"What’s changed?" disait hier MSNBC , la chaîne d'info peu suspecte d'être hostile à Obama?
Dix jours après les soupirs de soulagement des Américains, l’heure est désormais à l’analyse. Au premier abord, tous semblent converger vers la même conclusion : certes, la mort d’Oussama Ben Laden est une étape historique, qui permet aux Américains de tourner la page des attentats du 11 Septembre, mais elle est loin de mettre fin à la lutte contre le terrorisme.
Et quand on s’éloigne de la facilité du constat pour poser la question des conséquences sur le futur de la politique étrangère américaine et de la redéfinition des objectifs et priorités, peu de choses semblent avoir changé.
Certes, dix jours après toutes les discussions sur le lancement de l’opération, son déroulement et surtout son issue, le débat sur la mort du "meurtrier", ne fait plus question en Amérique. Le dernier sondage de NBC aujourd’hui vient confirmer la tendance des derniers jours : 80% des Américains interrogées déclarent que la mort de Ben Laden, plutôt que sa capture, était la bonne décision à prendre. De même, ils sont près de deux tiers à approuver la décision de ne pas diffuser les photos prises après la mort du leader d’Al Qaida.
Sondage NBC
Mais si la mort d’Oussama Ben Laden fait consensus, les questions de la guerre en Afghanistan, des relations avec le Pakistan et surtout de la place de la sécurité nationale dans la politique intérieure font réapparaitre clivages et polémiques.
1/ Si beaucoup font du dimanche 1er mai "le jour où Barack Obama est devenu Commandant in Chief" - et vous savez à quel point cette notion est importante dans les valeurs américaines et indissociable dans l'esprit des citoyens de ce pays avec le métier de Président - Républicains et Démocrates cherchent maintenant à s’emparer du débat post-Ben Laden et se déchirent de plus bel sur le futur de la guerre en Afghanistan.
L’opposition veut faire de la sortie du conflit le nouveau défi du Président, en multipliant discours et petites phrases pour expliquer que le vrai test pour un Commandant en chef est de savoir terminer une guerre ("will Obama have the guts to walk away ?") dont certains d’entre eux vont même jusqu'à murmurer qu’il l’avait déjà perdue. Un comble pour ceux qui ont soutenu la guerre en Irak!
Ainsi, c’est sans scrupule qu’on pouvait entendre un représentant républicain, Walter Jones, répéter sur toutes les chaînes que "alors que nos seniors ne peuvent (même) plus de (quoi s’offrir) un sandwich pour le déjeuner, qu’il n’y a plus de lait sur la table de nos enfants le matin, nous dépensons $8 milliards pour soutenir un leader corrompu (entendez Hamid Karzai) et nous envoyons des hommes et des femmes Américains se faire tuer au combat".
Mais du côté démocrate, certaines voix font écho à ce type de propos. Et si la Maison Blanche affirme qu’il est trop tôt pour penser à un quelconque changement de plan ou de stratégie, certains élus se demandent s’il n’est pas en effet temps d’abandonner la mission de démocratisation en Afghanistan pour retourner aux purs objectifs de surveillance et de contre-terrorisme.
2/ Dans un contexte économique toujours aussi tendu, les Républicains ont donc bien compris que le seul moyen de ne laisser à Obama le temps de marquer l’événement était de ramener tous les débats à la question économique et budgétaire.
Car s’il est vrai que Barack Obama a bénéficié d’une hausse dans les sondages à la suite de la mort de Ben Laden, les chiffres restent cependant sévères. Non seulement, il ne s’agit que d’une hausse relative de trois points (le taux de popularité de BO est passé de 49% à 52%, ce qui, en tenant compte de la marge d’erreur est bien peu significatif), mais de plus, sa politique économique est toujours critiquée et peu comprise avec seulement 37% des Américains interrogés qui se disent satisfait sur la façon dont le président gère l’économie.
