Il y a des moments où un homme se hisse à la hauteur de l’Histoire.
C’est ce que fit Colin Powell à « Meet the Press » dimanche dernier. L’ancien Secrétaire d’Etat de Bush, général 4 étoiles, militaire depuis 35 ans, ancien chef d’Etat Major des armées, respectable et respecté, a apporté son soutien à Barack Obama. C’est évidemment l’un des coups les plus durs portés à John McCain.
L’appui de Powell à Obama est décisif. Non pas, parce qu’il pense que Sarah Palin « n’est pas prête à être Présidente des Etats-Unis », mais parce qu’il doute, à cause de ce choix, du bon jugement de McCain, « son ami de 25 ans ». Colin Powell en a même rajouté, en s’adressant aux extrémistes qui attisent les tensions religieuses : « Obama », dit-il en substance, « est chrétien. Soit. Mais serait-il musulman, quelle serait la différence? Un gamin américain musulman n’a-t-il pas le droit de rêver à être un jour le Président des Etats-Unis ? ». Et de raconter à quel point il a été touché par l’image d’une mère penchée sur la tombe de son fils, jeune soldat américain de 20 ans, musulman, et mort en Irak pour son pays.
Colin Powell a été impressionnant, quand McCain et Sarah Palin frôlent chaque jour un peu plus le côté obscur la force.
**
La campagne de McCain semble à la dérive, et les soutiens lui manquent. Ici, des sénateurs républicains lui font défaut. Là, vingt-six journaux qui avaient soutenu Bush il y a 4 ans, ont viré pour Obama aujourd’hui. Quant au « Chicago Tribune » qui depuis sa parution, il y a 161 ans, n’avait jamais cautionné un candidat, il a pris parti pour Obama.
McCain arrête donc les frais dans le New Hampshire, le Wisconsin et le Colorado où il paraît distancé, pour concentrer ses efforts en Virginie (où, pour la première fois depuis 44 ans, un démocrate pourrait l’emporter) et en Floride. Dans les régions rurales républicaines depuis des lustres, et qui représentent 23% des électeurs américains, une étude montre que les deux candidats sont au coude à coude, alors que 90% des électeurs sont blancs, et que la moitié a plus de 50 ans, ce qui traditionnellement, favorise le Parti Républicain.
Il faut dire que la crise mondiale a pris le pas sur tout autre sujet, que la campagne négative des Républicains ne porte aucun fruit, et que le choix de sa Vice-Présidente, après avoir enflammé la base, a dérouté bien des supporters de McCain. Sarah Palin s’attire d’ailleurs cette semaine les quolibets de la presse et de l’opinion pour avoir, en deux mois, fait dépenser à son parti 150.000 dollars de vêtements couteux, de coiffure et de maquillage. Un petit rien à côté des problèmes de la planète, disent les Républicains. Sans doute, mais cela fait désordre quand on prétend incarner l’Amérique moyenne et qu’on se présente comme Madame Tout-le-Monde.
**
Il serait injuste de n’évoquer les problèmes d’argent que par le biais de cette histoire de garde-robe. Cette campagne est un gouffre financier : Obama aura accumulé une cagnotte de 600 millions de dollars, la campagne la plus chère de toute l’histoire des Etats-Unis ! Cela lui donne bien sûr une force de frappe considérable : le 29 octobre, il va acheter 30 minutes d’antenne sur les plus grandes chaînes de télé américaines pour y faire sa campagne.
Choquant ? Oui, disent ceux qui trouvent ce gaspillage indécent. Non, répondent ceux qui reprochent au système français, plafonné et égalitaire, d’être payé par le contribuable alors qu’aux Etats-Unis les 3 millions de bienfaiteurs d’Obama ont fait une donation volontaire.
Notons, en passant, que le quart seulement de ces donateurs aura consacré à la campagne de leur héros moins de 200 dollars, et les trois quarts, beaucoup plus - ce qui altère un peu le joli conte du financement de la campagne d’Obama uniquement par la base.
Et quant aux adversaires les plus acharnés de la guerre en Irak, ils vous disent même qu’à côté des 10 milliards de dollars que coûte chaque mois cette guerre aux Etats-Unis, les dépenses de campagne paraissent anecdotiques !
**
Alors, où en sommes-nous? L’expérience incite à la prudence, les sondeurs mettent eux-mêmes en garde contre un électorat volatile et imprévisible dans un pays où tout peut se passer: un éditorial de l’excellent Eugene Robinson du Washington Post soulignait qu’il y a neuf mois, on pensait que l’élection se jouerait entre Hillary et …Giuliani, l’ancien maire de New York !
