Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« McCain s'aperçoit mais un peu tard... | Accueil | Palin et McCain »

24 octobre 2008

Commentaires

Julie

@ Anne:

Oui, vous m' avez repondu - merci; et je suis contente car je n' ai pas vu cela dans votre reflexe du premier regard.

Il parait que, toutes les deux, on essaie de faire passer le meme message non? Vous aux francais - que la France n' est pas le centre du monde - et moi aux americains que les US n' est pas le centre du monde non plus.

Parfois assez ambitieux comme objectif!

Et oui, un blog ce n' est pas une these; c'est vivant, ca parle, ca se discute et donc on peut se laisser aller à des phrases à l'emporte-pièces.

Anne Sinclair

Oui, Julie, je comprends. C'est vrai que c'était un peu rapide et facile, ce commentaire.

C'était à la fois destiné à faire comprendre aux Français que nous sommes et qui nous croyons facilement le centre du monde que notre beau pays n'est en fait qu'un pays moyen, au milieu de l'Europe.

Par ailleurs, je vis ici a Washington, au milieu des Américains les plus internationalisés - avec NY et San Francisco - du continent. Il est évident qu'ici, ville de culture et de centres d'intérêts multiples, la France et l'Europe existent. Mais dans le Midwest, vous m'accorderez qu'elles ne comptent pas beaucoup....

Cela dit, je reconnais volontiers que ce jugement était hâtif, mais c'est un blog, pas une étude universitaire qui se doit d'être impeccable: on peut aussi se laisser aller à des phrases à l'emporte-pièces. Vous ai je répondu, cette fois?

Julie

@ Anne:

Merci de votre reponse.

Je parlais plutot de ce que vous avez dit ci-apres:
Je vous rassure: ils ne pensent rien. Ni de la France, ni de nos politiques. Ils ne sont pas hostiles, juste indifférents. La France ici, ca n'existe pas. L'Europe à peine. Et beaucoup d'Américains auraient du mal à pointer du doigt la France sur un planisphère.... Ce n'est pas GWB qui ne savait pas où était l'Espagne au début de son premier mandat? Allez, je m'égare...

A mon avis, c'est trop generalist et restreint comme avis - avez-vous vraiment vecu que ca ici a Washington?

Julie

@ Melanie - je suis desolee pour les moments difficiles que vous avez sans doute passes ici. En revanche, ce genre de choses se passe SANS ARRET en France aussi - je suis d' accord avec toi c'est dur de vivre cela - mais la haine et la malcomprehension des US et des americains en France existent aussi. J' ai entendu des choses pareilles - pendant mes experiences en France mais il faut apprendre aux gens ce que c'est La France et/ou les US - c'est comme ca qu' on se debarasse de nos prejugements.

Les prejugements existent partout - pour chaque Americain qui demand s'il les Francais ne s'epilent pas - il y un francais qui dit que les americains en general n' ont pas culture et/ou sont tous gros. Les trois ne sont pas vrais.

C'est different ici comme en France, comme au Japon, comme en Inde. On etudie des choses differentes - ce qui est important et essentiel a savoir pour vivre en France n' est pas forcement essentiel pour vivre aux US - c'est juste different, c' est tout. Nous, on vit dans un pays qui n' a rien a voir avec la France - ce sont 50 etats reunis par un gouvernement federal, une monnaie, une constitution, et quelques langues. Il n' y a un(e) americain - la vous avez remarque une difference entre les gens da la Cote Est + Californie... voila vous commencez a comprendre ce pays - les regles peuvent et son parfois differentes pour CHAQUE etat - ce qu'on etudie a l' ecole en Texas - on n'etudie pas forcement dans le Massachusetts. Les regles sur l' alcool, sur l' avortement, le mariage, la facon de conduire une voiture, la peine de mort.... encore une fois c'est different dans chaque etat.

Anne Sinclair

Non,non, Julie, je n'ai pas du tout d'expérience négative des Etats-Unis et je trouve les américains très accueillants pour les "french guys". Simplement, vivre dans un pays change un peu l'image qu'on en a et je découvre des choses positives et négatives que j'ignorais.

Par exemple, côté positif, je trouve que la qualité de la presse, son travail critique et la professionnalité de ses journalistes est autrement plus grande qu'en France!

Par exemple encore, je trouve que globalement les débats de cette campagne électorale (plus pendant les primaires que pendant l'élection elle même d'ailleurs) ont été d'une qualité supérieure à ceux des dernières campagnes françaises que je connais bien.

En revanche, je n'imaginais pas qu'il y eût un côté aussi "bureaucratique" de l'administration ou de tout autre activité. Sans doute depuis le 11 septembre, les choses se sont-elles aggravées.

