Les Républicains ne finissent pas de me mettre en boule. Neuf jours après l'intervention internationale en Libye, ils sont là à trépigner: mais quelle est la sortie de cette opération? Quand finira-t-on? Combien ça coûte? Ils se sont posés la question avant d'intervenir seuls ou presque en Irak??? Et qui, il y a dix jours accusait Obama d'indécision?
Obama a fait un bon discours hier soir (27 minutes), même s'il persiste des zônes d'ombre. Il parlait à la National Defense University de préférence à la Maison Blanche, ce qui donne davantage de poids à ce qui pourrait s'apparenter davantage à une "doctrine" Obama plus qu'à une intervention politique.
Il a dit que les Etats-Unis avaient la reposnsabilité d'empêcher un massacre après que Kadhafi en a manifesté l'intention. Il a insisté sur le fait que cette intervention n'était pas une "croisade" (c'est moi qui souligne, perfidement) des seuls US mais qu'elle s'était faite avec les alliés les plusproches et que mercredi, l'OTAN prendra la relève. "Cela aurait été une trahison de nos valeurs. Il y a des pays qui peuvent se cacher les yeux des atrocités qui se passent dans d'autres pays. Pas les Etats-Unis" . ("It would have been a betryal of who we are. Some nations may be able to turn a blind eye to atrocities in other countries. The US is different".").
Ouais... Et en Syrie, si Assad massacre son opposition? Et en Iran il y a deux ans? Et si les révoltes continuent dans des pays totalitaires??? Bon, ne chipotons pas...
En même temps, il a tracé les limites de l'opération pour les US. Aller au delà de la protection des civils pour mettre Kadhafi dehors risquerait de séparer la coalition des pays arabes qui la soutiennent. "Pour être franc, c'est ce que nous avons fait en Irak" a-t-il ajouté. "Cela a pris 8 ans de changer le régime, des milliers de morts Américains et Irakiens et presque 1 trillon de $" (= 100 milliards ou 1000 millards?)" "Nous ne pouvons pas nous permettre de recommencer en Libye"
Bon tout cela n'empêche évidemment pas les questions: combien de temps durera l'opération? Que se passe-t-il si Kadhafi reste maître d'une partie de la Libye et comment éviter si la coalition se retire , qu'il regagne le terrain perdu? Comment conjugue-t-on ces objectifs déclinés par BO avec ses déclarations antérieures - ou celles d'Hillary aujourd'hui - que Kadhafi devrait partir?
C'est tout le problème de l'ingérence humanitaire ou militaire. Dans quels cas? Pourquoi ici et pas là? Et l'objectif final est-il d'établir la démocratie dans le monde? Si c'est cela, il y a du boulot!
@ Mélanie
C'est dommage qu'ils ont "oublié" les Hariri, les Bongos, les Saoudiens .
Rédigé par : Yul | 31 mars 2011 à 17:54
@Yul & Blaise,
comme disait un sage viking:"on a tous 2 patries: la nôtre et la France!" ou l'expression teutonique:"vivre comme un dieu en France...", en voici la preuve, au chat-pître:"dictateurs et tyrans de la planète, unissez-vous!":
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/les-fabuleux-pied-a-terre-des-dictateurs-etrangers-587551
NO other/further comment(s)...:-(
Rédigé par : Mélanie | 31 mars 2011 à 17:22
Cela fait toujours du bien d'écouter quelqu'un comme R. Badinter, qui a de la sagesse à revendre. Je voudrais mentionner pour ma part l'immense Lévi-Strauss, dont le Seuil publie trois conférences données au Japon en 1986 : c'est une merveille d'intelligence qui nous remet les idée à l'endroit (même si nous sommes de gauche !), comme : "aucune fraction de l'humanité ne peut aspirer à se comprendre, sinon par référence à d'autres". Ainsi, il y a bien selon moi un regard de la tolérance qui naît au milieu du relativisme, comme une valeur universelle : mais je suis peut-être trop idéaliste...