McCain se bat donc toujours, notamment en Ohio et en Floride, Etats clés, en espérant un miracle. Il va marteler la phrase d’Obama, « répartir les richesses » ( spread the wealth), ce qui ici, au mieux, fait irresponsable, et au pire, communiste! Il va mettre en garde les électeurs contre la concentration de tous les pouvoirs entre les mains des Démocrates si ceux-ci conservent leur domination au Congrès, ce qui paraît probable. Et il cogne désormais sur Bush, s’apercevant – mais un peu tard – qu’il lui aurait fallu prendre ses distances il y a longtemps.
Obama, lui, s’offre le luxe de partir deux jours à Hawaï au chevet de sa grand-mère malade, du jamais vu à 12 jours d’une présidentielle ! Certes, il doit beaucoup à sa grand-mère. Certes, il semble avoir suffisamment d’avance pour prendre le risque d’une courte absence. Mais cette attitude lui donne aussi un supplément d’humanité, à lui qu’on trouve parfois trop calme, trop maîtrisé.
La dernière bataille est donc celle de la mobilisation : les nouveaux inscrits, les jeunes surtout, vont-ils se déranger pour voter Obama le jour des élections? Ashenafi, mon chauffeur de taxi d’hier, né en Ethiopie, Michael mon dépanneur d’Internet d’aujourd’hui, né en Virginie, et le cousin brésilien fraîchement naturalisé d’Helida ma voisine, tous nés ou devenus américains, se sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales. Ils espèrent bien faire une fête mémorable le 4 novembre au soir.
**
Post scriptum : Alan Greenspan, qui fut pendant 18 ans le gouverneur ultra-libéral (au sens français du terme) de la FED, la banque centrale américaine, a fait amende honorable jeudi devant le Congrès, en reconnaissant que l’idéologie à laquelle il adhérait, avait failli, et qu’il avait eu tort de croire que le marché se régulait seul.
Pas de doute, nous sommes bien à la fin d’une époque.
Anne Sinclair
annesinclair.fr
Topaz: je pense qu'il y a des fous dangereux dans ce pays et que tout ce qui a été fait pour agiter des pulsions racistes est totalement irresponsable... Mais je ne pense pas que cet incident (des skinheads neo nazis), pour odieux qu'il soit , soit pour autant inquiétant.
Mais c'est vrai que cela peut exciter n'importe quel malade ou fanatique de se "payer" Obama... J'espere que les Secret Services sont pour une fois à la hauteur...
Rédigé par : Anne Sinclair | 28 octobre 2008 à 01:50
Désolée Anne. J'ai répondu à Abdelkrim, parce que vous avez publié son commentaire, ce qui m'a étonnée.
Pouvez-vous nous dire ce qui passe exactement avec Obama ?
Rédigé par : topaz | 27 octobre 2008 à 22:36
Depuis le début de la campagne, c'est une question que nombre d'Américains se posent : et si quelqu'un tentait d'assassiner Barack Obama ? A huit jours du scrutin, les autorités américaines ont annoncé lundi que deux hommes qui projettaient de tuer le candidat démocrate à la Maison-Blanche avaient été arrêtés. Selon l'agence de presse Associated Press, ces personnes, deux jeunes skinheads néonazis, projettaient de tuer 102 personnes noires dans le Tennessee, avec comme cible ultime Barack Obama.
Toujours selon l'agence, qui cite des agents de la police fédérale, les deux skinheads avaient élaboré un plan pour dévaliser une armurerie, avant de se rendre dans un lycée, où ils voulaient abattre 88 étudiants noirs et en décapiter 14 autres. Des chiffres symboliques pour la communauté blanche suprématiste. Le complot aurait été déjoué par des agents du Bureau alcool-tabac-armes à feu-explosifs. "Ils ne savaient pas s'ils seraient capables de le faire, mais ils ont dit qu'ils voulaient essayer", a raconté un agent fédéral cité par AP.
En août, lors de la convention démocrate à Denver, dans le Colorado, trois personnes suspectées de vouloir assassiner Barack Obama, avaient également été arrêtées.
http://aliceadsl.lci.fr/infos/elections-usa/0,,4139141-VU5WX0lEIDUzNg==,00-complot-obama-.html
Rédigé par : Marianne | 27 octobre 2008 à 22:24
@ Anne Sinclair: Bonjour.. Vous ne trouvez pas que Michelle Obama as beaucoup de charisme?.. Si Barack Obama gagne, les Américains auront "une première dame très charismatique".. Je la trouve même mieux qu'Hillary Clinton.. Bonne soirée (ou journée ;-)) à vous :-)
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 27 octobre 2008 à 22:17
Ok ! Ok ! Anne !
