Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Petite anecdote sur l'internet en panne aux USA | Accueil | Editos du Washington Post et du NYTimes »

24 octobre 2008

Commentaires

Sylvain

Bonjour Anne,

Le probleme c'est qu'on est en panne de theorie economique depuis plus de 200 ans et que nous fonctionnons toujours sur la logique de la confrontation de l'offre et de la demande. Les chercheurs (qui plus est aux Etats-Unis car ils contribuent beaucoup au monde de l'entreprise et vice-versa) n'ont toujours pas trouve mieux...

C'est ce que j'ai appris lors d'un seminaire post-MBA sur la Responsabilite Sociale en 2005 a Paris-Dauphine, ou finalement on a beaucoup parle de politique.

Il reste d'apres moi a tout reinventer, a favoriser la recherche, etc.

Les gesticulations de Sarko vont peut-etre dans ce sens mais j'ai perdu espoir en un monde meilleur depuis l'apres 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et le 22 avril 2002 en France. Malgre les seismes politiques et geo-politiques engendres par ces evenements dont j'etais persuade que plus jamais nous ne retomberions dans nos travers d'antan, rien n'a change, bien au contraire cela n'a fait qu'empirer.

P.S.: vous ai croisee avec DSK en mars dernier lors d'une soiree a l'opera au Kennedy Center, habitant moi-meme a Washington depuis le debut de l'annee, mais pas pour les memes raisons ! :-)

claude

Pour répondre au post de YUL,
(...)déclin de l'hégémonie américaine...
Je ne sais pas si tu imagines mais le budget de la défense des USA c'est l'équivalent de l'ensemble des budgets militaires de toute la planète...

Eleonora

Bon billet, mais quand on voit MC Cain, c'est horrible de voir que s'il gagne...pauvre Amérique...

SAMUEL

Bonsoir Annesinclair,

Vos minutieuses analyses sur les trois notations de la soirée sont judicieuses. J'abonde dans votre sens.
Primo, la rétractation de McCain sur l'épineux probème de la guerre Irakienne et la crise économique actuelle m'étonne absolument.Ces violentes critiques fulminées viennent, bien sur,tard et beaucoup trop tard pour être crédibles. Loin d'être une arme stratégique pour désorienter et convaincre l'opinion, elles deviennent un pétard mouillé. Ces atermoiements répétés ont plongé sa campagne et sombré l'image d'un candidat en rupture d'avec l'administration actuelle. Oui il aurait pu se détacher longtemps de la machinerie Buschienne et de sa religion. En revêtant l'habit neuf d'un républicain défroqué. Celui d'un"neolibéraliste"à rebours. Ainsi,en suivant la ligne droitière et liquidationiste chère à Busch et en choississant Sara Palin considerée comme la plus irréductible conservatrice, il a filé le mauvais coton et scellé le pacte avec l'univers nébulueux sans fin teinté de faibles sondages.
secundo, la croyance affichée au succès
n'est toujours pas une bonne attitude en politique. "Demain ne nous appartient pas" disent les moralistes. Evoquer déjà la fin du mandat d'OBAMA et évaluer les chances de Sara Palin en tant que candidate répubicaine en 4ans me paraît être déplacé... et pas de l'ordre du jour. D'ici là beaucoup des choses peuvent se passer sous le pont de ce monde segmenté par des crises multiformes. Peut-être les candidats échoués deviendront les météores. Et passeront aux oubliettes dans cet univers soumis aux aléas du temps fugitif. Oui il ne faut guère se laisser emporté par le triomphalisme effrené. Même si partout dans le monde "l'Obamania"se conjugue à l'infini. Mais, tant il est vrai, sa victoire suscitera des gigantesques vagues mondiales. Où tout le monde entier saluera à coup sûr le génie américain. Ce modèle prééminent dans sa rapide capacité de contrition, de renouvellement, d'avancement et d'expérimentation nouvelle. Une nation innovante, future rejetant le passé écoulé.
Tertio, avec Alan Greespean, l'amérique autrefois champion dans sa vision conquérante de la "pensée unique", vire sa cuti. En 40 années glorieuses,aujourd'hui,l'idéologie anglo-saxonne triomphante s'éssouffle et s'éteint.C'est l'échec patent des postulats de base du paradigme "ultralibéraliste" fondé sur les vertus du marché "roi" autorégulateur et sur les principes de la déréglementation,la privatisation et la concurrence. On peut alors affirmer ensemble avec Henry Waxman que cette idéologie d'hier était fausse. D'où cette doctrine en délinquescence montre la crise d'identité qui touche les tenants de cette approche libérale. A cet effet, la reconstruction de l'économie-monde amorcée par Sarkozy semble être dans le droit fil dans cette nouvelle donne politique: nouvel ordre mondial. Refonder un système financier international, c'est-à-dire rebâtir un autre capitalisme financier mondial. En accordant le rôle moteur aux entrepreneurs, aux travailleurs et non spéculateurs avides. En somme, c'est la fin de la dictature des marchés et de l'impuissance de l'Etat.

