Moi, si j'étais Obama, je n'aurais qu'une idée en tête: dissoudre le Sénat, la House, mettre en place l'art 16 de la Constitution française, et instaurer une dictature à la romaine!!! ☺☺☺☺
Il doit être exaspéré de tous ces bâtons qu'on lui met dans les roues alors qu'il a été élu précisément sur ces promesses...
Il en avait fait un des premiers engagements de son mandat : fermer Guantanamo dans l’année et mettre fin à cette zone de non-droit, devenue le symbole de l’Amérique unilatérale et arrogante des années Bush.
Mais si cette promesse, faite en janvier, tardait à se réaliser, c’était pour une raison très pratique, ou plutôt très politique : aucun élu ne voulait accepter le transfert des prisonniers de Guantanamo dans leur Etat, craignant la réaction des électeurs à quelques mois des élections sénatoriales.
Depuis le début de l’année, Obama avait essayé de négocier avec les membres du Congrès, notamment les Démocrates, pour essayer de faire en sorte que les quelques deux cents détenus de Guantánamo soient répartis dans les prisons de très haute sécurité du pays – en vain. En parallèle, il avait certes réussi à établir des partenariats avec certains pays européens, dont la France, qui avaient accepté de prendre en charge un petit nombre de prisonniers.
Mais le blocage paraissait insurmontable – et n’était pas sans en rappeler un autre – puisque aucun politique ne voulait assumer la responsabilité d’"accueillir ces dangereux terroristes sur le sol américain".
Aussi Obama, pour couper court à des mois de discussions, s’est-il résolu à passer outre les procrastinations des responsables politiques en annonçant hier son intention d’acquérir un centre de détention de très haute sécurité, "the Thomson Correctional Center", située dans un village de l’Illinois, à environ 240 km de Chicago.
Wa Po sur les détenus
Évidemment, devant l’opposition des Républicains locaux, qui se sont immédiatement mobilisés contre le "risque inutile" de cette décision, qui va "faire de l’Etat de l’Illinois une nouvelle cible pour les terroristes" (!), l’administration Obama s’est engagé à prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité du Thomson Correctional Center. En effet, cette prison, qui ne compte aujourd’hui que deux cents prisonniers pour 1.600 places, devrait subir des aménagements pour devenir "beyond supermax".
Mais malgré cette décision, Obama ne pourra pas respecter le délai promis.
Les travaux d’aménagement, estimés à six mois, ainsi que le recrutement et la formation du personnel ne permettront pas un transfert avant la fin du premier semestre 2010. A cela s’ajoute le dernier blocage du Congrès (sur lequel la Maison Blanche ne peut agir) qui a voté, cette année, une loi interdisant le transfert des détenus de Guantanamo sur le sol américain, sauf pendant leur procès ("except for the purpose of prosecution").
Mais en prenant une telle décision, Barack Obama a montré à ceux qui en doutent encore sa détermination à changer le visage et la politique des Etats-Unis, quitte à brusquer le train de sénateur des représentants les plus frileux. Si seulement il pouvait faire la même chose sur le Health Care!!!
Les commentaires récents