Il est très tard à Paris. Je vous parlerai de la France un autre jour.
Juste un mot sur cet article du WaPo qui prévoit 4 millions de personnes sur le parcours inaugural de Barack Obama le 20 janvier!
Je plains les Services Secrets... Mais quel événement! Pour moi, pas question de louper cela: mais comment ferai-je pour prendre pour vous des photos de cette foule??? ;-)
Il arrive au pouvoir dans une situation difficile.
1.Crise economique
2.Perte d,emploi
3.Plus de 410 enfants tués en palestine
4.Pas d,armes de destruction massive en Iraq.
J,en profite pour lui féliciter.C,est un bon exemple.
........
Rédigé par : Nimpagaritse Edouard | 19 janvier 2009 à 23:19
@ kabila: je pense que cela sera incroyable. Je ne sais même pas si on verra quoique ce soit, tellement il y aura de monde (4 millions de personnes, c'est plus que Paris intra muros), mais ce sera historique. Et froid...Attention, le 20 janvier à DC, il peut faire glacial!
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 décembre 2008 à 00:12
Ne vous en faites pas pour nous! On part le 17 janvier 2009 à Philadelphia avec des anciens de supelec,Car les hôtels sont complets à DC.
On prendra la voiture le 19 janvier pour faire 200 km ,on passera la nuit sur place.
Ce sera démentiel!!!
Rédigé par : KABILA | 21 décembre 2008 à 23:37
Bonjour,
je souhaiterai en savoir en peu plus sur la cérémonie prévue le 20 janvier. Entre autres connaissez-vous l'horaire exact du discours d'Obama (heure française) ainsi que le programme détaillé de cette cérémonie ? Merci pour ces informations si précieuses. Bien à vous
Rédigé par : Bellambe | 19 décembre 2008 à 13:28
@Céline désolé de vous avoir coupé l'herbe sous le pied...
Rédigé par : Jog | 21 novembre 2008 à 09:37
N'importe quoi.... à 39 ans, je mesure 1.81... Vous serez toujours beaucoup plus petite que moi même si, pour une Française vous êtes presque grande...
(Je vous ai vu à l'Olympia avec DSK il y a looooongtemps, Devos je pense ou Sanson ou Clerc ou je ne sais plus, mais je suis presque sûre que vous n'avez pas grandie depuis...)
Si vous ne saviez pas que ce pins existe c'est que vous ne devez pas l'avoir alors je vous le mets de côté et je vous le donnerai quand vous venez aux Pays Bas, ou quand je serai à Paris ou par la poste, mais en tout cas elle est à vous et je suis ravie de pouvoir vous donner un truc concret de chez concret de cette époque qui manque à tous et j'espère vraiment que quand votre DSK part à la retraite vous revenez à 7/7 avec sur votre pull angora bleu de Sylvain un pins 7/7... OK?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 novembre 2008 à 00:09
@ Charlotte: des pin's 7/7? je ne me souvenais même pas qu'il y en eût!
Vous êtes incroyable. Evidemment, à côté des 100 ans de la Tour Eiffel, ça fait un drôle d'effet. Penser aussi que vous étiez petite quand j'étais déjà grande, ça me file un coup de vieux! ;-)
Je plaisante, c'est drôle en effet!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 23:51
Deveniez ce que je viens de retrouver dans ma boîte d'échantillons de parfums.... sentant tout bon et impeccable????? Vous ne devinerez JAMAIS... Le pins 7/7!!!Si je vous dis que j'étais fan petite... à côté du pins des 100 ans de la tour Eiffel... Comme le temps passe vite!!!
Je suppose que vous devez l'avoir, si vous ne l'avez pas elle vous revient.
Ca alors!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2008 à 19:32
A Letter to my Son on Election Night:
http://www.newsweek.com/id/167717
Rédigé par : Julie | 20 novembre 2008 à 19:08
Pour les photos, j'ai peut-être quelques idées à vous soumettre, Anne.
La première, puisque vous parlez des pauvres pékins, c'est d'aller à...Pékin afin de suivre l'investiture de loin comme si vous y étiez. Je suis sûre qu'on peut prendre de belles photos d'un écran de télé !!! Bon, d'accord, j'ouvre les fenêtres pour prendre l'air humide qui raffraîchira mes idées !
La seconde est tout aussi sérieuse : vous louez un hélico et si vous négociez bien avec les services secrets, ils vous laisseront peut-être survoler le Mall. Sinon, en tant que membre de la presse, faites-vous inviter dans un hélico de vos confrères ! Car je ne peux pas croire que CBS (entre autres) ne couvrira pas cet évènement depuis le plancher des vaches jusqu'au ciel. Bah quoi ? J'ai encore dit une bêtise ??? Bon, d'accord, je sors de chez moi ! Mais je reviens vite ! Il fait trop froid !!!
La dernière de mes brillantissimes idées du jour est la suivante (Jog m'a piqué celle du lampadaire !!! Grrrr !) : vous escaladez le Capitole déguisée en Catwoman - Batman est en congés sans solde depuis quelques mois et d'après des sources sûres, il serait absent pour encore plusieurs mois ; vous pouvez donc y aller tranquille, personne ne vous embêtera -, vous montez tout en haut et le tour est joué. Non ? Elle n'est pas belle mon idée ???
Bon, allez, d'accord, je vais faire faire un stage à mon cerveau dans le congélateur. Je reviendrai plus tard quand il faudra réchauffer les neurones congelés. J'ai d'ailleurs lu un truc sur votre blog qui mérite une attention moins légère.
Rédigé par : CelineElias | 20 novembre 2008 à 13:42
Conteur !
On ne me l’avait jamais encore dit !
Merci beaucoup !…
L’écrivier, j’écris sur un clavier comme un pied, en est tout retourné..
Quand à m’admirer boudiou…je vais faire une encéphalite aigüe !
La mort me guette , ça y est j’ai la grosse tête, je me meeeeuuuurrrrs !….
Satisfait de vous avoir fait rire dès le matin…
Vous avez ri, moi pas !
Les réunions sont de véritable foire d’empoigne parfois, mais j’adore mordre !
Ah j’aurais pu décrire le grimpage vers le haut du lampadaire, mais il fallait faire court..
Mister K décrit de la sorte ne vous aura pas trop froissé…C’est une chance pour moi !
Rédigé par : Jog | 20 novembre 2008 à 13:19
A Robert de Marrakech : j'ai un petit salon de thé marocain à quelques pas de chez moi, ouvert par une marocaine qui excelle en pâtisseries, moi qui aime tant les macarons ... Il n'y a qu'un inconvénient : il n'est pas très bien situé, dans un renfoncement sur mon avenue, et comme aujourd'hui plus personne ne sait marcher ....
Les journalistes commencent à se poser des questions sur le réel renouveau qu'Obama incarne avec tous ces clintoniens de retour ... Le mot "change" était à tous ses meetings ; il faudrait que ce soit une réalité tout de même.
J'imagine le travail des services secrets le 20 janvier ...
On peut voir la vidéo de Carla sur le site de Laurence Haïm de Canal+ : c'est intéressant.
Ce soir on vote ..... Après je vais à un débat sur la Palestine où il sera probablement question de l'espoir que représente BO pour le conflit israélo-palestinien ; et puis je dors et écouterai les résultats au matin, comme j'ai fait pour BO.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 20 novembre 2008 à 10:48
Jog: j'admire vos talents de conteur, je me suis presque vue en haut du réverbère, l'appareil dans une main (acrobatique), et vous m'avez fait rire!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 10:20
@ Yul: dommage que j'ai manqué le Letterman Show avec Carla Bruni. Mais quand on est en France, on n'est pas en manque, le couple n'est pas vraiment absent des médias...;-) Elle parle joliment anglais et Letterman était sous le charme de la petite Française...!
Quant à l'Ambassade du canada, j'avais déjà repéré: elle est en effet sur Pennsylvannia Avenue, a une vue directe sur le Capitole, même si c'est loin. J'ai eu la cahnce dy petre pour le 4th of July (Fete nationale aux USA) et voir les feux d'artifice, mais un discours vu de la bas, c'est un peu loin. Mais il y aura de grands écrans dans toute la ville je crois.
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 10:17
Fervent lecteur de Nouvel obs, je me souviens de cet excellent article de Françoise Giroud à votre sujet. Que j'ai relu grace à Charlotte Goulmy. Elle avait raison françoise!. Et son écriture élogieuse et méritoire demeure d'actualité...Croyez-moi j'étais dans le lot des fans de 7sur7 et de ceux qui ont succombé et succombe toujours à votre talent et à votre magnifique beauté.
Rédigé par : samuel | 20 novembre 2008 à 10:10
Ne promettez pas Anne, vous deviendriez trop politique pour moi !
Faites-le !
Je déconne, je déconne !
Il me reste à être imaginatif ….allons y !
Le mall est bruyant, couvert de monde, de flics, de G-men aux oreilles bouchonnées par des écouteurs discrets. Certains portent le pin’s du Secret Service de la nouvelle White Barack.
Depuis mon arrivée je fais des coudes, des épaules et j’ai sur les lèvres quelques noms d’oiseaux à disposition.
Je hais la foule, elle m’effraie.
Je me donne comme un demi d’ouverture.
Me manque un casque, entre les pébroques ouverts, il flotte une neige fondue, et les objectifs des caméras je me cogne….
Je lâche un oiseau juste histoire de me soulager.
Je cherche, j’observe, j’identifie, j’oublie aussi vite, dans cette foule en liesse, bavassant autour de cet homme qui lève en eux mille espoirs, le pourquoi de ma venue ici, dans ce froid de canard.
La foule se fait moins dense.
Des cerbères font un une barrière autour d’un homme appuyé à un lampadaire, l’air défait, tirant sur sa cloppe. La foule s’éventre en son entour en deux masses semblant glisser le long de cette muraille de muscle aux regards aussi avenant qu’un pit-bull décidant de déchiqueter les pneus d’une voiture de police.
Je tente une ouverture polie, vers l’esseulé dans la foule.
C’est un NO ! hurlé, comme seuls savent le gueuler ces chiens de garde, qui me sonne les oreilles.
A deux doigts de lui dire de baisser le ton non moins durement, il me prend l’idée d’interpeller Mister K, ce que je fais malgré la forte résistance que m’oppose le charnu au regard aimable.
Où se trouve Madame S …je le hurle si fort que la pression du gonzier sur ma poitrine se fait moins forte.
Je ne sens plus son calibre fiché dans son holster de ceinture.
Mister K dans un haussement d’épaules désabusé, le regard navré, où danse sa lassitude au milieu de cernes concentriques, lève une main hésitante, son index m’indique la direction où je dois regarder. Juste au dessus de sa tête..
Voyant Madame S enserrant le poteau telle une désespérée se teint à une bouée en mer, je ne puis m’empêcher de sourire, limite franchement rire tellement la scène est incongrue. Elle mitraille la foule de son perchoir.
Enfin une journaliste ne se contentant pas d’écrire ses faffes dans un salon doré d’hôtel !
Je lève mon appareil photo, la cadre dans mon objectif.
La lentille de Fresnel s’éclaircit, devient nette, je shoote, un coup de zoom et je reclique.
C’est dans la boite !
- Casse-toi qu’il me fait le balaise…
- A ton service du gland, moi c’est du Genou…Jean Olive du Genou, je lui fais…
Ca y est il cause le nouveau Président…
Il prête serment sur la bible !
Je suis tenté de faire mon signe de croix, enfin !
Ca ne serait pas bien pour un impie !
La foule est prosternée….Oui c’est lui….C’est le ….( nouvelle version des Pêcheurs de perles...)
Madame S ne s’appelle pas Sony, pourtant j’en ai rêvé, elle l’a fait !
Ce n’est pas tout, il faut que je file, ma réunion ne va pas se faire sans moi…Croyez moi si vous voulez …Mais j’aurais bien aimé…
Bonne journée à vous Anne !
Rédigé par : Jog | 20 novembre 2008 à 09:27
Aujourd’hui c’est la grève des enseignants…En France, nous n’avons pas de pétrole, mais des idées et des grévistes. Alors comme beaucoup sont en train de garder leur marmaille (et/ou celle des autres) à la maison, et comme vous Anne êtes en France, voici mon blog à moi (jolie formule). Qui va permettre aux parents d’occuper leurs enfants, et vous rendre Anne, nostalgique – grand mot, des US. On y retrouve des cupcakes…miam, et la recette du carrot cake, une tuerie !
La cuisine, c’est une transmission, c’est un partage. Un petit moyen de lutter contre les discriminations, les différences, et de nous rapprocher les uns des autres. http://kitchencrise.blog.mongenie.com/
Rédigé par : Cyril ROUQUET | 20 novembre 2008 à 08:59
@Charlotte Goulmy
Merci pour l'article de Françoise GIROUD ,je ne l'avais pas lu c'est du pur Françoise GIROUD et Anne mérite bien cette critique de talent.
@ Anne mais siiiiiiiiiiiii on relit, on fouille ,on cherche, ce blog est bien vivant.
Rédigé par : Marianne | 20 novembre 2008 à 07:37
Oui Anne, nous avons la date dans la tête et je vais faire en sorte de prendre repos...pour voir l'événement mondial...Oui c'est vrai aussi que les services secrets auront du travail...Bonne fin de semaine
Rédigé par : Eleonora | 20 novembre 2008 à 07:33
Dommage que vous l'avez manque :-)
http://www.youtube.com/watch?v=rx6ENlSQxQw
"France is thrilled with Obama" said CBS
Rédigé par : Yul | 20 novembre 2008 à 03:48
Mme Sinclair
Essayez de vous faire inviter a l'Ambassade du Canada. De la terasse vous aurez une bonne vue ( et qui sait peut-etre une bonne biere Canadienne ou peut-etre un delicieux 'hot toddie") :-)
Rédigé par : Yul | 20 novembre 2008 à 01:51
Primo i blow you a raspberry
Secundo... comme vous je suppose et troisio... vous avex l esprit mal tournée, moi je ne vois mon dirlo qu'à l'école!!!!!!
Aller au lit et ne rêvez pas de mon dirlo mais du fait que vous pouvez oublier un si beau compliment de la part de Françoise Giroud!! Ca s'est du luxe!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2008 à 00:35
Charlotte: 1) c'est sur Internet aue vous avez retrouvé cet article que j'avais oublié, si flatteur pour moi? 2) je vous croyais en Hollande, où, si je ne me trompe il est minuit et demi comme a paris. Que faites vous à cette heure ci devant votre ordi avec votre dirlo??? ;-) et 3) La photo, bien que de l'année dernière, a été prise par un bon photographe et est flatteuse...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 00:29
Merci Michèle Doige: je profite bien de Paris que je savoure, et je ne me relis pas assez puisque le clavier AZERTY me joue des tours! Je vais faire attention car c'est désagréable de lire avec un a et un q inversés. en revanche, les accents sur le clavier français, quel bonheur!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 00:25
"Moi qui suis qu'une petite journaleuse"
Si vous avez raison, Françoise Giroud avait abusée d'une substance illicite avant d'écrire:
Sinclair: dix sur dix!
Il faut saluer Anne Sinclair. Elle a réussi sa sortie. Sans doute la reverra-t-on dans d'autres fonctions, d'autres émissions, mais elle a renoncé de plein gré à la tribune politique la plus prestigieuse de la télévision, par pure rigueur, parce que son mari, Dominique Strauss-Kahn, est l'un des poids lourds du nouveau gouvernement. Personne n'a été pendant treize ans plus sollicité, plus courtisé, soumis à plus de pressions dans l'espoir voire l'exigence de se retrouver sous son regard bleu parmi les élus de «7sur7». Une sorte de banc d'honneur, il fallait y passer. Elle a su résister, composant rarement, objective toujours. Munie d'une garde-robe ébouriffante, elle avait un style, un ton, une maîtrise adoucie par son charmant visage. Surtout, jamais elle n'a été vaine de son pouvoir. Elle ne se prenait pas pour Anne Sinclair. Bref, c'est quelqu'un de très bien. Le dimanche, à 7heures du soir, elle nous manquera.
Françoise Giroud
Le Nouvel Observateur
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1701/articles/a11323-.html?xtmc=annesinclair&xtcr=3
Laissez aux imbéciles le soin de vous déprécier...
PS Mon dirlo, me voyant en train de lire votre blog, s'est arrêté net et m'a demandé: "Wow, c'est qui ce canon!?!" Il vous connaît pas, il est Hollandais, mais avec bon goût de toute évidence
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2008 à 00:22