Juste un petit mot d'excuse. Je suis sans connexion internet depuis 24 h. Ça fait partie de la vie américaine: pas de service public et des compagnies privées assez indifférentes aux besoins de leurs clients.
France Telecom serait venu dans l'heure dépanner ma ligne, ici la compagnie de câble a laquelle je suis abonnée viendra ce soir...ou demain!
Si bien qu'aujour'd'hui, je suis branchée sur le wifi de mes voisins sympas!!! Ça aussi, c'est l'Amérique: des gens gentils qui s'entraident.
Bon, tout ca pour dire que je suis en train de publier un par un vos posts. Mais administrant seule mon blog, je ne suis pas hyper rapide et vos posts sont nombreux... Merci d'ailleurs infiniment de vos remarques.
Je retourne donc a l'administration de ce blog, à l'observation de cette campagne passionnante et à mon prochain article pour le Journal du Dimanche qui doit être prêt pour demain soir...
Cela nous aura permis un petit echange (vous aurez peut etre envie de réagir?) sur la vie quotidienne aux Etats Unis...
@Habib: je voulais simplement dire que vivre dans un pays est très différent que d'en avoir une vue livresque, journalistique, universitaire ou touristique. Je croyais bien connaître les Etats-Unis, mais y vivre donne sur le pays, son histoire, ses moeurs, ses habitants un autre regard. peut-etre est cela que j'expliquerai dans un livre...
Quant à ce qui peut se passer le 4 novembre, si Obama est élu, ce sera d'un impact incroyable ici et dans le monde. Et chacun semble bien aux Etats-Unis en avoir mesuré l'enjeu.
Voilà ce que je voulais dire mais c'était peut être un peu cursif...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2008 à 22:25
Madame Sinclair bonjour!
Félicitations pour ce blog que vous avez réalisé et surtout que vous administrez!
Dans votre préambule de ce blog vous dites :"...sur ce pays qui n’est pas forcément celui qu’on croit et qui, en tous cas, après le 4 novembre ne sera plus comme avant."
Pourriez vous être plus explicite?
Merci
Rédigé par : Habib | 27 octobre 2008 à 22:13
Dear Anne,
France Telecom arriving within one hour after you complaint not having a proper connection ? In what sort of Disneyworld have you been living ? France maybe :) ?
If you name was not the one you have and you were not married to the guy you are married to, no way FT would have helped you for the next 14 days asides that internet in France has the standard which some 3rd world countries have already burried as memories.
I will have the decency not comment in public about the recent troubles in your marriage, but know what Anne, a woman with some backbone would have put the guy next to the garbage bin.
Keep on dreaming,
Rédigé par : Paul Kasteel | 27 octobre 2008 à 12:52
Venant en France 3 4 fois par an des USA ou je vis depuis 1964 j'essaye toujours d'avoir le DSL installe chez ma Mamam en plein Lyon. Mais apres plusieurs RDV manques on a abandonne et je me sers de la liasion hyper chere 3G de SFR. FT ce n'est le paradis de reponse en 1 heure comme vous vous imaginez.
Rédigé par : Charles Riviere | 26 octobre 2008 à 17:37
Chère Anne,
Concernant la panne internet aux Etats-Unis, c’est une petite anecdote mais qui en nous en apprend long… Depuis Lafayette, la France et les Etats-Unis s’aiment et se haïssent à la fois. Tout les réunit et tout les sépare : leur histoire, leur vision, leur ambition. Un jour d’août 1988 où je me trouvais à Alexandria, banlieue de Washington DC, un orage violent s’abat sur le secteur et nous prive d’électricité. Je demandais alors quand la précieuse énergie serait rétablie. Peut-être dans quelques jours, me répond-on… A quelques 5 km à vol d’oiseau de la Maison Blanche je trouvais cela incroyable. Unbelievable. Même au cœur d’un village à la limite des Landes, dans le Sud-Ouest de la France, EDF se déplaçait le jour même pour réparer… Réaction : suis-je face à la réalité d’un monde où l’on doit rester rentable to stay alive, où l’on pratique le risque à jouer sans filet ou suis-je trop habituée au bon service public français ? Dans les années qui ont suivi, le mur de Berlin est tombé, le capitalisme et le libéralisme se sont répandus à l’échelle mondiale et on a commencé à parler de globalisation si bien que l’hiver dernier avec une petite panne d’électricité en plein de Montauban, nous avons dû attendre longtemps la venue des électriciens qui ne veulent plus se déplacer même au cœur d’une ville moyenne du sud de la France. La question se pose : avons-nous été trop privilégiés en France surtout depuis l’après-guerre où le service public remplissant avec qualité ses fonctions oubliait la notion de prix, de rentabilité ou bien le monde va-t-il trop loin dans sa notion de rentabilité, de profits au détriment d’un service rendu, mais aussi au détriment d’une certaine humanité sociale ?
La crise financière actuelle peut nous apporter la réponse et c’est peut-être là son seul avantage.
Merci de revenir pour les prochaines élections présidentielles en France pour devenir notre prochaine première Dame.
Longue vie à votre blog.
