Obama est rentré cette nuit à 3 heures du matin d'un voyage fort réussi de 8 jours en Europe.
Bien sûr les Américains sont fiers de leur Président, de leur First Lady et de l'accueil triomphal qu'ils ont reçu. Mais ils aimeraient bien qu'il se recentre un peu sur l'Amérique et ses problèmes, le chômage et la crise qui est loin d'être finie comme voudraient le faire croire les boursicoteurs qui sont ravis de voir les indices à la hausse.
D'où l'annonce aujourd'hui par Michelle Obama qu'elle sera dès demain dans son potager bio en compagnie du Ministre de l'Agriculture et des étudiants venus il y a quinze jours l'aider dans ses plantations et qui seront invités à revenir plus tard dans la saison pour récolter les légumes et les cuisiner.
Michelle Obama qui doit aujourd'hui défaire les valises et prendre connaissance du sondage presque"soviétique" où les Américains lui accordent 80% d'opinions favorables sur la façon dont elle a représenté son pays à l'étranger!
D'où l'annonce par Barack Obama himself, dans une proclamation officielle, de dédier le mois d'avril àla mise en garde contre les violences sexuelles. 18% de femmes, nous dit-on, auront subi des violences sexuelles dans leur vie de femme. et plus de 13% des étudiantes sont victimes de violences sexuelles avant la fin de leurs études à l'Université.
D'où l'annonce par le Bureau de presse de la Maison Blanche du coup de fil d'Obama, pendant son retour d'Irak dans l'air Force One la nuit dernière, à Roy Williams, coach de l'équipe masculine de basket de l'Université de Caroline du Nord pour leur victoire à Detroit contre celle du Michigan... Hé bé... ça devait être urgent, on ne s'en rend pas compte, comme cela...
Tout cela pour dire que le Président est back home et qu'après s'être occupé de la crise mondiale, des pays en développement, de la défense européenne, du désarmement nucléaire, de l'Islam, de la Turquie, il allait enfin s'occuper des choses "sérieuses".
PS : Pour ceux qui veulent sourire, article comme toujours assez piquant d'une des éditorialistes duNYT, Gail Collins sur qui sont les plus agaçants, des Républicains ou des Français
Edito de Gail Collins
Bonjour Mme Sinclair
Je vous remercie pour les réponses. Il fait beau mais frais à MTL. 4 celsius - Il faut que je répands du "corn gluten" sur ma pelouse contres les pissenlits et les mauvais herbes puis nettoyer un peu les plates-bandes mais je pense que ça ira à demain ou dimanche matin car je suis invitée pour le repas du dimanche pascale.
Entre-temps des lapins et un raton laveur sèment la pagaille chez certains de mes voisins - leurs pelouses en ont pris un bon coup.
Rédigé par : Yul | 10 avril 2009 à 18:01
Bonjour Anne,
Je suis bien déçu....
J'ai voulu commander le lot de 4 œufs WhiteHouse.
Puis au moment d'inscrire l'adresse, je découvre que la France n'est pas inscrite sur la liste déroulante des pays de destination.
Pour les envois internationaux, il faut appeler un numéro de téléphone.
Alors, si d'un coté je parviens à lire l'anglais à peu près couramment, mes racines provençales et gersoises (clin d'œil à Philippe en souvenir de mon grand père natif de Valence sur Baïse) m'ont donné en héritage un réel handicap insurmontable pour une élocution correcte, ayant pour résultat de faire hurler de rire mon interlocuteur. Il me revient en mémoire les grands éclats de rire de Mr Jones lorsque j'avais dû travailler oralement pour le réseau IHT- NYT-Washington Post, et j'avais trouvé une échappatoire italophone pour MCI.
Vieux souvenirs...
