En effet, loin d’accueillir de manière favorable cet encouragement ou cette reconnaissance de l’évolution des États-Unis vers un visage plus multilatéral par la communauté internationale, les plus farouches adversaires d’Obama ont ramené le débat autour du prix Nobel sur la scène domestique pour en faire une véritable d’arme d’opposition.
C’était évidemment une mission idéale pour Rush Limbaugh, qui a enchaîné, depuis vendredi, déclarations outrancières et provocations, en affirmant – au choix – qu’Obama esmaculait la nation américaine ("He's basically emasculating this country and they applauded today with this award."), qu’il était la marionnette des UN ("This is a giant manipulation of Obama. The Peace Prize is making him a puppet [of United Nations]”) ou encore que le comité du Nobel venait de saboter en récompensant un président qui faisait des discours humiliants pour son propre pays ("Obama gives speeches trashing his own country and he gets a prize for it.").
Renouant avec la traditionnelle théorie du complot, Limbaugh a consacré son entière émission à démontrer comment l’attribution du prix Nobel, loin de récompenser la politique d’Obama, symbolisait en fait l’affaiblissement des Etats-Unis, neutralisés, à travers l’UN – dont le prix Nobel est une extension, par les dirigeants européens avides de regagner du pouvoir sur la scène internationale.
A l'opposé - il y a décidément de tout dans la presse américaine - voyez l'édito de Thomas Friedman dans le NYT ce matin , disant qu'à travers Obama, c’est près de cent ans de politique américaine pour la paix qui est reconnue. En effet, plaide-t-il, les Etats-Unis, de la première guerre mondiale aux missions plus récentes de maintien de la paix sous mandat des Nations Unies ou de l’OTAN, sont incontestablement "the world’s most important peacekeepers". Cocorico américain, avec lequel on me permettra de n'être pas d'accord! Il ne faudrait pas pour le coup verser dans l'excès contraire :chapeau en effet pour les boys à Omaha Beach , en Normandie, ou dans la libération des camps nazis, mais malgré l'habileté de Thomas Friedman , la Baie des Cochons, le Vietnam, la déstabilisation du Chili, l'Irak ne sont pas vraiment des trophées à brandir... Amérique "peace keeper" parfois, mais aussi - pardonnez moi amis américains - parfois aussi Amérique "war maker"!
le cocorico de Thomas Friedman
Pour répondre à votre question Anne,'Ketchup' c'est mon nom virtuel et mon nom de bloggueuse. Je voulais un nom marrant qui symbolise les Etats-Unis puisque j'ai choisi mon identité et ma perception de franco-américaine comme angle.
C'est un peu abstrait mais mon rapport aux Etats-Unis peut être comparé à mon rapport au ketchup. La première fois que j'en ai gouté, j'ai trouvé ça infect parce que j'ai trouvé que c'était une perversion inexcusable du goût. Aujourd'hui, j'aime même si j'ai conscience du fait que c'est « infect » et qu'il incarne cet excès humain que l'on associe souvent aux Etats-Unis.
Rédigé par : Ketchup | 21 octobre 2009 à 07:03
@ Selene: juste pour rajouter un autre élément qu'il est difficile pour nous, “intellectuels” de comprendre mais qui n’est à mon avis pas négligeable: le rapport aux armes qu'ont les républicains (du sud notamment). Il aiment leurs armes avec passion, regardent le pacifisme comme une forme de faiblesse avec condescendance et ne pourraient pas envisager de dormir sans leur AK47 ou leur revolver sous leur lit. Pour eux, être pacifiste, c’est négatif, tout comme être socialiste du reste mais c'est un autre débat.
Rédigé par : Ketchup | 21 octobre 2009 à 06:51
Ketchup (j'adore votre surnom et me demande d'où vous est venue l'idée...): vous avez probablement vu juste: l'éloquence et la force de conviction peuvent être porteurs de paix aussi...
Sélène (vous aussi vous adorez les chats au point d'en avoir fait votre identifiant???)et Rico sur les homosexuels et l'adoption: les sujets de société paraissent toujours décalés par rapport à la faim dans le monde et aux problèmes de la paix ou de la guerre. Mais si les uns se traitent dans l'urgence, ce sont les autres qui depuis des siècles font avancer l'histoire des sociétés et donc des hommes. On ne peut pas les mettre sur le même plan. ce n'est pas l'un ou l'autre. C'est lun et l'autre.
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 octobre 2009 à 00:14
Tout à fait d’accord sur Thomas Friedman. Il a complètement fumé sur ce coup-là ! Il s’est même plu a s’imaginer lui recevant le prix Nobel et faisant son discours. Preuve que beaucoup de chroniqueurs sont des célébrités ou personnalités politiques refoulés et ratées.
Mon opinion est simple : oui c’est prématuré, oui cela va lui mettre des bâtons dans les roues politiquement, cependant, la raison pour laquelle on l’a ainsi reconnu, en dehors de la dénucléarisation, est, a mon avis complètement basique et essentielle.
La raison, c’est que cela fait longtemps que quelqu’un n’a pas autant, à travers son éloquence, inspiré la paix, et donné l’espoir qu’elle a peut-être encore une chance. C’est tout. C’est un élément que la presse enlise à travers des analyses élitistes et compliquées, mais il n’en reste pas moins un élément aussi simple qu’il est essentiel et complètement universel.
http://frketchup.blogspot.com/2009/10/le-dalai-lama-mere-teresa-et-barack.html
Rédigé par : Ketchup | 16 octobre 2009 à 22:37
@ Anne : on peut aussi dire : "quand on veut tuer son Président, on dit qu'il a un fils...."...............je ne faisais que passer.
Rédigé par : CelineElias | 14 octobre 2009 à 20:36
Yul, j adore Eugène Robinson. En français on dit "quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage!"
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 octobre 2009 à 19:36
En ce qui concerne Rush Limbaugh, voici ce que Eugene Robinson a à dire:
"The problem for the addlebrained Obama-rejectionists is that the president, as far as they are concerned, couldn't possibly do anything right, and thus is unworthy of any conceivable recognition. If Obama ended world hunger, they'd accuse him of promoting obesity. If he solved global warming, they'd complain it was getting chilly. If he got Mahmoud Abbas and Binyamin Netanyahu to join him around the campfire in a chorus of "Kumbaya," the rejectionists would claim that his singing was out of tune. ".......................................................................Obama has shifted U.S. foreign policy away from George W. Bush's cowboy ethos toward a multilateral approach. He envisions, and has begun to implement, a different kind of U.S. leadership that I believe is more likely to succeed in an interconnected, multipolar world. That this shift is being noticed and recognized is to Obama's credit -- and to our country's.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/10/12/AR2009101202391.html
Rédigé par : Yul | 14 octobre 2009 à 02:05
Lady-Anne,
pas flush limbo-☻☻☻, svp, pitié!!!
Je vous propose Bill Maher, l'opposé, l'anti-rush limbo, avec les sous-titres français:
http://www.confidentielles.com/ttopic-44084-video---un-americain-parle-de-la-france.htm
---
@ Idéfix:"Pas de commentaire ou de réaction sur la prestation d’un autre Eléphant à Istanbul. Cela a dû leur rester en travers de la gorge. Pour ma part, je pense me rallier dès qu’il sera possible au Comité des Vrais Amis de DSK pour Qu’il Ne Se Présente Pas à la Prochaine Election Présidentielle."
Est-ce que vous croyez à la télépathie ou/et à l'intuition?!... Because I do, I do... On pourrait fonder un club?!;-)
Je pensais exactement (à) la même chose il y a déjà qqs mois et je l'ai même partagé avec une personne qui m'est très chère...
Motto:"On compare souvent les hommes politiques à des acteurs. C'est très injuste pour les acteurs."(Guy Bedos)
Speakin' of pachydermes(peau épaisse en grec!), vous savez bien qu'il y a 2 sortes/espèces d'éléphants(ivoire en grec!): africains et asiatiques(indiens); ces derniers symbolisent la sagesse, la mémoire et l'intelligence... Aristote avait dit que l'éléphant est "la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit." Sacré Desproges, il avait raison:"Observons un grec ancien: il est enveloppé dans un drap, il tient un parchemin et il apporte au monde la civilisation."
et puis, les rhinos et les hippos sont des pachydermes, aussi... Long story, short: j'ai la certitude que l'époux de Lady-Anne prendra THE best decision. Autrement, je vous reconfirme que nous avons des idées communes...
Quant à Desproges et votre délicatesse, je vous réponds par une autre phrase de Guy Bedos:"L'humour, c'est aussi une façon de résister."☺☺☺
Amitiés toulousaines.☼☼☼
---
Et comme j'écoute tjs "radio-Erevan"(LOL!), voici qqs questions+réponses:
- Peut-on faire l'amour à distance?...
- Oui, à condition que l'amour soit plus long que la distance!
---
Un jeune homme qui va se marier demande:
- c'est quoi au fait la lune de miel?...
- des congés que le mari prend avant de travailler pour son nouveau chef!
---
- A quel âge un homme est considéré mur pour faire TOUT ce ce qu'il veut?...
- désolés, nous ne pouvons pas vous répondre, aucun homme n'a encore atteint cet âge-là!
---
- Est-ce qu'on risque 10 ans de prison si l'on crie sur la Place Rouge que Putin est un crétin?...
- oui, puisque c'est un secret d'Etat...
---
Et comme Mrs Clinton est arrivée à Moscou, il semble que James Bond l'a suivie(remember:"from Russia with love")... d'ailleurs, hier soir, il est allé dans un bar pour se détendre et il s'est présenté au barman:
- I'm Bond. James Bond.
- I'm Gay. Serghei!
☺☺☺
http://www.youtube.com/watch?v=VqAOf66o1Wg
Rédigé par : Mélanie | 13 octobre 2009 à 09:15
Friedman oublie toutes les petites guerres ou grandes invasions que les E.U. ont mènés depuis la libération de l'Europe, à commencer par la Corée ...............sans succès.
Le seul grand-homme et ancien militaire qui ne voulait plus entrer en guerre fût Ike Eisenhower qui a pu bloquer l'agression Tripartite ( soit les trois participants du Protocole de Sèvres)
Rédigé par : Yul | 12 octobre 2009 à 23:52
Même les Républicains conservateurs du sud peuvent être utiles; ce qu'ils craignent: la perte de l'opportunisme et de l'orgueil blanc/riche/américain/du sud/ n'est il pas la voie de la raison et de la paix?
Plus aucune guerre ne doit être décidèe unilatéralement par les seuls américains au prix de mensonges éhontés et d'endormissement de la population.
Actuellement, dans l'économie comme dans la recherche de la paix, il ne peut y avoir de progrès, d'avancèe, de sauvegarde que dans une action mondiale et concertèe.
Fin de l'hégémonie des USA.. c'est dur à admettre pour les blancs/américains/conservateurs/du sud/
C'est ce message de paix par l'équilibre entre diverses opinions/tendances/peuples/ethnies/ qu'apporte Obama.
Avant d'être en opposition avec Bush et le passé, c'est toute l'harmonie intellectuelle, morale et physique de cet homme qui sont approuvèes par une instance internationale.
Rédigé par : sélène | 12 octobre 2009 à 22:27