Je n'en parle plus !
Eric
Rédigé par : erlisalan | 27 octobre 2008 à 21:07
@ Abdelkrim, Jacques, Erlisalan, Topaz: J'ai publié vos post mais ce sont les derniers que je publie sur le sujet que vous évoquez entre vous. Je ne souhaite pas de commentaires sur la politique française, cela n'est pas l'esprit de ce blog . SVP, arrêtez ce sujet, cela me désolerait de vous censurer, car vos commentaires sur l'Amérique sont très bons, vraiment. Et merci à tous de vos post très chaleureux pour moi, pour nous. Fin du sujet.
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2008 à 20:14
Barack Obama porte bien son prénom qui signifie en Swali « béni des dieux »
Voilà si le monde doit changer , il faut aller voter .Grâce à vous Anne ,je lis de plus en plus tout ce qui concerne l'Amérique et ça fait un bien fou de voyager en se cultivant !
Rédigé par : Marianne | 27 octobre 2008 à 19:43
@ Abdelkrim
Beaucoup le souhaitent, sur la gauche comme sur la droite du paysage, mais il est encore un peu tôt. Comme le disait Mitterrand, laissons du temps au temps ...
L'écart se resserre entre Obama et Mac Cain. On le sait, les sondages sont volatiles, mais Mac Cain a ce courage d'y croire jusqu'au bout du combat. Nous l'avons vécu en France, il n'y a pas si longtemps. Au-delà du clivage politique, j'espère que les Américains confirmeront Obama dans leur choix, car Mac Cain a, pour moi, ce handicap réel de l'âge rapport à la fonction. Par similitude, je regrette que nos Papes élus soient si âgés et donc peu encluns à faire prendre à l'Eglise ce virage si nécessaire de la modernité, que Soeur Emmanuelle avait bien appréhendé en demandant au Pape son aval pour le mariage des prêtres et pour la contraception.
Rédigé par : topaz | 27 octobre 2008 à 19:03
Bonsoir,
Abdelkrim Bahloul, je voudrais te préciser quelque chose le meilleur moyen pour aider un candidat, c'est de voter pour lui !
Ensuite, petite nuance qui a son importance ! L'Etat Français, s'il en fût, nous rappelle une période sombre de notre histoire.
Mais que DSK soit Président de la République Française me conviendrait tout à fait, c'est même ce que j'aurais voulu en 2007 ! Quel dommage que les socialistes dans leur majorité n'aient pas vu clair à temps lors des primaires ! Ils se sont mis dans le mur et recherchent une nouvelle identité. Mais pendant ce temps, cinq ans de perdus !
Sinon, Anne, votre fin d'article du JDD sur les jeunes, et comme je l'avais écrit dans un précédant commentaire, correspont au même espoir que nous avions eu en 81. Et la fête de la Bastille le soir du 10 mai, j'y étais !
Quant aux sondages qui se resserent, c'est effectivement normal, mais c'est le college electoral qui compte. Le nombre de siéges semble aisé pour Obama et difficilement rattrapable. Mais, bon, tout est possible, malheureusement. Croisons les doigts !
Rédigé par : erlisalan | 27 octobre 2008 à 18:34
Sans provocation de ma part : à tous ceux qui aimeraient que DSK soit Président en 2012.
Et à tous ceux qui demandent comment on peut l'aider.
Dans les circonstances actuelles, il occupe un poste clef. C'est donc à lui à nous aider aujourd'hui.
Et quand il aura confirmé son savoir-faire, alors on l'aidera.
Rédigé par : Jacques | 27 octobre 2008 à 17:56
Nous voudrions DSK à la présidence de l'Etat Français en 2012.
Comment faire pour l'aider?
Rédigé par : Abdelkrim Bahloul | 27 octobre 2008 à 14:26
"Pas de doute, nous sommes bien à la fin d’une époque."
J'adore cette phrase car elle contient implicitement la prédiction d'un autre monde.
Mais lequel ?
Je vois quatre options :
A. en fait, rien ne va vraiment changer et dans quelques mois, les vieilles habitudes (légèrement modifiées, peut-être, ou plus discrètes) vont reprendre.
