Le blog de votre serviteur (trice) est entré dans le top 12 des blogs politiques!
http://blogs.lexpress.fr/media/2009/02/anne-sinclair-dans-le-top-12-d.php
Au-delà de la nouvelle
elle-même qui me réjouit, cela prouve au moins deux choses: la première, c'est
qu'Obama et l'Amérique passionnent - en tous cas ce public de blogueurs(euses)
accros à la chose publique. Quand on débarque comme je l'ai fait
aujourd'hui, à Paris, on comprend que l'Amérique qui fut considérée
sous Bush au mieux comme ringarde, au pire comme hostile, est en train de retrouver
sa place d’un grand leader qui fait bouger le monde.
Comme nous le disons vous et
moi presque tous les jours, la crise aux Etats-Unis est violente, mais Obama a
donné à ce pays des motifs d'espérer que le monde peut changer. Que ne sont
jamais figés pour toujours les stéréotypes qui font l'image d'un pays , d'une
société. Que l’imagination (ah pardon aux détracteurs de Mai 68) pouvait être au
pouvoir.
Aujourd'hui, les nouvelles sont sombres, des deux côtés
de l'Atlantique : on licencie, des entreprises ferment, les gens sont surendettés,
mais un coin de ciel bleu est apparu sur Pennsylvania Avenue, et c’est « Yes we can ».
L’autre démonstration, c’est vous. Je suis émue de penser
que ce blog, né en octobre, destiné au départ à aller jusqu’au 4 novembre, puis
au 20 janvier, continue aujourd’hui à former une communauté de gens atypiques,
mais que passionne tous l’exercice intelligent et moral du pouvoir.
C’est vous, par votre chaleur, par le groupe vivant que
vous m'avez aidée à créer, qui avez droit ce soir à la palme d’honneur.
« Tous ensemble, tous ensemble…. »
Bonjour,
Ce commentaire n'en est pas un, mais comme je n'ai pas réussi à dénicher un lien pour vous contacter, je passe par le biais de la modération pour vous joindre. ^_^
Depuis plus d'une dizaine d'années, seuls 2 sites web relatant (indirectement) des "tranches de vie" américaines ont réussi à capter mon attention de manière assidue.
Je vous les soumets au cas où :
http://cryptome.org/
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/
Votre blog est le 3ème site à être devenu une de mes lectures régulières.
Merci pour votre savoureuse narration à la française de la vie américaine !
J'ai 35 ans, et je garde un souvenir mémorable et très impressionné de vos interviews à 7/7.
Je ne sais pas s'il est dans les projets de votre mari d'être présent en 2012 chez nous, mais sachez en tout cas, qu'il est à mon avis le seul au PS à avoir l'envergure suffisante pour faire un Président de la République responsable et pas un apprenti-sorcier chien fou comme l'actuel...
J'espère qu'il saura créer l'alternative en ne tombant pas dans les travers habituels, à savoir faire des critiques des actions de l'Opposition les seuls véritables arguments de campagne.
Bonne continuation à vous 2.
Sentez-vous libre de citer toute ou partie de mon message sur votre blog si vous le souhaitez, je vous fais toute confiance pour ne pas en déformer les propos.
Rédigé par : Eric | 20 février 2009 à 15:57
Cette communauté de gens atypiques va très loin, j'en suis sûre. Moi, je suis portugaise, j'habite a Lisbonne, mais j'y vais tous les jours...
Et je vous félicite! On a besoin de votre inteligence, de votre regard attentif, de votre opinion critique.
Rédigé par : Sofia G | 19 février 2009 à 12:57
Bonjour à tous,
Les résultats peuvent être consultés toutes les semaines sur le site de la Netscouade, qui réalise le radar pour Vendredi : http://www.lanetscouade.com
Vous pouvez retrouver le classement où apparait "Deux ou Trois choses vues d'Amérique" à cette adresse : http://www.lanetscouade.com/content/radar-du-vendredi-30-janvier-par-la-netscouade.
la Netscouade
Rédigé par : Stan Hannoun | 16 février 2009 à 19:09
Bravo Anne pour le classement de votre blog et je sais que vous allez encore progresser.