Rédigé par : Tarden | 31 mars 2011 à 17:14
Quand Anne reviendra en Sinclairie, la page Laurent Gbagbo aura été tournée en Côte d'Ivoire. Triste fin (imminente), dans le déshonneur le plus sidérant, pour un illuminé qui se croyait - le plus sérieusement du monde - investi par Jésus-Christ pour être le Messie Ivoirien et le Sauveur de l'Afrique. "Tout ça, pour ça !"
Et dire qu'il y en a parmi les "Intellectuels" du continent, qui ont pris ce manipulateur sans foi ni loi pour le nouveau Lumumba qui redonnerait à l'Afrique sa dignité !
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 31 mars 2011 à 17:10
http://www.rue89.com/2011/03/31/reponse-dun-ami-musulman-a-la-lettre-de-jean-francois-cope-197764
Rédigé par : gwen78 | 31 mars 2011 à 16:20
il faut admettre que je comprends mal la différence de traitement entre d'un côté Salah Hamouri et de l'autre Gilad Shalit...
Gilad Shalit a été reconnu en 2008 citoyen d honneur par le conseil municipal de Paris et pas Salah Hamouri? D'ailleurs Gilad Shalit est citoyen d'honneur dans pas mal de ville dont Rome et Miami... Salah Hamouri, nul part...
Sarkozy plaide la cause de Gilad Shalit en dénonçant le manque de droits dont il dispose et use du terme d'"otage" non de prisonnier....
Pour Salah Hamouri , Sarkozy a refusé de recevoir sa famille mais a laissé le soin a Bernard Krouchener de se charger de les recevoir... Alliot Marie a fait du zèle pour Gilad Shalit mais rien pour Salah Hamouri...
Pourtant la capture de Gilad Shalit a généré une riposte sanglante bouclges, incursions et bombardement de la bande de Gaza... La riposte palestinienne a la capture de Salah hamouri n'a eu aucune replique omparable... Et c'est malgré tout, qd même Gilad Shalit le citoyen d'honneur.... Pffff Il est clair qu'il y a des histoires de puissants lobbying derrière ces histoires qui compliquent tout... Pourtant, les deux sont français donc égaux.... Admirez donc la médiocrité de notre belle diplomatie Française!!! Là, j'avoue que j'ai découvert aujourd'hui l histoire de ces deux prisonniers, et que du coup, je l'ai, moi, aussi, mauvaise!! je me joins a ce sentiment de colère contre la diplomatie française!! Ce surtout dans l inéquité des efforts fournis qui, selon moi trahissent bien des arrières pensées...
Rédigé par : gwen78 | 31 mars 2011 à 14:01
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Blaise
Force est de constater que c’est tout à fait réaliste de considérer que le monde est cynique. J’adhère à 100 % aux arguments développés.Alexandre Soljenitsyne écrivait dans son discours de réception du Prix Nobel "Le monde est emporté par la conviction cynique que la force peut tout, la justice rien."
Je voudrais revenir sur un des arguments développés par les opposants à cette intervention en Libye et qui consiste à dire, pourquoi ici et pas là ? Certes nous pouvons nous émouvoir à juste titre que "les grands" du monde ne peuvent ou ne veulent pas intervenir partout où la vie des hommes est menacée par des tyrans, des dictateurs.Pour autant en application de ce constat faut-il n’intervenir nulle part pour ne pas passer pour partial ou/ et agité de motivations pas uniquement humanitaires ? Je ne le crois pas.
Bien sûr nous pouvons aussi rêver d’un monde irénique ( au sens noble du terme ) où les conflits seraient bannis ce qui serait pure utopie. Nous savons et ce bien avant Hobbes que "l’homme est un loup pour l’homme ". Bien sûr le pacifisme serait formidable s’il n’avait pas précipité la guerre de 14-18 et conduit aux accords de Munich.
« je ne fais pas la fine bouche au motif que dans le même temps, le sort des femmes du Kivu (Est du Congo) les laisse indifférents. »
Oui ce drame est absent des informations. Le Nouvel Observateur y a toutefois consacré au moins deux articles ainsi qu’Arte un reportage, c’est peu face aux exactions commises dans cette région dans l’indifférence générale. Oui ce sera toujours deux poids, deux mesures et l’on ne peut que le déplorer et tenter de faire que cela change.