B. on va voir se mettre en place des hyper-gouvernements supra-nationaux ou mondiaux avec -principe de visibilité oblige- des réglementations à faire pâlir les avocats les plus chevronnés
C. les nations, les régions vont se prendre en main et lentement se substituer aux grandes organisations et ça, dans une douce anarchie
D. on coupe "le monde" en deux "mondes" : un "monde global" avec l'ONU, le FMI, l'Europe, des Banques centrales, des holdings,...et un "monde local" qui a le pouvoir "chez lui" (le pouvoir de dire "oui" mais aussi "non").
Bon, c'est hyper-léger, tout ça.
Cela m'a amusé de l'écrire.
En ce qui me concerne, je vote dans l'ordre suivant : D, C, A, B (D étant le préféré...).
Rédigé par : Jacques | 27 octobre 2008 à 12:51
Bjr Anne...!
Dernière information du jour...!
Election USA-Sarah Palin va retourner dans sa friperie.
La candidate républicaine à la vice-présidence a annoncé dimanche qu'elle allait rendre sa garde-robe de campagne qui a coûté 150.000 dollars au parti républicain.Il était presque temps et il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Obama est désormais devancé par Mc Cain dans toutes les catégories d'électeurs dont les revenus sont situés au-dessus du seuil de 35.000 dollars par an.
Source "LCI".
Vive Barack Obama,l'homme à la baraka et à la belle baraque blanche que nous sommes en train de lui construire.
Et vive,Anne,la plus belle de nos journalistes...!
Bien à vous,Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 27 octobre 2008 à 11:11
Excellente analyse et je suis totalement d'accord avec votre conclusion:"Pas de doute, nous sommes bien à la fin d’une époque." Les Américains aiment "frimer" avec leur esprit indépendant, mais la vérité est autre: il y en bcp qui affirment aimer Obama, juste pour sembler "cool", jouer au libéral, même s'ils ne savent pas trop ce que ça veut dire... L'histoire récente a prouvé que l'Américain moyen, une fois dans l'isoloir aura réfléchi 2 fois avant de voter pour un Noir; il est probable et possible que la nonchalance légendaire des Américains qui frise parfois l'ignorance et/ou la passivité fassent que la balance incline vers McCain... Nous avons constaté que de nombreux Américains ont la mémoire courte ou sélective, souvent limitée, ils ne s'impliquent pas dans des situations de force majeure, c'est difficile de les tenir "éveillés" plus d'une semaine. Quant aux élections, il y a pas mal de gens qui décident pour qui voter juste un jour avant, ou même une fois sur place, et... certains n'ont simplement pas envie de voter!!! Obama est sans doute le plus "attractive", mais il manque d'expérience et de crédibilité, alors que McCain est trop âgé(sic!), il ne sait vraiment pas si et comment il arrivera à sortir les USA de la crise générale... Avoir choisi "Sarracuda" pour éventuelle VP aura été "la cerise sur le gâteau"(lol pathétique!), les derniers sondages sont clairs et nets là-dessus. Oui, les Américains vont voter massivement, mais pas forcément pour un président 1/2 noir, démocrate, capable de les sortir de la crise actuelle, mais... contre McCain qui leur rappelle TROP Bush!!! Soyons lucides: peu de gens votent par conviction sincère et inconditionnelle, il paraît que pas plus de 30 000 000... En 2004, Al Gore avait gagné le vote populaire, mais c'est encore Bush qui a été "réélu"(?!), à la surprise mondiale!!! Qui vivra, verra... Obama ou McCain, l'un ou l'autre trouvera leur peuple déçu, humilié, appauvri, démoralisé...
Rédigé par : Mélanie | 27 octobre 2008 à 09:43
Mc Cain donne un bel exemple de courage dans cette campagne, malgré son âge. Il fait la démonstration que malgré le handicap ou la maladie il faut se battre, toujours y croire et espérer tant que rien n'est joué. On a déjà vu des campagnes se dénouer ou basculer dans les derniers jours pour des évènements plus ou moins sérieux qui ont fait pencher d'un côté les indécis, c'est-à-dire les plus nombreux.
Rédigé par : claude | 27 octobre 2008 à 08:27
Bjr Anne...!
"Colin Powell en a même rajouté,en s'adressant aux extrémistes qui attisent les tensions religieuses:"Obama",dit-il en substance est chrétien.Soit.Mais serait-il mulsulman,quelle serait la différence? mdr ?!
Colin Powell est un guerrier,on voit bien là,qu'il n'a pas trop étudié la question...! lol
Bien à vous,Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 27 octobre 2008 à 08:10
Hier nous étions en famille..et nous avons imaginé l'effrayeur que si MC Cain n'était plus là...Palin prendra sa place en tant que Présidente...un désastre pour le monde...
Rédigé par : Eleonora | 27 octobre 2008 à 07:00
Anne comment est il possible oublier ce que DSK t ai fait, donnez moi des idées car je ne peux pas comprendre.
Rédigé par : Vazquez | 27 octobre 2008 à 05:37
Anne comment est il possible oublier ce que DSK t ai fait, donnez moi des idées car je ne peux pas comprendre.
Rédigé par : Vazquez | 27 octobre 2008 à 05:35
un site pour les intentions de vote"
http://www.fivethirtyeight.com/
College Electoral : 351 (BO) v/s 187 (JM)
On a besoin d'une majorite de 270 voix pour etre elu
Suffrages populaires: 52.3% (BO) v/s 46.3% (JM)
Rédigé par : Yul | 27 octobre 2008 à 04:57
Permettez-moi de vous raconter une anecdote.
Comme je l’ai déjà écrit ici dans un précédent post, je suis expatrié depuis de nombreuses années. Il y a une huitaine d’année, j’avais alors 50 ans, j’ai souhaité revenir en France pour y terminer ma carrière de chef pâtissier. Une charmante conseillère de l’ANPE m’a alors rassuré en me disant clairement que j’étais « has been » et que je n’avais aucune chance de retrouver, à cet âge là, un emploi sur le marché national… Cerise sur le gâteau (la moindre des choses compte tenu de mon métier) elle m’a demandé mot pour mot : « pourquoi ne pas vous mettre en maladie en attendant la retraite ? »
J’ai alors réalisé que j’avais deux handicaps majeurs : j’étais un vieillard de 50 ans et en plus je n’étais pas malade ! J’ai donc refait mes valises pour exercer sans aucune difficulté mon métier à Londres, puis en Chine avant d’être demandé ici, au Maroc. Je précise que mon CV n’était pas, comme celui d’un certain McCain, chargé de 4 ou 5 cancers.
Tout cela nous ramène à la campagne américaine où je ne comprends vraiment pas comment la moitié ou presque des électeurs d’un pays comme les Etats-Unis pouvait être disposée à remettre son destin national dans les mains d’un homme aussi âgé que McCain, de surcroit rescapé « multirécidiviste » de multiples cancers. En France, nombre de citoyens avaient reproché à Mitterrand d’avoir dirigé le pays alors qu’il souffrait d’un « simple » cancer de la prostate.
Cherchez l’erreur…
Amicales pensées
Robert
Rédigé par : Robert BIZOLIER - Marrakech | 27 octobre 2008 à 00:54
Pour défendre quelque peu la cause républicaine ☺, je dirais que je ne suis pas d’accord avec le plat qu’on a fait et qu’on continue de faire des 150.000 dollars de la garde-robe de Sarah Palin. D’abord, cette somme est une goutte d’eau dans la mer. Ensuite, le parti républicain avait probablement raison d’essayer de donner une allure vice présidentiable à Sarah Palin. Il fallait bien qu’à défaut de réelle substance, elle ait l’air d’être crédible. C’était peut-être 150.000 dollars judicieusement dépensés
Rédigé par : Monique | 26 octobre 2008 à 23:57
"Il y a des moments où un homme se hisse à la hauteur de l'Histoire". Colin Powell a eu ce cran dans son choix. "Il n'y a pas de grands hommes sans de grandes causes". Ce choix était certainement difficile à exprimer mais "il faut du temps pour retenir l'essentiel, il faut de la ténacité pour tenir sur l'essentiel" ...
Rédigé par : topaz | 26 octobre 2008 à 23:46
Bonsoir Anne.. Vous savez que même dans l'Olympe, la campagne présidentielle américaine est regardé avec beaucoup d'attention^^ (sourire ironique).... Zeus est même pro-Obama ;-) :-D.... D'ailleurs, il as déclaré: "Si c'est le vétéran du vietnam et sa conne de co-listière qui passe, je les refroidis à coup d'éclair!" ;-) :-D
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 26 octobre 2008 à 23:42
On vante souvent la démocratie américaine. J’estime pour ma part qu’un pays qui a nié l’accès à la présidence à un Al Gore qui détenait la majorité des votes populaires n’est pas une réelle démocratie. Le système des grands électeurs est pour le moins injuste, dépassé et farfelu.
Rédigé par : Monique | 26 octobre 2008 à 23:14