Voici un extrait du monde de ce soir sur la Russie et Obama (expliquant par ailleurs que les Russes attendent beaucoup quand même du nouveau Président):
La désignation permanente de l'ennemi a du succès. Dans de nombreux blogs et commentaires, l'élection du " métis " Obama est interprétée comme un signe de plus du déclin des Etats-Unis. " L'Amérique est au bord du gouffre, a expliqué Maxime Chevtchenko, commentateur politique à la radio Echo de Moscou. Le charme d'Obama n'a rien fait, sinon de ramener les électeurs noirs en masse aux urnes. " A tout bout de champ, le président élu est décrit comme " un musulman ". La palme revient au député ultra-nationaliste Sergueï Abeltsev. " Obama a gagné parce qu'il avait beaucoup d'argent, l'argent des musulmans et de Ben Laden dont il est l'agent d'influence ", a-t-il dit à la télévision le 9 novembre. D'autres pays seront bientôt touchés, a renchéri le vice-président de la Douma, Vladimir Jirinovski : " En France, ils auront bientôt un Sarkozy arabe. "
Pas mal, non?
Parmi les russes on trouve beaucoup de racistes. La raison en est simple: aussi bizarre que cela puisse paraître, la population russe en grande majorité n'est pas métissé EN APPARENCE. Quand j'étais petite, je ne voyais des noirs que près de l'Ecole Polytechnoque de Léningrad. Ils y faisent les études.
Rédigé par : Marina | 27 novembre 2008 à 18:51
Les russes devront bien s'habituer à Obama, et laisser leur racisme primaire de côté.
Sinon, il ne leur restera plus qu'à faire des blagues fumeuses avec Berlusconi.
Quant à un Sarkozy arabe en France, que les russes ne s'inquiètent pas, ce n'est pas pour demain la veille.
Rédigé par : Stéphane | 22 novembre 2008 à 00:41
@Robert de Marrakech
Et ce n’est pas tout à propos de cette nomination médiatique, certes j’ai entendu que les précédentes nominations en gros ne comptaient pas car elles concernaient des noirs antillais, il existerait donc une discrimination à faire entre noirs et noirs !!
En plus je ne me souviens pas des propos exacts mais à la radio il était expliqué que des nominations gouvernementales de personnes issues de l’émigration ne posent pas trop de problèmes car elles sont loin du peuple…par contre un Préfet au contact des citoyens c’est problématique et c’est pour cela qu’il a été nommé dans le département le moins peuplé de France où il rencontrera de fait le moins d’administrés !!
A méditer…
Rédigé par : Michèle Doige | 14 novembre 2008 à 17:45
En Russie… et ailleurs !
J’ai écouté dernièrement sur Arte, un chercheur français ( Pardon pour l’oubli du patronyme) de type européen, qui affirmait que les blancs ( dont je fais partie) devraient ressentir beaucoup plus d’humilité face aux noirs qui, eux sont encore épargnés de la dépigmentation que nous avons subi il y a plusieurs milliers d’années. Et il a dit , avec beaucoup d’humour : Si nous sommes des humains ayant totalement perdu notre couleur d’épiderme, rassurez-vous, pour eux ça viendra. Aussi ! Ce à quoi j’enchéris :Alors, noir, blanc, jaune ou gris !!!!!
Rédigé par : Rachel | 14 novembre 2008 à 15:39
@ Charlotte Goulmy
Non non vous n’êtes pas bien seule avec votre passion pour des frontières bien définies !
Il est en effet urgent de définir l’Europe…mais cela est il possible ?
A l’Ouest et au sud tout va bien, la mer fait frontière, mais à l’est et au sud est, qu’en penser ?
Géographiquement on m’a toujours appris que l’Europe s’arrêtait à l’Oural ce qui fait que la fédération de Russie actuelle est à cheval sur deux continents, la partie occidentale domine et fait qu’on la met de fait en Europe, oui, mais quid des anciennes républiques de l’URSS, hier soir le Président géorgien sur Canal a insisté sur le fait que la Géorgie faisait partie de l’Europe, alors les pays du Caucase sont ils tous en Europe ?
Et la Turquie qui a une infime partie en Europe et pour le reste est géographiquement c’est un fait en Asie ?
La conception géographique s’oppose à la conception politique et donc tout est possible…
Merci pour l’excellent lien avec l’article de la documentation française.
Rédigé par : Michèle Doige | 14 novembre 2008 à 15:17
Ces propos de pure Propagande sont si outranciers que nous occidentaux risquons de ne plus y prêter attention.
Et pourtant les pays indépendants, anciennes républiques de l’URSS attendent beaucoup de l’Europe. C’est ce qu’a rappelé hier soir le Président géorgien Mikheil Saakachvili, vos collègues du grand journal de Canal ont d’ailleurs fait fort en l’ayant comme invité ! Ali Baddou a eu raison de dire en remarque liminaire que les historiens jugeront qui a eu l’initiative des hostilités cet été, il est vrai que le Président a un tempérament impulsif et a eu tendance comme c’est souvent le cas après une révolution de ce type, « des roses » en l’occurrence à concentrer tous les pouvoirs.
Il n’en demeure pas moins que face à la Russie le soutien n’est plus seulement demandé aux Etats-Unis, le Président géorgien a certes dit avec raison que Bush arrivait au terme de son mandat mais n’a guère parlé d’Obama non plus et sur ce qu’il attendait de lui, c’est sur l’Europe qu’il compte !
Rédigé par : Michèle Doige | 14 novembre 2008 à 15:05
Les Russes attendent peut-être beaucoup du Président Obama, n'empêche que beaucoup attendent aussi que les Russes fassent rentrer au garage leurs sous marins nucléaires tout rouillés avant qu'ils n'explosent..
Rédigé par : claude | 14 novembre 2008 à 08:16
Et bien des propos de ce niveau avaient été déjà tenu à l'intérieur des frontières Américaines lors de la campagne et cela n'a pas empéché Obama de garder son calme, gérer sa campagne et se faire élire. Alors aujourd'hui finalement ce n'est rien d'autre que la popularité d'Obama qui continue sa progression par delà les frontières et l'accent des mauvaises langues qui change.
Je me demande si ces "attaques" ne cachent pas au fond l'inquiétude d'une minorité de Russes face à l'engouement qu'a sucité et suscite encore Obama dans le monde entier. Peut être redoute t'elle que tout comme en France (à en croire les sondages) et dans de nombreux autre pays, la population Russe soit elle aussi:
majoritairement séduite par ce nouveau président élu pas encore en fonction.
Consciente de l'importance historique de cette élection.
Et de ce fait, s'interroge sur la politique de son propre pays.
C'est je crois ce que certains Russes redoutent peut être. Et j'imagine que tout comme durant la campagne, ces attaques risquent de se retourner contre leurs auteurs.
Amicalement.
Rédigé par : Fred | 14 novembre 2008 à 03:18
Anne, vous savez bien qui est Jirinovki et ce qu'il aura débité et répété depuis un bail... La nationalimse russe regagne du terrain, Medvedev danse comme Putin lui chante... On parle d'une éventuelle "coalition" entre la Russie et la Chine... A propos des Russes, ce soir chez Denisot il y avait le Prez géorgien, Saakasvili(wrong spelling?), après sa rencontre avec Sarkozy... Votre excellent collègue, J-M Apathie, lui a "servi" qqs vérités vraies(sic!), vous êtes peut-être au courant... Voici une blague qu'une amie m'a fait suivre: Putin, très en colère:"Je vais faire pendre ce Saakasvili!"- Sarkozy:"Quoi, tu veux le faire pendre?"- Putin:"Oui, pk pas?! Les Américains ont bien pendu Saddam Hussein, non?!"
Sarkozy:"Mais ça ne va pas, tu vas faire comme Bush et finir comme lui?..." Putin se calme et répond à Sarko:"Je dois admettre que pour une fois, tu as raison!":-)
Rédigé par : Mélanie | 13 novembre 2008 à 22:58
''Si la question de l’européanité de la Russie n’a pas a priori de pertinence quant à l’avenir de ses relations avec l’UE et si l’européanité d’un pays n’en fait pas automatiquement un candidat à l’UE, cette dernière ne détenant pas le monopole de l’identité européenne, toutefois, il convient de rappeler que le mot "Europe" est devenu un critère d’adhésion à l’UE, conformément à l’article 237 du traité de Rome (1957), repris dans le traité de Maastricht (1992) –"Tout Etat européen peut en devenir membre"-, sans que le terme "européen" y soit officiellement défini.''
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-russie/russie-europeenne.shtml
Il devient urgent de définir le terme "européen". Je suppose que je suis bien seule ici avec ma passion pour des frontières bien définies, mais si je lis tout ça...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 novembre 2008 à 21:57
Wow.
Rédigé par : Julie | 13 novembre 2008 à 21:48
A entendre les commentateurs russes on se croirait revenu 50 ans en arrière à l'époque de la propagande communiste. Obama devra faire preuve de tout son talent et de sa diplomatie pour 'séduire' les Russes lors de sa rencontre qu'il a souhaité rapide avec Medvedev et Poutine. Ce sera un premier test intéressant. N'oublions pas que les attaques avaient déjà fusées au lendemain de l'élection d'Obama. Si ça ce n'est pas de la provocation.
Rédigé par : Victoria | 13 novembre 2008 à 21:34