Hier soir, Barack Obama a regagné la Maison Blanche, après une tournée de quatre jours de campagne sur la côte ouest. Alternant les téléconférences, avec son administration à Washington, et les meetings de soutien pour candidats malmenés, le président américain a traversé en moins de cent heures les Etats de l’Oregon, Washington, Nevada, California et Minnesota.
Une tournée de la dernière heure ou plutôt une tournée de la dernière chance car les Démocrates visités par Obama sont tous plus en difficulté les uns que les autres.
. En Oregon, le gouverneur sortant John Kitzhaber est très sérieusement menacé par son très populaire rival républicain, Chris Dudley, ancien joueur de NBA . Depuis des mois, les prédictions de victoire passent d’un camp à l’autre, les deux adversaires n’étant séparés que d’un ou deux maigres points (respectivement 45% contre 44% actuellement).
. Dans l’Etat de Washington, la Sénateur sortante, Patty Murray, élu depuis 1993 et considérée comme la quatrième Démocrate la plus importante du Sénat, est désormais au coude à coude avec le candidat républicain Dino Rossi. Partie avec plus de dix points d’avance, la candidate démocrate est désormais distancée d’un point, avec 47% d’intentions de vote contre 48% pour son adversaire.
. En Californie, c’est une autre figure importante du Parti démocrate, Barbara Boxer, qui est en difficulté. Elue elle aussi depuis 1993, cette Senateur de 69 ans, en pointe sur tous les combats libéraux (pour le droit à l’avortement, pour l’égalité des droits des homosexuels et pour la limitation du port d’armes) est mise à mal par la tornade Carly Fiorina, l’ancienne PDG d’HP (Helwett Packard), qui se présente comme une ‘businesswoman’ de tous les combats, est encore donnée à égalité cette semaine avec 44%.
. Mais c’est sans doute dans le Nevada que la course est la plus serrée et la plus emblématique de ces élections de mi-mandat. Jusqu’alors Harry Reid, le chef du Parti démocrate au Sénat, bataillait ferme pour emporter une cinquième réélection face à la représentante du Tea Party, Sharon Angle. Les sondages donnaient tantôt l’un, tantôt l’autre candidat gagnant, au rythme d’une campagne agressive, voire violente. Mais depuis septembre, le balancier s’est bloqué du côté de la moins caricaturale des Mama Grizzlies et ni la venue de Bill Clinton, ni celle de BO ne parviennent à relancer la campagne du malheureux démocrate. Celle qui avait été sous-estimée et raillée par les Démocrates mène désormais de plus de trois points dans les sondages (avec 50% contre 47% cette semaine) et est très proche de remporter son objectif de campagne "mettre à la retraitre Harry Reid" (c’est en effet son slogan de campagne : "One chance to retire Reid") !.
. Enfin, dans la course au poste de gouverneur du Minnesota, le candidat démocrate et le républicain sont difficiles à départager (respectivement 44% contre 41% cette semaine), dans une campagne qui a également la particularité d’être une triangulaire puisque les Indépendants ont maintenu leur candidat (qui est crédité actuellement de 10% des votes).
Cette tournée – et ces cinq campagnes – sont donc un parfait reflet des tendances et des enjeux de cette élection.
Les difficultés des Démocrates, dont les élus les plus expérimentés sont rejetés par des Américains mécontents et méfiants ; la vague des Républicains prêts à renverser la majorité démocrate à la Chambre, voire au Sénat et la percée du Tea Party, à qui il suffira d’un élu au Sénat pour crier victoire.
Sans oublier la fatigue ou l’usure d’un Barack Obama qui ne rassemble plus les foules.
Dur, dur de gouverner...
Bonjour Anne, bonjour à tous
J'avais raté un épisode !
@ Rosanna
Anne a un grand respect de la liberté d'expression ! Je tenais toutefois à faire deux remarques au sujet de votre intervention, ce blog est celui d'Anne Sinclair, elle ne saurait y intervenir en tant que "femme de" de plus il s'intitule " deux ou trois choses d'Amérique" et les sujets qui y sont abordés sont loin d'être ceux que vous évoquez.
