Il ne suffit pas au Président des Etats-Unis de décréter que le projet de loi sur la Santé sera voté à la majorité simple. Cela rue déjà dans les brancards.
Les Républicains bien sûr, très nerveux, qui jurent qu'ils feront tout pour s'y opposer et promettent que les élections de novembre prochain seront un référendum sur le sujet. A relativiser quand même: comme le disait avec humour tout à l'heure un sénateur démocrate: s'ils sont si sûrs de gagner grâce à cela les élections de novembre prochain, ils ne devraient faire qu'une seule chose: prier qu'Obama fasse passer sa réforme!
Mais ce qui est plus ennuyeux, les Démocrates de la Chambre des Représentants traînent des pieds, et pourraient bien faire dérailler la grande réforme d'Obama:
- Les libéraux (la gauche du Parti Démocrate ici, aux US), enragent de devoir se prononcer sur la version la plus conservatrice de la loi, celle qui fut votée par le Sénat, sans la "public-option";
- Les Démocrates conservateurs sont tout simplement inquiets du coût de la loi. Hé oui, la santé pour tous, cela coûte cher...
- Quant à une douzaine d'autres ultras conservateurs, ils craignent que l'avortement soit rendu plus permissif par cette loi qui permettrait selon eux à l'argent public de rembourser les interruptions de grossesse.
On aurait envie de conseiller à ces Démocrates-là de regarder le grand documentaire que France 2 consacre ce soir à Simone Veil. Il y a 36 ans - 36 ans! - que cette grande dame a fait passer la loi sur l'IVG chez nous...
Quant à Obama - qui va multiplier les rencontres avec les Démocrates cette semaine - il est définitivement un héros de la démocratie s'il ne lui vient pas, la nuit, des rêves de despote éclairé, qui ferait passer sa réforme au canon!
Bonsoir Anne, bonsoir à tousert
@ Robert de Marrakech
Oui votre définition des termes allochtone, autochtone et panettone à la Pierre Dac sont savoureux surtout pour le panettone.
A ce propos cette année le comté de Nice va fêter les 150 ans de son rattachement à la France, il en ira de même pour ma terre d’adoption actuelle la Savoie. Il s’agit en fait juridiquement d’une annexion, plusieurs rues de diverses communes surtout de Haute-Savoie sont d'ailleurs dénommées ainsi, mais le terme a mauvaise presse depuis l’annexion des Sudètes par Hitler et l’Anschluss !
@ Jog
Oui n’oublions pas le Semprun scénariste avec entre autres mais la liste est longue Z, l’aveu (avec quelle interprétation de Montand ! ) la guerre est finie, très autobiographique, et diffusé ces jours ci « Ah c’était la vie ».
Rédigé par : Michèle Doige | 08 mars 2010 à 00:07
au fil des mois à créer une communauté (peut-être même une secte !!!
Pardon Jog, c'est Robert maître ès macarons....
Et Françoise, je vous laisse juge, Semprun est accessible avec mon français? Sinon je pourrai effectivement me trouver des traducs... J'ai déjà fait le tour des libraires ici, nada, en aucune langue, le Français littéraire n'est même plus distribué tout court... Vive l'Europe.
J'ai passé une soirée libératrice, on s'est tellement moqués de Wilders, il en a pris plein la poire. Chaque phrase ou presque était cinglante. C'est bien la première fois que j'y ai trouvé matière à rire!
Pour le 9 juin, je me suis inscrite pour compter des voix au bureau de vote. Je voudrais être sur place, pour comprendre et pour voir de mes propres yeux
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 mars 2010 à 00:00
Morbleu JOG ! Va pour Jean-Armand du Peyrer comte de Treville qui n'aimait pas en effet les cardinaux. Il s'en essuya même deux Richelieu et Mazarin.
Et vous devez savoir qu'à la mort de son protecteur, le roi Louis XIII, c'est la reine, une certaine Anne...d'Autriche....à l'identité bien connue, qui le fit comte.
Alors va aussi pour Mr Le Comte sous la protection de Dame Anne !!!!
Rédigé par : Philippe Pugnet | 07 mars 2010 à 23:20
Il faut rajouter "Françoise" concernant Jorge Semprun que je n'avais pas lu jusqu'à récemment, dont j'ai découvert les oeuvres grâce à ce blog. C'est "le grand voyage" qui m'a le plus impressionnée et qu'il faut absolument avoir lu. Il mérite d'être dans ce qu'on appelle "le fond" des bibliothèques aujourd'hui appelées médiathèques.
Son dernier a l'air de mériter tout autant.
@ Charlotte : est-il traduit en néerlandais ou préfères-tu le découvrir "dans le texte", en français ? Ne perds pas le moral quant à l'avenir politique des Pays-Bas ; carpe diem devient une excellente thérapie ; le militantisme aussi, distribuer des tracs, informer la population des risques de voir un tel parti gagner ....
Rédigé par : Dumont Françoise | 07 mars 2010 à 20:25
Restons aux USA, au chat-pitre:
"la réalité tordue bat et dépasse toute fiction-imagination..."
Motto:"Welcome to Utah!", mais pas pour (toutes) les femmes!!!
ah, pittoresque Etat dont les magnifiques parcs nationaux: Bryce, Zion, Arches, Capitol Reef et Canyonlands j'ai eu la chance de visiter... et son Sundance Festival(Hi Bob Redford!), Salt Lake City et ses mor(m)ons présidentiables(Mitt Romney), le village olymique, etc, et... ses nouvelles lois misogynes.
Nous avons parlé de Mme Veil, la femme préférée des Français et de son combat pour faire adopter la loi légalisant l’IVG, en 1974. Elle s’est toujours battue pour défendre les libertés en général et celles des femmes en particulier. Je me demande si elle est au courant que les élus conservateurs de l'Utah viennent d'adopter une loi qui criminalise les fausses couches!!! Si le gouvernement la ratifie, toute femme enceinte pourra se voir condamner pour "meurtre" en cas de fausse couche suite à une "conduite à risque".
Tout est parti d'une histoire incroyable: une jeune fille de 17 ans, enceinte de 7 mois, a payé quelqu’un pour la BATTRE, dans l’espoir de perdre son bébé!!! Considéré un avortement clandestin par des législateurs, pour qui l’adolescente ne pouvait être jugée, la loi ne condamnant que ceux qui provoquent l’avortement. Vous suivez?...
Les femmes enceintes pourront désormais être directement poursuivies s’il est prouvé qu’elles ont voulu cette fausse couche ou qu’elles ont pris des "risques". Et ce, pendant toute la grossesse, y compris le premier trimestre!!!☻☻☻
Rédigé par : Mélanie | 07 mars 2010 à 18:43
J'écoutais vendredi la réalisatrice de « La Rafle » sur Radio Classique dire que le prix des places pour ce film allait être réduit pour les jeunes: c’est une très belle intiative ! Il est fondamental qu’ils viennent en masse ! Car comme elle le disait joliment, « ignorer son histoire, c’est être condamné à la répéter ». En tout cas, tous mes amis se moquent de moi, mais moi, j'adore Radio Classique, même si leurs pubs sur les aides auditives et les assurances obsèques me dépriment !
Rédigé par : Clara | 07 mars 2010 à 18:14
Charlotte où qu'elle est ma part sectaire???
Je suis B A B'A' Philippe, le cardinal vous salue bien...Je préférerais et de loin Jean-Armand du Peyrer comte de Treville originaire d'Oloron Ste Marie.
Petite noblesse mais fine lame, capitaine lieutenant de la compagnie,des Mousquetaires qui tint tête en ne cédant pas à ce foutu rouge de Mazarin .
Encore un coco celui là!
Rédigé par : Account Deleted | 07 mars 2010 à 17:16
Bonjour à tous,
Etant d'une humeur épistolaire, voici quelques commentaires en vrac :
@ Attila
"Staline … même s'il fait partie, avec Hitler et Mao, du trio le plus horrible de l'humanité à ce jour"
Permettez-moi, comme pour les 3 Mousquetaires, de transformer votre trio en quatuor en y ajoutant Pol Pot qui au Panthéon du monstrueux, n'avait rien à envier à ceux que vous citez. Je préciserai également que votre sélection ne concerne en fait que le XXème siècle et que ces criminels avaient eu nombre de précurseurs tout aussi "prestigieux". Si l'enfer existe, ce n'est ni un trio, ni un quatuor qui s'y produit chaque soir mais tout un ensemble philharmonique aux accords wagnériens!!!
@Michèle, Mélanie
Si Pierre Dac était encore parmi nous, il vous aurait sans doute expliqué qu'un allochtone est un homme qui possède un téléphone portable, contrairement à l'autochtone qui ne circule qu'en voiture et qui devient un Panetone lorsque la mécanique le lâche …
@Jog
Je vous rappelle que Savinien Cyrano de "Bergerac" ne doit pas son nom à la ville de Bergerac. Il était en réalité parisien et le Bergerac dont il a pris le nom est celui d'une terre que possédait sa famille dans la vallée de Chevreuse. Il n'avait rien de Gascon.
@ Catherine
"…penser de manière collective à un problème de société touchant des gens défavorisés, cela leur procure une grande frayeur...peut-être que soigner une grande partie de leur population, ce serait comme ouvrir la boite de Pandore ?"
Votre remarque est très pertinente mais suffit-il, lorsqu'on est malade, de casser le thermomètre pour faire redescendre la température ? Les américains devront également comprendre un jour, mais très rapidement avant qu'il ne soit trop tard, que le libéralisme n'est pas la panacée et que le mot "socialisme" n'est pas non plus un juron. Les deux doctrines ne sont pas antinomiques et devraient pouvoir cohabiter pour le bien-être de tous. Tout est une question de dosage. Encore faut-il formater son disque dur en tenant compte de ces données qui ne sont pas génétiquement acquises chez nos cousins d'Amérique !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 07 mars 2010 à 16:41
@ Charlotte
Merci pour les explications sur le terme allochtone !
L'expression "tête de fromage" ne manque pas de saveur, distingue t-on entre les Edam, Gouda etc, bon je vous taquine...
Rédigé par : Michèle Doige | 07 mars 2010 à 16:32
Chère AS, merci pour votre réponse prompte et complète, malgré votre emploi du temps, le décalage horaire, le trajet, le stress, etc. C'est avantageux de vous avoir à l'est par rapport à nous européens. Tandis qu'à DC on est souvent au lit quand vous nous répondez. Je vois deux solutions pour en sortir: soit on place le siège du FMI aux îles Seychelles, soit on change le sens de rotation de notre grosse boule. Sinon il faudra que vous vous leviez à l'est et vous couchiez à l'ouest chaque jour mais en devançant le soleil! Allez expliquer cela à vos zambiens d'amis, ce sont des gens biens vous savez. Cela me fait penser à un Premier Ministre belge (Van Acker) qui avait un cheveu sur la langue.
Si vous pouvez le capter, voici le lien de l'émission de "Cinémas":
http://www.france5.fr/cinemas/index.php?page=article&numsite=4115&id_article=15506&id_rubrique=4118
Rédigé par : attila | 07 mars 2010 à 16:24
Sauf erreur, c'est la première fois que quelque chose vous fait pleurer et que vous le dites. Ça doit être quelque chose...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 mars 2010 à 16:13
C'est aussi un très grand scénariste!
Sur les trois c'est Quel beau dimanche que je n'ai pas lu!
Bon je retourne écouter Mahler, ce sera le pendant à Bruckner, avec les quelques 3000 artistes interdits "de séjour" durant cette période obscure.
L'éradication des Juifs, Tziganes, homosexuels, l'euthanasie des "fous", la liquidation des opposants par le crime industriel est sans aucun doute la conséquence la plus monstrueuse d'un régime dont il ne faut pas mésestimer l'implantation, et le substrat sur lequel il s'est construit....La nature humaine et sa soif de domination sur l'Autre.
Rédigé par : Account Deleted | 07 mars 2010 à 16:08
Oui, Anne en ce qui concerne Semprun comment ne pas être d’accord sur les trois suggestions que vous faites sur son témoignage de Buchenwald.
Pour ceux qui n'ont jamais lu Semprun, peut-être faudrait il commencer par « l’écriture ou la vie » qui replace ce témoignage dans un contexte plus large de la vision du monde et de la philosophie de vie de Semprun. Les deux autres sont plus lourds me semble t-il mais je les ai lus voilà bien longtemps.
Mais je serais encline à tout conseiller de ses écrits. Il est vrai que j’ai été tout aussi marquée, même si c’est dans un tout autre registre, par sa narration de ses années de clandestinité au sein du parti communiste espagnol et par ses romans picaresques écrits certes en français mais qui traduisent si bien l’âme espagnole.
En plus l’air de rien, de façon cachée ou codée, il se livre plus dans ces livres là je trouve au bout du compte. Et puis j’ai une petite faiblesse pour « Adieu vive clarté » mais tout ceci est très subjectif.
Rédigé par : Michèle Doige | 07 mars 2010 à 16:04
Attila, sur "La Rafle": j'ai eu droit à une projection du film il y a trois mois, pas encore mixé complètement et en cours de finition. Je suis sortie en larmes, tant le film est fort et émouvant.
J'ai lu hier das l'avion une critique qui le démolissait comme trop scolaire...Il est simplement très juste. Et filmé comme si nous y étions dans la cage d'escalier des immeubles de Montmartre en ce juillet 1942 quand la police française vient râfler les juifs, pour les entasser au vel d'Hiv avant qu'ils en partent pour Auschwitz et ses fumées.
Ce film est poignant. Les acteurs (Gad Elmaleh, Jean Reno ou Mélanie Laurent) excellents. Le film montre aussi les Justes, cex qui se sont conduits avec courage et en tous cas avec humanité. Et surtout la narration est parfaite d'après ce que j'en connais.
Je crois que les profs d'histoire vont montrer le film à leurs élèves et comme dit Attila, combien de parigots - ou d'autres - ne savent rien de cette histoire?
Une seule faute de casting: Hitler, caricatural, sans épaisseur, peu crédible. Surtout quand on a vu l'admirable performance de Bruno Ganz dans La Chute! Mais quelle importance? Il n'est pas le sujet du film...
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 mars 2010 à 15:58
@ Michèle
Au fait, les allochtones ne sont pas que les immigrés, c'est aussi les générations qui s'en suivent, leurs enfants et leurs petits enfants
ça fait pas plus chic ou intello, mais c'est pour éviter des classifications genre beurre, noir, café au lait etc...
A ma connaissance on ne distingue pas entre allochtones occidentaux et non occidentaux.
Depuis les 11 septembre je dirai qu'on distingue les musulmans des extrémistes, pour éviter qu'on qualifie tous les musulmans de terroristes. Il y en a quelques uns, mais c'est comme les pâtes, toutes les macaroni sont des pâtes, mais pas toutes les pâtes sont loin d'être des macaroni.
Les gens des anciennes Indes Néerlandaises (l’Indonésie) ne se distinguent plus à ma connaissance. Ils font partie intégrante du décor et ils étaient des têtes de fromage au départ. Ils ont toujours voulu s'adapter et sont souvent plus têtes de fromage que les têtes de fromages (kaaskoppen)
La famille royale est très mélangé, des allemands, une Argentine, mais cela prouve juste que le meltingpot fonctionne quand tout le monde y met du sien. Maxima, elle a épaté tout le monde, lors de ses fiançailles elle maîtrisait le Néerlandais déjà. Il est vrai que tt le monde a bien rouspété quand elle a eu son passeport en un clin d'œil, mais pour épouser le Dauphin, il faut certains documents... Et son Jules a dit, si c'est pas elle, je renonce au trône. Un peu de forçing je vous l'accorde.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 mars 2010 à 15:51
Pour remonter le moral de Charlotte qui doit l'avoir à zéro avec les sondages qu'elle nous donne: Jorge Semprun est un grand écrivain dont - à mon avis - 3 livres résument bien le talent et la morale: "Le Grand Voyage", "Quel Beau Dimanche" et "l'Ecriture ou la Vie". tous trois magnifiques. tous trois sur son expérience de Buchenwald et les leçons de vie et de philosophie (et d'engagement bien sûr) qu'il en a tiré.
Je pense que Michèle et Jog seront d'accord avec moi
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 mars 2010 à 15:46
Anne
Je crois qu'on ne peut pas transmettre la complexité, la richesse, les nuances de l'expérience vécue. Non pas que cela soit indicible, mais faire imaginer l'inimaginable est impossible. Je ne suis pas en train de dire que les témoignages ne soient pas nécessaires. Je crois qu'il y a deux niveaux de compréhension de cette réalité : la connaissance et le souvenir (…) Je pense que l'on ne saura jamais la vérité existentielle de ces expériences, mais on en connaîtra le sens, la signification.” 1995.
Distinction claire du souvenir, comme expérience personnelle difficilement transmissible et périssable et de la connaissance se définissant, avant tout, par un processus d’universalisation du cas particulier.
Dans un texte superbe, Catherine Herszberg a évoqué récemment (Libération du 13 février) une visite à Auschwitz, à l'occasion du 65e anniversaire de la découverte du camp par l'Armée rouge. Elle y accompagnait une vieille parente, ancienne déportée. Et son récit - ironie décapante, précision du regard, émotion maîtrisée - confirme avec éclat l'idée qui est la mienne depuis des années : il n'y a que l'écriture, il n'y a que les écrivains qui soient capables de maintenir vivante la mémoire de la mort. Sinon, si les écrivains ne s'approprient pas cette mémoire concentrationnaire, s'ils ne la font pas revivre et survivre par leur imagination créatrice, elle va s'éteindre avec les derniers témoins, elle cessera d'être une mémoire charnelle du vécu de la mort. 2010
Je réunis ici deux extraits de deux textes de Semprun ils se complétent.
Jorge Semprun après la narration de "l’ironique" pied de nez soviétique en 1945 fait aux survivants, secoue cette vieille Europe molle, satisfaite d’être mollassonne, en perte de conviction, incapable d’un idéal commun!
Il semble crier au destin: Je n’ai pas fini!!!…ce qui comme lui me fiche en colère !
Cette échéance prochaine d’un effacement de la mémoire des humains de sa barbarie, était la crainte de mon Grand Père, se souvenant de l’absurdité horrifiante de sa guerre en Serbie, en Italie commencée en Alsace au Lunge achevée au Vieil Armand
C’est aussi ce que je pense profondément, seule l’écriture peut raviver cette mémoire.
C’est un peu le pourquoi de l’histoire de mon Dernier Témoin Misha que je traine au travers de la musique sur ces sentiers de désolations et de néant.
Quand à la mémoire Juive espérons qu’elle ne se travestisse pas en excuse à un aveuglement futur là bas du côté de la Méditerranée orientale.
Rédigé par : Account Deleted | 07 mars 2010 à 15:24
@ Mme Sinclair
Bonjour. J'aimerais bien vous voir en photo avec un "guerrier" Masaï. Ma "nana" (grand-mama en anglais) en avait une et comme elle était petite ( 5 pieds 1), enfant j'étais émerveillée de la voir entre 2 Masaïs qui faisaient plus que 6 pieds 5. Bon séjour en Afrique "Australe'
Rédigé par : Yul | 07 mars 2010 à 15:20
Lady-Anne, je vous cite:
"Quel bonheur de faire tant d'avions!!!"
j'ai deviné les guillemets à "bonheur", of course et... attention au retour aux USA, si vous prenez des vols intérieurs, vous pourriez assister à des disputes entre hôtesses... Si, si, une altercation entre 2 hôtesses(de l'air!) vient d'obliger le commandant de bord d'un avion à annuler un vol Rochester-Atlanta. Les 2 nanas en seraient venues aux mains, ce qui a conduit à l'évacuation de l'appareil!!!
Et comme vous êtes passée par London...
Le Commandant Sinclair de British Airways raconte:
L'autre jour, je devais me rendre à un séminaire à l'autre bout du pays. J'arrive à l'aéroport, on embarque, l'avion quitte sa place de parking et se dirige vers la piste de décollage... et puis soudainement, les moteurs sont coupés. Après un quart d'heure d'attente, l'avion est tiré vers sa place de parking. Ensuite la porte de l'avion est ouverte. On attend une bonne heure dans l'avion sans savoir. Finalement, l'avion est à nouveau tiré sur le runway, puis se dirige vers la piste de décollage et prend les airs. Lorsque l'hôtesse passe à ma portée, je lui demande des explications sur ce qui s'est passé, et elle me répond:
- Le pilote avait entendu un bruit dans le moteur... alors on est rentré et on a changé de pilote.☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 07 mars 2010 à 14:43
https://n10.noties.nl/peil.nl/
Eh voilà, le plus grand parti du moment est le PVV. Ce sont les sondages du jour.
Il arrive même à baisser les CDA et les PvdA. Je prépare ma valise
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 mars 2010 à 14:11
http://www.femkehalsema.nl/2010/03/06/politici-polariseer-het-land-niet-kapot/
Femke Halsema, tête de liste des Verts en Hollande (librement traduite par moi)
Ne polarisez pas mon pays vers la destruction !
Le résultat des élections municipales nous montre une Hollande fragmentée. Il n’y aura plus moyen de construire nos habituelles coalitions CDA, VVD en PvdA. La fragmentation est telle que la gouvernabilité de notre pays est en danger. Les deux grands partis du peuple sont réduits à peu près au néant.
Puisque le CDA, VVD et PvdA n’ont pas su produire ces derniers dix ans des gouvernements stables inspirant et confiant, leur accès au pouvoir est en jeu.
L’instabilité politique est allée de pair avec la polarisation culturelle et l’instabilité économique. Les partis au pouvoir ont omis de se défendre contre la montée rapide du populisme de droite comme de gauche. Il est alors évident qu’ils subissent de plein fouet la concurrence des partis au programme facilement identifiables (qui étaient jusqu’alors parfaitement minoritaires) et qui n’ont jamais eu besoin de compromettre leur crédibilité dans des coalitions.
Les élections législatives du 9 juin ne changeront rien à ce paysage fragmenté. Pour constituer une coalition valable on ne peut plus se contenter de deux partis seulement. Même 3 partis n’y suffiront pas. Les trois piliers politiques d’antan (CDA ET PvdA en premier) se cherchent tant de noises qu’une coalition semble impossible.
Une autre coalition (de droite cette fois ci et non du centre comme d’habitude) PVV, CDA en VVD n’a pas non plus une majorité. Et a problème de taille : au Sénat le PVV n’est pas encore représenté ! Ils n’avaient pas participé en 2007! Une loi acceptée par l’assemblé serait renvoyée à la poubelle dans le Sénat. Le Sénat ne sera pas renouvelé avant 2011. Le PVV n’a pas assez d’élus pour participer aux élections et d’ici là n’aura pas le moyen d’en trouver des qualifiés. Le parti n’a pas pu participer aux municipales dans 429 municipalités. Dans les deux villes où ils ont participés, leurs têtes de listes sont des parlementaires de l’assemblée Nationale. Cette pratique du cumul des mandats est peu pratique sur le long terme, en France ce système est largement utilisé et entraîne des jeux de pouvoirs et de népotisme.
La répartition des sièges à l’assemblée nationale comme au Sénat exclut une coalition faisable après le 9 juin. De droite comme de gauche
La conséquence directe est qu’au milieu d’une crise économique la première année sera parfaitement paralysée et si ça se trouve encore dans les années à venir. En ce moment où il faudrait diminuer la dette publique de 35 milliards d’euros cette situation est aussi dramatique qu irresponsable.
Le seul moyen de parer à cette paralysie est d’adapter le discours des hommes politiques, leurs points de vues, le ton et le style afin de forcer un choc culturel. Au point où ils en sont, ils partent direct sur la voie d’un gouvernement de bataille, du même genre que celui qui vient de couler sans gloire il y a trois semaines. Incapable d’apporter des réponses aux défis qui se présentent à notre pays.
Il y a 3 exigences pour résoudre la situation actuelle:
1. Va falloir éviter de faire des différences de tous les jours des impossibilités. Les politiques doivent défendre leurs points de vues, mais doivent accepter de faire, un jour ou l’autre des compromis.
2. Faudra arrêter de tourner les chamailleries internes en haine insurmontable. Faudra arrêter de s’envoyer la boue. Avec le recul on peut constater que le retournement de vestes, les accusations diverses des uns aux autres a gravement atteint la crédibilité de nos hommes politiques. Les leaders Balkenende et Bos sont personnellement responsables de leurs rancunes respectives qui rendent tout travail dans le futur impossible. On ne peut pas se permettre de rejouer à ce jeu là. Afin de reconquérir un certain niveau de confiance il va falloir une transparence sur leurs intentions après les élections. Ils doivent cesser de faire campagne pendant qu’ils gouvernent.
3. Faudra plus confondre élections législatives et élections de premier ministre. Si on ne sort pas en tête, va falloir accepter de retourner à l’Assemblée et non de partir en boudant qu’on n’a pas gagné. Ce n’est pas maintenant qu’on doit faire des élections un instrument à la gloire de la personne, les politiques devront se montrer serviable à l’intérêt de tous.
C’est assez simple. Il faut aspirer à conduire Les Pays Bas en toute confiance à travers cette crise économique et non à une quelle conque gloire personnelle.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 mars 2010 à 13:38
Un aveu ce dimanche matin... Je n'ai jamais rien lu de votre Jorge Semprun. Je suis à jour pdv AS, mais rien, zéro pdv Semprun. Pour réparer vous me conseillez de commencer par quoi? Et je promets de jamais rien lire du con Druon. Je le rajoute à ma liste voodoo, si vous avez d'autres noms à rajouter... Prête à rendre service...
@Jog
Bien dit! Sauf la part sectaire, j'aime pas les sectes. Clan p.ê?
@ Michèle
Je vous dois une réponse autochtone alloctone, j'y viens, je vais d'abord vous traduire une analyse politique de Femke Halsema, notre tête de liste
écolo. Son analyse est très juste je crois, very undercooled, assez lucide
Rédigé par : Charlotte | 07 mars 2010 à 11:56
Mme Sinclair,
pendant que vous êtes en Afrique, vous aurez loupé ça, because only in America, dont le motto serait:
"Are you going to go to the Met and cover up all the statues?"
http://www.nydailynews.com/news/2010/03/04/2010-03-04_its_a_coverup_after_snowlady_gets_frosty_looks.html
Rédigé par : Mélanie | 07 mars 2010 à 11:32
Veuillez excuser la fausse manoeuvre et les fautes subséquentes !
http://www.anti-rev.org/textes/Semprun94a/
@ Robert de Marrakech
Pour l'anecdote il y est également question "du Quichotte" !!
Rédigé par : Michèle Doige | 07 mars 2010 à 11:25
Merci Anne, de nous avoir signalé ce magnifique article de Semprun dans le Monde.
Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/06/mon-dernier-voyage-a-buchenwald-par-jorge-semprun_1315357_3232.html
Le titre "mon dernier voyage" raisonne comme en écho de son livre "le grand voyage" et il y évoque cette "tombe au creux des nuages" qui est le titre de son tout récent livre.
Oui bien sûr pour tous ceux qui ont lu ses écritures, nous retrouvons nombre de références mais le ton est encore plus prenant, c'est magnifique.
J'ai également trouvé sur le toile le texte d'une des conférences reprise par Semprun, où il y est question de Thmas Mann entrze
Rédigé par : Michèle Doige | 07 mars 2010 à 11:20