Barack Obama, en une semaine, est devenu roi du monde.
Le sacre commence chez la Reine d’Angleterre, en Président moderne chez une souveraine qui ne l’est pas vraiment. Elisabeth II est toute rose, le Prince Philip l’est moins. Carla n’est pas venue, personne ne songe à faire la révérence à la souveraine et Michelle Obama lui passe même la main dans le dos, familièrement.
Buckingham, c’est…comment dire ? Chargé. En dorures, en tapis, en lustres, en tableaux. Un petit Vermeer dans un coin, trône au milieu de Gainsborough imposants, dans une immense galerie, où les principaux dirigeants du monde se saluent en membres d’un club ultra chic.
Cristina Kirchner, la présidente Argentine est tout en blanc, la femme du président Coréen tout en fleurs, Zapatero tout en jambes, Sarkozy tout à sa menace de quitter le sommet avec sa copine Angela, Lulla sympa, le Prince Charles et Camilla…comme dans les magazines, lui, promenant un ennui distingué, et elle, l’air guilleret mais pas vraiment glamour.
**
Barack et Michelle déambulent en saluant à droite et à gauche. Ils sont beaux, grands, “cools”, ils ont surtout l’air follement naturel. Le Président va de groupe en groupe, tendant la main. Large sourire contagieux, pour un peu, on s’attend à ce qu’il se présente: “My name is Obama, Barack Obama”. Elle, belle et simple, vêtue de noir et blanc, tous petits talons et bras exceptionnellement couverts par un cardigan sans façon. Elle sourit gentiment, au roi d’Arabie Saoudite, comme à Berlusconi. Celui-ci, bronzé (trop), cheveux noirs (trop), pas de rides (pas assez), a “la banane”: il explique à tout le monde qu’à l’heure où chacun pâtit de la situation générale, lui, il plane avec 66% d’opinions favorables! Il s’attirera d’ailleurs un regard courroucé de la reine alors qu’à la fin de la photo de classe, il crie bien fort en élève dissipé “Mr Obama!”, pour attirer l’attention de la vedette du jour. La Reine, choquée, lancera à la cantonade “why is he shouting so loud?” – “mais pourquoi crie-t-il donc si fort”?
**
Le cortège part vers le 10 Downing Street, en traversant la ville motards en tête. Gordon Brown, qui joue gros sur ce sommet de Londres, censé lui valoir à nouveau la sympathie évanouie de ses concitoyens, a fait les choses en grand. A quelques centaines de mètres ont lieu des affrontements violents, dont les participants au sommet ignoreront tout. L’Obamamobile, l’immense Cadillac surnommée “The Beast”, incapable de manoeuvrer dans l’étroite Downing Street, s’arrête dans la cour imposante du Ministère des Finances qui fait face au Matignon britannique. Tous les invités traversent la rue tranquille sur un tapis rouge, jusqu’au perron où le couple Brown reçoit, devant la fameuse petite porte noire. Dans l’entrée, les chefs d’Etat et de gouvernement qui sont venus travailler sont conduits à droite, les épouses qui sont venues faire connaissance (Monsieur Merkel et Monsieur Kirchner ont renoncé) à gauche.
**
Ce qui se dira dans la salle à manger des puissants, je n’en sais rien, même si leurs mines fatiguées à la fin du repas - un bon diner britannique, mais oui - disaient bien la tension qui aura régné durant tout ce sommet. Au dîner des épouses, Michelle Obama sourit toujours: elle bavarde avec les invitées personnelles de Sarah Brown: J.K. Rowling, autrement dit “Madame Harry Potter”, dont Michelle a lu les livres avec ses filles. Ou la somptueuse Naomi Campbell, vêtue d’un improbable tutu de tulle noir, britannique vivant désormais à Moscou avec un boy friend russe. Comme une rencontre Est-Ouest improvisée sur canapé, Michelle O a même un aparté avec Svetlana Medvedeva, son opposé, petite, blonde et ronde, distante, en tailleur lamé doré et brushing volumineux.
Pour le reste, vous savez tout des résultats de ce sommet qualifié d’historique par les participants contents de rentrer chez eux auréolés de succès: la relance mondiale imposante, la cooperation planétaire, la régulation financière affirmée, les paradis fiscaux dénoncés. Ironie: dans la chambre d’hôtel, des brochures ayant visiblement échappé à la vigilance des organisateurs, faisaient de la réclame pour un séjour de rêve à… Antigua!
**
Au sommet de l’Otan, entre Strasbourg et Kehl, la presse énamourée, compare les tenues des First Ladies, relate en choeur les bises des deux dames, Carla et Michelle, et les assauts d’amabilité entre Barack et Nicolas, censés démentir leur supposée mésentente. D’ailleurs la France ne rentre-t-elle pas dans le giron de l’Otan – ce qui n’a pas l’air d’émouvoir particulièrement le Président américain qui poursuit méticuleusement son entreprise de séduction auprès d’étudiants allemands et francais en transes qui, eux aussi, soulignent sa prestance et sa chaleur.
Et ça continue à Prague. Après le Nouveau Continent régulateur et modeste à Londres, l’Europe et le monde découvrent une nouvelle Amérique, loin de l’arrogance de l’ère Bush, attachée à un partage du pouvoir mondial avec les pays émergents. Discours d’Obama sur sa volonté - un jour - d’abandonner la course nucléaire – alors que la Corée du Nord répond par un missile provocateur. Puis, Ankara, où il réussit à séduire les laïcs comme les religieux, et en profite pour amorcer une approche du monde musulman avec un vibrant hommage aux peuples de l’Islam, et le conseil modérément apprécié des Européens, d’intégrer vite la Turquie à l’Europe.
Enfin, sur le chemin du retour, l’arrêt surprise en Irak pour qu’on ne se méprenne pas: l’Amérique n’oublie pas ses boys et saura partir la tête haute.
Le tournis. Ici aux Etats-Unis, saoûlés de directs et d’éditions spéciales, les citoyens voudraient bien qu’on reparle d’eux et de la crise, même s’ils chavirent, comme le reste du monde, pour ce jeune conquérant, maître absolu dans l’art du symbole. Sur sa “to do list”, il ne lui reste plus qu’à faire baisser le chômage, relancer l’économie, sortir d’Irak, réduire Al Qaida en Afghanistan, faire la paix au Proche-Orient, contenir l’Iran, amadouer les russes et les chinois, restaurer les valeurs américaines, reprendre le leadership mondial. Un jeu d’enfant…
Anne Sinclair
annesinclair.fr
http://hcisnf.blogspot.com/
un clin d oeil d un soufi par comme les autres suivez ces traces sur google y a matiere le soufi le plus influent de la planete que vous avez croiez avec dsk a belleville vous salam .
3 lien qui sont mes reperes
j ai eu comme amis denfance doc gyneco depuis nicolas sarkozy suit de tres pres mon blog mes rien n a ete fait pour mener a bien mon projet d introduire le soufis en france a la place qu il merite je ne kemande rien anne merci
http://hcisnf.blogspot.com/
ww.sufilive.com/
http://islamicsupremecouncil.org/
Rédigé par : driss ouahmani dit mustapha | 29 juin 2009 à 16:40
@ Céline, je te fais confiance, et si c'est vrai on va bien voir... Voici ma lettre au président... s'il y a une réponse, je le mettrai ici... je ne retiens pas mon souffle en attendant:
Monsieur le président
http://www.rue89.com/2009/04/13/lump-ecarte-une-loi-sur-linceste-pour-faire-revoter-hadopi
Connaissez-vous cet article? Si oui, est-ce concevable que votre UMP décide que l'inceste peut attendre en faveur des droits d'auteur? Je veux bien aller cracher mon vénin sur les forum de Rue 89, mais avant je voudrais vous laisser la possibilité pour venir déclarer au GRAND jour que bien sur que ce rumeur est n'importe quoi, que les enfants passent avant le fric à tout moment, que Rue 89 a tort que c'est un scandale qu'on puisse mettre votre intégrité en doute, que vous allez porter plainte pour diffamation et atteinte à l'honneur etc...
En attendant l'Elysée me semble muette ce qui me fait craindre que c'est vrai, que vous vous en tapez royalement et franchement j'ai honte
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 avril 2009 à 11:23
Le wi fi fait des siennes, veuillez excuser les fautes, activité sans c, accords oubliés et btronquage de la fin!! qui est "une bonne révision de faits historiques comme la crise de Suez mais c'est un peu limité"
Bonne journée à tous.
Rédigé par : michèle doige toulousaine cette semaine | 15 avril 2009 à 07:27
Anne, la visite d'Airbus hier fut très instructive, pas trop technique, ça me va! par contre la crise est là mais pas pour tout le monde.
La compagnie australienne Quantas est en grande difficulté, baisse d'ctivité, licenciements et annulation de commandes d' A 380, coup dur pour Airbus, elle en avait commandé 10 ou 20 je ne sais plus.