Micke

Anna ,comment se fait-il que n'etiez pas a Long Beach
www.Californiawomen.org

Frédéric Bard

Bonsoir Anne, ou bon après-midi peut-être.

Je m'appelle comme vous devez pouvoir lire dans une autre case et j'ai 44 ans. J'habite Caluire à coté de Lyon. Comme beaucoup j'ai découvert votre Blog après votre passage sur une chaîne française. Puis je l'ai lu régulièrement. Votre regard sur l'actualité Américaine me plait. Il a la simplicité et l'évidence des personnes intelligentes qui n'ont pas besoin d'en rajouter. Il est aussi amusant pour moi, dans notre beau World Web 2.0 collaboratif de croire qu'on partage quelques lignes avec celle qui a marqué tous mes dimanches soir des années 80 et 90.
Si c'est vraiment le cas et si vous êtes vraiment derrière ces écrans...comme dirait certain "je m'en réjouis". Continuez comme ça... c'est extra.
Cet article ? pourquoi regretter que Mac Cain ne se soit pas distinguer de Bush. Je ne suis pas sur qu'il aurait fait mieux. Il ne pouvait pas jouer les Bayrou ni les extrêmes, sous peine de voir son espace se réduire encore plus rapidement... et comment à plus de 70 ans pouvait-il franchement représenter un espoir face au beau gosse. Mister Greenspan n'est plus dans la coup non plus... Mais si le système libéralo-libéral a tenu 40 ans c'est finalement pas mal et s'il s'est autorégulé correctement quoi lui reprocher ? (moi qui resterait toujours un centro-socialiste ;-) Il a nourri la croissance. Seul la bétise de professeurs Trouvetout qui ont créé des produits virtuel qui reposaient eux-mêmes sur une sous-couche virtuelle a mis plein de gens sur la paille... et malheureusement ce sont les plus nécessiteux qui trinquent.
Le système a fait confiance aux prix nobels d'économie ... les politiques aussi gauche comme droite, et plouf.
Obamah va passer et ce sera une bouffée d'oxygène pour la planête. Mais ne rêvons pas non plus, il sera tenu par les exigences de leader mondial. Aura-t-il le courage d'aller bien au delà de ses prérogative et de faire avancer la planête dans le bon sens, développement et préservation. La crise actuelle avec le retour en force des Etats peut l'aider.

Optimiste je pense que tout va se réguler dans les 2 à 3 ans. Entre temps il faut aller de l'avant sur tous les fronts pour contrer les réflexes de replis.

Alors continuez chère Anne à nous informer à votre rythme et revenez parfois animer de votre charme l'espace médiatique français.