Sur le fond toutefois, je me permettrais juste cette remarque. Notre Président a un pouvoir de nomination assez important y compris les Présidents des chaînes de télévisions et de radios publiques, il n'a cependant pas encore compétence pour nommer les directeurs généraux des organisations inernationales ☺☺
Par contre si vous êtes intéressée par les sujets qui sont évoqués sur le blog, il est toujours agréable je trouve ( je ne saurais parler qu'en mon nom bien évidemment ) de voir arriver de nouveaux intervenants sur ce lieu de discussion des plus enrichissants.
Rédigé par : Michèle Doige | 18 novembre 2010 à 12:16
@ Mme Sinclair
merci pour la rectification. Cet évènement se faisait en parallèle avec le remplacement de Wolfy ( Paul Wolfowitz) après les magouilles faites par par lui et les conseillers qui l'ont accompagné de l'administration Bush que j'ai oublié cet étape. Toutes mes excuses . Le H street était un point chaud à ce moment là.
Rédigé par : Yul | 18 novembre 2010 à 02:19
Yul, pour votre information, la candidature de DSK au Fmi a été d'abord proposée par Jean Claude Juncker, PM du Luxembourg et Président de l'Eurogroupe, puis soutenue par tous les Européens, dont la France.
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2010 à 01:06
Waoh On vient laver son linge sale de la Poli de la droite Française sur un billet dédié sur les Etats Unis......Je pensais que les adversaires avaient plus de respect d'autrui,,,,,,,
Pour rappel ( première fois que j'intervienne dans la politique Francaise -toutes mes excuses) DSK fût proposé par le Prez Sarkozy, ACCEPTÉ par l'Union Européenne tandis que le cher Putin poussait pour un Tchèque . Les IFIs je les connais Mme Rosanna ........
Rédigé par : Yul | 17 novembre 2010 à 23:45
C'est un leurre de croire que DSK ferait une politique de gauche s'il était élu, et j'espère qu'il ne se présentera pas, c'est M Sarkozy qui a nommé DSK au FMI ne l'oublions pas !. Mme SINCLAIR confirmait chez DENNISOT : "Dominique est à gauche", difficile de le croire, c'est en tout cas le sentiment de la majorité du peuple de gauche qui ne souhaite qu'une chose : qu'il ne revienne pas sur la scène politique, sa triste "affaire Karl Lagerfeld et la cassette Mery", est encore bien fraiche dans les mémoires.
Rédigé par : Rosanna | 17 novembre 2010 à 14:47
Rectificatif :
Merci Jeff pour cette réponse...Le reste sans changement.
Oups, j'ai un lapsus scribae révélateur !
Mille excuses
Rédigé par : ghislaine | 31 octobre 2010 à 13:44
Merci Anne Sinclair pour cette réponse.
S'agissant des révélations, malheureusement, c'est un lot bien lourd à supporter de part et d'autre. Encore faut-il que les révélations souvent saugrenues ne viennent pas de son propre parti.
Mais je croise les doigts car pour moi, les deux noms que j'ai cités pour la future campagne sont des personnes que j'estime.
Mon choix sera d'autant plus difficile que le programme proposé sera réaliste.
Rédigé par : ghislaine | 31 octobre 2010 à 13:41
Ghislaine et Philippe,
je me doute bien sur que Dominique n'est pas malade et n'a pas attrapé un soudain cancer depuis le sommet du fmi le 18 octobre a Shanghai mais j'ose imaginer la campagne présidentielle que va proposer l'ump et les différents soutiens médiatiques pendant cette campagne pré présidentielle.. j'aime bien cette expression de pierre moscocici"la force tranquille de Dominique Strauss-Kahn face à la faiblesse fébrile de Sarkozy »; je pense que nous allons vivre jusqu'au mois de juin 2011 et la candidature de Dominique au primaire du ps une cascade de révélation tentant de discréditer une candidature d'une gauche susceptible de battre le pouvoir en place et de proposer une véritable alternative..
Rédigé par : jeff | 30 octobre 2010 à 22:32
Alors Jog, vous m'en bouchez un coin ! une contrepetrie? Decidément je suis nulle! On va revenir a Obama ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 octobre 2010 à 20:58
Quand à "cascader la vertu", c'est l'anagramme de cravate ras de cul!
Vive Halévy et Meilhac!
Il faut que vous lisiez le livret avant la censure de 1864, c'est aux petits oignons!
On voit Offenbach et la vie parisienne sous un autre angle!
Rédigé par : Account Deleted | 30 octobre 2010 à 18:36
Wouarf, Wouarf,
Anne la Belle Hélène quittant sa cymbarique ( quel mot !) dut aimer cascader dans la verdure !!!
Cymbarique (mot sans doute inventé par Halévy et Meilhac) car inconnu du Littré et des autres dicos dispos chez moi, formé de cymba (nacelle et forme) et de barrique énucléée d'un r, lui mis en musqiue!
La gueule de la robe je ne vous dit pas !
Comment ose-t-on emmener ses filles de 10 ans voir une telle débâcle de la vertu !
Tout est dit en une phrase par Bacchis, la camériste, à sa reine :
- Heureusement que la réputation de Madame est faite et que toute la Grèce sait bien que Madame est la plus belle femme du monde !(on prend cela au premier degrés bien entendu)
Plus avant il est dit aussi :
- Que l’étiquette la plus vulgaire (doit on remplacer par commune, j’en doute fort) Veut qu’à ces quatre souverains vous laissiez voir un plus que vos mains !
Et le Paris qui lui fait un rentre dedans du diable !
Certes on sous-entend, et parfois la jeunesse entend autre chose, mais cascader la vertu dans la verdure, n’est-ce pas là le seul désir d’Hélène et de Paris, quitte d’ailleurs à le faire sous les yeux de Ménélas plus sot que jamais !
Quand à la petite phrase chère Anne d’Halévy et Meilhac « votre habit a craqué dans le dos » je la suspecte fortement d’être une très enthousiaste et très osée contrepèterie…
J’ai honte pour vous….
Anne, Offenbach n’était étranger que pour les cons c’est bien connu !
Il fait partie intégrante de notre identité nationale cet étranger là!
Rédigé par : Account Deleted | 30 octobre 2010 à 18:23
@ Jeff
J'espère bien que c'est faux car j'aimerais bien que DSK se présente aux présidentielles en France.
A la tête du pays, nous aurions un président capable et pour représenter le pays, un couple intelligent, élégant, cultivé.
Quelle belle campagne face à notre président actuel, de vrais débats, de vrais programmes. Un vrai choix, pas un vote sanction.
Je croise les doigts et j'espère que la santé du directeur du FMI est bonne même si la charge de travail est lourde.
Rédigé par : ghislaine | 30 octobre 2010 à 12:12
@Jeff
Quel crédit apporter à un site de "m...." ?
Le plus profond mépris !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 30 octobre 2010 à 10:41
Eh oui , "The ugly Americans" et leur lobby.:(
Par contre, découvrez les malfaiteurs d'outre Atlantique qui s'y mêlent et s'ajoutent à ce club de Tartufferie :
"Big European emitters BAYER, BASF, Solvay, Lafarge, BP, GDF-SUEZ, Arcelor-Mittal and EON supported senators blocking climate change legislation in the US for a combined total of $240,200. To put it in perspective, in 2009 these seven firms emitted 130 million tones of greenhouse gas pollution, roughly the same as the annual emissions of Belgium. Support from these European companies is going to numerous US candidates who not only block climate legislation, but also actively deny the scientific consensus that climate change is happening and is caused by humans. "
http://www.climnet.org/component/content/article/274-eu-energy-and-climate-policy/252-caught-eu-business-lobby-funding-climate-legislation-blockers-in-us-senate.html
« ô, ironie »
Rédigé par : Yul | 30 octobre 2010 à 02:23
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Nous sommes bien loin du Potus mais comme elle fait du bien cette parenthèse opérettes!
Anne, comme vous j'ai découvert et jamais revu ces oeuvres depuis mes 10 ans. J'ai passé des dimanches après-midi à assister à ces représentations qui marquent assurément.
La Périchole m'a marquée car je ne comprenais pas pourquoi il fallait être espagnol pour grandir , et la fille de Madame Angot m'a fait découvrir les "inc(r)oyables" et les "merveilleuses".
De plus " Barras est roi...c'était pas la peine assurément de changer de gouvernement" je l'ai entendu alors que de Gaulle lançait son fameux référendum en 1969 !!