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 10 avril 2009 à 10:45
Bon week-end pascal aux américains.Soleil et naturellement une double signature admirable(de lapin)
Rédigé par : le père du lapin | 10 avril 2009 à 10:39
Anne, en courant...entre valises et voiture! Merci pour vos précisions sur l'Europe centrale et la Turquie pour faire court, je vous comprends mieux et je suis totalement en phase avec vos propos, il est vrai que en évoquant la Mittel Europa, je ne pensais ni à la Pologne, ni à la Russie, et puis vous avez raison cette période là est bel et bien révolue, mais nostalgie quand tu nous tiens n'est ce pas, il est vrai aussi que je suis en train de lire "une jeunesse viennoise "de Schnitzler alors...et c'est vrai aussi que déjà Zweig ne se faisait pas d'illusions dans son livre "le monde d'hier".
J'espère bénéficier du Wi Fi à Toulouse, en tout état de cause même si je ne peux pas poster, je pourrai au moins tous vous lire...
@Marianne
J'avais trouvé belle cette longue citation de Pamuk, je vous conseille le livre dont elle est extraite, "Istanbul" il est paru en Folio mais mon édition, cadeau apprécié, le "gros" livre est sépia ce qui ajoute au charme des photos qui parsèment le récit.
Rédigé par : Michèle Doige | 10 avril 2009 à 09:02
@ Yul: les interprètes au diner des "épouses" sont assis(es) légèrement derrière la personne dont ils doivent traduire les paroles. Mais les interprètes sont privés de diner (j'espere qu'ils ont pu se restaurer avant!). Généralement, ils ou elles ont un petit cahier sur les genoux pour prendre des notes à la volée avant de traduire la phrase qui vient d'être prononcée.
Autant dire qu'au dîner des dames, les propos n'étaient pas de la première importance.
A ma table, il n'y avait que l'interprète de Mme Aso (epouse du PM japonais). Les autres convives parlaient anglais. Aux autres tables, il y avait les interprètes de l'épouse du dirigeant coréen, de celle du Président indonésien, de Mme Erdogan (Turquie), de Mme Medvedev (Russie).
Au dîner de travail du G20, Je n'en ai pas demandé confirmation à mon époux, mais je ne pense pas que les interprètes soient à la table derrière les convives, car chacun doit entendre dans sa langue les propos de celui qui vient de s'exprimer. j"imagine que les interprètes sont en cabine et que ceux qui veulent mettent les écouteurs. Je pense que les propos des époux des dames déjà citées étaient traduits, mais aussi ceux de Sarkozy, Berlusconi, Hu Jin Tao (Chine), de Cristina Kirchner (Argentine), de Lula (Brésil). Mme Merkel parle anglais (mais au diiner parlait-elle en allemand?). Pour Harper, le Canadien, Rudd l'Australien, Singh l'Indien, pour le Président Sud Africain, pas d'interprètes bien sûr. Pour Zapatero, I don't know...
Voilà pour les coulisse, chère Yul...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 avril 2009 à 04:38
@ Mme Sinclair
Petite question qui me tricote depuis G20.
Est-ce que les interprètes de certaines convives au dîner que vous avez assité sont invitées à prendre part au repas ?
Dans le cas de Monsieur, étant donnée que c'était "un working supper" et qu'il y avait pas mal d'interprètes et conseillers derrière chacun des représentants des pays membres, est-ce que c'est la même chose?
Rédigé par : Yul | 10 avril 2009 à 03:26
Chère Anne,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour me réacceuillir si gentiment sur cet espace de liberté que vous nous offrez.
Concernant le sujet de mon post précédent, l'émission de Countdown de hier soir a apporté quelques éclairages intéressants. Nancy Pelosi était en effet l'invitée de K. Olberman; durant son interview, elle a indiqué plutôt directement son déaccord concernant la position de l'administration Obama sur le 'wiretapping.' Elle a fini en laissant également entendre que la position de l'administration n'est sans doute pas définitive.... Espoir donc, et aussi preuve supplémentaire que la politique de la nouvelle administration est résolument ancrée dans une perspective où les débats et opinions divergentes ont toute leur place.
Maintenant à savoir si la presse plus 'mainstream' a déjà réagi, j'avoue que je n'ai pas encore entendu grand chose. Et oui, vous avez raison, MSNBC est prompt à s'enflammer sur ce genre de sujet. Mais je vais garder l'oeil ouvert.
Rédigé par : Laurence du Michigan | 10 avril 2009 à 02:36
Céline, même les oeufs dans ce monde sont virtuels, sauf peut etre ceux de Robert qui enmitonne en chocolat... Hum, je salive... faut pas!
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 avril 2009 à 01:38
Arnaud, toutes mes félicitations! Mais vous étiez déjà au Bénin, n'est ce pas?
Et qu'est ce que le service allemand de développement? ce n'est pas comme coopérant français que vous avez postulé? Je dois avoir le cerveau ramolli par le (tres léger) printemps de la journée a DC, pardon...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 avril 2009 à 01:37
Nina, je ne vous publie que parce que cela me permet de vous répondre, mais je n'aime ni votre outrance, ni votre violence qui n'ont rien a faire ici. De plus, on ne comprend rien a votre colère, en tous cas, pas moi: si vous pouvez l'exprimer de manière intelligible, vous serez lue, sinon ce ne sont que des invectives sans aucune portee. Je ne publierai plus vos billets si vous conservez ce ton.
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 avril 2009 à 01:32
LYNCHAGE NUMERIQUE + PLAGIAT :
Voilà ce qu'on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d'expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant -
Quels Pétochards gerbants à Dotclear de la " blogosphère " :)
Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
PS-J AI BIEN QUE JE NE PAIERAI PAS POUR AVOIR SUBIT TOUT CA ET VOIR UNE GROSSE RADASSE EN FAIRE UN DISQUE MINABLE et comme le bruit protège des abus des ” grands de ce monde “, alors avocats et procès : outre qu’il y aura sanctions, il n’y aura certainement pas de profit avec ce que j’ai dû subir en plus, E-VI-DE-MMENT. JE CHERCHE DONC TOUJOURS UN AVOCAT POUR OSER DEFENDRE MES DROITS, AVIS.
Rédigé par : nina | 10 avril 2009 à 01:18
Marianne, voyez quand je disais a Michèle qje je ne comprends pas toujours les russes!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 23:13
@Michèle Doige
magnifique cette citation de Pamuk ,je me rejouis toujours d'apprendre des autres , les citations sont une partie de ma nourriture et je prends volontiers celles qu'on m'offre.
@Philippe PUGNET
Merci aussi pour cet article de Tahar Ben Jelloun tellement vrai tellement poignant.
Et pour finir le mauvais goût:
AFP
Une glace russe Obama chocolat-vanille: racisme,
En Russie, Barack Obama inspire les publicitaires: un bonhomme métissé faisant le V de la victoire avec en toile de fond le Capitole, siège du Parlement américain, fait la promotion d'une glace au chocolat-vanille. Une idée jugée raciste et de mauvais goût par certains.
"Le goût de la semaine! Du noir dans le blanc. Du chocolat dans la vanille", proclame le slogan de cette publicité dans une allusion au sénateur devenu le premier président noir des Etats-Unis.
Sa diffusion en langue anglaise sur des sites internet a suscité des critiques: "Il s'agit tout simplement de racisme", a estimé un internaute. "La glace serait-elle de mauvais goût comme la publicité?", lance un autre.
Interrogé vendredi par l'AFP, le créateur de la publicité, Andreï Goubaïdoulline, a réfuté toute idée de racisme, estimant que la Russie avait vis-à-vis de la race une attitude différente des pays occidentaux.
"Pour la Russie, ce n'est pas raciste. C'est de la plaisanterie, sans plus", a déclaré M. Goubaïdoulline, directeur de création à l'agence de publicité Voskhod, basée à Ekaterinbourg, dans l'Oural.
