Plus qu’une journée de fête et de musique, ce fut d’abord l’a tentative de remobiliser des Américains de plus en plus divisés sur la question du réchauffement climatique. Profitant d’une journée d’éclaircie au milieu de tous ces jours de pluie, des dizaines de milliers de promeneurs du dimanche ont convergé vers le Mall pour écouter Sting, John Legend ou Jimmy Cliff, venus se relayer pour la cause.
Si ces grandes manifestations ont toujours du succès, l’intérêt et la sensibilisation aux problèmes liés au changement climatique sont en chute libre et l’opinion publique américaine se met a douter. Allègre serait content!
Ainsi le dernier sondage de l’institut Gallup, effectué tous les ans à la même époque, confirmait ce désintérêt de plus en plus marqué, voire ce soupçon grandissant envers des scientifiques ou des politiques jugés alarmistes : 48% des Américains interrogés pensent désormais que le problème du réchauffement climatique est exagéré (contre 41% en 2009, 31% en 2002).
Mais au-delà de l’opinion publique américaine, les responsables politiques eux-mêmes se sont détournés du sujet. Le retour en arrière dans la façon d’aborder la question du changement climatique est frappante : plutôt que de chercher à mettre en place une véritable coordination internationale pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre, plutôt que de continuer à investir dans les nouvelles sources d’énergie et repenser le modèle de société américaine, nombreux sont ceux qui reviennent à une approche environnementaliste locale.
Et alors qu’Obama avait fait du ‘climate change’ une des grandes priorités de son début de mandat, les Républicains, de leur côté, sont de plus en plus nombreux à nier la complexité du problème, réduisant ses conséquences à des questions purement écologiques et préférant ouvrir davantage de côtes américaines à l’exploitation pétrolière et gazière plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables. Allègre serait -il si content de ces soutiens ?Si bien que la journée d’hier signait surtout un nouvel appel lancé au Congrès américain afin qu’il reprenne les débats sur le réchauffement climatique et surtout qu’il vote la proposition de loi sur le climat qui devait être présentée en début de semaine par les Démocrates au Sénat.
Avant même son examen, ce texte avait d'ailleurs fait l’objet de vives querelles entre Démocrates et Républicains quant au seuil de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après six mois de négociations, John Kerry était parvenu à trouver un accord à même de réunir les votes des deux partis, proposant de réduire les émissions de 17% par rapport au niveau de 2005, d’ici 2020. Les Reps étaient d'accord.
Et alors que la Maison Blanche s’apprêtait marquer ce quarantième anniversaire par la reprise des discussions, un nouveau revirement du Républicain Lindsey Graham a conduit la majorité à repousser une nouvelle fois la présentation du projet loi.
Si bien qu’encore une fois hier, tous les regards se tournaient vers la Maison Blanche et Barack Obama afin qu’il reprenne les négociations et le combat annoncé avec une opposition décidée à ne plus faire aucune concession d’ici novembre prochain. On aime pas l'Etat ici, mais dès qu'il y a un problème, c'est Papa, au secours!
Essai BBerry suivant methode charlotte
Rédigé par : Fred Audibert | 03 mai 2010 à 12:50
... et merci a Celine, notre petite factrice de la Sinclairie :-))
Rédigé par : Frederic Audibert | 02 mai 2010 à 20:56
Bonjour, Kristine
et merci de nous apporter votre éclairage sur ce particularisme si "particulier" hérité de l'Histoire.
Bien que ne sachant pas très précisément comment est née la Belgique, j'ai néanmoins toujours constaté que les nations plus ou moins nées un peu artificiellement à la suite de conflits guerriers et par la volonté souvent unilatérale des puissances victorieuses finissaient souvent mal ou aboutissaient pour le moins à un état de conflit larvé..
Traversant la Flandre de temps à autre, j'ai effectivement toujours été compris par les commerçants. Et leurs mines parfois renfrognées s'éclairaient rapidement en s'apercevant au bout de quelques syllabes que mon français était beaucoup plus marseillais que wallon, un peu comme si mon accent provençal leur rappelait leurs vacances, ou venait ponctuer les vacances dont ils rêvaient. Je confirme, Kristine, ce que vous avez écrit : en Flandre, on a toujours voulu me répondre, et on l'a toujours fait avec courtoisie.
Il me semble que le sujet de fond est malheureusement beaucoup plus complexe. Vu de l'extérieur, on ne voit pas comment l'unité de la Belgique peut longtemps subsister, ou même, pardon d'oser penser cela, si elle a un encore sens.
Car, à part leur Roi, je ne parviens pas à discerner les valeurs, la culture, les idées, les aspirations, la vision de l'avenir que partagent les deux communautés, les deux peuples qui composent cette nation, un peu comme sa chacun avait les siennes. Le militant politique que je suis vous avoue sa grande perplexité.
Ce qui nous est présenté dans les media français, c'est qu'en dehors de l'aspect purement linguistique, les Flamands ont en général l'impression d'entretenir ces "fainéants de wallons" et sont montrés comme voulant se replier sur eux-mêmes, un peu comme si chez nous les bretons avaient manifesté contre les aides massives apportées en son temps à la Lorraine.
Cette tendance au rétrécissement de la solidarité, je ne parviens pas non plus à la comprendre chez mes amis italiens du Nord qui ne veulent plus de leurs frères de l'autre rive du Pô au nom d'une solidarité qu'ils ne supportent plus.
Comme Angela Merkel qui oublie que l'excèdent commercial allemand est essentiellement le fruit de l'endettement des autres pays européens dont certains aujourd'hui ont la mauvaise idée d'avoir besoin d'aide à quelques jours d'une élection en Allemagne. Il est tellement plus facile de séduire un électorat avec des idées simplistes que de le convaincre avec des projets constructifs !
Le replis sur soi auquel on assiste partout en Europe, cette Europe qui semble s'éloigner de jour en jour de notre rêve fédérateur, ne doit pas mettre en cause votre magnifique projet de rapprochement communautaire. Il n'est pas utopique. Après tout, la prochaine coupe du monde de football en Afrique du Sud est là pour nous le rappeler.
Merci, Kristine, de continuer à nous éclairer.
Rédigé par : Frederic Audibert | 02 mai 2010 à 20:55
@ Fred
Essayez de vider les cookies et de faire enter DANS la case ou l'on rentre l'URL, ensuite on a un epage d'erreur qui vous donne les 6 chiffres et lettres... Et surtout
NE PAS acceder via typepad...
Rédigé par : Charlotte | 01 mai 2010 à 22:34
moi non plus je n'avais pas encore souhaité la bienvenue à kristine qui nous éclaire intelligemment sur la Belgique. Continuez, surtout!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 mai 2010 à 20:16
Tout d'abord, Kristine, sois la bienvenue parmi nous (oui, je la tutoies et alors ?).
Quelle entrée en matière !!! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car tu connais déjà plus ou moins mon opinion.
Frédéric ayant des soucis de BlackBerry, je copie ici son message :
"Je suis du cote de Carpentras. Et mon BBerry refuse toujours de poster sur le blog d'anne. Aussi si tu peux dire a Kristine ma bienvenue et mes encouragement a continuer. A bientôt."
Voilà. Ca c'est fait ! (Dans une prochaine vie, je serai peut-être factrice...☺☺☺)
Pour le reste, euh...demain. Il fera jour demain. Là, pas envie de parler sérieusement avec Divine qui miaule à la mort (au moins !) depuis 2 jours et que je dois calmer toutes les 5 minutes.
Rédigé par : CelineElias | 01 mai 2010 à 16:18
Au fait j'ai oublié ce matin!
Merci MiDo pour ce Francis Lemarque et sa complainte du muguet!
Non seulement elle a bercé mon enfance mais en plus l'homme était le portrait de mon cher parrain rugbyman.
Rédigé par : Jog | 01 mai 2010 à 14:46
@ Kristine
vous avez raison... il y a plein de raisons historiques pour que ceci explique cela.... N'empêche que c'est d'un immature terrible de ne pas arriver à élire un gouvernement effectif depuis oh on va dire 3 ou 4 ans?
Rendre impossible tout gouvernement pour une histoire linguistique au cœur de l'Europe, c'est n'importe quoi.
Faudrait qu'on en finisse et qu'on rende l'anglais la langue unique et puis basta! On vous donne encore 2 semaines pour vous mettre d'accord, si vous n'y arrivez pas eh ben.... vous l'aurez voulu!!!
(pas vous je sais bien, mais les extrémos)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 mai 2010 à 12:47
Merci Robert pour ce brin de muguet
Michèle a tout dit sur cette catastrophe en Louisiane, qui n'en n'avait pas besoin, mais BO a réagi plus vite et mieux que ne l'a fait Bush dans d'autres circonstances. Moi qui ne lis pas la presse américaine ou si peu, j'attendrais l'analyse de Madame DSK sur ce sujet.
OUI tout n'est pas parfait dans notre beau pays, mais quelle joie d'y vivre et effectivement d'avoir un bon système de santé et de bons dentistes ( n'est ce pas Anne : rires)
A Céline : M Badinter a animé une conférence à Sciences PO (lille) il y a quelques années, malheureusement le Comité "Sans-papiers" a investi la salle et l'ont empêché de continuer, lui demandant surtout de relayer leurs revendications auprès de Jospin, lui qui ne faisait pas partie du gouvernement. Ce fut consternant cette prise d'otages
Je souhaite à tous nos amis un bon we
Rédigé par : sequina | 01 mai 2010 à 12:22
L'Opéra d'Aran. Prélude.
Un officiant de la Tribune des critiques du disque a dit un jour, après en avoir été un des premiers détracteurs assez virulents de l’œuvre, cette phrase à propos de l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud :
- Je donnerais dix ans de ma vie pour avoir écrit l’Opéra d’Aran !
Sans doute comme moi je l’étais, avait il un fort préjugé, pensait il qu’un troubadour ne pouvait en aucun cas composer une œuvre digne de s’inscrire dans la longue liste des opéras.
Il se trompait ; moi avec !
Tout comme lui, si j’étais compositeur je donnerais bien dix années histoire de…
Voilà bien un voyage que j’ai fait avec une certaine retenue, une sorte d’appréhension contenue.
Pourtant il me menait sur les falaises escarpées d’une île irlandaise aussi sauvage que l’est Skellig Michael dans le comté de Kerry.
J’y retrouvai mon attachement à la solitude de ces espaces clos, cernés par les flots, me menant à l‘oubli du monde.
Sa découverte fut morcelée d’infimes écoutes picorées, renouvelées, puis étendues ; elles devinrent une aubaine.
Aussi distinctement que le grand Métronome solaire fait poindre le jour je découvris le rêve ensoleillé, de terre promise de Mickey et sa solitude future annoncée.
Aussi bruyamment que les flots se brisent sur les roches hirsutes et acérées, j’écoutai venir le destin mortel de Maureen.
Aussi claquemurés que puissent l’être les êtres dans leurs croyances, leurs superstitions, je vis Mac Greagh portant les peurs ancestrales, condamner son monde à la claustration et au rejet de l’autre.
Pour la suite suivre la flêche..Enfin si ça vous chante..
Pour le muguet un bon badigeon...A-t-on idée de se laisser envahir comme cela par un champignon!!!
Bon week end à vous toutes et tous!
Rédigé par : Account Deleted | 01 mai 2010 à 10:28
Je suis tout à fait émue comme toute notre micro-communauté par l'attention très délicate de Robert de ns envoyer en ce premier mai un brin de muguet.
@ Céline : Badinter est sénateur des Hauts-de-Seine, donc il arrive qu'il passe pas loin pour des événements, inaugurations ou autres. C'est un grand personnage dont on peut dire qu'il traverse les courants, comme Simone Veil. Ils ne sont pas nombreux celles et ceux dont on peut dire cela.
Le sujet du jour c'est la méga pollution en Louisiane, Floride et en général tout le sud-est des Etats-Unis. J'ai très très peur pour cette bio-diversité qui jusqu'à maintenant vivait paisiblement dans ces mangroves. C'est une catastrophe majeure.
Rédigé par : Françoise Dumont | 01 mai 2010 à 10:25
@ Michèle
Dites vous bien que si cette catastrophe serait arrivée dans un pays du tiers monde, on
1. en aurait parlé que seulement pour une minute aux noouvelles
2. BP aurait graissé les paumes de l'autorité de ce pays (Bophal nous rappelle quelque chose)
3. et Barbie contnuerait son "drill baby drill"
4. les citoyens de ce pays en souffriraient pour des années à venir.
Mais c'est arrivé juste au seuil des E.U. et,au lieu de cacher la vérité, on apprécie vraiment les dangers des forages et j'espère que les "intello politicos" de ce monde penseraient deux fois avant de faire la course pour le gros morceau de l'Arctique et les problèmes que les Inuits subiront si cela arrive dans le nord.
C'est un bon moment pour les neo-cons du beltway de reconsidérer leur politique au moyen Orient. On peut toujours faire affaire avec les Ayatollahs Iranien car le pétrole de l'Iraq sera toujours en suspense avec la politique des sectes de ce coin. Mais je rêve en couleurs .............................
Rédigé par : Yul | 01 mai 2010 à 04:42
Bonjour Anne, bonjour à tous
L’Etat de catastrophe nationale est décrété dans plusieurs Etats des Etats Unis !
Cette marée noire immense, la superficie des régions Rhône-Alpes et PACA réunies va entraîner une catastrophe écologique et économique majeure en Louisiane et dans le delta du Mississipi. Les bayous et mangroves, les côtes découpées vont être souillées et le pétrole ne va pas pouvoir être ôté à la petite cuillère comme sur les côtes bretonnes dans ces zones de marécages peuplées d’une faune si variée.
Cette marée noire est bien plus grave que celles provenant d'un bateau, Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Erika et je dois en oublier ! La quantité qui s'échappe d'un bateau même très importante est limitée à la quantité contenue dans celui-ci. Celle sortant de ce puits peut s'avérer presque sans fin sauf à parvenir à colmater le puits ce qui semble demander des semaines.
Obama ne renonce pas à favoriser l’exploitation à partir de forages dans le golfe du Mexique ainsi qu’il l’avait annoncé pour diminuer la dépendance énergétique des Etats-Unis mais il va falloir que la sécurité soit renforcée sur ces plateformes pétrolières.
@ Mélanie
Hello from rainy Savoie, it's nice to read you.
Oui une petite piqûre de rappel de la chance que nous avons de vivre en France ne fait pas de mal de temps en temps. Bien sûr tout ne va pas toujours comme nous le souhaiterions mais nous avons accès à l’essentiel, aux soins notamment.
@ Robert de Marrakech
Merci pour ce brin du muguet à l’attention des blogueuses, c’est une charmante attention. !
Eh oui « il est revenu le temps du muguet »
http://www.youtube.com/watch?v=ca4Z2TrNHQQ&feature=related
Rédigé par : Michèle Doige | 30 avril 2010 à 23:27
J'ai lu ce commentaire d'atilla:
"Ah! Bientôt il faudra faire appel au Dieu Google pour régler nos problèmes linguistiques en Belgique. Déjà certaines administrations communales bruxelloises font appel à Google pour envoyer aux néerlandophones les traductions de documents en français. Ce qu'ils n'apprécient pas bcp ..."
Interpellant pour une "bonne belge" comme moi... Flamande d'origine, wallone d'adoption après 7 ans en France, j'enseigne non pas LE néerlandais mais EN néerlandais les branches scientifiques à deux classes de 1ere primaire (CP) francophones "en immersion". Ces enfants ont dès la 3eme maternelle la moitié de leurs temps scolaire en néerlandais.Pas mal pour un pays en pleine crise communautaire!!! Mon école est loin d'être la seule ayant ce genre de projet... nous sommes une bonne centaine... en Wallonie et sur Bruxelles car en Flandre le projet n'intéresse pas. Il faut dire que...
Appartenant aux deux cultures, on ne peut pas me taxer de "tenir" avec l'une ou l'autre... j'essaie d'avoir un regard objectif.
Petite leçon historique:
En gros:
La Belgique est née de ce que, après Waterloo, les Hollandais ont étendu leur pourvoir aux provinces francophones de l'actuelle Belgique... dominance néerlandophone pas du tout du goût de la bourgeoisie francophone (pardon auprès des puristes qui me liront du raccourci historique). En 1830 cette bourgeoisie s'est révoltée et a bouté les hollandais hors de nos provinces. La révolution étant donc francophone, et l'ennemi étant néerlandophone, c'était mal barré pour les provinces néerlandophones qui ont immédiatement été "mises au pas". Interdiction d'utiliser leur langue voire même de l'enseigner. De quoi fomenter une nouvelle révolte... néerlandophone et essentiellement culturelle cette fois. Peu à peu, les droits des flamands à leur langue ont été acquis, mais les différences étaient telles qu'une Belgique unie était dès le départ condamnée. Le fédéralisme est donc né, chaque communauté ayant un gouvernement propre et certains sujets étant nationaux.
Mais les francophones continuent à se comporter en supérieurs. Allez n'importe où en Flandre, on sait vous répondre en français... quand on veut. Allez en Wallonie... vous compterez sur une main les endroits où on vous répondra en néerlandais. De cette frustration est né l'extrémisme, voire le séparatisme qui pousse les Flamands à vouloir sinon la séparation, du moins des pouvoirs plus grands aux Communautés. Mais comme tout extrémisme, avec les abus que je vous laisse imaginer. Cependant, il faut être conscient que tout ceci est plus politique que social car les citoyens ne se sentent pas toujours concernés, une majorité continue à se sentir Belge avant tout et bien des personnes sont parfaitement intégrées dans l'autre communauté.
Encore une fois, mes excuses pour certains raccourcis et n'hésitez pas à faire vos commentaires si l'envie vous prend!!
Les enseignants qui, comme moi, se sont lancés dans un projet ambitieux de rapprochement communautaire (avec pour conséquence d'avoir attendu 23 ans avant d'être nommée à mon poste!!!) ont fait le pari audacieux de reconstruire une Belgique plus unie... on peut nous taxer d'utopistes dans le contexte actuel... eh bien soit... que serait la vie sans un part de rêve?
Rédigé par : Kristine | 30 avril 2010 à 22:08
Voilà un porte bonheur bien parfumé :-)
Rédigé par : Catherine | 30 avril 2010 à 22:07
@Sir Bob of Marrakech,
merci pour le muguet... You are a genuine gentleman... apres un bouquet de lilas blanc et lilas hier, j'ai recu un petit bouquet de muguet today; en roumain on l'appelle "lacramioara"(petite larme)...(je le prefere au terme anglais...) J'ai pense a vous en voyant des macarons(foursec) a Carrefour ici... les roumains font un jeu de mots: carrefour=care fura=celui/ceux qui vole(ent), vus les prix...
Rédigé par : Melanie | 30 avril 2010 à 21:56
Merci Robert. Y'a du muguet à Marrakech ????
Moi, en tout cas, je m'en suis offert quelques brins avec une rose. Après tout...
@ Françoise : J'irai écouter tout à l'heure et je vous dirai ce que j'en ai pensé. Au fait, juste en passant, vous avez de la chance d'avoir croisé Robert Badinter. Lui et sa femme sont admirables et courageux. Et ça, je l'ai toujours pensé !
@ Mel : Ravie d'avoir de tes news. :-)
Rédigé par : CelineElias | 30 avril 2010 à 21:18
Bonsoir Anne, j'espère que vous allez bien..... Oui, c'est la honte pour le Nouvel Observateur, c'est franchement pathétique d'écrire un tel article..... Bref...... Pour passer à un sujet bien plus important, vous avez vu cette marée noire qui gagnent les côtes de la Louisiane?...... J'espère que BP (propriétaire de la plateforme) ne vas pas se défiler..... En tout cas, Barack Obama as été formel, BP prendra tous les frais à sa charge..... Décidément, Barack Obama aura droit à, excusez-moi l'expression, toutes les merdes en un peu plus d'un an de mandat...... Une crise financière et économique mondiale, un attentat, heureusement manqué, par Al Quaïda à Détroit, et maintenant une marée noire qui touche les côtes de la Louisiane..... excusez du peu!...... oui Anne, c'est de l'humour noire
Rédigé par : adonis | 30 avril 2010 à 20:52
@ Frédéric Audibert: Bonsoir..... Personnellement, j'ai du mal à trouver l'ironie dans cette article est nul :-)..... Et si cela se trouve, je ne serais pas étonné que cet article soit au 1er degrès, comme pas mal d'hebdo politique tombent souvent dans le people le plus pathétique.... Sincèrement, je pensais que vous aviez trouvé cet article dans un magazine people :-)
Rédigé par : adonis | 30 avril 2010 à 20:25
@ Fanny: Bonsoir..... Merci pour l'info :-)..... Hé bien franchement, c'est la honte pour le Nouvel Observateur!..... Sincèrement, c'était tellement nul que je pensais que c'est un article sorti d'un magazine people
Rédigé par : adonis | 30 avril 2010 à 20:16
merci Robert pour le muguet.
Frederic et ceux qui ont signalé cet inoubliable écho de presse. Ce n'est en effet ni méchant, ni désagréable, juste navrant, et à l'image de ce que devient la presse politique d'aujourd'hui... Préoccupée de l'essentiel...
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 avril 2010 à 19:48
Un petit passage parmi vous pour offrir à Anne et toutes nos bloggeuses ce petit brin de muguet !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 30 avril 2010 à 17:44
Obama Live sur CNN
L'économie Américaine a grandi de 2,2%!!!!
Et j'ai acheté un lustre aux puces... Pas ancien, mais il en jette!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 avril 2010 à 17:33
@ Clara, promis, j'irai lire cet article dès que j'en aurai le temps. D'après tout ce que je lis, c'est très instructif.
@ Céline : il faut aller sur radio-France, France Inter, émission de 9h30 de Pascale Clarc à 9h30 d'hier matin jeudi. On y entend une femme déterminée pour la cause, parlant de son mari dont moi aussi, je pense qu'il est innocent. En tous les cas, sa culpabilité n'est pas du tout prouvée. Apparemment, les test adn sont bloqués par je ne sais quel processus très complexe là-bas. Je pense qu'un prez là-bas qui aurait la même détermination que Robert Badinter n'est pas prêt d'être élu : impossible en effet de mettre cela dans un programme de campagne. J'avais rencontré Robert Badinter une fois à un meeting et il m'avait littéralement bluffé quand il m'a dit qu'il connaissait par coeur les textes de Victor Hugo dans ses romans sur la peine de mort.
Heureusement qu'il y a forcément des points communs aux internautes fréquentant un même blog.
Rédigé par : Françoise Dumont | 30 avril 2010 à 11:27
J'avais oublié de vous citer la source de ce petit doc : le Nouvel Observateur.
Venant d'eux, je crois qu'il faut plutot prendre celà comme un trait d'humour ; au pire une touche d'ironie pas bien méchante.
Ce qui indique que rien n'echappe.
Bon week end a tous, je me retire dans mes terres à la rencontre de mes racines.
Rédigé par : Frederic Audibert | 30 avril 2010 à 10:49