Depuis hier se tient à Washington une importante conférence économique au plus haut niveau entre Américains et Chinois. Deux cents officiels chinois ont fait le déplacement, et Obama a ouvert lui même la conférence.
En disant que le partenariat Chine/US sera un des éléments du XXIème siècle, reconnaissant les fantastiques accomplissements chinois, tout en n'omettant pas dans une quasi même phrase, de mentionner le droit à la libre expression et celui des minorités (habilement, a-t-il dit en Chine comme aux US).
Voyez cette courte vidéo:
Obama sur la Chine
La question des droits de l'homme bafoués est toujours la même: si on découple, comme avait fait Bill Clinton je crois à propos de la Chine, les droits de l'homme des intérêts économiques, on est accusé de renier ses valeurs.
Si on en parle comme le fait Obama, n'est-ce pas un exercice de style obligé, histoire de dire qu'on l'a fait et que, ensuite, let's do business as usual?
Et de toutes façons, que pèsent les considérations occidentales en la matière?
J'avoue que notre droidel'hommisme traditionnel mérite d'être questionné: je pense qu'il ne faut en effet jamais baisser la garde, et rappeler en effet que nous n'adhérons pas au système de valeurs chinois, mais prendre des airs de vierge effarouchée (pour continuer de toutes façons à faire des affaires, car qui peut se passer de la Chine aujourd'hui?)ne sert pas à grand chose. La réalité du monde multipolaire fait qu'on ne va pas couper les liens avec l'Empire du Milieu parce qu'il maltraite les Tibétains, les Ouighours (et non les Yogourts comme l'avait dit bizarrement B. Kouchner)... La reuve... Alors que faire? Espérer que le développement économique mènera à une forme de démocratisation politique?
Je pense qu'Obama, si sourcilleux sur les grands principes, nous force à nous poser la question.
@Andrei : merci pour votre contribution qui a enfin le merite d'etre claire ; j'ecris de facon tellement concise (pour ne pas polluer le blog et en faciliter ainsi une lecture rapide) que je reviens sur le climat : je voulais dire que non seulement notre monde va a sa perte, c'est sur (pour les raisons que vous evoquez et que nonobstant je partage), mais que cet aneantissement risque d'etre rattrape par les causes du rechauffement climatique. J'etais a la conference de presse du groupe de l'ONU sur le climat (UNESCO, 1er fevrier 2007) qui disait en substance que plus jamais on ne pourrait dire que le rechauffement climatique n'est pas l'ouvrage (desastreux) de l'homme.
La biere je la laisse aux Americains qui ont de tres graves problemes d'alcool. Le caviar je le laisse a la Jet Set. Par contre je veux bien garder le Champagne ! :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 05 août 2009 à 01:57
Merci, Sylvain, pour votre profession de foi. Ça montre que la différence entre nous n'est pas dans l'estimation essentielle de la situation qu'on a, mais dans l'attitude subjective par rapport à elle et les actions éventuelles qui s'en suivent. Votre cas (et on soupçonne de beaucoup d'autres ici et ailleurs) s'appelle l'opportunisme ou conformisme, objectivement et en dehors de toute implication “péjorative” de ces termes: vous dites “je sais que ça ne va pas (du tout), malgré nos efforts, mais il faut continuer de vivre (comme d'habitude)”, d'autant plus j'ajouterais que cette vie particulièrement privilégiée qui est la vôtre (surtout au niveau mondial et sans grande condition) n'est-elle pas aussi désagréable en ses possibilités personnelles et ambiance générale ...
C'est vieux comme le monde, évidemment, et c'est ça le mécanisme universel de l'autodestruction finale de tous ces empires “riches mais saturés”: les “élites” qui “pourraient” changer la situation pratiquement mais ne le veulent pas vraiment et des “ protestants” minoritaires (y compris dans les élites!) qui veulent changer vraiment - et parfois même savent comment, mais ce n'est pas important, hélas - mais n'ont pas accès aux possibilités réelles pratiques. Les “masses” guidées jouent leur rôle habituel, nécessaire mais moins important: elles savent bien avancer beaucoup, jusqu'aux “miracles économiques” et autres, aux époques d'évolution rapide de mêmes sociétés, mais toujours en étant bien guidées.
La différence essentielle de notre cas aujourd'hui c'est la taille très grande, vraiment “apocalyptique” du changement nécessaire, mais aussi les possibilités énormes techniques sans précédent, y compris les moyens de communication et concentration pratiquement illimitée des finances du monde entier accessibles (uniquement) à ces “élites contradictoires” et suffisantes (c'est prouvable bien que n'est pas forcement évident) pour résoudre les problèmes qu'on a, si seulement on les utilise comme il faut (forcement dans la nouvelle façon!) et non pas selon les habitudes et intérêts subjectifs (qui doivent être changes, précisément!) de ces élites tout-puissants du monde “à bout de course”. J'y ajouterais une autre différence essentielle du à la structure sociale et intellectuelle très élaborée de la société moderne “démocratique”: si vous, les progressistes avoués et volontaires de cette société généralement très éduquée, comprenez aussi bien sa situation critique, comment pouvez vous - contrairement aux autres, beaucoup moins “engagés” - accepter cette attitude conformiste d'“il faut vivre et faire de son mieux” quand vous voyez très bien que la chute ne fait que s'amplifier (et pas du tout seulement en climat, laissez-le tranquille!)? Pour vous Sylvain (et pour Céline et autres qui me font le même reproche) je donne le sens purement logique à cela (je supprime complètement mes émotions): vous avez tout votre droit de rester avec les amateurs de bière sans histoires et peu combattants pour toute la bonne cause, mais vous pratiquez votre opportunisme fatal APRÈS avoir choisi quelque chose opposé, la position “bolchevique” des militants avancées et “incorruptibles”. C'est assez bizarre même comme “mensonge politique” habituel, dans cette situation d'aujourd'hui: tout est très inhabituel maintenant, Sylvain, et ce serait mieux de parvenir à le comprendre à sa façon préférée et malgré les mauvaises influences de champagne, caviar, jet-set ... :) (just take it easy, je sais comment c'est difficile et mauvais pour la santé de consommer tout ça en quantités élevées, mais quelqu'un doit faire cette sacrifice pour tous :) )... On ne va pas tout de même confondre les “intentions” ou “efforts” avec les résultats nécessaires: si on n'arrive pas à obtenir ces derniers, inutile d'appuyer sur “nos efforts”...
Je tiens à vous remarquer que même votre référence au climat déréglé comme la cause principale de la catastrophe moderne est très confortable et hypocrite: on essaie de faire notre mieux, mais le climat c'est aussi grand... Désolé, Sylvain, mais tout est strictement faux là: ni les vraies causes, ni l'évolution actuelle et future du climat planétaire et encore moins ses conséquences pratiques possibles ne sont du tout comprises par vos “chercheurs” officiels sans trouvaille (et beaucoup plus grands menteurs encore que vos politiciens - étonnant, non, que cela est possible?!), et cela commence même d'etre avoué assez largement pour l'ignorer. Les cas particuliers sont très variables en espace et temps pour en faire des conclusions définitives quelconques (dans nos vastes espaces “euro-asiatiques”, par exemple, le climat devient décidemment mieux pour le moment, moins extrême en toutes saisons!). Vous avez le droit de ne pas le savoir ou pouvoir comprendre les détails, mais le problème est précisément que les “élites engagées” (pas forcement vous personnellement, mais avec la même attitude) auto-munies et dirigeantes de toutes les ressources mondiales “arrivent” trop vite à cette et beaucoup d'autres conclusions absolument fausses mais subjectivement confortables, sans compréhension profonde quelconque de ces problèmes critiques et fatals d'aujourd'hui, en écologie (plutôt que spécialement en climat), en économie, en société, en science et technologie, en médicine, en développement humaine... Et ce qui est pire encore, elles font tout pour arrêter - au lieu de développer! - cette vraie compréhension manquante de problèmes et leurs solutions définitives, par la peur purement égoïste du vrai changement que ces vraies solutions impliques forcement, par excellence. Et elles investissent des énormes moyens publics - tous nos moyens! - dans des fausses solutions, souvent beaucoup plus dangereuses que les “maladies” à soigner...
C'est ça, Sylvain, la cause principale - et absolument logique et objective, sans aucune émotion (pour le moment ... :) ) - de la catastrophe moderne, ce bouchon sur le chemin de développement positif fait par les élites intéressées et conformistes (et surtout progressistes, c'est qui, voyons, voyons ... :) ) de tous les pays, mais surtout des pays développés, nos joueurs principaux, nos exemples à suivre (ou mieux à attaquer? :) ). Oui, bien sûr, elles “font tout ce qu'elles peuvent” (quel mensonge utile, absolument improuvable!), on s'en doutait, tout sauf ce qui peut vraiment changer la dégradation pour progrès, car cela implique le changement qu'elles ne veulent pas (si jamais elles en sont capables): qu'il aille au diable, le monde sans notre domination et haute direction, même s'il s'imagine comme meilleur des mondes possibles! Le meilleur monde possible c'est forcement avec votre direction et domination inconditionnelle, n'est-ce pas les amis, par définition même! C'est pour cela que je suis très désolé de vous annoncer une autre vérité, je le fais uniquement parce que je suis attaché inséparablement à la vérité objective, cette condition indispensable pour ne pas être l'esclave du temps et ses “circonstances incorrigibles” et inexplicables (pour ses esclaves). Si la “vraie” solution (réelle) existe, on a le droit de le savoir, même les progressistes les plus convaincus de leur bienfaisance supérieure, sans évidemment être forcés où que ce soit par qui que ce soit.
Alors, avec ma profonde tristesse je vous informe qu'elle existe, la bonne solution, dans tous ces “problèmes insolubles”, de l'écologie et la science sans progrès et compréhension jusqu'à l'Europe paralysée en impasse capitale et la catastrophe économique et sociale mondiale, et on pourrait se faire la vraie fête d'initiation de leur solution pratique et durable. Mais si c'est trop “abusif” et de mauvais ton, pas de problème, on laisse tomber et on continue votre fête habituelle, avec champagne et bouchons routiers de la taille de France en pleine crise (mais quel symbole précis quand même!).
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 03 août 2009 à 17:05
@Andrei : moi aussi je pense que le monde dans lequel nous vivons arrive a bout de course, qu'il va imploser voire meme disparaitre car le rechauffement climatique finira par l'aneantir ; cela ne m'empeche pas de vivre pour autant, je medite tous les matins, je sais que je suis priviligie avec mon salaire, mes retraites spirtuelles et mes deplacements en avion ; je fais ce que je peux a mon niveau, par exemple je recycle autant que je peux (je hurle de voir tout ce plastique jettable utilise aux Etats-Unis) ; DSK agit a un autre niveau ; Anne aussi en faisant son metier de journaliste ; le Dalai Lama et les moines bouddhistes de Birmanie aussi ; c'est peut-etre trop peu et c'est peut-etre illusoire mais ca ne m'empeche de vivre au lieu de ruminer ; et surtout ca ne m'empeche pas d'etre courtois. Votre ton, Andrei, que vous qualifiez de provovateur est typique des personnalites de type "passif-agressif" ; ou bien c'est dans le caractere slave et la c'est une difference culturelle qui m'echappe.