"Nous considérons que se moquer de groupes ethniques n'a rien de raciste. C'est simplement de la plaisanterie", a-t-il ajouté, soulignant qu'il appréciait Barack Obama.
D'autres publicités utilisant l'image du premier président noir des Etats-Unis ont déjà fait leur apparition en Russie. L'une d'elle vante les mérites d'un solarium, une autre celles d'une clinique dentaire en présentant une photo de Barack Obama tout sourire au côté du slogan "Démocratie dentaire".
Rédigé par : Marianne | 09 avril 2009 à 21:35
Bonsoir Anne,
Bonsoir amis lecteurs et lectrices occasionnels de ce blog,
Bonsoir aux "résidents" du blog ;-)
Juste pour vous dire que je vous lis toujours aussi régulièrement, si si.
En fait, j'étais très occupé ces derniers temps car j'ai postulé pour un emploi de coopérant et je viens d'obtenir le poste (youpee!)..
Je continuerai de donner mon point de vue de Francais expatrié en Afrique sur les sujets qui me tiennent à coeur : l'Afrique, le FMI, l'UE, etc. dès que le stress de la formation intensive à Bonn sera passé.
A bientôt donc, et continuez à nous régaler de vos articles et de vos commentaires pertinents.
Arnaud
Journalisme / Formation professionnelle
Service Allemand de Développement (DED)
Cotonou, Rép. du Bénin
Rédigé par : Arnaud Breitenstein | 09 avril 2009 à 20:25
"Afghanistan : l'opium et l'obsession de la sexualité féminine, par Tahar Ben Jelloun"
Bravo aux membres de la CIA qui donnaient gratos des pilules bleues "Viagra" aux chefs des villages ou n'importe qui a de l'autorité en échange pour des renseignements sur le taliban et Al-Qa"ida. Et les "late night" comedians des chaînes Américaines qui voyaient ça très drôle . Eh oui il n'y pas pas que des WMD :(
@ Blaise
Malheureusement ce sont les médias controllés d'une façon par les GOP qui donnent le micro à Darth Vader comme Faux News et CNN.
@ Mme Sinclair
J'en doute que Cheney quitte le continent Américain pour des voyages à l'étranger sauf si ses hôtes confirment qu'il sera en sécurité - en plus c'est un poltron.
Rédigé par : Yul | 09 avril 2009 à 20:06
Vi on le veut l'oeuf mais ce sera pour demain, ce soir je suis de mauvais poil je viens de m'en prendre une de plus...
Alors l'oeuf c'est moi qui le fait!
Bonne soirée à vous toutes et tous...*
et à demain si mes cheveux ne me font pas la gueule!
Rédigé par : Jog | 09 avril 2009 à 20:06
@ Anne :
Vous avez raison lorsque vous faites remarquer à quel point la fameuse realpolitik est capable de tordre le coup aux idéaux les plus nobles, aux combats les plus beaux. Et c'est bien dommage. Mais il est impérieux d'éviter de tomber dans cet autre revers qui serait le relativisme (Ceci ne s'adresse pas à vous en particulier). En d'autres termes, j'espère que le POTUS va malgré tout avoir toute l'intelligence et la rectitude nécessaires pour trouver le point d'équilibre. Sa crédibilité en dépend énormément et avec elle les fortunes auxquelles seront soumises sa présidence qui n'est certes qu'à ses débuts, mais qui doit pour cette raison précise démonter que "continuité de l'Etat" n'est pas synonyme de "bushisme sans Bush". Je ne suis pas en train de dire que c'est tâche facile, mais aux dernières nouvelles, le tombeur de McCain avait pour opus "CHANGE WE BELIEVE IN". Et cela devrait se manifester principalement dans ce à quoi, bien avant Tocqueville, le peuple américain est le plus attaché : ses libertés, ses droits fondamentaux.