F.BARD

BASTIEN7260

Bonsoir Anne,

Oui bien sur que Mc Cain s'appercoit un peu tard mais avait il envie de s'en appercevoir ?
Depuis le début j'ai le sentiment que cette campagne est jouée d'avance !
Le fait nouveau dans l'histoire américaine c'est qu'il y ait une femme aux primaires (et pas n'importe laquelle) et que ça soit un noir qui devienne candidat démocrate. Je ne sais pas comment les medias américains ont relayé les primaires mais vu de France on sentait bien que c'etait joué d'avance pour les démocrates. Dés le début tout était focalisé sur le duel Clinton-Obama. Côté républicain, j'ai eu l'impression que les primaires avait sorti Mc Cain vainqueur (tres vite d'ailleurs) par ce qu'il n'y avait personne d'autre à présenter.
Alors effectivement se présenter apres huit de Bush en ayant commencé par faire le caméléon il fallait etre courageux ou inconscient !
En France ca sera pareil en 2012, qui à l'UMP pourra se présenter ? A vrai dire ça m'est un peu égal, je sais pour qui je voterai !
Je vous ai déjà dit que vous seriez vraiment mieux en Première Dame. ET pourquoi pas vous présenter vous même ! Avec la popularité que vous avez !
Bon je suis un peu taquin !
Bon allez je vais planter deux trois aiguilles dans ma poupée vaudou !
Dans quel monde vivons nous ?
Bonsoir et à demain !
Eric

HEUNINCK

Chère Anne bonjour,

Vous éclairez de façon passionnante le débats des présidentielles aux USA. Ça me plait beaucoup.

Et en ces jours qui doivent etre difficiles pour vous, je vous envoie beaucoup de chaleur humaine et une authentique sympathie.

Je vous souhaite un grand courage,

Thierry

Yul

@ MICHEL

Scott McClellan a eu son épiphanie quand il a ecrit ses memoires apres son depart de la maison Blanche en 2006 . Son livre sorti en Juin 2008 est intitule" What Happened"

michèle D

Bonjour Anne

Un post de Marie Justine me fait réaliser que moi aussi, j'ai omis de vous dire bonjour et de vous dire combien j'apprécie vos interventions sur le blog et à Canal, toute à mon émoi du fait que je serai privée d'internet pendant une semaine à moins que je trouve un voisin bienveillant là où je pars en famille !!
Bien chaleureusement.

nicoleta

oui, tout à fait, mas cain aurait dû se distancer de bush il y a fort longtemps. mai en même temps les américains savent que mc cain n'est pas bush, que les deux représentent deux courants différents. si mc cain n'a pas désavoué bush plus tôt, c'était pour ne pas diviser le parti; choisir pallin, c'était pour rassurer la fringe conservatrice, très méfiante envers mc cain.
après une convention démocrate en demi teinte, mc cain montait dans le sondages et se dirigeait vers la victoire, ceci grâce au choix de sarah pallin et au discours de celle-ci (un des meilleurs discours politiques que j'aie jamais entendus). malheureusement, mc cain aurait dû être plus discret, less erratic, au début de la crise financière, comme obama, et vraiment réfléchir sur la position à prendre.
mais je pense que la phrase désormais célébre d'obama "spreading the wealth is good for everybody" aura un impact...
il est trop tôt de croire qu'obama a la victoire dans poche.

Sebastien S

Un peu d'humour pour se détendre face à la crise financière:
http://www.acapela-group.com/Greetings/Fish-1-4-bae5e331a5e9c
et un autre en anglais:
http://www.acapela-group.com/Greetings/Sam-1-bae5dc361434e

Marianne

AH les bonnes nouvelles Sarah PALIN relookée pour 150.000 Dollars depuis le début de sa "collaboration" avec J MAC CAIN

Bon 5500 Dollars pour coiffeur et retouche maquillage Oups... c'est un peu cher là non?
Le reste en vêtements et chaussures de luxe bon ça grimpe vite et il y a la représentation .