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 02 août 2009 à 15:48
Vous gâchez de bonnes idées dans des conclusions trop vindicatives et trop noires, Andrei. C'est bien dommage...
N'en veuillez pas au monde de tenir plutôt que de courir. On peut courir après nos rêves pendant un certain nombre d'années et à la fin, on est épuisé et on finit par se ranger du côté de la réalité de la vie : on nait, on s'agite et on meurt. En cela nous sommes tous égaux.
Vous me faites penser à ces hommes qui ont choisi des voies terrifiantes parce que désespérées pour faire entendre leur voix. Vous voyez de qui et de quoi je parle ?
Néanmoins, je ne voudrais pas casser vos rêves de vie meilleure car c'est un moteur à chacune de nos journées. Cependant, si vous pouviez éviter d'être aussi désagréable avec Anne qui ne mérite pas votre traîtement (pas plus que nous autres, d'ailleurs !), ce serait gentil et apprécié par tous ceux qui ne vous répondent pas mais que cela démange !!!
Il en faut parfois peu pour être entendu et lu et compris. Inutile pour ça de hurler. Respectez autant ceux qui ne seront pas d'accord avec vous que ceux qui vous encenseront et vous aurez plus de crédit. C'est un conseil gratuit que je vous donne. Faites-en ce que vous voulez !!!
Rédigé par : CelineElias | 01 août 2009 à 15:20
Merci pour votre intérêt, Céline. Vous me demandez de ce qui me fait rire. La même chose que tout le monde, mais plus particulièrement maintenant la stupidité extrême de ce système en faillite de plus en plus évidente que vous (tous) essayez, hélas, désespérément soutenir ou même “améliorer”, mais en vain, car il tombe et va tomber, sur vos têtes, si on ne trouvera rien de mieux. Les gens commencent de le comprendre, même intuitivement, et rient de plus en plus des marasmes et jeux grotesques du système. Regardez, par exemple, cela, pour rire (je parle de vidéos plutôt que de la “politique” quelconque autour de tout ça): http://www.voltairenet.org/article161136.html . Morale: on nous prend pour des imbéciles, mais on est plus que ça et on veut se réaliser comme plus que ça, mais c'est impossible dans le cadre de ce système unitaire saturé, dans toutes ses versions.
Merci pour votre description élaborée de l'impossibilité de vraiment résoudre les problèmes écologiques dans le cadre du système de production/consommation en vigueur, indépendamment des efforts “verts”. C'est tout à fait vrai, même si plusieurs se donnent aux illusions que la vie vraiment “sustainable” est possible si seulement on se comporte “raisonnablement”. Il faut des changements qualitativement plus grands que ça qui sont élaborés et prouvés, mais le système refuse même de les considérer (tandis qu'il gaspille des milliards innombrables pour rien, dans les poches des ses fraudeurs haut placés), car son objectif est de protéger soi-même et ses dirigeants/serviteurs privilégiés (sans condition), tous ses “chefs” incontournables qui SONT le système, sa vraie Matrice, avec leurs approches, mode de penser et actions explicitement destructives maintenant qu'on ne peut plus cacher derrière le mensonge de leurs bidon promesses.
“C'est vous l'être supérieur, débrouillez-vous pour inventer mieux que ce que vous condamnez au lieu de condamner facilement pour le simple plaisir de condamner.”
Je ne fais que ça pendant des années, sans vacances, week-ends et fêtes (et pratiquement sans rémunération), j'ai même changé paradis pour l'enfer pour pouvoir faire cela, mais le plus efficaces et prometteuses sont les “inventions”, le plus definitivement votre joli système les refuse et punit les inventeurs comme les pires criminels, car encore une fois, les “inventions” qui peuvent réellement résoudre les problèmes (autrement “insolubles” et toujours grandissants) impliquent par excellence un changement des modes d'opération existants et donc souvent leurs dirigeants et “personnel clef” (en tout cas, ils ont peur de ça), qui ne veulent rien changer dans leur existence très agréable, même si elle amène tout le monde vers la fin pénible et inévitable. Mais les “plaisirs du moment”, “la fête” prennent le dessus.
C'est d'ailleurs la réponse ultime à toutes inquiétudes et recherches de “vraies” solutions: c'est le niveau de conscience de l'homme qui doit changer, comme le moyen et à la fois l'objectif principal de progrès, surtout en ce moment critique, sans quoi vous allez seulement vous battre contre le même mur impénétrable fait des résultats de vos propres efforts illusoires, mais toujours sur le même niveau qui n'est plus suffisant.
C'est aussi la réponse à Victoria qui me demande “Qu’est-ce qui vous empêche d’agir et de vous engager dans la vie civile Monsieur la Victime?”. Mais rien que la “vie civile”, Vic, celle qui existe et qui ne veut pas, par l'égoïsme pur de ses participants pseudo-heureux, de se transformer en vie civile essentiellement différente du niveau supérieur, même si c'est “le seul moyen”, etc. Je ne suis pas “assis sur sa chaise”, Victoria, ni un “spectateur”, je propose de réaliser la création bien définie, mais on ne peut le faire qu'avec les autres et c'est là que le même problème “humain” surgit. Tiens, ici même, j'ai tout de suite la réponse très ferme: on est uniquement pour les “reformes” standard et uniquement dans le cadre de tout ce qui est, et toute autre chose qui implique un changement de ce qui est ne représente aucun intérêt, indépendamment des détails, Victoria, que personne ne demande même pas: on comprend très vite finalement qui veut quoi! C'est vrai, pourquoi toucher à ce qui est tellement agréable et pratiquement garanti, sans condition, même quand aucun problème n'est résolu et tout commence à chuter en accélération, sans issue en vue. On préfère de n'en parler pas trop, d'éviter ces “sujets tristes”, comme toujours dans ce genre d'empire décadent qui considère comme impolitesse ultime de parler de sa propre mort en sa propre maison! Parce qu'en ce moment ça va pour elle, vous, lui, tous les privilégiés, absolument ou relativement, alors, on continue, sans se poser des “questions dérangeantes” sur la direction et le point d'arrivée de ce chemin doré. Je crois que néanmoins tout le monde a le droit de savoir où ça vous amène et je vous le dit, mais sans vouloir forcer qui que ce soit où que ce soit. C'est ça la règle du jeu: après toutes les interactions, il faut avoir son propre satori et comprendre soi-même qu'on a besoin et on veut, explicitement, autre chose. Car sinon, la fête en cours sans vrai bonheur va durer comme d'habitude, jusqu'à sa fin définitive, déjà très perceptible.
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 31 juillet 2009 à 17:12
"@ Sélène, merci j'aurais été incapable de le mentionner moi même!"
Pour citer le grand noir d'Hawaii et Chicago....
YES YOU CAN!!!! Vous êtes chez vous ici non???
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 juillet 2009 à 00:08
Merci, Sélène, pour me considérer comme une énigme: d'abord c'est vrai et puis c'est flatteur! :) On reconnaît tout de suite sa meilleure élève! :)
“Vivre en Russie, pas très loin de Tchernobyl...” Alors là, par contre, c'est très décevant. On connaît la mauvaise connaissance de géographie chez les Occidentaux, mais pourquoi ça persiste tellement à l'intérieure même de l'Europe, le continent aussi connu par ses “lumières”?! Une fois pour toute: ça s'appelle UKRAINE ce n'importe quoi autour de Tchernobyl, mais le pays indépendant, entièrement européen, avec plusieurs autres centrales nucléaires, grande industrie aérospatiale (qui produit toute seule les fusées spatiales lancées ailleurs) et où le salaire mensuel d'un directeur de recherche avec 30 ans d'expérience (actuellement 250 euro, pour les prix européens aux magasins) est essentiellement plus petit que celui d'un conducteur de bus ou un gardien. Par contre, vos grands amis russes demi-asiatiques règnent dans leur empire du mal (les droits de l'homme!) infini jusqu'à la côte d'océan Pacifique. Alors, votre phrase devrait commencer comme ça: “Vivre en Ukraine, pas très loin de Tchernobyl, après avoir vécu et travaillé à Paris...” (je ne sais pas si vous pouvez maintenant la terminer dans la même façon :) ). Non mais c'est vrai qu'il y a toujours pire que ça. Comme Corée du Nord (mais j'ai l'impression que même là-bas le système des priorités est moins bizarre qu'en Ukraine...). Ou l'Afrique, mais elle n'a pas de Tchernobyl, ni fusées spatiales... Difficile, difficile, Sélène, avec les exemples. Mais je le dis comme ça, sans arrière pensée, juste pour votre éducation gratuite en ligne. :) Maintenant ça ira mieux avec la géographie européenne, j'en suis sûr.
“Auriez vous la possibilité de ne pas insulter notre hôte, Andrei?” Je peux essayer, mais avec plaisir que ça fait aux méchants comme moi, je ne suis sûr de rien. :):) Et puis je suis sûr que vous percevez bien la différence entre “insulte” et “provocation” ou encore “blague”. Ma spécialité c'est la combinaison des deux dernières et regardez que cela est efficace: je connais maintenant (et autres avec moi!) ce qui m'intéresse de tout le monde ici, dans un seul coup, sans poser des questions maladroites et ennuyeuses! Et simultanément tout le monde avait une possibilité rare de manifester très sincèrement, sans jeu complaisant vos bons sentiments et les hauts standards de relation et communication entre les gens de bonne foi (je me demande même si les standards dans la vie réelle peuvent réellement atteindre cette hauteur-là qu'on vient d'établir :) ). Et cetera, plein de choses et actions positives. Et puis pourquoi oubliez-vous l'idée vraiment profonde de mon message, celle de la méditation tibétaine (pas forcement au Tibet) qui doit vous amener aux révélations nouvelles et incroyables? Ce serait vraiment une grande faute de croire que tout est déjà connu et révélé: ce n'était que la surface de la vérité absolue et maintenant c'est le moment pour sa connaissance beaucoup plus profonde, fascinante, excitante... Ce n'est pas mauvais quand même?
Et votre histoire vraiment intéressante et passionnée de fêtes de Bayonne fait partie, elle aussi, des ces fruits positifs de ma badinerie innocente. Je savais qu'il y a le vrai communisme en France! :) (Pour la première fois c'était quand je pouvais devenir le vrai chômeur indemnisé français, après la fin prévue d'un contrat de travailleur à l'époque encore soviétique comme moi!) Dommage que ce n'est pas pour tout le monde et ça ne dure pas infiniment! Comme je dis, c'est très bien communisme, mais en version pour tout le monde ça coute trop cher... :) Dans votre cas, c'est serait difficile pour moi de vous joindre pour apprécier le bonheur de cette unification œcuménique formidable. Ce qui ne provoque pas des mauvais sentiments chez moi, car entre nous, je n'aime pas des grandes foules et clubs fermés (même quand ils sont ouverts).
Le problème, voyez-vous Sélène, n'est pas là, dans cette “injustice” classique et “éternelle” quand les uns peuvent sans condition, seulement par naissance avoir ce dont les autres, généralement aussi bons ou mauvais, ne peuvent même pas rêver. Ça c'est triviale comme connerie, mais il y a une autre, toute neuve et c'est elle qui est vraiment dangereuse et ultra-stupide. Cette injustice classique était ... injuste, mais “raisonnable”, car tout le monde devait tout de même faire des efforts pour gagner en compétition, au moins “sur son niveau” respectif. Mais maintenant ce monde devient non seulement injuste, mais complètement déraisonnable, quand on donne des avantages supérieurs aux pires, aux perdants (jadis) dans cette compétition classique, voire les vrais méchants, ouvertement criminels. Et cela se passe partout et sur tous les niveaux. Vous savez les exemples “bien connus” (Madoff et pareils innombrables vraiment “au centre du monde”, etc.), mais il y a d'autres, beaucoup plus graves dans les domaines moins connus, mais effectivement encore plus importants, comme la science (votre seul espoir réel) où le bordel (évident, car il n'y a pas des résultats positifs) est au maximum et soigneusement maintenu au lieu de le limiter. J'espère que vous voyez la différence entre ces deux types des conneries et c'est vrai que ce serait vraiment beaucoup plus tranquille (mais aussi, hélas, fatal) de ne pas connaître les détails et la puissance mortelle de cette “connerie supérieure” du deuxième type... Désolé de faire un attentat à votre innocence par rapport à cela, en pleine fête, mais le temps a besoin parfois d'etre façonné lui aussi.
Sinon, bonne continuation de votre fête ... éternelle :), bien sûr. C'est comme ça avec les fêtes: dès qu'il y en a une, ça n'arrête jamais, la fête de la vie. Et le contraire, s'il n'y a pas de fête, inutile d'investir pour la créer artificiellement... J'attends pour votre message discret d'un club très fermé, de préférence maçonnique. :)
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 30 juillet 2009 à 21:35
@ Sélène, merci j'aurais été incapable de le mentionner moi même!
C'est même la Une du Monde de ce soir dont voici le début: "Le FMI lance un vaste plan d'aide en faveur des pays les plus pauvres: octroi de 17 milliards de dollars (12 milliards d'euros) de prêts supplémentaires d'ici à 2014, dont 8 milliards dans les deux prochaines années, suspension du paiement des intérêts des prêts en cours jusqu'en 2011, doublement des plafonds d'emprunt, assouplissement des conditions de prêt, création de nouvelles formules de crédit rapides et peu onéreuses, émission de 18 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) : les 80 pays les plus pauvres de la planète - dont les deux tiers sont africains - seront les grands bénéficiaires de ce spectaculaire train de mesures adopté par le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) et publié mercredi 29 juillet.Dominique Strauss-Kahn, directeur général de l'institution, a déclaré que cet effort "sans précédent dans l'histoire du FMI" devrait "permettre à des millions de personnes d'échapper à la pauvreté".
C'est en effet ce que je veux dire quand je parle de la politique : transformer les choses, tenir ses engagements, faire d'un instrument comme les organisations internationales, de véritables leviers pour le développement.
Sélène rien en vous échappe... Et moi, je suis fière...
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 21:05
@ Sélène : me voici adoptée (encore !!!). Pour les fêtes, c'est gentil de m'inviter mais...mon papa est né à Bayonne. J'y avais, jusqu'en 2003, encore de la famille. Je n'y reviendrai jamais. Et puis, je suis agoraphobe. Une vraie. J'ai couru la vachette quand j'avais 14 ans. La vachette court encore mais moi pas ! LOL !
Prenez du bon temps, Sélène (ma PMP ? = Petite maman putative...euh, rassurez-moi, vous n'êtes pas la madame Jog, hein ?).
Après tout, le déplaisir des uns ne doit jamais gâcher le plaisir des autres.
Rédigé par : CelineElias | 30 juillet 2009 à 19:06
Pour Andrei.. et les autres..
http://www.france24.com/fr/20090729-entretien-france24-dominique-strauss-khan-directeur-fmi-pret-pays-faible-revenus
N'est ce pas déjà extraordinaire d'arriver à changer la physionomie d'une institution mondiale ( c'est un peu comme les fêtes de Bayonne.. tout dépend de la vision individuelle de la société, et de la méthode employèe, ou du chemin utilisé....)
Rédigé par : selene | 30 juillet 2009 à 19:00
Celine, ma fille,.. pour moi qui n'ai eu que des fils, c'est un délice de dire cela...
(mais ils m'ont donné beaucoup de petites filles et de petits fils...)
Vous étiez à Bayonne en 95-96 cela fait....14-15 ans...Il est vrai que pendant cette période où le costume des fêtes était .. le bleu de chauffe.. et l'attitude la plus répandue celle de l'éparpillement dans le caniveau.. durant cette période, j'ai "omis" d'assister à ces fêtes pourtant chéries...
Mais tout a changé..allez, je vous y invite... nous prendrons "le petit train des fêtes" pour être écolo, nous boirons (uniquement de la bière pression en petite ration) dans un verre "récupérable" (pour éviter la gabégie des gobelets plastique).. on le paie 1€..et quand on le dépose dans n'importe quel autre bar, on vous rend l'€...
Le repas de la "journèe des enfants", aujourd'hui, était entiérement bio, et tous les jours, tout le monde doit être habillé de blanc avec des ornements rouges... çà donne nettement moins envie de se rouler dans le caniveau...
Bien entendu, il y a toujours des personnes peu fréquentables, mais, je vous l'assure, c'est vraiment l'exception actuellement..
Toutes les corporations "font la fête" le premier soir, ce qui m'a valu le plaisir extrême de recevoir un email de mon notaire .. à 2H43 du matin, au retour de ses agapes de la soirèe d'ouverture.....
