Débat médiatique au possible. Exercice démocratique inédit. Dramatisation télévisée: ça tenait de la rencontre du camp du Drap d'Or ou d'une conférence internationale entre les deux Corées. Dira-t-on que c'est un sommet pour rien? Ou qu'il était pour BO le point d'orgue de sa démonstration que sans son plan, 30 millions d'Américains resteront sans couverture santé, et que les "conditions prééxistantes" - c'est-à-dire la possibilité pour les assurances de refuser de couvrir des gens déjà malades - allaient perdurer?
En fait, un peu l'un et l'autre. Il suffisait de voir David Axelrod, le conseiller du Président, essayer - sur l'antenne de CNN - désespérément de citer des points d'accord qui auraient pu être dégagés aujourd'hui entre Démocrates et Républicains, pour s'en convaincre.
Les Républicains étaient mieux préparés que les Démocrates ne l'auraient pensé. Mais les Démocrates étaient en nombre, et, si l'on regarde les temps de parole, on retrouve la fameuse arithmétique des trois tiers qui fait tant hurler l'opposition en France...quand elle est dans l'opposition: un tiers pour le Président, un tiers pour les Démocrates, un tiers pour les Républicains.
Ce qu'il va en rester? sans doute ce qu'Obama est venu dire en conclusion:"Nous n'aurons pas un autre débat d'un an. La question que je vais me poser et que je vous pose à tous est celle ci:' y aura-t-il assez d'efforts pour que d'ici un mois, quelques semaines, six semaines, on puisse vraiment décider qq ch?' Et si nous ne pouvons pas, je pense qu'il faudra que nous avancions, prenions des décisions, et les élections sont faites pour cela" ("We cannot have another year-long debate about this. The question that I'm going to ask myself and I ask of all of you is, 'Is there enough serious effort that in a months time or a few weeks time or six weeks time, we could actually decide something?' And if we can't, I think we've got to go ahead and make some decisions and then that's what elections are for." )
En clair: vous vous décidez, ou sinon, nous passons à un plan B (le vote à la majorité simple?). Après tout, semble-t-il dire, j'ai été élu pour cela. Tu l'as dit, Mr President!
"J'adore monter sur la table et danser le flamenco (mal), mais avec un petit Armagnac de Philippe, ça peut le faire..."
C'est pour rigoler? Just a joke? (need reassurance please)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 février 2010 à 23:15
C'était la soirée des Césars du blog!!!!
Tout le monde est nominé..Il n'y aura pas de César, parce que nous sommes tous traités à égalité par notre hôtesse.....
C'est en cela que chacun peut se sentir bien ici... les idées de gauche: liberté, égalité, sincérité, laïcité , mises en œuvre...
Quant aux "facéties de Céline" qui m'attribue généreusement DEUX chatons de sa Divine, et bien qu'ils soient absolument magnifiques et désirables, bien entendu, j'ai déjà donné... une chatte à 3 pattes récupérée dans la cage d'un véto, 1 petite chatounette, adorable et affamée, déposée sur mon paillasson, un chaton sauvage jeté dans mon jardin (c'est celui de la photo, il n'est plus du tout sauvage..), et celui que des voisins bien intentionnés m'ont "ramené" pensant que c'était l'un des miens.. et qui s'est trouvé fort bien au milieu des autres.. j'ai déjà (beaucoup) donné...
Merci Anne, pour la déesse de la Lune, image flatteuse, certes, mais j'avais déjà investi la "militante sérieuse mais tendre malgré tout".. était ce le "rôle" qui m'était dévolu, Jog?
A propos du sujet du post, je continue à penser qu'il faut essayer de convaincre avant de décider;;(mais j'ai eu de bons maîtres chez S§D). La décision s'impose après la consultation du plus grand nombre possible, qui conforte ou modifie nos opinions, nos analyses, nos préhensions des choses.
Le temps de la décision est venu for "the potus". Il le fera, je n'ai crainte..
Amitiés et bonne soirée à tous.
Rédigé par : Sélène | 27 février 2010 à 21:46
@ Céline
BEURK!☻
@ Elodie
Vous en faites pas... elle est notre expérience scientifique... on va finir par trouver une Céline totalement retournée devant son Nicopet, c'est fascinant de voir le temps que ça prendra. Mais ça viendra... (ils mesurent 1.20 tous les deux, ça crée des liens)
@ Jog
J'adore votre Auberge Espagnole, je vais faire de mon mieux pour être moins pessimiste... après le 9 juin ça peut aller franchement mieux ou terriblement pire...
Personne n'a hurlé de rire devant mon clip du clavier pour non-voyants?
Et, plus grave encore, personne ne parle du Chili? Le monde est devenue fou... 8.8 c'est inconcevable. Pendant 2 minutes.... Dingue. Je faisais du shopping de placard et du DIY (bricolage) e n culpabilisant sur le fignolage devant ces gens qui n'ont plus de placards puisque pu de maison.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 février 2010 à 20:53
@ Élodie: Bonsoir.... Céline Elias as le droit d'aimer Nicolas Sarkozy, nous sommes en Démocratie et par conséquent, chacun as le droit d'avoir son opinion politique.... Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec vous, Nicolas Sarkozy est le plus mauvais Président que la cinquième république est eue..... Bonne soirée à vous.... adonis, simple électeur de gauche :-)
Rédigé par : adonis | 27 février 2010 à 19:00
Le chevalier blanc Sylvain en plus il est dans la neige en ce moment…J’attends la poudreuse !
C’est le dernier post de Yul, l’américano canadienne qui m’a fait penser à cette définition.
Elle Olympise à donf en ce moment !
Mais la votre de définition est excellente !
Les deux sont militants, Philippe et Frédéric et les deux montrent bien leur fidélité.
La militante Françoise mais aussi le rat de bibliothèque.
La surdouée rigolote Clara !
La fille des grands lacs Laurence.
J’étais dans la lune pour Sélène…
J’ai perdu Attila dans les steppes de l’Asie Centrale.
L’Adonis sur son Olympe, coursant le Thésée et Hermès pour une histoire de vol ; la mobylette d’Adonis !
Et on en oublierait encore, Gérard et Robert, le Facebooker du Nicaragua…
La liste est longue c’est vrai à devenir complète.
Rédigé par : Account Deleted | 27 février 2010 à 18:39
@ Elodie : C'est quoi TF1 ? Je n'ai jamais été influencée par les propagandes, d'aucune sorte, sachez-le. Ni les propagandes pour, ni les propagandes contre. J'aime assez à me faire croire que je suis libre.
Et ce n'est certainement votre réaction qui me fera changer d'avis. Je persiste et je signe sans honte, sans peur et sans reproche (je n'ai pas voté depuis 1988 ! lol !). Invectivez, rouspétez tout ce que vous voulez. Charlotte va vous adorer. Moi, vous me faites sourire. Faut pas prendre tout ça trop à coeur.
Anne, vous recadrez sur les USA ? ☺ (oui, je sais, je suis une morpionne. D'autres diront une emm...euse mais c'est parce qu'ils ne me connaissent pas !)
Rédigé par : CelineElias | 27 février 2010 à 18:37
Elodie, ne vous mettez pas en colère. Vous n'avez pas encore l'habitude de nos échanges, mais on y tient dur comme fer à notre Céline sarkozyste! Il faut bien qu'il en reste;-))
Et on a de la chance de l'avoir sur ce blog, d'autant qu'elle est sincère, pas militante, juste convaincue.
Ce n'est pas un blog politique française ici, même si on se laisse aller de temps en temps...
Voilà pourquoi Adonis, je n'ai parlé que par allusions de l'affaire Soumaré. Elle a l'air d'ailleurs d'être désormais derrière nous au plus grand profit de Soumaré et dans la déconfiture de l'UMP locale.
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 18:34
Bonne nuit Anne! (rire)..... Je plaisante! :-D...... Ah vous êtes dure avec moi :-), ce n'est pas bien de se moquer de mes problèmes de connexion :-).... Ceci étant, vous m'avez bien fait rire :-D (Vous avez de la chance que j'ai le sens de l'humour :-) )..... Plus sérieusement, je postais pour en revenir à Ali Soumaré, vous savez que le lynchage dont il est victime par l'UMP du Val d'Oise (J'aurais pu juste écrire l'UMP puisque Lebfevre et Copé s'y mettent), me choque..... Et apparement, cela ne s'arrange pas, c'est pour cela que je me demande si vous ne pourriez pas, si cela ne vous dérange pas, consacrer un post à Ali Soumaré?..... parceque de la cabâle, on n'est passé à la meute, au lynchage..... d'un jeune père de famille (en l'occurence, Ali Soumaré)...... Personnellement, je pense qu'il est "une victime colatérale" du débat sur l'identité nationale.... Ce type de débat as créé un climat vraiment malsain et haineux, ....Chère Anne, vous vous doutez bien que si Ali Soumaré avait été blanc, la droite locale n'aurait jamais cherché à savoir si ce dernier avait un casier judiciaire
Rédigé par : adonis | 27 février 2010 à 18:12
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, je n’ai aucun mérite en ce qui concerne les citations, j’ai une excellente mémoire, ça aide !! et puis ce matin à l’aube avec une lune bleutée, je n’avais encore jamais vu cela, c’est peut-être sa façon à elle de participer au Carnaval puisque cette année sa Majesté Carnaval est le roi de la planète bleue, et des mouettes rieuses, comment ne pas se sentir bien ?
J’aurais bien rebondi sur le droit constitutionnel mais demain c’est le retour au bercail et je dois faire la valise. Je suis comme vous Anne, chargée de livres…
@ Jog
Je me suis délectée avec l’auberge espagnole chez Laurette, eh oui "c’est bien, c’est chouette" ce blog !
Sans que vous citiez tous les prénoms on reconnaît qui est qui ! Après vous êtes bien flatteur, non je ne citerai pas la Fontaine…par contre puisque vous parlez de Java, je ne peux pas résister. Hier nous évoquions en famille un prof d’histoire géo qui officiait dans les années 50 et dont une phrase de son cours avait marqué "Java la perle des Indes néerlandaises" sic, ça situe l’époque au point de vue de l’histoire et du lyrisme.
Rédigé par : Michèle Doige | 27 février 2010 à 18:12
Honte a vous CelineElias ! Comment pouvez vous soutenir Sarkoy ? Êtes vous aveugle ?
Sarkozy est quelqu'un qui bouge beaucoup et qui fait beaucoup de chose : problème ! ce qu'il fait on n'en veux pas ! de plus il force en voulant absolument faire passer tout ces projets coute que coute même si les français n'en veulent pas !
Regardez la Taxe carbone, le conseil constitutionnel la rejeté : Sarkozy était énervé quand il a appris la nouvelle !
Des exemple comme ça il y en n'a des tonnes et des tonnes.
La vérité c'est que Sarkozy est pour l'instant le plus mauvais président de la république de TOUTE la 5e république ! il est même pire que Chirac !
Juste un exemple :
Je n'aimais pas Chirac mais il y a quelque chose qu'il a fait que j'avais apprécié (les socialistes auraient fait pareil d'ailleurs) : il s'est opposé a la guerre en Irak et a l'OTAN
Qu'a fait Sarkozy ? exactement l'inverse, il a réintégré l'OTAN ! dommage pour lui, c'était une des rares choses ou la droite avait raison !
D'ailleurs c'est assez incroyable, c'est que je n'arrive pas a trouver un seul point positif dans la politique de Sarkozy (pourtant même quand on déteste quelqu'un on trouve toujours quelques qualités) et bien là nan ! tout ce qu'il fait est une honte !
Alors svp CelineElias, arrêtez de croire a TF1 (chaîne de propagande Sarkozyste) et essayez d'être un peu moins aveugle.
Rédigé par : Elodie | 27 février 2010 à 18:06
Je n'ai pas fait de lapsus sur pot au lait!
Tu m'étonneras toujours Jog!
Rédigé par : Account Deleted | 27 février 2010 à 18:05
Thénardière c'est une habitude de bloggeur blagueur!
Tenancière de blog étant à mon sens trop péjoratif!
Crémière bon ça n'a pas l'élégance d'une Laurette, sauf ma crémière à moi qui est bien jolie au point où il m'arrive de l'appeler Perette et de rêver d'être son pot au lait!
Alors là je voudrais voir, je ne dois pas être le seul, ah oui voir Anne danser le flamenco sur la table après une rasade d'Armagnac!
Je fais mes excuses à tous celles ceux que je n'ai pu mettre sur cette liste, Anne a bien raison de rappeler combien nous sommes nombreux ici à venir!
Ne me tapez pas tous ensembles, prenez votre temps surtout!
Rédigé par : Account Deleted | 27 février 2010 à 18:03
La déesse de la Lune...Sélène, Anne vient de vous déifier !!!! Waouh ! Ca, c'est de la promo !
Anne, SVP, la prochaine fois que vous montez sur une table pour danser un flamenco, soyez sympa, montrez-nous les photos !!! ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 27 février 2010 à 17:53
Céline, nous voilà d'accord, sur action versus immobilisme. C'est pourquoi j'espère qu'Obama va prendre le taureau par les cornes (de l'art de retomber sur les pieds de ce blog et pas sur tel ou tel Président Français ☺!!! )
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 17:52
A Jog, maintenant (et après, j'ai le droit d'aller prendre l'air?).
J'aime bien votre Auberge espagnole. La "Thénardière " - je ne parle même pas de la Crémière! - me plait nettement moins que "Laurette". J'ai toujours aimé cette chanson de Michel Delpech "À sa façon de nous app'ler ses gosses,
On voyait bien qu'ell' nous aimait beaucoup,
(..)c'etait bien, chez Laurette"...♪♪♪♪♪♪♪
Je précise cependant, que vous n'avez quand même pas tous l'age d'être mes enfants!!!
J'adore monter sur la table et danser le flamenco (mal), mais avec un petit Armagnac de Philippe, ça peut le faire...
Alors, les portraits, assez bien troussés: seules Charlotte et Céline ont droit à leurs vrais prénoms.Le chevalier blanc, c'est Sylvain? Celle qui s'écarte du sujet, c'est qui? (un peu tout le monde a son tour..., non?). La marrante, c'est Mélanie, l'érudite of course, Michèle. Son double militant, Philippe? Frédéric? Le bienheureux, of course Robert B. Le sage, bien entendu, Blaise, surnommé évidemment Pascal.
Mais vous en avez oublié beaucoup! Je vous propose la jeune surdouée rigolote, l'Américano-canadienne sérieuse qui nous ramène aux Etats-Unis quand nous déc... sur la France. Il y a aussi le rat de bibliothèque, la Fille des grands Lacs, et - plus difficile - la déesse de la Lune, toujours elle aussi pleine de sagesse...
Et tous les clients de passage, qui reviennent de temps en temps.
Mais je suis d'accord, moi aussi j'aime bien notre bar/café que vous avez tous créé (larmes, émotion, rideau)
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 17:47
Mais, Anne, je n'aurais rien contre un Président socialiste qui ferait quelque chose !!!!!!!!!!!! Je préfère un Président, même si je ne l'ai pas choisi, qui fait quelque chose de concret à un Président embourbé dans des contraintes empêchant toute action.
Je préfère un Président actif et impopulaire à un Président passif mais largement apprécié par les sondages (sur ce point, je vous rejoins entièrement d'ailleurs).
Vous comprenez pourquoi j'apprécie Nicolas Sarkozy ? Et cela n'a pas forcément à voir avec de quelconques opinions politiques de ma part. Il y a bien longtemps que je me définis volontiers comme une démocrate, écologiste et libérale. Aucun parti ne correspond à ma vision des choses. Je prends donc le parti de celui dont les actions me paraissent les plus à même de changer ce qui ne tourne pas rond.
Vous le savez, depuis le temps, je suis une femme qui abhorre l'immobilisme.
Alors, mettez-moi n'importe qui au pouvoir, mais mettez-moi quelqu'un qui ose faire ce qu'il faut au détriment de sa popularité. L'Histoire jugera celui qui aura fait, pas celui qui aura laissé faire.
Rédigé par : CelineElias | 27 février 2010 à 17:41
@ Céline
Ah non j'ai Boulette mon chartreux il me suffit!
Et je vous interdis d'en parler aux filles!
Et jusqu'à fin mars l'obusier chien de mon rejeton qui va retourner au Canada...Enfin, pas pour le fiston mais pour le jardin!
@Anne
"Mais on n'y peut rien, la démocratie d'opinion gagne du terrain sur la démocratie représentative. Je le regrette, mais c'est ce qu'on appelle la modernité (ou le populisme)."
C'est une modernité de pacotilles qui nous méne tout droit vers une ingouvernabilité totale...Aux risques même d'engendrer le pire des régimes et de passer définitivement sous la tutelle des seuls financiers!
Rédigé par : Account Deleted | 27 février 2010 à 17:40
Bonsoir, bonsoir /Bonjour, bonjour Adonis. vous me mettez deux post pour me le dire, c'est gentil...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 17:26
Céline, à nous: oui, je maintiens pour l'avoir observé (et continuer à le faire) depuis de longues années: le système politique de la Vème République est hyper confortable pour le Président élu. Je le dis sans aucune pensée critique envers votre cher Nico, cela concerne tous les Présidents depuis De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand ou Chirac. J'ajoute que je considère cette stabilité et cette possibilité de gouverner comme une bonne chose! Et le quinquennat rend le système plus "normal" que le septennat: un Homme ou une Femme - vous voyez comme les US m'ont rendue politiquement correcte, PC comme on dit ici - est élue pour 5 ans pour mettre en oeuvre son programme. Il ou elle doit avoir les moyens politiques de le faire.
Et, comme en Allemagne ou en GB, le Président dispose désormais (depuis 58) d'une majorité à l'Assemblée, pas toujours assez "godillot", certes, pour lui, mais qui en gros, vote les textes présentés. Même si elle râle pour la forme, le gouvernement, maître de l'ordre du jour de l'Assemblée, disposant des art 49.2 ou 49.3, a les moyens de faire voter son budget et sa politique, même en tordant un peu le bras à sa majorité. Pareil en Angleterre ou en Allemagne.
Oui, c'est vrai que je trouve ces pouvoirs excessifs et j'aimerais que le Parlement en ait davantage, mais en gros, ça marche! et tant mieux.
Il reste les contre pouvoirs (faut bien qu'il y en ait, n'est ce pas Céline, imaginez un Président socialiste qui pourrait tout faire?☺☺☺☺ ). Ils ne sont pas très nombreux: conseil Constitutionnel (généralement dans les mains du pouvoir en place), la presse qui selon moi se bat sur les mauvais terrains (les personnes, et la petite politique politicienne) et pas sur les bons (les sujets de fond), et l'opinion publique. C'est cette dernière qui a pris plus de place qu'autrefois qui vous donne ce sentiment de limitation dans les pouvoirs de l'Executif. Je dirais pour le meilleur quelquefois, ou pour le pire souvent. Et l'abus des sondages en est un exemple: les citoyens sont consultés sur tout et rien: le budget, la politique fiscale ou les traités européens et il est normal qu'ils ne connaissent pas le sujet. c'est le boulot des représentants élus pour cela... Mais on n'y peut rien, la démocratie d'opinion gagne du terrain sur la démocratie représentative. Je le regrette, mais c'est ce qu'on appelle la modernité (ou le populisme).
Quant à l'intérêt national, il demeure infiniment plus fort en France qu'aux US, c'est sûr, même si vous avez raison, les exigences européennes le limitent parfois. Mais pas tellement les considérations locales, je trouve. Les députés de votre nouveau département, la Gironde, n'ont pas, dans leurs votes à l'Assemblée, d'abord en tête les considérations locales de Bordeaux et sa région, mais plutôt leurs opinions partisanes. Tandis que le Représentant du Wisconsin, je vous assure qu'il se demande, avant de voter un texte, ce que cela lui rapporte à lui, dans son Etat...
Ou la la, vous me faites travailler dur du chapeau pour un samedi matin!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 17:24
Allons nous voir se radicaliser le propos...
Je prends tout de suite une carte de ce nouveau parti pris!
Ici il flotte, brumasse, et il fait je ne le sais même pas vu que les filles ne sont pas decidées à bouger...Elles feignassent c'est pour la rime!
Bon ce n'est pas tout faut que je finisse ma quatrième!
Celine le pauvre chéri de MAPOF, il ignore cette année une vieille tradition républicaine et doublement semble laisser pour compte les paysans...
Ce n'est pas bien ça...
L'a peut être peur de dire une connerie!
Rédigé par : Account Deleted | 27 février 2010 à 17:22
Bonsoir Anne
Rédigé par : adonis | 27 février 2010 à 17:09
@ Anne : PS (pas Parti Socialiste !) : je ne vous ai jamais dit que j'étais une adepte de la mauvaise foi ? ☺
@ Mon PPP (Jog, pour les nouveaux qui pourraient légitimement se demander où ils sont tombés) : j'aime beaucoup votre auberge. Vous payez la tournée ? Par contre, l'huile de petits chats ou de petits chiens, quelle horreur !!! On faisait aussi, il n'y a pas si longtemps, de l'huile de baleine...ignominie parmi les ignominies. Ne me lancez jamais sur un sujet animalier, je suis pire que Bardot !!!!
Sinon, mon cher PPP, vous adoptez ma Mirousse ou le Miroux ? (attention à ce que vous allez répondre ! La perche est tendue mais le mérou devrait rester zen)
Rédigé par : CelineElias | 27 février 2010 à 17:07
Bonjour tout le monde. Beau soleil sur DC, 3 degrés, un léger voile de neige de la nuit qui fond au soleil.
Par qui je commence? Michèle, vous méritez bien le surnom que vous donne Jog (je vais venir à son long et jouissif post): on vous parle de Lacordaire, et hop, vous nous sortez une nouvelle citation!! on va bientôt jouer avec vous au "qui a dit?"... Trop forte!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 février 2010 à 17:01
Anne, comme promis ce matin, je reviens débattre avec vous, si vous le voulez bien. Vous avez titillé mes neurones du cortex encore intact (l'autre a subi l'impact des déménagements et d'une nuit assez agitée). Vous comprendrez dès lors que je ne peux pas laisser la discussion en plan alors que vous avez hardiment balancé quelques pavés dans ma mare, n'est-ce pas ?
1/ Le système français permet quasiment tout à un Président, dites-vous. Monsieur le Président, vous entendez ? Allez-y, vous avez l'aval du peuple puisqu'il a voté pour vous ! La majorité à l'Assemblée est détenue par l'UMP, votre parti à la base, Monsieur le Président ! C'est la fête !!! Si l'on en croit les douces vertus de notre système démocratique, vous avez (presque) le pouvoir absolu. Sic. Je comprends désormais mieux les amalgames faciles entre décisions voulant être prises et accusations d'abus de pouvoir. Pourtant, il me semble me souvenir qu'il y a souvent de la houle aux parlements français ces derniers temps, non ? Les projets de lois sont débattus de telle sorte que le gouvernement doit revoir assez systématiquement ses copies. C'est ainsi qu'au lieu d'avancer, nous stagnons. Non, nous pataugeons. Nous pataugeons dans des situations non tranchées faute de ne pas avoir le pouvoir absolu pour faire adopter des lois et des amendements. Ca, c'est la réalité, Anne. La réalité démocratique made in France aujourd'hui. Parce qu'en France, il n'y a plus de majorité stable depuis la mort de De Gaulle. J'exagère à peine. Les hémicycles sont secoués par des francs-tireurs qui ne viennent pas toujours de l'opposion. Le peuple qui aura voté pour l'un hier se retournera contre lui demain et votera illico pour un autre contre lequel il finira aussi par se retourner. Heureux sont les militants sûrs de leurs opinions tranchées et qui n'en dérogent jamais, en dépit des évolutions du monde qui les entoure et des circonstances engendrant obligatoirement des corrections de tirs. Faisant fi de tout cela, eux ne changent pas leur fusil d'épaule à la moindre déception. Mais ils ne sont pas légion dans notre pays. Ils ne sont pas légion non plus aux USA, pour autant que je le sache.
2/ L'intérêt national dans un pays non fédéral ? C'est la France, ça...enfin, ça devrait l'être. Il faut pourtant bien voir les choses en face : l'intérêt national dépend intrinsèquement des intérêts locaux et internationaux. On ne peut pas faire sans. Il serait tout aussi utopique de penser aux intérêts nationaux avant les intérêts régionaux que de penser aux intérêts locaux sans prendre en compte les intérêts généraux. Suis-je claire là ? Si non, je reviendrai ultérieurement développer ce passage qui, dans mon esprit, est limpide.
De toute façon, l'intérêt national a disparu depuis des lustres au profit de l'intérêt prosaïquement personnel. Chacun tire la couverture à lui et voguent les galères !
3/ Vous résistez ? Allons, laissez-vous aller, vous allez voir, ça fait du bien parfois ! ☺ Je blague, évidemment. Cela dit, vous avez vu comment Charlotte argumente ? Ca fait peur. On croirait Ségolène face à Nicolas !!!!
Rédigé par : CelineElias | 27 février 2010 à 16:21
Bonjour Anne
Rédigé par : adonis | 27 février 2010 à 15:49