Très bon article de Thomas Friedmann que je lis avec retard dans le NYTimes:la question n'est pas tant de savoir si Bill devra ou non restreindre ses activités, mais si Hillary et Obama auront la proximité nécessaire à une bonne équipe président/secretary of State...
@Rachel : Vous citez des faits qui se sont passés pendant les primaires. Or depuis, Clinton a fait une campagne énorme pour Obama. En fait, Obama doit sa victoire à Hillary Clinton qui aurait pu s'effacer et ne plus rien faire voire pire, à la mode française, faire subrepticement, campagne contre Obama.
Or elle est entrée en campagne pour Obama, évitant que ses électeurs aux primaires, dépités, se tournent majoritairement vers McCain. C'est elle qui a fait, en partie, échouer le plan de McCain, de prendre le vote féminin déçue de l'échec d'une femme chez les Démocrates, en prenant une femme sur le ticket
Il est alors normal, qu'Obama la garde précieusement dans son camp (dans 4 ans, ça recommence et ça passe vite, 4 ans) mais aussi applique le vieil adage en gardant près de soi ses ennemis. En la nommant au gouvernement, il l'empêche aussi de prendre une indépendance politique. En la plaçant à la diplomatie, il la bloque sur le social (elle ne pourra plus s'exprimer, notamment sur la sécurité sociale universelle, sujet qui est cher à Clinton alors qu'Obama a été plus que silencieux sur le sujet), il l'empêche de présenter au Sénat, des projets de loi qui ne sont pas du gout de sa tendance chez les Démocrates, il l'empêche de prendre la tête du Sénat.
Non, c'est vraiment très bien joué, politiquement, de la part d'Obama. En lui proposant un truc aussi énorme que la diplomatie, elle ne pourra pas refuser. Par contre, je ne suis pas sure que ça soit bien joué pour le peuple américain et le développement de la protection sociale aux USA.
Rédigé par : Michèle | 24 novembre 2008 à 14:59
bonjour Anne,
oui, la semaine aura été excellente pour Monsieur Sarkozy.
Oui, c'est affligeant le spectacle du parti socialiste.
On oublie de citer une personne : Hollande. Quand on laisse derrière soi un champ de ruines parce qu'on confond son égo et son intérêt pour la chose publique, alors oui, l'héritage est compliqué à gérer.
Des idées ? des propositions de vie ? j'attends. Par contre, la vie après les 35 heures, surtout à l'hôpital!!! impossible à oublier, la plus grande meurtrissure sociale.
Pour terminer, je suis à L'UMP, pour respirer, pour l'élan dont nous avons tant besoin , pour l'instant, pas d'accord sur tout. L'election est un moment, en 2007, l'energie pour faire bouger les lignes m'a paru une bonne raison de faire ce choix.
Pour la suite, une période de stabilisation sera peut-être nécessaire ?? je reverrai mais avec qui et pourquoi ? pas avec deux ....femmes en plus!! ( nous avions la réputation abusive d'être plus altruiste que ces messieurs) qui chipotent le morceau de chiffon comme sur la place du premier marché du coin.
Bon retour aux USA, Anne.
Rédigé par : michèle | 24 novembre 2008 à 05:59
Je crois ne pas être la seule à apprécier de plus en plus ce blog, merci Anne de nous fournir un lieu de discussion où les sujets volent plus haut que dans certains rassemblements que je ne citerai pas…je crois vraiment que vous devriez profiter à fond de notre belle capitale au lieu de rédiger un post sur le spectacle pitoyable du PS mais bon ça n’engage que moi !
Sinon pour revenir au sujet initial, une nouvelle nomination donc au gouvernement Obama, Tom Daschle à la santé, outre le fait qu’il ait un visage d’acteur je trouve, bon je plaisante…c’est la frustrée en moi de n’avoir jamais vu eh oui, il en existe au moins une, un seul épisode de West Wing, comment diable ai je pu rater un tel feuilleton que vous semblez tous tant apprécier, il va falloir que je me rattrape, bref, je pars dans tous les sens ce matin, Daschle donc disais je devrait se révéler être un bon choix.
