Bucarest ce matin, mais Varsovie hier.
J'y étais venue il y a vingt ans après la victoire de Solidarnosc aux élections qui suivirent l'ère Jaruzelski. J'étais allée tirer Bronislaw Geremek par la manche dans une réunion des vainqueurs des élections, pour l'emmener dans un studio de la télévision polonaise, enregistrer un 7/7 qui allait passer le dimanche d'après.
Geremek était, avec Adam Michnik que j'ai vu hier, et Jacek Kuron, les compagnons de combat de Lech Walesa à Gdansk et les grands vainqueurs de la dictature polonaise.
Le directeur de la télévision ne pouvait faire autrement que prêter ses locaux afin que nous puissions enregistrer l'émission, mais il s'était retranché dans son bureau pour ne pas voir un des "ennemis" de Solidarnosc entrer dans sa télé cadenassée. Il suivait l'émission sur le circuit interne, et, comme par hasard, durant l'enregistrement d'une heure, la lumière et les caméras s'arrêtèrent trois fois, s'attirant les sourires et l'infinie patience de Geremek, cet historien pétri de culture, élève de Fernand Braudel, et qui parlait un français si élégant...
Varsovie a changé, bien sûr. Et la Pologne aussi, qui après 50 ans de communisme a décidé de choisir entre la droite dure et la droite centriste. La gauche et les sociaux démocrates? Faibles, très faibles après quelques années où ils ont quand même gouverné. La Révolution décidément, dévore toujours ses enfants.
Entre un débat sur l'Europe d'aujourd'hui, heurtée par la crise grecque et celle de demain à l'avenir incertain, et une rencontre avec des étudiants en économie désireux de comprendre si le rétablissement d'après la crise financière est enfin proche, j'ai réussi à faire un tour de ville.
Varsovie, rasée par les nazis lors de l'insurrection de ses habitants (tandis que les Soviétiques, de l'autre côté de la Vistule, attendaient que les Allemands aient "fini" le travail), a été reconstruite telle qu'elle était avant la guerre, en tous cas, dans son centre historique. 1700 habitants seulement (!) quand les Soviétiques pénétrèrent dans cette ville-martyr, un million d'habitants intra muros dès le début des années 50, deux à trois millions aujourd'hui. Et Varsovie m'a paru pleine d'un charme inattendu.
Celui où coexistent plusieurs villes, comme un tableau qui aurait été effacé mille fois et sur lequel on aura réécrit chaque fois que la Pologne fut dépecée: la vieille ville XVIIème et le Château Royal reconstruit seulement dans les années 70 ( car les plans, dessins, photos avaient été pieusement soustraits aux yeux des communistes par des Varsoviens patriotes qui refusaient de reconstruire ce symbole de temps pour eux révolus).
La ville des années 50/60, aux bâtiments vieillis, bétonnés et sans grâce des constructions soviétiques, un peu surélevés, construits à la va-vite sur les fondations des immeubles détruits par les allemands.
Le "cadeau" de Staline aux Polonais, le Palais de la Culture au nom dérisoire, sorte de gâteau stalinien indigeste entouré désormais de buildings ultra modernes des années 2000, visible de tous les endroits de la ville comme son point le plus haut.
Et au milieu, l'immense périmètre du ghetto où furent enfermés avant d'être envoyés à Auschwitz ou Treblinka plus de 500.000 personnes parmi les trois millions et demi des juifs massacrés en Pologne. Comme chacun sait, les combattants du ghetto se sont soulevés et battus pendant des mois en 1943, seuls face à l'armée allemande, avant de mourir en mai, les armes à la main dans un ghetto rasé au lance flammes par les nazis.
Je croyais qu'il ne subsistait rien, pas un mur, pas une seule évocation. Or il reste l'Umschlagplatz, où étaient rassemblés les Juifs avant qu'ils ne montent dans les trains (j'avais dans la tête les magnifiques images du "Pianiste" de Polanski où Adrien Brody est assis sur une valise tandis que la caméra recule dans un zoom infini).