Pour rester en RDC un film documentaire sur les bonobos sort en salles cette semaine. Le travail de Claudine André et de son équipe dans le cadre du paradis des bonobos "lola ya bonobo " à Kinshasa est montré grâce à l’histoire sans doute émouvante d’un petit singe orphelin. Il ne fait aucun doute qu’il convient de lutter pour la protection de cette espèce animale en voie de disparition mais là encore la question peut se poser des centres d’intérêts des européens en Afrique.Je n’ai rien contre la protection des animaux bien au contraire mais il serait bien aussi de penser aux populations menacées elles aussi dans leur chair.
Et comme nous avons aussi besoin de légèreté, la narration du tournage et surtout du montage de ce film m’a fait sourire. Lesdits singes ont une activité sexuelle particulièrement intense et comme le film s’adresse aussi à un jeune public, il a fallu beaucoup de travail pour ôter les passages délicats !
Mais après tout ces singes nous donnent peut-être la réponse d’une société en harmonie, régler ses problèmes sur l’oreiller ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 31 mars 2011 à 12:36
Bjr madame Sainclair, bjr à ts,
L'accès à la démocratie gagnée au prix du sang n'enlève rien au problème de pauvreté, d'analphébitisation et d'xploitation par l'occident... La révolution ne devrait donc pas s'arrêter , à mon sens, en toute logique, à quelques lieux isolés de la planètes... On tape sur Khadafi mais après? Ben on aura probablement une démocratie sans que le fond du problème de l'organisation internationale ne soit résolue , ce qui signifie, certes un pouvoir moins réprésif et plus respectueux des droits de l homme, encore fragile, mais toujours hypocritement perverti.... Sans compter que, ces pays ne pourront pas prétendre à de vraies démocratie tant que la corruption, le mercantilisme, règneront en maître.... Transition facile vers mes convictions personnelles qui m'associent aux mouvements Alter-Mondialistes (donc de gauche à donf, mdr) "un autre monde est possible"... J'y reviens encore: Tout l'ensemble de nos organisations qu'elles soient nationales, ou supra-nationnales (europe) ou mondiales FMi, Banque mondiale, OMC,ONU etc etc doivent être revu repensés et une ère nouvelle pour plus de justice sociales garantissant dignité et liberté de chacun... Sans qu'aucun système ne sois parfait , ça bien sûr que quoiqu'on fasse , il y aura tjs des effets pervers ou des choses qui clochent, mais il en faut la volonté, la motivation, l'espoir le courage....
Pour en revenir à la démocratie, la france, (je prends l'exemple de référence que je connais bien), n'a plus aujourd'hui, d'Orgueil à avoir, car tout ce qui faisait mon orgueil d'être Français, Sarkozy l'a piétiné allègrement comme on écrase un champ de roses avec un char d'assaut.... D'orgueil, je suis passé à la honte!! Et ce pourquoi? Parce que nombre de mes concitoyens semblent avoir oublié que la démocratie est un combat constant , d'opiniâtre et âpre lutte, exigeant vigilance de chaque jour...
L'image d'une expérience scientifique menée sur une grenouille (Kermit?) illustre bien ce qui se passe depuis 2007, en France....
L'allégorie de la grenouille se trouve là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenouille
Et ce qu'espère nos gouvernants UMP, c'est que le peuple ne soit cuit au moment de se révolter et cela fait depuis 2007, que nous nous faisons bouillir.... Normal que Sarko ai fait revenir en France un fuyard fiscal auteur de la chanson "Allumez le Feu".... Transition facile pour faire allusion à l'espoir d'une personnalité qui viendra l'éteindre pour apaiser le climat politique ravagé de xénophobie de nationalisme et de corruptions et tout restaurer, le climat social et économique "Yes, he can" (je sais, c'est pas de moi, loool!) Non, je ne dirai pas à qui je pense ;->
Bonne journée à tous ;-)
Rédigé par : gwen78 | 31 mars 2011 à 10:40
Deux ou trois choses vues de mon fauteuil ! ( Confortable c’est un trône de chef)
La suite, ma réponse à Anne et Blaise, je la ferai ce soir, faut que je file j'ai un déjeuner à 200 bornes d'ici!
