Quittons un peu la neige, car si apparemment tout est fermé, ça cogite dur à la Maison Blanche.
Après avoir longuement peaufiné son message auprès des Démocrates la semaine dernière, Barack Obama a décidé d’intervenir directement dans le débat sur l’assurance-maladie pour tenter de corriger erreurs, égarements et manipulations qui courent dans l’opinion américaine depuis que ce projet de réforme a été lancé.
C’est ainsi qu’il a annoncé l’organisation prochaine - ce devrait être le 25 février - d’un grand sommet bi-partisan à la Maison Blanche, qui aurait cela de particulier qu’il serait retransmis - en direct et pendant toute une après-midi - à la télévision :"Je souhaite revenir (sur la question) et organiser une large rencontre, réunissant Républicains et Démocrates, afin d’examiner toutes les idées répandues sur la place publique et avancer".
Derrière cette invitation se cache toute la stratégie de contre-attaque savamment organisée par l’équipe d’Obama : puisque les Républicains ont envahi les ondes et les écrans de campagnes féroces, voire parfois férocement détournées, et contre lesquelles les portes-paroles de BO ont dû mal à répliquer, la meilleure des réparties pour les Démocrates étaient de trouver un moyen d’occuper l’espace à leur tour – sans verser dans l’écueil de la propagande.
Et cela, les Républicains l’ont bien compris : officiellement, le parti de l’éléphant a salué cette initiative. Mais depuis deux jours, les têtes de file du GOP défilent un à un pour distiller un message beaucoup plus équivoque.
Après John Boehner, le leader des Républicains à la Chambre, c’était au tour de Mitch McConnel, son pendant au Sénat, d’expliquer que cette conférence, bien que bienvenue, était la preuve qu’Obama cherche à repartir à zéro – abandonnant donc ses convictions et son projet initial pour la réforme du système de santé.
Quant à BO, s’il reste très lucide quant aux probabilités de consensus ou de compromis qui pourraient émerger à l’issue de cette demi-journée, il espère au moins pouvoir sortir de l’impasse et clarifier les enjeux du débat devant des Américains de plus en plus perplexes.
Et puis, à la télé, il n'est pas vraiment mauvais et aimerait bien entourlouper les Républicains comme il le fit l'autre jour devant les caméras lors d'une rencontre filmée, montrant un GOP pauvre en arguments devantun POTUS au mieux de sa forme. Ça s'appelle de la politique.
Céline
1 Pourquoi tu n'as pas d'avatar?
2 A ta lettre à NS, t-at-il répondu?
3 Tu vois que quand tu veux tu peux? Je te donne des devoirs pour d'ici 3 semaines. Ecris avec flamme pourquoi tu veux qu'il arrête ce débat. Ca te fera du bien, d'être obligé de penser d'un pdv tt à fait différent. Alors tu le noteras dans ton calepin?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:41
désolée déformation professionnelle...
Bon, tu vas devenir de gauche maintenant?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:34
Oh zut, Charlotte, tu avais remarqué ??? Pourtant, je ne l'avais pas fait exprès ! ☺☺☺☺☺☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 22:30
NS crétin (moi)
Verhofstadt abruti (Céline)
C'est kifkifbourricot ma cocotte... t'es aussi grave que moi juste de l'autre bord!
Et toc!☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:22
@ Frédéric : Non, je ne suis pas énervée mais agacée parce que j'ai horreur des opportunistes. Et je n'aime pas non plus le manque de respect. On conjugue les deux en quelques posts et, je l'avoue, ça m'agace. Voilà.
@ Charlotte : y'a des abrutis à droite aussi. Comme quoi, il ne faut jamais faire de généralité ☺. Mais promis, je garde ton secret pour moi.
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 22:10
Je vous vois bien énervée, Celine ;-)
Monsieur Verhofstadt ne s'est pas attaqué à la République Française, ni à son Président qui vous aveugle.
Il nous rappelle simplement notre propre histoire, il nous renvoie à ce que furent nos fondamentaux, ces fondamentaux auxquels beaucoup d'élus de droite français sont encore viscéralement attachés, mais qui ne peuvenrt rien dire publiquement à quelques semaines des élections régionales. Il nous ouvre ces yeux que nous avons fermés à la misère du monde.
Ce débat sur l'identité nationale, et celui sur l'immigration sous-jacent, est la cause d'une immense incompréhension que ressentent les démocrates européens, venant d'un pays qui a été le phare des démocraties européennes naissantes pendant des décennies. Bien des hommes politiques français ont dit la même chose.
Il s'inquiète de ce que devient la France, comme je me suis inquiété et fait part de ma solidarité envers mes amis démocrates de gauches italiens quand Berlusconi a gagné le pouvoir et chaque fois qu'il fait honte à son pays. Pourquoi envers mes amis italiens ma nationalité française dévaloriserait elle la justesse de mes propos ?
Que ces propos proviennent d'un étranger ne remet pas en cause la justesse de l'analyse, car enfin qu'a t il dit de si extraordinaire qui mérite une telle levée de boucliers ?
Qu'est ce qui vous gène chez monsieur Verhofstadt : ses propos que vous devriez relire à tête reposée ou sa nationalité ?
Rédigé par : Frederic Audibert | 12 février 2010 à 21:09
http://news.google.nl/news?q=french%20identity&oe=utf-8&rls=org.mozilla:nl:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=nl&tab=wn
Je cherche un article POSITIF venant de l'étranger UN SEUL, sur le débat d'identité nationale.(pas chinois ni Russe) Quelqu'un une idée?
(Pas besoin des articles moqueurs, y a ce qu'il faut. Angleterre, Usa, Hollande, Belgique Allemagne c'est fait)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 19:14
Céline, je te dis un secret, mais tu le répètes à PERSONNE...
Guy Verhofstadt est, oui, je sais, c'est inconcevable, grave et horrible, mais bon, il est.... je ne sais pas comment te le dire... eh ben, euh assieds-toi.... il est euh... de droite...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 18:55
Imaginez un peu un champ de bataille, et il y en aura encore et encore des champs de batailles, avec toute une troupe à l'assaut chantant les couplets douceureux de la Marseillaise...C'est pas un fusil que je leur propose mais un sac Air Fesse!
C'est un chant guerrier qui fut chanté par des milliers de révoltés...Si on ne veut pas chanter les paroles on le murmure mezza voce...Croyez moi un stade murmurant mezza voce ça fait du bruit!
Rédigé par : Account Deleted | 12 février 2010 à 18:41
@Michèle et Céline
A propos de l'hymne allemand, permettez-moi une correction importante. Vous écrivez : "C'est le 3ème couplet qui est chanté. Le 1er couplet qui commençait par "Deutschland über alles" - " l'Allemagne avant tout " est passé aux oubliettes car le III ème Reich l'avait dévoyé"
En réalité c'est moins cette expression que le reste du couplet qu'il fallait impérativement passer aux oubliettes !
Ce premier couplet disait :
"Deutschland, Deutschland über alles, über alles in der Welt, wenn es stets zu Schutz und Trutze brüderlich zusammenhält. Von der Maas bis an die Memel, von der Etsch bis an den Belt,…"
(En français :
Allemagne, Allemagne avant toute chose, avant toute chose au monde, quand sans cesse, pour sa protection et sa défense, fraternellement elle est unie.
De la Meuse jusqu'au Niémen, de l'Adige jusqu'au Petit Belt,..)
Ce qui n'était plus possible de chanter après la seconde guerre mondiale dans la mesure où :
1. Le Memel (le Niémen) se retrouvait en… Lituanie
2. Le Maas (la Meuse) traversait la France, la Belgique et les Pays-Bas mais plus l'Allemagne
3. L'Etsch (l'Adige) se retrouvait en… Italie
4. Et le Belt est un détroit devenu uniquement… Danois
En gardant ce couplet les cours de géographie auraient été difficiles à gérer en Allemagne…
Quand au 2ème couplet :
"Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang sollen in der Welt behalten ihren alten schönen Klang, uns zu edler Tat begeistern unser ganzes Leben lang…"
(En Français :
Les femmes allemandes, la fidélité allemande, le vin allemand et le chant allemand doivent dans le monde conserver leur belle et ancienne sonorité,nous enthousiasmer pour des actes nobles, toute notre vie durant…
Outre le ridicule de ces paroles, il faudrait aujourd'hui, à chaque interprétation de ce couplet, faire une interruption légale pour préciser : "à consommer avec modération" !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 12 février 2010 à 18:35
« je suis en robe blanche drapée un peu façon Delacroix (seule l'épaule est nue, je vous rassure!) »
Wouarf…
Donc pas la vraie Marianne de Delacroix sur les barricades….
Encore heureux j’imagine les réunions dans le burlingue avec des étrangers ???
Le FMI ce n'est quand même pas un transporteur routier!
Je déconne Anne, je déconne !
Bon engueulez moi si vous le voulez!
Bin je vais vous dire, ce que dit le belge, il n’a pas tort sur le fond…
On peut se poser la question, lorsque, même les loupiottes de 13 ans sont embarquées en pyjama au commissariat, sous le prétexte un peu léger d’avoir participer à un bourre-pif !
Comme le coco de Canal+ le dit la France à peur...parce qu'on gouverne avec la peur!
Pour la Marseillaise il ne faut rien changer !
Par égard pour les français et étrangers, et ils sont nombreux sur les cinq continents, à être mort en la chantant !
Ils ne chantaient pas les couplets fleurs bleues du chant guerrier.
Je propose que l’on adopte la 9 éme de Beethoven son oratorio, et faire apprendre le poème de Schiller aiderait peut être certains connards à se calmer !
Ce qui serait certainement plus mélodique, de Lisle comme compositeur c’est quand même un bourrin et il a beau être rouget je ne le prendrais dans ma bouillabaisse!
Voilà, voilà…En plus comme c’est l’Hymne Européen ça ferait peut être avancer le schmilblick !
Rédigé par : Account Deleted | 12 février 2010 à 18:23
@ Charlotte again : Ooups,je m'a trompée, j'avais mal lu. Faut pas faire 3 choses en même temps, je le sais pourtant !!!!!!
Donc, non, je n'écrirai pas à mon Président. Par contre, avec l'aide de Jean-Pierre Navarro, un petit couplet à deux sur le rôle des fonctionnaires "zélés" auxquels il est manifeste que beaucoup ont eu à faire, je ne suis pas contre. Enfin, pas de suite. Dans 3 semaines environ (j'espère moins mais je ne suis pas décisionnaire).
A bientôt...et sois sage !!!!!!!!!!!!
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 17:54
Céline, la discussion sur le respect en fonction des fonctions on l'a eue la semaine dernière. Je n'ai pas changé entre temps. Je ne respecterai personne pour sa fonction ou sa position. Jamais. C'est les accomplissements, la personne qui commande le respect.
Mieux à faire? T'es bien pessimiste, je suis sûre qu'une correction venant de l'intérieur aurait davantage de chance. La gauche peste contre la droite, banal banal, mais si la droite claquerait la droite....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 17:45
@ Charlotte : un peu de respect, STP, pour notre Président. Je tolère que tu ne l'aimes pas, que tu ne sois d'accord en rien avec lui, mais un peu de respect pour l'homme qu'il est ne nuirait pas à tes idées. Les insultes finissent par me lasser, tu sais ?
Ensuite, je ne monterai pas au créneau contre ce type. J'ai mieux à faire, tu ne crois pas ? Les gens qui se lavent dans de l'eau sale sont toujours sales.
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 17:39
Excusez-moi, Anne, de ne pas être totalement d'accord avec vous. Ce monsieur me semble être un fieffé opportuniste qui n'hésite pas à lancer des pavés dans une mare avec laquelle il va se laver les mains !!! J'ai horreur de ce genre de personnage, je vous le dis.
Je ne sais pas si la France se permet tellement de donner des leçons. Les USA le font bien davantage, il me semble, non ?
Et puis, l'Etat Français dit quoi à propos des autres pays ? L'Iran est dangereux ? Ce n'est pas une ineptie mais une réalité ! Il faudrait agir contre les dérapages des banques ? Je crois que tout le monde est d'accord avec ça. Et j'en passe. Il serait quand même temps d'arrêter de voir le mal partout dès lors qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy !!! Un peu plus de mansuétude non partisanne ne nuirait à personne. Enfin, ce que j'en dis, moi....
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 17:36
@ Monsieur le professeur Fleckinger: Ma Marianne à moi est restée moins célèbre que celles de Bardot ou de Laetitia Casta, c'est tout à fait exact, je le reconnais avec humilité ☺☺☺☺! Mais comme chaque année, - était-ce en 1990/91? je ne sais plus - c'était aux maires de France de désigner la Marianne qu'ils souhaitaient faire figurer dans leurs mairies. Et cette année-là, ils avaient décidé de faire de la Marianne qu'ils avaient choisi - moi en l'occurence - non pas un buste traditionnel en plâtre - mais un hologramme, ce qui leur semblait plus moderne. Quelques mairies en ont fait l'acquisition, pas très nombreuses, car le produit n'était pas simple à fabriquer. Si bien que pour les années qui ont suivi, ils sont revenus au plâtre classique. Pour la petite histoire, mon mari a, dans son bureau à Washington, la photo qui avait servi à la confection de cet hologramme, où je suis en robe blanche drapée un peu façon Delacroix (seule l'épaule est nue, je vous rassure!), avec un bonnet phrygien sur la tête. Cette photo fait les délices des Américains et des visiteurs non Européens qui s'interrogent sur cet étrange déguisement qu'ils prennent pour une fantaisie folklorique!! Malgré notre propension à nous croire toujours le centre du monde, les Brésiliens, Chinois ou Indiens ignorent tout - et c'est bien normal - des symboles occidentaux bientôt vieux de deux siècles et demi....☺☺☺
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 17:26
Céline, Vanhofstad a juste, parfaitement et totalement, raison.
Il s'y mêle au même titre que moi. mais lui il est plus intelligent encore et plus éloquent
Je sais que le recevoir en face fait mal, mais pour le coup tu te trompes. Tu es de droite, mais au moment où ce crétin à l'Elysée laisse faire qu'on mette en cause la nationalité de la belle brune en haut à gauche tu pourrais prendre ta plumette pour lui écrire de réparer cette ineptie... D'ailleurs, pourquoi tu le laisses faire? Ce serait mieux si la droite mette un terme à tout ça, que ça vienne de dedans
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 17:26
Avouez Céline, qu'un Belge se permette de commenter l'image de la France à l'étranger qui en a pris un sérieux coup avec ce débat raté, n'est pas plus scandaleux que lorsque nous, Français, donnons au monde entier des leçons de Droits de l'Homme ou de Démocratie, même quand on ne nous a rien demandé!
Je pense que ce brave M.Verofstadt - outre le fait qu'il doit avoir un compte politique à régler avec les autorités françaises, car il est rare qu'une démarche soit complètement innocente d'arrières pensés, je vous l'accorde - se rappelle le temps où la France était pour les peuples du monde un symbole de générosité, d'accueil, d'ouverture... ☺
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 17:24
Lady-Anne:
"Personne ne réagit à la tribune libre de l'ancien PM belge Guy Verofstadt? Vous m'étonnez..."
Votre blog est bien franco-américain et ce monsieur est Belge, but again la France, c'est les Belges qui en parlent le mieux...:-) Effectivement, ses propos rejoignent ceux de Marie N'Diaye sur la "France monstrueuse de Sarkozy".
Comme j'aurai vécu ici plus que dans mon pays natal, la France de 2010 me paraît plus proche de l'Italie berlusconienne que des pays du Nord de l'Europe dont la Norvège. Je comprends de moins en moins ma patrie que je vois se replier sur elle-même, à l'époque de la globalisation.
I miss sooo much la France que j'ai connue à mon arrivée, c'était ce pays d'audace et de pensée qui la caractérisait et la faisait être plus que ses petites frontières...
"Ainsi pour bien nous haïr entre Francais, nous devons tenter d'oublier ce qui nous unit, et mettre l'accent sur ce qui nous separe... C'est à ce prix que nous aurons notre guerre civile franco-française, ultime recours pour nous sortir de la crise."(Pierre Desproges) A bon entendeur, salut!
Rédigé par : Mélanie | 12 février 2010 à 17:18
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, je viens de trouver la tribune libre du Monde de l'ex premier ministre belge "cachée" sous un autre post, je vais donc la lire.
@ Céline et Jog
Oui j'aime beaucoup la langue française, l'étude des langues en général d'ailleurs, c'est une de mes passions, alors ces chroniques de "Giorgione" qui est il vraiment? je ne sais pas, sur l'usage des mots ou expressions est un régal !
@ Céline
Tout à fait d'accord aussi sur la Marseillaise !
Effectivement vu le nombre de couplets, il pourrait être envisagé de changer celui entonné, pourquoi pas ?
D'autres pays l'ont fait, certes pour d'autres raisons, comme l'Allemagne par exemple. C'est le 3 ème couplet qui est chanté. Le 1 er couplet qui commençait par "Deutschland über alles"
" l'Allemagne avant tout " est passé aux oubliettes car le III ème Reich l'avait dévoyé. Le terme ne signifiait pas que le pays était supérieur aux autres ! mais que l'Allemagne, dont l'unité était toute récente devait être unie au delà de ses composantes, les ex royaumes.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 février 2010 à 17:16
Céline, si je me souviens bien, VGE avait essayé - tut en tentant de ralentir le rythme de la Marseillaise - de souhaiter qu'on chante ce couplet qui est en effet plus poétique et fraternel que l'habituel, plus guerrier... Mais cela n'avait jamais pris... Que voulez vous, les symboles historiques de l'identité nationale - ah zut, encore elle ;-)je vous taquine - sont restés forts...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 17:15
Rahaaaaaaaannnnnnn!
J'ai le temps de prendre mon café, et d'envoyer mes mails?
Foutu métier à la con!
Je viens juste de rentrer!
Rédigé par : Account Deleted | 12 février 2010 à 17:06
Franchement, Charlotte, de quel droit un ancien politicien BELGE se permet de venir donner des leçons aux Français ? Son discours est violent, irrespectueux et sulfureux. Il assène des vérités gratuites dans le but de faire réagir les masses déjà suffisamment remontées contre le pouvoir FRANCAIS en place.
Qu'il s'occupe donc de ce qu'il se passe en Belgique avant de regarder ce qu'il se passe chez les voisins.
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 17:05
pure perte d'énergie
Jog, dis qqch!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 16:48
@ MiDo : Merci pour avoir précisé qui était - ou ce qu'était - Giorgione. Excellent site, n'est-ce pas ?
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 16:44