L'actualité en France me laisse perplexe tant elle semble ambigüe.
1) La France a gagné sa qualification pour la Coupe du monde...mais on n'en est pas très fiers parce qu'on la doit à la faute de Thierry Henry - qui souhaite tardivement qu'on rejoue le match.
2) On a un Président de l'Europe et une "ministre" des affaires étrangères...mais on ne peut pas dire qu'ils en imposent! Ils sont tous deux inconnus et Herman Van Rompuy a déjà dit lui-même qu'il serait discret - ce qui doit combler d'aise ceux qui l'ont promu.
3) On peut vacciner désormais toutes les personnes à risque contre la grippe A...mais des hésitations administratives et des campagnes obscurantistes, déversées dans et souvent par les médias, faite de peurs non vérifiées, aboutit à ce qu'il n'y ait personne dans les centres de vaccination.
4) Albert Camus, l"Etranger", irait au Panthéon... mais quid de Levi-Strauss qui a apporté autant sinon plus à la littérature et à la pensée?
5) Pas de coupables dans l'affaire AZF, a dit le tribunal... mais il y a quand même eu 31 morts. C'est juste la faute à pas de chance?
6) Le grand emprunt voulait être grand, populaire et enthousiasmant... mais il est petit, institutionnel et raisonnable. On est triste pour M.Guaino. Enfin...
7)Le convoyeur-voleur Toni Musulin s'est rendu...mais il est devenu sur Internet un pseudo Robin des Bois alors qu'il n'a jamais parlé de redistribuer à d'autre qu'à lui-même le produit de son larcin.
Enfin, on a mis fin à la cavale de Jean-Pierre Treiber. Tant mieux pour la Justice et la famille Giraud. Là, pas de mais. A condition bien sûr qu'il soit déclaré coupable ( je tiens à rajouter cette dernière phrase car Frédéric a eu raison de me faire remarquer que je faisais bon marché de la présomption d'innocence). Est-ce décidément la seule nouvelle "positive" - si on peut dire - de cette semaine pas très gaie?
Les commentaires récents