Vous connaissez Donald Trump? Non? Vous ne perdez rien. C'est le dernier candidat en liste pour 2012 (rassurez-vous, aux Etats-Unis!).
C'est un milliardaire (3 milliards de $ d'après le magazine Forbes) de 64 ans, connu pour ses immeubles, ses divorces très coûteux et sa coupe de cheveux roux (mèche en avant, genre perruque). La Trump Tower de NY qui a bien 40 ans d'existence, est le building le plus vilain de la ville. En verre couleur or, du plus mauvais goût!
Il est contre l'avortement, contre l'interdiction des armes à feu et pour d'autres propositions tout aussi progressistes. Et s'il occupe les médias en ce moment, c'est pour avoir réclamé à corps et à cris un "birth certificate" de la part d'Obama (qui l'a publié maintes fois sur Internet). Il rejoint ainsi ceux qu'on appelle les "birthers", ceux qui veulent accréditer le doute sur la naissance d'Obama (pour eux il ne serait pas né à Hawaï en territoire américain et donc pas présidentiable ni la première ni la future seconde fois) et surtout acrréditer la rumeur selon laquelle il serait musulman.
Tout cela serait risible et lamentable s'il ne donnait pas du grain à moudre à l'extrême droite, s'il ne nourrissait pas les fantasmes américains les plus dégradants. Je ne vous en aurais même pas parlé, s'il ne faisait pas la une de tous les shows d'info américains qui veulent faire de l'audience. Et c'est la troisième fois en une semaine que je le voyais ce matin à la télévision. D'où ce billet.
Les commentaires récents