Ainsi a-t-on appris ce matin que dix Représentants Démocrates ont été placés sous protection du FBI après des menaces de mort jugées "sérieuses" ; deux actes de vandalisme dont des briques lancées à travers les vitres du bureau local de l’élue de New York Louise Slaughter ; des dizaines de coups de fil d’insultes et de menace au domicile des Représentants Démocrates qui ont changé leur vote pour se rallier derrière Nancy Pelosi… et une ligne d’arrivée de gaz de coupée dans la nuit au domicile du frère du Représentant Tom Perriello en Virginie, après que son adresse a été confondue avec celle de l’élu Démocrate et a été mis en ligne sur le site internet du Tea Party, dans la plus belle des traditions de délation…
La liste des incidents ne cesse donc de s’allonger depuis dimanche, malgré les appels au calme des Républicains, et malgré les rappels à l’ordre des autorités.
Et à l’heure où certains s’interrogent sur ces manifestations extrêmes, d’autres s’interrogent sur la part de responsabilité de certains responsables de l’opposition.Que penser en effet des provocations de certains élus qui agitent la peur et la menace des agents de Washington et des tribunaux de la mort ? Que penser des campagnes publicitaires outrancières payées par les lobbys ou les associations luttant contre le droit à l’avortement ? Que penser enfin des propos incendiaires de Rush Limbaugh, qui s’écriait le lendemain du vote : "Nous devons vaincre ces bâtards. Nous devons les éliminer – chacun d’entre eux qui ont voté en faveur de cette loi" ?
("We need to defeat these bastards. We need to wipe them out – every one of them that vote for this bill.")
Et continuant dans le genre outrancier, deux paragraphes après cette citation, il compare le vote de Stupack (le Démocrate qui s’est rallié en échange de la promesse de BO sur l’avortement) à l’attitude de Chamberlain à Munich en 1938… Hitler, toujours... Comment peuvent-ils?
A l’opposé de ces attitudes, plus de 16.000 inscriptions ont été reçues pour assister au meeting de BO à Cedar Rapids. Barack Obama a choisi en effet de faire une visite-éclair en Iowa aujourd'hui (son discours va commencer dans quelques minutes )afin d’"expliquer comment cette réforme va baisser le coût de l’assurance-maladie pour les petites entreprises et les familles américaines et comment (au contraire) elle va leur donner plus de contrôle sur leur (propre) santé", selon les termes de Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche.
D’ailleurs, la White House a annoncé qu'elle ne publiait qu’une seule photo de la signature de l’"executive order" concernant le chapitre sur l’avortement (qui était déjà destiné à calmer les plus farouches opposant au droit à l’avortement puisqu’il institue une restriction non contenue dans le texte de dimanche- le fait que les financements publics ne pourront être utilisés pour le remboursement des frais d’avortement) pour ne pas exciter davantage les esprits.
Mais les polémiques ne vont pas s'éteindre de sitôt, car les Républicains accusent les Démocrates de jeter de l'huile sur le feu en signalant tous ces incidents et viennent d'annoncer à leur tour - via Fox News - qu'une balle a été tirée dans une des fenêtres du bureau d'Eric Cantor, chef de file de la minorité Républicaine à la Chambre des Représentants, sous-entendant que la violence serait des deux côtés.
C’est donc une Amérique politique un peu à cran qui s'offre une crise nerveuse aujourd'hui, alors qu'Obama, qui a été le premier destinataire des menaces de mort ou de représailles, ne tremble pas.Sans peur ni haine, justifiant son surnom de campagne "Obama no drama", c'est le moment où jamais où le Président doit se montrer le plus serein de tous.
@ Celine
En pétard ? Contre qui ? Contre une bande d’abruti, qui ne comprennent rien a ce que l’on leur explique ?
Et si au lieu de regarder de l’autre coté de l’océan atlantique, on se pencherais sur ce qui se passe chez nous en Europe, qui est autrement plus grave.
A voir, l’excellente émission de ce matin sur « la 5 »
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1400
et particulièrement de la minute 34 a 36 ou des choses sont dites sans aucune langue de bois ,non ,pas par des politiciens en campagne , mais par des spécialiste de l’économie ,
et aussi de la minute 56 jusqu'à la fin , ou les fond de placement américain se sont réuni pour décider que leur prochaine cible serait ; l’€uro et que l’état US fait marcher honteusement sa planche a billet pour maintenir le $ au plus bas pour doper leur exportations ,
Ce qui aura pour effet de financer le social de leur pays au détriment de notre propre économie.
Bien sur les esprits chagrins, viendront me dire que je parle « Argent » quand vous parlez de « Social »
Et de vous poser la question a tous :
Avec quoi peut on faire de du social, si ce n’est pas avec une économie saine, et a l’équilibre ?
et que l’on ne vienne pas me dire que ce ne sont que des clichés , et que tout cela n’est pas lié ou alors je n’y comprend plus rien a l’effet « Papillon «
Comment peu on avoir une bonne analyse en cloisonnant les problèmes ?
Démarche bien connue de politicards pour nous faire avaler des couleuvres
Bon W.E. a tous
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 27 mars 2010 à 08:54
Je sais, Anne. Et j'apprécie aussi le ton de l'article. Mais...d'autres sujets plus importants mériteraient d'être discutés, à défaut d'être médiatisés (car là, je ne me fais plus d'illusion).
Rédigé par : CelineElias | 26 mars 2010 à 22:33
Céline, je n'avais pas l'intention de parler de Mr Zemmour, mais en tombant sur l'article de Caroline Fourest qui est une fille remarquable, j'ai trouvé que son analyse du racisme ordinaire était fort intéressante...bien plus je vous l'accorde que les divagations mal venues d'un journaliste lambda.
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 22:18
Excellent article !!!
Mais...quel est l'intérêt de parler de cette "affaire" comme de celle de Frêche et d'autres encore ?
Plus on en parle, plus on rédige d'articles sur ces sujets, et plus on leur donne de l'importance. Alors que, au fond, ce ne sont que des dérapages médiatiques. Très médiatiques. S'il n'y avait pas le mot médiatique, il y aurait moins de dérapage.
Dont acte. :-)
Rédigé par : CelineElias | 26 mars 2010 à 21:31
JP, c'est au contraire LE moment d'être en pétard.... Si c'est pas maintenant, c'est quand?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 mars 2010 à 21:01
La Rabia , Anne, La Rabia ! ! !
expression espagnole dont le pendant est la "rage "
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 26 mars 2010 à 20:43
Totalement hors sujet: l'article de Caroline Fourest ce soir dans le Monde sur Eric Zemmour est excellent, comme toujours ce qu'écrit cette chercheuse en science politique.Le voici:
Eric Zemmour vient d'expérimenter une loi cardinale en matière de dérapages : l'accumulation. Comme pour Georges Frêche, le tollé soulevé par ses propos n'est pas dû à la pire de ses déclarations, mais à celle de trop : "Les Français issus de l'immigration (sont) plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait."
Cette phrase n'est pas sans rappeler la polémique soulevée par Renaud Camus. A l'époque, le goût douteux pour la comptabilité ethnique consistait à compter les journalistes juifs sur une station de radio. Quant à Frêche, son truc serait plutôt de compter les footballeurs noirs.
Dans les trois cas, plus l'émotion est grande, plus nos valeureux statisticiens sont sûrs d'engranger des soutiens parmi les amateurs d'évidences chiffrées et de francs-parlers. Ben quoi, c'est pas vrai ? Il y a beaucoup de Noirs dans l'équipe de France, beaucoup de juifs dans les médias et beaucoup d'Arabes et de Noirs dans les prisons ! Alors quoi, on peut plus rien dire ?
On peut. Mais tous les racismes commencent ainsi. Le problème réside moins dans la mentalité racialiste et comptable de ces raccourcis que dans ses "non-dits" : les fantasmes qu'ils suggèrent.
Oui, il y a de nombreux joueurs noirs en équipe de France. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre qu'un joueur noir ne représente pas aussi bien la France qu'un joueur blanc. Oui, de nombreux journalistes de talent sont juifs. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre que le fait d'être juif - et non le fait de venir de familles diasporiques misant sur la culture - favorise la vocation médiatique ?
Enfin, oui, Eric Zemmour, la plupart des petits trafiquants sont noirs et arabes. Non pas parce que le fait d'être noir ou arabe mène naturellement ou culturellement au trafic. Mais parce qu'on a beaucoup plus de chance de devenir dealer de shit que journaliste quand on naît dans des familles pauvres ne misant pas sur la culture. Surtout si l'on subit en prime des contrôles au faciès, le plafond de verre, et qu'on ne bénéficie pas d'un bon avocat capable de vous tirer d'affaire. D'où la spirale qui conduit plus souvent les uns que les autres en prison. Un peu comme l'accumulation de dérapages verbaux conduit certains journalistes à l'avertissement du CSA.
En matière de raccourcis, le casier médiatique d'Eric Zemmour est loin d'être vierge. Voilà des années qu'il dépeint un Occident assiégé. Ses propos partent parfois de constats justes : la crise du multiculturalisme et la montée des tensions communautaires. Sauf qu'il n'en tire pas de conclusions constructives - comme la défense de l'égalité, de la laïcité ou de l'universalisme -, mais une mélancolie rance favorisant le repli et le rejet.
A en croire l'auteur du Premier Sexe (Denoël), la virilité de l'Occident serait menacée par deux fléaux : la féminisation voulue par les féministes - "l'abdication des hommes blancs" - et la concurrence de la virilité arabo-islamique. Sa solution passe visiblement par le retour de la domination masculine et de la natalité française (il s'émeut que le droit à l'avortement ait empêché sept millions de Français de naître !). Il prône l'assimilation, mais croit en l'existence des "races".
A propos du désir masculin, il lui arrive même des tirades dignes du Club de l'Horloge : "L'être humain est très primaire. Nous avons un cerveau archaïque, nous avons un cerveau reptilien. Il faut en tenir compte. A vouloir le nier, nous créons des générations d'impuissants, d'homosexuels et de divorcés." Les meilleurs moments du cerveau archaïque d'Eric Zemmour étant à découvrir sur Radio-Courtoisie, une radio d'extrême droite, où il intervient volontiers pour deviser sur l'effémination et "l'abâtardissement de la civilisation française".
En un mot, il ne s'agit pas "d'hitlériser" Eric Zemmour, mais de démentir un cliché de plus. On peut être journaliste, cultivé, et flatter l'instinct primaire.
Caroline Fourest
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 19:35
http://maddowblog.msnbc.msn.com/_news/2010/03/26/4072494-maddow-takes-full-page-ad-in-boston-to-say-shes-still-not-running
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 mars 2010 à 19:28
JP Navarro, sur quoi devrais je mettre mon mouchoir? Pas compris..
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 19:21
Il y a bien longtemps un homme avait deja dis
"Pardonnez leur , il ne savent ce qu'il font "
l'homme est ainsi fait que sa piètre mémoire , l'oblige a refaire l'histoire indéfiniment
je n'en dirais pas plus car se serais renié le rêve américain qui accompagna ma jeunesse .
@ Anne :
prenez bien soins de vous, l'heure est a mettre son mouchoir dans sa poche et son poing fermé par dessus.
salut et bonne soirée
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 26 mars 2010 à 19:18
Yul, j'ai essayé, mais ça ne marche pas mieux...
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 19:18
@ Mme Sinclair et Michèle,
Si vous avez l'erreur, laissez la fenêtre "URL du site" vide - donc effacez le contenu de cette fenêtre ( or box comme on dit en anglais)
Rédigé par : Yul | 26 mars 2010 à 17:03
Je suis comme Michèle, je ne parviens plus à poster en m'identifiant! Moi aussi on me dit "error occured"... Strange...
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 15:00
Vous avez tous fait ouf! Avouez que ce ce qui se passe aux US est au moins aussi intéressant que le "désespoir" de Chantal Jouanno ou les tribulations d'Eric Zemmour, non?
Voici le dessin du NY Times ce matin qui reprend l'idée du rocher de Sisyphe que j'évoquais l'autre jour: http://www.nytimes.com/pages/opinion/index.html
Attila, la démocratie suspendue à un fil, c'est vrai que cela vaut mieux que pas de démocratie du tout, mais c'est bien dangereux aussi...
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2010 à 14:58
Ainsi donc la démocratie yanki a fini par accoucher d'un "ouf" et non d'un "fou". Au fond, pour la démocratie, n'est-ce pas sa nature profonde d'être dyslexique, paradoxale, équilibriste dépendant d'une voix, ce qui fait son charme? Les régimes stables, sans alternance, sont les plus à craindre. De là à laisser filer les libertés des uns à s'attaquer à celles des autres, sans garde-fou, risque de devoir se payer un jour. Gouverner étant prévoir, les yankis ont bcp de pain sur la planche. Vigilance, Mr. President!
Rédigé par : attila | 26 mars 2010 à 09:23
Bonjour Anne, j'espère que vous allez bien..... J'ai appris, au JT de Télématin d'hier, que le Health Care serait revoté pour vice de procédure..... Mais en ce qui me concerne, je reste confiant, je pense que le Health Care passeras à nouveau au Congrès..... D'ailleurs, à la fin de l'émission "À vous de juger" diffusée sur France 2, ce jeudi soir, Arlette Chabot évoquant la réforme de santé de Barack Obama et précisant qu'elle serait revotée pour les raisons que l'on sait, Alain Duhamel as réagi en déclarant que c'était gagné pour la réforme de santé, et que même revotée, elle repasserais à nouveau..... Donc Alain Duhamel me conforte dans mon optimisme sur l'avenir du Health Care, même si j'ai bien conscience que Alain Duhamel, si talent soit-il en tant que journaliste politique, n'as pas pour autant le don de prédire l'avenir concernant la politique américaine" :-D....... Pour conclure, je suis révolté par ce climat de haine absolument inadmissible autour du Health Care
Rédigé par : adonis | 26 mars 2010 à 02:44
Bonjour Anne
Rédigé par : adonis | 26 mars 2010 à 02:20
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Si le titre de votre post Anne était une fable, il faudrait y trouver une morale. Or en la matière la morale est loin, très loin des réactions qui dépassent l'entendement ces derniers jours!
Le dicton selon lequel "comparaison n'est pas raison" est plus que justifié. Comment peut on faire l'amalgame entre la situation actuelle d'une opposition virulente au projet de health care et les événements qui ont conduit à la seconde guerre mondiale?
Je n'en croyais pas mes yeux en lisant que Bartholomé "Barth" Stupak était comparé à Chmaberlain après les accords de Munich ! J'ai recherché sur Internet et les commentaires Stupak = Neuville Chamberlain vont bon train.
@ Françoise
Bon salon du livre ! J'aurais aimé pouvoir y aller. Oui la culture et l'accès aux livres peut aider à s'ouvrir aux opinions différentes des nôtres et à devenir plus ouverts et tolérants.
Les américains ont ils effectivement accès à une version américaine du livre de Hugo "les derniers jours d'un condamné" ce serait très instructif.
@ Jog
Les deux premiers vers de the star-splangled banner sont de circonstance, pouvons nous rester optimiste et espérer que "Oh, say does that star-spangled banner yet wave (Oh, dites-moi, est-ce que la bannière étoilée flotte encore)
O'er the land of the free and the home of the brave? (Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves ?"
@ Robert de Marrakech ( Palm City ça fait chic !)
"the mood of chocolate" c'est tentant pour nous, de votre côté vous n'avez peut-être plus envie d'en manger après!
Je n'aurais pas cru que notre tradition chocolatière de Pâques était aussi présente au Maroc, c'est comme pour Noël en somme!
En tout cas Tim Burton a trouvé son nouveau Johnny Depp, vous pourrez jouer dans un remake de " Charlie et la chocolaterie" intitulé cette fois "Robert et la chocolaterie" non ? ☺☺☺☺
Un peu de douceur après toutes ces lectures effrayantes ce soir, ça fait du bien.
Rédigé par : Michèle Doige | 26 mars 2010 à 00:29
Soir,
Autant de haine, autant de violence pour une simple loi sociale
Je serai toujours aussi étonné de l attitude d'une partie de ce peuple
Courage à Obama et toute la foule qui le suit, les semaines à venir risquent d 'être assez pénibles à vivre
Rédigé par : Haier le mécréant | 25 mars 2010 à 20:59