Et quant au soupçon d’aide et de faveurs accordées à Oussama Ben Laden par le gouvernement pakistanais, dont on présume qu'il connaissait les caches du leader d’Al Qaida, ce sont tous les Républicains qui montent au créneau pour demander des comptes sur les relations entre les deux pays.Hier, le chef de file des Républicains à la Chambre, John Boehner, a longuement remis en question l’efficacité et les choix de politique étrangère de la Maison Blanche qui a prévu, dans le budget de 2012, plus de $3 milliards d’aide au Pakistan, portant à $20 milliards l’aide apportée au gouvernement pakistanais depuis 2002.
Dossier du NYT d'hier sur l'aide au Pakistan
3/ Loin de vouloir définir ce que tous appellent désormais l’"après-Ben Laden", la Maison Blanche cherche, elle aussi, à engranger des points et profiter de cet apaisement dans les sondages pour revenir à un dossier des plus sensibles, celui de l’immigration.
Barack Obama s’est envolé hier pour le Texas, au bord de la frontière mexicaine, pour prononcer un discours sur le thème – très choisi – de la sécurisation des frontières et de l’immigration.
Et avant même de se pencher sur les réformes proposées par Obama, nombreux sont les journalistes qui titraient que "le Président (qui avait déclaré la veille que c’était un bon moment pour revenir sur le dossier de l’immigration), "portait sa victoire aux frontières"…
Autrement dit, il a vite compris que seule la situation intérieure économique et sociale, voire sociétale, fera l'élection et qu'il s'agit de profiter de l'embellie - relative - pour avancer. Mais Dieu que les victoires sont fragiles!
Yul,
S'il vous plait, restez simple... ne me faites ni interpretations, ni jugement... N'intellectualisez pas tout!! Ne me prêtez pas d'intentions que je n'ai pas!! On condanne l'islamophobie mais dès qu on cite une sourate, c'est du prosélytisme et ça agace, les reactions se font vives!! Ou donc est la cohérence? Est ce la appliquer la tolerance dont vous seriez censé etre un des chantres(pas chancres, lol)? Dois je rire ou pleurer de tant d'hypocisie? et encore j espère être dans une totale méprise à vote encontre comme vous l etes envers moi, parce que, j'en suis convaincu, toute prise de tete pour incompehension et malentendu recipoques ne nous seraient d aucune utilité...
Monsieur Yul, cette sourate est belle, pleine de sagesse et pure... il faut juste la lire à l etat brut , son sens tombe sous le sens... Elle est TOLÉRANCE!!
Les occidentaux, les judeo-chretiens, auraient ils le monopole de la vertue?
Rédigé par : sky zoo!! | 15 mai 2011 à 00:38
mdr
Rédigé par : sky zoo!! | 14 mai 2011 à 15:38
Madame,
Merci pour votre blog
Electeur de "droite" depuis toujours je suis choqué par la mauvaise querelle porté à votre mari et à vous incidemment. Ce qui compte ce sont les idées et je ne vois pas pourquoi un homme de gauche ne pourrait être aisé.
Cordialement
François RICAUD
FRC MDL FRANCE
Rédigé par : FRANCOIS RICAUD | 14 mai 2011 à 12:53
@Native proud
et d'ailleurs la guerre elle même n'a jamais eu lieu, Hitler et les nazis n'ont jamais existés !!
et, au fait, vous même êtes vous sûr d'exister ?? méfiez vous, vous n'êtes qu'une illusion de vous même.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 14 mai 2011 à 11:02
Oui, Anne, en rappelant le rôle du congrès, vous me faites penser aussi que pour Obama c’est finalement 2 ans plutôt que 4 ans, vu que les Reps sont revenus aux élections de midterm, et pris en otage par le Tea Party, ils ont décidé de jouer le NON à tout. Ces midterm ne facilitent pas le travail non plus, quoique chez eux la cohabitation est un classique. D’un autre côté, chez eux, droite/gauche ce n’est pas aussi figé que chez nous, ajouter à cela le lobby qui est officiel et puissant, et le tout rend ce congrès presque ingérable parfois. Cependant ça a l’air de marcher, et quand ils veulent bien, ils peuvent même trouver un consensus.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 14 mai 2011 à 10:01
Mon pif me trompe ou Native Proud sens le souffre???
