Quelques infos du jour:
La campagne devient méchante, les républicains sentent le vent tourner et se lâchent : les animateurs de meetings n'appellent plus Obama que Barack Hussein Obama... Les spots de campagne negatifs sont de plus en plus violents. Regardez cet "ad" sur You Tube.
Regardez aussi le meilleur site qui donne les cartes au jour le jour des votes tels que les montrent les sondages (prudence au demeurant!)
Enfin, Hillary qui jusqu'ici était modérement active s'est bougée avec classe...
Voila, je me délecte à lire vos commentaires. Les gentils, je les en remercie. Les moins gentils aussi! en tous cas, tous apportent un éclairage sur cette Amérique (pardon Sylvie) en plein bouleversement.
Quel beau, beau blog... Je suis fan bien sûr.
Rédigé par : laplote | 23 octobre 2008 à 14:02
Certes, certes, il ya d'un côté les républicains, de l'autre les démocrates, bataille séculaire des deux visages du puissant capital financier qui gouverne les USA- et qui met nous met sous perfusion depuis bien longtemps- Peut-être, serait-il utile, chère Madame Sinclair, si vous vous réclamez de la liberté de l'information et de l'indépedance vis à vis des puissants qui "formatent" la presse, que vous informiez vos lecteurs qu'il est d'autres candidats que ces deux-là, qu'il est d'autre voix qui s'élèvent pour pour porter les espérances des crève-la-faim, des américains, et ils sont des millions, ruinés par le système financier que MM Obama et Mac Cain défendent en choeur. Peut être y aurait-il une place, que dis-je un tout petit entrefilet pour parler de cette candidate noire qui se bat, avec beaucoup d'autres heureusement pour construire le parti des petites gens, des hommes et des femmes qui travaillent et qui n'a ni les moyens offerts par les banques et les sponsors, ni le soutien des médias, je voulais vous parler de Madame Cinthya Mac Kinney, celle-là, oui,elle se réclame du socialisme.
dans l'attente de vous lire...
Rédigé par : BEN LARBI | 20 octobre 2008 à 19:09
Guillaume, je pense que MCCain défendant Obama peut signifier deux choses: Ou bien un début de marche arrière s'apercevant que les vilaines attaques contre Obama finissent par le désservir lui. Ou bien un double langage, car dans le meme temps, ses spots de campagne continuent de l'attaquer sauvagement comme un candidat dangereux. Il y aurait donc un partage des rioles entre les méchants républicians et la méchante vice présidente et le gentil et loyal candidat. A voir les réactions de la foule qui l'a hué, ils ont déclenché un vilain climat de haine qui, à mon avis va s'amplifier. et de cela, ils sont responsables.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 octobre 2008 à 15:07
Bonjour Toby, votre réflexion me semble en effet pertinente, de meme que le balancement de votre raisonnement qui revele un caractere prudent... Oui, bien sûr, la peur de perdre des républicains leur fait lâcher tous les coups. c'est ce que je dis dans mon article du JDD de ce jour. Cela dit, vous devez être intéressé par le fameux "bradley effect" dont on débat beaucoup en ce moment. Je vous conseille à ce sujet comme a Fabien du reste qui s'y intéresse, de lire l'article du Post de ce jour: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/11/AR2008101102136.html?hpid=topnews
Oui, la prudence est de mise ici, bien que les jours qui passent finissent par faire croire de plus en plus a un "effet Obama" historique.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 octobre 2008 à 14:56
Bonjour,
Daniel, votre réflexion me semble loin d'être simpliste. Elle rejoint d'ailleurs "l'effet Bradley" dont Anne a parlé dans des précédents articles.
Nous verrons bien la part de cet "effet" dans quelques semaines, mais une chose est sûre, les résultats seront plus serrés que ce que tendent à montrer les sondages.
Merci Anne Sinclair pour votre "fenêtre ouverte" sur la campagne. Toujours très intéressant...
Rédigé par : Fabien | 12 octobre 2008 à 14:29
Bonjour Anne, bonjour a tous. Comment interpretet les propos de McCain sur Obama? Rappelons qu'il a défendu son rival face au débordement de ses militant. Est-il sincère et cintré les propos souvent limites que l'on peut ententendre ou est-ce une nouvelle stratégie?
Rédigé par : Guillaume T | 12 octobre 2008 à 12:55
Votre époux, très au fait des plus intimes mouvements de la haute finance mondiale, n'a t-il pas vu venir la débâcle monétaire, ou bien a-t il préféré attendre que le la crise éclate au grand jour pour se mettre sur le devant de la scène, comme le Sauveur tant attendu ?
Rédigé par : hifi | 12 octobre 2008 à 11:03
Chère Anne Sinclair,
Je vous lis avec plaisir et intérêt depuis que vous avez pris cette - excellente ! - initiative.
On vous sent prudente sur les probabilités de succès de Barack Obama, alors même que, d'ici, en France, on a l'impression que, sauf événement imprévisible, les dés sont en train de rouler favorablement.
Est-ce que vous ne pensez pas que le durcissement de la campagne du côté républicain - que vous évoquez dans votre post d'aujourd'hui - trouve son origine dans ce même sentiment que les choses sont en train de leur échapper ?
En même temps, je dis ça, mais je pourrai sûrement dire le contraire - peut-être que je me laisse guider par mes espérances !
Je serais heureux d'avoir votre réaction.
Toby
Rédigé par : toby | 11 octobre 2008 à 19:41
Alger le samedi 11 octobre.
Excellente initiative que ce blog chère Anne Sinclair. Je vous lis régulièrement et suis vos apparitions (trop courtes!) dans le grand journal de Denisot. Meilleur souvenir de 7 sur 7 ? Paul McCartney car je suis un fan, mais également Gainsbourg et son Pascal et beaucoup d'autres. Concernant les invectives des républicains, tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit d'un vent de panique qui est consécutif aux ennuis de la co-listière de McCain, à l'incapacité du sénateur McCain de se hisser au niveau de son adversaire et surtout à la classe et au panache de Obama qui donne l'impression d'être inébranlable.
Pour finir, je souhaiterais que l'on mette l'accent sur la déclaration pleine de bienveillance de McCain au sujet d'Obama en réponse à la campagne virulente de ses amis.
Il est rare de voir un républicain déclarer que son rival démocrate est digne de devenir président des Etats-Unis et ce à quelques semaines du vote décisif.
Bonne continuation madame.
Rédigé par : Halim d'Alger | 11 octobre 2008 à 11:25
Suite à votre intervention que j'ai pu voir sur canal +, cette semaine,(qui arrive avec 24 H. de retard en Belgique), je fus étonné quand vous annonciez que le fait d'être noir équivaudrait à 6 point de désavantage pour Barack Obama. Enfin, quand je dis étonné...Soutenant ce dernier, quand on dit autour de moi que le sénateur de l'Illinois a partie gagnée, je répond: attention, quand l'américain moyen (je veux dire monsieur tout-le-monde) sera dans l'isoloir -s'il est encore un rien indécis- il se dira, inconsciemment: "Un président noir? Non,finalement, ça ne se peut pas!". Ma réflexion peut sembler simplette, mais pas peut-être pas si dénuée de bon sens...Qu'en pensez-vous chère Anne?
Rédigé par : Daniel Achedjian | 11 octobre 2008 à 08:49