Lisez l'article et regardez les videos associees.
Sarah par Sarah...Il faut lire et regarder: elle aime cela, la gloire. Elle croit qu'elle a une pensée à délivrer au monde. McCain a-t-il seulement existé? avait-il seulement quelque chose à dire aux Américains? Ou elle seule était porteuse de ces élections?
Se remet-elle seulement en question après ce qu'elle oublie ne pas être une victoire mais une cinglante défaite?
Les egos exacerbés sont parfois surprenants: elle ne s'est jamais demandé si elle avait la carrure du job. Elle ne se demande pas plus aujourd'hui si elle a la carrure pour rempiler... En français familier, cela s'appelle avoir la tête qui explose...!
Non, elle n'est pas humble, c'est le moins qu'on puisse dire, ni sur ses vêtements, ni sur ses idées. Ni même sur le fait d'inonder les médias de ses interviews, une semaine après la défaite. "Faire le deuil" est une expression qui lui est visiblement étrangère..
Et elle rend McCain définitivement sympathique qui est venu hier soir dans Tonight Show parler avec humour de sa déception: "j'ai dormi comme un bébé" a-t-il dit de son après défaite: "dormant deux heures, me réveillant pour pleurer, dormant deux heures, me réveillant pour pleurer, etc..."
Vous me direz: pourquoi la presse la sollicite tellement? parce qu'elle a besoin de sensationnel, parce qu'Obama qui lui, joue le sérieux et la discrétion, ne donne pas beaucoup à manger aux reporters, parce que la presse aime consommer pour pouvoir jeter ensuite, parce que la presse aime les petites histoires au moins autant que les grands projets, parce qu'enfin elle est femme, belle, et qu'il a suffit qu'elle se mette en piste pour que tout le monde suive.
Ok, mais elle n'avait pas besoin de répondre présente. Elle aurait pu et dû se poser et s'interroger un peu...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela indécent...
@ Yul, merci bcp, j'aime le Canada, avec un faible pour BC... Eh oui, Boeing aura été en grève assez longtemps, 50-52 jours, je crois...(btw, Seattle ne m'a pas "renversée", comme ville...) Je suis allée 2 fois à Montréal, mais je préfère Québec-ville...:-) Quant à la curiosité, je me considère une dilettante générale, si j'avais une autre vie, je la passerais à LIRE, dans les 3 langues que je pense (assez bien?!) maîtriser et à m'instruire, dans tous les domaines... Mais nous savons tous que dans la vie, on ne peut pas tout avoir... si c'était le cas, où est-ce que nous "le" stockerons, même pas dans un A-380?!;-))) Bonne fin de semaine et bonne chance dans tout ce que vous faîtes! Amicalement, Mélanie.
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2008 à 09:47
@ Melanie
Mon "handle' ou 'nickname" n'a rien avoir l'acteur - desolee. A un certain moment dans ma carriere j'etais dans un avion quasiment chaque semaine et "YUL' est un code d'un aeroport - Montreal.
Raison que j'ai fait des commentaires sur: Airbus/Boeing/Toulouse et " les gated" communities aux EU. On s'epanouit quand on est curieuse :-)
Rédigé par : Yul | 14 novembre 2008 à 16:53
@ Yul, sorry, net communication, you know...:-) Merci pour votre explication, j'avais compris, of course... Je me rappelle l'histoire de Dan Rather, j'y étais, et je sais aussi, que nous sommes manipulés par les médias périodiquement, hélas... P.S. votre nickname a qqchose à voir avec Yul Brynner?...:-)
Rédigé par : Mélanie | 14 novembre 2008 à 07:22
@ La Mom
Something for you;
http://thinkprogress.org/2008/11/13/governors-palin/
Palin has become like that expression I heard in Quebec during a rally : " c'est un mangeur de micro" She like hogging the mike too much :-)
Rédigé par : Yul | 14 novembre 2008 à 03:25
Quelques commentaires en prolongement de votre réponse:
"à qui parle-t-il? A sa base, souvent extrémiste, ou populiste? Ou au plus grand nombre?"
Oui, et je pense qu'il s'agit là d'une possible dérive. Un parti qui décide de cibler tout à coup un électorat en particulier risque de se perdre complètement et perdre son identité.
"Il a perdu le sérieux qui était son image de marque."
Oui, je pense qu'il a fini par perdre bien plus. S'il est effectivement avéré que Mc Cain n'a pas véritablement choisi Mme Palin, mais "subi" alors cela peut expliquer qu'il ait perdu de sa crédibilité et de son intégrité en se "trahissant". Peut être fut t'il trop influencé, mal conseillé et finalement mal entouré.
Obama lui par contre a su très bien s'entourer. Un exemple: son équipe informatique comptait un des cofondateurs de Facebook. Etant donné le succés que fut et qu'est encore Facebook, rien de surprenant à ce que la campagne internet d'Obama fut aussi novatrice et performante (et efficace auprès des jeunes électeurs).
"Je ne veux pas dire que le centre soit le meilleur moyen de faire de la politique. Loin de là."
Le point idéal me semble être le point de rassemblement qui lui est variable. Voilà certainement pourquoi les gouvernements de gauche sont accusés une fois au pouvoir de faire parfois de la politique de "droite" et inversement. C'est je pense obligé, question d'équilibre!
"C'est quelquefois un refus de choisir, de prendre des risques. Il faut parfois choisir des voies plus audacieuses."
Oui l'immobilisme peut être parfois négatif, mais n'est pas selon moi exclusivement réservé au centre.
Et si aujourd'hui l'audace en politique était de sortir de l'enfermement des anciens partis.
Cela a t'il vraiment encore du sens de chercher absolument à se revendiquer appartenir exclusivement et j'insite sur exclusivement à un parti politique du passé. N'est ce pas là le début de la division.
Se référer à l'histoire politique pour y prélever des idées qui ont du sens sans distinction d'étiquettes de partis je comprends, mais pourquoi s'identifier pleinement à un seul parti?
Merci d'avoir réagi à mon dernier message, et merci pour ce blog qui offre un bel espace d'expression et d'échange.
Amicalement.
Rédigé par : Fred | 14 novembre 2008 à 02:27
@ Fred: excellente remarque, Fred. C'est en effet le fonctionnement d'un parti qui est en cause, mais plus encore sa stratégie: à qui parle-t-il? A sa base, souvent extrémiste, ou populiste? Ou au plus grand nombre?
Obama a choisi de faire campagne en direction du centre, en se posant comme le seul qui pouvait rassembler non pas seulement un parti mais un pays divisé. Il a gagné l'estime et le vote des électeurs qui lui ont trouvé un profil d'Homme d'Etat. McCain - ou plutôt ses conseillers - ont voulu faire campagne à la base car ils craignaient que son profil "modéré" ne rassemble pas suffisamment. Il a perdu le sérieux qui était son image de marque.
Je ne veux pas dire que le centre soit le meilleur moyen de faire de la politique. Loin de là. C'est quelquefois un refus de choisir, de prendre des risques. Il faut parfois choisir des voies plus audacieuses.
Mais en l'occurrence, la volonté de rassemblement d'Obama l'a emporté sur la marginalisation de MccCain
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 novembre 2008 à 00:08
@ Melanie
Ce que je voulais " stresser" ( Zut j'ai du mal avec mon francais cette semaine :-)) c'est que nous sommes arrives a un point que les medias ne sont plus responsables. Quelqu'un qui decide de monter un coup, tout le monde saute dessus sans valider la source et les blogs qui s'empressent a repandre les nouvelles ( fausses dans ce cas-ci) .
On se rappelle tres bien des fausses informations ( exclusives :o) que CBS avait diffuser sur GW Bush et les consequences subies par Dan Rather, la productrice de CBS news et la personne responsable des infos de 7 PM.
Je ne voulais pas comparer le niveau des connaissances de qui que ce soit.
C'est vraiment une question de la responsabilite des medias, des MSM plus precisement.
Rédigé par : Yul | 13 novembre 2008 à 22:39
Sarah Palin, c'est avant tout le choix d'un parti!
Tout d'abord, j'adore voir à quel point les compliments sur Sarah Palin fusent sur le blog. Quel manque de reconnaissance de votre part tout de même! N'oubliez pas que c'est en grande partie "grâce" à elle si Obama fut élu et si les Etats Unis et le monde ont pu vivre un tel moment historique!
Plus sérieusement, selon moi la légitimité de cette femme à ce niveau politique est avant tout (et j'insite bien sur le "avant tout") le fait du parti qu'elle représente (Mac Cain compris). Alors pourquoi fut t'elle choisi à ce poste par le camp républicain et par qui? Incarne t'elle vraiment les idées et valeurs de la majorité des militants républicains, auquel cas, elle serait "démocratiquement légitime au sein de son parti", ou bien fut telle le choix de personnes influentes du parti à l'encontre de leur propre candidat (selon les médias, ce qui supposerait un manque évident d'entente et de cohérence au niveau hiérarchique du camp républicain).
Quoiqu'il en soit, c'est selon moi la question même du fonctionnement du parti républicain qui est en cause. Une crise au sein de ce parti me parait envisageable.
Effectivement, cela fait echo avec la crise actuelle du Ps, puisque là encore (au delà des différences de pays, d'idées, de valeurs, de personnes...) c'est le fonctionnement même d'un parti qui est au coeur du problème.
Quel est le rôle d'un parti politique? Quelle part décisionnelle appartient aux militants? Comment choisir un "leader"? Comment et par qui se défini le programme d'un parti? Comment évolu un parti au fil du temps? Un parti est-il attaché à des idées directrices? ....
des questions qui touchent aux fondamentaux.
Obama a selon moi donné un élément majeur de réponse: la politique c'est avant tout réussir à rassembler.
Amicalement.
Rédigé par : Fred | 13 novembre 2008 à 22:39
@ La Mom: je trouve votre blog formidable et exquis! J'ai adore l'histoire de l'ex de Clooney...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 22:08
@ Anne, mille merci de prendre de votre temps pour nous répondre, I did/do appreciate... J'ai vécu qqs années à Paris, vous avez raison, sauf qu'il y a 5-6 ans, le NM de Houston pratiquaient les prix des... Galeries Lafayette!:-) Au fait, vous aviez raison-bis l'autre jour de nous inciter à dialoguer entre nous, comme sur les blogs de vos confrères/consoeurs journalistes...
@ Françoise Dumont, bonsoir de la Ville Rose! Je pensais simplement donner à Ségo ce qui n'est pas à Sarah...:-)
@ Yul, O.K. canular, soit, comme celui "appliqué" par les 2 Québécois?! Mais le reste aura "suffi" largement... J'ai vécu 5 ans aux USA, je me suis déplacé dans bcp d'états et je peux vous confirmer que la culture générale, les connaissances historiques et géographiques de la plupart des Américains laissent à désirer, grave!;-)
@ American Mom in Paris: I like your cute blog... Bonne continuation et vive Paris!:-)
Rédigé par : Mélanie | 13 novembre 2008 à 21:08
Bonsoir, je ne peux pas resister à l'envie de partager votre post d'hier Anne ,il sera bien ici pour ceux qui n'ont pas relu hier soir . Merci.
cf Anne SINCLAIR
Une phrase de Françoise Giroud que j'ai toujours trouvée assez juste: l'égalité sera atteinte entre les hommes et les femmes, le jour où l'on pourra dire d'une femme...qu'elle est nulle, comme on le dirait d'un homme, sans être accusé de sexisme, sans que ce soit parasité par autre chose qu'un jugement sur sa valeur.
Je pense par exemple : est ce sexiste de dire que Sarah Palin est nullissime?
Rédigé par : Marianne | 13 novembre 2008 à 20:32
@ Charlotte - si vous aimez Stephen Colbert (bon gout!) - voici son petite histoire washingtonienne recente:
l'article: http://www.iht.com/articles/ap/2008/01/17/arts/People-Colbert.php
la peinture: http://www.flickr.com/photos/loriwilson/2237871123/
@ Jog: dites-le moi?
Rédigé par : Julie | 13 novembre 2008 à 20:01
@ La Mom (superb blog you have there):
I would venture to say that Americans are still quite amused by SP jokes - il suffit de regarder un peu www.thedailyshow.com.
Overall I think Americans are tired of her as she has no credibility (or very very little) and attention on her considering all the other issues we have in the world right now - is beyond wasteful.
The press, however, doesnt seem to be finished with her - and probably not anytime soon.
Rédigé par : Julie | 13 novembre 2008 à 19:54
Elle a 5 enfants et un mari qui est un grand enfant aussi, elle est presque grand mere... son avenir... gateau aux pommes et tricot, ce sera mieux pour tout le monde...
PS Dans le petit film de mon post precedent, vs entendrez que Bush n etait pas present lors de la decision sur Irak...
Rédigé par : Charlotte | 13 novembre 2008 à 19:50
@ La mom et aux autres qui s'interrogent sur l'avenir possible de Sarah Palin: elle était aujourd'hui à la conférence du parti républicain, censé réfléchir sur son échec et se prioirtés pour demain. Je viens d'entendre que
1) elle n'a participé à aucun travail alors que les autres étaient studieux;
2) elle est arrivée entourée de caméras - ce qui en a exaspéré plus d'un;
3) elle a fait un discours très général de 45 minutes où elle n'a cité McCain qu'à la 15ème minute alors qu'elle lui doit son existence médiatique;
4) dans sa "conférence de presse", elle n'a répondu qu'à 4 questions;
5) l'une des étoiles montantes du GOP (Parti Républicain), a dit sous les applaudissements que "drill, baby drill", qui fut le seul mot d'ordre de la campagne de Palin ne pouvait tenir lieu de "pensée" sur le problème de l'énergie.
Peut être que le parti républicain va décider que les choses sérieuses doivent se traiter sérieusement, après tout...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 19:46
@ rumeur
Si, je me suis regardee dans un mirroir mais les actions prises par Palin depuis qu'elle a ete elu maire de Wassilla disent long sur sa personalite ( je ne parle pas des histoires qu'on voit ou que la presse publie mais les faits vecus par les citoyens d'Alaska). Mais j'en passe......
Si un gosse de 7 ans peut dire qu'elle est "not rational":
http://videocafe.crooksandliars.com/scarce/7-year-old-political-blogger-gets-obama-th-0
Rédigé par : Yul | 13 novembre 2008 à 19:31
La class totale : http://www.vanityfair.com/politics/features/2007/12/michelle_obama200712
Rédigé par : Julie | 13 novembre 2008 à 19:30
@ Michèle Doige
Merci pour votre gentil post mais permettez-moi de corriger une petite confusion.
Je suis effectivement un expatrié à Marrakech mais n’ai aucun rapport avec un autre Robert qui est intervenu à l’occasion du 11 novembre en évoquant avec beaucoup de tendresse son Grand-père à Verdun.
Mais n’est-il pas naturel de d’hésiter et de se tromper quant on a en face de soi une paire de Robert ? (… je sais que c’est nul mais je n’ai pas pu passer à côté !)
Amicales pensées,
Robert… de Marrakech
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 13 novembre 2008 à 19:25
En voulant répondre à Julie, je me suis trompé de note..
Ce n'est pas bien grave!
Rédigé par : Jog | 13 novembre 2008 à 19:25
Hilarant... tragique surtout!
Hilarant est:
http://www.huffingtonpost.com/2008/11/13/bob-woodward-on-colbert-r_n_143516.html
J'adooooooooore Colbert
Rédigé par : Charlotte | 13 novembre 2008 à 19:21
@ Melanie
La rumeur sur son ignorance sur l'Afrique est fausse. C'etait un canular http://news.yahoo.com/s/ap/20081113/ap_en_tv/palin_hoax
Les MSM se sont fait avoir par deux personnes
Rédigé par : Yul | 13 novembre 2008 à 19:16
@ Melanie: sauf que Nieman Marcus, n'est pas l'equivalent des Galeries Lafayette, mais plutot l'équivalent parisien de l'Avenue Montaigne ou des magasins du Faubourg Saint-Honoré ou de la Place Vendome!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 18:54
@ La Mom: les Américains, je ne crois pas. La presse, hélas oui.
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 18:51
Un préfet, une ministre des Droits de l'homme, qq parlementaires, mais...un ministère de l'Identité Nationale!... Aie, vous me faites parler politique...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 18:49
@ Charlotte: le récit de l'emission de Larry king que vous faites et que je n'ai pas vue est hilarant...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2008 à 18:46