Pour égayer ce sinistre 1er novembre, conforme à la tradition: il pleut des cordes ce matin, et le ciel est sombre.
Hier soir, le temps était doux, et les déguisements les plus excentriques ont déferlé dans DC jusque tard dans la nuit: un romain en toge, une fée Clochette (beaucoup de fées Clochette - ça doit plaire par ici-), des Alice aux pays des merveilles, des peluches gigantesques, des lapin(e)s, des diables, (l'un d'entre eux avait un clignotant sur la queue...!), un bonhomme Michelin qui avait autant de mal à se mouvoir que votre frigidaire Sylvain, un pot de moutarde de Dijon (très seyant)...
Pour échapper au "trick or treat", nous sommes allés voir la fameuse pièce de Tennesse Williams, "Un tramway nommé Désir" avec Cate Blanchett dans le rôle de Blanche. Eh ben, je l'avoue - même si nous "avons tous quelque chose en nous de Tennesse"♪♪♪♪ - je n'ai compris que la moitié des dialogues, car prononcées avec un accent du sud de la Louisiane à couper au couteau, beaucoup des subtilités qui faisaient rire la salle m'ont échappées... On se sent très bête et bien présomptueux d'avoir cru être capable de tout comprendre. Je me console en me disant que si j'emmenais un texan, même francophone - oh ça existe, vous croyez? - voir Andromaque, il ne pigerait peut-être pas tout non plus de la finesse des dialogues entre Oreste et Hermione... Du coup, c'est long...même si Cate Blanchett est époustouflante.
Pour rester dans le futile, version people et paillettes, le carnet des visites de la Maison Blanche a été publié.Présentée comme une mesure témoignant de la politique de transparence mise en œuvre par Barack Obama, on a donc appris que parmi les chanceux invités à la Maison Blanche figuraient : les grands noms de la politique et de la finance, de George Soros à Al Gore ; les PDG des grandes compagnies américaines, comme Bill Gates… sans oublier de nombreuses stars du monde sportif, du football (américain) et du basket-ball notamment, ainsi que les plus célèbres vedettes hollywoodiennes, George Clooney, Brad Pitt ou Denzel Washington… Comment Clooney?... et moi, et moi, et moi, alors! Nada de nada.... Jamais invitée à la Maison Blanche sous les Obama. A mon avis, quand on ne comprend rien à Tennessee, on n'est pas "dignus entrare". Vite un dico!!
Oh Sylvain , c'est dommage ( ou p.e. une très bonne idée) que vous n'ayez pas la télé . Vous n'avez qu'à regarder les infos sur NBC,ABC et CBS pour savoir de quoi je parle. Même chose sur CBC et les journaux;
Moi aussi j'étais dans un avion chaque Lundi Matin et le Jeudi soir ( sauf que je ne le fais plus depuis 2 ans) et quand on a eu le SARS ici, c'était pas commode, comme diront les Québécois, de voyager . C'est à cause des voyages que j'ai ma "flu shot" depuis 10 ans car je n'aime pas me faire piquer.
Je suis frustrée car , au lieu d'informer les citoyens quoi faire au niveau local ou régional , on les recommande d'aller sur les sites internet ( qui sont toujours inaccessibles car tout le monde est là aussi ) . Ceux ou celles qui n'ont pas accès à l'internet , et donc pas d'info n'ont qu'une seule solution : l'urgence et les problèmes qui en découlent.
Les autorités ont eu au moins 6 mois pour se préparer mais la majorité des gens est dans l'obscurité sur les mesures à prendre bien que depuis la rentrée ils nous cassent les oreilles pour nous dire que c'est une "pandemie' .
Rédigé par : Yul | 03 novembre 2009 à 17:11
@Yul: Tout compte fait, je crains beaucoup plus les medias que la grippe A ! Sans dec'
@Anne: J'ai oublie de temoigner a quel point les societes d'assurance americaines sont imbues de leur personne, y compris en interne. Y ai fait une mission d'un mois peu apres mon arrivee aux Etats-Unis et j'ai fini par leur dire litterralement merde et de se chercher un autre consultant tellement ils se croient tout puissants.
Rédigé par : Account Deleted | 03 novembre 2009 à 02:15
@Yul: Mon patron m'a envoye a Mexico City en juin dernier se contrefoutant des risques de contamination chez un client qui se trouve etre une grande societe d'assurance, un comble, et m'envoyant moi alors que je venais d'etre "promu" monsieur Gouvernance, Risques et Conformite pour toute l'Amerique du Nord, encore un comble ! Bref il avait besoin de faire de l'argent en pleine crise financiere et il s'est assis sur les risques encourus... Comme je me tiens volontairement a distance des medias, je ne percois aucune hysterie. Il y a pourtant eu quelqu'un de malade la semaine derniere a Albany chez le client ou je travaille. Aucune panique. Mais je dois confesser que je sursaute a chaque fois que quelqu'un eternue pres de moi dans les lieux publics... parce comme Anne je voyage beaucoup.
Rédigé par : Account Deleted | 03 novembre 2009 à 02:08
@ Yul :
Je suis sans ignorer ces petites guerres de clans, mais quand on en aura fait le tour, il restera quand même que la Secrétaire d'Etat est reconnue sur la scène internationale pour être la voix de son pays (et de son maître). Si la MB ne se reconnaît pas dans ce volte-face que je trouve personnellement scandaleux, elle sait très bien ce qu'il lui incombe : remettre les pendules à l'heure. Obama et ses amis sont très doués pour savoir le faire avec l'art et la manière. Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu de voix discordante et cela m'indigne, oui.☻☻
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 03 novembre 2009 à 01:38
Hystérie par les médias oui. Au printemps dernier j'étais concernée car les premiers cas étaient au Canada ( des vacanciers revenant du Mexique) et c'est un labo du Canada qui a découvert ce virus quand les Mexicains ont démandé de l'aide ( vous vous rappelez que quelqu'un qui avait été présenté au Président Obama est mort 3 ou 7 jours après la dite rencontre). Apres on a eu des cas des étudiants des deuc côtés de la frontière et la Chine qui mettait tous les touristes Canadiens en quarantaine à leur descente etc. Même scénario aux E.U.
Donc on a été assez informé mais depuis le début des vaccinations, ils semblerait que les médias exaggèrent sur des possibili†és au lieu d'informer.
Rédigé par : Yul | 02 novembre 2009 à 23:35
Hystérie, vous trouvez, Yul, sur le virus H1N1?
J'ai l'impression que tout le monde connaît quelqu'un qui a eu la swine flu (comme on continue de l'appeler ici), mais que cela ne panique pas les foules tant que cela.
Cela dit, je vais quand même sans doute me faire vacciner contre la "seasonal flu" (pas d'autre vaccin disponible pour l'instant) parce qu'à force de prendre l'avion tout le temps, on attrape plein de virus...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 novembre 2009 à 23:00
Bon !! pour ceux qui sont en Amérique du Nord
Êtes vous affecté par l'hystérie qu'on vit en ce moment en ce qui concerne le virus A-H1N1?
Que ce soit au Canada ou aux E.U., je me demande pourquoi et comment les govt des États ou Provinces n'ont pas des logistiques adéquates pour accommoder la population qui est en danger ( soit les enfants, les mères enceintes et les personnes âgées) .......
Juste pour savoir si vous vous sentez concernés par l'influenza !!!!!
Rédigé par : Yul | 02 novembre 2009 à 22:19
@ Blaise
Il faut savoir "démarquer" la position de la secrétaire d'État et ses conseillers comme Dennis Ross ( j'espère que vous savez d'où il vient ce bonhomme et il a été transféré au National Security Council en Juin dernier pour une raison ) et Holbrooke et l'administration de la MB qui a son "envoyé" Mitchell. Quelques fois on se casse la g----e" et on fait volte-face dépendamment de ce que l'inverse de "J" street aimerait imposer. Je m'excuse car je ne veux pas tourner ce billet en un billet politique. Sachez bien qu'il y a aussi une guerre entre le State Dept et la mission des EU à L'ONU. Non on ne verra pas une autre Bolton mais elle a l'oreille des occupants de la MB.
Rédigé par : Yul | 02 novembre 2009 à 20:03
Hi Mélanie (sous la pluie ?)
Concernant NKM, j'ai interrogé un ami. Il m'a répondu ceci :
"Pour la connaître un peu, je peux quasiment vous assurer que ça ne marchera pas :)
Elle est littéralement complètement.... (censuré mais cela commence par un F, il y a deux LL et deux voyelles qui ne sont pas a, i, u)
Son travail sur le numérique est aberrant.
Et pour ma part ce sera l'élection de 2032 ou 2037 :)"
Autre ambition (Hollande) au Grand Journal Canal.
Amitiés et tout mon soutien à la Présidente du "Club!"
Rédigé par : Idéfix | 02 novembre 2009 à 19:45
Puisqu'il faut rester dans le futile, je vous invite à lire ce que pense ce Président que la France n'a pas eu, parler du "débat imbécile" (sic) qui commence ce lundi dans son pays, sous l'égide d'un de ses anciens jeunes "amis" passé chez qui vous savez :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20091102.OBS6600/lidentite_nationale_selon_rocard__un_debat_imbecile.html
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 02 novembre 2009 à 19:39
...une petite en passant pour ne pas me faire battre par Mélanie :
The optimist proclaims that we live in the best of all possible worlds; and the pessimist fears this is true. (James Cabell)
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 02 novembre 2009 à 16:33
@ Mélanie
Je trouve que NKM a beaucoup de caractère et sait se faire entendre dans sa famille politique mais de là à être la première en 2012, faut pas qu'elle oublie le petit caporal ni l'antispam sur son blog.
A que c'est difficile tout celà ☻☻☻☻☻☻☻☻
Rédigé par : Philippe Pugnet | 02 novembre 2009 à 16:17
@ Robert:
"Quand j'entends un Parisien me dire "Vous avez un accent vous", j'ai envie de le battre..."
Je vous ai compris, pour citer qq'un...;-)
Ici dans le Sud, ils sont plus sympas:
"ah, mais dîtes-donc, d'où vous vient ce charmant assent?..." Ma réponse est tjs la même, avec l'assent et l'intonation "sudistes":"be, de l'est(e), bien sûr(e)!"
☺☺☺♪♪♪
"Vous connaissez une recette pour décoincer les gens???"
Leur dire qu'ils ont un accent, aussi et... éventuellement leur demander:"do/can you speak English?..." ☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 16:15
@ Mélanie, Charlotte
Juste un petit retour sur ma "brève" d'hier pour préciser que je ne partage pas nécessairement le fond de cette pensée mais que je la trouvais très drôle, donc publiable. Vous remarquerez en passant que seul, Jog, en macho désabusé dans son harem, a cru nécessaire de rajouter "c'est ben vrai ça!"...
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 02 novembre 2009 à 16:12
Bonjour Anne, salut la Sinclairie !
Réagissant sur le « parler vrai » de Mme Clinton face aux Pakistanais, je disais dans un post précédent que j’attendais de voir comment la Secrétaire d’État allait s’y prendre face au gouvernement israélien avant de saluer son courage politique sur un dossier où l’audace américaine n’a jamais été qu’une farce, d’une administration à l’autre. Je disais aussi qu’elle allait sans doute tourner la langue sept fois plutôt qu’une avant de dire les vérités qui fâchent aux « amis inconditionnels » israéliens. Eh bien, elle aura dépassé mes attentes et réduit d’un coup ma cote de sympathie pour son administration sur une question où BO était très attendue. Obama qui n’avait pourtant pas attendu d’être investi officiellement pour exprimer son attachement à un traitement plus juste, plus équilibré, vis-à-vis des deux protagonistes, au point de redonner espoir à ceux qui, comme moi, restons excédés par l’hypocrisie insultante du « parrain » américain. Un rétropédalage en bonne et due forme de Hillary, loin des envolées grandiloquentes du Pakistan : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/11/02/a-jerusalem-hillary-clinton-officialise-un-recul-sur-la-colonisation_1261583_3218.html
Et on s’étonnera demain que face à des Palestiniens abandonnés par tous, le Hamas reprenne du poil de la bête. Merci, Monsieur le Prix Nobel !
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 02 novembre 2009 à 16:10
Une belle histoire
La doyenne des gersois vient de fêter hier ses 108 ans entourée de ses 6 enfants.
Elle a tenu sur ces genoux ses 16 petits-enfants, ses 37 arrière-petits enfants et ses 6 arrières-arrières-petits-enfants.
Sachez enfin qu'elle lit beaucoup...sans lunettes.
♫♫♫♫♫♫♫♫
Rédigé par : Philippe Pugnet | 02 novembre 2009 à 15:02
@ Phil-P,
voilà aut'chose: pour 2012, la Royale(pas navy!) n'a qu'à bien se tenir, because Nathalie Kosciusko-Morizet aka NKM, veut elle aussi "être présidente de la République"... elle dit n'avoir peur de rien, ni des hackers qui piratent le système informatique de sa mairie de Longjumeau, ni de se présenter comme, non pas Première dame de France, mais Première femme de France!!! Elle se dit "une bohème, non-conformiste, aux faux-airs d'Agnès Jaoui"... Jean-Pierre Bacri(que j'aime bcp!) doit être très "content"...☺☻☺
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 11:12
@R de B
"l'amitié, c'est comme l'amour, ...sans les emmerdes".
Souvent c'est vraiment pas vrai.......
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 novembre 2009 à 09:37
Cela ne saurait tarder ;-)
Rédigé par : Catherine | 02 novembre 2009 à 09:34
Merci Docteur Sinclair, mais ce n'est qu'un épisode !
J'aurais besoin ( comme quelques autres habitués ?) de quelques séances supplémentaires...(-:)!)
Rédigé par : Idefix | 02 novembre 2009 à 08:44
Bonjour !
Il y a plusieurs années de cela, en Alabama, j'ai assisté à Hamlet de Shakespeare donné avec le véritable accent du sud (southern drawl).
C'est vrai que cela faisait curieux pendant les 5 premières minutes mais après, ça allait.
Je me suis alors demandé si un Molière avec l'accent du midi ou de Montréal, ça passerait. J'ai bien été obligé de conclure que, hélas, non.
Et pourtant, tous sans exception, nous avons un accent... Quand j'entends un Parisien me dire "Vous avez un accent vous", j'ai envie de le battre... après lui avoir rappelé toutefois que le français c'est aussi MA langue et que cette langue connaît 1001 accents comme autant de notes de musique.
Vous connaissez une recette pour décoincer les gens ???
Rédigé par : Robert | 02 novembre 2009 à 08:30
Voici des really scary news après Halloween:
CIT, géant-US du crédit aux PME, dépose le bilan!!! Le spécialiste-US du crédit aux petites et moyennes entreprises a lancé dimanche une procédure de dépôt de bilan, incapable de se refinancer après la crise financière internationale.
Le groupe avait 71 milliards d'actifs. Il s'agit ainsi de la 4e plus grosse faillite de l'histoire-US après celle de Lehman Brothers(639 milliards d'actifs), World Com (104 milliards) et General Motors (91 milliards).
à 2 mois de 2010 "ça" promet...☻:-(☻
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 08:21
Mrs DSK, je vous cite:
"Vous croyez qu'en Nadine Morano (vous voyez, mes ambitions sont moindres), j'aurais mes chances???"
et je vous réponds: OUI, la chance serait de votre côté, n'en doutez pas une seconde...☺;-)☺
THE Nadine, celle qui a suggéré à la jolie Rama de quitter le gouvernement, en faisant référence à la célèbre formule consacrée de Chevènement:"Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne."
j'aime bien le "ça" le synonime de "ministre" en l'occurence...;-)☻
déjà que Ms Rama s'était fait remarquée par l'opposition en 2007, à la venue en France de Kadhafi, récemment elle a pris ses distances avec l'affaire Jean-S... eh, oui, elle "gêne" trop, n'est-ce pas?! L'amicalo-collégial conseil de la Nadine à Rama sent la frustration, comme celle de l'ex-gf(avant l'italienne) de Clooney qui a déclaré que "dans l'intimité, il n'était pas plus sexy ou meilleur qu'un comptable!" Alors qu'il y a des experts-comptables(et vice-versa!)... what else?! Nothin' else.
☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 08:09
@ Sir Bob of Marrakech,
à propos de votre phrase sur l'amitié, from my inbox:
L'amitié peut être fragile mais superbe quand on sait lui faire grâce de la nôtre...
Simplement tendre l'oreille et écouter, ce sont deux choses essentielles pour acquérir une belle amitié stable...
Ne demande rien à la vie, laisse-toi guider simplement par ton jugement et tu pourras connaître la quiétude de savoir que dans le futur, c'est avec un(e) ami(e) que tu te sentiras bien... Car tu apprendras à le connaître et à te confier, comme celà, tu obtiendras une joie de te sentir soulagé et paisible, tout en voulant explorer la route de l'amitié...
Tends la main, et tu trouveras sur ton chemin, une personne qui sera présente pour toi... Qui que tu sois, elle t'offrira cette belle amitié que toi seul(e) tu sentiras lors de ton passage et qui demeurera intacte, si tu acceptes de la protéger...
Souris à la vie, elle t'apportera bien du plaisir et de belles discussions pour égayer ta vie de tous les jours...
Sois toujours en confiance avec toi-même et les portes s'ouvriront à toi pour te satisfaire dans ce nouveau monde de la communication, virtuelle ou réelle, mais si réaliste que tu te sentiras comme chez toi...
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 07:13
Mrs Sinclair,
Votre histoire du "streetcar" m'a rappelé "Fidelio" à l'Opéra de Prague, simplement comico-surréaliste, very frustrating for me:
chanté en allemand que je ne comprends/parle pas, avec des sous-titres en tchèque... Cate est australienne, déjà son accent mélangé à celui du sud, devait être... supercalifragilistiexpialidoucious!
quant à Clooney, il est (encore!) casé avec une belle italienne, mais bon, un de perdu, 10(ou plus!) de retrouvés...☺;-)☺ J'avoue ici mon immense faible pour Denzel-W, s'il me voyait en jean délavé(stoned) et blaser navy-blue, boutons dorés, acheté en soldes aux 3 Suisses(I'm serious!)...♥♥♥
Au fait, saviez-vous que les Sarkos y étaient, aussi?... Carlita déguisée en "Cruella" et Nico en "Chewbacca", ils ont même dansé les danses hongroises avec Soros, si, si... un petit oiseau(du paradis!) me l'a dit...♪☺;-)♪
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2009 à 06:55