Bonsoir à tous.
Oui, je suis revenue hier soir. Oui, j'ai du jetlag, Jog, mais bon, il fait très doux, beaucoup plus qu'à Paris où l'on m'a dit qu'aujourd'hui, la neige était tombée abondamment.
J'ai distraitement allumé CNN hier soir et je suis tombée pile sur des images qualifiées "d'historiques" - on va avoir droit à un certain nombre de ces images pendant quelques semaines: un avion "United States of America" atterrissait à la base militaire d'Andrews, à Washington, avec Obama à son bord, arrivant de Chicago pour résider pendant deux semaines à l'hôtel Hay Adams (un prestigieux palace d'où l'on a la vue sur la White House) avant sa prestation de serment.
Et c'est vrai que voir le premier Président-élu, Africain-Américain, descendre de cet avion officiel (last step before Air Force One), d'une allure décontractée, comme s'il était dejà dans la peau du président, donnait un petit frisson de fierté pour les Américains. On a si peu d'occasions collectives de se réjouir en ce moment que celle-là est trop belle pour qu'on en loupe une miette!!
Aujourd'hui, où je faisais visiter la ville à une de nos filles et à des amis de passage, le taxi m'a dit que H Street, la rue du Hay Adams de laquelle on a une belle vue sur la Maison Blanche, était barrée et qu'on s'apprêtait à vivre des journées d'embouteillage mémorables!
Du coup, National Gallery et Holocaust museum (le mieux fait du monde). Demain, shopping sur M street et Wisconsin, Abercrombie et Pottery Barn, faut pas exagérer le culturel, quand même...!
Je vous raconterai tous ces 15 jours par le menu, promis... Michèle, vous pouvez compter sur moi!
La nuit tombe sur DC, il y a encore des décos de Noel partout, je vais résister aux cookies, au pomegranate juice et aux muffins, et je vais devenir svelte, svelte...tellement que Obama lui-même ne me reconnaîtra pas ;-)
Diallo: ça ne va pas être facile... Il va y avoir entre 1 et 3 millions de personnes, et les accès à DC vont être assez limités (je sais qu'il n'y a plus une seule place de train libre entre NY et DC par ex). Mais si vous arrivez jusqu'ici, pas beaucoup d'autres moyens que d'aller sur le Mall ou sur Pennsylvania Ave voir la parade l'ap midi. Il devrait y avoir des écrans géants un peu partout. Ou sinon...un bon bar bien chaud avec TV.... ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 janvier 2009 à 15:12
bonjour anne
je sui tombé par azar sur votre website
j'aurais voulu avoir quelques infos par rapport a l'inauguration:
je suis actuellementa philli en tant que touriste et j'aimerais vraiment y assisté
mais comment faire
ou se rendre?
merci d'avance
Cordialement
Rédigé par : diallo | 15 janvier 2009 à 07:02
JPP = Jean-Pierre Papin ☺☺☺?
Rédigé par : CelineElias | 11 janvier 2009 à 18:20
Merci JPP , c'est gentil et amical.
Je peux certifier en voyant votre e mail que vous n'êtes pas Jean Pierre Pernaut !
Mais vous n'imaginez tout de même pas que je vous réponde à votre NB2!!! ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 17:31
Bonjour Anne,
Bonne Année 2009.
Quel délice de pouvoir continuer à vous lire, à sourire et même à rire en allant sur votre blog. Merci de continuer.
NB 1 : Un projet pour devenir svelte. Moi aussi ... Je vais donc (essayer de) résister en vous associant à ma démarche.
NB 2 : Et, à propos de cette pagaille au PS, quand est-ce que DSK reviendra mettre de l'ordre ?
Rédigé par : JPP | 11 janvier 2009 à 16:56
Merci à toutes et à tous pour votre accueil si chaleureux !!!
Pour répondre à la question de Laurence concernant l'orientation professionnelle après une thèse, je me suis engagée dans cette voie plutôt dans l'optique d'enseigner dans le supérieur(car pour le moment je n'ai qu'un contrat temporaire).
Compte tenu du nombre très restreint de postes disponibles, je pense qu'il ne faut pas miser tout là-dessus,sans pour autant se décourager. L'essentiel est ne pas se fermer de portes, mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
En tout cas,je pense que c'est très risqué de rester dans une sorte de "bulle" universitaire, car cela revient à se couper de la réalité du monde du travail, et surtout, ça ne facilite pas du tout la tâche si l'on est amené à travailler ensuite en entreprise. J'ai eu l'occasion de travailler un peu dans le privé, et je me suis aperçue très vite du décalage profond qu'il y a entre la vision de la thèse à l'université et dans le monde de l'entreprise.
Valérie
Rédigé par : Valérie | 09 janvier 2009 à 19:37
@ Laurence ( du Michigan)
ice- fishing
Si vous avez l'opportunité, essayez la pêche. You will freeze your butt mais ce serait une expérience. Je ne l'ai pas encore fait aussi mais je l'espère.
Rédigé par : Yul | 09 janvier 2009 à 15:32
Merci pour votre réponse Anne. Et oui, nous sommes d'accord. :)
Froid au Michigan? Honnêtement, depuis un mois, l'adjectif froid semble être un euphémisme. Pour vous donner une idée: les -15/ -16 la journée ne sont pas rares. Et la neige, elle tombe tous les jours. Heureusement que j'aime faire du ski! And snowshoeing. Quant au fameux ice-fishing (curiosité locale), I haven't tried yet and I'm not sure I want to.
Rédigé par : Laurence (du Michigan) | 09 janvier 2009 à 01:11
@Laurence (du Michigan)
Merci de votre bon accueil alors que je joue les trouble fête en ayant le même prénom que vous!
Je vais modifier aussi de mon côté et je vais préciser Laurence (Bruxelles) ainsi ce sera plus clair pour Anne Sinclair et nos amis internautes. Bien cordialement à vous.
Rédigé par : Laurence (Bruxelles) | 09 janvier 2009 à 01:11
@Elias23
Barack Laoufik pour votre mot de réconfort qui m'a même fait sourire. Il y avait dans votre "Yalla" la musique et l'énergie qui jaillissait de la bouche de Sœur Emmanuelle et que j'entendais parfois à l'Ambassade de France lorsque je travaillais au Caire.
Par contre et sans doute par naïveté congénitale, je croyais qu'il existait au Maroc des herbes plus efficaces que la menthe et la Louiza pour se détendre...
Robert
PS. Merci également pour le lien concernant l’article du Monde, fort intéressant mais qui n’est pas (encore ?) d’actualité ici où l’activité résiste assez bien à la crise.
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 09 janvier 2009 à 01:11
@ Elyas 23:ah la louiza.... C'est plus facile à trouver ici qu'un tajine aux pruneaux. Pour les "étrangers" au Maroc, la louiza, c'est de la verveine...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 23:45
@Francoise: oui, j'ai aussi entendu dire qu'Obama ferait son premier discours durant les 100 premiers jours en Indonésie, pays où il a d'ailleurs vécu pendant 2 ou 3 ans, je pense, avant que sa mère ne l'envoie à Hawaï (pour y fréquenter une excellente école).
@ Sylain: oui, vous avez raison, le métro à DC n'est pas très pratique en dehors des heures de pointe (surtout qund il pleut ou neige, je ne sais trop pourquoi!). Mais il est nettement plus propre que ceux de New York et de Philadelphie :-)
@ Robert: yalla, ne soyez pas triste! On attend avec impatience vos beaux messages; c'est un régal que de vous lire! Qui a besoin de Boris Vian quand on a un Robert Bizolier? Prenez donc un petit verre de menthe "louiza" et un bon petit macaron pour vous détendre!
Rédigé par : Elyas23 | 08 janvier 2009 à 23:41
@ Anne...j'ai aussi votre premier livre dans ma bibliotheque...et pas le souvenir d'un livre naif..en fait j'aime beaucoup votre regard d'ecrivain !!
-Pour les contacts avec les expats lorsque l'on est en pays etranger, je fonctionne exactement de la meme facon que vous. J'ai vecu dans 4 pays au total et je n'ai jamais voulu que mes enfants soient scolarises dans les ecoles francaises et je n'ai guere frequente les communautes francaises dans les differentes villes ou j'ai habite.Ma seule envie ,a Londres, lorsque Olivier PDA etait attache culturel a l'ambassade, je revais de le rencontrer car j'adore ses livres aussi ! Mais bon je n'allais pas sacrifier mes principes a l'"idolatrie " alors mes enfants sont alles a l'ecole du quartier et j'ai renonce a frequenter la communaute francaise apres avoir rencontree quelques Francais vivant a Londre, mais ne parlant pas un mot d'anglais, achetant dans les magasins francais de South Ken, etc..je me suis promis de ne pas faire cela et j'ai n'ai eu qu'a m'en feliciter jusqu'a aujourd'hui. J'aime bien mes compatriotes ( ex ??) mais je n'aime pas les ghettos fussent-ils dores et francophones.