Nous avons vu le hall d'assemblage avec un pour justement pour Quantas, un pour Emirates et un pour un "privé" qui lui ne connaît pas la crise! La guide ne nous a pas cité de nom mais j'ai trouvé un article de la Dépêche du Midi, il s'agirait du neveu du roi d' Arabie Saoudite, quand on sait que le prix catalogue est de 320 millions de dollars, ajoutons l'aménagement intérieur luxueux, no comment!
@Julie
Welcome back to this blog !
J'espère que le voyage en France et spécialement à Nice ma ville de jeunesse s'est bien passé sans trop de pluie car le climat n'a pas été trop sec là-bas cette année.
@ Blaise
Beau néologisme que ce "blogatriote" à l'attention de Mélanie et moi, c'est une excellente trouvaille, j'avais employé le mot banal de groupe pour éviter celui de communauté que je n'aime pas, là, l'idée d'une patrie commune à des personnes d'origine si variée est une belle idée de tolérance et de volonté de vivre en commun.
@ Françoise
Bon retour sur le blog, je trouve très frustrant de pouvoir lire les commentaires sans pouvoir y répondre mais la technique a ses limites et l'on en veut toujours plus !!
Quant au livre "après la crise" je vais le commencer après " le dérèglement du monde" de Maalouf, je le trouve décevant par rapport aux identités meurtrières, beaucoup de lieux communs même s'il permet une bonne
Rédigé par : michèle doige toulousaine cette semaine | 15 avril 2009 à 07:23
Je me joins à Yul pour souhaiter bon retour à Julie et attendre des nouvelles de Brigitte et Elyas 23!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 avril 2009 à 01:19
Charlotte, a priori, tu peux y croire ! ☺☺☺
Mais que veux-tu que je te dise sur le sujet ? Il y a sans doute d'autres priorités même si....
Rédigé par : CelineElias | 14 avril 2009 à 23:43
http://www.rue89.com/2009/04/13/lump-ecarte-une-loi-sur-linceste-pour-faire-revoter-hadopi
Pour Céline... qui me dira si je peux y croire ou non... Sinon question priorités du petit, vraiment...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 avril 2009 à 23:13
Welcome back Julie :-)
Moi qui pensais que vous étiez occupée avec le boulot étant donné que votre Dépt. a un nouveau grand patron. Mise à part Mme Sinclair on n'a plus d'autres info à l'intérieur du beltway car Brigitte est en vacances ( je suppose) et on n'entend/lit plus Elyas23.
Rédigé par : Yul | 14 avril 2009 à 22:28
Il fait soleil sous 12 C et j'ai fait un peu de jardinage . BHO commence à énerver un peu son électorat- des promesses vides
"beyond even the outrageously broad "state secrets" privilege invented by the Bush administration and now embraced fully by the Obama administration, the Obama DOJ has now invented a brand new claim of government immunity, one which literally asserts that the U.S. Government is free to intercept all of your communications (calls, emails and the like) and -- even if what they're doing is blatantly illegal and they know it's illegal -- you are barred from suing them unless they "willfully disclose" to the public what they have learned"
http://www.salon.com/src/pass/sitepass/spon/sitepass_website.html
Rédigé par : Yul | 14 avril 2009 à 22:17
Et je ne comprends pas pourquoi... il semblerait que tout n importe quoi et son contraire puisse avoir une carte pour the White House Press Corps... vous pourriez... pour de vrai
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 avril 2009 à 21:46
Céline!!! Très drôle... tu nous diras quand tu auras vu le masque tomber??? (je ne ricanerai pas, enfin pas online... ☺) Oh, remarque.... si hihi
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 avril 2009 à 21:44
Non, non, à Georgetown U, Obama a fait une conf de presse pour journalistes triés sur le volet. et moi, je ne suis pas vraiment une journaliste accréditée...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 21:43
@ Yul : charmant,tout cela, le egg roll et le puppy tout Bo tout nouvo. Mais cela commence à me gonfler un peu tous ces enfantillages... Mais je dois être de mauvaise humeur: Il bruine comme il ne bruine pas en Bretagne en Novembre, il fait 52F = 10 ou 11 degrés...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 21:40
Obie was there.......
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 avril 2009 à 21:40
Raté, Charlotte, ce n'est pas aujourd'hui! Je présidais l'IMFFA (IMF family Association), association qui s'occupe des compagnons des membres du personnel de l"IMF et leur apporte chaleur, soutien, conseils, distractions etc...