Mais si j'ai donné l'impression de ne voir que les aspects négatifs des choses, c'est que je me suis mal exprimée. Je vis une expérience passionnante à vivre ici aux Etats-unis quelques années.

Julie

Chere Madame:

Je vous felicite pour votre blog et pour votre carriere tres "pioneer".

Quant aux Americains - votre avis me trouble. Je ne vais pas vous dire que tous les Americains connaissent la France car ce n'est pas vrai - mais la facon dont vous avez decrit cela ne laisse pas la place pour les Americans qui connaissent la France, qui ont etudie la-bas, qui ont passe du temps la-bas, qui viennent a l' Ambassade pour des evenements culturels a DC. Les produits francais cartonnent aux US, les restaurants francais sont partout et sont parmi nos meilleurs restaurants, les films francais passent souvent aux US, votre litterature et votre langue est etudie ici, il y a beaucoup de filiales d' universites americaines en France (Cornell, NYU, Sweet Briar...).... je peux continuer.

Est-ce que c'est vraiment votre experience ici a Washington?

Yul

Mme Sinclair c'est le collège électoral qui est chargé d'élire le président des États-Unis et qui produit parfois l’élection d’un candidat qui a reçu au niveau national moins de suffrages populaires que le candidat battu
http://www.america.gov/fr/publications/ejournalusa/0908.html

Anne Sinclair

@ Mike. J'e veux répondre à votre post et ne pas me défiler.

Vous avez raison, je ne prétends pas l'objectivité absolue sur mon blog, comme j'essaie de le faire dans ma vie de journaliste. Et donc que j'ai un petit penchant pour Obama ne surprendra personne... D'autant que ici, aux Etats-unis, on est beaucoup moins prude sur ce qu'on pense qu'en France.
Mais:
1) vous remarquerez (notamment dans mon papier que je viens de mettre en ligne pour le JDD), je critique les dépenses somptuaires d'Obama. Et pendant la primaire (où je ne tenais pas encore de blog mais faisais déjà des commentaires sur Canal Plus, je disais bien souvent qu'Obama me paraissait léger (ce qu'il est beaucoup moins aujourd'hui, car deux ans de campagne, cela change un homme).

2) J'ai toujours bien aimé McCain, qui a fait preuve de courage dans sa vie, notamment évidemment pendant la guerre du Vietnam, mais aussi dans sa vie politique en s'opposant de nombreuses fois au Parti républicain (notamment sur la torture, ce qui fait que je ne comprends pas qu'il ne se soit pas distingué nettement de Bush pour lequel il n'a je crois, aucune estime.). Mais comme beaucoup ici, j'ai été indignée par ses attaques personnelles contre Obama et intriguée par la faute politique d'avoir choisi Palin.

3) enfin, une élection se gagne toujours par un peu plus de 50 contre un peu plus de 40. Si bien que si 47% (admettons que ce chiffre soit juste) font encore confiance à McCain, c'est heureux, c'est la logique d'une élection bi-partisane. Heureusement que le président américain élu ne le sera pas comme Poutine/Medvedev a 90% des voix...

mike

Effectivement Anne,

Ce n'est pas utile de préciser qu'elle est pro Obama. Etant citée dans votre article sans tackle, ca ne peut etre pour McCain.

Je ne suis pas contre Obama, mais me faisant mon avis essentiellement en suivant votre blog, je ne parviens malheureusement pas à relativiser vos propos, que je trouve finalement assez subjectifs. Ce n'est pas un reproche personnel, car un blog n'est pas toujours fait pour etre objectif mais pour donner son avis, discuter, voire inciter dans son sens. Contrairement à par exemple un jugement légal. Mais je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus d'objectivité car là, je suis en train de me demander comment 47% des americains peuvent etre pro McCain. Et je me dis que je ne sais pas tout à travers ce blog donc.

Celà n'enleve rien celà dit à sa qualité indéniable et au plaisir que j'ai à le lire.

Mélanie

@ Yul, ils m'auraient demandée:"what's an Airbus?!";-))) Car j'ai eu un élève de 6th grade qui m'a vraiment demandée:"Europe, what's THAT?..." You have to see it/to hear it, to believe it...:-) A propos, Boeing-Seattle sont en grève depuis un mois!!! Bon weekend et... vive la France!!! Mille merci à Lady Anne pour son super-blog!!!

Yul

@ Melanie

Toulouse : vous auriez du leur dire : where the Airbus are manufactured?
Vous auriez vu comment ils auraient reagis :-) ( eh bien ceux qui peuvent differencier entre un Boeing et un Airbus)

Mélanie

ah, ce qu'ils pensent des Français(es)?... Bcp de clichés et légendes débiles, entre autres... Une prof de ma fille dans un grand lycée(CLHS-NASA area) lui a demandé:"c'est vrai que les Françaises ne s'épilent pas?!", ou une autre de maths, après que mon fils lui ai expliqué comment résoudre un problème:"aha, c'est comme ça que vous faîtes les maths en France?!"-"mais, madame, les maths sont universelles, pas... Françaises!!!":-)

Mélanie

Anne, vous connaissez certainement la (in)culture générale des Américains, et vous aurez constaté que tout ce qui est en dehors des Etats-Unis, pays-continent ne les intéressent point!!! C'est une sorte de "je m'en foutisme" banal, naïf, pas méchant... L'un de mes 2 kids a "étudié" en 9th grade l'histoire du... Texas!!! Oui, il y a des Américains cultivés, aussi, ceux qui ont voyagé, qui ont fait des études et/ou des séjours en "old Europe", surtout ceux de la côte-Est et de Californie. Autrement, la plupart n'ont aucune notion de géographie ou d'histoire... Paris, oui, mais lorsque je disais qu'on habitait Toulouse, France, ils nous demandaient:"what, where to lose=perdre?!":-)))

lam

On a bien lu " Ce que furent l'obsession et la fièvre..."
lam

topaz

Alors qu'au sein du PS français, les protagonistes s'égarent dans les motions, se gargarisent depuis un an dans les mots de collectif et de reconstruction, sans savoir, toujours et encore,comment s'y prendre, Obama se veut le reconstructeur à l'échelle de la première nation du monde. Un noble challenge d'une envergure inédite dans l'Histoire, un New Deal dans une guerre économique et des valeurs, un défi que va devoir relever Obama, dans ce melting pot américain, 40 ans après l'assassinat de Martin Luther King.

Le Boulc'h

Bonjour Anne
j'aimerais juste savoir si un jour, voici quelques années, vous êtes venue à viry chatillon bl sud de paris
bien cordialement
maurice

Jog

Ouille ouille ouille!

Pureté ...Obama?

C'est vrai qu'après le bushman, rien dans la tête tout dans les fesses, ça peut paraître plus "blanc"...mais voir naître dans l'esprit des gens cette notion effrayante de pureté me glace...

Faudrait pas que Barack nous endorment à son tour, pour une fois que nous sommes éveillés par un cataclysme...

Pour celui-là va falloir aussi donner, fouillez vos poches il vous reste peut être de la monnaie...

Le NYT soutient Obama...manquerait plus qu'il soutienne Pallin...

Allez bon we à vous tous...avant que les républicains ne sortent une cassette destructrice pour le scrutin final!

Marianne

Pour revenir au sujet rien qu'au sujet et par rapport à votre commentaire Anne sur ce que pensent de nous les Américains.
Ils ne savent pas où est la France mais ils se souviennent du débarquement et ils ont été sûrement écoeurés de la reconnaissance de notre pays au moment de la décision d'envahir l'Irak.
Bien sûr chacun en pensera ce qu'il veut mais à ce moment précis par rapport à nos "leçons de morale" je n'étais pas très fiére d'être Française.
Une question que va faire B.OBAMA pour résoudre cette situation en Irak s'il est elu ?
Allez bon week-end à tous.

zag

Une petite anecdote à propos de la connaissance qu'ont les Américains de l'Europe, de la France et des autres pays...
...il y a quelques années, j'atterrissais à NY et j'avais encore à l'époque un passeport belge.
Le cerbère (policier) new-yorkais (petit et gras comme dans les séries télévisées) prend mon passeport, le regarde, me regarde, le regarde et me regarde à nouveau. Puis il me dit : "Are you really coming from a Kingdom ?". Et oui, mon passeport affichait fièrement en lettres dorées : "Kingdom of Belgium".
Je lui réponds par l'affirmative et lui ne veut d'abord pas me croire : "A real Kingdom with a King ?".
Comme il voit que je persiste, il se met à agiter les bras et à rameuter ses collègues : "Heh, this guy is coming from a Kingdom !". Et j'en vois deux autres (de vrais clones) s'approcher en rigolant. L'un d'eux prend mon passeport, éclate de rire et se met à mimer un chevalier faisant caracoler sa monture et agitant une épée.
Ils ont été très sympas avec moi, m'ont laissé passer sans difficultés et l'un d'eux m'a même tapé sur l'épaule.
Franchement, j'ai adoré leur simplicité, je ne faisais moi-même aucune différence entre le Missouri et le Mississipi...alors la Belgique !
Des années plus tard, j'ai encore du mal à faire la différence entre le Missouri et le Mississipi...je crois bien que nous sommes tous frères dans notre ignorance des autres.
J'aimerais bien retrouver ces policiers et boire une bière avec eux.