@ je ne sais plus qui a propos des Chutes plus belles vues du Canada . D'accord mais l'impression n'ai pas la meme que lorsque l'on est juste au-dessus de la chute cote amercians.Les 2 ont du charme.Et je deteste cette tourist industry cote canadiens , au moins cote americains c'est preserve et nous sommes epargnes par les boutiques...mais la vue est plus belle de l'autre cote je vous l'accorde !
Rédigé par : helene | 08 janvier 2009 à 23:41
@Laurence du Michigan (il doit y faire bien froid): vous avez raison, et mon commentaire sur garçon manqué était mal venu. Vous n'avez pas tort de pinailler, elle ne joue pas de rôle, elle paraît très authentique. Je voulais dire que j'avais le sentiment qu'en allant chez Jon Stuart comme si elle avait jardiné juste avant, il y avait une sorte d'affectation. Elle est une belle femme séduisante et j'avais l'impression qu'elle avait forcé le look militante de choc.
Mais je reconnais que mes commentaires vestimentaires n'étaient pas du meilleur goût, qu'ils étaient de plus futiles et sans grand intérêt! L'important c'est qu'elle soit une femme formidable, et une journaliste que j'admire. Là, je pense qu'on est d'accord?
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 23:39
Comme c'est la première fois que je poste sur le blog depuis la nouvelle année, je me permets de vous transmettre à tous et à toutes mes meilleurs voeux.
2009 s'annonce chargée en news, ce qui pour ce blog est une bonne nouvelle. Rien que cette semaine, les sujets made in US ne manquent pas: entre les péripéties (parfois risibles) de la nomination de Robert Durris au sénat, l'affaire Madoff qui n'en finit pas, le discours fort et engagé du président elect ce matin, on a de quoi discuter!
Ces dernières semaines ma thèse et mon travail m'ont malheureusement tenue éloignée de ce blog. Je m'abstiendrai donc de me lancer immédiatement dans une analyse détaillée de l'actualité.
Avant de clore ce post, vous me permettrez Anne de faire un petit commentaire concernant un de vos posts. En lisant les derniers commentaires (et oui, j'essaye de rattraper mon retard!), je n'ai pu m'empêcher de relever votre remarque au sujet du look de Rachel Maddow.
Vous dites: " Dejà qu'elle porte des tailleurs tristounets à l'antenne, elle était encore plus mal fringuée avec ses grosses lunettes chez Jon Stuart!!! Elle se revendique militante homosexuelle affirmée, mais elle n'a pas besoin pour cela de jouer au garçon manqué."
Personnellement, je partage votre opinion concernant les lunettes qu'elle arborait chez Jon Stuart. Mais cela n'engage que moi. Concernant ses tailleurs, là, je suis moins d'accord: moi, je la trouve classe. Encore une fois, cela n'engage que moi.....les goûts et les couleurs...enfin vous connaissez la suite. En revanche, là, où je suis mal à l'aise c'est quand vous établissez un lien entre "son look", son identité sexuelle et "jouer au garçon manqué." Peut-être que Ms Maddow ne "joue" pas au "garçon manqué" ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs....peut-être que ce look correspond à qui elle est (i.e. juste elle-même), et qu'elle a l'avantage de travailler sur une chaîne où être elle-même est possible?
On n'aime ou on n'aime pas, ça c'est une autre affaire. Mais pourquoi y voir là une tentative de "jouer au garçon manqué?" ou une façon d'afficher son identité sexuelle? Et d'ailleurs, c'est quoi l'opposé d'un garçon manqué?
Peut-être que je pinaille et que "I overanalyze."Déformation professionnelle sans doute. Mais bon, je voulais juste partager avec vous mes réflexions.
PS: N'étant plus la seule "Laurence" ici, j'ai ajouté un qualificatif après mon prénom. A propos, bienvenue Laurence de Belgique! :).
Rédigé par : Laurence (du Michigan) | 08 janvier 2009 à 23:28
Date d'envoi estimée pour ces articles : 12 janvier 2009 1 "Une année particulière"
Anne Sinclair; Reliure inconnue; EUR 5,00
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Pffff trop facile!
(Est-il vrai que vous avez travaillé pour Paris Match?)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 janvier 2009 à 23:28
Charlotte: non, non, please...Laissez les vieux écrits sans intérêt dormir en paix...
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 22:57
C'est un défi! Vive internet... Ha!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 janvier 2009 à 22:55
@ Sophie: Carla Bruni en couverture de Tribune Juive, vous me l'apprenez, je ne le savais pas ici à Washington... Mais est-ce si important? Si je ne fais pas d'erreur, ce n'est pas la première couverture qui lui est consacrée...;-) Alors quoi de neuf? Quant à la pipolisation, si vous lisez ce blog, vous savez ce que j'en pense...
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 22:53
Ok Charlotte: je voulais juste dire que cette histoire d'ancien combattant du 10 mai 81, j'en avais parlé dans bcp d'interviews ainsi que dans mon premier livre (heureusement introuvable!) "Une année particulière", sorte de carnet de route publié en 1982 (il y a 26 ans) où je racontais cette année 81 où à la fois j'avais eu la chance de vivre des moments historiques et où mon fils aîné avait deux ans et commençait à parler... Vieux, naïf, et inintéressant :-(
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 22:53
@ Robert: je pense que Lenôtre était en effet un grand pâtissier, et je comprends votre tristesse
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 janvier 2009 à 22:53
@ Robert : J'ai eu une pensée pour vous aussi ce soir en apprenant le décès de Lenôtre. C'est un joli nom qui s'offre à tous LE NÔTRE .
Il y a eu un magnifique reportage sur son long parcours .
Je vais chercher .
Rédigé par : Marianne | 08 janvier 2009 à 22:51
Chère Anne, Merci pour ces notes qui sont très sympa et qui nous apportent des nouvelles intéressantes et sans langue de bois.
Que pensez vous de Carla Bruni en couverture de la Tribune Juive ? N'est ce pas de nature à crééer des bavardages ridicules sur un sujet grave , d'exacerber les tensions qui sont déja assez vives en ce moment et les dérapages sur le fait que Sarkozy prendrait plus le partie d'Israel que de la communauté arabe ? Je considére que cette médiatisation politico people est de mauvais ton de la part de l'épouse du Président de la République.Mais bon tout cela doit avoir une bonne raison?
J'apprécierais de connaitre votre avis.
Sophie
Rédigé par : sophie | 08 janvier 2009 à 22:48
@Elyas23: le metro de DC est deja une catastrophe passe les heures de pointe parce qu'attendre une correspondance pendant 18mn a partir de 22h c'est carrement insupportable ! et que dire que devoir prendre son velo pour aller au metro ! apres 18 ans a Paris j'etais intoxique, heureusement je viens de demenager a New York ou le reseau est bien meilleur, quoique en mauvais etat et en quasi-faillite.
@Laurence: je ne chine pas moi Place des Sablons, je me rends chez le meilleur des chocolatiers a savoir MARCOLINI, de vous en deplaise ! :-) Je craque aussi pour les Langues de Chat de chez GALLER.
@Michele D: "Stiglitz qui perd l'equilibre" ca m'a bien fait rire !
@Anne: je suis bien d'accord, ce n'est pas parce que l'on est lesbienne qu'il faut s'habiller comme un sac, mais vous qui faites les magasins a DC, avez-vous remarque combien le dernier etage de chez MACY's (habillement femme) est un veritable petit musee des horreurs ? :-) Ca vaut le detour pour les touristes, remarquez...
Rédigé par : Sylvain | 08 janvier 2009 à 22:47
Ok, en parlant du 10 mai, vous concluez en disant: Charlotte ne me demander pas de raconter mon passée de militante, je l'ai déjà fait 10 fois....
J'ai répondu que je ne vous le demanderai pas si vous me dites OU dans quel livre ou article etc... comme ça je trouverai comme une grande
Pour Jesus Camp, c'est un film / documentaire qui passait à la télé hollandaise hier et qui vous fera sans doute, comme nous tous ici sautez au plafond. Un film ahurisant sur des enfants indoctinés sauce évangéliques qui vous coûtera plusieurs nuits de sommeil...
Voici un extrait
http://www.youtube.com/watch?v=dD2Hyiitpys
et pire
http://www.youtube.com/watch?v=LACyLTsH4ac&feature=related
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 janvier 2009 à 22:40