C'est une grosse défaite, dont les responsables sont nombreux: les Démocrates du Massachussetts, le staff de la Maison Blanche et l'ensemble des Sénateurs démocrates.
Autrement dit, ceux qui se sont endormis sur la campagne de la candidate Démocrate dans le Massachussetts, quand le Républicain Brown mettait les bouchées doubles. Ceux qui n'ont pas vu, à la Maison Blanche - et Rahm Emanuel, le chief of staff en prend partout pour son grade - à quel point ce siège, autrefois celui de Ted Kennedy, était crucial. Ceux enfin des Sénateurs qui n'ont pas été fichus de faire voter le Health Care Bill à l'automne quand il aurait fallu...
Robert Gibbs, le porte parole de la Maison Blanche, a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas abandonner les sujets qui concernent la classe moyenne, autrement dit, qu'il fallait se recentrer sur l'économie. David Axelrod, un des conseillers les plus importants de Barack Obama n'a pas dit autre chose aujourd'hui, affirmant que la leçon qui sera tirée finalement de cette élection désastreuse sera ce que les Américains penseront dans les mois qui viennent de la capacité d'Obama à les rassurer sur le plan économique. Il a reconnu que cette histoire de Heath Care illustrait la vraie crise que vivait la classe moyenne.
Bref, pas de panique à bord. Reprenant ce qui fut la force de l'équipe Obama lors des crises durant la campagne présidentielle, la dream team serre les dents: David Plouffe l'ex-directeur de campagne d'Obama insiste pour que son ex-patron, aujourd'hui Président et ses boys s'accrochent à la réforme de santé. Fuir devant les problèmes ou battre en retraite n'a jamais été une bonne stratégie selon lui.
Et si après tout, ce coup de semonce avait réveillé un Parti démocrate trop gâté jusqu'ici?
Les commentaires récents