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

C'est vrai que le fait qu'Obama ais choisi comme co-listier Joe Biden, vas certes séduire une partie de l'électorat républicain "modéré" mais risque également de "refroidir" pas mal de monde dans l'électorat démocrate.. Le fait qu'Obama n'as eu de cesse de répèter qu'il incarnait le changement durant toute sa campagne, et qu'il choisisse Joe Biden comme co-listier, c'est quand même très contradictoire.. Joe Biden, c'est quand même la continuité (notamment en politique étrangère).. Bonne journée à vous :-)

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

Bonjour Anne Sinclair, j'espère que vous allez bien.. Obama est en tête dans les sondages, maintenant est-ce qu'il seras élu Président?.. Rien n'est moins sûr.. Le racisme, la discrimination envers les afro-américains étant encore très présent aux États-Unis.. Je pense (mais j'espère me tromper ;-) :-)) que si Obama est élu, ce seras de justesse.. Surtout qu'Obama as quand même fait une erreur stratégique en choisissant Joe Biden comme co-listier.. Cela as créé la polémique dans l'électorat démocrate

Eleonora

Je suis et je reste pour Obama...c'est fou l'enthousiasme qu'il y a pour lui en France..et un peu partout dans le monde...Il suffit de voir sa famille au Kenya...superbe...

Alain Balbo

Bonjour Anne,
Obama est un souffle nouveau pour les USA et m^me les français semblent séduits par "l'esprit de pureté " qui l'anime.
Tous les grands politiques français se sont trompés en affirmant pendant des mois du haut de leur expérience : " les américains se font peur et s'amusent avec Obama mais ce sera Mc Cain qui sera élu ; j'ai entendu nos plus grands stratèges le dire, cela va de Giscard à Roland Dumas et bien d'autres.
Aujhourd'hui c'est une certitude ( est-ce la votre Anne ? ) Obama va être élu.
Et c'est bien; sera t-il in bon président? ouevrera t-il pour la pain du monde, oeuvrera t-il pour un capitalisme sain ? Je le souhaite vivement.
Je crois en lui.
Et vous Anne ?
Amitiés de Provence
Alain

Atome de Stop Animals Genocid

Bonjour Madame !

Vous allez trouver ma visite est un peu insolite au beau milieu de vos pages, mais j’avais très envie de savoir « comment » vous aimiez les animaux ?

Bien à vous !

Animalement,
Atome de SAG.
Franco/Suisse. Genève

Robert BIZOLIER - Marrakech

Bonsoir Anne
Ouf! 3 jours que "mon" internet est en panne à Marrakech et je peux enfin revenir avec impatience sur votre blog pour apprendre quoi ? Que vous êtes vous-même dans cette situation et que vous avez souffert d’être coupé du monde pendant 24 heures. Passons sur votre commentaire flatteur pour France Telecom en disant simplement que je partage l’avis de nombre d’internautes qui vous ont fait remarquer à juste titre que votre état civil vous favorisait sans doute en France face aux aléas de nos administrations.
Quittons un moment la campagne électorale américaine pour un instant de réflexion sur notre addiction effrénée aux nouvelles technologies. En 10 ans nous sommes passés de la 2 chevaux à la Ferrari en rouspétant malgré tout que ça ne va pas assez vite…
Je suis expatrié depuis de nombreuses années et ai vécu dans de nombreux pays dont le Maroc, la Chine, l’Egypte, l’UK… Il n’y a pas si longtemps, j’attendais parfois 3 semaines une lettre de France (lorsqu’elle arrivait à destination…), je patientais parfois plus de 3 heures dans un hall d’hôtel à Karachi ou à New Dehli dans l’attente d’une liaison téléphonique hypothétique pour parler avec ma famille et donner signe de vie.
Dix ans plus tard nous maudissons une rupture de liaison internet de quelques heures, nous avons tous un portable dans la poche que nous avons envie de fracasser contre le mur si nous n’arrivons pas à joindre notre enfant dans la minute à l’autre bout du monde. Si Bush ou Sarkozy éternuent, le monde entier peut leur dire « a vos souhaits » en temps réel.
Le soir des élections américaines, nous seront tous à zapper comme des fous pour connaitre le résultat avant notre voisin.
Après quoi courons-nous tous ?
Réapprenons à respirer à notre rythme, à regarder autour de nous, et surtout à prendre le temps de lire, d’écouter les autres, de voir grandir nos enfants… tout simplement de vivre !
Take care and take it easy !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes