Je suis comme certains d'entre vous l'ont écrit, très sensible aux sujets touchant la prison.Sans doute ai-je été marquée par deux longues visites faites en prison, l'une il y a 20 ans à la Santé, l'autre il y a 4 ou 5 ans à la prison de femmes de Fleury Mérogis.
A chaque fois, je me suis dit que se protéger d'individus dangereux et leur faire comprendre quela sanction existe était évidemment vital pour une société. Mais tout dépend comment. Je me suis toujours indignée en entendant le pékin moyen dire "il n'a pris QUE 15 ans!". Celui-là n'est jamais allé dans une prison surpeuplée comme les maisons d'arrêt le sont en France, où ils sont à 5 par cellules, où quand deux sont debout, les autres doivent être couchés, où les latrines sont au pied des couchettes... Celui-là n'a jamais entendu les bruits des grilles, l'odeur de la prison, la tournée des surveillants avec leur plateau de tranquillisants... Celui-là n'a jamais vu la crèche des enfants nés en prison et qu'on retire à leur mère à l'âge de deux ans (ce qui est sans doute nécessaire, mais peut-on imaginer l'arrachement pour la mère et l'enfant?).
Oui, la prison, c'est la privation de liberté, pour un an, dix ans, vingt ans, mais ce ne devrait être que cela, et c'est déjà suffisant... Tous ceux qui pestent contre les prisons 5 étoiles (j'en connais peu!) devraient aller y passer une journée, rien que pour voir... Evidemment, l'idéal serait de construire suffisamment de prisons pour éviter d'en faire des ours en cage. L'idéal serait de juger vite afin que les détenus ne restent pas des années dans les maisons d'arrêt en attente de leur jugement. L'idéal serait que des peines d'intérêt général pour les petites sanctions prennent le relai des prisons d'où certains ressortent souvent plus gravement délinquants qu'ils y sont rentrés.... Mais demander de l'argent aux contribuables pour cela est courageux, donc rare. Et les citoyens râlent, qui pensent que la société doit se venger plutôt que sanctionner et tenter de réhabiliter pour les faire sortir...
Donc à Singapour, j'ai eu l'opportunité de visiter hier la prison de détenus purgeant des peines de longueur moyenne: 10 ans en général.Pas question d'idéaliser. Je n'ai vu aucune cellule et ne sais rien de la surpopulation ou pas. Je ne sais pas si la prison que l'on m'a fait visiter n'est pas une exception (elle contient quand même 10.000 détenus, et Singapour étant un Etat-ville de 4,5 millions d'habitants, il n'y en a pas des dizaines). Je ne connais pas non plus l'ampleur de la sévérité de la justice à Singapour, dans cette démocratie dite "autoritaire". La peine de mort existe (mais aux USA aussi), les peines pour trafic de drogue sont lourdes, mais loin de moi de porter un jugement sur un système pénitentiaire que je ne connais pas et a fortiori sur un système judiciaire qui m'est inconnu et qui ne doit pas être le nôtre. Donc prudence. Mais je veux juste raconter ce que j'ai vu, dans cette prison de Changi rénovée en 2004.
D'abord l'accueil des familles: elles ont la possibilité de voir leur parent détenu deux fois par mois, et s'inscrivent sur internet de chez eux ou sur des bornes dans le hall d'entrée. Une fois ils se voient via une petite salle de vidéo conférence, une fois en face à face, avec ou sans contact, selon la dureté de la peine prononcée. La vidéo a évidemment pour défaut de ne pas être au contact du détenu, mais permet aux familles qui résident à 3/4 d'h de la prison ou aux personnes âgées de se rendre dans plusieurs centres de Singapour, pas loin de chez eux, reliés au système vidéo.
Quant aux programmes élaborés pour les détenus, il a été fait un pari sur l'expression artistique. Selon les éducateurs que j'ai vu, elle leur permet d'apprendre à s'exprimer autrement que par des mots dans une civilisation qui n'exprime pas beaucoup ses émotions par la parole. Elle leur permet d'apprendre la discipline et le travail en équipe. Elle leur permet d'accéder à une expression artistique qui ne peut que leur ouvrir d'autres horizons que ceux du monde d'où ils viennent. Elle leur permet enfin d'apprendre suffisamment pour trouver (il y a peu de chômage ici) un emploi à la sortie, soit dans des ateliers pour les plus doués, soit dans les écoles qui n'ont pas assez de profs de musique ou de dessin et qui les engagent.
Certains font donc de la peinture, de la poterie, de la sculpture. D'autres jouent des saynètes de théâtre. D'autres se consacrent à l'apprentissage du chant. D'autres enfin à la musique, cours de solfège, puis apprentissage d'un instrument, et les guitares, saxos, flutes, batteries et violons sont achetés par la prison en grand nombre afin que chacun puisse pratiquer sur l'instrument qu'il a choisi.
Je les ai entendus jouer de la musique, je les ai vus jouer des petites scènes de la vie d'un détenu (celle de sa sortie, bien sûr...) sous la direction de profs de théâtre bénévoles qui viennent quelques heures par semaine faire leurs cours et les faire répéter. Je les ai entendus chanter des mélodies malaises, ou Sole Mio. Je les ai vus enfin dans l'atelier de peinture, aux couleurs vives (s'il n'y avait des grilles de temps en temps dans les couloirs, et quelques gardiens en uniforme pour rappeler qu'on est en prison, les murs colorés et les lumières douces font plutôt penser à des salles de classe). J'ai parlé un peu avec eux devant des toiles qu'ils apprennent à peindre, sachant que ces condamnés pour avoir dealé de la drogue, ou pour s'être livrés à des holds ups et qui sont en prison depuis un moment et pour très longtemps encore, n'avaient jamais approché un pinceau, un guitare, ou lu une partition avant leur emprisonnement.
Alors, encore une fois, pas d'angélisme. Une prison reste une prison, même ultra moderne et propre comme un laboratoire, et un crime reste un crime. Mais j'ai été émue plusieurs fois: par les efforts des gardiens heureux de faire autre chose que des fermetures et ouvertures de cellules; par des chants joliment interprétés, et par certains de leurs dessins. Laissez moi juste vous raconter l'un d'entre eux. C'est une toile noire, blanche et grise. Le bras d'un détenu dont on ne voit pas le visage ou le reste du corps, passe à travers les barreaux d'une grille, stylo à la main, pour plonger ce stylo dans un encrier, qui lui, est au dehors et d'où s'échappent des gouttes d'encre bleue, seule tache de couleur de la toile. Cette toile disait beaucoup de choses: la cage, la liberté, la création accessible même enfermé, la couleur et donc la vie au dehors seulement mais à laquelle on essaie de rêver... J'ai trouvé ce dessin, de ce jeune homme qui avait l'air doux et fier de montrer son oeuvre - mais qui par ailleurs était peut-être un redoutable gangster - poignant. Je ne vais pas l'oublier vite.
Exil ou prison sur la mer, c'est bien joli mais de quoi parle-t-on ici ? D'eloignement, en plus de l'isolement ? Un eloignement pour que la societe de les voie (assume) plus ? Sans compter les proches qui ne pourraient plus les visiter. Ca s'inscrit en total contresens de ce que Anne essaie de nous expliquer.
Quitte a retablir Sainte-Helene, j'y enverrai bien Tete-a-Claque, n'est-ce pas Charlotte ? :-) Apres tout, l'est le seul chef d'etat Francais en exercice a avoir divorce pendant son mandat depuis Napoleon.
Et puisque l'on parle de DOM-TOM, une de mes soeurs y est "toliere" depuis 20 ans. Non pas qu'elle fasse de la taule, non, elle vend de la tole ondulee pour les toits antillais.
Apres les evenements de l'hiver dernier, nombre de metropolitains sont rentres en Europe et parmi eux des gens qui y vivaient depuis 30 ans... ecoeures par ce qui a ete dit sur les "metros" (les blancs) meme parmi les voisins et les amis, et surtout par peur qu'une prochaine fois ils y passent, et trepassent... Les investissements immobiliers ont cesse aussi.
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2009 à 14:00
@ Michelle Beige
L'amendement a été rejeté pour autant, je ne serais pas gênée que des auteurs de faits comme viol, pédophilie, meurtres avec actes de barbarie soient signalés non pas au maire (trop de gens dans les mairies pour garder l'information) mais au commissariat ou gendarmerie de la ville.
Et surtout, que la personne soit interdite de séjour dans la ville où elle a commis son méfait.
Rédigé par : ghislaine | 15 novembre 2009 à 13:25
Sur CNN il y a une pub pour appeler les gens à s´inscire à un forum économique où parlera quelqu´un que vous connaissez p.ê... ça fait drôle!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 novembre 2009 à 12:26
une prison sur la mer c'est tout un programme; avec des possibilités de projections civiles humanitaires;c'est pas comme aux EU avec des cités sous la terre où les gens étouffent.
Rédigé par : claude | 15 novembre 2009 à 12:19
Anne, et en plus c'est un amendement d'un député des Alpes Maritimes, Eric Ciotti, et qui plus est Président du Conseil Général..je m'abstiendrai de tout commentaire car il m'est très difficile d'aimer la ville de toute ma jeunesse, la famille qui me reste là-bas et mes amis chers tout en entendant( par exemple dans le tram intéressant microscome ) et lisant des propos parfois très extrémistes appelons un chat un chat...c'est sans doute du charabia mais c'est trop émotionnel !
Rédigé par : Michèle Doige | 15 novembre 2009 à 11:44
Comme dans l'ancien temps, si on les marquait au fer rouge
A la place de l'épaule le front...c'est directement visible
A la place de la fleur de lys Marianne sur son trone de justice!
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2009 à 11:39
Anne,
Vous avez raison d'être révoltée...
On a les députés que l'on mérite, je vais finir par en être persuadé!
Quel con!
Michèle,
Prenez une feuille!!
Si vous vous y prenez bien avec vos cercles, vos droites et vos couleurs vous finirez par dessiner un mouton!
Ghislaine,
Des millions de gens sont morts pour la Liberté, je le sais!
Et j'ai un infini respect pour Eux!
Cela ne s'applique pas uniquement à une société de nantis et policée!
Ce qui forme une société est l'ensemble de ses individus!
A la place de liberté qui nous fait souvent amener celle-ci avec des tanks, créer une republique populaire, une république islamique ou bien d'autres régimes au nom de cette liberté, si nous pratiquions la "responsabilité" cela sans nul doute nous ferait agir autrement vis à vis du tiers monde!
Cela nous ferait choisir d'autre voies que celles empruntées jusqu'ici!
Cela nous rendrait plus conscient de la signification du mot partage!
Je ne me fonde pas sur l'histoire passée mais sur la situation présente et donc évoluée de notre société.
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2009 à 11:30
Elle est saisissante la peinture de ce jeune homme. Lorsque les conditions d'incarcération deviennent inhumaines, je ne vois comment on peut faire un travail sur soi et sur les raisons de sa condamnation. Et surtout les prisons ne regorgent pas de meurtriers sanguinaires, ceux sont eux qui font la une des infos mais ils ne sont pas majoritaires.Lorsque le système est endurci de manière généralisée,dans quel état ressort-on de prison et qu'elles sont les possibilités de vie...après.
Enfermer oui mais y donner du sens et donner une seconde chance à la sortie.
Le témoignage de Robert le montre bien :-)
Rédigé par : Catherine | 15 novembre 2009 à 11:29
Mrs DSK,
vous venez de visiter une prison, votre compte-rendu m'a touchée, bouleversée si profondément que je ne peux pas en parler...
Si vous êtes encore en Asie et speakin' of FREEDOM(Hi Jog!), espérons que l'appel du Prez-Obama, prix Nobel, qui réclame la libération d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, aussi, sera entendu et mis en pratique aussitôt...(j'ai déjà mentionné ici qu'en juin-dernier, j'ai signé la pétition pour sa libération à Oslo même.)
Rendons-nous à l'évidence: les sanctions n'ont rien changé, même pas amélioré la vie des birmans!!!
Quant à la mainland China, RAS:
aucun prez ou gouvernement-US n'a jamais osé contrarier ou se "fâcher" avec "la porcelaine communiste"... j'en suis écoeurée, depuis des années et je m'en suis fait une raison.
Heureusement que la sonde LCross envoyée sur la Lune par la NASA y a trouvé de l'eau, en fin de la glace, bcp, il paraît...
ça tombe bien, comme Prez-Obama doit décider prochainement du nouveau plan d'exploration de la NASA, les militants d'un retour de l'homme sur la Lune ne vont pas manquer d'exploiter cette découverte... Contre les partisans d'un vol direct vers Mars, ils vont faire valoir que la présence d'eau peut simplifier la recolonisation de la Lune, première étape vers des destinations plus lointaines.
Bein voyons, tous les problèmes des américains et du monde sont déjà résolus, allons coloniser "Selena", après la Terre!!!
quelle barbe, la crise actuelle, nous, terriens, si nous avions plus d'argent, nous pourrions acheter de "l'eau de lune"! Elle doit être super-pure ou chargée de micro-organismes primitifs d'environ 5 milliards d'années, dangereux ou pleins d'espoir... Je pense à Cyrano de Bergerac(Depardieu) et le génial Jules Verne, ils trouveraient certainement un moyen d'en faire venir à peu de frais, une offre à 10 USD/bouteille, 100 000 USD, 10 milliards USD? Que d'eau, que d'eau... plate, rien de concret!!!
En ce moment même, des ETRES HUMAINS crèvent de soif et de faim...:-(
Une semaine sereine à tous, où que vous soyez...
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2009 à 11:22
Voilà le genre de propositions qui me révolte: http://www.liberation.fr/societe/0101602905-des-elus-veulent-rayer-le-droit-a-l-oubli
Ce que dit le député Jean Yves le Bouillonec est parfaitement juste!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 novembre 2009 à 11:10
Bonjour Anne, bonjour à tous
Que de philosophie en ce dimanche matin !
"la liberté" vaste thème de réflexion.
Coïncidence, ma fille a eu à traiter la semaine dernière le sujet de dissertation de philo " Naît-on libre ou le devient t-on?".
Me revient en mémoire la phrase prêtée à Madame Roland qui se serait écriée avant d'être guillotinée "liberté que de crimes on commet en ton nom!" Il est vrai que le concept de liberté peut conduire à commettre des exactions aussi, comme vous le dites Anne, gardons nous de tout manichéisme, oui rien n'est ni blanc ni noir !
@ Jog
La géométrie n'a jamais été mon fort. Il faudrait donc que je me munisse d'une feuille de papier et de crayons pour expérimenter votre approche de la liberté.
@ Mélanie
Hier soir je suis allée faire un tour en Roumanie plus précisément en Transylvanie ( encore que entre la légende et la réalité et la province historique et l'actuelle il y aurait beaucoup à discuter) car le film "le bal des vampires " de Polanski était diffusé.
Je suis totalement hors sujet mais Anne puisque vous évoquiez le "power jean" les ados sont aussi en plein "power vampires" si je puis dire, il suffit d'avoir un ado à la maison pour ne pas ignorer que le deuxième film de la série Twilight sort mercredi sur les écrans !!
Seule consolation...les librairies vendent un nombre impressionnant d'exemplaires du chef d'oeuvre d'Emily Brontë "les hauts de Hurlevent" car c'est le livre de prédilection de Bella l'héroïne !!
Oserais je leur proposer à ces ados de découvrir l'adaptation cinématographique avec Merle Oberon et Sir Laurence Olivier ??
Rédigé par : Michèle Doige | 15 novembre 2009 à 11:06
Je me joins à vous et à Sylvain
Ousse k el é ma Chère Fille Putative?
Claude galégeait je crois avec ses prisons en mer!
Mais ça existe déjà...la Navy pratique!
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2009 à 11:01
Bonsoir Anne, Toutes et Tous,
Merci pour "interessants", c'est tout?
Je rigole Anne je rigole!
Chacun sait?
Non je ne le crois pas un instant!
De plus pourquoi parler de liberté formelle si elle n'existe pas?
Laissons la Liberté aux Poètes, eux savent depuis longtemps que nous ne pouvons qu'écrire son nom!
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2009 à 10:59
@ jog
Vos propos sont valables dans une société de nantis, libres, policés.
L'histoire de l'humanité, celle d'Abel et de Caïn, a toujours démontré qu'il y avait un fort, un faible, un riche, un pauvre.
Grâce à des codes, à des lois, nos sociétés ont pu se développer. Certaines ont disparu parce que rien n'est éternel ici bas mais ces sociétés ont laissé place à d'autres, encore plus évoluées.
Elles ont pu se construire autour de croyances, de leaders non pas pour un individu égoïstement mais pour l'ensemble dans le but de ne pas périr.
Que ce soit l'Egypte, Rome, Byzance, la Perse, la Chine, etc...c'était l'ensemble. Ceux qui transgressé, ont été éliminés.
Aujourd'hui, notre société a atteint un degré d'organisation tel que l'individu peut se croire au-dessus des intérêts communs, en marge des lois pour son bon droit mais un seul grain de sable, un unique illuminé nous rappelleraient que tous les beaux discours prononcés dans un confort feutré, sont rapidement oubliés.
Rédigé par : ghislaine | 15 novembre 2009 à 10:39
Au PS, pour celle qui prône la "Fraternité", la gué-guerre fratricide est bien partie:
http://www.liberation.fr/politiques/0101602922-segolene-royal-s-invite-aux-rencontres-de-vincent-peillon
Peillon aurait du engager des gardes singapouriens, surtout s'ils sont pour rien!
Il y a dix jours, à Paris, tout-à-fait par hasard (sinon on va me prendre pour un fanfaron), un des jeunes loup du PS est venu prendre place à côté de notre table au petit-déjeuner avec un conseiller. Un autre est venu les rejoindre qq minutes après. Involontairement, vu le niveau sonore pris par l'homme politique, nous entendions toute la teneur de la conversation que, évidemment, je ne vais pas dévoiler ici. N'empêche que cela mettait en lumière toutes les querelles qui empoisonnent ce grand parti actuellement. Ça va chauffer en mars et après ...
Rédigé par : attila | 15 novembre 2009 à 09:46
Intéressants développements Jog, sur la liberté.On devrait mieux en effet parler de tentatives d'approche de la liberté, celle-ci étant comme chacun sait plus formelle que réelle.
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 novembre 2009 à 08:54
Sylvain, moi aussi j'aimerais bien des nouvelles de Céline...
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 novembre 2009 à 08:51
http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011413-comment-ouvrir-une-bouteille-de-vin-avec-une-chaussure
Je suis tentée d'essayer!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 novembre 2009 à 20:43
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Celine ? Celine si tu nous lis, fait signe de quelque maniere que ce soit, a ta convenance.
Rédigé par : Account Deleted | 14 novembre 2009 à 14:59
Troisième volet et dernier juste avant que l’averse cesse!
Il existe une seule formation des composantes humaines permettant aux interférents extérieurs d’être toujours sur la tangente des cercles..Et pourrait représenter la gluante et effrayante fraternité de Sécotine !
C’est l’alignement dans un quadrillage, celui-ci étant les interférents, tous avec le même espace de liberté…
Un seul interférents, peut être il y en a-t-il d’autres, mais le plus évident sera le biologique…qui lui amputera surement un certain nombre d’humains..
Reste que cette configuration ordonnée reste impossible !
Le second principe de la thermodynamique nous apprend que tout à un sens, une orientation…
Le chaud va vers le froid, l’ordre vers le désordre naturellement…
Si vous voyez un verre cassé se reconstituer naturellement vous me faites signe !
Une telle société ordonnée demanderait une telle débauche d’énergie pour son maintien qu’elle serait dès sa naissance vouée à se dissoudre d’elle-même…Il est à regarder toutes les tentatives humaines allant dans ce sens...
Toutes ont implosé !
Alors quand j’entends lprononcer liberté je me sens soudainement pris de son absence !
Sans doute faut-il penser responsabilité ou une chose de ce genre…
Qui sait !
Rédigé par : Account Deleted | 14 novembre 2009 à 14:46
De notre devise républicaine il ne reste plus que la Fraternité, promue par Sécotine, mais comme Jean Yann je préfère la choucroute!
Rédigé par : Account Deleted | 14 novembre 2009 à 14:10
L'exil dans les DOM-TOM, des prisons en pleine mer, et pourquoi pas retablir Cayenne ou Saint Helene pendant qu'on y est ?
Rédigé par : Account Deleted | 14 novembre 2009 à 14:03
Et si nous colorions notre dessin:
A ce périmètre confiné viennent s’ajouter des interférents :
Nous l’avons vu la nature dans certaines conditions..
Mais aussi L’argent, sans lui dans notre société la liberté est un peu restreinte, non ?
La loi, Pour beaucoup d’entre nous elle restera sur la tangente de notre espace de liberté, sauf à être dans un dans un état totalitaire où elle viendra empiéter largement sur le dit espace..
L’éthique la morale, la religion, elles peuvent restée sur la tangente de nos libertés, mais peuvent toutes nous confronter à un choix restrictif.
La génétique, la biologie …ca nous fait des individus complexes et totalement inégaux !
Il y aurait bien d’autres couleurs à poser..Ce n’est pas limitatif !
Les points de couleurs vous les placez à la périphérie de l’ensemble des cercles, ce sont des interférents extérieurs..
Le jeu consiste à tirer des droites qui seraient toutes tangentes des cercles !!!…
Impossible me direz vous ?…
Ben oui c’est impossible !
Ceci démontre deux choses, que certains sont plus privilégiés que d’autres et par là que l’égalité n’existe pas, pas plus que le concept de liberté n’a de fondement…
La seule liberté est dans l’expression personnelle par l’art !
Et encore là aussi, elle peut subir le jugement de l’autre, mais ça ne la restreint pas !
Je vous souhaite à toutes et tous un bon week end, les feuilles mortes m'attendent la pelle aussi!
Rédigé par : Account Deleted | 14 novembre 2009 à 13:59
Françoise, vous avez raison: "la façon dont on traite les prisonniers en dit long sur un pays". C'est en effet un critère. Evidemment, il n'est pas suffisant pour juger un pays (je ne le prétendais d'ailleurs pas), et il ne faut pas tomber dans l'excès contraire: on peut aussi bien traiter les prisonniers parce que, comme dirait Attila, c'est conforme à une certaine éthique de l'ordre.
Quoiqu'il en soit, les choses sont toujours plus compliquées qu'on ne le croit:j'aimerais bien de temps en temps voir les choses en blanc et noir, parce que c'est plus simple, plus confortable. Mais la réalité est complexe, les idées reçues nombreuses, et ce qui ne correspond pas complètement avec nos critères de République d'Europe de l'Ouest n'est pas forcément à rejeter.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 novembre 2009 à 12:31
peut-être que dans certaines prisons asiatiques il y a des détenus qui souhaiteraient faire de la création, jouer de la musique, etc. et qui ne le peuvent pas car ils ont les mains liées ? Peut-on, même les mains liées, faire de la création artistique ? je pense qu'il faudrait transférer les prisons au milieu des océans, il y a tellement de bâteaux gigantesques qui ne trouvent pas d'acquéreur. Et puis si un détenu souhaite s'évader il y aura toujours une mer pour le récupérer.
Rédigé par : claude | 14 novembre 2009 à 12:31