Le second jour est celui des enfants,
le troisième jour est celui des "célibataires", où les couples sortent séparément
Le vendredi.. c'est la foule énorme, (trois cent mille personnes certaines annèes),
Le samedi , c'est plus "trash", et le dimanche, ce sont les familles avec les messes chantèes, les concerts, y compris à la synagogue, la journèe des "anciens", le corso fleuri -thème de cette annèe: les films célébres- et le feu d'artifice sur l'Adour et la Nive, au moment sublime où le confluent débouche sur l'Océan......
Et toujours, la déambulation dans les rues, à l'inspiration , en passant d'un concert à un bal, d'une ambiance rock à une ambiance basque, d'une ambiance jazz à une ambiance techno, au fil des bars et des quartiers..
L'autre particularité, ce sont les "penas" - prononcez pegnas, je ne sais pas faire le tilde espagnol au dessus du n avec mon clavier- ces associations qui ont toutes un local permanent ou loué pour les fêtes, ouvertes jusqu'à 5 Heures du matin, mais sans alcool à partir de 3 Heures, heure de fermeture des bars. Il y en a des quantités invraisemblables.
Et puis, les clubs privés ouverts à tous qui louent de superbes orchestres, souvent sous les remparts de Vauban....
Voilà mes fêtes.. je t'y amène , Céline..
Un seul critère.. ne pas avoir peur de la foule... c'est dense très dense... c'est aussi très danse, très chant, très musique...
Rédigé par : selene | 30 juillet 2009 à 18:45
Je vois que je ne suis pas la seule à m'être exprimée concernant Andréi ......
@ Sylvain : il est vrai que de ma ville alto-séquanaise (du 92), on a des transports en commun de rêve ; mon bus au pied de ma rue circule jusqu'à 2h du mat les vendredis et samedis, et dans la journée il passe toutes les 10 minutes. Nous devons tout cela à la région île de France qui gère maintenant le Stif (syndicat des transports d'île de France). La région met des millions d'euros dans l'amélioration des transports. Pour cela comme pour beaucoup de choses, il faut de la volonté politique. Je ne fais pas campagne pour les régionales avant l'heure mais vraiment, j'aimerais conserver cette direction.
L'urbanisme états-unien du début du siècle s'est développé autour de l'essor de l'automobile : on a vu des kilomètres de villes à la campagne ! eh oui, ce n'est pas un oxymore mais une réalité qui va rendre très difficile le développement de transports en commun. Il faudra repenser complètement ce développement.
Rédigé par : Françoise Dumont | 30 juillet 2009 à 18:19
Françoise, tu trouveras j'espère quelques réponses à tes inquiétudes pour moi :) dans ma réponse à Anne que je viens d'envoyer (et ça vient d'apparaître maintenant). Sinon, en gros, par rapport à ce que tu dis, le problème est que ce que toi, Anne et beaucoup d'autres considèrent comme “à peu près” suffisant pour au moins “maintenir” le monde (dans toutes ses parties!) est en réalité n'est plus suffisant (contrairement aux époques précédentes) et au contraire TRES insuffisant, dans le sens que cela donne la catastrophe inévitable (sans changement beaucoup plus grand et bien défini), partout mais qui à la tendance compréhensible de prendre les formes explicitement dévastatrices d'abord dans les endroits et destins “pauvres”. D'où la différence, pourtant temporaire, entre nous, camarade: I die first, but you'll die second! “Mourir” ici veut dire perdre ça vie au moins au minimum “normale”: même si on survie physiquement, on risque de ne pas aimer le résultat. Il faut préciser que la différence entre nos “visions” est dû largement à ma connaissance de détails et lois objectives de développement de la situation réelle (ainsi que mon expérience - que tu n'a pas non plus - de la chute de l'empire beaucoup plus “sûr de soi” que le vôtre, jusqu'à la fin de sa fin “imprévue”!). Cette différence entre nous est complètement normale (il y a ce que toi tu sais, mais pas moi), mais dans cette situation concrète, si par hasard je ne me trompe pas dans mes connaissances professionnelles et personnelles, qu'est-ce que je dois faire, rester plutôt “complaisant” par rapport à l'approche abusivement “tranquillisante” (ou “féminine” si tu veux), très loin de réalité qui est la vôtre ou encore dire la “vérité dure” qui risque d'agacer, mais est absolument nécessaire pour sortir d'impasse (par exemple, si j'appelle votre approche “aveuglement progressiste” ça sonne “dur”, mais ... est aussi vrai et nécessaire pour ... ben, éviter l'aveuglement en question et sauver vos jolies fesses, entre autres :) )? Sacrifier le monde ou les mots (politesse formelle - car il faut choisir, étant donné la différence qualitative entre les deux)? J'essaie le dernier, intuitivement, par amour des fesses :) , mais si je me trompe (avec l'approche :) ), d'accord, pas de problème, on fait comme toujours ... et disparaît comme toujours.
Ça concerne aussi et surtout ces efforts “ecolos” standard (les tiens et autant d'autres, "étatiques” qui coûtent des centaines des milliards!): tandis que tu fais autant d'efforts autour de ta poubelle verte dans une illusion (un peu facile quand même!) que c'est comme ça qu'on “sauve la planète” (en tout cas “si tout le monde fait comme ça”), alors cela est absolument et definitivement FAUX, la planète continue de dégrader et surtout d'aller personne ne sait plus où (surtout pas vos “chercheurs”-menteurs d'établissement officiel, gaspilleurs parasitiques d'argent public), même si “tout le monde fait comme ça” (comme toi), et pour sauver la foutue planète, il faut initier les changements d'une échelle qualitativement plus grande. Tout ça est prouvable, mais la même question: faut-il vous laissez dans cette illusion de “bons enfants” rémunères finalement par le bon dieu socialiste ou encore dire la vérité tellement désagréable, mais uniquement utile que tout ça est absolument inutile et il faut faire autrement, partout et en tout, pour réussir? Comme ça, j'ai essayé en réalité de vous épargner de la vraie horreur en lançant mon petit reproche purement provocateur et allégé au maximum à Anne la voyageuse, car à vrai dire ni son abus d'exploit colombien, ni tes pratiques monastiques par rapport aux moteurs à combustion interne ne changent pas votre triste responsabilité commune pour la destruction de la pauvre planète. Tu vois, c'est toi qui me force maintenant de dire toute la vérité terrible... Non, mais tu continue bien sûr avec les poubelles, pour prolonger la souffrance :) ... La même chose, camarade, il faut changer, mais toujours plus, beaucoup plus, infiniment plus que ça...
“Ce blog ne peut être un endroit où on peut se défouler”. Alors là, désolé, Françoise, like it or not, mais ce blog EST l'endroit où on le fait régulièrement, plusieurs (ce n'était pas mon cas tout à l'heure, je dirai quand ce sera mon tour de vous dire vraiment tout ce que je pense, mais je crois que pour le moment on peut éviter cette peine suprême :) , surtout vu ton bon comportement écologique :) ). Ce n'est pas à moi de décider ce qui est permis ou pas ici, mais je suis plutôt pour la liberté quasi-absolue de la parole. Indeed, si par une “décharge” purement verbale ici quelqu'un pourrait aider essentiellement à ses problèmes psychiques graves (tandis que pour les autres ses problèmes ne sont que des mots), alors, est-ce que cet allégement réel ne mériterait pas un peu de patience de la part des autres? Les mots d'un inconnu peuvent aussi comme on dit “blesser” (on exagère), mais c'est rien par rapport à la vie réelle, “matérielle”, “personnelle” et autre, j'espère qu'on serait plutôt d'accord là-dessus.
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 30 juillet 2009 à 18:01
Robert de M: j'adore cette dernière histoire: la chaleur ne vous a pas ramolli le cerveau... Moi, j'ai l'impression qu'elle me plombe... Hier 46. Aujourd'hui "seulement" 43, ça baisse!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 18:00
Puisqu’Andreï a du mal à sourire, essayons cette thérapie… s’il n’apprécie pas ce sera pour Mélanie que je sais cliente.
L'histoire se passe il y a quelques années, pendant la guerre froide.
Un Américain qui séjournait à Moscou pour affaires s'était arrêté à l'hôtel Moskva.
Un soir, tiraillé par l'ennui, il descend au bar et tente de lier conversation avec le barman.
Après quelques verres, l'Américain aborde le sujet des libertés:
"Notre pays est vraiment le pays des libertés!" insiste-t-il. "Une fois, j'étais de passage à Langley en Virginie, et je ne trouvais pas de toilettes publiques alors que j'avais envie de faire pipi à mourir.
Eh bien j'ai uriné sur le mur du quartier général de la CIA!"
"Mais ici aussi, on est dans un pays libre!" réplique le Russe. "Une fois que je ma baladais près de la place Lubyanka, ici à Moscou, j'ai eu une envie irrépressible de faire ma grosse commission et par malheur, il n'y avait pas de toilettes publiques non plus... Eh bien j'ai fait à côté du quartier général du KGB!"
"Et tu t'en es tiré?" s'étonne l'Américain
"Bien sûr", répond l'autre, "personne ne m'a vu: je n'avais pas baissé mon pantalon"..."
Une autre pour relaxer :
Quelle est la différence entre du stress et de la tension ?
- La tension c'est quand votre femme est enceinte; le stress, c'est quand votre secrétaire est enceinte....
Et une dernière, just for fun…
Un curé qui se promène dans la nature est pris dans les sables mouvants.
Alors qu'il s'enfonce jusqu'aux chevilles, un camion de pompiers passe par là.
- Vous avez besoin d'aide ?
- Ce n'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide !
Alors que le curé s'enfonce jusqu'à la ceinture, le camion repasse et les pompiers lui reposent la question ?
- Vous avez besoin d'aide ?
- Ce n'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide !
Lorsque le curé n'a plus que la tête hors du sable, les pompiers passent une troisième fois. ?
- Vous n’avez toujours pas besoin d'aide ?
- Ce n'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide !
Alors le curé s'enfonce complètement et arrive au paradis et, furieux, s'adresse au seigneur :
-Je suis vraiment crédule, je pensais vraiment que vous me viendriez en aide!
Et le seigneur lui répond :
- Pauvre imbécile ! Je t'ai envoyé 3 fois les pompiers, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus !
Bon week-end à tous
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 30 juillet 2009 à 17:55
@ Charlotte, j'ai signé la pétition à Oslo, le mois-dernier, au Nobel Prize Center même... JUSQU'A QUAND???...:-(
---
Pour la Chine et les Chinois qui achètent le monde, je ne m'en fais pas: un membre proche de ma famille parle et écrit le chinois, alors qu'ils essaient de m'acheter!!!☺☺☺
---
Quelle polémique aux USA avec les birhters, entre autres Lou Dobbs et flysh-limbo...
Je suis d'accord avec Jon Stewart: qu'Obama soit né en Afghanistan, who cares?!☺
---
Pour la féria de Bayonne, des amis-US l'ont bcp apprécié il y a qqs années, mais..."de gustibus..." Speakin' of friends, j'attends des amis parisiens, back from Pays-Basque espagnol, olé, pour une halte toulousaine... je porte mon T-shirt:"Hug me and kiss me, I'm famous on Anne Sinclair's blog!"☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2009 à 17:36
@ Sélène et céline (deux lettres de différence!): j'avais entendu dire en effet, notamment par un de mes fils qui en est adepte, que les fêtes de Bayonne étaient belles et joyeuses... Mais le récit que fait Céline n'est pas très engageant. Alors, Céline n'a vu que la mauvaise partie?
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:59
heureusement que Mélanie est là pour mettre un grain de folie douce!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:55
Je suis d'accord avec vous, Céline, il y a beaucoup de narcissisme dans cette démarche. Mais la provoc pour la provoc, à la longue, ça lasse, et ce n'est pas toujours drôle
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:54
Andrei: Votre commentaire est un peu plus courtois, je vous préfère plus calme que vociférant, c'est un peu la règle non écrite de ce blog où, vous l'aurez remarqué, même Blaise si profondément attaché à la liberté d'expression (qu'il en a payé de sa personne)me reproche de vous laisser déverser des flots d'insultes gratuites et méchantes.
Sur le fond, une dernière fois: j'ai bien compris votre fureur contre ceux que vous désignez au fond comme des belles âmes qui ne peuvent changer radicalement les choses. Et oui, Andréi: je suis réformiste, pas révolutionnaire, ni nihiliste.Je pense que quelques pas pour améliorer la vie des plus démunis (dans une société ou sur la planète) vaut mieux que cent déclarations tonitruantes et vengeresses d'où il ne sort rien.
Et pour conclure, je citerai Victoria qui vous demande si vous militez, si, au delà des mots, vous vous engagez, si votre rage s'exprime aussi par l'action et pas seulement par l'invective?
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:50
Il y a quand même une chose que l'on peut mettre au crédit d'Andrei : il fait parler. C'est un peu la mouche du coche.
Parce que je suis une morpionne avérée et assumée, j'avoue que cela me plait. Il donne le ton à des échanges même quand c'est pour le fustiger. Je ne le connais pas mais je suis sûre qu'il doit adorer cela !!!!
Rédigé par : CelineElias | 30 juillet 2009 à 16:50
Bonjour de Toulouse!
Lady-Granny-Anne,
il m'a semblé entendre vos petits-enfants vous appeler:"mamiiiii, nous avons compris les textes d'Andreï! Tu veux qu'on t'explique, eh?!"☺☺☺
Maman, papa a dit que nous descendions tous du singe, dis, c'est vrai?
- Je n'en sais rien, ton père a toujours refusé de me parler de sa famille.
---
Le petit Pierre demande à sa mère:
- Maman, tu dis que nos voisins sont du Midi. Mais nous, on est du matin ou du soir?...
---
La maîtresse demande à la petite Emilie:
- Qu'as-tu fait pendant les vacances?
- Pas grand'chose. En tout cas, sûrement pas de quoi faire une rédaction...
---
Deux enfants se retrouvent, l'un dit à l'autre:
- Tu m'avais donné ta parole, et tu ne l'as pas tenue!
- Je ne pouvais pas la tenir, puisque je te l'avais donnée!
---
Un enfant assiste à un mariage. Après la cérémonie, il dit à son petit copain:
- Tu as vu?
- Quoi?
- La mariée a dû changer d'avis dans l'église.
- Mais pourquoi?
- Parce que, je l'ai vue entrer au bras d'un vieux monsieur et elle est ressortie au bras d'un jeune!
---
Bonnes vacances, Mrs-DSK! Et comme disait un célèbre philosophe tasmanien:"dans la vie, personne ne prend la place de personne... on garde la sienne jusqu'au bout!";-)☺☺☺:-)
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2009 à 16:48
https://infobirmanie.wufoo.com/forms/soutien-a-aung-san-suu-kyi/
http://www.liberation.fr/monde/0101582707-sos-pour-aung-san-suu-kyi
J'ai signée... et si le petit lui donnait l'asile?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 juillet 2009 à 16:45
@ Blaise: je n'ai pas eu envie de censurer maintenant Andréi, mais lui dire de baisser d'un ton. En effet, pas de raison d'accepter les insultes, mais son mal de vivre est tel que je me sens la victime collatérale de ses emportements.
Mais je ne suis pas pour autant une maso défenseure de la liberté qui m'atteindrait, moi, sur mon blog. C'est pourquoi, s'il plait à Andrei de fulminer contre le monde entier et la société russe ou occidentale, laissons le faire. S'il franchit encore les bornes des attaques personnelles, j'agirai.
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:36
Charlotte, Céline, vous me faites rire!
Mme Dominique - pardon, ça fait un peu tenancière de maison close, vous ne trouvez pas - merci de vos bons voeux de vacances. profitez de la Grèce, ses murs blancs, ses eaux bleues, et son ancienneté démocratique: le PS aura besoin d'un peu de sagesse antique à la rentrée ;-))
@ Robert du C et son article sur le verre de bière partagee a la maison blanche avec le désormais agent Crowley (qui a arrêté le prof Gates): oui, article intéressant, mais conclusion nullle, pas à la hauteur du sujet!
@ Jog et ses commentaires sur le JT: Oui, je ne regarde pas trop les news télévisées (sauf aux US) , je préfère lire les journaux sur Internet: Mais en ce moment, je regarde BFM TV pour avoir des résumés courts, et hier soir encore, c'était, en boucle, Alain Bernard et les combinaisons des nageurs, le retour de Schumacher en F1 chez Ferrari, et les mots personnels du Président sur sa fatigue (bonne communication, cela l'humanise: quoi, ce n'est pas un sur homme notre Sarko?).
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2009 à 16:28