a+
Rédigé par : Account Deleted | 31 mars 2011 à 10:38
Les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin ; aussi bien pour la Libye que pour le Japon. Une lueur peut-être en Côte d'Ivoire. Un des fidèles de Kadhafi l'a lâché mais je crains qu'il en faille plus pour faire vaciller le "guide".
Je n'ai pas lu grand chose de Robert Badinter. Je le connais bien en tant que sénateur de la circonscription de mon département. Il m'a littéralement bluffée à la fin d'un meeting où j'ai découvert qu'il connaissait par coeur des passages entiers de Victor Hugo- notre dame de Paris je crois. Je connais mieux Elisabeth Badinter, le dernier que j'ai lu -qui n'est pas le dernier qu'elle a écrit- est sa bio de Condorcet que je conseille bien évidemment.
Si seulement Fukushima pouvait ouvrir les yeux de celles et de ceux qui ne sont pas au fait des désordres environnementaux qui ns attendent et de leurs conséquences, ça serait au moins un point positif.
Rédigé par : Françoise Dumont | 31 mars 2011 à 10:36
Deux ou trois choses vues de mon fauteuil ! ( Confortable c’est un trône de chef)
Ma TCFP, dire que l’ONU n’est plus crédible est une parole fausse, car l’ONU est à l’image des pays qui la composent, c’est donc de la crédibilité des hommes dont vous parlez !
C’est une institution au fonctionnement déterminé par une Chartre qui doit en plus se coltiner parfois le désir fou des puissants, tout en gardant en tête la souveraineté des Etats membres.
De plus derrière ces trois initiales fonctionnent sous sa tutelle un grand nombre d’autres institutions qui font souvent un remarquable travail.
Sans les citer tous, HCR, PNUD, FAO qui par le passé en Afrique n’eut pas que des bonnes idées, UNICEF, PAM, FNUAP…
Le chemin est long et nous n’en sommes qu’au début du long apprentissage d’un vivre ensemble mondial, qu’est ce que 66 ans dans la durée de l’humanité ?
Le Grand Machin, comme l’appelait de Gaulle, est à l’image des hommes qui la composent !
Il faut parfois se laver les yeux après avoir vu la photo de certains de ses Secrétaires Généraux, tel l’ancien nazi intronisé, mais malgré tout, la marche progressive de l’ONU vers l’idéal fondateur se fait à petits pas !
Parfois les puissants freinent volontiers des deux pieds pour des raisons intérieures.
Ainsi lorsque je décrivais hier la norme onusienne, fallait-il ajouter que cette norme n’a de valeur puisqu’elle s’adosse à la responsabilité d’un état à protéger son peuple, que si au-delà du non-respect de ce droit fondamental des peuples, les sanctions pouvaient être données,
C’est la toute première tentative de faire des Droits de l’Homme, un texte juridique autre qu’une simple déclaration de principe ! Bien qu’universellement adoptée la déclaration restait dans son application et reste encore, sans doute pour des décennies, un véritable chemin de Damas.. (en clair le long chemin du changement)
L’outil de contrainte étant la CPI indépendante des états, et de son pouvoir élargi de poursuite !
CPI actuellement non reconnue par la Chine, la Russie, les USA entre autres des 78 sur les 192 pays membres qui n’ont pas à ce jour encore ratifié le Statut de Rome.
L’ONU sans doute a-t-elle à faire sa mue, cela dépend en grande partie de ses membres !
Il lui faudra du temps pour acquérir les nouveaux pouvoirs afin qu’elle devienne le lieu du seul recours possible, du seul interventionnisme.
La longue marche vers un monde ou le droit primera sur la violence ne se fera pas d’un coup de baguette magique, et il est vrai que les petits pas faits semblent à beaucoup d’entre nous un immobilisme incompréhensible, une défaillance de cette institution.
