Il est 9 h du matin à Washington et tout le monde commente le deuxième débat entre Obama et McCain. Les sondages donnent Obama largement vainqueur, mais c'est une règle connue dans les débats: celui qui n'a pas perdu a gagné... De fait, McCain se devait hier soir de casser des vitres s'il voulait reprendre un quelconque avantage dans les sondages aujourd'hui favorales à Obama. Il ne l'a pas fait et a donc perdu. Mais franchement aucun des deux n'a été époustouflant sur les questions économiques qui hantent le quotidien des Américains. Aucun des deux n'a vraiment dit à quels sacrifices les électeurs devaient s'attendre. Aucun des deux ne semblait prendre la mesure qu'une révolution dans les règles du capitalisme est en train d'intervenir.
C'est vrai qu'on est en campagne électorale et qu'on n'aime pas les porteurs de mauvaises nouvelles. Ils se sont contentés de répéter leurs arguments déjà rôdés: Obama baissera les impôts pour 95% des ménages. McCain coupera dans les dépenses (lesquelles?).
En revanche deux choses m'ont frappée… D'abord l'allure générale du débat. On disait McCain mieux rompu à l'exercice de ces réunions publiques plus intimes que les meetings. Je n'ai pas trouvé. Il se déplaçait avec difficulté, abusait des réponses commençant par "mes amis" ce qui faisait plus tic de langage que véritablement chaleureux. Et surtout il était agressif quand Obama fidèle à sa tactique depuis des mois s'efforce d'avoir l'air de garder son calme dans la tempête. McCain a même choqué quand il a parlé de "celui-là", "that one" à l'adresse d'Obama, avec un mépris de mauvais aloi. La deuxième chose qui m'a frappée c'est que sur la politique étrangère, théoriquement le terrain fort de McCain, Obama a été le plus présidentiel. Et c'est surtout cela qu'on retire d'un débat: match nul sur le fond, match a l'avantage d'Obama sur la forme. Il reste 27 jours et quelques heures. Dans l'Amérique libérale (au sens français du terme) de Bush capable de nationaliser en quelques heures des entreprises quitte à se faire traiter de "socialiste" par les conservateurs (libéraux voulant dire ici d'extrême gauche - ah les faux amis, comme on dit en anglais!), tout peut arriver très vite. Et ici, contrairement au reste du monde, personne ne donnerait encore sa main à couper qu'Obama sera le premier Président noir des Etats-Unis.
Hello,
Please excuse me for writing in English, I'm American. I love what you write, I love your blog. I respected you as a journalist, as the wife of your husband, as yourself. Thank you for being yourself. Good luck in your couple, in your personal life and your political life. I do believe any mistake can be forgiven. I do believe that you are a very lucky woman, it is obvious how lucky you are in your couple.
Kind regards
Nina
Rédigé par : Nina P | 23 octobre 2008 à 19:13
bonjour Anne,super content de donner mon avis sur votre blog,et aussi super content de vous avoir revu sur canal+(grace auquel j'ai pu prendre votre adresse internet,pour lire vos blogs),je souhaiterai savoir si vous pensez que sarah palin peut faire balancer l'éléction plutôt en faveur de barak Obama,à cause de son profil assez inquiétant?Ce qui serai une bonne chose pour moi,car je soutient comme d'habitude les démocrates,et particuliérement cette année.bonne continuation et revenez nous vite,on vous adore et vous êtes une grande journaliste.
Rédigé par : kerkar | 17 octobre 2008 à 12:58
Merci Anne,
j'apprecie énormément que vous
ayez pris le temps de regarder notre site.
Cela fait 5 ans que nous sommes dessus.
le travail d'investigation. réalisation et Post production as été énorme .
Un travail de petite fourmies incomensurable, car réalisé par 3 personnes avec des moyens uniquement personnel.
Bientot terminé. nous commencons a voir le bout du tunnel.
A ce propos, sans vouloir trop vous demander.
Pensez vous q'une chaine de TV française serait intéréssé par notre docu ?
si oui , à votre avis a qui devrais je m'adresser ?
Merci de votre réponse.
(si vous voulez, vous pouvez utliliser mon adresse e-mail pour me répondre)
En ce qui concerne les red-necks, J'espère que vous avez raison.
Avec un peu de chance , je n'aurais pas besoin de me sacrifier.
je vais aller (un peu plus tard) poster un commentaire sur ce dernier débat.
Rédigé par : Olivier Hermitant | 16 octobre 2008 à 18:23
Olivier, j'ai vu votre site et bande annonce. C'est tres bien fait et assez surprenant. J'ignorais tout de ces hommes qui risquent de prendre une bombe sur la tete a tout moment! J'espere que votre docu aura du succes. Bravo. Et ne tentez pas de convertir les rednecks. C'est peine perdue et avec un peu de chance, il n'y en aura pas besoin!
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 octobre 2008 à 01:16
Bonsoir Anne,
Merçi pour votre réponse.
Au moins ces élections nous aurons donné les meilleures performances du "Saturday Night Live". "Daily Show" et "Colbert Report".
Ce qui m'inquiète le plus aux Etats Unis est que la plus part de ces personnes qui pourrait sérieusement faire pencher la balance du mauvais coté sont des gens qui sont trés facilement influencable (la plus part boivent l'information que on leur donne sans réfléchir )
Malheureusement Bush as créé un précédent redoutable:
- "Pour être president on n'as pas besoin d'être intelligent"
Mais ce que beaucoup de ces incultes ne réalisent pas?
-. Maintenant le jeux deviens vraiment franchement dangeureux si le ticket Mc cain / palin devait gagner.
(spécialement si elle devait un jour se retrouver présidente)
il reste un débat et encore 3 semaines avant l'élection donc, tout peut encore arriver.
Plus de temps a perdre , je vais peut être me faire prêtre dans L'Oklahoma ou L'idahoe pour arriver a faire gagner OBAMA et peut être aussi aller user de mon charme français pour faire changer l'avis des femmes "redneck"
Au plaisir de vous lire encore.
PS: Quand vous avez une minute, je suis curieux de voir ce que vous pensez du trailer de "Scrapper" (le docu est presque finis)
Les Etats unis sont embarqués dans une guerre sans fin contre le térrorisme et à la fois ils sont incapable de controller ce qui se passe a l'intérieur de leur pays.
Ceci est aussi un des éléments majeurs que nous élaborons dans "Scrapper"
Notre docu etait deja d'actualité quand nous l'avions
démarré. Mais il resonne encore plus aujourd'hui avec les évènements actuel.
Merci
´
Rédigé par : Olivier Hermitant | 13 octobre 2008 à 08:21
Olivier, je vais aller voir votre site. jepartage certines de vos impressions sur les Etats Unis. en particulier sur le système électoral: le vote Etat par Etat est absurde: cela signifie privilégier certains cantons des swing states au détriment d'Etats tout entiers acquis a l'un ou l'autre parti. Autrement dit pourquoi se déranger pour voter a NY ou dans le massachussets quand on sait que tous les electeurs iront déja aux Democrates. J'habite a Washington et ici 90% des électeurs votent démocrate. autrement dit qu'on vite Reepublician ne sert à rien, mais que, comme c'est le cas, les Africians Américians s'inscrivent en masse ne changera rien non plus!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 octobre 2008 à 00:48
Réponse à mickeu: je veux bien être plus corrosive, mais ce n'est pas l'objet de ce blog qui est plutôt de raconter ce qui se passe, pas forcément d'être agressive pour le plaisir... je ferai un effort néanmoins pour vous faire plaisir!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 octobre 2008 à 00:40
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler ma surprise,
La fameuse crise financière peut en effet ètre une aubaine.
il faut prendre aux fautifs alors avec une taxe « Tobin »
de 0.5 % prélevée par le FMI ,tous les pays seront enfin
d’accord car les tous les gouvernements seraient libérés
de leurs engagements, la nationalisation qui leur fait
tellement peur, devient une mondialisation, toute la
crise est passée en moins de trois ans et le FMI
prend enfin, sa véritable grandeur.
Qu’en pensez vous ?
Christian-hubert
Rédigé par : Christianhubert | 10 octobre 2008 à 18:49
Qui d'Obama ou de Mc Cain pourra nous sauver de ce "Katrina" financier mondial?
Lorsque l'un ou l'autre sera au pouvoir en Janvier prochain, cet ouragan financier commencera à balayer le peuple à coût de chômage massif.
Est-ce que la digue de la consommation de Noël, nos sacs de sable entassés comme dernier rempart, resistera aux assauts de la tempête et empêchera au tsunami des liquidités de tout dévaster?
Je n'ai pas l'impression que ni Obama ni Mc Cain aient pris la mesure de l'ampleur des dégâts potentiels de cette catastrophe financière (crise est un mot trop faible pour décrire cet évènement).
Auront-ils les solutions pour limiter les dégâts, pour stoper cette descente abissale vers un chômage de masse?
Rédigé par : Sebastien S. | 10 octobre 2008 à 15:09
A Olivier: bravo, ton teaser est très prometteur!
Je crois que, vu de france, on ne peut pas même avoir un début d'idée de ce que sont les USA si on ne s'est jamais intéressé à leur Histoire et à la façon dont ils se sont construits.
Je croise les doigts des mains et des pieds pour que les américains aient le courage d'élir un métis à la tête de leur pays. Elections américaines, crise fiancière, débâcle du néo-capitalisme, etc, les cartes vont-elles enfin être redistribuées? j'éprouve depuis quelques jours le rare sentiment que nous sommes en train de vivre une page d'histoire en direct, peut être bien la première d'un nouveau chapitre... attendons encore un peu pour en trouver le titre ;-) Je sais que les démocrates ne sont pas ce qu'on appelle 'la gauche' en france, mais tiens au fait elle est où notre gauche à nous?
Rédigé par : Lilou | 09 octobre 2008 à 21:20
Bonjour,
M.Jacques Attali a vu venir la crise et a écrit à ce sujet.Très peu de monde le dit, alors je l'ecris ici afin qu'on s'en rende compte.Il existe des "économistes philosophes français", il serait judicieux de le SAVOIR!ne pas juste "faire genre" comme notre cher président -que nous avons élu à 53%-!
A bon entendeur,salut.
Rédigé par : Angéline R. | 09 octobre 2008 à 19:28
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler ma surprise,
La fameuse crise financière peut en effet ètre une aubaine.
Avec une taxe « Tobin » de 0.5 % prélevée par le FMI , les
gouvernements seraient libérés de leurs engagements, la
nationalisation devient une mondialisation, toute la crise
est passée en trois ans et le FMI prend sa véritable grandeur.
Qu’en pensez vous ?
Christian-hubert [email protected]
Rédigé par : chedhomme Christian-hubert | 09 octobre 2008 à 17:57
Lorsqu'on voit des images d'archive de Sarah Palin au sein de sa communauté chrétienne on s'intérroge. Quelle est jusqu'à présent la part de la religion dans le débat politique ou du moins dans la campagne présidentielle?
Rédigé par : Guillaume T | 09 octobre 2008 à 17:44
A l'intention de Guillaume..
je vis aux etats unis depuis bientôt 20 ans
je vasi essayer de vous eclairer en matière des democrates et republicains.
1- Les democrates ne sont pas a gauche
Si obama etait en France il serait probablement a L'UMP ou à un party qui serait un compromis entre le MODEM et L"UMP.
2- Il faut considerer les repubicains comme
les gens qui sont le plus a droite dans L'UMP j'usqu'à notre extrême droite (LE PEN etc.)
Rédigé par : Olivier Hermitant | 09 octobre 2008 à 05:30
Cher Anne Sinclair
Qund Vous dites que personne ne donnerait encore sa main à couper qu'Obama sera le premier Président noir des Etats-Unis, vous avez tout a fait raison.
Pardoner moi mes mes fautes d’ortographes,
je vis en Californie depuis 19 ans.
Pour la première fois je vais pouvoir enfin voter ( jai obtenus la double nationalité)
les enjeux politiques son énormes. non seulement pour les Etats Unis mais surtout pour le reste de la planète et je suis enfin content aprés toute ces années de pouvoir modestement contribuer a un changement qui j'espère sera positif pour tous.
j'essaye de garder une bonne attitude dans cette dégringolade infernale.
Mais malheureusement les Etats Unis ne sont pas une vraie democracie comme ils le pretendent
1- Même en comprenant pourquoi et comment l'electro college as éte crée et sa nécessité il n’en reste pas moins que cest une absurdité monumentale et surtout complètement anti democratique.
Imaginer qu'en France, soudainement nous devenions obliger de voter par l’intermédiare de nos délégués regionaux et que ce soient eux qui elisent le chef de l'etat?
je n'ais pas besoin de vous faire un dessin et vous demander d’imaginer la reaction du peuple français.
2- voila une des différences fondamentale entre les Americains et par example les Français
- Le peuple Americain a peur de son gouvernement.
- En France c'est totalement l'inverse.
Il faut comprendre l’histoire des Etats Unis pour comprendre ou l’on est aujourd’hui et en tant qu’expatrié, j'epère pouvoir vous offir une autre perspective sur ce pays ou je reside depuis longtemps.
Par example:
Beaucoup de mes amis (es) americains ont dut faire des emprunts pour pouvoir poursuivre leur études.
Il faut savoir que aux Etats Unis, la plus part des jeunes démarrent dans la vie active surendétés avant même d'avoir commencer a travailler.
je vous passe le credit tout azimut (voiture, maison et que l'on ne peut pas se permettre mais que tout le monde pensent qu'ils peuvent acheter)
Le rêve americain que les etats unis on sut faire vendre dans le monde entier est aujourd’hui à bout de souffle.
Nous parlons de la situation
dans le tiers monde?
Mais le tiers monde existe ici
Depuis l’administration Bush le pays est tombés en decrepitude a tout les niveaux.
Je suis en train de finir le montage d’un documentaire long métrage que j’ai co-réalisé à propos d’une communaute de “laisser pour compte” dans le désert californien (à 4 heures de route de Los Angeles) ou le taux de chomage dépasse les 38%.
La moyenne de revenus annuel par famille est de $ 10.000 (environ 6000 euros)
La situation économique est si catastrophique que beaucoup d’entre eux se retournent sur la zone de bombardement militaire a coté de chez eux pour leur survie.
Tout les jours au nez et a la barbe du gouvernement, ils s’infiltrent illégalement dans cette zone militaire, au péril de leur vies, à la recherche des métaux précieux provenant des restes des bombes lachés par les US Fighters pilots (20% des bombes n’explosent pas)
Si cela vous intéressent, n’hésitez pas a consulter notre site pour en savoir plus, nous avons une vidéo bande annonce sur le sujet
www.scrapperfilm.com
Merci encore de votre lecture et si je peut vous être de quelconque utilité (je vis a Los Angeles) n’hesiter pas a me contacter.
Rédigé par : Olivier Hermitant | 09 octobre 2008 à 05:13
décevant!un effort , soyez plus corrosive!
Rédigé par : mickeu | 08 octobre 2008 à 22:55
Quand on voit un président conservateur se "battre" pour que ses propres troupes adoptent un plan de sortie de crise "ultra-keynésien", on comprend mieux pourquoi, aux Etats unis, l'axe gauche-droite n'a pas le même sens que chez nous.
Les américains sont "pragmatiques". Ils sont capables de mettre en oeuvre la "solution" qu'ils jugent nécessaire et ce, quelqu'elle soit !
Les Partis Démocrate et Républicain seraient, en France, situés quasiment sur le même point du fameux axe gauche-droite.
En revanche, il existe différents "petits partis" voire quelques individualités qui tente de bousculer cette situation. Malheureusement, le bi-partisme instauré par le mode de scrutin américain ne laisse aucune place à ces partis qui n'ont aucune visibilité réelle.
Ainsi, je me demande si cette élection n'intéresse pas d'avantage les "étrangers" (qui espérent un changement radical de la politique extérieure de la part de cette "méga puissance") que les américains eux-mêmes qui, au final, n'ont pas grand chose à espérer des uns et des autres.
Pour ma part, j'observe cette élection en espérant que jamais, en France, nous n'arriverons à une telle pauvreté dans le débat politique (tout en sachant trés bien que nous y sommes déjà, cf la dernière élection présidentielle !)...
Cette crise aurait pu permettre une remise en question structurelle de nos sociétés globalisées...il n'en sera rien, chez vous comme chez nous. Dommage !
Rédigé par : Philippe B. | 08 octobre 2008 à 22:07
si McCain choisît de modérer ses attaques sur Obama pour ne pas enfoncer sa propre image, quelle doit être la stratégie des deux colistiers en terme d'image?
Comment devra être aborder le dernier débat?
Rédigé par : Guillaume T | 08 octobre 2008 à 21:19
Je suis avec passion la campagne électorale aux US et vos explications sont d'un grand intérêt. Néanmoins c'est la crise économique qui nous préoccupe ici d'autant plus que mon épouse et moi travaillons dans une banque. Sans craindre aujourd'hui pour notre emploi,l'atmosphère dans l'entreprise a changé. Personne ne semble avoir de solution rapide et nos politiques sont inexistants. J'attends demain soir de voir Mr DSK sur France2. Mon souhait est de le retrouver dans la prochaine campagne électorale en France.DSK président.J'espère qu'il y pense. Au plaisir de vous retrouver sur canal. Cordialement
Rédigé par : LEGROS Sylvain | 08 octobre 2008 à 21:18
Pardon pour la faute de frappe: c'est évidemment a l'adresse d'Obama que mcCain a dit "celui la", "that one"...!
Par ailleurs, je ne sais ce que McCain a dans sa manche: à mon avis, pas grand chose,mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, et il est à l'affut, d'une gaffe ou d'un évènement extérieur... comme par exemple un attentat qui aiderait McCain.Ce qu'espèrent evidemment les extrémistes. Celle d'Obama risquerait de rendre l'Amérique plus sympathique et il est évident que les fanatiques souhaitent la victoire de McCain
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 octobre 2008 à 20:46
Quel renversement de situation pourrait faire touner les choses en faveur de John McCain? Garde-t'il une dernière carte qu'il sortira en toute fin de campagne?
L'attitude zeine d'Obama paraît logique. Il doit défendre son avance sans prendre le moindre risque. Son envergure présidentielle semble du même coup grandir.
Rédigé par : Guillaume T | 08 octobre 2008 à 19:51
"McCain a même choqué quand il a parlé de "celui-là", "that one" à l'adresse de McCain"... who is "that one"???
Rédigé par : Baudoin | 08 octobre 2008 à 19:50
Quel renversement de situation pourrait faire remontrer John McCain? et garde-t'il une dernière carte qu'il sortira à la fin?
Rédigé par : Guillaume T | 08 octobre 2008 à 19:48