Il avait été me semble t-il une des cibles des enveloppes contaminées en 2001 non ?
Et du coup me voilà encore à digresser, pardon, ce doit être la neige dehors…je suis horrifiée par cette inacceptable histoire de cellules souches, le « low cost » n’est pas philanthropique on s’en doutait mais de là à atteindre un tel comportement !
Cette nomination confirme en matière de politique intérieure la priorité donnée par Obama à la santé, 47 millions d’américains me semble t-il, à vérifier le nombre, n’ont pas de couvertures sociale, comment nous imaginer en France où l’on râle à chaque grignotement de notre sécu, qu’une énorme discrimination existe aux Etats-Unis et que l’accès au soins soit si inégal ?
Bonne fin de séjour à Paris.
Rédigé par : Michèle Doige | 23 novembre 2008 à 11:49
Bonjour Anne.
Pendant que BO, Hillary et même McCain discutent pour rassembler les talents et préparer l’avenir des américains, notre PS national s’embourbe de plus belle et remet en route la machine à perdre. Quel spectacle ! Et qu'en est-il du programme, des idées des valeurs du PS : RIEN.
Espérons que la pensée attribuée à Mao Tse Dong est juste : « Pour bien rebondir il faut d’abord toucher le fond ! »
@Françoise Dumont
Oui Marrakech et très « trendy » mais pas seulement pour « la gent qui peut se le permettre ». C’est une destination abordable, dépaysante et qui en dehors de juillet/août offre un climat merveilleux. Le tout à 2 heures de la mer (Essaouira), 1h30 de la montagne (Toubkal) et proche du désert. Ce n’est effectivement pas désagréable d’y être expat. L’inquiétude est pour l’avenir quand on voit l’explosion de cette ville ou les immeubles poussent comme des champignons…
Bonne journée à tous et bon vol à Anne
Robert
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 23 novembre 2008 à 11:10
Merci Chrislin et bienvenue sur le blog!
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 novembre 2008 à 02:15
Merci yul, je vais regarder cette vidéo demain car il est un peu tard (2h du mat'). Mais elle me paraît très intéressante en effet, et j'adore Charlie Rose.
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 novembre 2008 à 02:13
@ Nunus, Jog et ceux qui sont effondrés devant l'état du PS: je vais je crois faire un post sur le sujet, car c'est le SEUL sujet dont on parle ici en France...
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 novembre 2008 à 02:00
Charlotte, je comprends votre indignation sur Easy jet et les cellules souches. C'est l'exemple meme de la betise administrative!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 novembre 2008 à 01:56
bsr anne
vos écris me manque,j'aurais aimé vous rencontrer à paris, mais je ne me suis pas pris à l'avance pour vous arrancher une minute sur votre emplois de temps chargé.
continué a m'abreuver de vos écris car ça me fait du bien de lire autre d'outre atlantique que ce qu'on nous sert ici à paris.
bon retour à washington
Rédigé par : chrislin | 22 novembre 2008 à 23:42
Mme Sinclair
Un video interessant pour vous: http://www.charlierose.com/view/interview/9632
Rédigé par : Yul | 22 novembre 2008 à 18:30
Merci Julie .
Bonjour à tous
Anne vous savourez PARIS? Vous avez raison ,on est en free lance là on pense à vous .
La deuxième nomination qui me fait plaisir c'est celle là
Tom Daschle accepte d'être le secrétaire à la Santé d'Obama
WASHINGTON — L'ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Tom Daschle, a accepté le poste de secrétaire à la Santé au sein du futur gouvernement de Barack Obama, selon des responsables démocrates américains qui ont souhaité rester anonymes, l'information n'étant pas officielle.
Tom Daschle, un proche conseiller d'Obama durant la campagne pour l'élection présidentielle, a récemment écrit un livre contenant ses propositions pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé, et il travaille actuellement avec d'anciens membres du Sénat à élaborer des recommandations pour améliorer le système.
Par ailleurs, l'équipe de transition du président-élu a annoncé que M. Daschle superviserait le groupe de travail consacré aux politiques de santé, qui est chargé de développer des propositions et des plans d'action pour le futur gouvernement Obama.
La santé et la pauvreté deux missions sans droit à l'erreur.
Un magnifique film sur le sujet
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18667333&cfilm=28494.html
Vous aimez DENZEL WASHINGTON ??? Moi c'est Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denzel_Washington
Rédigé par : Marianne | 22 novembre 2008 à 14:00
Allô le PS ?
Est-ce que tout va bien ?
Allô le PS ?
Je n'y comprends plus rien...
Allô le PS ?
Prends soin de toi...
Allô le PS ?
Ne te laisse pas aller... comme ça... comme ça...
Rédigé par : NUNUS | 22 novembre 2008 à 13:24
GRAVEMENT HORS SUJET
http://edition.cnn.com/2008/WORLD/europe/11/21/windpipe.transplant.easyjet/index.html?iref=mpstoryview
Pour ceux qui veulent s'arracher les cheveux de la tête de rage... ceci n'est pas possible!! Easy jet a refusé de transporter les cellules souches pour cause de plus 100 ml en liquide!!! Qu'arriverait-il le jour où ils devront transporter une foie ou des poemons!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 22 novembre 2008 à 12:59
Merci à Yul et Charlotte
pour l’article du NY Times, attendons donc de voir si la nomination intervient bien après Thanksgiving !
En tout cas il faudrait effectivement éviter l’affrontement de deux blocs, l’un « Clinton » au Secrétariat d’Etat et l’autre « Obama » au conseil de sécurité nationale ! Sans doute les deux annonces, Secrétaire d’état et Conseiller à la sécurité nationale se feront elles concomitamment…les membres de ce Conseil sont me semblent ils le Vice Président, Joe Biden est expert en politique étrangère, aura ils les mêmes vues que Hillary ? le Secrétaire d’Etat et celui à la défense.
Il faut à tout prix éviter les tensions qui ont pu exister sous l’administration Bush avec la volonté de dominer le Conseil par Cheney ou les problèmes rencontrés par Powell face aux « néocons », je n’évoquerais pas les différents extrêmes sous Carter dans des sujets ô combien dramatiques de la prise d’otages en Iran et de l’invasion soviétique en Afghanistan, c’est une autre époque, en résumé et c’est bien le lieu pour l’exercer, il faudra de la diplomatie !!
Wait and see avant cela il faudra sereinement déguster la dinde et la tarte au potiron !! j’allais oublier le meilleur la sauce aux cranberries…
Rédigé par : Michèle Doige | 22 novembre 2008 à 11:04
Bin le bonjour...Anne,
42 voix de différences....Ca me rappelle la Floride!
Singuliers résultats qui ne vont pas faire du bien au parti!
Est-ce le coup de grace?
Avant la scission?
A +
Rédigé par : Jog | 22 novembre 2008 à 08:36
bsr anne,
je sais que le but de ce post n'est pas d'ecrire sur le parti socialiste maisla aujourdhui c un grand jour et je suis inquiet je pense qu a l heure qu il est le ps est mort c catastrophique ils sont de plus en plus ridicule je ne comprend pas a quoi joue le camp royal??? ils traite les autre de tricheur alors kil devrai montré l unité et se declaré perdant en félicitant martine aubry §§§§ je suis vraiment dégoutté il ne faudra pas s' étonneé si nous les jeunes socialistes quittons le zoo des éléphants pour rejoindre le jeune facteur!!! Et vous qu en pensez vous maintenant que vous avez un peu de recul
je vous embrasse vous et votre mari que j admire beaucoup et regrette
un jeune breton
Rédigé par : NUNUS | 22 novembre 2008 à 02:39
And the winner is......
http://www.nytimes.com/2008/11/22/us/politics/22obama.html?_r=1
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 novembre 2008 à 22:40
NYT vient d'annoncer qu'un confidant d'Hillary a declare qu'elle a decide d'accepter l'offre ( j'avais lu que l'offre devait se faire seulement qu'apres l'action de grace )
http://www.nytimes.com/2008/11/22/us/politics/22obama.html?_r=1&partner=rss&emc=rss
Rédigé par : Yul | 21 novembre 2008 à 21:37
Oui, j'avais remarqué que BO était gaucher. Ca me l'avait rendu plus sympathique.
J'ai vu une expo il y a déjà quelques années à l'Ima (Institut du Monde Arabe) d'un peintre marocain, d'une excellente qualité. Je vais voir si je retrouve son nom, soit dans mes fiches, soit dans les archives de l'Ima.
Marrakech, ça semble très très trendy pour la gent qui peut se le permettre ; ça ne doit donc pas être si désagréable que ça d'être expat dans ces contrées.
J'ignorais que la gent pieuse était allée s'agenouiller et prier le ciel que Simone Veil ne soit pas nommée : c'est vraiment trop drôle, j'imagine la scène et ça me fait vraiment rire ; ça ferait une bonne scène de théâtre humoristique. Ca me rappelle un opéra d'Hindemith où les bonnes soeurs étaient tombé amoureuses de Jésus : à l'extérieur du théâtre, les bonnes soeurs étaient venues manifester leur indignation ... et prier pour que cet opéra ne soit pas joué ...
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 21 novembre 2008 à 21:06
Grand suspense entre les USA et la France, parmi les 3 "grâces": Hillary, Ségo ou Martine?!... Entre temps, Sarah Palin assiste au massacre des dindes en Alaska, destinées à l'action de grâce(Thanksgiving)...:-)
http://www.huffingtonpost.com/2008/11/20/sarah-palin-holds-news-co_n_145375.html
Rédigé par : Mélanie | 21 novembre 2008 à 16:56
Une dépêche AFP vient d'annoncer la nommination imminente d'Hillary au poste de Secrétaire d'Etat chargée de la politique étrangère. Visiblement, son époux aurait promis la plus grande transparence sur ses activités caritatives...
So, wait and see.
Rédigé par : CelineElias | 21 novembre 2008 à 16:29
Je ne sais pas si vou savez vu ce Op-Ed:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/11/18/AR2008111802791.html?tid=informbox
Le couple Clinton a beaucoup a perdre si elle devient Sec of State. De plus, si elle quitte le Senat, elle ne pourra pas faire campagne en 2014 pour 2016.
C'est vrai qu'elle pourra occuper ce poste pendant 4 ans, mais si elle decide de maintenir sa position en politique elle a une grosse decision a prendre et si elle veut devenir Gouverneur de l'etat de NY.
Rédigé par : Yul | 21 novembre 2008 à 16:21
@ Marianne:
C'est super la citation que vous citez de Hillry! Ca m' a vraiment enerve tous ces commentaires pendant les elections sur la patriotisme (notamment ce que Michelle Obama a dit " for the first time in my adult life, I am truly proud of my country...) - c'est ca la democratie et c'est ca les EU + bcp d'autres pays, comme la France, c'est d'etre capable de critiquer notre gouvernement, meme dans un batiment du gouvernement, dans un autre lieu public, a la tele, pendant une campagne electorale... Pour moi, c'est ca la democratie - critiquer pour changer.
Aimer un pays, comme aimer une personne, c'est aimer le bien et le mal. Hillary, comme Michelle Obama, a tout a fait raison!
Rédigé par : Julie | 21 novembre 2008 à 15:51
C'est un beau passeport ,quelle classe quelle belle alliance.
En 2007, elle est classée comme la 25e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En mai 2008, le Time la classe quatrième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde.
« Je suis fatiguée des gens qui disent que si vous débattez et critiquez l’administration vous n’êtes pas vraiment patriote. Nous devons nous lever et dire “nous sommes Américains et nous avons le droit de débattre et de critiquer n’importe quelle administration. ”
Hillary CLINTON
http://www.judiciaryreport.com/images/Barack-Obama-and-Hillary-Clinton.jpg
AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop beau qu'est-ce qu'il lui murmure à l'oreille ????
Rédigé par : Marianne | 21 novembre 2008 à 13:29
I 'd like it to be Hillary but normally Thomas Friedmann a raison... Comme elle a tout le respect du monde au Senat...
Par contre la rumeur veut que Colin Powell ira à l'éducation!!! En voilà une bonne nouvelle!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 novembre 2008 à 12:25