Je suis en joie ce matin à la lecture d'un article très joliment ironique d'Eugène Robinson - prix Pulitzer de l'année 2009 - dans le Washington Post, et qui remet les pendules à l'heure en ce qui concerne Sarah Palin.
En effet, un sondage du même journal montre que seuls 37% - 37% quand même! - contre 55% des Américains ont une image positive de Sarah Palin. Et qu'un nombre astronomique de personnes interrogées - 71% - ne pensent pas qu'elle ait les qualités pour devenir Présidente, et parmi eux, 52% des Républicains!
Et Eugène Robinson de moquer les commentateurs alarmistes - auxquels j'ai donné crédit, je le reconnais - qui se sont émus de son apparition comme Reine des Tea Party l'autre jour à Nashville. "On se serait cru au retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe" écrit-il goguenard.
Et il résume, cinglant: qu'a-t-elle fait depuis un an? Elle a démissionné de son mandat de gouverneur de l'Alaska, 17 mois avant terme, mandat trop pesant pour elle, elle a écrit un bouquin distrayant et lucratif, elle se fait payer 100.000 $ par apparition, et est devenue éditorialiste sur Fox News! Parfait pour devenir célèbre, pas vraiment pour être candidate. ("She also wrote an entertaining and lucrative book, established herself on the speaking circuit at a reported $100,000 per lecture, and signed on as a commentator for Fox News. Those are all great moves for a political celebrity. For a potential presidential candidate, apparently, not so much").
Il reconnaît qu'elle est bonne artiste sur scène, et ne lui en veut pas des anti-sèches qu'elle avait écrit sur la paume de sa main, (qu'il se fait une joie maligne de rappeler néanmoins). Il est vrai que se griffonner sur la main un pense-bête avec les mots "énergie" et "baisse d'impôts", nous rappelle davantage nos antisèches en classe de première, lorsque nous faisions la même chose avec, disons, le chiffre de production du blé dans le monde lors du cours de géo de première, qu'avec l'image qu'on se fait d'une candidate potentielle...! Cette anecdote qui a fait rire tout Washington, a abondamment été commentée, même en France, en montrant la vacuité du discours de Mrs Palin! Je remets en lien la vidéo pour ceux qui ont manqué le sketch, absorbés qu'ils étaient par les intempéries...
Plus sérieusement, Robinson reconnaît qu'elle sait enflammer une foule et sait appuyer là où cela fait mal en demandant ce que le changement promis par Obama avait fait pour chacun de ses spectateurs présents.
D'accord pour partager (tardivement, je l'admets) la juste ironie d'Eugène Robinson: en stigmatisant l'absence totale de propositions de Sarah Palin, il la traite paradoxalement d'élitiste car, dit-il, elle prend les électeurs pour des moutons incapables de réfléchir sur l'action que le gouvernement devrait mener. D'accord sur tout cela.
Pensons seulement que, dans l'Histoire, des guignols ont déjà accédé au pouvoir. Et on ne peut pas négliger la réaction poujadiste et populiste d'un peuple s'il devient mécontent. Ne jamais sous-estimer l'adversaire.
From my inbox(traduction):
Hi Melanie!
Tu as raison de me demander pk mes compatriotes accordent tant d'attention à Sarah. Normalement, logiquement, personne ne devrait lui accorder plus de 5'-max: c'est une nana d'une bêtise devenue déjà proverbiale, légendaire. Sauf avoir été maire d'une petite commune, gouverneure après, elle a donné sa démission afin "d'écrire" des livres et d'empocher 100K pour une conférence(!) où elle ne se rend que si l'on lui envoie les questions à l'avance!(does it ring any bell?)
Je viens d'apprendre qu'elle est venue dans mon Etat, à Little Rock et qu'elle a hurlé comme d'hab sur God, Obama "the lawyer-en-chef", guns, gays, etc... et après elle a répondu à qqs questions APPROUVEES d'AVANCE! Le pire, c'est qu'elle a toutes les chances d'être nominalisée par les reps! Lincoln doit s'en retourner dans sa tombe! Si tu n'as pas lu ça, enjoy:
http://politicaltic ker.blogs. cnn.com/2010/ 02/16/palin- slams-fox% E2%80%99s- %E2%80%98family- guy%E2%80% 99/?fbid= EswUIjj8FtG
Rédigé par : Mélanie | 17 février 2010 à 08:33
Bonjour Madame,
Excusez-moi de vous envoyer ceci encore sur Sarah Palin mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Un étudiant demande à Hillary Clinton si elle quitterait les US si jamais Palin devenait présidente. Clinton arrive à répondre avec une classe! (et en rigolant). Elle a beaucoup de classe (en tout cas devant les caméras.)
http://cnn.com/video/?/video/politics/2010/02/16/sot.clinton.palin.cnn
En revanche, si vous trouvez futile la vidéo, pardonnez-moi, c'était juste pour rigoler.
Merci,
Ali
Rédigé par : Ali | 17 février 2010 à 03:11
Bonjour Madame,
Je n'ai pas pu m'empêcher de recommander (juste pour rire) la parodie de Sarah Palin par Tina Fey. J'aime bien car c'est très fort et exprime bien le personnage. Pour la première fois, une comédienne arrive à faire rire en répétant les propres paroles de Sarah Palin. Tout est clair... Elle est excellente Tina Fey.
http://www.youtube.com/watch?v=BE2gE-VVjBI
J'aime beaucoup votre blog. A bientôt.
Rédigé par : Ali | 14 février 2010 à 21:57
Chère Anne, j'ai peur que vous ayez commis un joli lapsus. Vous écrivez que les CEO de Goldman Sachs et JP Morgan ont touché une prime de 9 et 17 milliards de dollards. En réalité, il ne s'agit, si je ne m'abuse, "que" de millions. Il n'empeche que j'aurais préféré un Obama plus offensif contre le Grand Capital. A croire qu'il se béhachélise ;)
Rédigé par : Clara | 14 février 2010 à 00:35
Sélène, je ne peux que souscrire à Palin = France Dimanche ou plutôt Gala et Voici... Mais le succès de ces magazines montre que le public aime cela. ( Moi qui prends bcp l'avion, je peux vous dire qu'un passager sur deux sur Air France achète Gala ou Voici à l'Aéroport! ). "Le populisme, maladie infantile de la démocratie d'opinion", pour paraphraser Lénine!
Quant à l'organisation de 187 pays chargée de réguler la finance mondiale, son objet n'est pas de rendre la liberté aux Etats, mais de faire en sorte que leur action soit collective et pas individuelle...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 février 2010 à 17:31
L'attitude populiste est l'une des choses les plus difficiles à contrer, et encore plus quand elle est enfourchée par une femme.
37% d'attitudes favorables à Sarah Palin, je trouve cela profondément injuste envers le rationnel, et énorme en pourcentage. Comment penser que plus du tiers d'une population (plus d'un individu sur trois que vous croisez dans la rue, sur votre lieu de travail, au supermarché)est sensible aux sirènes de la mauvaise foi, de la foi naïve en ce qui est "dit à la télévision", ou écrit dans un livre style "France Dimanche" ou "Ici Paris", qu'adorait l'une de mes grands tantes. Elle s'évadait de sa vie, intéressante mais routinière, en "prenant pitié" pour la vie de gens connus. Son intelligence savait bien que tout ce qui était écrit n'était pas vrai, mais elle avait besoin de croire à ces aventures fleur bleue. La parution de ces 2 journaux, précurseurs de Voici ou Gala, était le grand moment de sa semaine, dans une existence pourtant riche en travail et en contacts multiples.
Que le niveau d'adhésion à cette fable que l'on sait pertinemment être un "enrichissement" de la réalité dépasse 1 personne sur 3 est tout de même inquiétant quant à la capacité d'un système éducatif de masse à faire partager par tous les concepts de réalité,raison et laïcité.
En fait, le seul débat qui aurait dû avoir lieu en France était celui autour de la laïcité, pour permettre à chacun de s'approprier les notions d'espace public, d'espace privé, de tolérance et de respect de la société dans laquelle nous vivons tous.
Il ne devait pas y avoir de questionnement à propos de l'appartenance ou de la non appartenance à cette société française, mais plus simplement, une interrogation à propos de la manière dont nous devrions travailler ensemble à bâtir société par la méthode et l'éducation, et non par la sélection et les pseudos critères qui présideraient à ce choix, en vertu de pseudo "valeurs" que l'on peut torturer à souhait pour leur faire dire ce que l'on veut.
Rédigé par : Sélène | 13 février 2010 à 14:56
@ Mme Sinclair
Vous avez les raisons plus ou moins au sujet du fils de Ted Kennedy:
http://www.bostonherald.com/news/us_politics/view/20100213kin_grief_forced_patrick_kennedys_hand_rumors_swirl_of_2012_run/
Mis à part ses problèmes Joan Kennedy devient un fardeau depuis quelques années et c'est lui qui s'en occupe car son frère est au Connecticut et sa soeur a sa santé à veiller ( elle avait le cancer ).
Rédigé par : yul | 13 février 2010 à 07:09
Je suis fan grave de Barbra Streisand, mais bon je peux difficilement faire Memories en classe. Je ne l'ai jamais vu en vrai sur scène, mais j'adoooooooooooooooooore sa voix et son humour
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 23:19
T'es d une mauvaise foi, c'est grave... Pas acheter! J'ai ce qu'il faut en dicos.... 2 bibliothèques! je les connais juste pas encore par cœur. T'as noté tes devoirs?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 23:00
@ Charlotte : acheter un dico, c'est très bien, mais il ne faut pas que cela ne serve qu'à te tenir droite (j'y reviens, morpionne que je suis, hein ?), il faut aussi le lire ! Allez, cette fois, je coupe et je note des tas de choses sur mes tablettes.
Rédigé par : CelineElias | 12 février 2010 à 22:56
Je ne voudrais pas qu'on me mette une pierre blanche, ça salit trop vite
Et pour le Patrick Kennedy... il a pas mal de prbl de santé, il en parlait à l'enterrement de son père.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:55
Bon ben décidément.... je vais chercher un dico....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:52
On penserait qu'avec toutes les nouvelles technologies, vitesse équivaudrait aussi à la sécurité mais malheureusement les accidents arrivent . Quelqu'un qui est mort durant les pratiques du luge :
http://nbcsports.msnbc.com/id/35369187/ns/sports-olympic_sports/
Rédigé par : yul | 12 février 2010 à 22:52
Charlotte, "noter sur ses tablettes" est une expression vieillotte qui veut dire grosso modo "à marquer d'une pierre blanche"... Vous parlez un tel français qu'on oublie que vous n'êtes "pas de chez nous" comme diraient des amis de BB!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 22:51
Yul, j'ai vu la déclaration de Patrick Kennedy sur internet et je l'ai trouvée très triste, mélancolique. Savez vous pourquoi il ne se représentera pas? Je ne pense pas une seconde qu'il aille au Sénat (il dit vouloir faire autre chose de sa vie) et pour la première fois depuis des dizaines d'années, il n'y aura plus de Kennedy au Congrès. Fin d'une époque?
Quant à Bill et son petit coeur, c'est ouf. C'était en effet la pose de ballonnets qui est une opération mineure bien que très efficace souvent.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 22:48
Oui, mais...j'ai jamais l'occasion de le lui dire... Sarah Palin, been there, donne that. Vous aviez vu Colbert sur elle la semaine dernière? Trop marrant (Sarah Palin est une !@#$%^& idiot) mais t'inquiète pas céline, c'est le nom du sketch
PS C est quoi mettre sur des tablettes?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:46
Alors ça, une hollandaise qui regarde TV Breizh, c'est à noter sur vos tablettes ♪♪♪♪♪♪
Même pour Patrick Bruel qui déteste qu'on l'appelle encore Patriiiick, comme les minettes de 15 ans autrefois. Je vous dis cela à tt hasard, Charlotte, car vous me paraissez "grave" fan ☺☺☺
Bon, vous êtes tous d'humeur badine aujourd'hui, et je vois qu'à part French Ketchup et Robert du Canada, vous n'en avez rien à faire de Sarah Palin!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 22:43
@ Anne
pour éviter toute polémique, je précise que je confirme et adhère à vos propos à 150% mais reconnaissons que cette lettre - et uniquement cette lettre - est pleine ne bon sens. Le reste (pour ne pas dire "les restes...) du personnage BB reste affligeant.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 12 février 2010 à 22:39
Il y a pas très longtemps, ici aux Pays Bas, y avait un reportage/ portrait de BB. Il en ressortait très clairement qu'elle a toujours pensé et parlé comme l'homme du moment. Et l'homme du moment est un FN. Si le prochain est communiste, elle parlera communiste (contrairement à la Paline qui pense vraiment ce qu'elle dit la nunuche idiote)
OH Y A PATRIIIIIIIIICK sur TV Breizh!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 22:33
Robert B. je n'ai pas vu vos infos sur les chasses présidentielles. Sinon qu'elles n'ont pas dû être abolies, et c'est vrai que cela fait partie d'un decorum d'un autre temps.
Cela dit, au risque de vous contredire, la Bardot qui ne se lève que pour défendre les phoques ou les perdreaux m'insupporte.
Elle a le droit de tenir des propos à la limite du racisme, de voter FN, mais Haiti dévastée, l'Afrique où se mènent des guerres atroces, la répression en Birmanie, tout cela, elle ne s'en est jamais émue! et elle vient aujourd'hui nous parler des restos du coeur auxquels elle n'a jamais participé! Les indignations sélectives de BB me fatiguent, pour ne pas dire plus... Et ses jugements sur les Présidents de la République en fonction des chasses me font penser à Sarah Palin, c'est dire!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 22:28
French Ketchup, vous êtes beaucoup plus perspicace que moi! Cependant, sans être prophète de malheur, je pense très fort ce que je dis dans mon post: ne méprisons et ne minimisons jamais l'adversaire. Le jour où l'on se réveillera avec Palin candidate, j'aime mieux ne pas y penser!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 février 2010 à 22:09
@ Mélanie
je ne sais pas pourquoi mais en lisant ce soir ces deux pensées, j'ai cru lire un de vos post...☺ ☺ ☺
La femme se marie parce qu’elle croit que son homme changera un jour.
L’homme se marie parce qu’il croit que sa femme ne changera jamais.
Les deux se trompent !
***
Le hommes mentiraient bien moins si les femmes ne leur posaient pas autant de questions !
***
Bon week-end à tous
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 12 février 2010 à 21:47
Hors sujet mais voici un coup de gueule nécessaire me semble-t-il.
Le petit Nicolas vient de remettre en pratique une activité digne d'une royauté désuète, dans le plus grand style bling-bling. En cette période de crise, n'est-il pas honteux et déplacé d'organiser des chasses présidentielles à Chambord. N'y a-t-il pas des urgences plus humanitaires ?
On peut à juste titre être très critique quant aux déclarations parfois déplacées de Brigitte Bardot mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager la lettre pleine de bon sens qu'elle vient de faire parvenir au président français :
"Monsieur le Président,
L'organisation d'une " chasse présidentielle ", aujourd'hui à Chambord, me plonge dans l'incompréhension, la tristesse et le dégoût.
Si pour votre cour, fidèle et obéissante, cette tuerie lui permet d'user de son influence auprès des invités puis de vous rapporter ce qu'elle " picore à Chambord ", comme l'a déclaré votre conseiller Pierre Charon à l'Express, cette débauche de moyens publics au service de quelques " privilégiés " invités à flinguer à tout va, est indigne et profondément choquante.
Où est passé l'esprit du Grenelle de l'Environnement dont on nous a bassiné les oreilles ?
Lorsque François Mitterrand m'a nommée chevalier de la légion d'honneur, je lui ai dit qu'il pouvait garder sa médaille et qu'à la place je voulais l'abolition de la chasse présidentielle. Il ne l'a pas fait mais Jacques Chirac m'en a fait la promesse et a fait tomber en désuétude cette parodie grotesque d'une époque révolue.
Monsieur le Président, nous sommes en 2010, les Seigneurs ou plutôt les saigneurs n'ont pas à bénéficier des largesses de l'État pour venir faire couler le sang, que ce soit au domaine national de Chambord ou n'importe où ailleurs.
Les dîners somptueux dans la grande salle du château, la mobilisation de la garde républicaine et tout le fourbi qui entoure cette boucherie écœurante représente un coût pour les Français alors je vous demande, je vous supplie même, d'y mettre un terme et de faire don de l'argent économisé aux Restos du cœur ou toute autre association humanitaire d'aide aux sans-abri.
Comment pourriez-vous refuser cet appel ?
Je compte sur vous, ne me décevez pas une fois de plus et ne décevez pas ceux qui sont dans la détresse et méritent, bien plus que ces nantis aussi stupides que cruels, votre soutien."
C'est cette BB là que nous aimerions garder en mémoire non ?
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 12 février 2010 à 21:42
Merci!
et je me permets de m'envoyer une petite fleur quand meme parce que tout cela est exactement ce que je dis sur mon blog depuis le début:
http://frketchup.blogspot.com/2009/12/special-copenhague-sarah-palin-appelle.html
et plus recemment:
http://frketchup.blogspot.com/2010/02/relativiser-les-tea-party-et-sarah.html
Rédigé par : French Ketchup | 12 février 2010 à 21:16
http://www.whitehouse.gov/blog/2010/02/12/eread-economic-report-president
Cadeau de la part d'Obama, un free ebook pour votre E-reader
Et puis en cadeau pour tout le monde ou presque
La seule rencontre SP/NS old news mais bon
http://www.youtube.com/watch?v=H5bTAz0UVXQ
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 février 2010 à 19:43