Il reste surtout quelques immeubles de brique rouge noircie. Immeubles à l'abandon, tels de grands squelettes aux orbites creusées par les fenêtres éventrées et murées. Pas de démolition, pas de rénovation. Il paraît qu'elle est prévue, qu'ils veulent faire revivre le quartier, ses cafés, ses restaurants, ses théâtres en yiddish. Je ne sais pas s'il faut redonner vie à ces fantômes qui habitent dans ces carcasses brûlées. Je ne sais pas surtout si cela restera longtemps dans le même état que l'immense chantier creusé au pied du monument en souvenir du ghetto devant lequel Willy Brandt s'était agenouillé: un musée de l'histoire juive de Varsovie, en projet depuis 15 ans, commencé il y a un an seulement. Le trou de mémoire de la Pologne?
Heureusement, le splendide musée Chopin, ouvert gracieusement pour nous quelques jours avant son inauguration, met un peu de baume sur les plaies vives d'une ville si souvent massacrée. Je n'ai jamais vu un musée aussi intelligent, inventif, qui met au service de la musique les nouvelles technologies interactives les plus pointues. On feuillète virtuellement les partitions de Chopin, on touche son dernier piano, on visite le salon consacré à George Sand et Nohant au son des oiseaux qui devaient le matin bercer le compositeur amoureux, on pénètre dans les pièces au son des Nocturnes, on pose sur un piano Erard ou Pleyel (ceux qu'affectionnait Chopin) une partition qu'un oeil électronique lit aussitôt et dont il fait jouer les portées en question par un pianiste dont les mains s'affichent sur grand écran.
Horowitz et la Ballade numéro 1 comme antidote aux poisons de l'Histoire ?...
Bonjour Anne,
Bonjour à tous et bonnes fêtes Pascales.
J'étais venu butiner le 3 avril 2010;
Je reviens le 24 avril 2011 avec mon reportage-photos des camps.
Très amicalement,
Gilbert de Pertuis en Luberon
http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=8094
Rédigé par : Gilbert SOULET | 24 avril 2011 à 18:53
Mme Sinclair,
Je crois comprendre que vous êtes passée à Varsovie sans visiter son très digne et émouvant musée de l'insurrection...:-(
(http://www.1944.pl/)
Peut-être lors d'une prochaine visite?
Pour l'anecdote, le lien entre Le Pianiste - Szpilman - et le Varsovie d'aujourd'hui existe toujours en la personne de Rosa, qui l'a connu, lui et son épouse, et que vous rencontrerez peut-être si vous vous arrêtez pour vous recueillir dans la Synagogue (curieusement, le seul bâtiment qui n'a pas été rasé en 45...) qui se trouve dans le périmètre de l'ancien Ghetto.
Happy Easter,
Funraiser
Rédigé par : Funraiser | 03 avril 2010 à 14:51
merci Gilbert Soulet d'être venu butiner sur le blog. C'est vrai que j'y parle plus souvent de l'Amérique d'Obama que du reste, mais au hasard des voyages, Chopin s'invite...
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 12:41
Bonjour Madame,
Bonjour à tous,
C'est la 1ère fois que viens partager qqs instants sur votre blog et le découvrir aussi. Peut-être à cause de DSK, du FMI et ...de la Taxation des Transactions financières? Il y a beaucoup de tout cela!
Mais je suis "tombé" sur Varsovie, Chopin, et les camps...; J'en suis encore remué;
D'autant, qu'avec le Comité d'Orange ( Vaucluse ) du Souvenir Français, je suis inscrit pour le voyage-mémoire du 2 au 7 mai 2010 au cours duquel 96 élèves découvriront, comme moi...à 70 ans, les camps de concentration, d'extermination et d'internement de Mauthensen, Auschwitz, Birkenau et Flossenburg...
Bien à vous,
Gilbert de Pertuis en Luberon
Rédigé par : Gilbert SOULET | 03 avril 2010 à 12:37
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Charlotte et Mélanie
Vous êtes toutes deux comme la reine Sophie d'Espagne sic
J'ai lu dans un livre qui lui est consacré " la reina " écrit par une journaliste espagnole Pilar Urbano qu'elle disait penser en espagnol et anglais mais toujours compter en grec sa langue maternelle !
@ Robert de Marrakech
Je me joins à Mélanie. We do miss you.
Après le lapin, la cloche et l'oeuf, il ne manque plus que le poisson d'avril en chocolat, nous comptons sur vous !!
Rédigé par : Michèle Doige | 01 avril 2010 à 00:28
31 mars 2010
Après le voile, le projet Besson va créer un «régime d'exception» pour les étrangers
Mais c'est quoi ce ministre qui se réclamait il n'y a pas si longtemps du socialisme, et c'est quoi ce gouvernement qui nous bassine avec la burka qui ne concerne qu'un tout petit nombre de femmes qu'on devrait laisser tranquille ?
Malgré le peu d'empressement des électeurs à venir le soutenir, le gouvernement continue sa politique d'extrême droite digne de la plus démagogique ligue du Nord qui vient de marquer des points en Italie.
A notre avis Sarkozy Nicolas a du confondre les deux résultats des élections, l'italienne et la française...pendant qu'il fait le beau aux États Unis
On se croirait en 1938 sous la IIIème République quand les lois Daladier avaient permis l'internement des étrangers.
Relire l'excellent livre de Gérard Noiriel sur "les origines républicaines de Vichy"
Cela devient lassant de voir que la loi ne se fait qu'en Conseil des ministres et non à l'Assemblée nationale. Pourquoi le gouvernement ne propose-t-il pas la suppression des Chambres ?
Et le principe de droit international de non refoulement des étrangers demandeur d'asile consacré par la Convention de Genève, il ne connaît plus le ministre?
La CEDH a confirmé l'arrêt Medvedyev - quoiqu'en dise le garde des Sceaux - et l'obligation d'assurer au justiciable l'accès immédiat à un juge indépendant. Exit la réforme de la procédure pénale et la suppression du juge d'instruction. Exit également le projet de loi.
Si la Grande chambre ne tranche pas la question du statut du
parquet - sans revenir l'affirmation de l'arrêt du 10 juillet 2008 - elle adresse un avertissement clair au législateur : la
privation de liberté doit être placée sous le contrôle d'un magistrat
indépendant de l'exécutif et des parties.
C'est - ironie du sort -
l'intervention du juge d'instruction qui, in fine, permet au
gouvernement de « sauver » la procédure, un juge dont la disparition est
pourtant - et pour l'instant encore - programmée…
Le Président du M.D.C.
Après le voile, le projet Besson va créer un «régime d'exception» pour les étrangers
31 Mars 2010 Par médiapart Carine Fouteau
* Immigration, expulsions: ce que dit l’avant-projet de loi Besson
* Rétention administrative: Besson trahit la promesse d’Hortefeux
* Exilés kurdes: Eric Besson a agi au mépris du droit
Aller «le plus loin possible sur la voie d'une interdiction générale du voile intégral», selon l'expression de François Fillon devant les parlementaires UMP, et restreindre les droits des étrangers en situation irrégulière: voilà l'urgence pour le gouvernement, moins de dix jours après la débâcle de la majorité présidentielle aux élections régionales.
Alors que le conseil d'État a remis, mardi 30 mars, son rapport au premier ministre «sur les possibilités juridiques d'interdiction» du niqab en vue d'une modification législative, Éric Besson, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, doit présenter, ce mercredi en conseil des ministres, un projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité. Le texte définitif (pour y accéder, cliquez sur ce lien) reprend, dans ses grandes lignes, les mesures de l'avant-projet de loi détaillées ici et là.
Il modifie substantiellement le Code de l'entrée et du séjour des étrangers en France, en allongeant la durée de la rétention administrative à 45 jours, en limitant l'accès aux droits des personnes en instance de reconduite à la frontière, en créant une interdiction de retour sur le territoire français et en instaurant des zones d'attente dématérialisées (voir l'entretien ci-dessous).
Mais il fait plus: il modifie le Code civil en interdisant la naturalisation à ceux et à celles qui ne justifieraient pas de leur «assimilation à la communauté française» par «l'adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République». Ce critère est ainsi ajouté à celui d'une «connaissance suffisante de la langue française». Pour garantir son «assimilation à la communauté française», toute personne désireuse de devenir française devra, en outre, signer, à l'issue d'un entretien avec un agent de l'État, une «charte des droits et devoirs du citoyen français». Dans le collimateur notamment: les femmes portant le voile intégral.
Même logique lors du renouvellement de la carte de séjour, puisque «l'autorité administrative (tiendra) compte du non-respect, manifesté par une volonté caractérisée, par l'étranger, des stipulations du contrat d'accueil et d'intégration, s'agissant notamment du respect des valeurs fondamentales de la République (et) de son assiduité et du sérieux de sa participation aux formations civiques et linguistiques (...)».
Alors qu'une vingtaine d'associations et syndicats, parmi lesquels la Cimade, le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), Migreurop, les Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), le Syndicat des avocats de France (Saf) et le Syndicat de la magistrature (SM), préparent la contre-offensive, Stéphane Maugendre, le président du Gisti, répond à nos questions.
Quelle analyse faites-vous du projet de loi Besson, le cinquième en six ans?
Sous prétexte de mettre la législation française en conformité avec trois directives européennes («retour», «carte bleue» et «sanctions à l'encontre des employeurs»), ce texte instaure un régime d'exception pour les étrangers en situation irrégulière. Il va au-delà d'une simple régression des droits en créant de véritables zones de non-droit.
Le changement est radical car ce texte va éloigner, voire couper, les étrangers en situation irrégulière de leurs droits, de leurs avocats et des juges, notamment les juges des libertés et de la détention (JLD). Tout à son objectif d'expulser de plus en plus d'étrangers, Éric Besson fait l'analyse suivante: selon lui, trop de procédures de reconduite à la frontière échouent. Toujours selon lui, les juges sont responsables de cette situation. Le ministre cherche donc à les “désactiver” le plus possible.
Le texte réforme la définition et la procédure de placement en zones d'attente, ces lieux où sont placés les étrangers arrivant sur le territoire sans être autorisés à y entrer ou demandant l'asile. Qu'est-ce qui va changer concrètement?
Le texte autorise l'administration à décréter «zone d'attente» n'importe quel lieu en France, alors que, jusqu'à présent, ces zones étaient délimitées par la loi et par décret à des lieux spécifiques, à proximité ou dans les aéroports, les gares et les ports internationaux. L'accès aux droits des personnes ainsi privées de liberté en sera inévitablement retardé. En effet, on ne trouve pas des avocats et des associations disséminés partout aux frontières.
Les personnes interpellées devront attendre plus longtemps avant de pouvoir rencontrer des intervenants susceptibles de les aider à faire respecter leurs droits. Le texte se contente d'affirmer que la notification des droits («demander l'assistance d'un interprète et d'un médecin, communiquer avec un conseil ou toute personne de son choix et quitter à tout moment la zone d'attente pour toute destination située hors de France») sera faite «dans les meilleurs délais possibles», sans fixer de durée maximum.
Autrement dit, la police pourra agir comme bon lui semble, en l'absence de contrôle extérieur. On crée ainsi des zones de non-droit, où les débordements et les abus passeront inaperçus.
Concernant les centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermés les étrangers en instance d'expulsion, Eric Besson souhaite allonger de 32 à 45 jours la durée de rétention. Cette disposition est autorisée par la directive européenne «retour», mais Brice Hortefeux, l'ex-ministre de l'immigration, s'était engagé à ne pas la transcrire en droit français...
Ce gouvernement n'a pas de parole. De toutes façons, les associations ne se faisaient pas d'illusion. Cette mesure est complètement inutile car l'administration sait, dans la majorité des cas, au bout d'une semaine si les personnes vont pouvoir être reconduites ou non dans leur pays d'origine.
À quoi sert, alors, de les retenir plus longtemps? L'objectif est répressif: il s'agit de leur faire peur et de les épuiser. Etre retenu un mois et demi dans un CRA comme le Mesnil-Amelot, cela revient à faire de la prison. Par ailleurs, cette disposition va avoir pour conséquence de diminuer le turn-over dans les centres de rétention. Rapidement, l'administration manquera de places disponibles. Cela légitimera la construction de nouveaux lieux d'enfermement.
En quoi le rôle de la défense et des juges est-il réduit?
Dans le cadre de la rétention, plusieurs articles prévoient qu'une irrégularité de procédure ne puisse être soulevée en appel si elle n'a pas été introduite en première instance. Cela est inacceptable car, contrairement à ce que pense Éric Besson, une nullité, ce n'est pas l'absence d'un point-virgule dans un procès-verbal, cela se rapporte à des atteintes à des droits fondamentaux. Quant au juge des libertés et de la détention, il ne sera plus saisi au bout de deux jours mais de cinq, voire de six jours, en plus des vingt-quatre heures de garde à vue. Cela signifie que la plupart des étrangers susceptibles d'être reconduits à la frontière pourront être expulsés avant même d'avoir eu l'occasion d'être entendus par le JLD.
Le projet de loi interdit, dans certains cas, l'accès au territoire aux personnes expulsées pour une durée de trois, voire cinq ans. Là encore, il s'agit d'une transposition de la directive «retour»...
Cela n'enlève rien à l'iniquité de cette disposition. Les mesures d'expulsion sont supposées sanctionner le fait de ne pas être en règle sur le territoire. Rien n'interdit, aujourd'hui, à un étranger qui a été reconduit à la frontière, de redemander, une fois revenu dans son pays d'origine, des documents de séjour en bonne et due forme. Désormais, il ne le pourra plus. Il s'agit d'une double peine administrative. Pour autant, cela n'empêchera pas les personnes de revenir. Mais, plutôt que revenir légalement, elles reviendront illégalement. Cela va encourager la clandestinité.
http://mouvdc.canalblog.com/archives/2010/03/31/17426455.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100212.OBS6755/besson-veut-restreindre-les-droits-des-sans-papiers.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 20:10
"@Sir Bob of Marrakech, where r u?... We miss you here, young man...♥:-)♥ "
Merci Mélanie pour votre sollicitude mais en cette période de Pâques je ne vous pose pas un lapin ! Seul mon emploi du temps cloche et croyez moi, faire l'œuf, même en chocolat, n'est pas de tout repos !
Promis, je prendrai le temps demain d'un long commentaire, parce que vous le valez bien.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 31 mars 2010 à 19:47
Motto:
"The desire to be linked to Obama is so intense that Sarkozy’s people are gauchely bragging that no other European leader has yet been accorded such an intimate honor.
---
"In Sarkozy, the French have an over-the-top, frenetic (and neurotic) political street fighter. They wanted their own Obama; they got the French Rahm Emanuel—minus the ballet skills."
http://www.thedailybeast.com/blogs-and-stories/2010-03-30/a-presidential-double-date/?cid=hp:beastoriginalsL3
---
Rahm pourrait lui donner des leçons de ballet diplomatique, éventuellement...☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2010 à 18:51
Lady-Anne,
je vous confirme que Bucarest est nettement moins intéressant que Varsovie, mais... avez-vous ramené un souvenir, qqchose comme un stylo Mont-Blanc, par exemple?!...☺;-)☺
===
Un inconnu a laissé sur la porte de l'Elysée ce message:"Le président est nul!"
Furieux de voir cela, le président ordonne qu'il soit procédé à des analyses graphologiques de toutes les personnes gravitant autour de lui. Qqs jours plus tard, le ministre de l'intérieur lui annonce:
- J'ai 2 nouvelles pour vous: une bonne et une mauvaise.
- La bonne d'abord.
- le papier est celui de Fillon!
- Et la mauvaise?...
- L'analyse graphologique est formelle: l'écriture est celle de votre fils!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2010 à 17:22
Un vrai bonheur que de vous lire habituellement, mais cette fois ci ....mmmmmh! une vrai gourmandise.
Merci Anne !
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 31 mars 2010 à 15:17
@Sir Bob of Marrakech, where r u?...
We miss you here, young man...♥:-)♥
Je sais que c'est la semaine des lapins en chocolat(Hi Papa-Lapin!), mais quand même...
Charlie and the Chocolate Factory:
http://www.youtube.com/watch?v=jyB4s9eox2o
P.S. avez-vous lu Astérix en anglais ou en latin?... Si oui, quelle version avez-vous préférée?... Je suppose que les filles-Obama vont adorer... By Jupiter! By Toutatis! Bye-bye!!!☺:-)☺
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2010 à 12:35
@Charlotte:"Sauf erreur, mon cerveau hollandais lit entre les lignes..."
That makes 2 of us, avec une seule exception: mon cerveau pense en français et en anglais, mais en roumain avec les chiffres...;-)
Je me dis que je dois être mal-comprenante, pour citer le feu-Coluche ou:"Désormais pour apprendre le français, il faudra savoir le français..."
@ Mel
Rien compris moi.... sauf que moi aussi pour les chiffres je reviens toujours au Hollandais... ce qui fait marrer mon monde en France...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 12:10
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/30/the-many-faces-and-arm-mo_n_518950.html#s77044
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 11:42
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/30/rachel-maddow-rebukes-sco_n_519613.html
Elle en a vraiment marre, au bord des larmes... Ce sénateur qui la harcèle est FOU
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mars 2010 à 11:21
Mrs-DSK, m'entendez-vous?...☺♥♥☺
"La célébrité n'est pas facile à assumer, je ne vois rien de pire, si peut-être, l'anonymat."(Guy Bedos - MERCI pour tout)
===
Motto:"La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité."(Coluche)
@Charlotte:"Sauf erreur, mon cerveau hollandais lit entre les lignes..."
That makes 2 of us, avec une seule exception: mon cerveau pense en français et en anglais, mais en roumain avec les chiffres...;-)
Je me dis que je dois être mal-comprenante, pour citer le feu-Coluche ou:"Désormais pour apprendre le français, il faudra savoir le français..."
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2010 à 10:54
@ Charlotte
Merci, grâce au lien vers nu.nl, j'ai découvert ce matin que le Parlement serbe avait voté une résolution condamnant le massacre de Srebenica en Bosnie Herzégovine et présenté ses excuses aux familles.
Un timide début...difficile si peu de temps après pour un pays de regarder son passé en face! et quid des Européens et de l'ONU ?
Rédigé par : Michèle Doige | 31 mars 2010 à 10:46
Bonjour de grey Tolosa!
Lady-Anne,
welcome back to Paris, France!
@"Non, je n'ai pas prévu de passer à la télé dans l'immédiat, mais le Grand Journal en effet m'a invitée plusieurs fois. On verra..."
Please, do come, like Guy(tounet) Bedos hier-soir... Et j'espère que vous allez tutoyer Denisot, comme Sarko l'a fait avec Prez-Obama, en dissipant tous les malentendus...☺;-)☺
Regardez le regard(sic!) de Barry(ah, la cravatte-lilas!) sur Nico:
http://edition.cnn.com/2010/POLITICS/03/30/obama.sarkozy/index.html?hpt=T1
quelle ambiance décontractée, quelle symbiose, quelle entente, quelle amitié, etc... Quant au dossier-EADS, Prez-Obama a tenu à rassurer Sarkozy, affirmant que le processus de sélection serait “libre et juste”. Oui, on y croit, tous...;-)
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2010 à 09:17
Bonjour Anne..... Je n'ai également pas compris ce que Rachelle vous reproche, puisque cette dernière ne précise rien..... Rachelle souffrerait-elle de sérieux problèmes de transit intestinal? ;-))..... Ah c'est clair que lorsqu'on ne peut pas ......., forcément on n'en veut à la Terre entière :-D...... Où alors Anne peut-être êtes-vous une dangereuse extrêmiste bolchévique assoiffée de sang?.....Je me rappelle maintenant qu'à la fin d'un de vos 7 sur 7, où ,les yeux injectés de sang, vous aviez déclaré d'une voix terrifiante: "le capitalisme doit disparaître!" (rires) :-D..... Évidemment, je plaisante! :-D
Rédigé par : adonis | 31 mars 2010 à 08:37
Sauf erreur, mon cerveau hollandais lit entre les lignes que Rachelle voudrait que vous continuez votre combat contre les lois imbéciles qui empêchent les Français d'aller se renouveler leurs papiers d'identité.
Rachelle n'est pas au courant des instructions gouvernementales. donnés pour arrêter ces conneries. Donc no problemo, Rachelle devra mieux se tenir informée et vous avez brillammant fait ce que vous avez fait.
Rachelle, le combat est gagné. Cheers!
Rédigé par : c | 31 mars 2010 à 05:29
Si je peux donner mon point de vue, Rachelle,
Il n'y a absolument aucun silence; il y a un récit de femme, un récit de journaliste qui parcourt le monde, et des blogueurs fidèles qui trouvent ici une respiration, un élan, de la force et de l'amitié.
Certains, ici, ont l'expérience de la lutte politique, parfois un certain âge, un certain recul, mais jamais au grand jamais, l'ombre du moindre renoncement, pas de résignation, encore moins d'approbation.
Tous aiment écrire, s'expriment avec retenue, respect, et utilisent la litote, la plaisanterie au 14ème degré (n'est ce pas Jog?), ce qui n'empêche pas l'expression d'une vision humaniste de l'histoire vivante au travers des pérégrinations de notre hôtesse préférée.
Cette chance, cet oasis est une force pour l'avenir, quel qu'il soit, il ne faut pas le négliger ni le galvauder.
Rédigé par : Sélène | 31 mars 2010 à 00:47
Pierre, ce blog est tenu seulement par une journaliste qui fait partager ses impressions, principalement de l'Amérique, un point c'est tout. Non, je n'ai pas prévu de passer à la télé dans l'immédiat, mais le Grand Journal en effet m'a invitée plusieurs fois. On verra...
Rachelle, je ne comprends rien à votre message. Je sens juste que ce n'est pas aimable...Sur quoi suis je donc d'un silence complice?
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 mars 2010 à 00:15
Et dire que ce blog est tenu, en personne, par la (peut être) futur first lady de France !
Sinon j'ai une question Anne, cela fait longtemps que vous n'avez plus fait de télévision en France, est ce que vous envisagez de passer en France dans une émission tv (exemple "le grand journal" ou autre) dans les jours/semaine/mois a venir ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Rédigé par : Pierre | 31 mars 2010 à 00:11
je lis en anglais dans votre bio: In October 2008, she launched her blog, annesinclair.fr, which comments daily on American and international political news, and has become one of the top twelve political French blogs.
vous commentez sur bcp de sujets, mais votre silence est assourdissant. apres une periode de militantisme acharne, votre silence est complice.
si vous etes d'accord avec ce qui s'y passe, ayez le courage de le dire. si vous etes contre, ne soyez pas complice.
votre silence est assourdissant!!!
Rédigé par : rachelle | 30 mars 2010 à 23:18
Thank you ! Oui choquée et consternée de n'en avoir rien su... Vous verrez, Yes Minister et plus tard Yes Prime minister, c'est universel. Le pouvoir des fonctionnaires par rapport aux décisions de leurs ministres. Pas en VF, mais en VO soustitré si possible en VO... perdrait trop en Fr. Moi je le soustitre aussi pour cause de rapidité orale de son assistant. Ca vous semblera daté, mais c'est juste le décor. thatcher le regardait sans faille et Elisabeth idem. elles disent que c'était le seuul moyen de savoir ce qui en était....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 mars 2010 à 22:51
Non, je n'ai jamais acheté yes minister. Mais la vie au 10 Downing street m'amuse moins a priori... Bon, un de ces jours, je m'y mettrai, promis.
je comprends que vous soyez choquée par l'agression aux côtés de laquelle on passe et dont on ignore tout!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 mars 2010 à 22:46