Rédigé par : Charlotte | 13 mai 2011 à 20:11
@f.kn
Vous pouvez pas vous en empêcher... de chouiner. :(
y'a aucun français qui a perdu ses biens pendant la guerre, aucun qui a été tué... ca devient lassant ce genre de jérémiades sans fin, maintenant c'est la pauvre famille Rotschild qu'il va falloir plaindre... :(
bonjour la décence!!!
D'ailleurs "jérémiade" vous connaissez son étymologie?
Coïncidence ou pas?
Rédigé par : Native Proud | 13 mai 2011 à 18:03
On fait du prosélytisme ou on a des adeptes de EDL ou des xénophobes qui citent des versets à droite ou à gauche sans comprendre le sens car après tout c'est de la translitération ..........
Rédigé par : Yul | 13 mai 2011 à 16:14
Coran, sourate 6 :
verset 108 : N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance.
Rédigé par : sky zoo!! | 13 mai 2011 à 03:00
sky zoo: vous avez deviné! 4 commentaires invalidables tous les quatre! Et ce n'était pas la gauche qui était visée :-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 mai 2011 à 22:59
Gérard Menvusa, vous êtes bien tombé, vous vouliez peut etre me faire une vacherie, mais j'adore cette chanson très bien faite. J'aime beaucoup Renaud et je l'ai reçu avec plaisir à 7/7, et je ne crois pas qu"'il a trouvé cela désagréable :-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 mai 2011 à 22:57
Nora, non seulement ces 4 ans ont été courts pour qu'Obama redresse le pays, mais n'oubliez pas ce dont je me suis aperçue en vivant aux Etats Unis et dont on a déjà parlé abondamment sur ce blog: tout le système américain est fait pour empêcher de gouverner... Le Congrès, fût il de la même couleur politique que le Président est un frein, non une aide pour faire passer les réformes contrairement aux pays européens, où quand une majorité est au pouvoir, elle fait à peu près ce qu'elle veut pendant 5 ans. Pas toujours plaisant, mais efficace comme système: c'est vrai en Allemagne, en France , en GB, bref dans tous les pays à régime parlementaire + la Vèeme République qui est un cas à part, mais où ce n'est pas le système qui empêche de gouverner si l'on veut.
Alors oui, Obama a été élu sur "Hope", mais regardez les bâtons dans les rues qui lui ont été mis partout, sur la réforme de santé, sur la réforme fiscale, sur tous les projets sociaux...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 mai 2011 à 22:54
F.kn: c'est en effet une partie de l'histoire des spoliations. N'oublions pas cependant qu'elles ne sont rien comparées aux massacres artisanaux puis industriels commis par les nazis. Les deux se sont cumulés pour beaucoup de familles: dépouillées d'abord, gazées ensuite...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 mai 2011 à 22:48
Quel héritage pour Anne
J’avais promis que l’on ne m’y prendrait plus, mais en lisant ce jour un article sur le patrimoine en héritage du couple DSK-Sinclair, je ne peux m’empêcher de partager mon commentaire. Madame Sinclair le publiera ou pas.
L’héritage dont elle dispose et sans doute plus riche en valeur historique, qu’en patrimoine. En lisant le passé de son grand-père, je ne peux m’empêcher de penser à un ami désormais disparu. Elie de Rothschild. Lui aussi, en son époque, avait constitué une belle collection. Dès ses 18 ans, son père lui avait acheté des tableaux. Son histoire est similaire à ces possesseurs d’œuvres d’arts volés par les nazis.
En 1940, Elie et son Frère Alain étaient mobilisés, ils furent prisonniers est internés dans des oflags, jusqu’à la fin de la guerre (les seuls Rothschild à être tombés entre les mains des nazis).
Pendant ce temps, les nazis faisaient mains basses sur la collection du baron Elie, dont une partie se trouvait en Gironde à Château-Lafite. Dans les salons de la propriété, les tableaux étaient emballés : 21 Picasso, 20 Braque, 6 Matisse, 3 Renoir… Comme d’autres collections de 79 familles juives : Khan, David-Weil, Lévy-Benzion, Seligmann, Veil-Picard… comme celle de Paul Rosenberg, le grand-père d’Anne Sinclair.
