J'étais un peu cursive hier, car l'avion pour Lima n'attendait pas.
C'est vrai que vivre à Brasilia ne doit pas être d'une folle gaieté ou d'une folle intimité: esplanades gigantesques, rien de piéton, obligation de prendre sa voiture, autoroutes dans la ville avec rocades qui évitent les feux rouges mais qui forment un entrelac indescriptible. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, il y a un côté Alphaville ou Star Wars en plein désert (quand Han Solo débarque sur la planète de Landau - je dis cela pour les amoureux des films cultes de George Lucas), mais c'est surprenant et j'aime bien être surprise. Sans compter le défi incroyable d'édifier en trois ans une ville où il n'y avait rien, y compris en creusant des lacs artificiels géants qui apportent un peu d'humidité à un climat désertique.
Je sais bien que les ouvriers qui ont été employés à bâtir cette ville ont souffert, et que Kubitschek - dont on visite le mausolée avec ses vêtements, son bureau, sa bibli, et quasiment sa brosse a dents - avait davantage un côté Pharaon que soucieux des droits des travailleurs du bâtiment! Mais j"ai dit assez combien Bucarest m'avait semblé monstrueuse et laide, pour dire que Brasilia ne m'a pas paru très humaine (ni dans sa conception, ni dans sa construction, ni dans son achèvement), mais belle, à condition d' aimer Le Corbusier ou le style 1960.
Certaines réalisations sont franchement réussies, comme les deux Chambres du Parlement, sous forme de coupelles, l'une ouverte comme une assiette, l'autre renversée comme un globe, qui rappelle évidemment en plus grand, le siège du PC à Paris, place du Colonel Fabien.
La cathédrale est étonnante. L'extérieur ressemble à une couronne, l'intérieur - on pénètre comme dans nombre de ces bâtiments par des rampes qui descendent sous terre avant de s'ouvrir vers la lumière - m'a moins emballée. Je crois que Niemeyer - communiste et athée - l'avait plus voulue comme un temple laïc, mais elle fut consacrée catholique par la suite. La pyramide de verre, avec vitraux partiellement colorés, inondée d'un soleil chaud, des anges suspendus par des fils et semblant naviguer dans l'espace, m'ont fait un effet un peu kitsch. Sans compter le choc de découvrir une réplique à l'identique de la fameuse Pietà de Michel Ange, archi connue des visiteurs de la cathédrale Saint-Pierre et dont le pied, à Rome, est usé par les visiteurs qui en caressent le marbre. C'est la seule réplique existant depuis cinq siècles m'explique-t-on fièrement, cadeau du Pape (j'avoue que je ne sais plus lequel: Jean Paul II?) à la cathédrale de Brasilia. Surprenant effet de retrouver en plâtre, l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance, posé là comme une étrangeté dans ce monde futuriste...
En revanche, le pont suspendu au-dessus de cet immense lac qui donne un peu de douceur à la ville, avec ses arches qui s'enroulent comme un serpent d'une rive à l'autre, est l'un des plus réussis que je connaisse.
Bref, le visiteur qui passe à Brasilia, est surpris, séduit ou rebuté par cette entreprise suprenante: bâtir toute une ville (aujourd'hui de deux millions et demi d'habitants) au milieu de nulle part. Comme on dit dans le Routard: vaut le détour.
En ce moment je travaille pour une galerie associative d'art contemporain, mais dès que j'ai un peu de temps je continue avec plaisir à vous lire, parfois on aurait presque l'impression de vous accompagner :-)
Rédigé par : Catherine | 30 mai 2010 à 11:01
@ Céline
Pourquoi Brasilia ? Cette ville est née de la volonté du président du Brésil de l'époque
Kubitscheck de créer un ville moderne vitrine de son pays, mégalomanie ? sans doute un peu...
Elle est aussi née je suppose des souvenirs de géographie que je peux avoir, de la volonté de répartir de manière un peu plus équitable les richesses concentrées sur la côte et de mettre fin aux rivalités entre Rio et sao Paulo en choisissant comme capitale une 3 ème ville et qui plus est à bâtir et donc sans histoire.
Les circonstances et les motivations sont différentes mais cela me fait un peu penser à la ville de Yamoussoukro, ville d' Houphouët-Boigny, proclamée capitale politique de la Côte d'Ivoire alors qu'Abidjan demeure la capitale économique!
Puisque Anne parle de la cathédrale de Brasilia, comment ne pas penser aussi à la basilique de Yamoussoukro, le plus grande au monde, plus vaste que la basilique Saint Pierre de Rome dont elle est une copie.
Manaus a une vie culturelle très riche avec son théâtre consacré pour l'essentiel à l'opéra ! Etrange en pleine Amazonie !
Rédigé par : Michèle Doige | 28 mai 2010 à 01:21
Madame
Il y a 20 ans je me suis trouvé en travail à Brasilia. Votre cronique est trés semblable à mes impressions. Le Pharaon avait une volonté inquebrantable herité de nos ancêtres qui ont poussé les frontíères jusq'en Bolivie et Pérou.
Mais Niemayer est le representant de ces architectes issus de la Bauhaus, avec le refus du cercle, la creaction suivit toujours la ligne recte... ces minimalistes de la raison.
A ce propos, le théatre (ou ópera?) de Brasilia, il faut climber une large rampe d'accés. J'ai dit du péril avec beaucoup de monde au théatre. Hélas, on m'a dit que l'architecte a refusé la construction d'un mur ou balustrade: de temps en temps quel'qun tombait des hauters. Pire que les pharaons sont les arquitectes qui ont construit les pyramides, on massacrait les ouvriers pour ne pas dévoiller les secrets...
FCL
Rédigé par : F.C.L. - Lisboa | 27 mai 2010 à 20:15
Le gouvernement français et l’impunité des bourreaux Publié le : 26-05-2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -
Paris, le 25 mai 2010 -
L’Assemblée nationale française doit se prononcer incessamment sur le projet de loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour pénale internationale. La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) dénonce l’imposition par le gouvernement d’un vote conforme au texte adopté par le Sénat en juin 2008. Ce projet de loi, s’il était adopté en l’état, ferait de la France une terre d’impunité pour les auteurs des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Le Collectif VAN vous propose ce communiqué de presse de la Coalition française poure la Cour pénale internationale daté du 25 mai 2010.
Coalition française poure la Cour pénale internationale
C/o Amnesty International-France
76 boulevard de la Villette, 75940 Paris Cedex 19
Tél. : 01 53 38 65 29 Fax : 01 53 38 55 00
http://cfcpi.fr/
Mise au pas du Parlement : Le gouvernement défend l’impunité des bourreaux
Paris, le 25 mai 2010 - L’Assemblée nationale doit se prononcer incessamment sur le projet de loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour pénale internationale.
La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) dénonce l’imposition par le gouvernement d’un vote conforme au texte adopté par le Sénat en juin 2008. Ce projet de loi, s’il était adopté en l’état, ferait de la France une terre d’impunité pour les auteurs des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.
Les quarante-cinq organisations membres de la CFCPI appellent donc solennellement les députés à amender ce texte lorsqu’il sera soumis au vote en séance publique, en supprimant les quatre « verrous » par lesquels le Sénat a vidé de sa substance la compétence des tribunaux français pour juger les génocidaires ou criminels contre l’humanité se trouvant en France (1).
Le maintien de ce « verrouillage » enverrait au monde, alors que va s’ouvrir la Conférence de Kampala, un message désastreux : celui que la France souhaite ménager les bourreaux qui voudraient se rendre sur son sol et n’a en réalité aucune intention de participer au système judiciaire international créé par le Statut de Rome pour lutter contre les atrocités qui heurtent la conscience de l’humanité tout entière.
L’Assemblée nationale ne doit pas envoyer un tel message. Sa Commission des Affaires étrangères l’a bien compris, qui par un vote unanime du 8 juillet 2009 a demandé la levée de ces quatre « verrous ».
