Ce qui n'empêchait pas mon propriétaire de croire que nous en Europe nous n'avions pas encore pas de réfrigérateur ! (Ce devait être un souvenir personnel du débarquement en 44).
Pour ce qui est des "take your change, LOVE" des caissières de supermarchés, et des compliments dithyrambiques sur des choses banales aussi bien de la part d'inconnus que de collègues de travail, je crois pouvoir dire qu'il n'y là nulle hypocrisie, ils le pensent vraiment, ou plutôt leur culture les a conditionnés à le penser vraiment. Ma sœur qui vit à San Francisco depuis 20 ans maintenant, quand elle vient en France, trouve "extraordinaire" un sandwich basique jambon-beurre.
Les USA reste ce pays capable du pire comme du meilleur dans tous les domaines, on le constate sans cesse, Bush et l'élection d'Obama en étant le plus récent exemple. Il est donc un bon révélateur de l'état du monde en général et de ces orientations pour l'avenir.
J'ai naturellement adoré NY, ses galeries d'art aussi grandes que nos grands magasins, cette vibration permanente dans les rues,etc. Mais San Francisco m'a aussi séduit d'emblée.
Quant à Washington, j'avoue ne pas avoir pu vraiment connaître cette ville car je l'ai visitée en compagnie de ma belle-sœur suisse qui était alors la femme de l'ambassadeur suisse en poste à Washington (lequel jouait à l'époque les bons offices entre les USA et l'Iran). C'est dire que j'ai dû me contenter du politiquement et culturellement correct.
J'espère que vous tiendrez longtemps ces chroniques, que je lis avec beaucoup de plaisir.
Rédigé par : Theo Savane | 16 novembre 2008 à 13:33
Tant qu'il y aura des écureuils, le futile rejoindra le précieux :-)
C'est chouette de voyager à travers votre blog, joli bol d'air ici, tandis que ailleurs: c'est à dire en France l'air devient étouffant :o) Votre blog devient ma ré-création
Rédigé par : Catherine | 16 novembre 2008 à 12:30
@ Céline et Anne...!
Une des particularités de l'opossum de Virginie réside dans sa façon de réagir lorsqu'il se sent menacé par un prédateur.Il peut parfaitement simuler la mort (en anglais,"to play possum" signifie "faire le mort" (d'oû son nom attribué))se mettant dans un état quasi catatonique :les menbres raides,la langue pendante,cet animal voit alors ses mouvements respiratoires devenir quasi imperceptibles...!
Rédigé par : SEDAT | 16 novembre 2008 à 07:48
@ Laurence: c'est grâce à vous que j'ai eu connaissance de ce "fake" du NYT! Et je ne connaissais pas les Yes men! J'ai encore bcp à apprendre de l'Amérique, mais grâce à vous, j'apprends vite!
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2008 à 01:42
M'sal Kheir Elyas 23: je connaissais la(mauvaise) reputation du Marrakech...et nous n'avons pas voulu y aller.
Quant a ma description de la vie a Washington, elle était sommaire, et demande à être enrichie...
Je remarque que Bill Ayers ne vous fait pas réagir, à part Reynaldo qui nous envoie citations sur citations sur la violence.
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2008 à 01:40
@ Madame Sinclair:
Ah la la, je l'attendais ce post! Cette description de Washinton (ou je travaille) et la vie en Amerique, ou plutot, la vie a Washington, vous l'avez decrite parfaitement! Un restaurant marocain de qualite sur DC? Please, n'essayez surtout pas Le Marrakech, d'ailleurs tenu par des Libanais, anciennes connaissances des Clinton (photos accrochees au mur, a l'entree), A taste of Morocco etait tout a fait potable, mais depuis qu'ils ont ouvert un autre de meme genre a Siver Spring, c'est plutot mauvais et cher!! A Alexandria, toujour en Virginie, le Casablanca n'est pas trop trop mauvais, mais les gens y vont surout pour admirer une specialiste de la danse du ventre, d'origine de l'Europe de L'est. Welcome to Washington! Alors, si un jour vous avez une grosse envie de manger un couscous ROYAL, ou un tajine aux poissons avec legumes, mmmm, je me ferais l'immense plaisir de le partager avec vous! Et c'est la Marocaine qui parle!
Yala, avec mes amities les plus sinceres!
Rédigé par : Elyas23 | 16 novembre 2008 à 01:31
@ Reynaldo et Anne : la prochaine fois, je parle des opossums :-) La symbolique de l'opossum, ça pourrait faire un joli débat, non ?:-)
Rédigé par : CelineElias | 16 novembre 2008 à 01:27
Merci Julie pour les bons conseils pour le Sud!
Quant au Kennedy Center en fin de journee, je connais, c'est épatant.
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2008 à 01:18
@ Anne:
Si vous descendez dans le Sud, je vous conseille les visites suivantes
CHARLOTTESVILLE, VA
Il faut voir l'Universite de Virginia - (et faire une visite guidee)
Et les maisons d'anciens Presidents; Monticello (Jefferson), et les maisons du Monroe et Madison. C'est un voyage exquis - vraiment! C'est l'histoire non seulement de ces trois Presidents importants mais aussi de l histoire du debut des EU. En plus, Jefferson a ete quand meme impressionant et sa maison est tres belle. Les environs de Charlottesville c'est superb - bcp de champs, de chevaux - the vegetation is thick and beautiful.
CHARLESTON, SC
C'est ville est belle, remplie d'histoire et entoure de belles maisons et parcs.
OU MANGER -
http://www.poogansporch.com/ (brunch!)
http://www.millshouse.com/ (il faut boire un verre dans le court derriere... vraiment beau)
la fameuse fete de la musique - http://www.spoletousa.org/
Il faut boire du 'planters punch' et manger des fruits de mer. Ville splendide pour se promener. Ca se rappelle un peu Georgetown.
En dehors, il y a de tres belles maisons de l' epoque et des parcs avec des alligators...
SAVANNAH, GA
Tres belle ville avec trois iles tropiques dont le Tybee Island c est ma preferee.
Quant a Washington:
Le resto Montmartre a un frere dont le nom est Montsouris (pres du Dupont) - tres, tres bon aussi.
Millennium Stage au Kennedy Center - ts les jours de 18h a 19h il y a un concert a titre gracieux - http://www.kennedy-center.org/programs/millennium/
Rédigé par : Julie | 16 novembre 2008 à 00:48
Post long peut-être, mais très instructif, Merci.
Rédigé par : Thanos | 16 novembre 2008 à 00:08