Vous nous avez fait vivre des moments intenses, formidables mais aussi réconfortants en ces temps de crise: vivre avec vous la conquête de la " White House " par ce formidable homme politique que se révèle être Barack Obama, un Président qui sait écouter et comprendre, qui n'hésite pas à s'investir personnellement pour concilier les inconciliables, c'est une note d'espoir dans ce monde où tant de haine, de misère, d'inquiétude face à l'avenir ne font qu'accroître cette désespérance chez nombre de nos compatriotes.
Et ce ne sont pas les gesticulations de notre "narcisse autiste " qui peuvent nous rassurer.
Alors Anne, continuez et qui sait si, le moment venu, vous ne nous ferez pas vivre un tel espoir, avec la candidature de " qui vous savez " pour la conquête de l'Elysée.
Pour ma part, je viens de déposer auprès de Martine Aubry, ma candidature pour les prochaines élections européennes: si elle était retenue, je vous promets de vous tenir informée et d'en parler un peu sur votre blog.Sans en abuser, bien sûr.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 15 février 2009 à 22:34
Chère Hélène,
Grâce à ce blog, on comprend mieux la générosité américaine et malgré le drame qui vous touche, vous arrivez à nous communiquez le sens du mot SOLIDARITE qui a disparu ici en France même au sein des familles !
Merci pour ce témoignage qui nous donne envie de connaitre plus d'Américains !
Rédigé par : ghislaine | 15 février 2009 à 10:17
@ Françoise Dumont: Bonjour.... Du tout, j'ai choisi "adonis" comme pseudo car c'est le nom d'un artiste House (House music ;-) :-) ) de Chicago que j'aime beaucoup, et puis j'ai également choisi "adonis" comme pseudo, c'est joli comme pseudo (enfin je trouve ;-) :-) ).... Bon Dimanche à vous :-)
Rédigé par : adonis | 15 février 2009 à 01:19
@ Blaise: la "palabre", c'est quand même plus joli que le "blog"! Je sais que c'est un mot très employé en Afrique. Le dit-on aussi au Canada?
Merci encore à tous pour vos mots gentils. On ne va peut etre pas passer le réveillon là-dessus, sinon je vais me faire encore charrier par les Jog, Attila, Robert, Blaise, Mélanie, Céline et les autres! ♪♪♪♪♪♪♪♪
Bonsoir Clara, vous nous aviez abandonnés? Ravie de vous relire.
Et "pte courgette" qui arrive! Bonsoir, c'est mignon comme pseudo!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2009 à 00:41
Je viens de prendre un bain.... avec un parfum plus agréable!!!! Moins corporel disons!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 février 2009 à 00:31
Ah, Charlotte, merci, vous qui avez tant aimé ce film!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2009 à 00:29
@Charlotte: oui le sport est bon pour le moral individuel et collectif! Mais je doute que cela suffise en ce moment... Il vaut mieux un plan de relance en l'occurrence... Cela dit j'ai trouvé drole les premiers post qui suivaient l'article, disant que c'était - par référence à la fameuse chanson de la Compagnie Créole - le premier message clair qu'attendait la Guadeloupe ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2009 à 00:22
Julie: Je pense qu'il y a de cela. Les Américains sont plus habitués que nous au déracinement sans doute. de la, vient peut etre ce besoin de s'entraider, que nous pratiquons moins, nous mêmes. Et je me rends a vos arguments: les américians sont chaleureux, et souvent c'est sincère. Evidemment, la fille qui vous aborde dans le department store et vous dis " Oh I love your earings, really, they look so well on you", on peut avoir des doutes...surtout si c'est la vendeuse du rayon! ☺☺☺☺ Mais au delà de la plaisanterie, je constate tous les jours que vous avez raison.
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2009 à 00:17
@ Frédéric Val de Marne
Merci merci merci, je suis parfaitement rassurée
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 février 2009 à 00:12
http://www.c-span.org/Watch/watch.aspx?MediaId=HP-A-15501
And a kiss from Obama on this very special Valentine's day
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2009 à 23:30
Vite fait en passant, la pensée du jour : YES WE CAN...entrer dans le top 10, puis dans le top 5, et enfin devenir n°1 !!! Comment ça je rêve ??? Même pas vrai, d'abord !
Néanmoins, pour un bébé blog (à ne pas confondre avec un pépé Jog), c'est un excellent début très prometteur. Et, Anne, sans vous, dites-vous bien que nous ne serions pas là.
Au fait, vous êtes sûre que c'est un blog politique ici ? Parce que c'est bien la première fois que je me marre autant sur le sujet !!! ☺
Rédigé par : CelineElias | 14 février 2009 à 23:27
Helene: je pense a vous aussi - votre histoire m' a bcp touche. Vous me semblez avoir le coeur pur et je suis desolee pour votre grande perte et tristesse.
@ Anne - c'est une question tres interessante - est-ce que c'est parce qu'on normalement loin de nos familles dans ses etats-unis divers?
Je vous ai raconte un peu l'histoire de ma famille que je trouve tout a fait "americaine" - les grandparents d'origine etrangere et donc peu de "famille" aux US.
J' ai un souvenir tres fort de la mort du mielleur ami de mes parents. C'etait tres tres dur et le mari est decede et a laisse sa femme et cinq enfants ... ma mere seule a organise un an entier, je n'exagere pas, de diners pret-a-manger qui ont ete envoye a la famille dans les pots en plastique pour manger et/ou mettre au congelateur. Je me rappelle de ma mere avec ses fichers excel de qui va amener quoi pour quel soir... parfois nous sommes des orphelins, nous les americains, dans le sens ou nos liens sont tres loins sur les plans culturel et physique.
Je crois que la religion fait partie de ca, comme vous dites, Anne - car c'est aussi un groupe, une famille... quand mes parents ont quitte leur ville natale pour rejoindre Boston - la premiere chose qu'ils ont fait c'etait de trouver une eglise et donc des amis - des amis qui sont tjrs des amis 40 ans apres. Ces memes amis sont la pour chaque grande evenements de leurs vies. Le sport aussi, l'universite...
En revanche, on est tres individualist aussi - sur le plan social economics et le capitalisme.
Petite anecdote guadeloupeen:
J'ai fait un stage en Guadeloupe quand j'etais au lycee... donc j'habitais chez une famille. Un dimanche nous sommes alles chez leur amis pour un dejeuner. Ma mere d'accueil m'a appris un peu du creole guadeloupeen et pendant ce dejeuner je l'ai entendu dire "oh la la ces americains elles disent que tout est tres joli, tout est beau, tout est incroyable!!!" - elle parlait de ce que vous m'avez cite aussi.
Meme si elle parlait de moi en creole, je l'ai compris et je lui ai dit - "mais, ici c'est vrai!" Pour une bostonienne de 15 ans, la Guadeloupe a ete qqchs d' extraordinaire pour moi. C'est tjrs le cas d'ailleurs!
Comme quoi parfois, on est sincere : )
Rédigé par : Julie | 14 février 2009 à 23:10
Du pain et des jeux ?
Dans la Rome impériale, on avait compris que l’on pouvait assurer la paix sociale et maintenir la plèbe hors du jeu politique en offrant des combats de gladiateurs et en s’assurant qu’il y ait suffisamment de nourriture pour la population. Juvénal, un poète satirique latin qui détestait Rome, a résumé la formule ainsi : « Du pain et des jeux ».
Mais à l’heure de la mondialisation, l’antique recette romaine fonctionne-t-elle encore ? Les gouvernements peuvent-ils s’assurer de la docilité de leur population avec des distractions sportives de haut niveau et suffisamment de vivres.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090214.OBS4829/sarkozy__le_sport_cest_bon_pour_le_moral.html
On ne cherche plus que le pain
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2009 à 22:57
Allez, pour l'occasion, je vous embrasse! Vous êtes en France, vous êtes au top des top, c'est la St Valentin.... y a pas de raison!!! ☺
http://medias.telerama.fr/cinemovies/photos/17093/G17093_858163046.jpg
(Y'en a que pour Mme Sincl☺ir)
Après vous me remercierez
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2009 à 22:30
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CPB81051335
Une pensée ce soir pour cette belle dame visionnaire.
Ce n'est pas le pouvoir du rêve qui manque à la gauche. C'est un rêve neuf.
Dans l'hebdomadaire l'Express, janvier 1975.