Si le texte n’était pas amendé pour lever les quatre « verrous », la CFCPI demande aux députés de le rejeter.
Informations complémentaires (1) Les quatre « verrous » : le Sénat a adopté le 11 juin 2008 quatre critères cumulatifs conditionnant la possibilité de poursuivre un criminel international en France :
- exigence qu’il établisse en France sa résidence habituelle, comme s’il allait ainsi contribuer lui-même à ses propres poursuites ;
- condition de double incrimination, en vertu de laquelle on ne poursuivra ces crimes internationaux que s’ils sont également poursuivis dans le pays où ils ont été commis. C’est nier la nature « internationale » des crimes en question et l’universalité des valeurs qu’il s’agit de protéger. On ne peut renoncer à poursuivre un génocidaire au prétexte que la loi de son pays ne punit pas le génocide ;
- suppression du droit des victimes de déclencher les poursuites en se constituant parties civiles ;
- inversion du principe de complémentarité.
(2) La conférence de Kampala : du 31 mai au 11 juin 2010 se tient à Kampala la Conférence de révision du Statut de la Cour pénale internationale au cours de laquelle les Etats feront un premier bilan du fonctionnement de la justice pénale internationale. La France se targue de soutenir la justice pénale internationale mais comment la croire si elle ne s’acquitte pas de ce qui est attendu d’elle en ce domaine?
45 ONG, barreaux et syndicats sont membres de la Coalition française pour la Cour pénale internationale :
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Action Contre la Faim, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Amnesty International France, Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP), Avocats sans frontières, Barreau de Paris, Barreau des Hauts de Seine, Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, CIMADE, Comité d’aide aux Réfugiés, Compagnons de la Fraternité Edmond Michelet, Confédération Nationale des Avocats, DIH – Mouvement de Protestation Civique, ELENA - réseau d’avocats sur le droit d’asile, Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM), Fédération Internationale de l’ACAT (FIACAT), Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA), Fondation Terre des Homme Lausanne, France Libertés, France terre d’Asile , Handicap international, Juristes sans Frontières, Justice et Paix France, Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés , Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, MRAP, O.I.D.B.B., Organisation Française de la Communauté Baha’ie, Reporters sans Frontières, Ruptures, Sherpa, Solidarité avec les mères de la place de Mai (SOLMA), SOS Attentats, Survie, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des avocats de France, Union Chrétienne des Déportés et Internés, Union pour l’Europe Fédérale, UNSA-Education.
Contact presse : Simon Foreman / 06 74 75 60 97
Oh la vache!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 mai 2010 à 18:38
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1281876/Icelandic-volcano-takes-time-disrupting-flights--produce-giant-smoke-ring.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 mai 2010 à 18:14
Bonjour Anne
Votre vision de Brasilia me semble très juste. Mais les principaux ministères (affaires étrangères, justice) ainsi que le Palais présidentiel, qui bordent la place des 3 pouvoirs sont également superbes.
Amicalement
Antony, un "frenchman in Rio"...par ailleurs fan de votre mari ;)
http://antonydumas.blogspot.com/2010/05/decouverte-de-brasilia-la-moderne.html
Rédigé par : Antony | 27 mai 2010 à 17:58
La question stupide et sans grand intérêt du jour : qui a décidé un jour de bâtir cette ville et surtout pourquoi ? Le Brésil comptait déjà de grandes villes, outre Rio bien sûr. Moi, je rêve par exemple d'aller à Maunaus. Pourquoi ? Aucune idée. Comme ça. Pour voir l'embouchure de l'Amazone sans doute. Pour l'ambiance. Pour ce que j'en ai lu dans divers bouquins (dont ceux de Bernard Giraudeau), allez savoir.
Mais voir une ville tout droit sortie de Star Wars, je ne sais pas...je n'en vois pas d'intérêt autre que la curiosité.
Par contre, Anne, vous êtes douée comme agent de voyage. Vous savez donner envie - ou pas - à ceux qui vous lisent. ☺ :-)
Rédigé par : CelineElias | 27 mai 2010 à 16:45