Le must c'est cours d'Histoire et de Géographie et là il a pas du rester grand chose pour la pédagogie......

Elections USA : Comment Sarah Palin est devenue un boulet pour McCain
http://aliceadsl.lci.fr/infos/elections-usa/0,,4134124-VU5WX0lEIDUzNg==,00-comment-sarah-palin-est-devenue-un-boulet-pour-mccain-.html

Monique

Non seulement, Sarah Palin fait partie de la droite chrétienne extrême, mais de plus, elle est fière de s'identifier à l'Américain moyen, ordinaire, manquant de culture, pour ne pas dire inculte. Est-ce cela dont l'Amérique a besoin à la vice-présidence? Si l'on ajoute le manque d'expérience de la gouverneure d'Alaska et si l'on pense qu'elle pourrait accéder un jour à la présidence du pays, on se dit logiquement qu'elle devrait être écartée à tout jamais. Mais les Américains sont-ils logiques?

Pour ce qui est de la crise financière et économique - je ne suis pas économiste - mais le simple bon sens me dit qu'il faudrait mettre fin à la spéculation. Investissement, oui. Spéculation, non. Si les day-traders par exemple étaient taxés à 95% risqueraient-ils leur argent pour un gain potentiel de 5%?

benjamin

J'habite en Martinique et je me tiens informé des les élections américaines avec passion. Je souhaiterais savoir vu des Etats-Unis, si McCain peut changer de colistiére et dans ce cas quels arguments peut t'il avancer ? . Une autre question se pose, tous les sondages démontrent une avance d'Obama, mais qu'en ait t'il en réalité ? . Une derniére question les néo-conservateurs ont t'ils tous apportés leur soutien à McCain ? Si non qui sont ceux qui se démarquent ?
Je tiens à vous féliciter pour votre blog.

Benjamin

marie-justine

pardonnez moi, je viens de poster un commentaire et dans ma fougue j'ai omis de de dire bonjour (et aurevoir dailleurs!!!)... toutes mes excuses cela ne se reproduira plus!!!
très chaleureusement

marie-justine

Vu d'ici la campagne américaine semble tellement "fanatiser" religieusement... comment est-il possible qu'une femme aussi "extrémiste" que Sarah Palin puisse être envisagée à une telle place? Le mélange amer de politique et de religion me fait un peu froid dans le dos... De quel droit une femme, si jolie et crédible soit elle, peut-elle en toute conscience faire reculer les droits fandamentaux des femmes? Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit! L'amérique n'est-il pas le pays le plus regardé au monde? Que se passera-t-il dans le reste du monde si l'avortement devient un délit dans le pays qui se veut être un modèle en matière de liberté individuelle? Je ne suis pas une féministe je trouve ce mot très laid pour tout dire , mais vu d'ici certains politiciens ressemblent plus à des fondamentalistes religieux qu'à de véritables hommes ou femmes d'état!

ait benali

J'ai essayé de suivre la compagne électorle américaine comme beaucoup de millions de personnes dans le monde. Bien que vos commentaires, sur canal plus, soient d'une grande utilité, je me demande à la fin si cette mobilisation ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau dans la mesure où la couleur de la peau d'Obama va le disqualifier à la fin.C'est vrai que ceux qui disent vouloir voter contre Obama parce qu'il est noir sont infimes, mais combien de personnes vont-ils voter contre lui dans l'isoloir sans qu'ils l'avouent publiquement.
amicalement Ait Benali

Eric CHRISTIAN

Vu de Paris, l'on a l'impression que les dés sont jetés et que B. Obama sera le prochain Président des USA à moins que... Pensez-vous que le fait qu'il soit NOIR serait vraiment la raison la plus importante pour la quelle il perdrait ces élections contre Mc CAIN. J'ai lu partout sur des sites de journaux américains à l'exemple du NY Times ou des sites comme realclearpolitics, il est quand même assez évident qu'il faudrait un B OBAMA pour reachanter ce pays et corelativement le Monde. Je pense plus à la dernière victoire de la France à la coupe mondiale de football que votre analogie aux élections de 1981 en France (j'étais trop jeune alors). Un peu d'euphorie pour distraire de cette crise financière. Il faudrait quand même un tel electro choc pour réamorcer la pompe.

Juliette

En même temps que monte la certitude qu'Obama va gagner, monte une petite peur: et si, encore une fois, les sondages se plantaient largement?Certains swing states sont acquis à Obama, des bastions républicains comme l'Iowa ou le Montana deviennent swing states... J'aimerais y croire, mais en même temps, un peu peur... Tous ces gens peuvent changer d'avis le 4 novembre.

claude

A mon avis rien n'est joué tant qu'il n'y a pas un résultat clair et définitif dans la campagne présidentielle américaine.

Tout peut changer en 24h.

Qui aurait imaginé une crise financière mondiale il y a seulement quelques semaines alors que le prix du baril de pétrole était au plus haut niveau jamais atteint.
Il y avait pourtant des indices annonciateurs aux Etats-Unis mais personne n'a anticipé, étrangement. Le directeur de la BCE avait donné des indications alarmantes paraît-il il y a plusieurs mois, mais rien n'avait bougé.

S'agissant du système bancaire et financier, qui maîtrise quoi quand on sait que les traders mettent au point leurs propres 'recettes' pour modéliser des systèmes financiers très complexes qui ne sont connus apparemment de personne d'autre que ceux qui les mettent en oeuvre.
Ces même traders qui peuvent aussi déjouer tous les contrôles internes d'une banque comme on l'a constaté récemment et donc faire tout et n'importe quoi. Le résultat des courses nous fait rentrer dans l'inconnu.

michèle D

Tout d'abord ravie de voir la solidarité entre voisins même à Washington qui n'est pas un village pour le Wifi ! serait ce idem ici, je devrais faire un essai, il m'est arrivé une fois de prêter mon imprimante à un étudiant de la rue désemparé qui sonnait à toutes le portes, ah oui Internet quand tu nous tiens, à ce propos me voici fort marrie car je pars demain pour une semaine en famille et où, eh oui ça existe je n'aurai pas de connexion, alors, je ne pourai pas vous lire ni vous écrire, ce lien va me manquer, à moins de trouver moi aussi un voisin aimable...il faudra prospecter et leur jouer le coup de " a trick or a treat" un peu à l'avance à presque 48 ans est ce bien sérieux ??
Sinon tout à fait d'accord pour Mc Cain mais allez je l'avoue tout ce qui est profitable à Obama ne me pose aucun souci tant qu'il ne s'agit pas d'"ads" désobligeants s'entend car le niveau de campagne doit demeurer digne !!
Hier soir à la télé française deux portraits consécutifs de Sarah Palin, j'en avais froid dans le dos !! et un représentant du GOP derrière ses parents pour éviter les boulettes...et les grizzli au mur, oh là autre vie autres moeurs, c'est vrai que le climat d'Alaska doit forger un tempérament !!
Je vais donc tenter la solidarité Internet pour pouvoir continuer à lire vos analyses sur cette campagne...

Ssion Dubois

Les médias ne nous parle pas ou peu de ce qu'a signifié les dérégulations de 1986. On trouve d'ailleurs peu ou pas d'information à ce sujet sur le net ; ce qui apparaît néanmoins, est que depuis cette époque nous serions passé d'un capitalisme Industrielle (à vocation d'investissement sur la production, les hommes et le réel) à un capitalisme financier (où l'investissement est d'ordre financier, et où ce qui compte est le retour sur investissement sans tenir compte de ce qui se passe sur les chaines de production, tout en créant de l'argent sur la dette). Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ? Est-ce qu'un retour en arrière ne pourrait être envisageable malgré la pression des lobbies financier ? Quelles sont les positions de nos deux candidats sur le sujet ?

Ssion Dubois

MICHEL

Avec le soutien à Obama du porte-parole de M. BUSH, dont maleureusement je me souviens pas du nom, peut-on dire que les rats quittent le navire?
Par ailleurs, je pense que MCCAIN a beaucoup misé sur la sécurité des Etats-Unis, comme si les démocrates étaient incapables de protéger l'Amérique. Pourquoi penserait-on déjà à la fin du mandat d'Obama(même si, c'est vrai, il n'est pas encore élu), il peut aussi faire deux mandats comme Clinton ou autres Reagan, Bush....

Rémi

Bonjour,
Je suis un nouveau lecteur assidu de votre blog que je trouve fort intéressant et bien moins orienté que ce que je peux lire 'en français' par ailleurs. Soyez donc ici remerciée de votre initiative, et de votre envie de partager vos impressions sur la campagne américaine.
N'ayant pas encore tout lu des articles, et encore moins des commentaires précédents, il est possible que je soulève des interrogations auxquelles vous avez peut être déjà répondu, cependant, je suppose que les réponses à celles-ci changent au fil du temps et de l'approche de la date du 04/11.

Depuis la venue de B. Obama en Europe, il y a de cela quelques temps déjà, il me semble ne pouvoir trouver dans les journaux français qu'une vague pro-Obama. Je dis français, mais je pourrai dire francophones, car ayant été pendant un certain temps au Québec, je continue de lire la presse québécoise, qui me semble être orientée de la même façon. Seule la nomination de S. Palin a fait gonfler un peu la vague républicaine mais est retombée comme un soufflé au fromage. Pourquoi donc, depuis au moins deux élections (il me semble qu'il en était de même pour J. Kerry en 2004 face à G. W. Bush), la presse francophone est-elle autant orientée vers les démocrates ? Agir de la sorte n'est-il pas une façon de ne pas reconnaitre au minimum 35% des américains actuellement et plus de 50% pour l'élection de 2004, ceux qui ont voté ou voteront républicain ? Ils ne doivent pas être plus idiots que la moyenne, et les oublier, voire dénigrer leur candidat me semble à mes yeux, une bonne technique pour exacerber leur envie de le promouvoir, alors que l'on pourrait avoir l'impression que la presse cherche à casser J. McCain et encenser B. Obama. Ce sentiment ne peut-il pas être l'origine d'un basculement rapide des choix de vote, notamment des indécis, dans les isoloirs ?

D'autre part, savez-vous s'il existe des antécédents ou des études sur le choix "noir" dans les urnes ? Quel peut être le réel impact le jour J ? Une partie des indécis, sans pour autant être raciste, ne peut-elle pas, face à son choix, in fine, se dire : finalement, je ne connais pas tant le programme de J. McCain, puisqu'il n'en a que peu parlé, mais peut-être qu'il n'est pas si mal... face à un candidat pour lequel on pourrait avoir peur de voter (sans réelle raison de fait) ?

Comment Obama pourrait-il contrer et empêcher un retournement rapide de la situation à l'approche de l'élection, comme pour J. Kerry en 2004, ou dans un plus proche passé, la victoire d'H. Clinton dans la primaire du New Hampshire, pourtant largement acquise par B. Obama selon les sondages pré-vote ?

Enfin, pour répondre plus précisément à ce post en particulier, la position de J. McCain en 2004 était tout de même assez trouble : ami de J. Kerry, il a été pressenti comme son éventuel co-listier. Il a, si ma mémoire est bonne, assez peu soutenu la campagne de G. W. Bush, alors quelles peuvent être les raisons qui ne l'ont pas amené à désavouer plus tôt ce qu'a pu faire G. W. Bush lors des huit années passées ? La peur de fissurer l'unité de son parti ?

Je vous souhaite une très bonne journée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes