Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« "I Love Paris... in the fall" | Accueil | Hillary or not Hillary? »

20 novembre 2008

Commentaires

samuel

@Marianne: Très bien!...Grâce à vous, j'ai réécouté l'intervention historique de Madame Simone Viel à l'Assemblée. C'est le gage éloquent qu'avec le Net les paroles ne s'envolent plus éternellement.Mais elles reviennent dans nos nids familliers et demeurent comme les écrits dans les fichers universels consultables à tout moment.Quels bonds spectaculaires? Bravo!
Merci pour la chanson de votre chanteuse que j'adore aussi.

Marianne

Samuel ouiiiiiiiiiii c'est très bien dit en plus ,elle parle ,elle témoigne ,elle oeuvre pour que jamais ne sombre dans l'oubli l'horreur du passé.

Et s'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages il y a de nombreux documents vidéo .

http://video.google.fr/videoplay?docid=8157216186400180034

Et puis tiens une chanson de ma chanteuse .

http://fr.youtube.com/watch?v=K7mfHs-BtO8

Marianne

@Reynaldo relisez tout
C'est le chat du site "evenement et citations" qui a copié le "W" sur le chat de Céline et moi je n'ai pas vérifié après avoir fait le copié/collé ..LOL

samuel

Ce n'est que justice, quant la justice est dignement rendue à celle et ceux qui ont servi la nation dans l'exemplarité totale en accédant aux postes prestigeuses. Quant la nation couronne ses propres enfants engendrés on ne peut que saluer, acclamer ce sublime geste accompli.

Bien sûr que oui,je veux parler....ovationner la grande et éminente Simone Veil.Figure de prou des causes des femmes et infatiguable rebelle sortie des nuits sinistres de la Shoah...Cette femme juive défendant l'humanité déportée victime de l'atroce extermination et ignobles actes perpétrés par le Nazisme Hitlérien. Une républicaine intégre et une Européenne convaincue.

L'entrée triomphale de Simone Veil dans le temple des immortels ne fait qu'immortaliser à tout jamais sa loi d'IVG arrachée des mains des passéistes enracinés dans les traditions rampantes. C'est tous les combats de la femme et du ministre d'exception qui viennent d'être reconnus, glorifiés par les académiciens éclairés.

Même si d'aucuns disent qu'elle ne mérite pas cette place d'ordinaire reservée aux écrivains de renom, mais cette distinction suprême sacre une"écrivaine de coeur"qui avec ses idées politiques a su véhiculer et relater dans son livre de la vie des belles pages pour l'humanité éprise de paix et de liberté. Ces actes constructifs restés indélébiles et gravés dans nos mémoires font-elle une artisane productrice des normes et porteuse d'une vision universaliste qui exclue l'intolérable haine de l'autre.

En cela, elle mérite à fortiori la légion d'honneur"du peuple" et l'immortalité dans cette académie française qui lui attribue joyeuse la palme d'or et les titres de noblesse.

Guillaume

Sans vous contredire, chère Anne, il ne me déplaît pas, pour ma part, que la défense de la langue puisse trouver quelque entente avec l'intelligence prise en ses figures les plus emblématiques. La langue et l'intelligence ont ceci de commun qu'elles permettent de s'entendre.

Simone Veil est bien plus qu'une immortelle : c'est surtout une formidable vivante. J'aimerais parfois que, dans un monde où l'amour de l'autre devient un bien de consommation, on sache se rappeler que c'est chaque jour de chacune de nos vies qui fait l'histoire de l'humanité.
Je ne sais pas si chaque jour de sa vie, Simone Veil a le sentiment d'avoir pu défendre les causes pour lesquelles elles s'est battue. Ce que je sais en revanche, c'est que quelques jours dans sa vie ont fait progresser l'humanité ; je dirais même "l'humanicité" comme particularité de ce qui est proprement humain, mais vous me répondriez peut-être, chère Anne, qu'il s'agit venant, de moi, d'un barbarisme quand l'académicien, lui, sera félicité pour son néologisme audacieux.

Je n'avais que 2 ans en 1975 et forcément pas une haute conscience politique. Pourtant, comme chaque français de ma génération, Simone Veil tient une place très particulière dans mon esprit. A la manière des Lumières, elle éclaire le monde. Et je rejoins en cela votre propos, sale temps pour les racistes et intolérants de toute nature. L'élection de Barack Obama comme celle de Simone Veil sont deux merveilleuses nouvelles qui éclairent un monde parfois bien obscur.

Marianne

Céline votre chat est pardonné pour le "W",moi mon copié collé de citations me laisse penser que c'est aussi un chat qui s'occupe des fiches sur le site puiqu'il y a aussi un "w".

Charlotte Goulmy

http://www.nu.nl/img.db/1851184+s(345!x243!)

La Hollande 2 minutes avant qu'il neige 15.00!!! donc en plein jour!

Michèle

Oui, une grande dame, mais franchement, ça m'énerve de voir des gens qui n'ont jamais rien écrit ou presque, entrer à l'Académie Française, c'est comme voir des acteurs américains recevoir la légion d'honneur.

Simone Veil n'a rien à faire à l'Académie française, elle a sa place dans des institutions comme le Conseil Constitutionnel (qu'elle vient de quitter), la Halde ou toute autre institution où son expérience serait utile, mais l'Académie, non, ce n'est pas normal. Elle n'y est pas à sa place et ce n'est pas l'honorer que de lui conférer une fonction non méritée, elle en mérite tellement d'autres.

Quant aux travaux de l'académie, si, ils vont avancer beaucoup de choses, c'est la trace de l'évolution de la langue, l'évolution certaine (et pas les multiples dico qui d'années en années font apparaitre et disparaitre des mots sans aucune justification ou même en inventent), celle de référence, celle où, à long terme on se basera pour constater que la langue française est une langue bien vivante. Outre le dictionnaire, on peut aussi regarder les normes de l'orthographe ne se soumettant pas au brouhaha ambiant mais prenant bien en compte l'évolution du français (par exemple, la disparition progressive de l'oe et de l'accent circonflexe)

Ce n'est jamais bon de dévaloriser une institution sans connaite ce qu'elle fait.

SEDAT

A Marianne...!

Simone Veil avec un "V",l'autre Simone Weil avec un "W" (Paris,1909-Ashford,1943) était une philosophe française,soeur du mathématicien André Weil.

Sinçèrement,Reynaldo.

SEDAT

Entre Louis Ferninand Augute Destouches,plus connu sous le nom de plume "Céline" (1894-1961) et Céline,il n'y a qu'un entrechat et quelques touches...!

Reynaldo.

CelineElias

@ Jog : j'adore vous lire !!!!!!!!!!! Le yaourt en perf, fallait oser ! lol (laughing out loud)
@ Reynaldo : vous collectionnez les citations ? Celles de Simone Veil sont excellentes. Merci de raffraîchir ma mémoire :-).

Charlotte Goulmy

Je dis une bêtise en disant que Simone Veil est Immortelle depuis fort longtemps déjà?

"Je n'aime pas parler de moi, mais j'ai la chance d'être son amie. Je suis allée l'embrasser ce soir chez Stock, son éditeur. Je suis fière pour elle, fière et émue pour nous tous. Je lui ai dit qu'avec BO il y a deux semaines et elle ce soir, c'était un sale temps pour les racistes!"

Je suis sûre que tout ça vous manque grave à Washington, restez qq jours de plus dans notre zone horaire, vous reprenez des couleurs, vous écrivez autrement plus heureuse, ne partez pas tout de suite!!! Juste 3 ou 4 jours de plus histoire de rentrer pour Thanksgiving mais le temps pour NE RIEN FAIRE, pas de blog, pas de rdv juste glandouiller dans les rues de Paris, de la campagne bien manger rigoler papoter roupiller recuperer du jet-lag avant d'entamer le suivant!

RobertBIZOLIER - Marrakech

Bonjour Anne
Vous dites de Simone Veil « Elle est une femme formidable, belle, courageuse, volontaire, authentique. Une grande Française, une grande Européenne, une grande Dame. ». Que dire de plus sur cette femme qui est un honneur pour la France et les français.
Mais pourquoi l’académie française ? Certainement parce que la distinction suprême qu’elle mérite vraiment et qu’elle possède est la légion d’honneur. Malheureusement, depuis Giscard cette haute distinction est tellement galvaudée par tous les présidents de la république qu’elle en a perdu toute sa valeur et tout son symbole. Légion d’honneur pour Simone Veil mais aussi pour Dany Boon, Jacques Séguela, Guy Savoy, Jean Réno et même… Sophie Devedjan pour le seul motif qu’elle est la femme de Patrick !
Tout cela est ridicule. Il existe une médaille du mérite, elle porte bien son nom et la moitié au moins des promus 2008 de la légion d’honneur aurait du la recevoir à la place du ruban rouge. Sans compter les nominations qui s’apparentent plus à l’imposture qu’au mérite…
L’académie française, mérite de recevoir en son sein les Senghor, Revel, d’Ormesson, Decaux, Déon, Gallo et j’en passe mais Simone Veil, comme Giscard, Cousteau, Lustiger n’y ont pas leur place. Ce qui ne retire rien ni à leur talent ni à leur compétence.
Non Madame Veil, vous ne méritez pas un siège à l’académie française. Vous méritez beaucoup plus : la légion d’honneur européenne, la légion d’honneur du cœur, la légion d’honneur de l’humanité !
Bien amicalement
Robert

CelineElias

Petite coquille dans mon message précédent : il s'agit bien de Simone Veil avec un V comme "vais aller me recoucher" et non d'un W ! Il faut que j'arrête de demander à Divine (mon chaton de 7 mois) de taper à ma place. Elle maîtrise mal l'orthographe, mais elle est encore jeune et je veille à son éducation.

attila

"Et pourtant, je n'aime guère l'Académie Française qui - comme bien souvent la Légion d'Honneur - couronne des individus qui n'ont guère de mérites." Je signe des deux mains et dès demain car aujourd'hui (mot horrible que l'A.F. devrait vite remplacer car je préfère oy, oggi,, today, etc, mais elle en est malheureusement incapable) je suis pris ...

Michèle Doige

Bonjour Anne

Je n’avais pas écouté les infos ce matin, j’ai eu uniquement connaissance des résultats de l’élection du PS…c’est donc en lisant ce matin votre post que j’apprends que Simone Veil, attention en tapant à ne se tromper de première lettre pour son nom ! est devenue immortelle, je ne vais pas rappeler ses qualités, ça ferait redondance !

Ce qui me plaît bien même si le nombre est encore bien trop faible c’est qu’une troisième femme soit élue au sein de cette institution certes anachronique, comme vous le rappelez, sous Richelieu ce devait être une nécessité pour mettre un peu d’ordre dans la langue française si variée d’une région à l’autre…après Hélène Carrère d’Encausse qui m’a permis grâce la lecture de ses ouvrages à connaître l’existence de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie…et ne pas être trop étonnée cet été !! après Jacqueline de Romilly pour laquelle j’ai une immense admiration ! elle défend ses chères études classiques et surtout helléniques avec une telle passion encore à son grand âge et plus prosaïquement et combien je la comprends sa chère Sainte Victoire, comment ne pas se réjouir de voir un petit effort vis à vis de nous les femmes !!

Sinon me voici assommée en lisant votre dernier paragraphe ! Je n’imaginais pas retomber dans le débat américain « pro life pro choice » et la référence durant les débats encore et toujours au fameux arrêt de la cour suprême Roe v. Wade, j’avais 13 ans quand Madame Veil à la tribune de l’assemblé Nationale avait prononcé sous les huées de son propre camp son discours si marquant et je m’en souviens encore comme si c’était hier !

Et puis pour rester dans la célébration des femmes, après le piteux spectacle du congrès de Reims, au moins nous sommes certains d’avoir une femme à la tête d’un parti politique, puisse t-elle lui redonner vie !! Oui je sais ce ne sera pas la première, Michèle Alliot-Marie avait été présidente du RPR…Quand la présence de deux femmes avait été évoqué devant Hamon au grand journal il avait dit « deux femmes et un breton » pas mal botté en touche pour ne pas passer pour le macho !!

Bonne journée à vous à Paris sans pluie j’espère, vous n’allez pas écrire « I love Paris in the rain » encore que dans la chanson Paris est aimé quand « it drizzles » car chez moi, elle arrive à l’instant !!

Françoise Dumont

Cette bataille pour l'IVG portée par Simone Veil a été le combat des laïcs/progressistes contre les obscurantistes/intégristes. J'espère qu'elle n'oublie pas que la gauche l'a soutenue dans ses moments très difficiles à l'Assemblée en votant cette mesure. Le Portugal a évolué aussi récemment. Si je ne me trompe, ne restent en Europe que Malte, la Pologne et l'Irlande où les femmes doivent encore se mettre en 4 pour payer des frais de transport souvent faramineux pour elles pour venir se faire avorter coûte que coûte. Rien n'est jamais acquis, les américains le savent bien avec ces combats pro-life contre pro-choice si ardus là-bas.
Ce soir, ns retournons voter ....
Françoise

CelineElias

Simone Weil mériterait toutes les distinctions possibles, de son vivant, mériterait admiration, respect et tant de choses encore pour sa vie entière.
A mes yeux - comme à celui, j'en suis sûre, de la plupart d'entre nous - elle est en effet, comme vous dites, Anne : "Elle est une femme formidable, belle, courageuse, volontaire, authentique. Une grande Française, une grande Européenne, une grande Dame."
Oui, vous avez de la chance de l'avoir comme amie. Mais vous savez ce qu'on dit ? On choisit nos amis parce qu'ils nous ressemblent. Les médiocres cotoient des médiocres et les gens formidables cotoient des gens aussi formidables qu'eux.

Françoise Dumont

Cette bataille pour l'IVG portée par Simone Veil a été le combat des laïcs/progressistes contre les obscurantistes/intégristes. J'espère qu'elle n'oublie pas que la gauche l'a soutenue dans ses moments très difficiles à l'Assemblée en votant cette mesure. Le Portugal a évolué aussi récemment. Si je ne me trompe, ne restent en Europe que Malte, la Pologne et l'Irlande où les femmes doivent encore se mettre en 4 pour payer des frais de transport souvent faramineux pour elles pour venir se faire avorter coûte que coûte. Rien n'est jamais acquis, les américains le savent bien avec ces combats pro-life contre pro-choice si ardus là-bas.
Ce soir, ns retournons voter ....
Françoise

Jog

Au fait Mister K utilise -t-il sa chaussure dans les réunions?

Jog

Bonjour Anne , bonjour à tous !

1975 fut une année durant laquelle les mâles que nous sommes se sont comportés comme des salauds...Vis à vis de cette femme admirable.
Ma première honte d’homme !
Une reine dans la tourmente... Laissant l’opprobre jetée sur elle, pour enfin réussir à faire voter sa Loi, je l’ai autant admiré dans son combat que j’ai détesté les mâles que nous étions.

C’est ma Douce qui m’a annoncé son élection en pleine réunion, je vous avoue que j’étais heureux qu’un tel honneur lui soit rendu, mais un peu déçu qu’elle se soit présenté…Que va-t-elle faire dans cette assemblée de pantouflards ?

A part se marrer avec Jean d’O ?

Quatre Femmes chez les petits hommes verts, petits certains le sont et pas par la taille.... Jaqueline de Romilly, Hélène Carrère d'Encausse, Assia Djebar, Florence Delay, et maintenant Simone Veil,.....
Zont pas de quoi pavoiser les marsiens...

Tout juste un peu plus de 10%, c’est pour quand la parité ?

Pour en dégager certains, histoire d’aller plus vite, il faut supprimer le yaourt en perfs le jeudi….

Je déconne, je déconne …

Vous galéjez lorsque vous dites que sur le Pont Neuf il y avait des c….à genoux ?
Quand aux racistes…ils feront comme d’’hab, ils déverseront leurs saloperies un peu partout, sur le net aussi…S’en est plein !

Je ne vous savez pas iconoclaste Anne !

Par contre, par contre, pas certain que l’Angora n’est frappé que 6 à 7 fois !
Ou alors, il nous reste à tous une image subliminale en mémoire qui nous joue des tours…
Ah l’angora bleu pastel…Vous avez lancé une mode qui mit à mal mes costumes sombres !
Pire que les poil du Bulett…C’est vous dire..

Pour Hilary je serai OB je ne la prendrais pas dans mon équipe….Il n’aura pas la proximité comme vous dites, je dirai moi la même vue des problèmes, mais ça doit être de la même chose dont nous parlons…

Mister K ne se prononce pas !
Mister K n’envisage pas l’avenir!
Je le trouve sage de ne pas lire dans le marc de café aujourd’hui, ce qui ne se passera que dans quatre années..
Mister K excuse un peu le chahut actuel…
Moi non !
Les emmerdes c’est maintenant que nous les avons, et nous faire miroiter que seulement dans quatre ans ce sera mieux….est une forme de je-m’en-foutisme que je n’admets vraiment pas…L’opposition pour cinq années dans son trou, c’est plus qu’une honte c’est un déni politique !
Pauvre François, pas le flan, le Bayrou…Tout seul contre l’homme le plus rapide à changer d’idée comme de chemise…

Bonne journée à vous tous…moi c’est relâche aujourd’hui, je flemmarde, enfin comme d’hab.. ;je vais jouer à l’écrivier !

SEDAT

"On comprend que,pour un certain nombre de gens,il existe un cas de conscience face à cette pratique.C'est une question éthique et pas seulement un geste médical.La seule chose que j'avais négociée avec l'église était de ne pas contraindre les médecins.C'est un point à maintenir,car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions.Il est de plus en plus évident scientifiquement que,dès la conception,il s'agit d'un être vivant...!"

"Le danger n'est plus qu'on ne parle pas de la Shoah,mais qu'on en parle à mauvais escient...!"

"Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une réunion électorale.Un jour,je me suis endormie pendant mon propre discours...!" mdr

"Aussi longtemps qu'on s'entend,qu'on partage,on vit ensemble...!"

"Je trouve que le temps passant,on vit de plus en plus facilement ensemble...!"

"La vie elle-même change tellement vite.C'est tellement difficile aujourd'hui de faire des pronostics sur ce que seront les choses dans dix ans...!"

"Ma revendication en tant que femme,c'est que ma différence soit prise en compte,que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin...!"

Simone Veil.

Mélanie

MERCI pour ce post, Anne! J'ai toujours eu un profond et un immense respect pour Madame Veil. On m'a offert son livre que j'ai "dévoré"... je l'ai prêté à plusieurs personnes de mon entourage, je le conseille vivement. Madame Veil est une DAME-COURAGE, belle à l'extérieur comme à l'intérieur, a beautiful genuine LADY, les Françaises lui doivent beaucoup...

Marianne

Anne que vous soyez son amie ne me surprend pas , j'ai une immense admiration pour cette grande dame depuis toujours .

J'ai mis le lien ailleurs dans le blog et cette nouvelle m'a embrumé les yeux cette femme a fait pour les femmes autant que Robert BADINTER pour les condamnés à mort ils sont mes modeles.

Et puis il y a ça :

http://video.aol.com/video-detail/simone-veil-histoire-shoa-2/813327355?icid=acvsv1

http://www.ina.fr/edu/entretiens/shoah/index.fr.html

Enfin ça qui pourrait changer le monde

Aimer un être, c'est tout simplement reconnaître qu'il existe autant que vous. « Envoyer à un ami

[Simone Weil]

Elyas23

Et dire que Simone Veil a 81 ans!

Elle répond, avec "punch", aux questions des journalistes du magazine Elle, en 2007, avant la parution de son livre:
http://www.elle.fr/elle/societe/interviews/simone-veil-je-suis-toujours-rebelle/(gid)/388188

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes