Le Sénat, puis la Chambre des Représentants ont finalement voté le texte du plan de sauvetage des banques. Rien n’est réglé sur le fond, mais retour à la politique.
70 millions de personnes ont regardé le débat hier soir. Et Sarah Palin a fait beaucoup mieux que prévu. Certes, elle ne sortait pas de ses fiches auxquelles elle revenait quelle que soit la question de la journaliste de PBS. Celle-ci, excellente professionnelle, a failli être récusée par l’équipe McCain parce qu’elle écrit un livre sur Obama et le phénomène noir aux Etats-Unis, mais surtout parce qu’elle est elle-même une Afro-Américaine et qu’on la soupçconne de voter Obama, of course !
Revenons à la Palin. Reconnaissons-le, elle a été franchement pas mal. Même en se définissant comme la représentante des « Joe six packs », autrement dit les gars qui s’envoient six packs de bière. Comment traduire en français ? Ce serait en fait à mi-chemin entre « Madame Michu » et « bienvenue chez les beaufs ! ». Hé bien, elle a marqué des points dans le Midwest, c’est sûr. Et elle a enlevé une épine dans le pied de McCain qui peut désormais se consacrer à autre chose que voler à son secours.
Biden a été parfait, mais on s’y attendait. Il n’a pas été verbeux et cela on ne s’y attendait pas. Il a gagné le débat en crédibilité : qui souhaiterait-on en cas de drame voir à la Maison Blanche ? La réponse des Américains ne fait aucun doute.
La télé encore. Je suis restée fascinée à regarder une autre excellente présentatrice de MSNBC, la chaîne démocrate du câble, la dézinguer pendant une heure, pointant ses familiarités de langage, ses approximations, ses erreurs, ses mensonges et ses clins d’œil accrocheurs. Drôle pour qui partageait ce point de vue, insupportable pour l’électorat républicain. Impossible en France ! Heureusement ? Allez savoir… Le mythe de la presse objective en prend un coup. Mais rappelez vous son nom à cette journaliste : Rachel Maddow. Elle est jeune, beau sourire, look sportif : elle décoiffe !
@ Zeidoune: Ne soyez pas impatient, je n'avais pas encore eu le temps de vous répondre, il y a 6 h de moins ici!!!
Quant aux chiffres, je ne sais pas... si vus etes psy, vous pourrez peut etre me dire. :))
Plus sérieusement, 7/7 avait été créée un an avant que je reprenne l'émission. Je n'ai jamais changé le titre que je trouvais bon.
"Deux ou trois choses" est une référence perso à un bouquin que j'ai écrit il y a 10 ans, sorte de portraits impressionnistes des hommes politiques français. Avec une idee modeste: je ne sais pas grand chose, mais je vous livre ce que je sais.
C'est un peu la même idée ici: cela me plait de partager avec vous mes impressions de ces Etats Unis en plein changement, sans qu'il y ait rien de professoral là dedans. Juste des idées échangées.
Voilà le sens que moi, je donne à ces deux chiffres. Mais je n'y avais pas pensé, votre post m'a amusée et si vous avez une autre réponse à me suggérer que ma réponse consciente, faites le!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2008 à 15:57
Mme Anne
Toujours très belle, mais j'attend tjs la réponse sur ma question sur votre rapport aux chiffres ( 7/7 , 2 ou 3 choses vues d'Amérique)...
Rédigé par : zeidoune | 27 octobre 2008 à 14:40
juste pour te feliciter de tes analyses de tout à l'heure sur canal plus
bon courage anne
Rédigé par : karim | 16 octobre 2008 à 19:40