Obama tenait à ce que sa première intervention publique en Chine soit faite devant des étudiants. Evidemment, ils ont été triés sur le volet, mais une question et une réponse ont déjà fait le tour du monde: celle d'un étudiant qui, via Internet, a demandé à Barack Obama si à son avis on devrait pouvoir utiliser Twitter librement. Obama a commencé par un joke, le temps de réfléchir, disant que 1) il ne se servait pas de Twitter car il n'était pas assez habile de ses doigts(!), et que 2) il était quelquefois bien agacé de ce qu'il lisait de critiques contre lui sur Internet par exemple.
Et puis, il s'est lancé, délicatement pour ne pas offenser les autorités, mais fermement pour dire que la liberté d'expression - même quand elle cause des désagréments - est plus une force qu'une faiblesse. C'était dit, et ce qui est nouveau, c'est que ces propos sont restés plusieurs heures en ligne librement que ce soit sur des sites chinois ou sur celui de la Maison Blanche accessible en Chine.
Ca ne veut pas dire grand chose sur la libéralisation future du régime, mais cela veut dire que des deux côtés, on tient à ce que cette visite se passe bien, que tout le monde y met du sien, et qu'Obama n'a pas mis son drapeau dans sa poche.
Un Président direct, mais fin et courageux à la fois, qui répond sans fard mais sans faire la leçon, ce n'est pas mal comme image de l'Occident, finalement.
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
"Vingt ans après" cette fois ci après la célébration de la chute du mur de Berlin le 9 novembre, en ce 17 novembre ce sont les 20 ans du début de la révolution de velours en Tchécoslovaquie. Tout va aller ensuite très vite, et Vaclav Havel le dramaturge dissident va devenir Président de la République...
Plus tard la partition entre République Tchèque et Slovaquie se fera là aussi sans heurts ce qui est à signaler car c'est si rare!
Dommage que le Président actuel Vaclav Klaus soit si eurosceptique et le mot est faible jusqu'à refuser d'arborer le drapeau de l'Union Européenne au palais présidentiel.
@ Idéfix
Elle doit tout de même être froide notre Méditerranée...mais peut-être vous entraînez vous pour le bain de Noël, toujours impressionnant à voir!
Oui le lac du Bourget est froid en comparaison même l'été et en plus on y attrape la puce du canard !!
Je vous prie de bien vouloir saluer Cannes et les iles de Lérins de ma part.
Rédigé par : Michèle Doige | 17 novembre 2009 à 23:13
http://www.liberation.fr/societe/0101603476-un-eleve-de-13-ans-soupconne-d-avoir-voulu-vouloir-tuer-ses-profs-avec-un-fusil
Vive les parents vigilants (encore mieux s'ils ne laissaient pas traîner leurs fusils mais bon)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 17 novembre 2009 à 22:51
Anne, je me permets de vous ramener un peu dans notre politique hexagonale: je viens de publier sur mon blog ma réaction à cette frénésie sondagière concernant Dominique.
Je sais qu'il faut en parler peu sur votre blog, parce qu'il n'est pas fait pour cela. Mais je sais aussi que sondage après sondage,même si on doit émettre les plus vives réserves, c'est de plus en plus compliqué sur le terrain à expliquer les choses.
Nous sommes quelques uns comme Pierre Kanuty ( http://pek.blogs.com/pek/2009/11/dsk-%C3%A0-la-crois%C3%A9e-des-chemins.html) à nous atteler à la tâche.
Nous nous y employons comme nous le pouvons.
http://www.socialismedemocratie32.net/article-le-sphinx-de-washington-39544414.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 17 novembre 2009 à 22:24
Bonjour Anne, Toutes et Tous.
J’ai tenté le braille sur typepad mais il le transcrit dans l’une de ses fontes captives. C’est dommage n’est ce pas !
Si la vérité dans ce qu’elle a de totale n’existe pas, à moins d’être croyant, ce serait là la véritable fin de l’histoire dans les deux cas, la LIBERTE est à son image…
Nous avons DES « libertés », comme nous découvrons, au cour de notre existence, des vérités…
Celle régentant l’ensemble étant la liberté individuelle, celle du respect de l’autre, de la responsabilité, espace fini par la grégarité de nos sociétés souvent rétréci par des interférents extérieurs.
Quand au bonheur, qu’est-ce ?
Vous avoir rencontré tous ici, ou bien avoir empoché mon premier million au loto ?
On y met ce que l’on veut, il est tellement personnel le bonheur, ce fugace, ce fugitif…
Un regard, une connivence, une mesure ou un silence de Mozart, de Beethoven, de Brahms ou de Wagner, en tous les cas ce n’est pas le bien être !
En tous les cas il n’est pas dans le près je l’y ai cherché et je n’ai vu que des cailloux !
Un riche cossu dans le bien être ne le rencontre pas forcément !
Pas non plus au PS, j’en ai bien l’impression après cette époustouflante entrée de Sécotine là où elle n’était pas invitée…
Cette femme se maintient dans l’actualité à grands coups de flashs…C’est exaspérant…Elle brise son annonce régionale de mise à disposition des infirmières scolaires de bons de visites chez les toubibs pour la pilule sur le mur d’un acte « peoplesque de starlette imbue d’elle même ».
Je ne sais quel qualificatif utiliser ici!
Rédigé par : Account Deleted | 17 novembre 2009 à 09:03
@ Sir/Herr Bob of/von Marrakech,
pk en avoir honte?!... j'ai la quasi-certitude que votre ami en rigolerait autant... en emporte le vent d'autan ici depuis 3 jours...☺ ☺ ☺
Btw, est-ce que votre ami est UMP comme Gilbert Montagné et David le douillet?!;-)
---
@ Idéfix, merci et ouf, vous m'avez rassurée... Je suppose que vous avez vu "Some like it hot"(certains l'aiment chaud), où à la fin, le millionnaire veut épouser Tony Curtis, même lorsqu'il lui hurle en s'arrachant la moumoutte:"but I'm a man!" Cela ne suffit pas à décourager Osgood qui lui répond:"Nobody’s perfect!";-)
Au fait, je me demande si Besson né à Marrakech(salam alekum, Sir Bob!) ne porterait pas une moumoutte, aussi?!...
Autrement, je viens de lire que les Français et nous-autres(sic!) sommes champions du pessimisme face à la crise actuelle, si-si(ou do-do, après si!), je le prouve:
"Selon cette étude réalisée dans 24 pays, la France se classe au 21e rang lorsqu'il s'agit d'évaluer l'avenir de la situation économique. 'Seuls l'Islande, la Roumanie et le Mexique ont un indice de pessimisme plus élevé que le notre', souligne l'institut BVA qui a réalisé l'étude en France."(Le Monde)
Je confirme pour l'Islande et la Roumanie, par contre ceux qui ont fait ce sondage international devraient surfer sur ce blog avant de lancer des généralités pareilles...
☺;-)☺
Et comme je dois me rendre à la mairie...
Un type s'énerve à la mairie:
- Mais enfin, mademoiselle, voilà une demi-heure que je suis devant votre guichet!
- Et alors? Moi, ça fait 15 ans que je suis derrière!
---
A propos des 35h...
Fillon aurait, paraît-il, l'intention de faire appliquer les 35 heures dans la fonction publique, progressivement.
En effet, les fonctionnaires verraient leur temps de travail hebdomadaire passer de 30 à 31 heures, puis 32... jusqu'à 35 heures!
♪☺♪
---
Amitiés toulousaines ventées.
Rédigé par : Mélanie | 17 novembre 2009 à 08:58
Un peuple nombreux qui aspire à l'être par les avoirs.. C'est aussi cela la Chine: la découverte du "pouvoir d'achat". Une sorte de bonheur dans la consommation?
Je n'ai pas de réponse; être à l'écart du progrès n'est pas une chose qui favorise le bonheur d'exister, sauf exceptions.
Être dans le cursus de l'acquisition de biens matériels peut ressembler à la recherche du bonheur pour ceux qui n'ont pas grand chose. Il faudra que les chinois soient persuadés que le mieux pour eux sera de faire monter le yen plutôt que de le faire baisser.
Est ce la réalité économique? Pouvons nous, si ce n'est pas le cas, leur offrir d'autres compensations? La réponse est aussi complexe que la civilisation chinoise.
l'une de mes cousines, interprète en chinois, avait abandonné un super bon job parce qu'il l'amenait à vivre 20 Heures sur 24 avec des chinois, et qu'elle "n'était pas chinoise" disait elle pour expliquer combien cela pouvait être complexe dans la durée.
Rédigé par : Sélène | 16 novembre 2009 à 23:09
Savez- vous que son demi-frère Mark habite Shenzhen ( le père Kenyan et la mère une autre Américaine)? Brown, Stanford et Emory University et deux grosses Sociétés ( je l'ai rencontré dans une de ces boîtes en tant que collègue) avant de s'envoler pour la Chine en 2001.
Rédigé par : Yul | 16 novembre 2009 à 19:05
Effectivement Anne, nous sommes nombreux à être étonnés par la classe oratoire de BO. Ah si les Berlusconi et autres con-sorts avaient la même maitrise de leurs propos... mais là je rêve !
Un slogan pour Oba-mao : Twitter, des chinois libres enfin…
@ Mélanie
Votre allusion au braille me rappelle deux histoires racontées par un ami aveugle il y a quelques années
1 - Installé à son bureau, un aveugle lisait son courrier en braille. C’est alors qu’interpelle sa femme en essayant de déchiffrer la dernière lettre reçue en s’exclamant « quel est l’imbécile qui m’envoie une lettre écrite si serrée que je n’arrive pas à la comprendre »
Sa femme de répondre : Idiot, ce n’est pas une lettre, c’est du papier de verre…
2 – devinette : Comment un aveugle faisant du parachutisme peut-il savoir qu’il va bientôt toucher le sol ? Réponse : quand il y a du mou dans la laisse du chien…
...J'ai honte !☺ ☺ ☺
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 16 novembre 2009 à 18:51
le potus a fait pas mal de louanges et de promesses en asie; je pense qu'il pouvait annoncer clairement à nos amis chinois l'éventualité de sanctions par des taxes anti-dumping si ils continuaient à 'manipuler leur monnaie'; peut-on parler réellement d'un yuan sous-évalué et d'une dépendance face au dollars américain ? en contrepartie les chinois ont la possibilité de répondre du protectionnisme américain; peut-être que cela a fait l'objet d'un long discours de table à l'apec ? Est-ce que les chinois vont attendre de rééquilibrer leurs exportations pour corriger le cours de leur monnaie ?
Rédigé par : claude | 16 novembre 2009 à 18:20
Anne-Cécile Robert dans le monde diplo signe un éditorial pertinent.
Indispensable afrique.
Elle commence par un paradoxe plaisant:
« Notre problème en Afrique, ce sont les différentes ethnies qui ne parlent pas la même langue : nous avons la Banque mondiale, la coopération française, le Fonds monétaire international, l’Usaid... »
Cette boutade, qui circule au sud du Sahara, résume bien le paradoxe d’une Afrique qui attire les regards sans exprimer ses vues.
Rédigé par : Account Deleted | 16 novembre 2009 à 17:40
@ Françoise-D, totalement et complètement d'accord avec:"Des affaires de ce genre devraient se traiter en interne et rester en famille. On a la liberté ici, on n'est pas en Chine, mais il s'agirait d'utiliser cette liberté plus habilement, d'une manière constructive."
Eh oui, on a LA LIBERTE ici...
J'ai vu cette circothèque pénible... QUI mériterait la fessée?! J'ai vu que la pédiatre-UMP Edwige Antier veut faire interdire la fessée... bon, il s'agit d'enfants, évidemment! Comment faire pour les adultes?! Mais déjà en 2000, tati-Ségo alors ministre de l'enseignement scolaire avait édicté de nouvelles directives pour soumettre toute punition à une procédure très claire... ceci explique certainement cela...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 16 novembre 2009 à 17:33
He's sooo smart!
Good choice, Prez Obama: 4=quatre jours en Chine, son plus long voyage officiel, preuve de l'importance de la rencontre entre les dirigeants chinois et américains. D'habitude, les chefs d'État en visite en Chine se rendent tout d'abord à Pékin, mais Mr Obama aka Prix Nobel de la paix a choisi Shanghai et les étudiants, même triés sur le volet... But again, il a été TRES clair, n'a pas laissé de coté, contrairement à d'autres chefs d'État(des noms, des noms!)le problème des human rights!
Comment contrarier la "Porcelaine" par temps de crise?! IMPOSSIBLE. Les USA dépendent économiquement mais aussi financièrement de la Chine... D'autant plus que les dépenses en matière de défense n'ont pas cessé d'augmenter, faisant de la Chine THE first army of the world.
Le sinologue Richard Baum, prof à UCLA affirme clairement:"En ces temps de périls financiers mutuels, aucune des deux parties ne peut s'offrir le luxe d'une confrontation gratuite." QED. NO further comments, même pas en "braille"...
Rédigé par : Mélanie | 16 novembre 2009 à 17:24
Dans Newsweek un article interessant sur le couple sino- américain...
Pas simple le choc des cultures!
Ca pourrait se résumer par je te veux ,moi non, plus!
Un passage croustillant sur l'afghanistan et la demande de l'Otan à la Chine de venir les aider...
http://www.newsweek.com/id/222844
Rédigé par : Account Deleted | 16 novembre 2009 à 17:23
Robert, Françoise, ce papier du WaPo - et la vidéo associée - vont plus loin que ce que je disais de l'évocation des droits de l'homme par Obama. Ils précisent aussi la sélection des étudiants, et la non retransmission de l'événement.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/11/16/AR2009111600648.html?hpid=topnews
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2009 à 16:57
On revient à l'objet de ce blog avec quelle classe !!!!!! On a eu droit au jt de la mi-journée au discours d'Obama devant ces étudiants en ns disant aussitôt que son propos n'a pas été relayé dans les jt chinois .... Quelle classe !!!!!!! Ces quelques étudiants vont être bluffés pour un bon moment !!!!! Ca les change de leur quotidien !!!!! Il va peut-être y avoir dans la prochaine période un afflux de chinois aux Etats-Unis .....
J'ai l'habitude de ne pas parler de nos affaires internes ici sur ce blog ; mais la querelle Peillon-Royal est-elle encore une affaire interne ????? Que c'est décevant tout ça et quelle image donnons-nous de nous-mêmes (je veux dire du parti socialiste dont je fais partie) ? Des affaires de ce genre devraient se traiter en interne et rester en famille. On a la liberté ici, on n'est pas en Chine, mais il s'agirait d'utiliser cette liberté plus habilement, d'une manière constructive.
Rédigé par : Françoise Dumont | 16 novembre 2009 à 16:48
Bonjour !
Il sera quand même intéressant de voir si BO ne posera pas un petit geste, ne prononcera pas une petite parole que les autorités chinoises n'auront pas le choix de ne pas laisser passer et qui feront néanmoins progresser les choses un peu...
Rédigé par : Robert | 16 novembre 2009 à 14:22