L’Etat français tenta à son tour de disposer de ses œuvres. Mais l’Allemagne eu une réponse des plus cynique. Des mots d’un chef de bande à ses complices. « Cette possibilité de disposer des biens juifs, l’Etat français ne l’a pas acquise, il ne l’a obtenue que par la victoire des armées allemandes. C’est pourquoi il n’a aucun droit de protester contre les mesures du Reich, qu’en sa qualité de vainqueur, il applique contre les juifs. » Sans commentaire.
Des biens qui devaient êtres mis à la disposition du « Secours National ». Ils furent entreposés au Louvre et au Jeu de Paume, avant de s’évaporer en Allemagne et en Autriche, pour orner les collections d’un Goering et autres complices d’Hitler. C’est les dignitaires nazis Abetz et Rosenberg (triste coincidence…) qui se chargèrent de rassembler les collections après avoir forcé les portes des propriétés où des juifs en fuite avaient laissé leur richesse. Dans le Bordelais, notamment.
Il y avait même un bureau spécial chargé de récupérer les oeuvres d’arts. Un certain Scholz, en était le chef. C’est lui qui le 15 juillet 1944 (cinq jours avant l’attentat manqué contre le führer), dressa un inventaire à la hauteur de l’horreur qui se déroulait pour les juifs. 5821 peintures, 2477 meubles historiques, 583 Gobelins… Ces biens ne furent pas tous envoyés. En août 1944, la division Leclerc trouva 31 wagons chargés d’œuvres d’arts. Quand les convois ne contenaient pas de déportés, ils étaient remplis de leurs biens. Il fallut 137 wagons pour passer ses objets d’arts outre-Rhin. Tous les juifs n’avaient pas un Renoir dans leur salon, mais ils possédaient parfois des bijoux, fourrures, montres. Ils ont disparus à l’est.
Ce n’est pas tout, car dans cette sombre histoire, ce n’est jamais tout.
Après la guerre le baron Elie s’était rendu un jour dans un musée et avait admiré un Braque, avant de dire au conservateur « J’avais le même chez moi. » Le directeur sourit, mais ne compris pas vraiment.
Ainsi, ce que je veux dire, à travers ce papier, c’est que 70 ans plus tard, certaines de ses familles n’en ont pas fini avec la spoliation nazie. Anne Sinclair, en est, par inadvertance, elle qui est née juste après.
C’est ce qu’il faut retenir de cet héritage.
Rédigé par : f.kn | 12 mai 2011 à 22:08
@ FMI
L'entente avec les E.U: le MD de la FMI : Un Européen et le Président de la Banque Mondiale : Un Américain.
Or il semblerait que la Chine veut changer cette entente car , avec ses Trillions de dollars de prêts, elle veut se faire entendre et l'UE n'aura pas du pain sur la planche...
Rédigé par : Yul | 12 mai 2011 à 22:01
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1386180/ABBA-Super-Trouper-Watch-exclusive-seen-footage.html
certains vont s'endormir, mais moi j'aime ce petit film accidentel de ABBA... c'est lent, c'est long, mais plus nature qu'on ne les connaît
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 mai 2011 à 21:49
@Michèle
j'ai du suivre aussi une UV d'éco, ils ont dit c'est nécessaire en Histoire - Bon je n'ai pas retenu grand chose :-(
Mais dès le premier jour du cours, j'ai été prise d éternuements incontrôlables. je n'ai pas arrêté d'éternuer et de m'excuser. le prof me dit "ne vous excusez pas, vous n'êtes pas la seule à faire une allergie à l'économie !"
LOL :-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 12 mai 2011 à 21:40
Tarden dit :
« Je trouve aussi très dommage et inconséquent qu'Obama veuille désormais se concentrer sur l'intérieur, et ne pas réparer les dégâts commis à l'extérieur … »
S’il revient un peu à l’intérieur cela ne signifie pas qu’il plaque tout à l’extérieur. Il continuera évidemment de gérer aussi les affaires que les US ont à l’extérieur.
Cela dit, Obama a été élu par les Américains pour qu’il « s’occupe d’eux » pas pour le voir passer 4 ans à guerroyer en dehors des US, et je ne crois pas que le conflit israélo-palestinien soit ce qu’ils avaient précisément en tête en mettant leur bulletin Obama dans l’urne.
La crise avait commencé avant lui, elle avait déjà fait ses dégâts. L’image de l’Amérique était désastreuse. Surgit un mec, cool, calme, intelligent et qui leur a promis to « Restore Hope ». Il doit s’y atteler.
La crise on en est pas sorti et 4 ans c’est trop court pour ressentir les effets de sa politique. Il doit rempiler.
Il est donc normal, et indispensable, qu’il donne des signaux vers l’intérieur, le contraire serait suicidaire pour lui. Et il a raison de se saisir toutes les embellies pour grappiller des points.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 12 mai 2011 à 21:24
@ Ozymandias
Pour vous répondre:
Le "Narco State across the Rio Grande" et après tout, les ZETAs furent formés par l'Armée Américaine - version Taliban de l'Amérique Latine :(
Les drones seront prêtes car les Gringos ne peuvent pas s'en passer de la poudre blanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Yul | 12 mai 2011 à 20:30
Tarden, il veut se concentrer à l'intérieur car politiquement il ne peut faire autrement. L'économie est devenue sa faiblesse et il a intérêt à s'activer s'il ne veut pas perdre la confiance des classes moyennes notamment pour 2012.
Quant au conflit Israélo-Palestinien, je commence à me dire que personne n'est en mesure de le régler, même, pas lui, d'ailleurs que peut-il faire? S'il se montre complaisant envers les Palestiniens, il se suicide politiquement et s'il fait l'inverse, son image auprès des Arabes s'en fera ressentir......
Rédigé par : Adia | 12 mai 2011 à 18:46
@Gérard MENVUSA : ce serait formidable si c'était un Africain, ce ne serait pas étonnant si c'était un asiatique.
Quant à Lagarde, cela serait un miracle.
Qui tient la cagnotte des paris ?
Rédigé par : Bloggy Bag | 12 mai 2011 à 14:05
Bonjour Madame, bonjour tout le monde,
Et maintenant ?
Après la disparition de l'épouvantail Ben Laden, que vont-ils faire les fermiers du Pentagone et de la CIA contre les nouveaux corbeaux ?
Ils dresseront un nouvel épouvantail.
Russe, chinois, nord-coréen ou peut-être soudanais ?!
La guerre, comme la nature, a horreur du vide.
Rédigé par : OZYMANDIAS | 12 mai 2011 à 11:56
Je trouve aussi très dommage et inconséquent qu'Obama veuille désormais se concentrer sur l'intérieur, et ne pas réparer les dégâts commis à l'extérieur - d'ailleurs pas toujours par la faute des Américains, seule puissance majeure actuelle dans la diplomatie. Par exemple, sur Israël et la Palestine, il ne faudrait pas baisser la garde. J'entendais H. Védrine l'autre jour dire qu'au moins 70% des Israéliens étaient favorables à ce qu'un Etat palestinien soit créé. Les Américains doivent jouer ici de leur influence sur Israël, bref AGIR sans tarder. Peut-être au cours d'un second mandat d'Obama... Attendre, toujours attendre... Hélas ! Et ce problème israélo-palestinien n'est pas le seul exemple, bien sûr. A suivre.
Rédigé par : Tarden | 12 mai 2011 à 10:22
Bonjour à tous,
Nous savons tous que Ben Laden est un homme d'affaire avisé et qu'il aime beaucoup les coups fumeux....
On me dit dans l'oreillette que Ben Laden vient de signer un contrat chez Sony.... Un jeu playstation dont le but sera de mener un commando héliporté contre le chef du reseau terroriste Al Qaïda, dans le style "mission impossible"... Un jeu de shoot avec infiltration .... Le jeu s'appelera Opération Géronimo.... Le but du jeu c'est de vraimùent tuer Ben Laden pour qu il ne signe pas chez Sony deux mois plus tard....
....
Rédigé par : sky zoo!! | 12 mai 2011 à 09:04
Anne Sinclair, je vous dédicace cette chanson de Renaud :
http://www.youtube.com/watch?v=so6IyNk65Qc
(écoutez là car vous êtes concerné...)
Rédigé par : Gérard MENVUSA | 12 mai 2011 à 08:58