@ Jog
J'avais évoqué sur ce blog Dame Joan Sutherland qui nous a quittés voilà peu. La "stupenda", Placido Domingo et Gabriel Bacquier ( que j'ai entendu à Nice) je les écouterai, en plus dirigés par le mari de la Dame !
Nous voilà bien loin de la "vie américaine" !
Rédigé par : Michèle Doige | 30 octobre 2010 à 00:20
Merci, Jog, enregistré , puis lu avec Real Player, cet opéra/opérette est vraiment le plus séduisant de tous .. et "cascader la verdure", ma foi, est tout à fait plaisant... Cela vaut la peine de chercher les plus enrouées, mais joyeuses ressources oubliées de sa voix.....
Il faut donc attendre 10 ans, Anne, pour amener ses petites filles au théâtre? j'ai encore un peu de temps à attendre.....
Rédigé par : Sélène | 29 octobre 2010 à 23:22
Je n'ai pas pris part a votre débat sur la Barcarolle des Contes d'Hoffmann, mais je veux ajouter mes petites madeleines personnelles à ce que dit Jog de la Belle Hélène. Ce fut mon premier "opera-opérette" quand j'ai eu 10 ans et j'en garde un souvenir ébloui: de ce crétin de Ménélas, du Bouillant Achille, d'Aga-aga-memnon, des gondoles en carton pâte qui emmenaient Hélène vers Troie, et du cél`bre air: "Dis moi Venus, quel plaisir trouves tu à faire ainsi cascader, cascader la Vertu", ce qui ne voulait rien dire pour moi et que je chantais à tue tête en rentrant "cascader la verdure"... Pardon de vous embêter avec mes souvenirs, mais cet étranger d'Offenbach reste à jamais pour moi le plus pétillant esprit français... Même quand Meilhac et Halévy font chanter des trucs aussi bêtes que "votre habit a craqué dans le dos"...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 octobre 2010 à 21:56
Ah la vie Halévy,
Je ne moque jamais des amours musicaux, même de celui des midinettes, MiDo souvent liés aux souvenirs.
Veinarde que vous êtes d’avoir eu une dame tombant perruque devant vous si jeune !
« Ah, les lobbies….. On pourra en faire quelques opéras! »
Comme le suggère Sélène avec retardement….Je lui dirai ici que c’est déjà fait !
Prenons les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach….Ne sont ce pas des lobbies qui forment coalitions coercitives contre ce pauvre Hoffmann ?
Lindorf, Coppelius, Dapperttuto et le Docteur Miracle ne sont-ils pas les membres du lobby du Diable ?
De l’autre les trois pissouses Guilletta, Olympia et Antonia ne sont-elles pas les trois incarnations d’un autre lobby : l’Idéal féminin ?
Ca existe ça l’idéal féminin ? Non je ne crois pas, merde ce serait trop con si nous n’avions nous les mecs que l’antonymie du mot ; la banalité vulgaire d’être bassement matériel, bref prosaïque !
Au sujet des contes, un disque à retenir, celui de Placido Domingo Hoffmann, Joan Sutherland interprète les trois grâces, attention à l’inversion de lettres, et Gabriel Bacquier les diables entourloupeurs fouteurs de merde !
C’est un bel enregistrement, une sorte de prouesse vocale, il faut savoir tenir la distance !
Tous sous la baguette de Bonynge dirigeant les Chœurs et Orchestre de la Suisse Romande…
C’est un peu lent, normal c’est suisse, mais c’est franc du jeu et plaisant…
Donc pendant que les filles s’emmerdent sur leur gondole, que les diables se gondolent et qu’Hoffmann attend de tomber dans le piège ourdi par ces malappris.
Si nous écoutions l’opéra bouffe aux devinettes et aux jeux de mots justement d’Halèvy et aussi gros foutage de gueule de la société sous le second empire.
http://joglesconneries.typepad.com/files/oreine-etc-etc-etc-offenbach-norman.m4a
Il me semble me souvenir ici qu’une certaine Dame au regard bleu mer des tropiques, lagons sauvages et récifs coralliens, a écrit ici qu’il ne fallait pas dire de vilaines choses de « son cher Ludovic Halévy » l’un des meilleurs librettistes d’Offenbach, entre autre celui de la belle Hélène avec un certain Meilhac..Je n’en dirai donc aucune !
Je m’amuse souvent aux airs un peu fêlés du petit père Offenbach.
C’est souvent du champagne, oh certes pas un Krug réservons le au Don Giovanni du Sacripant, mais un bon Dom Pérignon…Ca pétille souvent et c’est millésimé comme ce que je vous propose aujourd’hui !
C’est de belle gaité comme une parisienne au printemps, pas le magasin mais la saison ! Quoique…faire péter la carte elles savent le faire dans la joie et la négresse !
Jessye Norman est Hélène, elle y est prodigieuse et elle s’y amuse avec talent !
Peut on dire qu’elle a le feu la Dame !
Elle est une libertine, aguicheuse, enfin donne cette folle impression d’attendre le Paris (John Adler) au coin de son plumard…
Le cocu devra s’y faire ! Elle le mène hélas par le bout du …nez !
Les Chœurs et l’Orchestre du Capitole dirigé par un Michel Plasson sous amphétamines, cravache à la pogne…Ca pète les flammes de l’enfer !
Justement quand la vertueuse minaude, les chastes vœux tombent devant l’Apollon du réverbère ; Paris !
Faut que je lui explique quels plaisirs on y trouve justement…Non de Vénus!
C’est affreux dites !
Rédigé par : Account Deleted | 29 octobre 2010 à 19:23
Du silence ou du bruit des mots
comme autant de maux et du
mur de PLANK
LE Testament des Testaments
Suite sur...
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/10/28/0-le-testament-des-testaments.html
Rédigé par : Crab2 Crab | 29 octobre 2010 à 18:06
bonjour Anne
je pense que l'on rentre a présent dans la précampagne pour 2012, voici un premier exemple pour déstabiliser les partisans de Dominique, je pense que cela est malheureusement que le début...
http://24heuresactu.com/blog/2010/10/29/dominique-strauss-kahn-serait-malade/
Rédigé par : jeff | 29 octobre 2010 à 16:44
Les lobbies.. Ah, les lobbies.. on pourra en faire quelques opéras!
Ces groupes de pression ne devraient pas être légaux. Il existe des représentants institutionnels, pourquoi tolérer ces pressions et agissements voisins de la corruption?
Rédigé par : Sélène | 29 octobre 2010 à 14:09
Vendredi 29 octobre
La décision des conservateurs de la Cour suprème, cinq contre quatre, d'ouvrir les vannes à l'argent secret, qui n'a plus besoin de révéler son origine a parfaitement fonctionné.
Le plus controversé des suprêmes a vu sa crédule épouse, qui descendrait aux enfers pour le défendre, se muer en collectrice de fonds, faisant s'interroger sur d'éventuels conflits d'intérêts.
Quatre billions, quatre milliards de dollars, deux fois plus que pour la précédente, un véritable tsunami a noyé la campagne sous un déluge de spots télé.
Ce déluge d'argent contredit totalement le message martelé d'une publicité politique à l'autre, serrons nous la ceinture, mettons un terme aux gaspillages improductifs qui nous mènent droit au gouffre.
Et qui pointent le doigt sur les plus choquantes des dépenses, celles des politiciens, du gouvernement et de la diabolique Washington.
Et ce sont les jeunes femmes qui mènent le bal.
Comme ce spot de la petite candidate démocrate de Floride au poste de gouverneur.
In one ad, she declares, "Partisanship: I've got no patience for it. Special interests? Nothing special about them to me." In another: "Don't know about you, but I have had just about enough of politicians attacking each other." Voters agree.
Sink is the state's chief financial officer and is married to a former candidate for governor — in other words, she's an insider's insider — but you'd never know it from her ads.
En français on appelle ça une mise en abime, un récit à l'intérieur d'un récit qui sert à masquer la vraie réalité.
C'est le bal des phonies comme cette annonce grotesque de l'entremetteuse de catch du Connecticut prête à transporter ses méthodes à Washington pour nettoyer les écuries dAugias.
On en tremble d'avance.
Les deux pimbèches qui délivrent son message ampoulé d'orgueil font tellement faux qu'il lui est revenu en boomerang et va peut-être causer sa perte.
Par contre celui de la candidate du Nouveau Mexique, une jeune juriste latino, qui met en avant modestement sa propre expérience, sans phrase inutile en parlant directement à la caméra, fait mouche.
En revanche un peu plus loin dans le désert on voit une autre jolie jeunesse, une candidate du même parti, se prendre pour Calamity Jane.
Avec un fusil automatique elle joue au pistoleros. Pendant la durée du spot elle tire sur tout ce qui bouge, peut-être pour mieux montrer sa virilité comme l'autre du Nevada et son man up Harry....
Voilà, a-t-on touché le fond avec cette campagne, malheureusement le pire n'est jamais sur mais en tout cas ce qui est certain c'est le que le populisme anti établishement et anti politique n'a jamais été aussi en vogue, ça ne peut rappeler que de mauvais souvenirs.
Rédigé par : François Fonlac | 29 octobre 2010 à 13:06
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Jog
"La barcarolle d’Offenbach, c’est quand même clichetonneux au possible !
Un couple dans une gondole sous un clair de lune, l’autre étant parti à la nage n’en pouvant plus, manque plus que les chœurs de l’armée rouge chantant les bateliers de la Volga…. "
Voyez-vous Jog j’assume et revendique mon côté midinette, et les bateliers de la Volga je suis preneur quoique préférant et de loin "le temps du muguet".
Quant aux opérettes d’Offenbach elles animèrent mes dimanche après-midi de gamine à l’opéra de Nice ! Il y a prescription alors je peux vous narrer cette anecdote que je répète à l’envi. Durant l’entracte de l’une d’entre elles, la Périchole "il grandira car il est espagnol" peut-être, une voisine de fauteuil d’orchestre voulut faire admirer le magnifique lustre au plafond à son amie, celle-ci mit la tête en arrière et le spectateur assis derrière reçut sur ses genoux la perruque de ladite dame, la lui donna, et elle vexée la posa de guingois sur sa tête. Vous pouvez imaginer le tableau, à 8 ans guère plus, je me suis esclaffée !! Au fait la grande duchesse est de Gerolstein mais vous le saviez assurément.
J’espère qu’Anne nous pardonnera tous ces hors-sujets !
Je pourrais me rapprocher du sujet en évoquant la politique des différents ducs de Savoie prénommés Amédée, malheureusement je ne la connais pas assez.
Et voilà pas qu’Obama se fait fustiger par des professeurs de droit pour ne pas avoir tenu ses promesses électorales en matière d'ouverture et de transparence des processus législatifs dans le dossier de l'accord de commerce anti-contrefaçon (ACTA).
"Votre Administration a promis de changer la façon dont Washington fonctionne. Vous avez promis d'apporter plus de transparence et d'honnêteté dans nos politiques publiques et nos lois (...). Vous avez promis qu'à chaque fois que ça serait possible, les décisions importantes de politique publique seraient prises à la vue du public, et pas comme le résultat d'accords secrets d'intérêts particuliers cachés au peuple américain. La négociation de l'ACTA par votre Administration a été menée à l'opposé de chacune de ces promesses".
Obama aurait trop écouté les lobbies, dont Joe Biden serait très proche, en ce domaine !
Il ne manquait plus que ce genre d’attaques, comme si tous les sujets étaient bons à être utilisés pour décrédibiliser le Potus !
Rédigé par : Michèle Doige | 29 octobre 2010 à 00:14
Bonjour !
Que dire du passage de BO au Daily Show... sinon que le président n'aura pas convaincu grand monde...
Comment expliquer que le charme n'opère plus ?
Rédigé par : Robert | 28 octobre 2010 à 19:35
Bonsoir Anne Sinclair,
B.O. a réussi à faire passer quelques réformes mais avec beaucoup de difficultés et quelques maladresses.
Les réformes sont édulcorées des deux côtés de l'Atlantique mais à comparer, même pour les esprits chagrins, j'estime que le président français a plus appliqué son programme même si désormais on l'accuse ici ou là, de détruire le service public.
A voir, à surveiller.
S'agissant de l'impopularité, la comparaison est en faveur du POTUS. Pour autant, je pense que la déception est notable après à peine deux ans. Quelle sera la situation dans un an ?
On peut raisonnablement se poser la question surtout après la lecture de cet article :
http://www.numerama.com/magazine/17180-acta-plus-de-70-professeurs-de-droit-fustigent-obama.html
Rédigé par : ghislaine | 28 octobre 2010 à 18:10