Revenons un peu sur l'émotion collective déclenchée par la mort de Michael Jackson puis la cérémonie officielle à sa mémoire.
Que je ne partage pas le chagrin de ses fans est normal. Question de génération. La mort de John Lennon ou celle de Gainsbourg, m'ont infiniment plus touchée. J'ai dansé comme tout le monde sur les tubes de Jackson, les ai entendus de multiples fois, ne les ai jamais achetés, mais encore une fois, que je ne sois pas bouleversée par la mort de celui qui était cet être hybride, étrange et finalement plus émouvant dans la mort que dans la vie - tant on a pris conscience de ses souffrances familiales et identitaires - est naturel. sa mort, comme sa musique appartient à une autre générarion que la mienne.
En revanche le fait qu'1 milliard d'êtres humains - plus, ou le même nombre en tous cas a-t-on dit que pour celles de Diana - aient regardé ses obsèques, ne peut pas ne pas poser question. Quand une partie de la planète communie dans une même ferveur, une même douleur, ou une même curiosité, qu'est ce que cela signifie?
Que MJ ait été encensé aussi bien à Guangzou qu'à Séoul, à Abidjan qu'au Caire, à Cape Town comme à Rio, et à Houston comme à Mourmansk est un phénomène en soi.
Que les gens soient friands de commémorations collectives, comme un lien qui les unirait plus fort que les nouvelles du monde qui tombent tous les jours sur les écrans de télé, est évident. Même si, me semble-t-il - je ne veux blesser personne - il me semble qu'il en existe porteurs de plus de sens: la mort de Luther King, celle de Kennedy, les premiers pas d'Armstrong sur la Lune, le 11 septembre à New York et ses tours en poussière, ou l'élection si porteuse d'espoir de Barack Obama me paraissent dire plus de choses sur la planète et sur ce que nous pouvons ressentir que la mort d'une star adulée et étrange.
Je vous fais évidemment grâce des événements du moment que cette mort a mis entre parenthèses: la révolte d'une bonne partie du peuple iranien, la répression des Ouighours, la crise mondiale et son cortège de chômeurs qui ne va pas diminuer, les soucis de chacun face à ses problèmes de logement, de boulot, de protection sociale, le réchauffement climatique et le peu d'empressement du G8, etc...
Alors que nous apporte ce moment de vie, de mort en commun? Je n'ai pas la réponse...
D'accord avec Charlotte! La prose d'Andrei merite d'etre moins condensee et beaucoup plus fluide. Quand au propos, globalement d'accord mais assez radical. Ca me rappelle quelqu'un d'autre. Non Celine, ne pleure pas. Ou bien prend le prochain "N"avion pour New York. Suis meme pas sur qu'avec 1m46 ils vont te faire payer le billet! :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 11 juillet 2009 à 00:46
Sélène, quand vous "traduisez" de l'Andrei, c'est très réussi ! Continuez! ;-)
Et la réponse à la question que vous posez est oui, bien sûr. C'est dans la nature humaine. L'aspiration à la Justice est un concept élaboré et non spontané, of course
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 23:16
Comme je n'ai pas la tele, je ne sais pas si on en parle, sauf peut-etre sur RFI...
http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82583.asp
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 10 juillet 2009 à 22:25
Andreï n'a pas totalement tort ( c'est une litote..), il existe un proverbe français qui dit sensiblement la même chose, même si l'argumentaire est inversé:
"ventre affamé n'a pas d'oreilles".
Il semblerait, d'après l'argumentaire d' Andreï que les ventres bien garnis, satisfaits, apaisés, n'en aient point non plus...
alors? comment franchir cette difficulté?
Nourrir rationnellement les esprits, sainement, légérement, devrait apporter une faim rationnelle de connaissance et de conquête d'un "meilleur monde" (je n'ai pas écrit "le meilleur des mondes", qui en serait l'antithèse.)
En un mot, l'être humain court-il davantage après son petit confort, au point de négliger la Justice?
Rédigé par : selene | 10 juillet 2009 à 22:04
Yes
Les Ouighours ont forcés les Chinois à ouvrir les mosqués pour la prière du vendredi.
http://www.huffingtonpost.com/2009/07/10/uighurs-force-china-to-op_n_229525.html
Rédigé par : Yul | 10 juillet 2009 à 20:18
http://www.huffingtonpost.com/2009/07/10/michelle-obama-at-the-vat_n_229507.html?slidenumber=6#slide_image
DEVINETTE Qui est la femme voilée qui monte dans la limousine?
PS Andrei, vous êtes exclu pour trop intelligent, Jog c'est limite, pas de lave vaisselle pour vous.
Superbe photo sinon, j'adooooore comme la vie continue comme si de rien n'étiat
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2009 à 19:48
Avec Jog je dois faire des efforts terribles pour piger mais avec Andrei j'ai atteint mes limites de compréhension... Si ça se trouve vous avez dit qqch de très intéressant ou de tres intello, insultant ou rigole... pourriez vous me mettre une couche destiné à un public plus modeste? S'il n'y a que moi, je m'incline bien entendu... J'ai honte, je crois...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2009 à 19:42
@ Philippe
Bonne balade irlandaise où je vous souhaite de voir des orangers sans avoir besoin d'une overdose d’Irish coffee… (Eh oui, il y en a vers Kenmare et Killarney dans des cours de « farm-houses », merci le Gulf Stream). Que de bons souvenirs et quel peuple accueillant !
Votre post me donne une irrésistible envie de revoir ce soir «le taxi mauve», film grandiose qui devrait être remboursé par la sécurité sociale ! (c’est autre chose que Casablanca… mais ne relançons pas un débat que Pince trouverait futile…)
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 10 juillet 2009 à 19:27
Céline: ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 18:25
@ Andréi : je prendrai la même chose que vous, en version édulcorée mais sans colorant. Merci ! :) ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 10 juillet 2009 à 18:18
@ Philippe: 15 jours de panne d'internet, c'est au choix, un enfer, ou un paradis. Finalement, je ne saurais dire!
Bonne balade irlandaise.
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 18:06
CelineElias: “Dites-moi Décembre, vous qui avez si bien parlé mais de façon trop courte, dites-moi ce qu'est la normalité à vos yeux. Voici un débat qu'il me plairait d'avoir. Car chacun a sa définition.”
Pardon pour intervenir, mais il n'y a que la diversité de mauvaises définitions et la seule bonne définition, comme toujours (on peut subjectivement préférer une mauvaise version, pas de problème :) ). Pour la définition objectivement bonne de “normalité” (aujourd'hui) je proposerais domination des ses opinions, estimations et surtout actions par ses intérêts de base ultime “animale” (y compris “matérielle”), par opposition aux tendances “paranormales” des intérêts purement intellectuels, spirituels, etc. (on les classifie parfois comme “inexplicables”). Pour éviter confusion, “logique” et “émotions” peuvent toutes les deux appartenir à chacune de ces deux catégories/niveaux, “normal” et “paranormal”. Vérifions: Michael Jackson n'était pas complètement “normal” et plutôt assez “paranormal”, selon cette définition. La plupart des choses écrites sur ce blog (et la plupart d'autres blogs) sont bien “normales” (ce qui ne veut encore tout dire sur leurs auteurs, bien que ... un peu quand même!). Par contre, les vrais problèmes de ce monde ont tendance définitive de bouger dans les directions très “paranormales”. D'où le problème principal du monde actuel et le choix critique à faire maintenant: la différence et divergence exponentielle entre la “normalité” persistante et même grandissante de la “population” (de tout “niveau culturel”!) et les problèmes réels “paranormaux” à résoudre et progrès à réaliser pour cette même société trop “normale”, quelles que soient ces définitions préférées de normalité. Par exemple, les gens “normaux” vont typiquement nier la gravité et l'existence même de ce problème principal ou ses dérivés, car ils ont tendance d'ignorer tout ce qui sort de leurs “relations avec supermarché” et autres “intérêts vitaux”, et si dans un moment donné ça va plutôt avec cela (suffisamment au-dessus de survie), le reste est négligé comme “philosophie inutile” (et peu compréhensible). Ce qui est la raison universelle de la chute des civilisations (avec la crise actuelle comme une petite demonstration du meme effet): quand les problèmes “philosophiques” descendent jusqu'à problèmes matériels graves de masse, c'est trop tard de changer quoi que ce soit, même dans une civilisation très “développée”... Voyez où cela nous amène, votre curiosité ... paranormale (j'espère!) :) ?
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 10 juillet 2009 à 16:42
@ Michèle : Oui, pour la coquille, je m'en suis rendue compte aussitôt après avoir validé mon message. Et les fautes aussi !!! J'ai honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dorénavant, je me relirai avant de valider parce qu'à faire 3 trucs en même temps, voilà ce qui arrive. Tout ça, c'est de la faute à Charlotte avec son Bac...☺☺☺☻☻☻ !
Rédigé par : CelineElias | 10 juillet 2009 à 16:37
Bonjour Anne, bonjour à tous
@Blaise
Magnifique post sur MJ et l’emballement planétaire.
En vous lisant j’ai réalisé qu’objectivement il avait brisé bien des barrières, j’ignorais notamment le refus de MTV de diffuser ses clips, une telle discrimination dans les années 80 je n’y aurais pas cru. Il a finalement permis à la « musique noire » de ne plus être mise à part et d’être à juste titre incluse dans la musique universelle.
Merci de nous rappeler aussi cela, vous voyez l’emballement médiatique de ces jours derniers a un côté pervers insoupçonné, le rejet devient total et empêche de réfléchir aux côtés positifs de ce phénomène musical.
Gommons tout le barnum médiatique et les dérives autour de cet événement et ne gardons en tête que tout ce qui peut fédérer et rapprocher les Hommes pour leur faire oublier leurs différences.
@Céline
Si je peux me permettre une petite taquinerie, on peut faire du tourisme à Turin bien sûr ! mais le magnifique film de Clint Eastwood ce ne serait pas plutôt « grand Torino » ! C’est vraiment l’hôpital qui se moque, gentiment, de la charité car quand je vois les coquilles que je peux poster aussi.
Sinon en ce qui concerne l’activité excessive des glandes lacrymales, je peux rejoindre le club ? Devant ma télé j’ai la larme à l’œil très facile aussi.
@ Françoise
A chacun son roi de Thulé si je puis dire! celui des deux Faust, je préfère le poème de Goethe traduit par Gérard de Nerval, et repris dans un des deux opéras, Anne et Jog le sauront, Faust me semble t-il!
Rédigé par : Michèle Doige | 10 juillet 2009 à 15:54
C'était en 1992 pour le Earth Summit . C'est la fille de David Suzuki
http://www.thegreatwarming.com/localhero-interviewsevernsuzuki.html
Rédigé par : Yul | 10 juillet 2009 à 15:53
Anne: “Décidément, vous m'étonnez Andrei”
Et apparemment ce n'est que le début d'étonnement, non seulement le votre et non seulement par moi, quand on est forcé aujourd'hui de voir la vraie nature des choses et abandonner pour toujours les dogmes “eternels” et les illusions faciles de la pensée unitaire. (Tiens, même les Français tellement connus vous étonnent toujours davantage, dans un commentaire ci-dessous, vous qui a tout vu... :) )
Les “grandes actions” d'Obama qui vous fascinent tellement c'est essentiellement cette reforme de l'assurance médicale aux Etats Unis vers une version européenne, réalisée sur le vieux continent “depuis toujours” (et qui a ses propres problèmes de plus haut niveau maintenant). On paie plus d'impôts et en échange on est mieux assuré. Great, quelle idée originale de ce nouveau leader exceptionnel! Enfin ces pauvres Américains seront capables de vivre selon les standards européens. Sinon, en ce qui est le plus important, “mesures anticrise” (voir développement “après” la crise), Obama fait essentiellement tout pour le big business, pour la belle vie de CES “gens”-là, les mesures commencées bien encore par Bush, dirigées en effet par la même oligarchie et faites dans la même façon un peu partout, indépendamment des couleurs des gouvernements... Avec “beaucoup d'espoir pour les pauvres”, décidément, quand ceux qui les ont ruinés, sont davantage aidés par ... les moyens supplémentaires ramassés dans les endroits les plus misérables du monde entier qui souffrent beaucoup plus, vraiment sévèrement de cette crise qui n'est pas la leur. C'est ça votre “idée gauche” et “justice sociale”? C'est évident qu'Obama lui-même n'a rien à faire avec ces détails arrangés par les vrais dirigeants (bonjour la “démocratie”!), mais alors en quoi le trouvez-vous particulièrement intéressant, ce showman-là? En son populisme vraiment extraordinaire quand il n'arrête pas de promettre tout à tout le monde, par magie et sans limites?!
Du coup, exactement au même moment le gouvernement de la “couleur opposée”, droite en France, avec sa sécu du rêve obamien, commence par insister sur le “modèle Americain” qu'il faut introduire davantage au Royaume Hexagonal, mais maintenant, en phase développée de la crise change brusquement à 180 degrés et affirme (par Nicolas Sarkozy) que rien ne sera plus comme avant (il y a quelques mois donc) et que maintenant c'est plutôt le modèle français (très “gauche” donc dans ce contexte) qui est le meilleur et que tout le monde doit suivre partout! Après ça, Madame, qui et quoi peut être “fascinant”, en ce bordel, “pour la vie des gens”? Non, vraiment, Anne, n'avez-vous pas assez de ce cirque des cons qui s'appelle la politique moderne et qui a le seul objectif de ne rien changer essentiellement, même après la crise et indépendamment des “couleurs” (car tout est trop bien pour les vrais dirigeants du monde)? Même si vous êtes proche à ces dirigeants, vous devez voir quand même que leur jeu préféré devient trop grotesque même pour une farce de foire, tandis que les vrais problèmes à résoudre qui s'accumulent en catastrophe (où “la crise” n'est qu'une petite partie la plus facile!) appartiennent au contraire au niveau supérieur de développement, par rapport à tout ce qu'on avait avant. C'est ça qui est vraiment étonnant, n'est-ce pas, ce contraste-là?
Pour revenir à Michael, ça paraît d'etre une “autre histoire”, mais en réalité il a essayé de chercher ses solutions personnelles dans une direction qui ne se réduit pas au show business superficiel et ses profits faciles. C'est ça qui est étonnant: d'une part, le vrai showman professionnel mais qui cherche aussi “autre chose” dans les dimensions “humaines” et “spirituelles”, et d'autre part, le leader professionnel et “progressif” on dirait du monde entier, à l'époque de grand changement, mais qui joue le show populiste le plus banal qui ne promet même en principe aucune vraie nouveauté (même la révélation majeure de la sécu à la française aux USA reste en question pour sa réalisation pratique).
Alors, ready for surprise, la “communauté progressive”, ou ça va comme ça, avec le bon vieux champagne “pour la vie des gens”? Elles viennent de toute façon et viendront davantage, les surprises. On ne peut que choisir entre les bonnes et les mauvaises dominantes, si on y tient...
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 10 juillet 2009 à 15:31
http://www.huffingtonpost.com/2009/07/09/what-are-they-staring-at_n_228963.html
☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2009 à 15:30
Françoise: la ballade du Roi de Thulé, est un des morceaux des deux opéras, Faust de Gounod et La Damnation de Faust de Berlioz.
L'un et l'autre n'avaient pas encore lu Malauriz, of course...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 15:04
Yul, merci de ce lien. c'est incroyable!
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 15:02
Blaise, votre réponse très fouillée, sensible et intelligente sur le phénomène Jackson me convainc plutôt. C'est en effet le mélange de bcp de choses qui crée ce cocktail d'hommage, de chagrin, de vrai défi à la société, d'admiration/répulsion, de marketing, d'internet...
Si, bien sûr, je savais pour la réputation des français, mais au point d'être en tête de la détestation mondiale, cela me désole.
Quant à la vidéo de la jeune fille, je la connaissais, mais elle est toujours aussi poignante à regarder. Le G8 de ce point de vue n'est pas un succès, c'est sûr...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2009 à 15:00
Juste un petit mot Anne pour vous dire que je n'ai pas disparu du net: une grosse panne informatique depuis 15 jours explique mon long silence et ce n'est pas encore réparé: pire que votre panne de portable, il y a quelques temps.
Mais je repars pour une balade irlandaise de plusieurs jours.Mais je suis de très près toute l'actualité concernant le FMI et son directeur ( de plus en plus sollicité, même par le maire de Lyon ???)
A très bientôt
Rédigé par : Philippe Pugnet | 10 juillet 2009 à 14:28
Bonjour !
Le touriste français pingre, râleur, arrogant, difficile, mauvais en langues, ne laissant pas de pourboire, je confirme !
MAIS... le Français peut aussi être gentil et accueillant... à sa manière, les codes culturels variant considérablement d'un pays à l'autre. Les non-Français ne sont souvent pas du tout conscients de la façon très particulière dont les Français sont élevés et socialisés.
Depuis bientôt 40 ans que je séjourne en France au moins 1 mois par année (6 depuis quelques années), il m'a été donné d'y rencontrer des gens extrêmement accueillants et absolument extraordinaires... en plus, il est vrai, des salauds qu'on rencontre partout.
Rédigé par : Robert | 10 juillet 2009 à 12:56
il y a tellement de choses imperceptibles; et si nous pouvions un jour les expliquer ?
Rédigé par : claude | 10 juillet 2009 à 12:22
http://www.huffingtonpost.com/2009/07/09/burris-wont-run-for-senat_n_229033.html
Well, well, well.... all's well that ends well.... what a geek
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2009 à 11:33
Charlotte fait de ces trouvailles ....
@ Anne : c'est quoi cette "chanson du roi de Thulé" ? Il n'y aurait pas que Jean Malaurie qui ns aurait fait découvrir cette ethnie si lointaine ?
Les moyens de communication actuels vont ns faire vivre des événements importants d'une tout autre manière. C'est comme ça, il va falloir s'y faire. Je trouve que MJ n'a rien gagné à se faire dépigmenter la peau, quand on le voit encore avec sa peau d'afro-américain, il était tout de même un peu plus agréable à regarder.
Cet événement ne change rien à la marche du monde qui continue de tourner. Les problèmes continuent de hanter les familles.
Le G8 ne semble pas montrer de grandes avancées dans la marche du monde : sur le climat, rien. Quel dommage, vu le coût d'une telle rencontre !!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 10 juillet 2009 à 11:17