Merci pour tous vos commentaires. Ceux des français, visiblement heureux et ceux des américains comme Julie aussi. Oui, ici, c'est un pays de mélanges, de diversité qui en font toute la richesse. Et quand l'Amérique fait l'histoire, tirons lui notre chapeau.
Elle nous donne une belle leçon à nous, le pays des Droits de l'Homme, de la Démocratie, des Lumières apportées au monde, mais tellement frileux quand il s'agit de regarder sa propre histoire et ses pages sombres: l'Occupation, ou l'Algérie. Ne voyons pas tout avec des lunettes roses, mais j'ai l'impression que les Etats-Unis ont dépassé leur question raciale. Déjà depuis quelques temps, le fait qu'Obama soit noir n'était même plus le sujet ici, même si aujourd'hui avec la force de l'événement, il le "redevient".
Et chez nous, Monnerville (Président du Sénat sous de Gaulle) avant-hier, Bambuck (ministre de Mitterrand) hier, Rama Yade ou Rachida Dati (ministres de Sarkozy) aujourd'hui, c'est un progrès, ( avec Colin Powell et Condi Rice, même sous les gouvernement Bush, c'était déjà mieux ) même si ce n'est pas encore grand chose.
Quand un Français de qualité, de compétence, de talents, enfant d'Algériens sera élu en France aux plus hautes fonctions, on pourra nous aussi être fiers de nous.
Souvenons pour mémoire des déluges d'articles après la nomination d'Harry Roselmack au 20h! Pour le coup, ici, les visages qui défilent à la télé, noirs, blancs, hispaniques, asiatiques reflètent depuis longtemps la richesse du pays!
Je n'ai pas vécu la Libération, j'étais un peu jeune à la mort de Kennedy, mais je me souviens de l'Homme sur la Lune et encore mieux de la chute du mur de Berlin. Il est des moments, dans la vie des hommes où l'on n'oublie jamais un moment d'Histoire partagé et je me souviendrai toute ma vie du 4 novembre 2008 et où j'étais quand les résultats de l'Ohio, qui furent décisifs, sont tombés.
Les commentaires récents