Je n'ai pas encore pu accéder aux vidéos nous suggérées par Laurence, mais je peux déjà dire que les attermoiements du Préz sur le dossier wiretaps (entre autres) me restent "en travers de la corde obamaphile". Heureusement, mes cordes vocales servent encore, aussi osé-je crier à la suite de Freud : "Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités".
Mon dernier mot - et pour vous réponde - est que le Président des Etats-Unis d'Amérique a TOUJOURS le choix. La vraie question, selon moi, serait : est-il assez droit dans ses bottes pour ASSUMER les choix difficiles qui inéluctablement, jalonneront son mandat ?
@ Philippe Pugnet :
Merci de nous mettre ici ce texte de TBJ que j'ai lu dans Le Monde. Tahar pour qui j'ai une grande admiration (la preuve sur mon blog ☺ ☺ ☺) y livre une analyse dans le style et avec l'audace qu'on lui connaît. Le corps de la femme, of course, fait peur aux intégristes religieux de tout poil. Je parlais du piège du relativisme, ci-dessus. Karazaï ne fera croire à personne que l'Afghanistan a davantage de profits à tirer de ses accomodements de bas étage avec les talibans, au nom d'un pseudo-réalisme politique (en réalité, comme le dit TBJ, d'une ambition politicienne dévorante), que d'un engagement sans concession pour le rejet des obscurantismes!
Qui avait dit que la politique était une sinécure ?
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 09 avril 2009 à 19:41
@ Anne : c'est gentil à vous de nous faire parvenir ces oeufs ♥...Vous vous chargez de nous les expédier par voie postale ? Si oui, prévoyez leur conservation car le chocolat fond rapidement. A moins que ce ne soient évidemment des oeufs de Pâques MNM's ☺☺☺...
Rédigé par : CelineElias | 09 avril 2009 à 19:17
@ tous: voulez vous un oeuf de Paques siglé White House?? ;-) http://www.whitehouse.gov/eastereggroll/
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 18:20
Anne, un texte fort de Tahar Ben Jelloun paru dans Le Monde de cet après-midi ( euh, en France)Je souscris pleinement à ce qu'il écrit
Point de vue
Afghanistan : l'opium et l'obsession de la sexualité féminine, par Tahar Ben Jelloun
Ah si l'on pouvait satisfaire les désirs les plus complexes et pervers des fanatiques dans le monde ! Les uns veulent posséder la femme contre son gré, les autres interdisent la contraception et le préservatif. Ils sont tous obsédés par la femme.
Si dans le monde les femmes se battent pour préserver leur dignité et améliorer leur condition, certains Etats comme l'Afghanistan viennent en aide aux hommes en proposant un projet de loi obligeant la femme à se donner à son mari même s'il est éjaculateur précoce, s'il a mauvaise haleine ou si, tout simplement, il ne fait naître chez elle aucun désir. Contre la répulsion, le viol.
Les intégristes ont un vrai problème avec la femme, avec le sexe de la femme. Que ce soit dans le judaïsme, le catholicisme ou l'islam, l'intégrisme tremble devant le corps de la femme, a peur de son sexe, et réagit avec la violence du frustré ou du perturbé par la sexualité. Tout tourne autour de cela. On ne comprend rien des motivations des intégristes si on n'intègre pas cette dimension essentielle de leur psychologie et de leur existence.
Cela se traduit par le port du voile, de la burqa ou de la djellaba. La femme doit être cachée, invisible, éloignée des regards et de la vie. L'homme dit "ne touche pas à ma femme, à ma fille, à ma soeur, à ma mère !". Autrement dit, "ce corps m'appartient et personne n'a le droit de s'en approcher !". Il faut être mal dans sa peau pour s'approprier ainsi le corps des autres. Et pour justifier cette mentalité, il a recours à la religion, qui elle, au fond, ne lui donne pas ce droit, même si toutes les religions ne sont pas très justes avec la femme.
Les talibans, par exemple, imaginent un monde où la femme s'est retirée du monde. Elle existe, mais cloîtrée dans la maison et n'ayant aucun droit de sortir. Cela ne veut pas dire qu'ils crachent sur le plaisir sexuel, au contraire, ils aiment ça au point de vouloir le posséder et d'être les seuls à en jouir. C'est le sens du projet de loi que le président Hamid Karzaï a voulu déposer. Un projet qui souhaitait rendre légal "le viol de l'épouse" et interdire à celle-ci de sortir sans l'autorisation du mari.
Cette loi aurait visé les femmes chiites (10 % de la population). Hamid Karzaï comptait sur ce projet de loi pour s'attirer la sympathie et les votes des chiites lors des prochaines élections. Après les protestations de plusieurs Etats, M. Karzaï a fini par retirer ce projet, mais les hommes continueront à se conduire en brutes avec les femmes avec ou sans cette loi.
Quoi qu'il en soit, cette proposition de loi, digne de l'époque de la jahilya (période antéislamique, au temps où certains Bédouins enterraient leurs filles vivantes pour éviter que leur honneur ne soit un jour sali) est stupide et grotesque. Que vient faire la loi dans la chambre d'un couple ? Que peut-elle apporter à l'intimité d'un homme et d'une femme ? Quel plaisir en tirerait l'homme qui se sentirait fort grâce à cette loi ? Un plaisir dicté par le texte et une violence légitimée par le droit qui a un sens de l'équité et des réalités bien étrange.
En Afghanistan, des femmes se battent, s'organisent et sont aidées par des féministes de plusieurs pays. Mais qu'un homme comme Hamid Karzaï ait pu signer ce projet de loi en dit long sur l'appétit du pouvoir, sur l'ambition dévorante qui l'habite. Comment fait-il pour se présenter face aux Occidentaux qu'il fréquente en ayant ouvert la voie au viol légal dans la conjugalité ? Il voudrait que les talibans le perçoivent comme quelqu'un qui s'approche de leur bord ?
Mais les talibans veulent plus et ne se contenteraient pas d'une loi concernant la pratique sexuelle. Ils voudraient régenter toute la société et y introduire une barbarie qui va au-delà de ce que l'on imagine. Donc M. Karzaï fait fausse route et un mauvais calcul. Alors il a fait marche arrière. Pour le moment.
Une femme qui jouit est une "salope" ; elle est considérée comme une prostituée (sauf que les malheureuses travailleuses du sexe ne jouissent pas, ce n'est pas un plaisir, c'est un travail, une corvée pour gagner leur vie). Il serait intéressant de faire lire aux hommes ayant peur de cette jouissance quelques-uns des témoignages de femmes qui racontent leur vie sexuelle.
Mais nous n'irons pas jusque-là. L'important est de s'élever contre cette initiative afghane qui ne fera qu'aggraver la situation dans le pays et peut-être hâter le retour des talibans sur la scène politique. Car ce qui se joue dans cette région meurtrie par plusieurs guerres, c'est un choix de société et même d'époque.
Malheureusement, je suis pessimiste : les armées occidentales n'arriveront pas à éliminer le danger taliban. Le terrain est difficile, les méthodes inégales et le peuple incertain dans ses options. Seuls les Afghans eux-mêmes pourraient en finir avec les talibans. Mais tant que cette guerre est liée au trafic de l'opium, tant que l'argent facile est possible, la lutte sera dure et pas franche.
Dans le film de l'Afghan Siddiq Barmak Opium War (2008), on voit une longue file de femmes en burqa avancer à l'horizon en direction d'un champ d'opium. Quand cette file arrive au champ, les personnes soulèvent leur burqa et on découvre que ce sont des talibans armés venus prendre leur part des ventes de cette drogue. Les paysans payent pour ne pas mourir.
Cette image résume la situation : la guerre en Afghanistan tourne autour du l'opium et de la femme. Il faut contrôler les deux, sinon, c'est la fin de la tragédie entamée par la barbarie au nom d'un islam totalement étranger à ces pratiques.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 avril 2009 à 18:15
Philippe, intéressant en effet, cette fronde UMP, ou plutot cette démobilisation devant ce texte qui suscitait des réserves un peu partout... Mais vous me posez une colle sur les US. Je n'en sais fichtre rien et je me tourne d'urgence vers nos bloggueurs plus avertis que moi du téléchargement ici. A l'aide, rensignez nous, c'est bigrement interessant!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 17:55
Michèle, vous avez raison, cela demande précision: moi aussi, je me sens très proche de ce qui FUT la Mittel Europa, au sens culturel du mot. (par ailleurs, une partie de ma famille vient de ces rives-là). Mais cette Mittel Europa a péri dans les soubresauts des années 30 et 40, comme Stefan Zweig et tant d'autres qui en étaient les éminents représentants. Et les peuples de l'Est de l'Europe n'ont aujourd'hui plus beaucoup de points communs avec ce fonds de culture là. L'Autriche est devenue largement xénophobe, la Pologne des frères Kaczinsky n'est en rien proche de ce que je pense, et je ne parle pas de la Russie de Poutine (là, pour le coup, cela ne change pas beaucoup de celle d'avant - sinon Gorbatchev, comme dirait Céline). Même si je ne me sens pas particulièrement proche d'Erdogan et de sa Turquie moins laïque que celle d'Atatürk, je voulais juste dire rapidement que je me sens souvent plus proche des peuples de la Mediterranée que de ceux de l'Oural.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 17:40
Ce qui vient de se passer à l'Assemblée n'est pas banal...mais ce n'est qu'un sursis car le cow-boy voudra avoir le dernier mot sur HADOPI
http://eco.rue89.com/2009/04/09/lump-saborde-la-loi-hadopi-le-gouvernement-la-repeche
Anne qu'en est-il aux Etats-Unis du téléchargement déclaré malheureusement bientôt illégal en France , même si le Parlement européen vient d'adopter une décision inverse ?
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 avril 2009 à 17:21
@ Yul et Blaise: vous semblez regretter, comme bcp d'entre nous, que Cheney ne soit tenu pour comptable de rien... Je viens justement de regarder attentivement les vidéos que nous signale Laurence du Michigan, car je n'ai pas bien suivi les affaires intérieures ici. C'est toujours un peu décevant, n'est ce pas Blaise, de voir que les belles résolutions ou les beaux combats s'effacent devant les réalités... Mais Obama a-t-il le choix ou ne peut il que "couvrir" ses prédécesseurs pour assurer une "continuité de l'Etat?"
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 16:58
Chère Laurence, welcome back. J'espère que les soucis de la vie, comme vous dites joliment ne sont pas trop lourds...
Je débarque un peu dans cette affaire de wiretapping. j'ai regardé les vidéos dont vous donnez les liens, mais je n'étais pas du tout au courant.
J'ai le sentiment qu'il y a les idéaux et il ya les réalités. Sur le plan des idéaux, je pense quand meme que la torture, Guantanamo et toute la politique répressive de Bush et Cheney sont over. Il reste que comme l'explique bien Fineman, le journaliste de Newsweek (un habitué du Keith Olbermann show, que j'aime bien), Obama ne veut pas s'aliéner la CIA dont de surcroît, il n'a pas nommé l'un des leurs à la tête.
Il se souvient sans doute de Bobby Kennedy ou des bâtons dans les roues que pouvait mettre Hoover à JFK et ne veut pas se les mettre à dos.
Il reste évidemment que c'est toujours décevant quand on croyait faire table rase des pratiques condamnables de voir cette nouvelle administration en user et ne pas vouloir ouvrir les armoires cachées.
J'avoue que j'aimerais bien en savoir plus. Y a t il eu des protestations ici à part nos amis d'MSNBC de la gauche "libérale", prompts à s'enflammer sur ce genre de choses?
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 avril 2009 à 16:38