Citations de Françoise Giroud
Rédigé par : Marianne | 14 février 2009 à 22:28
Bonjour à tous et mille félicitations à Anne !
Voilà ce qu'il en coûte de faire les infidélités à ce "village" où il fait si bon "palabrer". Absorbé par moult obligations, la nouvelle du "Top 12" est tombée derrière mon dos et (mieux vaut tard que jamais) je me joins à tous les villageois pour jeter des fleurs à Mme Sinclair dont les qualités ne sont plus à vanter.
Le temps de rattraper mes retards de lecture des sujets de ces derniers jours, je termine par une exhortation à Anne : il se raconte ici que tout ce que vous touchez se change en or. De grâce, si un jour nos chemins devaient se croiser, ne me touchez surtout pas. Je ne suis que d'ébène et pourtant jusqu'ici ma vie est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Qu'en serait-il si je devais être transformé en lingot d'or ambulant ? VADE RETRO, SANT'ANNA !!!☺☺☺☺☺☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 14 février 2009 à 21:45
@ Charlotte : Oui c'est lä secte des BBerry. Ces machinês sont particuliëres un peu à l'imãge des calcülatrices HP et leur notâtion pôlônaise inverse. Ça crée une certäine complicité bien ùtile pour les entraides.
çaàáâä marche bien les accents.
Je sais, j'ai un peu exagéré!
Rédigé par : Frédéric Val de Marne | 14 février 2009 à 21:21
@ Charlotte.
Oui ce sont les BBerrywomen et les BBerrymen.
Ces appareils ont un fonctionnement particulier, un peu à l'image des calculatrices HP et leur notation polonaise inversée.
Ça crée une certaine complicité bien utile pour les entraides.
Rédigé par : Frédéric Val de Marne | 14 février 2009 à 21:06
@ Adonis : Adonis est un poète libanais ; tu as pris un pseudo en pensant à lui ?
Il y avait ce soir dans "revu et corrigé" un débat sur le problème des enseignants-chercheurs : ce fut intéressant et instructif.
Françoise
Rédigé par : Dumont Françoise | 14 février 2009 à 20:57
@ Anne . Merci de vos pensees. Et pour conclure sur le chapitre ..J'espere bien que votre livre verra le jour. Ca fait 10 ans que je reve de faire un "guide des americains a l'usage des francais et reciproquement ".Mon coeur balance entre les 2 cultures et je souffre de l'incomprehension mutuelle des 2 communautes cheres a mon coeur. Malheureusement je n'ai pas de talent d'ecrivain, seulement celui de lectrice. Alors ce sera a vous de l'ecrire !
En plus maintenant que vous etes dans le Top , Obama va surement vouloir tout tout tout vous raconter !
En attendant, si il pouvait faire remonter la bourse d'un coup de baguette magique ca arrangerait mes insomnies !
Rédigé par : helene | 14 février 2009 à 19:58
Pas mal comme score pour une expat' d'être dans le top 12 de la politique française !
J'ai vu aussi que l'express faisait de l'humour : c'est qui ce "Pierre Moscovi[t]e" ? Un expatrié en Russie ?
http://blogs.lexpress.fr/media/2009/02/anne-sinclair-dans-le-top-12-d.php
Rédigé par : Bloggy Bag | 14 février 2009 à 18:48
@ Attila, je crois que les Revel en question n'ont aucun rapport de parenté.
@ adonis: Je suis contente que vous ayez entendu ce commentaire d'Obama; J'espere seulement que BO a dit I am HER biggest fan, et non HIS, sinon je douterai de son anglais - ou de mon apparence physique!
@ Hélène: votre récit me touche. D'abord, j'imagine combien vous avez souffert. Et pour ne pas digresser sur les malheurs personnels, vous êtes la preuve même que la solidarité aux Etats-Unis, ça existe. En fait - et j'aimerais creuser cela dans mon livre (s'il voit le jour) - c'est le concept d'appartenance à une commmunauté qui fait toute la différence: religieuse, sportive, club de toutes sortes, ou voisinage, il y a une proximité réelle entre ses membres. On fait partie du groupe... Votre histoire est très émouvante... Je pense à vous.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 février 2009 à 18:44