Rédigé par : Account Deleted | 31 mars 2011 à 10:36
là, je faisait pas mieux, niveau fautes de frappes, mdr... Mon com précedent était tapé avec les toutes petites touches clavier de mon téléphone portable, et comme en plus je suis hyper miro (hypermétrope) , ben admirez le résultat!! loooool !! J'étais persuadé qu'il était nickel chrome au moment de l'envoi ce texte, lol! Faut que je mette met lunetes! Dur à 40 ans, d'accepter de vieillir, mdr!
Rédigé par : gwen78 | 31 mars 2011 à 09:50
"En attendant le grand soir de la démocratie universelle et l'émergence d'un monde parfait."
Hello Blaise, on n'en prendra pas le chemin, si ce n'est dans nos rêves,il y a des millions de despotes en herbes sur terre :-(
Rédigé par : Catherine | 31 mars 2011 à 09:24
Bonjour Madame, bonjour tout le monde,
Petit hommage à une Grande Dame,
Jadis, dans cette contrée pas du tout imaginaire qu'on appelait Myanmar, vivaient des bonzesses bouddhistes qui savaient charmer les najas et les cobras. Elles leur jouaient de douces mélodies envoûtantes de leurs flûtes en osier qui, non seulement hypnotisaient les serpents, mais les paralysaient d'enchantement. Puis, les religieuses, délicatement, attrapaient ces reptiles venimeux du bout de leurs doigts.
Aujourd'hui, dans ce beau pays qu'on appelle la Birmanie, vit une Dame frêle mais radieuse, fluette mais lumineuse, qui a pour nom Aung San Suu Kyi, et qui seule, a su, au pris de sa liberté, dompter les généraux de la junte birmane du fond de sa prison puis de sa résidence surveillée et les faire plier à sa volonté et celle de son peuple : La Liberté.
"Si on gouvernait avec justice et droiture, qui oserait ne pas être juste et droit"
Siddharta Gautama-Le Bouddha.
Rédigé par : Ozymandias | 31 mars 2011 à 09:20
Bonjour Madame Sinclair n Bonjour à tous,
On parle bcp de democratie, mais on oublie le point de depart: l inflation très forte sur les produits de première necessité... Lorsque lesdits pouvoirs democratiques seront en place, ils seront contraints d agir par la force a force de destabilistion, de rentative de coup d etats, a la fois, par les convoitises qu inspirent les richeddes naturelles et la pauvreté... Cees pays sont donc en oie a l'instabilité.... Ne serait-il pas judicieux qur, en accord avec la banque mondiale, le Fmi attribue un plan marshal aux pays du magrueb livre pour l auder z de dtructurer et a se stabiliser? J'aimerais bien la poser a DSK, cette question, loooool !!!(s'il veut bien à titre exceptionnel puisqu il st bien placé pour répondre, merci ;-) )
D'autre part, en se révoltant contre des deictateurs, ils se rebellent contre l occidenr, donc, si j etais concerné en tznt que Libten, ce serait tout naturellement que je ferzi blox contre le monde occidental.... Le monde doit erte repensé... au quel caz ça nous petera a la tronche!!!
Rédigé par : gwen78 | 30 mars 2011 à 23:34
@Lady-Anne,
j'ai revu Mr Badinter à Canal+...
Quel HOMME, je vous comprends: you must be sooo proud of his friendship... J'admire et je respecte profondément ce couple, j'ai mentionné l'année dernière que le nom de Madame Badinter avait été donné au collège de mon village...
@Yul,
merci, j'ai vu et lu, j'en suis indignée, écœurée, eh oui, ils ne sont pas allés en Birmanie pour sauver Ang Saan Suu Kyi, il n'y avait pas d'oil... elle avait refusé de participer aux législatives et n'a donc aucun rôle officiel et il y encore plus de 2000 prisonniers politiques...:-(
Rédigé par : Mélanie | 30 mars 2011 à 21:24
Bonjour Anne, salut la Sinclairie !
Anne, à vos questions pertinentes, à une situation complexe, j’ose opposer quelques réponses que d'aucuns jugeront peut-être cyniques, mais que j'estime pour ma part non dépourvues d’un certain réalisme :
1) Combien de temps durera l'opération?
Le temps nécessaire pour que la rébellion prenne l’ascendant militaire sur l’armée de la honte du fou de Tripoli et accomplisse le vœu de la majorité des Libyens : mettre hors d’état de nuire un système liberticide et irrémédiablement scélérat. N’oublions pas que la rébellion qui bénéficie de l’intervention onusienne en vertu de la “responsabilité de protéger” n’est pas antérieure au soulèvement pacifique populaire, mais bien son avatar.
2) Que se passe-t-il si Kadhafi reste maître d'une partie de la Libye et comment éviter si la coalition se retire, qu'il regagne le terrain perdu?
La coalition, justement, sauf à rechercher le résultat inverse à celui qui a été à l’origine de la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité, n’a pas à se sauver sans avoir constaté que Kadhafi n’est plus en position d’aller écraser ceux qu’il qualifiait de « rats » quelques heures avant les premiers raids alliés. Agir autrement serait non pas une reddition, mais un appel au génocide comme hier dans le Kurdistan irakien.
3) Comment conjugue-t-on ces objectifs déclinés par BO avec ses déclarations antérieures - ou celles d'Hillary aujourd'hui - que Kadhafi devrait partir?
Le POTUS et Madame HRC ont raison quand ils disent que ce type devrait aller voir ailleurs (Tiens, au CPI, par exemple !). Ce serait de l’hypocrisie que de prétendre que ce n’est pas leur affaire, alors même qu’on a vu avant les massacres perpétrés par les hommes de Kadhafi, des foules libyennes libérées de la terreur, réclamant le départ de celui qui depuis plus de 40 ans les réduits au silence.
4) C'est tout le problème de l'ingérence humanitaire ou militaire. Dans quels cas? Pourquoi ici et pas là? Et l'objectif final est-il d'établir la démocratie dans le monde?
Nous vivons, hélas, dans un monde imparfait où les intérêts des États gouverneront encore pour longtemps la logique diplomatique au sens large. Il se trouve, toutefois, que dans certains cas – rarissimes, j’en conviens - les intérêts des puissants de ce monde se conjuguent à ceux des populations oppressées. Chaque fois qu’il me sera donné d’observer une telle convergence, je m’en réjouirai et soutiendrai le choix consistant à donner aux peuples la possibilité de se choisir un autre destin (sur ce point précis, je comprends les réserves émises par Jog), débarrassés du joug dictatorial. Cela ne sera pas possible partout et on ne peut que le déplorer, mais aurions-nous dû attendre qu’une coalition sous mandat onusien aille d’abord faire le ménage à Pyong-Yang avant de répondre au vibrant SOS lancé devant les caméras du monde entier par des civils désemparés qui attendaient que se réalise à leur détriment la promesse du fils Kadhafi : « Nous allons répondre par des rivières de sang » ?
Dans le même ordre d'idées, je ne suis ni Sarkolâtre ni BHListe, mais lorsque ces deux Champions de la posture médiatique s'allient pour mobiliser "les grands" de ce monde en faveur des valeurs auxquelles j'adhère foncièrement, je ne fais pas la fine bouche au motif que dans le même temps, le sort des femmes du Kivu (Est du Congo) les laisse indifférents. J'espère simplement que d'autres Empêcheurs-de-massacrer-en-paix, gagneront demain d'autres petites ou grandes batailles diplomatiques, pour que recule ici et là, la barbarie voulue par ces despotes qui s'autodéclarent indispensables. En attendant le grand soir de la démocratie universelle et l'émergence d'un monde parfait.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 30 mars 2011 à 21:07
Céline, je partage ce que vous dite (attention, faut pas exagérer :-)) surtout sur la démocratie, la Birmanie et la Côte d'Ivoire.
J'ajoute que Jog a raison, mais ou bien on intervient partout, ou nulle part... Ou alors, au cas par cas, comme c'est le cas justement en Libye, où, vous avez vu, ça ne va pas si bien pour les insurgés...Et un peu trop bien pour Kadhafi....
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 mars 2011 à 20:43
Merci de votre aide, Jog, je ne sais pas convertir les trillions et les billions.Pas plus que les onces, les pounds, les feet et toutes ces mesures à la noix non décimales, en plus!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 mars 2011 à 20:42
@ Mélanie
Après l'Elysée, Qatar :
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,14952376,00.html
"What we thought was that after 41 years of dictatorship that suppressed any kind of opposition, we are in fact lucky to have a group of people who are able to structure themselves, who have goals that we share."
Goals: OIL !!!!!!!!
Rédigé par : Yul | 30 mars 2011 à 19:13
Attila
290 jours sans gouvernements ?
VEINARDS!!!
Nous on aurait aimé 290 sans débat à la con!
Anne vous avez zapé le monde diplo?
Rédigé par : Account Deleted | 30 mars 2011 à 18:22
On l'a fait: 290 jours sans gouvernement !
Nous les belges, YES WE CAN:
http://www.kroll.be/
et on a baptisé les places de Bruxelles en "Place des frites" ...avec
Rédigé par : Attila | 30 mars 2011 à 16:06
Du côté de Sacramento , apparemment, faut éviter
http://www.enviro2b.com/2011/03/25/radioactivite-la-france-ne-dit-pas-tout/
Rédigé par : béber | 30 mars 2011 à 15:57
peut-être qu'il faudrait réconcilier les deux 'armées' libyennes autour d'un projet de force de sécurité beaucoup plus moderne notamment en composante terrestre, les composantes air & mer doivent devenir inexistantes pour le futur; les ennemis armés d'aujourd'hui peuvent-ils devenir les partenaires de demain pour garantir la liberté et la sécurité des populations ? je vois mal comment cela est possible avec les dirigeants libyens actuels et considère que certaines cibles étaient prioritaires par rapport à d'autres
Rédigé par : claude | 30 mars 2011 à 15:43
De la démocratie dans le monde, qui bouge tous les jours.
Aujourd'hui, la Birmanie a une chance d'accéder au Saint Graal démocratique. Pourquoi ? Comment ? Sans que les forces armées internationales s'aient muées en Jedis ? Mais comment cela se fait-ce ?
Mentionnons aussi, pour le fun, la Syrie qui semble prête à lâcher du lest, à la Côte d'Ivoire où le président (avec un petit p) déchu et battu demande un cessez-le feu prévoyant sûrement son retrait après des mois d'entêtement.
Bon, la démocratie semble gagner le monde. Chouette !!! On va mettre ça sur le compte de qui ou de quoi ? Qui en récoltera les lauriers ?
J'aime bien la position d'Obama. Il ne se prétend pas sauveur du monde ni donneur de leçon mais tire les leçons de l'Histoire récente et prend acte des erreurs de son (ses) prédécesseur(s) et y répond en laissant d'autres acteurs mondiaux activer les manoeuvres. Le seul hic c'est que l'Europe n'est pas crédible, que l'ONU l'est encore moins et que la démocratie dans ces pays qui se révoltent n'a pour seule image que celle des USA. Alors que...nous sommes plus libres en France - quoiqu'on en dise - qu'aux USA.
Tout ça pour dire que le monde change sacrément depuis le début de l'année. Pendant qu'en France on se focalise sur nos nombrils...J'ai honte d'être Française depuis quelques temps. Pour un milliers de raisons dont certains intervenants ici sont les échos. Certains débats me dépassent. Certains intérêts me vont vomir ! Par contre, j'aime beaucoup Coppé. Et Juppé. Voilà. C'est fait. Vous voulez parler des nombrils français ? Ok, mais pas ici. S'il vous plait, tous autant que vous êtes, pas ici. Par respect pour Anne, par respect pour des gens qui aiment ce blog pour sa bouffée d'oxygène dans notre nombrilisme.
Rédigé par : CelineElias | 30 mars 2011 à 13:15