Carol
Rédigé par : Carol Scown-Raynal | 26 octobre 2008 à 12:19
Arrêtons avec cette idéologie du "service public" à la française ....
France Telecom qui intervient dans l'heure ... Même pas en rêve ...
La dernière fois, nous les avons attendus 5 semaines .... Il est vrai qu'ils n'arrivent pas à se faire à la notion de concurrence et que dès qu'ils sont dans la position de fournisseur d'un autre opérateur privé, ils vous le font payer chèrement ... ce qui inclut les "erreurs" de dé-branchement (cela nous est arrivé 2 fois !!).
Rédigé par : Sylvie | 26 octobre 2008 à 11:50
je vous trouve bien optimiste pour faire réparer votre ligne internet en 1 heure, car j'ai testé une panne avec France Telecom, j'ai hurlé pendant 1 mois avec France télécim pour qu'il vienne réparer ma ligne.
Rédigé par : Marie Claude CAILLAUD | 25 octobre 2008 à 12:28
Bonsoir Mme Sinclair
Pour faire suite a la remarque d"adonis sur Sarah palin et votre reponse, je me demandais si vous avez vu l'article de Kathleen Parker aujourd'hui:
http://article.nationalreview.com/?q=Njc2YzU3MjE4Nzk0YmVlM2ZlMjZkODRiNDA4YmQyODE=
Pour une conservatrice, elle n'est pas genee pour demontrer l'etat d'esprit de certains membres de la gent masculine.
C'est peut-etre une raison qu'on la verra peut-etre en 2012 :( .
Rédigé par : Yul | 25 octobre 2008 à 02:18
Qui ça? France Télécom alias orange? Ceux-là même qui ont transféré ma ligne téléphonique en oubliant le transfert de ma ligne ADSL lors du déménagement? Pas très pratique d'aller vérifier les messages à mon ancien domicile avec ma Livebox sous le bras. FT n'est pas service public depuis trèèèèèès longtemps.
Bon vent à vous!
Rédigé par : Marina | 24 octobre 2008 à 23:03
Bonjour chère Anne,
vous manquez cruellement à la télévision française et c'est un réel plaisir de vous retrouver par ce biais. J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt votre blog et vous remercie vivement de nous faire partager votre analyse pleine d'acuité sur ce que l'histoire analysera sans doute, au même titre que la crise systémique qui ébranle le monde, comme la fin d'un ordre établi. Le peuple américain est sans doute, après les graves vicissitudes éprouvées depuis un peu plus de 7 ans, enclin à envisager d'autres voies même si je garde, de mon trop court séjour aux Etats Unis, l'idée d'un pays extrêmement contrasté au gré des Etats que je fus amené à visiter.
Enfin, si, à la lecture et à l'écoute des médias français, l'élection semble gagnée pour le Sénateur Obama, je pense, à titre personnel, que l'élection se jouera dans un mouchoir de poche sans pouvoir, aujourd'hui, donner un avantage quelconque à l'un ou l'autre des prétendants. Le retard du Sénateur Mac Cain me paraît largement surévalué.
Je vous remercie encore pour votre blog, votre esprit d'ouverture et profite de cet échange privilégié pour vous faire de très grosses bises.
Bien à vous
Pierre-Yves
Rédigé par : Pierre-Yves | 24 octobre 2008 à 20:09
Merci Zag, mais je m'en tire à peu près. Je n'avais juste pas prévu que vous seriez si nombreux à venir sur ce blog! Ce dont je me réjouis, car je vois que la campagne vous passionne autant que moi!... Et le tech de la compagnie de câble est passé, internet remarche!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 octobre 2008 à 18:55
Dans mon commentaire précédent, j'ai manqué d'esprit de solidarité...on ne peut pas vous aider d'ici à tenir votre blog ?
Rédigé par : zag | 24 octobre 2008 à 16:37
Chère Anne,
je vous rassure : France Télécom ne serait pas venu dans les 24 heures...j'en ai fait l'expérience douloureuse il y a quelques semaines.
Ici, ce n'est pas un problème d' "indifférence" mais d' "impuissance" ("Mon Bon Monsieur (c'est moi), je vous comprends mais je ne peux rien faire...").
En fait, je suis persuadé que c'est vraiment de l'impuissance. Les "systèmes", les "organisations" sont devenus tellement complexes que le moindre incident peut les plonger dans l'impuissance la plus totale. Il fut un temps où un bon spécialiste vous sortait à peu près de n'importe quelle problème. Cette époque est révolue. Il va donc falloir s'appuyer de plus en plus sur la "solidarité" pour s'en sortir. Ce ne sera plus un grand mot mais une réalité de tous les jours. C'est un véritable sujet d'optimisme, je crois.
Rédigé par : zag | 24 octobre 2008 à 16:35
a mon avis il y a plusieurs entreprise qui se nomme france telecom
;)
PArce que celle que je connais ils ont battus tout les records d endettement et
dabus envers leurs abonnés
Et sont tres incompetent ..
quand au 24 heures ....lol
Rédigé par : cosmo | 24 octobre 2008 à 11:45
Nous avons eu une panne internet de l'opérateur Neuf ces derniers jours à mon travail! sans internet nous ne pouvons plus travailler, nous ne pouvons plus rien faire.. et cet incident m'a fait prendre conscience de la toute puissance de cet outil dans le monde actuel et j'ai imaginé un cours instant une panne internet au niveau mondial... deviendrait un vraie catastrophe !
nb : l'opérateur Neuf n'est pas venu dans l'heure qui suit.. d'ailleurs ils ne se déplacent jamais ;)
Rédigé par : florencem | 24 octobre 2008 à 09:45
La pauvre Anne,
Elle est dure la vie!
Sans Internet....
C'est cela les coms modérés...
Il reste le tam tam vous savez!
Rédigé par : Jog | 24 octobre 2008 à 09:32
Welcome back, Lady! Panne de server à DC?! J'ai vécu 5 ans à Houston, TX(NASA-area), nous n'avons jamais eu de soucis avec roadrunner, qqs "coupures" par-ci, par-là, on leur téléphonait et on en a été remboursés!!! Je confirme pour l'amabilité et la serviabilité des voisins et amis-US... Bon weekend, bonne continuation&amitiés respectueuses...
Rédigé par : Mélanie | 24 octobre 2008 à 08:09
Une petite réponse à Adonis (pas mal, le pseudo...). Oui, Sarah Palin fait peur à beaucoup de gens. Elle est évangélique, créationniste, anti-avortement, anti contraception, ... Bref beaucoup plus conservatrice que l'Américain moyen. Oui, McCain en a eu besoin pour ressouder la base de son parti qui le trouvait un peu trop "à gauche". Mais aujourd'hui c'est un peu elle, (et beaucoup la crise économique + 8 ans de Bush)qui va le faire perdre.
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 octobre 2008 à 05:38
Pour en revenir à la campagne présidentielle américaine, j'ai vu un reportage sur Sarah Palin, ce jeudi soir, dans "Envoyé spécial".... aïe..aïe..aïe, ce n'est pas très rassurant ^^.. Non mais sérieusement, on se demande quand même si Mac Cain n'est pas totalement irresponsable pour avoir choisi une telle colistière.. Avait-il vraiment besoin de choisir Sarah Palin pour récupérer l'électorat de la droite chrétienne?.. alors que cet électorat lui était quasiment acquis de toute manière
Rédigé par : adonis (...quelquepart dans l'Olympe ^^) | 24 octobre 2008 à 05:13
Désolée, jean-Claude, mais l'information vous avait échappé. Tous les américains le savent: John McCain a un (ou même plusieurs) mélanome depuis des années, mais qui n'est pas en évolution. cela étant, il a 72 ans, ce qui n'est pas vieux dans le monde d'aujourd'hui, mais ce qui aurait quand même dû le faire choisir avec soin son ( ou sa) co-listier(ère). D'où le choc quand il a désigné Palin, ou en fait quand il laissé le Parti ou ses conseillers la lui imposer pour rassurer la base républicaine extrémiste. Du coup, il a inquiété tous les autres.
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 octobre 2008 à 04:54
Bonjour Anne Sinclair.. Eh oui, au pays du libéralisme économique débridé, le SAV n'est pas toujours au top ^^.. Vous avez raison.. Avec France Télécom, vous auriez été dépanné dans l'heure.... enfin quand c'était encore une entreprise publique!.. lol!.... En espérant que votre connexion internet vous seras vite remis.. Et si ce n'est pas le cas, on vous envoie Olivier Besancenot et Alain Krivine pour faire une manif chez votre fournisseur d'accès ;-) :-D, ça vas l'air flipper ces yankees! ;-) :-D (rires)
Rédigé par : adonis (...quelquepart dans l'Olympe ^^) | 24 octobre 2008 à 04:48
chère Anne,
Je viens d'apprendre ce soir par un ami proche, une information jusqu'ici peu diffusée, qui réfère a l'état de santé de Mr Mc cain a savoir qu'il serait atteint d'un cancer.
Anne Sinclair, comment se fait il que
ce sujet si lourd de conséquences, s'il s'avèrait véridique...ou pas d 'ailleurs...n'ai pas été davantage diffusé dans les médias, sujet à débat, et surtout avec le risque énorme de voir Madame PALIN a la tête des Etats Unis?
Merci et bravo pour l'analyse que vous nous offrez.
Jean claude.
Rédigé par : Jean claude Rosique | 24 octobre 2008 à 02:28
@ Anne,
ça y est , ça marche.
rendez-vous à canal !
bonjour à Dominique,
amities soc.
Rédigé par : loulou | 24 octobre 2008 à 01:03
… et j'oubliais! Demandez à votre fournisseur d'Internet de créditer votre compte pour les heures que vous n'avez pu utiliser. Vous verrez, ils le feront!
Rédigé par : Monique | 24 octobre 2008 à 00:01
Bonjour Madame,
J'ai découvert votre blog par le truchement du grand journal de Michel Denisot.
J'aime beaucoup ce que vous faîtes et vous m'informez beaucoup sur les éléctions américaines. BRAVO.
Michel
Rédigé par : MICHEL | 23 octobre 2008 à 23:52