Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Une semaine historique: article publié dans le JDD du 25 janvier 2009 | Accueil | Obama innove tous les jours »

27 janvier 2009

Commentaires

Cancer Bitch

@Céline

Je suis la Québécoise cancéreuse qui ne se prend pas au sérieux et qui vit en région parisienne depuis 13 ans.

Junior, mon garçon de 10 ans est très fier de notre Président, moins bruni que l'autre, mais je garde espoir.

C'était pendant les élections et nous révisions les multiplications, et, voulant instruire fiston aux merveilles technologiques, nous avons fabriqué la dite table sous Excel, et aux couleurs de la République à part ça ! Nous avons poussé l'audace de la dédicacer à Mr. Sarkozy et de la lui faire parvenir. Le Directeur du cabinet à répondu personnellement à Junior. Il est était fier le fiston !

J'ai lu ta lettre et j'avais tellement le goût de mettre mes mots à coté des tiens. Autant ceux du début pourraient être différents, autant ceux de la fin vont dans la même direction. Aujourd'hui ce ne sont pas les banquiers qui me donnent la chance de me battre (think positive !) mais des soucis de santé. J'ai aussi décidé d'écrire, pour me faire plaisir, pour me faire du bien, pour raconter ma vie ici et mes souvenirs de là-bas. Heureusement, je n'ai pas besoin d'écrire pour vivre, j'ai fait les bonnes études en économie (!) de la santé et en gros bon sens. Une vraie Noramérikaine quoi !

C'est un peu bouleversant la traversée de l'Atlantique, non ?

Revenons à nos passions, elles nous font vivre.

Cancer Bitch

CelineElias

@ Adonis : je suis d'accord avec Charlotte, finalement. Voir les derniers messages en premier permet de ne pas relire ou squizzer les pages précédentes pour lire les réponses récentes. Pardon de ne pas te suivre sur ce coup...Et merci pour ton soutien.

@ Anne : vous ne croyez pas si bien dire en parlant de rage d'écrire. Vous allez, tous ici ou presque, bondir sur vos sièges en lisant ce qui suit. Mais, je persiste et je signe et si je dois faire passer certain message, je m'adresse à qui de droit. Sans espoir aucun de réponse, cela va de soi. Ca défoule juste beaucoup de pouvoir mettre noir sur blanc quelques trucs. Par égard pour vos convictions, j'ai coupé quelques passages.
Voici donc mon dernier "méfait" en date. La lettre est partie tout à l'heure au courrier, en ce jour d'anniversaire du Président Sarkozy :

Monsieur le Président,

« Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps ». Je n'ai pas pu résister, pardon. J'aurais aimé faire une introduction plus classique, plus politiquement correcte car Boris Vian était tout sauf politiquement correct, vous en conviendrez. Mais commencer une missive par « Monsieur le Président » m'engage de facto sur « Le déserteur ». Réflexe cérébro-spinal à tendance pavlovienne, à ce que l'on m'a dit. On ne se refait pas. J'ai plusieurs références innées de par ma nature, qui vont de la chanson française au cinéma en passant par…l'économie. Je suis une Keynésienne de Droite, Monsieur le Président. Je l'ai toujours été.

Mais peut-être faut-il que je me présente rapidement à vous afin que vous situiez mieux mon petit personnage. Je suis née le 27 janvier 1967, à Bordeaux. Mes parents étaient respectivement cadre bancaire et manipulateur radiologue. J'ai eu une enfance sympa, il faut le dire. Pas dorée mais j'ai toujours mangé à ma faim, j'ai toujours eu un nid douillet où grandir (même si le terme ne convient pas forcément à mes 146 centimètres), j'ai voyagé en Europe et aux Etats-Unis grâce à mes géniteurs, nous allions aux sports d'hiver en hiver, sur la Côte d'Azur puis les Hautes Alpes l'été, et j'ai appris la tolérance et le respect de tout ce qui vivait. Mes parents étaient formidables. Ma mère est décédée le 8 janvier 1998. Mon père vit encore et s'est recasé rapidement après la mort de ma mère, avec mon accord et celui de mon frère. Nous formons une famille unie, malgré les difficultés des uns et des autres. Ensuite, je suis allée à l'école, j'ai appris ce qui ne me sert pas, j'ai tenté de faire des études mais comme je m'ennuyais déjà depuis le CP, j'ai voulu apprendre sur le terrain. Et je l'ai fait. Je suis ce qu'on peut appeler une autodidacte qui a cependant poussé le vice jusqu'à faire pas mal d'études diverses mais sans ambition précise.

Moi, ce que je voulais, c'était écrire. Or, il n'y pas d'école pour écrire. Alors, j'ai suivi le cours des choses. En écrivant chez moi, en catimini, pour le confort de quelque tiroir. J'ai fait tant de métiers différents qu'il serait trop long de vous en faire la liste. Je n'ai trouvé qu'une seule fois quelque chose qui m'accrochait autant que l'écriture. Et j'ai attendu plus de 40 ans pour ce faire. Mais, pendant un an, je me suis régalée.

Aujourd'hui, je fais le bilan de tout. Politiquement, je suis dans une mouvance de demain, celle qui va devoir naître des échecs récents. En l'espace de 20 ans, nous avons tous vu les dogmes du XXème siècle s'effondrer. Le communisme s'est rallié au libre échange un peu partout dans le monde, malgré quelques petites poches de résistance. Le capitalisme vient de voir ses limites franchies. Il est en sursis mais moribond. Alors, demain, où aller ?
Il y a 20 ans que je ne vote quasiment plus. Je l'aurais bien fait en 2007 mais j'ai déménagé en janvier et je ne pouvais donc m'inscrire nulle part. Quant au vote par procuration…merci, mais non merci. Il se trouve cependant que j'ai défendu vos idées partout où j'ai pu passer. Je les défends encore aujourd'hui…enfin, la plupart du temps. Je ne viens pas lécher vos bottes, Monsieur le Président. Je ne suis pas d'accord avec vous sur tout. Mais je vous accorde, comme à vos prédécesseurs, des circonstances atténuantes car la France est un pays très compliqué à régir. Les Français sont versatiles et pas toujours honnêtes, y compris avec eux eux-mêmes. Ils ont tendance à juger selon leur portemonnaie avant d'aller se plaindre selon leur cœur. Je n'aimerais pas être à votre place.

Mais il est en votre pouvoir de changer les choses et d'amener les Gaulois râleurs que nous sommes à nous positionner de façon adulte et responsable face aux échéances actuelles et à venir. De tous les maux passés aux maux actuels, de toutes les idées qui ont pu naître au fil des siècles, je crois en la capacité qu'a l'être humain de rebondir sur tout. Bien sûr, il y en a toujours qui restent sur le pavé, qui n'ont pas cette force en eux. Je ne les oublie pas. J'en connais certains et, par mon cursus professionnel, il m'a été donné aussi d'en rencontrer beaucoup qui préféraient mourir que de se battre. Un ami schizophrène avec tendances suicidaires m'a récemment dit que les gens n'étaient malheureusement pas tous comme moi. Moi, je suis plutôt comme vous, avec moins de réussite s'il en est. Je fais partie de ceux et de celles qui peuvent parfois ployer sous des circonstances malheureuses et des aléas qui s'enchaînent, mais qui ne rompent jamais. Tel le roseau de Pascal, je pense, je suis, et tant qu'il me reste un souffle de vie, je me bats pour faire valoir ce que je suis, ce que je pense, ce que je vaux.

Cependant, Monsieur le Président, faire valoir ce que l'on vaut quand on est autodidacte, c'est s'engager dans des chemins sans grande issue. C'est être, avec le temps, toujours confronté à ces jeunes plus diplômés que vous et qui coûtent moins cher. C'est aussi devoir démontrer sans cesse que nous avons les capacités de l'emploi qu'on convoite. Le combat est rude, croyez-moi ! Il faut de la constance, de l'opiniâtreté, ainsi qu'une bonne dose de confiance en soi qui, poussée à l'extrème, nous fait passer au mieux pour des fous visionnaires mais sans écho réel, au pire pour des narcissiques. Vous en savez quelque chose, n'est-ce pas ? Sauf que vous avez le pouvoir et moi uniquement celui d'enrager.

J'ai fait un rêve, disait Martin Luther King. Le sien est aujourd'hui devenu une certaine réalité avec l'élection d'Obama. J'ai aussi fait un rêve.
Oui, j'ai fait le rêve de voir une nouvelle gouvernance prendre les rênes du pouvoir, en France et partout dans le monde. J'ai fait ce rêve absurde et merveilleux qu'on pourrait demain – le demain de 1988 est arrivé, nous y sommes aujourd'hui – changer les idéologies des siècles aboutis et révolus pour trouver une nouvelle direction politique et économique. Sans oublier ou renier le passé mais en tenant compte des nouveaux impératifs mondiaux qui sont, dans le désordre : internationalisation des échanges, gouvernance mondiale via des organismes qu'on tend souvent à dénigrer (FMI, ONU et autres), création de nouveaux pouvoirs en terme de balance politique et économique (l'Europe est un modèle de démocratie à l'ancienne qui a néanmoins toutes les données en son pouvoir pour devenir un modèle de démocratie de l'avenir. En ça, je crois fermement !), relations entre Etats et religions qui font mauvais ménage quand l'Etat n'est pas séparé de la religion. Et j'en passe forcément.

Non, je n'ai pas fait Sciences-Po, pas l'ENA non plus. Je ne suis pas issue des Ecoles dont sont sortis tous les ténors de l'économie actuelle.

Mais, allez savoir pourquoi, je sais que mes convictions me donnent sans cesse raison. Je n'ai jamais tort quand il s'agit de perspectives. J'ai la foi en…moi. Tout comme j'ai foi en des hommes tels que vous ou Barack Obama. Ou, à moindre échelle, Dominique Strauss-Kahn. Je vais vous faire bondir de votre siège peut-être, mais j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour les visions économiques de Jacques Delord, Raymond Barre, Alain Juppé, Michel Rocard et DSK.

Je vais acheter le livre de Duhamel dans les prochains jours. D'abord parce que je suis férue d'Histoire et d'Histoire napoléonienne avant tout , et puis parce que je retrouve peut-être quelque part en vous la force qui mena un petit Corse à de si grandes choses. On condamne souvent Napoléon pour sa folie des grandeurs sans tenir compte de l'époque à laquelle il vivait. A mes yeux, il fut le premier européen. On lui doit tant de choses…Alors, parce que le monde d'alors n'était pas prêt à accepter l'hégémonie d'un seul - le pouvoir doit être partagé par le peuple, disent les préceptes de la démocratie, car si le pouvoir est à un seul, cela s'appelle une dictature - , parce qu'il n'était pas possible de faire des alliances sans guerre, parce que faire entendre raison à des pays qui voyaient la France comme un repère de révolutionnaires sanguinaires qui avaient imaginé un monde meilleur et qui avaient inventé la Terreur, Napoléon fut jugé coupable de mégalomanie et de despotisme. Pourtant, quand ses soldats mourraient de froid en Russie, l'Empereur était malheureux. Il était des leurs et, d'après ce que j'en ai lu de divers auteurs, il ne s'est jamais pardonné d'avoir poussé trop à l'Est les frontières de son Europe. On pourrait refaire l'Histoire cent fois sans parvenir jamais à admettre que Napoléon fut un visionnaire excessif parce qu'il n'était pas né à la bonne époque et qu'il était militaire avant tout. Militaire, épicurien et visionnaire. Autant dire qu'il avait tout pour déplaire à ces juges de l'Histoire qui n'admettent jamais qu'on puisse vouloir avancer vers demain.

Laissons l'Histoire juger demain. Ni vous ni moi ne serons là pour en parler. Mais laissez de vous une trace, Monsieur le Président. Vous en avez l'étoffe et la volonté. Vous êtes le seul avec Obama aujourd'hui à pouvoir « inventer » un nouveau monde. On se moque de vos alliances et des compromis. Si vous parvenez à sortir le monde de son marasme actuel, si vous parvenez à faire croire aux gens qu'il y a autre chose que la spiritualité religieuse (je suis athée, non baptisée, non croyante mais philosophiquement proche des bouddhistes) et que nous vivons tous sur la même planète, que notre seul devoir est de la préserver, y compris de nous-mêmes, alors, vous aurez gagné et les compromis (voire compromissions, il ne vaut pas être dupe !) seront acceptés comme étant les termes inexorables d'un équilibre mondial. Le monde doit être tenu par une force internationale de même intérêt mais avec un seul chef. Un exemple de démocratie à échelle mondiale, si vous voulez . Un regroupement nécessaire de toutes les forces et de tous les organismes mondiaux autour d'un même objectif qui serait : bâtir demain.

Le XXIème siècle devra être une charnière entre hier et demain. Nous connaissons tous les enjeux. Il y a des enjeux à court terme comme régler les problèmes actuels, et les enjeux plus planétaires qui participent des actions de tous. 6 milliards de pollueurs entassés sur une seule planète en danger, ça fait un challenge énorme à relever. Je crois que nous en sommes là : trop nombreux et trop différents, trop culturellement éloignés, trop impliqués dans nos soucis du moment, pas assez à l'écoute des autres. Nous sommes comme un corps humain dont les poumons recrachent le dioxyde qui tuera son voisin ; dont le cœur ne bat plus de manière régulière et dont on a diagnostiqué plusieurs caillots sanguins dans les coronaires ; dont le foie n'ingère que le pire et laisse le meilleur à une rate endommagée ; dont les reins ne filtrent que les infos populaires ; et dont le cerveau qui est sensé régir tout ça se partage bien trop entre ses deux hémisphères. Nous avons oublié que tout ce qui vit sur cette planète a besoin d'oxygène et d'eau. Que tout chainon manquant peut mettre en péril toutes les espèces. Oui, nous avons oublié que tout excès conduit à la perte. Trop de social tue le social. Trop de capitalisme tue le capital. Trop d'alcool tue le foie. Trop de foi tue la foi. Et trop d'espoirs tuent l'espoir aussi. Nous devrions pourtant l'avoir compris depuis le temps…comme quoi, les leçons de l'Histoire ne valent rien si personne ne sait les comprendre. Je suis Keynésienne, écologiste et Sarkoziste, Monsieur le Président. Comment est-ce possible ???

J'ai du faire un mauvais rêve…

Il n'empêche que ce que je disais en 1988 s'est réalisé depuis. J'avais tout juste. En suis-je fière ? Non. Je savais déjà tout ça. C'était logique. Je me suis trompée de vie pendant ces 20 dernières années. J'ai fait dans l'urgence ce que je pouvais pour gagner ma vie. J'ai connu peu de joies professionnelles ou alors de courte durée. Comment voulez-vous que je me satisfasse d'un quotidien banal et répétitif alors que mon esprit est sans cesse en mouvement ? Je ne sais pas rester en place quand la place ne m'apporte rien. C'est comme en amour, au fond : au début, c'est l'attrait de la nouveauté. On séduit, on est séduit, on découvre, on est découvert. Puis viennent vite les habitudes et l'on commence à s'ennuyer, puis à regarder ailleurs si l'herbe est plus verte, jusqu'à partir, même sans autre herbe. L'ennui est la mort de tout. Du moins l'est-ce pour moi. Sans doute est-ce pour cela qu'à 42 ans, je n'ai jamais su tenir en place. Je pourrais – ce serait si facile – rejeter les fautes sur les autres, sur « pas de chance ». Je n'ai pas cette lâcheté là. Je ne me suis jamais mariée parce que les hommes que j'ai aimés sont tous morts ? Faux. Ils sont morts, c'est vrai, mais après qu'on eut rompu ou presque. Quand bien même cela ne changerait rien. Au lieu d'être célibataire, je serais veuve. C'est mieux sur un CV ?
Et, professionnellement parlant, si j'avais voulu plus de stabilité, j'aurais sans doute forcé un peu mes talents innés pour entrer à l'ENA et faire une carrière dans l'administration. Oh, c'est certain, j'aurais pu avoir un bon job !!! Dans lequel, immanquablement, je me serais ennuyée par manque de mouvements et de perspectives. Donnez-moi un emploi bien rémunéré et intéressant, s'il ne m'apporte plus aucun plaisir intellectuel au bout d'un an, je vais le lâcher.

Je suis un cas, pas vrai ?

Seulement voilà…j'ai 42 ans et sachant ce que je sais sur moi-même et sur le monde qui m'entoure, sur la place que je veux y occuper, je n'ai pas beaucoup d'options d'avenir. Les banques et les investisseurs me prennent pour une dingue. Sympathique et velléitaire, certes, mais dingue quand même ! J'ai plusieurs idées (une par jour en moyenne) dont une qui tient sacrément la corde. Elle est dans l'air du temps, elle peut être financée par des aides étatiques et par des subventions diverses.

Je voulais vraiment créer mon Centre Alzheimer privé, une clinique spécialisée pour ces patients de plus en plus nombreux.

On vient de me dire de partout que mon idée était excellente mais que je n'avais pas les reins assez solides pour ça. Et, dans le même temps, on me dit aussi que je coûte trop cher à un employeur compte tenu de ce que je gagne en Assedics. Je ne tiens pas à rester au chômage, Monsieur le Président !!! Et je n'ai pas encore de biens patrimoniaux à mettre dans la balance. Je ne vais quand même pas euthanasier ma grand-mère de 90 ans et assassiner mon père de 68 ans, juste pour monter mon projet !!!

Alors, où est l'issue, Monsieur le Président ?

Dois-je rentrer dans le moule, quitter la région Parisienne pour trouver un sous-emploi en Province, à condition toutefois que ladite Province offre des loyers correspondants à de faibles revenus ?

Suis-je plus utile à mon pays en étant régulièrement allocataire des deniers publics ou comme dingue se battant pour créer des emplois ?

Par le passé, je me suis maintes fois posé la question. J'ai souvent cru que mon avenir était dans mes mots. Que je ne pouvais rien pour personne mais que je devais penser à moi avant tout. J'ai fait le tour de tout durant des 11 dernières années. J'ai écrit, j'ai essayé, je fus reconnue comme étant douée…mais pas assez pour en vivre. Si j'y avais cru davantage, peut-être les choses auraient été différentes. Peut-être. J'avais toutes les clés et je n'ai pas voulu ouvrir les portes. Où va se cacher l'orgueil, parfois ? Chez moi, parce que je n'ai encore rien réussi en dehors de quelques rapports humains de valeur, l'orgueil va se cacher dans mes capacités diverses que je veux pouvoir démonter sans bénéficier de faveurs particulières.

Ma seule entorse à ce propos est cette missive, Monsieur le Président. Je n'attends pas de vous une aide mais des réponses.

Il est toujours difficile de parler de ce qui nous motive et des choses que l'on ne peut pas faire eu égard à nos convictions.

Je m'entête parce que je refuse de faire payer à ceux qui travaillent mon temps d'oisiveté. Je refuse de devenir un fléau. Je refuse mon état professionnel car, comble de prétention, je vaux mieux que ça.

C'est stupide, je le sais. Je pourrais faire valoir que ce temps de chômage me sert à monter mon projet mais quel projet ? Sachant que le projet est avorté faute de moyens pécuniaires, sachant aussi que les offres d'emploi pour des gens comme moi sont rares, que dois-je faire ? Je suis dans une sacrée impasse , Monsieur.

Je me bats contre ces gens qui vivent du secours social depuis des années, qui ne cherchent pas d'emploi ou qui refusent ceux qu'on leur propose. Seulement…seulement je suis comme eux, au fond. On va me proposer quoi ? Au vu de mon CV et de mon âge, rien. Je ne me fais plus d'illusion. On va regarder mon CV, mon âge et on va me faire passer des tas de tests. Selon les emplois, je réussirai les tests, on me trouvera intelligente et capable de pallier mes ignorances par mon adaptabilité et ma capacité à mémoriser tout en très peu de temps. Oui, j'ai un sacré QI ! La belle affaire que voilà !!! Et après ? Je vais gagner quoi ? 1200€/mois alors que je peux en toucher 500 de plus sans rien faire ?

Ca suffit ! J'en ai marre ! On marche sur la tête !!! Prenons le problème à sa base : les banques.

A qui la crise économique mondiale sert-elle pour de nouveau asseoir son pouvoir ? Les banques et les grands trusts où se sont refugiées les fortunes mondiales ayant fui les déconvenues boursières ou les méfaits de Madoff. Les gens qui ont de l'argent et qui ont du pouvoir ne se sont pas fait avoir par la crise. Vous le savez comme moi. Comme d'autres le savent aussi…n'est-ce pas ? Passons…

Aujourd'hui, sous prétexte de pertes énormes et parce qu'elles doivent se refaire une santé, TOUTES les banques de par le monde sont unanimes pour faire payer leurs petits clients. Au départ, cela commence par les taux d'emprunt. Puis, par les agios et les frais bancaires. Pour un mois difficile, savez-vous ce qu'il m'en a coûté de frais bancaires ? 350€ ! Tout ça pour des oppositions sur prélèvements ! Ils appellent ça des coûts. Cela me ferait presque rire si j'ignorais comment cela se passe au réel dans les banques. Ma mère y était cadre, mon oncle aussi, j'y ai des amis et des cousins, et j'y ai également travaillé. Qu'on ne me raconte pas de conte de fées ! Je sais très bien qu'on nous fait aujourd'hui payer les erreurs de traders trop gourmands. Les spéculateurs bancaires et boursiers nous ont plongés dans le marasme. On les a laissés faire tant que les spéculations permettaient à un système économique mondial de se maintenir. Pourtant, il y avait pas mal de personnes qui s'inquiétaient depuis longtemps des dérives potentielles…et de leurs conséquences.

Je suis une conséquence. Super ! Les patrons-voyous ne m'embaucheront pas parce qu'ils prétendent que la crise les a privés de moyens (pour certains, à la rigueur, je peux admettre quelques baisses de bénéfices…), les patrons peureux ne le feront pas non plus car ils attendent des jours meilleurs pour voir si leur assiette résiste à la vaisselle, les banques ne bougeront pas car je suis un facteur de risque sans garantie (ah mais si j'avais du patrimoine, celui de ma famille par exemple, ces mêmes banques signeraient de suite afin de racheter éventuellement mes biens et les revendre à des japonais !). En somme, et pour résumer l'ensemble, je dois accepter les Assedics pendant 1 an, et le RMI ensuite. C'est cela ? C'est là que se situe mon avenir, Monsieur le Président ?

Alors oui, je suis un peu énervée. Désespérée aussi quelque part. Je n'aime pas savoir que je peux faire quelque chose et ne pas pouvoir le faire. Ce constat d'impuissance par manque de fonds me laisse un goût amer. Je me dis que l'on ne pourra pas avancer si l'on ne prête qu'aux riches. Prêter de l'argent à des gens qui n'en ont pas besoin, c'est continuer à faire les autruches et à simuler des croissances là où il n'y a rien. Sans parler des fossés de classes qui se creusent et qui, à terme, vous retomberont dessus, Monsieur. Je sens venir des années mouvementées…mais j'espère me tromper, pour une fois. Je ne ferai pas partie des gens bien pensants de gauche (selon la pensée inique populaire, à Droite, on ne sait pas bien penser…), jamais. Mais s'il faut changer les choses de manière réelle et tangible, je ne choisirais pas la rue pour ce faire. Je choisirais l'action. C'est mon petit côté extrémiste à moi qui s'exprime là.

Johnny a chanté : « On m'a trop donné, bien avant l'envie, j'ai oublié les rêves et les mercis, toutes ces choses qui avaient un prix, qui font l'envie de vivre et le désir, et le plaisir aussi…qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie, qu'on rallume ma vie ». Je change son envie par le prix qu'on mettra un jour peut-être sur les miennes. J'ai plus d'envies et d'idées que je n'ai de moyens et de temps pour toutes les réaliser. Mais une seule d'entre elles donnerait le la à tant d'autres. Je sais m'entourer des compétences que je n'ai pas – on ne peut pas tout avoir – et je sais que j'ai raison de me battre. Bon sang, pour une fois, je sais que j'ai raison de ne pas baisser les bras !

Alors, donnez-moi des réponses, Monsieur le Président. Dites-moi que je peux encore croire que le monde de demain ne se fera pas sans moi, à mon humble (encore que je ne le suis pas toujours) niveau. Je suis prête à relever tous les challenges s'il le faut. Je suis intellectuellement armée pour enfin faire de ma vie quelque chose de bien. Ne me laissez pas croire que tout est perdu désormais et que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir un monde nouveau. J'ai assez donné et assez tergiversé. Je sais où je veux aller et pourquoi et comment. Je sais qu'on ne sait jamais, chantait Gabin ? Sauf qu'à force de ne plus savoir, j'ai quand même fini par avoir une seule certitude : je vaux mieux que ma vie. Si l'on me prouve demain que ce n'est pas le cas, tant pis, je laisserai le temps faire son boulot et je ne sais quel crabe me bouffer toute entière. Mais pour l'heure, il n'en est pas du tout question. Je veux vivre et vivre comme je l'entends. Avec tout ce que je suis, ce que j'ai appris et ce que je crois être juste pour les autres. Par altruisme ? Non. Car l'altruisme est toujours un égoïsme déformé. Juste pour moi. Pour que mon éphémère passage sur Terre ne soit pas réduit à des « hélas » qui ne me rendraient pas hommage.

Bon, d'accord, cette lettre sonne un peu comme un appel au secours. Je le reconnais. Ces trois derniers mois n'intercèdent pas en ma faveur pour vous offrir un plaidoyer plein d'entrain et d'enthousiasme. A qui la faute ? A personne. C'est ainsi. Il faut parfois savoir admettre que nous avons une véritable responsabilité civile ou personnelle dans tout ce qui nous échoit.

On tourne en rond, non ? Alors que faire ? Que faire ? Je ne sais plus. En dehors de me battre et d'envoyer des courriers un peu partout pour dénoncer certains abus qui me plantent (ce que je peux cependant comprendre…), je suis perdue et ne vois nulle issue pour moi. En dehors de…vivre ma passion d'écrire pour ne pas en vivre.

Youpi ! Ca, c'est du projet professionnel !!! Je vais écrire un roman qui ne se vendra pas, me battre pour faire jouer mes sketches et/ou devenir un auteur de théâtre inconnu, voire pire, écrire des chansons pour des gens qui n'en feront jamais des albums ! Ne riez pas, je l'ai déjà connu, ça ! Il y a quand même un moment où le talent – si talent il y a – doit être reconnu et rémunéré. Si tel n'est pas le cas, c'est que ledit talent n'est pas suffisant.

Des tas de gens savent écrire. Combien en vivent ?

Maintenant, pour conclure, je ne m'attends pas à ce que vous me répondiez de manière aussi longue. Je vous sais très actif et très à l'écoute de tous mais…point trop n'en faut. Je viens déjà de vous voler quelques minutes de votre précieux temps. Je n'ose imaginer pouvoir vous en voler d'autres. Quelques petits mots me suffiraient : battez-vous, continuez, espérez, etc…

A l'heure actuelle, vos conseils me seraient évidemment précieux, mais vos explications engendreraient des considérations multiples, qui , me connaissant, feraient naître des questions auxquelles je préfère pour l'instant ne pas penser bien que ne les ayant pas occultées. Si vous avez lu ce courrier dans son intégralité, vous le savez déjà, d'ailleurs.

En espérant que cette longue missive vous parviendra et dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération respectueuse et de mes sentiments les plus dévoués.

@ Anne (bis) : pardon d'avoir dévié sur quelque chose de plus personnel. C'est la dernière fois que je le fais. A défaut de pouvoir vaincre les institutions, je ne peux que parler et écrire. Vous devenez mon instrument, en quelque sorte. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cela. Il parait qu'on trouve parfois dans le monde des solutions à nos soucis si l'on accepte d'en parler. Vous êtes une vitrine et j'en profite, je le sais. Vous savez aussi que je le sais, n'est-ce pas ?

Allez, sur ce, je vais répondre à votre dernier sujet. Il le mérite. :-)

PS (Post Scriptum) : toujours pas de smileys ? ☺

Marianne

Bonjour à tous,

absolument boulversant
l'ABOLITION
je n'en doutais pas puisque Robert BADINTER en a fait la promo lui même avec Charles BERLING .

Etant passionnée par le sujet, j'ai pensé que je regarderais pour voir si effectivement ça pouvait être à visée pédagogique oui bien sûr, c'est d'une force inouie et oui j'ai fini en larmes et non je n'ai pas dormi .

Alors j'y vais .

Sans oublier de dire à Céline vous nous avez manqué .

@ vous tous le plaisir que je prends à vous lire .

Bonne journée à tous .


Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.
[Robert Badinter]

Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ?
[Albert Camus]


http://www.dailymotion.com/video/xxgya_abolition-de-la-peine-de-mort-badin_news


Michèle Doige

Anne, tant de sujets ont été évoqués sur votre blog depuis ma dernière visite hier que je ne sais par où commencer.

Si, une seconde Michelle avec deux L est apparue, oui je sais je tiens à mon orthographe avec « èle » !! ce n’est donc pas moi qui ait évoqué Davos, comme les commentaires sont à l’envers, je ne comprenais pas du coup pourquoi vous me répondiez sur ce sujet !!

Pour rester sur le sujet relatif à l’ordre des commentaires, puisque vous faites un petit sondage, je préférais pour ma part avant car là de lire les réponses avant les questions en quelque sorte me perturbe, je suis perdue, mais la majorité décidera bien évidemment…

En ce qui concerne le téléfilm sur Badinter hier soir, j’ai trouvé qu’il était très sobre et de ce fait très poignant, j’ai raté un bon tiers du début vu le démarrage de bonne heure pour moi mais j’ai découvert cette affaire Buffet Bontems car j’étais trop jeune à l’époque.
Je me souviens plus de la suite Henry et l’abolition…
J’ai frémi devant l’installation dans la cour de la prison de la Santé en plein Paris de la guillotine, tout cela était barbare, que dire de plus !

Sujet neige…ainsi vous devez ôter la neige devant chez vous ! Vous n’avez pas fait un beau bonhomme de neige ? C’est vrai que j’ai souri en lisant le commentaire de Laurence dans son Michigan si froid. Tout est affaire de relativité en matière climatique. Je fais le parallèle car ici en Savoie nous avons des températures souvent négatives cette année, après une douceur suspecte l’année dernière qui j’avoue convenait très bien à la méridionale que je suis, de la neige aussi parfois même en plaine ! et j’entends et lis mes amis niçois qui se plaignent de la longueur de l’hiver et de sa rudesse cette année. Ils attendent un adoucissement des températures et moins d’eau !! Quand je vois la carte météo et 12 degrés en journée, j’ai envie de sourire et de les faire venir vivre un temps ici, alors dans le grand froid n’y pensons pas !!

Félicitations pour le régime et ses résulats surtout ! Les grandes marches à pieds pour aller assister au concert et à l’investiture d’Obama ont dû aider, que doit il inventer maintenant pour vous faire vous balader ainsi ?

Vous voyez je ne suis guère inspirée sur le fond ce matin !!

@Jog

Merci pour l’info sur les CD, je note...heureusement que c’est aussi en anglois comme vous écrivez car j’ai beau aimer apprendre des langues je ne me suis jamais lancée dans le japonais. Pour l’instant je fais une pause au niveau des achats « loisirs », enfin j’essaie, j’ai tant de livres en attente !!
Par contre en parlant d’anglois imaginez vous qu’en arrivant voici oh là le temps passe, voici 13 ans en Bretagne, nous avions vu la statue de Du Guesclin décapitée à Broons ! ( je l’ai entendu prononcé Brouns en plus ).
Merci pour la sixte musicale…


Jog

Vous m’avez mis de bonne humeur ce matin…Toutes et Tous !

Malgré le temps gris qui lui aurait tendance à développer chez moi un spleen minéral baudelairien…

Oh oui, je suis injuste, mais je me soigne !
C’est l’éternel combat de la recherche d’équité, et ma sombre volonté de ne pas vouloir être équitable avec certains, dont le sphinx !
On peut considérer cela comme de la mauvaise foi, j’en conviens un tout petit peu, une lichette !

J’ai une question tout à fait dans l’air du temps !
Les régimes amaigrissants que vous pratiquez peuvent ils s’inscrire dans le cadre du développement durable ?
Tant d’énergie gaspillée pour perdre ce que l’on a acquis me semble assez hors du contexte de cette tendance nouvelle qu’est le développement durable !

Allez, je ramasse les copies ce soir !

Je déconne je déconne !
Entre nous, perdre autant de choses me fait penser que vous ne faites pas attention à vos affaires !

Ne plus rire dans le tipi ?.... Le pauvre !
Si par mégarde il advenait qu’il prit la pelle pour déneiger, s’il vous plait, prenez-le en photo et blogger là !
Wouarf !

Pour le vote des immigrés, vous savez bien qu’après avoir favorisé l’essor du FN, la honte absolue, il ne fallait pas lui donner trop d’importance non plus… Quand au tout blanc….je ne dirai rien, je serai trop grossier !
La reforme constitutionnelle, qu’engendrerait le nouveau droit de vote des immigrés risquerait de nous faire passer directos à la sixième république si chère à certains au PS…
Et ceci malgré la magnifique démonstration faite par son plus virulent opposant s’installant dans ses ors, la cinquième a démontré sa force, et lui qu’il était un farceur !
C’est la seule chose qui me rend rétif…( pour un breton c’est facile).
Je trouve normal que tout étranger vivant en France légalement et payant impôts et taxes ait son mot à dire sur la vie politique de l’endroit où il vit…
Mais je crois sincèrement qu’à gauche l’idée n’est pas mûre, (sans doute ont-ils la trouille de découvrir que ces immigrés peuvent voter à droite), et à droite c’est pire : je suis français moi madame !

Jill Bilden reprend son job…Bin alors, Carla elle continue bien à faire murmureuse…Non elle ne chante pas, non Madame elle ne chante pas, elle susurre…Faut mettre l’ampli à fond pour l’entendre,….Non ça ne s’écoute pas cela s’entend comme une musique d’ascenceur ou de resto déclassé !

Concernant le déroulage inversé des coms c’est fastoche maintenant sur mon iphone, je vote pour !

@ Laurence
En 2004-2005 les poubelles ne passaient déjà plus du côté des quartiers pauvres bordant Grosse Pointe à Détroit et ailleurs…Le Michigan tombe en ruine, Flint est dégagé d’autres villes subissent le même sort…Je n’ai jamais visité un état mourant, sauf lorsque j’allais voir mes enfants à Auburn Hills…Pourtant j’ai adoré Détroit, malgré sa ruine évidente, la patrie de pas mal de labels de musique…Et il neigeait….Rien à voir avec nos petites chutes…Et le gel sur les fils électriques….avec coupures de courant pendant près de 8 jours…

@ Céline

Avez-vous pris contact avec des capitaux risqueurs ?
Ou la CCI de Paris ?
Les P…respectueuses vous avez raison d’être fâchée avec elle !
Ce ne sont jamais nos amies, seul notre argent les intéresse !

Bon je me casse, bonne journée à tous et bon levage Anne...La pelle est à droite dans le garage...


Brigitte Régnier - Alexandria VA

@ Laurence, votre commentaire en dit beaucoup sur l'impact de la crise dans la région que vous habitez. Là où je suis, la ville d'Alexandria, ou le comté de Fairfax voisin, il y a des restrictions budgétaires, mais cela ne semble pas toucher des secteurs aussi dramatiques et visibles que ce que vous décrivez. Quant à la neige, oui j'aurais beaucoup de mal s'il y en avait de novembre à mai. Et ici, c'est vrai, c'est la panique pour quelques cm de neige.

Anne Sinclair

adonis: j'ai fait cela à la demande de Charlotte et vu que la plupart s'en trouvent bien, peut etre est ce une question d'habitude. c'est pas plus mal de lire des plus recents aux plus anciens, non? Mettez vous d'accord entre vous, je ferai comme vous voudrez, je n'ai aucun a priori sur la question...

adonis

@ Anne: Bonjour.... Est-ce que vous pourriez svp remettre les commentaires dans le bon ordre (commentaires les plus anciens au début / commentaires les plus récents à la fin)?.... Merci d'avance.. Je vous promet, ce n'est vraiment pas pratique pour lire les commentaires dans l'ordre dans lequel ils sont actuellements :-S.... Bonne soirée à vous sublissime illustrissime Anne dont le talent n'as d'égale que la beautée ;-) :-D .... N.B: Bravo pour vos 6 kilos perdus :-)

adonis

@ CélineElias: Bonjour Céline.... J'ai lu tes commentaires où tu as écris que tu avais des problèmes avec ta banque.... J'espère que tout vas s'arranger pour toi.... Bisous sur ta joue droite petite tigresse lubrique ;-) :-D..... Bon courage à toi :-)..... N.B: Je te tutoie ici aussi puisque par mail, on se tutoie ;-) :-)

Anne Sinclair

Charlotte: pas en un mois, en 6 semaines. Pas trop de sport hélas. Et la bibli, bientôt. Dormez bien, les européens.

Charlotte Goulmy

6 kilos en un mois??? C'est TGV!!!
Mais vraiment pas drole alors ce regime, pas de pain? Mais un grand bravo... je crains qu avec si peu de calories vous avez en plus fait du sport? Je vais vous demander la Legion d honneur! Grand chef, bravo, ca fera 6 kilo d'Anne Sinclair en moins, je ne suis pas sure que c'est une bonne chose pour l humaniteeeeee mais pour vous c'est excellent!
Bonne nuit, il est hyper tard ici. Bravo encore, quelle discipline!

Pour la bibliotheque?

Anne Sinclair

@ tous: Jill Biden (the VP's wife) est retournée travailler. je trouve cela épatant: Dr. Jill Biden Announces Plans to Continue Teaching
Biden, life-long educator and wife of Vice President Joseph Biden to teach two courses at a local Community College this semester

WASHINGTON, D.C. -- Continuing her 28-year career as an educator, Dr. Jill Biden returned to teaching today at a DC-area community college. Dr. Biden will work as an adjunct professor at Northern Virginia Community College this semester, teaching two English courses.

“I am thrilled to return to the classroom to continue working with community college students, whom I greatly admire and enjoy teaching,” said Dr. Biden. "I have always believed in the power of community colleges to endow students with critical life skills, and I am pleased that I can make a difference by doing what I love to do, teaching people who are excited to learn.”

Dr. Biden has been a teacher for over 28 years, having spent 15 years teaching English Composition at Delaware Technical & Community College. Prior to that, she worked as a Reading Specialist and English teacher in the Delaware public school system. While working full-time and raising a family, Jill earned two master's degrees: a Master's degree in English from Villanova University (1987) and a Master's degree in reading from West Chester University (1981). Jill earned a Doctorate in Education from the University of Delaware in 2007. Her dissertation focused on how to retain students in community colleges.

In addition to her work as a professor, Dr. Biden recognizes the critical importance of quality education to the nation’s economic well-being and to our communities, and will continue to promote these issues in the coming months. Last week, Dr. Biden welcomed over 200 DC Public School students to the Vice President’s residence as the first guests to her new home.

Anne Sinclair

Ah Ah, Charlotte, on est intéressée, finalement!;-)
C'est tres original, comme vous allez voir: Grillades, legumes, poissons, fromage blanc à 0% et un peu de fruits sinon, je suis trop en manque de sucre! Et le matin, oeufs, ou Special K (les moins caloriques parait il), ou deux Wasa/ou Krisprolls que j'aime mieux quand je suis en france. Plus au moins un litre 1/2 par jour d'eau + tisane au pissenlit/queue de cerise (je ne vous épargne rien). Pas d'alcool, pas de pain, un peu de riz blanc une fois/semaine... Oh c'est pas rigolo...! Et c'est long chez les femmes de mon age qui, comme le dit aimablement mon entourage, a déjà , dans sa vie, perdu plus de 200 kgs au total!!

Mais comment raccrocher ces informations très intéressantes au sujet du blog???? Par le biais de Michelle Obama qui est une belle, grande femme, avec des formes! merci Michelle! Ouais... c'est raccroché façon people, je sais...

Anne Sinclair

@ Laurence: Mais quelle idée d'habiter là où il fait si froid!!!
Cela dit, ce que vous dites sur les finances des counties est intéressant: il n'y a pas que l'industrie qui souffre, les finances publiques aussi of course! Pauvre barack: il a bien du boulot...

Anne Sinclair

Céline: je ne prononcerai plus le mot honni, promis. Mais je vois que cela vous donne la rage d'écrire.

Anne Sinclair

@ Brigitte et Yul: j'ai l'impression que du Michigan, Laurence rigole doucement devant nos joies d'enfants sous une petite neige... ;-)
Il faut dire qu'à DC, la neige , c'est une catastrophe régionale! Les écoles icic ferment même "avant" qu'il neige d'habitude, dès que la météo annonce des flocons...
Cela dit, il peut maintenant, et si ca gèle cette nuit, cela va être une belle patinoire demain!

Charlotte Goulmy

Pour la neige, comme j'ai la flemme, je mets du sel, point barre
PS Vous avez fait comment pour les 6kg? Si cést pas indiscret?

Anne Sinclair

Mélanie, tout le monde m'a dit que ce téléfilm était excellent, je pense que j'aurai un DVD quand je repasse a paris!

Laurence du Michigan

Merci pour votre réponse Anne. Et oui, vous avez raison concernant le monde musulman: les plaies sont loin d'être pansées mais au moins maintenant, et pour continuer avec votre métaphore, on est davantage sur la voie de la guérison avec le type d'attitude qu'a choisi d'adopter Obama.

Quant à la neige à Washington....mmmm...je n'osais pas le dire, mais oui, ça me fait (un peu) sourire! ;). Pour bien marquer le contraste: ici, je suis réveillée chaque matin depuis un mois vers 5 heures par les camions et pelleteuses qui viennent pour transporter la neige hors de la ville, car on ne sait plus où la mettre. Les panneaux stop sont quasi invisibles, enterrés sous la neige, et les "snowbanks" atteignent des altitudes record. Et avec le lac supérieur , on a des tonnes de "lake effect snow" et les "snow storm warnings" sont quasi quotidiens. J'vous dis pas: depuis que je suis ici, je suis devenue une experte de la conduite sur glace, sur la neige, ou dans le blizzard, etc. Bon ok, peut-être pas experte: mais en tout cas, j'y vais tous les matins, sans sourciller mais en priant que ma batterie résiste aux -25 de la nuit!

Mais, je ne me moque pas, Anne, de "votre" neige. Non. En fait, je vous envie. Nous, il va falloir qu'on patiente jusqu'en avril ou mai pour revoir le macadam des routes. Encore que, l'an dernier, on a eu une tempête de neige mi-mai. Non, je ne mens pas. On graduation day. Avec la neige et les températures polaires de cette année, l'expression "cabin fever" a pris tout son sens pour moi!

...Pardon pour ces digressions météorologiques, mais parfois, il faut que je partage, et témoigne: autrement personne ne me croirait! :-) Et pour vous prouvez "that I can wrap this up and connect it to the topic of this blog": avec la crise actuelle, les moyens financiers du Michigan fondent (pardon pour ce mauvais jeux de mots!) et les "counties" ne peuvent plus payer comme jadis les services de déneigement. Le passage du chasse neige est plus rare qu'avant, le salage moins régulier, et la neige qui s'amasse devient symbole de la pauvreté grandissante du Michigan. Les gens d'ici, pourtant habitués à une vie rude, sont de plus en plus inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants. Et tout d'un coup, mes digressions météorologiques ne me font plus vraiment sourire. Hope, yes, we do indeed need it.

Charlotte Goulmy

Et pour la bibliotheque?
Bravo pour les 6 kilos!!!! Maintenant.... a table!

CelineElias

Mes affaires vont mal, Anne...et soyez bien aimable d'éviter désormais de prononcer certains mots en ma présence : banque est un mot proscrit de mon vocabulaire. Je vous en remercie par avance.
A part ça, il y a des murs magnifiques devant lesquels se poser et attendre...attendre...attendre...car je viens de m'en prendre quelques-uns de plein fouet et, pour l'heure, je me sens un peu découragée. Mais si vous avez quelques millions à investir, je peux vous proposer mon aide ☺ !
Tiens, ça me donne une idée, ça : je vais faire la manche devant le MEDEF, l'Elysée, Matignon et nos deux parlements. Peut-être que je trouverai un mécène qui aura pitié de moi, non ?
Alors, en attendant d'avoir trouvé une idée moins coûteuse, je me suis remise à écrire. Ca occupe sainement mon esprit de dire des bêtises pendant plusieurs heures tous les jours !!!

Brigitte Régnier - Alexandria VA

Anne, c'est tellement sympa que vous répondiez à tout le monde! Et en plus avec beaucoup humour! Chapeau!

Alors comme cela vous voulez un "blower" qui fait plein de bruit? Chez moi aussi, je suis la préposée au déblayage de la neige à la pelle (une belle pelle large et légère). J'adore... et je redeviens aussi une vraie gamine quand arrive la neige. En tout cas, ne rangez pas votre pelle trop loin; cela tombe à nouveau, avec en plus un "wintry mix" pour cette nuit... Très drôle pour gratter son pare-brise au petit matin...

Mélanie

Lady Anne, merci pour tout... Autrement, Me Badinter avait raison à Canal+ l'autre jour: Charles Berling et Depardieu sont excellents, égaux à eux-mêmes... J'attends la 2e partie mardi-prochain.// J-M Apathie avait interviewé Ms Royal ce matin, qui s'était exclamé:"j'en marreeeeee!"(en parlant des banques...) On l'a comparée à Arlette Laguiller... Il lui a rappelé son "détachement" du PS, la réponse de Ségo fut sacadée:"Mais je ne demande rien pour moi!"; après DC, elle va se rendre au forum anti-Davos, au Brésil... En fin, les voyages forment la jeunesse, n'est-ce pas?!... Sa coiffure de ce matin a inspiré le sympathique "lutin" Yann Barthès: il a trouvé qu'elle l'avait copiée sur la superbe Ava Gardner, mais non, il voulait dire qu'Ava s'était inspiré de celle de Ségo!:-);-)// John Updike("Rabbit, Run") vient de s'éteindre, un écrivain rare... Il aimait relire les romans des 3 géants de la littérature américaine moderne: Steinbeck, Hemingway, Faulkner... RIP, Sir!

Yul

@ Mme Sinclair

J'attends à avoir entre 15-25 cms de la bonne neige fraîche demain matin :-)

Yul

@ Laurence de Michigan

here is the interview :
http://www.reuters.com/news/video?videoId=97664

Obama once again distanced himself from his White House predecessor.
...................................................................................................
Later on, Obama pledged to engage Iran as one of several means of preventing that country from developing a nuclear weapon. He promised to follow through on his campaign commitment "to address the Muslim world from a Muslim capital," and said that George Mitchell, his recently appointed Middle East envoy, was going to the region to "listen" because "all too often the United States starts by dictating."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes