Pas d'émotion, cette fois, Bucarest n'est pas Varsovie, mais la Roumanie est attachante, qui rêve de rejoindre l'Euro, et qui a payé un fort tribut à la crise, heureusement en voie d'amélioration. Ses habitants, de culture latine, parlent souvent le français parfaitement. Le Président du Sénat, de gauche - mais qui a fait partie du gouvernement avant de le quitter - a fait l'ENA. Et s'il était surprenant d'entendre l'hymne national joué à l'Université, il était rassurant de voir les étudiants impertinents comme il faut, et comme partout ailleurs en Europe.
De cette ville aussi, mes souvenirs dataient de 20 ans. Quelques jours après la Révolution et l'exécution des époux Ceaucescu, (c'était fin décembre 1989), j'étais allée en Roumanie faire une interview du nouvel homme fort, Petre Roman, nommé Premier ministre de Ion Iliescu dans la foulée du coup d'Etat qui renversa le régime. Je crois qu'il a disparu aujourd'hui du monde politique, mais il avait alors fait forte impression en France, dans son pull en V rouge, portant beau et parlant un français parfait appris (à Toulouse?) durant ses études d'ingénieur.
J'avais des souvenirs d'avenues gigantesques, dessinées m'avait-on dit pour permettre d'y faire passer les chars. J'ai retrouvé ces avenues, dont la principale, le "Boulevard de la victoire socialiste" devenu "l'Avenue de l'Union" après la Révolution. Ceaucescu l'a voulue de près de 4 kms de long et de 2 mètres plus larges que les Champs Elysées. Elle mène à une curiosité qui dit bien la folie d'un homme, un palais incroyable, devenu le siège des deux Chambres du Parlement.
Le dictateur l'a fait construire à partir de 1984. Il voulait y réunir tous les services de l'Administration d'Etat. A sa mort en 89, le bâtiment n'était pas terminé, mais le gouvernement a trouvé encore moins onéreux d'achever les travaux que de le démolir. On y a donc installé le siège du pouvoir législatif de cette démocratie où à l'inverse de la Pologne, la gauche, même dans l'opposition, reste forte et ambitionne de retrouver le pouvoir.
Et pourtant, ce devait être bien tentant de faire tomber cet emblème des temps terribles: cet édifice est en effet insensé dans son ambition d'être le deuxième bâtiment du monde après le Pentagone. Démesuré, avec ses pièces (de bal?) de 2200 mètres carrés, ses lustres fait de milliers de cristaux, ses tentures brodées d'or. Outrancier, avec son abondance de marbre à dégoûter à jamais de cette magnifique pierre, ses colonnes corynthiennes, ses stucs et dorures, mêlés à des plafonds à caissons façon Renaissance. Le palais d'un mégalomane absolu avec les immenses niches murales prévues pour être ornées de ses portraits et de ceux de son épouse Elena...!
Ce monument dit tout de la paranoïa d'un homme qui faisait construire des escaliers à petites marches pour sa petite taille, et qui d'un geste de la main faisait périodiquement démolir les détails de décoration qui ne lui plaisaient pas ... Costa Gavras y a tourné son film "Amen" qu'il ne pouvait tourner
au Vatican. C'est le symbole d'un Pie XII sans Saint-Pierre, d'un Pharaon sans Louxor, d'un Néron sans le Colisée, celui d'un misérable dictateur qui a eu le pouvoir et le temps de faire souffrir son peuple et qui en a usé.
Incroyable.... pas bête l'idée du livre....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 avril 2010 à 16:46
Mél, you did it ! Avec ton âme non slave - vous êtes perturbants, vous les Roumains ! Mais soit...au temps pour moi, je garde l'âme slave pour d'autres. Euh...y'en a ici ? -, tu as parfaitement répondu à mon attente. Maintenant, je peux me coucher moins bête et surtout, je sais que si personne ne parle de la Roumanie c'est qu'on doit se sentir bien mal à l'aise quand on se plaint de nos "misères" françaises comparées à celles de nos presque voisins. Je sais aussi désormais que la Roumanie est plus francophile que nous ne sommes à l'écoute de ce qu'elle nous dit. Et c'est bien dommage qu'on ne l'écoute pas plus. Bien, bien dommage. Pour elle comme pour nous.
Rédigé par : CelineElias | 02 avril 2010 à 14:27
@ Mélanie
Magnifiques et émouvants témoignages. Bien sûr nous avons tous une idée de ce que fut cette dictature mais cela n'a rien à voir avec le témoignage vu de l'intérieur!
Je réalise depuis toute gamine la chance que j'ai eu grâce aux aléas dus à la naissance à un endroit plutôt qu'à un autre d'échapper à cette coercition et cette prise de conscience ne fait qu'augmenter.
Rédigé par : Michèle Doige | 02 avril 2010 à 00:06
Lady-Anne,
Si vous n'aviez pas écrit ce post sur Bucarest, je me serais "tue". Je vous remercie pour votre attention et pour votre générosité.
---
MERCI à tous les collègues qui auront eu l'intérêt et la patience de me lire... la plupart des roumains qui ont vécu le communisme sous sa forme la plus démente et la plus marquante pratiquent une sorte d'auto-dérision dérisoire(sic!) qui (nous) aura aidés à avancer=to move on... so, I've moved on, what else?!
"Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux."(Anne Frank)
"Gaudeamus igitur! Réjouissons-nous, donc!
Mélanie-Melania
Rédigé par : Mélanie | 01 avril 2010 à 20:53
Mélanie, merci pour ces témoignages, vraiment. Ils sont écrits avec le coeur et la chair d'une famille qui a souffert, cela se sent.
Vous n'avez pas à être "honorée" d'être sur ce blog: c'est tout l'inverse. Chacun ici l'enrichit de sa sensibilité, et la vôtre est grande. Merci.
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 avril 2010 à 16:52
Lady-Anne,
vous avez mentionné Petre Roman, l'ex-PM extrêmement charismatique, intelligent, cultivé, qui parle 4-5 langues; il a passé 6 ans à Toulouse où il a fait un doctorat de la mécanique des fluides(sic vrai!). A l'époque on lui avait proposé "des ponts d'or"(je cite "la Dépêche"!) pour rester en France, dans la recherche, mais il a préféré rentrer en Roumanie, ce qui ne m'a point étonnée: en France, il aurait été un ingénieur-chercheur "x, y ou z", alors qu'en Roumanie il allait devenir PM... Son père Walter Roman a participé à la guerre d'Espagne, a épousé une espagnole qu'il a ramenée au pays; il a été après colonel de la tristement célèbre, brutale et terrorisante "securitate", ainsi son fils a pu bénéficier de tous les avantages du régime ceausiste, libre de sortir du pays, de voyager, de faire des études à l'étranger, etc... Il a la soixantaine, il s'est retiré de la vie politique, il vit à Bucarest avec sa jeune épouse et leur bébé.
---
L'autre privilégié qui a fait l'ENA est Mircea Geoana, 52 ans, il est passé par Harvard et a même été ambassadeur à DC!!! Does it ring any bell?!... Comment a-t-il pu sortir du pays, alors que la plupart des Roumains, comme moi, ne pouvions même pas aller en Hongrie ou en ex-Yougoslavie?!... Fils de général de l'armée de ceausescu, il a profité de TOUT, comme Petre Roman, et ils n'ont JAMAIS souffert du régime-ceausescu, au contraire, ils continuent à mener une vie que la plupart des roumains n'osent même pas penser que ça existe...:-(
Rédigé par : Mélanie | 01 avril 2010 à 16:46
Bonjour de sunny Toulouse!
Mrs-DSK,
Comme votre blogue est surtout centré sur "2-3 choses vues d'Amérique", malgré les off-topics réguliers, je vais essayer d'éviter tout cliché et autre "misérabilismes", car par rapport à bcp de roumains, je m'en suis bien sortie, au propre et au figuré.
Veuillez être indulgent(e)s, SVP, si je vais sauter du coq(gaulois ou roumain!) à l'âne(universel!), ou du choux à la chèvre...
Il y aurait tellement de choses à raconter que je pourrais en faire un livre, et mon intention n'est point de vous ennuyer ou de vous agacer... De toute manière, je me suis déjà contentée de mes "15' de gloire éphémère", après avoir été "bénie" par le dieu-internet(Merci Al Gore de l'avoir "inventé"!) qui m'a dirigée vers le blog de Mme DSK...
Je suis honorée d'être ici, parmi des collègues formidablement cultivés, informés, documentés, doués, alors que je reste la dilletante générale et/ou "la marrante"...
Motto:"Ubi bene, ibi patria."
La patrie est là où l'on se sent bien,
je rajoute: et où l'on n'est pas prisonnier dans son propre pays!!!
Les roumains ont des origines latines(Hi Céline!), comme tous les autres peuples latins, just think it over: Roumanie=Romania(en roumain) qui vient de Roma, territoire conquis par les Romains il y a 2000 ans... notre malchance (et tragédie!) aura été géographique: une enclave latine, entourée par des peuples slaves(sauf les hongrois qui sont ugro-finiens, comme les finlandais), "vendue" à staline à Yalta en '45, où le Général de Gaulle n'a pas été "invité", car il s'y serait opposé!!! Btw, je l'ai vu de près en '68 dans ma ville même, il est allé visiter les usines Renault-Dacia, en voiture décapotable(sic!) avec ceausescu qui jouait à l'époque sur les 2 fronts: rapprochement de l'Occident et détachement de Moscou, ce qui a bien trompé les Occidentaux et les américians...(à lire "Horizons rouges" de Ion Pacepa, ex-espion "sécuriste" de l'entourage de ceausescu, passé à l'Ouest dans les années '70)
Je me permets de (vous) préciser que pour tout Occidental qui aura tjs vécu après la 2e guerre mondiale en démocratie et en liberté de mouvement et d'expression, n'arrive pas à concevoir qu'un régime communiste totalitaire aura existé à même pas 3h d'avion de Paris!!! inconcevable, impensable, inimaginable en Europe si l'on n'y a jamais mis les pieds... Le pays où la moindre dissidence n'a pas pu exister, comme dans les autres pays ex-communistes, je pense à la Pologne et à l'ex-Tchécoslovaquie. Un pays dont les communistes ont presque tout détruit, où "le conducator"(dirigeant) recevait régulièrement dans sa villa de la Mer Noire Arafat le terroriste(ses "hommes" s'entraînaient en Roumanie!) et Georges Marchais aka "taisez-vous, Elkabach!", un pays où si l'on refusait de devenir membre du PCR, à partir du lycée, on était considéré "l'ennemi du peuple", ma feu-mère et moi en avons subi les conséquences: pas d'ascension professionnelle, malgré les meilleures compétences, des humiliations verbales, des menaces directes, d'autant plus que pendant le lycée et à la fac, j'ai été assez rebelle et que parmi mes camarades de fac il y avaient des "des taupes" qui rapportaient tout à la securitate...
Mon français, je l'ai appris en Roumanie(au lycée et à la fac) avec des profs roumains, dont 2-3 avaient fait leurs études à la Sorbonne, parce que la France aura été le phare de la culture et de la civilisation pour les roumains jusqu'à l'occupation soviétique et l'instauration de la dictature communiste. Mes feu-parents parlaient français, alors qu'on leur a imposé le russe à l'école pour lequel tous les Roumains auront tjs eu une "allergie"(=répulsion!) totale et chronique, d'actualité encore de nos jours...
J'ai eu la chance de faire partie de la génération anglais-français-allemand-espagnol, donc je n'ai jamais étudié le russe, Dieu merci!(comme dirait un vrai marxiste!); à mon arrivée en France, on me demandait si je parlais russe, aussi:"car vous les slaves, vous êtes doués pour les langues!!!" :-)
le comble du paradoxe(sic!) était qu'on étudiait les langues des pays capitalistes/occidentaux à l'école, mais on n'avait pas la possibilité de les pratiquer puisqu'on ne pouvait pas voyager en Occident, sauf si l'on avait des relations(et autres pistons!) avec la securitate ou/et le PCR!!!
La Roumanie de ceausescu aura été pendant 25 ans un pays orwellien(Hi Kafka et Ionesco!) où "Big Brother" aka "la securitate" surveillait absolument TOUT, on pouvait se retrouver en taule pour avoir raconté des blagues sur "le grand timonier du peuple" aka "le génie des Carpates"(ex-cordonnier presqu'illetré!) ou sur sa famille!!! Et puis sa femme, Eléna qui a décidé que les roumaines devaient avoir au moins 4 enfants, la seule condition de recourir à une IVG, et comme il n'y avait aucun moyen de contraception, de nombreuses femmes sont décédées à la suite des avortements illégaux, dans des conditions semblables à celles subies par les françaises avant l'arrivée de la pilule et de l'IVG... et les personnes qui les aidaient, si dénoncées, allaient en prison, aussi!!! Je me rappelle la radio "Europe libre" qui émettait de München, ainsi que "Voice of America", interdites en Roumanie, mais écoutées clandestinement qui demandaient aux roumains:"réveillez-vous, révoltez-vous, ceausescu et sa femmes se sont même introduits sous vos couettes!!!" vrai, drôle et pathétique, comme les 2 seules chaînes-TV qui glorifiaient le couple des 2 camarades...
Même pour se marier avec un citoyen étranger=un capitaliste, quoi, il fallait déposer le dossier au conseil d'Etat de Bucarest, et l'un des conseillers de ceausescu donnait (ou pas!) l'autorisation!!! Je connaîs des roumains qui ont attendu des années afin de se marier... meanwhile, la securitate essayait par tous les moyens de les/nous dissuader, par des menaces et des humiliations verbales, du chantage familial et sentimental, viré de son travail, parce que mauvais exemple pour les autres, etc...
Est-ce que vous pourriez imaginer l'inimaginble en France?!...
Et puis, en déc-89, il y a eu coup d'Etat et non pas de révolution!!! Ce sont les mêmes qui ont repris le pouvoir(Iliescu&Co), qui ont volé la révolution, et ça continue, hélas: on prend les mêmes(ou leurs descedants!) et on recommence depuis 20 ans: comment est-ce possible que 10% de la population roumaine(24 millions) détiennent pratiquement le PIB du pays?! Pk mes amis-ma famille de coeur(ingénieur+secrétaire) gagnent à eux-2 5-600 euros/mois max, qu'ils ont encore 8 ans de crédit pour leur appart qu'ils ont attendu plus de 10 ans, alors que parmi les 10% de "riches"(voleurs!), on jongle avec les millions d'euros?!... Pas de sécurité sociale, des retraités qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, les ambulances qui ne se déplacent pas si le malade a plus de 70 ans, médecins et personnel hospitalier tellement corrompus qu'ils ne "touchent" pas un patient si on ne lui met pas dans la poche des EUROS!!! Ma feu-mère qui avait une retraite de 150 euros(l'équivalent en monnaie roumaine) a été hospitalisée il y a 4 ans; elle m'a INTERDIT de dire aux médecins que je venais de France:"dis-leur que tu viens de Moldavie ou de Transyvanie, autrement ils vont te plumer de tous tes euros!!!"
C'est le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l'UE, ce qui dit tout sur la situation générale... je m'y rends 2 fois/an pour mes amis=ma famille de coeur, comme depuis 3 ans je n'ai plus personne, après le décès de ma mère... j'y passe qqs jours, je vais au cimétière pour mettre des fleurs sur les tombes de mes parents et grands-parents, revoir qqs amis et à chaque fois, au retour en France, je me dis que c'est carrément sur-réaliste, j'ai du mal à réaliser qu'à même pas 3h d'avion, en Europe, j'étais dans un monde totalement différent de celui d'ici, où j'aurai vécu plus longtemps que dans mon pays natal...
Rédigé par : Mélanie | 01 avril 2010 à 16:30
Parmi les crimes de Nicolae Ceaucescu, il y a la destruction des villages par milliers. Il en reste heureusement qq traces:
http://www.vacance-roumanie.com/tourisme_roumanie/photos_villages_Roumanie.html
Ce sont surtout les roumaines qui travaillent!
Rédigé par : attila | 01 avril 2010 à 13:13
Mme DSK,
je vous remercie pour ce poste sur Bucarest.
J'en suis profondément émue, je reviendrai asap...
---
@Sylvain,
I do understand you...
Rédigé par : Mélanie | 01 avril 2010 à 09:44
Pour information, Anne Sinclair est apparu dans un court reportage sur TF1 au 20h de ce soir
Voici l'extrait (par contre il y a quelques secondes de pub au début avant que la vidéo ce lance) :
http://videos.tf1.fr/jt-20h/dsk-en-visite-de-com-en-roumanie-et-en-pologne-5794599.html
Rédigé par : Pierre | 31 mars 2010 à 23:22
La plupart de mes photos prises a Bucarest en 1994 je les ai tronquees aux ciseaux pour faire disparaitre les immeubles laids et ne conserver les quelques vestiges du "Petit Paris" du debut du 20eme siecle ou l'on devine la beaute de cette ville a l'epoque. J'ai adore aussi le musee du paysan roumain en plein centre-ville.
Rédigé par : Account Deleted | 31 mars 2010 à 23:11
non Charlotte, je n'ai pas pris de photos de Varsovie, je ne sais pourquoi. J'en ai pris de Bucarest de ce palais un peu ridicule, mais franchement ça ne vaut pas la peine de les mettre en ligne;
Philippe, je viens de voir le clip que vous nous avez envoyé. Je comprends que cela fasse hurler en Amérique! Mais la chanteuse n'est pas mauvaise...
Et non, Charlotte, je neparlais pas du chien des obama ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 mars 2010 à 22:37
Anne, connaissez-vous cette chanteuse.
Pour ma part, je la découvre dans cet article du monde
http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2010/03/31/erykah-badu-se-denude-sur-les-traces-de-jfk-et-fait-polemique_1327060_3246.html
Pour de la promotion, je pense que le but est atteint. Sur la méthode, il y a beaucoup à dire !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 31 mars 2010 à 22:16
Hors sujet
Un exemple de intelligentsia du Teaparty :
http://www.flickr.com/photos/pargon/sets/72157623594187379/
A picture is worth a thousand words
Rédigé par : Yul | 31 mars 2010 à 22:09
Anne, vous devriez songer à une autre reconversion : guide touristique ! Ah mais pas n'importe laquelle, bien entendu ! Vous pourriez rédiger tous les dépliants touristiques pour touristes curieux et avides de connaître l'Histoire des pays qu'ils veulent visiter. Vous seriez une formidable "vendeuse" !
Blague à part, pour la Roumanie - dont nous avons ici une formidable représentante sous la plume toujours drôle de Mélanie - je me souviens des images de 1989 comme si c'était hier. Je crois que ce fut l'une des premières fois où j'ai été contente de voir l'exécution de deux personnes. Les époux Ceaucescu ont rendu un pays exangue et les conséquences de leurs actes ont perduré pendant longtemps. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui et si la Roumanie s'en sort. Ce pays était, au début des années 90, réputé pour être le pays le plus pauvre d'Europe. Souvenez-vous de tous ces orphelins que l'on pouvait accueillir chez nous pour presque rien. Les images des orphelinats roumains restent à jamais gravées dans ma mémoire. Les conditions de vie (ou de survie, plus justement) de ces enfants étaient des plus précaires.
Mélanie, j'aimerais que tu nous parles de TA Roumanie. Celle que tu as en toi, dans tes veines. Avec ton sang slave (un de mes préférés en ce bas monde), tu peux nous instruire en complément de ce qu'a déjà dit Anne ?
Rédigé par : CelineElias | 31 mars 2010 à 21:54
Bonsoir Anne, dans le journal de TF1 de ce soir, il y avait un reportage sur ce déplacement que vous effectué avec votre époux.
Quelle classe vous avez tous les deux !
Bonne soirée, et merci pour tous ces articles.
Rédigé par : Guillaume | 31 mars 2010 à 21:35
https://n10.noties.nl/peil.nl/
Bonnes nouvelles de la Hollande.... PVV en net recul (marron), PvdA stagne mais au top (rouge)
Remontée des libéraux (droite) normaux VVD (bleu foncé) Les Chrétins baissent CDA (jaune)
J'ai l'impression que ça se normalise... OUFFFFFFFFF Pourvou que ça dourrrrrrrrrre
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 21:34
Effectivement.... moins d'émotion.... Mais.... avez vous des photos de Varsovie pour nous?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 21:29