Ils ont bien du mérite et moi je ne faisais que présider et causer à leur dejeuner annuel où quelques francophones sont venus me dire qu'ils étaient accros de ce blog, mais que je ne l'avais pas updaté depuis trois jours!!!
Je vais donc m'y coller, car je suis sous surveillance, comme vous voyez! ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 21:33
D'autres photos d'hier :
http://www.dailykos.com/storyonly/2009/4/14/719835/-$1,000,000-Baby
Rédigé par : Yul | 14 avril 2009 à 20:35
Mon petit doigt me dit que vous êtes à Georgetown University....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 avril 2009 à 18:34
Bonjour Anne, bonjour tout le monde:
Je suis partie en France qqs semaines et je suis rentree hier soir - interessant de voir la facon dont la presse francaise a traite le voyage europeen d'Obama, interessant de voir la crise en France, interessant d'avoir passe qqs jours dans le Sud vis-a-vis les affiches anti-Europe omnipresent.
J'essaie de tout lire d'ici demain.
Bonne journee a vous tous.
Rédigé par : Julie | 14 avril 2009 à 17:17
Oh zut, Françoise nous avait à l'oeil ☺ !!!!!!!!! Je plaisante, Françoise, je plaisante. Rangainez, de grâce. :)
@ Charlotte : il ne faut pas toujours se fier à Libé....
@ Blaise : il ne faut pas toujours se fier à Charlotte citant Libé....
@ Anne : il ne faut pas toujours répondre à Charlotte qui cite Libé et Jog qui cite...euh...Jog. Mon ppp est un jogger fou qui surfe (bah quoi ? Il est pluridisciplinaire, mon ppp ! Ca vous pose un problème ☻☻☻?????) sur les vagues musicales. Il en a du talent, mon petit père putatif....j'en suis très fière, parfois.
Rédigé par : CelineElias | 14 avril 2009 à 16:59
Welcome back, Françoise!!! Vous allez avoir du retard a rattraper!
BO (le Président, pas le chien) fait un grand dégagement aujourd'hui sur l'économie: il va lui falloir doser l'optimisme et le pessimiste: quite a job!
Quant au livre de mes amis Pigasse et Finchelstein, "le Monde d'après" c'est de loin le meilleur livre écrit sur la crise, et le plus pédagogique. Ravie que vous l'ayez aimé.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 16:13
@ Mélanie et Michèle: oui, les oreilles m'ont sifflé avec tout le sucre que vous avez cassé sur notre dos ;-)
je ne peux pas vous dire à quel point le temps est détestable ici: il pleut et il fait 10 degres! un printemps pourri: on se croirait en france les mauvaises années!!
Enjoy Toulouse, son soleil et son airbus.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 16:06
Bonne idée Jog, je ne connaissais d'Elgar outre l'insupportable Pump and crcumstances, qu'un concerto pour violon (#1 ou 3 je ne sais plus) que j'aime beaucoup. Mais cet introduction et allegro me plait bien.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 avril 2009 à 15:50
Bonjour les amis. Je vs ai eu tous à l'oeil pendant cette longue absence. Apparemment, il va falloir que je m'identifie à chaque fois, mais on va faire avec.
Il y a quelques événements sur lesquels ns pourrions discuter : l'arrivée du first dog à la maison blanche ; la décision de BO (et non de Bo) d'assouplir les relations avec Cuba.
Michèle a rencontré Mélanie : longue vie à ce blog.
J'ai lu récemment le livre de Matthieu Pigasse dont ns avions parlé précédemment : effectivement, il est excellent. A part quelques lignes vraiment techniques, on en retire vraiment beaucoup d'enseignements.
A +
Rédigé par : Françoise Dumont | 14 avril 2009 à 14:15
Essai - Je suis en présence d'un informatitien et vs allez me lire de nouveau, du moins j'espère
Rédigé par : Françoise Dumont | 14 avril 2009 à 13:54
Bonne journée à tous,
Pour Anne et Céline♪♪♪♪♪
http://www.wat.tv/video/cuba-obama-lache-lest-1fb5d_1ezx5_.html♪♪♪♪♪
Marianne, vous êtes bien plus efficace que moi!
Rédigé par: Anne Sinclair
Merci Anne mais les outils de recherche sont nombreux ,c'est facile.
Par contre ecrire avec autant de talent que vous ça ,ça fait saliver ..♪♪♪♪♪♪♪♪
Rédigé par : Marianne | 14 avril 2009 à 11:13